• Aucun résultat trouvé

INFORMATIONS CLES POUR L INVESTISSEUR

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "INFORMATIONS CLES POUR L INVESTISSEUR"

Copied!
45
0
0

Texte intégral

(1)

INFORMATIONS CLES POUR L’INVESTISSEUR

Ce document fournit des informations essentielles aux investisseurs de cet OPCVM. Il ne s’agit pas d’un document promotionnel. Les informations qu’il contient vous sont fournies conformément à une obligation légale, afin de vous aider à comprendre en quoi consiste un investissement dans cet OPCVM et quels risques y sont associés. Il vous est conseillé de le lire pour décider en connaissance de cause d’investir ou non.

IDE DYNAMIC Compartiment WORLD FLEXIBLE

ACTION C (Code ISIN : FR0011634377)

Compartiment de la SICAV IDE DYNAMIC, Société par Actions Simplifiée, gérée parINVESTISSEURS DANS L’ENTREPRISE

OBJECTIFS ET POLITIQUE D’INVESTISSEMENT Le compartiment de la SICAV a pour objectif de rechercher une

performance nette de frais fixes de gestion supérieure à 6% l’an pour les actions C. Cet objectif de performance est fondé sur la réalisation d’hypothèses de marché arrêtées par la société de gestion et ne constitue en aucun cas une promesse de rendement ou de performance de l’OPCVM.

Le compartiment est géré de manière active et discrétionnaire sans référence à un indice. En conséquence, il n’y a pas d’indicateur de référence représentatif.

Il est exposé de manière discrétionnaire dans les classes actions, titres de créance ou instruments du marché monétaire selon le contexte économique et le niveau de prix des différentes classes d’actifs.

Le compartiment est susceptible d’être exposé principalement au risque des marchés actions. Il pourra toutefois être alternativement, ou partiellement exposé aux produits de taux (y compris obligations convertibles), si les marchés actions sont jugés trop chers et les produits de taux plus attractifs. Au sein de chaque classe d’actif, il sera procédé à une sélection des valeurs selon un processus d’analyse fondamentale des entreprises et des émetteurs. La sélection vise à optimiser le couple rendement / risque des investissements dans le temps.

Pour la sélection et le suivi des titres de taux, la société de gestion ne recourt pas exclusivement ou mécaniquement aux agences de notation.

Elle privilégie sa propre analyse de crédit qui sert de fondement aux décisions de gestion prises dans l’intérêt des porteurs.

Le compartiment de la SICAV pourra être exposé :

- De 0% à 100% de l’actif net en actions de toutes zones géographiques, de tous secteurs et de toutes tailles de capitalisation y compris de petites capitalisations.

- De 0% à 100% de l’actif net en instruments financiers de taux (titres de créance, instruments du marché monétaire) ; de tous émetteurs, souverains, publics ou privés, français ou étrangers, de toutes notations dont 50% maximum de l’actif net en titres spéculatifs (à haut rendement) ou non notés, à l’émission ou en cours de vie, et dont 20% maximum de l’actif net en obligations convertibles, échangeables ou remboursables en actions.

- La fourchette de sensibilité de la part exposée directement ou indirectement en instruments de taux est comprise entre 0 et 10.

- De 0% à 50% de son actif en actions et/ou titres de créance, instruments du marché monétaire, de pays émergents (pays hors OCDE).

Il pourra être exposé de 0% à 100% au risque de change sur des devises hors euro.

Le compartiment peut investir :

- sur les marchés actions (dont les petites capitalisations) et les marchés de produits de taux, (dont les marchés actions et produits de taux des pays émergents)

- jusqu’à 10% de son actif en actions ou parts d’OPCVM de droit français ou étranger et en FIA européens ouverts à une clientèle non professionnelle, répondant aux conditions de l’article R 214-13 du Code Monétaire et Financier.

Ces OPCVM / FIA pourront être de tout type, cotés ou non, et notamment ceux intervenant via des indices de contrats à terme sur matières premières.

Le compartiment peut également intervenir sur :

- les contrats financiers à terme fermes ou optionnels, dans un but de couverture des risques action, de taux et de change et dans des titres intégrant des dérivés tels que des obligations convertibles, échangeables ou remboursables en actions, obligations callable et puttable.

- les dépôts, emprunts d’espèces, acquisitions et cessions temporaires de titres.

Des critères ESG contribuent à la prise de décision d’investissement, sans pour autant être un facteur déterminant de cette prise de décision.

Durée de placement recommandée : supérieure ou égale à cinq ans Ce compartiment pourrait ne pas convenir aux investisseurs qui prévoient de retirer leur apport avant l’expiration de ce délai.

Affectation des sommes distribuables : Capitalisation totale.

Conditions de souscription et de rachat :

Les ordres de souscription et de rachat sont centralisés chaque jour de valorisation avant 12 heures 30 (heure de Paris) par le dépositaire et exécutés sur la base de la valeur liquidative du jour (J) calculée sur les cours de clôture de Bourse du jour (J).

La valeur liquidative est calculée quotidiennement, à l’exception des jours fériés légaux en France ou des jours de fermeture de la Bourse de Paris.

PROFIL DE RISQUE ET DE RENDEMENT

A risque plus faible, Rendement potentiellement plus faible

A risque plus élevé, Rendement potentiellement plus

élevé

1 2 3 4 5 6 7

SIGNIFICATION DE CET INDICATEUR :

Cet indicateur permet de mesurer le niveau de volatilité du compartiment et le risque auquel votre capital est exposé.

Les données historiques, telles que celles utilisées pour calculer cet indicateur synthétique, pourraient ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur du compartiment de la SICAV.

Il n’est pas certain que la catégorie de risque et de rendement affichée demeure inchangée et le classement du compartiment est susceptible d’évoluer dans le temps. La classe 1 signifie que votre capital est exposé à de faibles risques mais que les possibilités de gains sont limitées. Elle n’est pas synonyme d’investissement sans risque.

Ce compartiment est classé dans cette catégorie en raison de son exposition potentiellement élevée aux marchés d’actions internationales, qui induisent des fluctuations à la hausse comme à la baisse et donc une volatilité de la valeur liquidative.

Par conséquent, le profil de risque et de rendement du fonds est élevé.

Veuillez noter qu’une possibilité élevée de gain comporte aussi un risque élevé de perte. Le compartiment ne bénéficie d’aucune garantie ou protection du capital, le capital initialement investi peut ne pas être restitué.

RISQUES IMPORTANTS NON PRIS EN COMPTE DANS L’INDICATEUR :

Risque de liquidité : Il présente le risque qu’un marché financier (actions de petites capitalisations ou obligations), lorsque les volumes d’échanges sont faibles ou en cas de tension sur ces marchés, ne puisse absorber les volumes de transactions (achat ou vente) sans impact significatif sur le prix des actifs. Dans ce cas, la valeur liquidative peut baisser plus rapidement et plus fortement.

Risque de crédit : En cas de dégradation de la qualité des émetteurs ou si l’émetteur n’est plus en mesure de faire face à ses échéances, la valeur de ces titres peut baisser, entrainant ainsi la baisse de la valeur liquidative.

Les titres évalués « spéculatifs » selon l’analyse de la société de gestion ou des agences de notation ou non notés présentent un risque accru de défaillance, et sont susceptibles de subir des variations de valorisation plus marquées et/ou plus fréquentes, pouvant entraîner une baisse de la valeur liquidative.

(2)

FRAIS

Les frais et commissions acquittés servent à couvrir les coûts d’exploitation du compartiment de la SICAV, y compris les coûts de commercialisation et de distribution des actions. Ils réduisent la croissance potentielle des investissements.

FRAIS PONCTUELS PRELEVES AVANT OU APRES INVESTISSEMENT

FRAIS D’ENTREE 3%

FRAIS DE SORTIE 0%

Le pourcentage indiqué est le maximum pouvant être prélevé sur votre capital, avant que celui-ci ne soit investi, sur la valeur de souscription de l’action du compartiment au jour d’exécution de l’ordre. Dans certains cas, l’investisseur peut payer moins. L’investisseur peut obtenir de son

conseiller ou de son distributeur le montant effectif des frais d’entrée.

FRAIS PRELEVES PAR LA SICAV SUR UNE ANNEE

FRAIS COURANTS (*) 1,20% TTC

FRAIS PRELEVES PAR LE FONDS DANS CERTAINES CIRCONSTANCES

COMMISSION DE PERFORMANCE Néant

(*) L’attention de l’investisseur est appelée sur le fait que le chiffre des « frais courants » se fonde sur les frais de l’exercice clos au 31/12/2020. Ces frais sont susceptibles de varier d’un exercice à l’autre.

Pour plus d’information sur les frais, veuillez-vous référer à la section « Frais » du prospectus de ce compartiment de la SICAV disponible sur simple demande au siège de la Société ou sur le site internet : www.ide-am.eu

Les frais courants ne comprennent pas les commissions de surperformance et les frais d’intermédiation excepté dans le cas de frais d’entrée ou de sortie payés par le compartiment lorsqu’il achète ou vend des parts ou actions d’autres véhicules de gestion collective.

PERFORMANCES PASSEES

AVERTISSEMENT

Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Elles ne sont pas constantes dans le temps.

Le calcul des performances présentées tient compte de l’ensemble des frais et commissions à l’exclusion des éventuels frais d’entrée.

Les performances de la catégorie d’actions du compartiment sont calculées coupons et dividendes nets réinvestis et en EUR.

DATE DE CREATION DU COMPARTIMENT DE LA SICAV : 13/12/2013

CHANGEMENTS IMPORTANTS INTERVENUS AU COURS DE LA PERIODE : néant INFORMATIONS PRATIQUES

SOUSCRIPTEURS/ PERSONNES NON ELIGIBLES : Les US persons (personnes américaines) et les NPFFI (Non Participating Foreign Financial Institutions – institutions financières qui décident de ne pas collaborer avec l’agence américaine en charge de la collecte des taxes et du code fiscal) ne peuvent souscrire d’actions de la SICAV. (Cf. prospectus).

NOM DU DEPOSITAIRE : CREDIT INDUSTRIEL ET COMMERCIAL (CIC).

LIEU ET MODALITES D’OBTENTION D’INFORMATIONS SUR LE COMPARTIMENT (prospectus et statuts/rapport annuel/document semestriel) : Le prospectus du compartiment de la SICAV et les derniers documents annuels et périodiques sont adressés gratuitement au porteur en français dans un délai de 8 jours ouvrés sur simple demande écrite du porteur auprès de :

INVESTISSEURS DANS L’ENTREPRISE – 3, Rue de Messine – 75008 Paris – Tél : 33 (0)1 85 08 25 90 ou par e-mail à l‘adresse suivante : contact@ide-am.eu

ADRESSE WEB : Le prospectus et les statuts sont également disponibles sur le site www.ide-am.eu.

LIEU ET MODALITES D’OBTENTION D’AUTRES INFORMATIONS PRATIQUES NOTAMMENT LA VALEUR LIQUIDATIVE : Auprès de la société de gestion.

LIEU ET MODALITES D’OBTENTION D’INFORMATIONS SUR LES AUTRES COMPARTIMENTS : Auprès de la société de gestion.

REGIME FISCAL : La législation fiscale dans le pays d’origine de l’OPCVM peut avoir un impact sur la situation fiscale personnelle de l’investisseur.

POLITIQUE DE REMUNERATION : Les détails de la politique de rémunération actualisée sont disponibles sur le site internet www.ide-am.eu ou sur simple demande formulée auprès de la société de gestion.

La responsabilité d’Investisseurs Dans l’Entreprise ne peut être engagée que sur la base de déclarations contenues dans le présent document qui seraient trompeuses, inexactes ou non cohérentes avec les parties correspondantes du prospectus du compartiment de la SICAV.

Ce compartiment de la SICAV est agréé en France et réglementé par l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Investisseurs Dans l’Entreprise est agréée en France et réglementée par l’Autorité des marchés financiers (AMF).

2.79%

9.48%

2.51%

19.41%

-3.59%

29.58%

5.43%

-10%

-5%

0%

5%

10%

15%

20%

25%

30%

35%

2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020

IDE Dynamic World Flexible - C

(3)

INFORMATIONS CLES POUR L’INVESTISSEUR

Ce document fournit des informations essentielles aux investisseurs de cet OPCVM. Il ne s’agit pas d’un document promotionnel. Les informations qu’il contient vous sont fournies conformément à une obligation légale, afin de vous aider à comprendre en quoi consiste un investissement dans cet OPCVM et quels risques y sont associés. Il vous est conseillé de le lire pour décider en connaissance de cause d’investir ou non.

IDE DYNAMIC Compartiment WORLD FLEXIBLE

ACTION AC (Code ISIN : FR0013449550)

Compartiment de la SICAV IDE DYNAMIC, Société par Actions Simplifiée, gérée parINVESTISSEURS DANS L’ENTREPRISE

OBJECTIFS ET POLITIQUE D’INVESTISSEMENT Le compartiment de la SICAV a pour objectif de rechercher une

performance nette de frais fixes de gestion supérieure à 5,25% l’an pour les actions AC. Cet objectif de performance est fondé sur la réalisation d’hypothèses de marché arrêtées par la société de gestion et ne constitue en aucun cas une promesse de rendement ou de performance de l’OPCVM.

Le compartiment est géré de manière active et discrétionnaire sans référence à un indice. En conséquence, il n’y a pas d’indicateur de référence représentatif.

Il est exposé de manière discrétionnaire dans les classes actions, titres de créance ou instruments du marché monétaire selon le contexte économique et le niveau de prix des différentes classes d’actifs.

Le compartiment est susceptible d’être exposé principalement au risque des marchés actions. Il pourra toutefois être alternativement, ou partiellement exposé aux produits de taux (y compris obligations convertibles), si les marchés actions sont jugés trop chers et les produits de taux plus attractifs. Au sein de chaque classe d’actif, il sera procédé à une sélection des valeurs selon un processus d’analyse fondamentale des entreprises et des émetteurs. La sélection vise à optimiser le couple rendement / risque des investissements dans le temps.

Pour la sélection et le suivi des titres de taux, la société de gestion ne recourt pas exclusivement ou mécaniquement aux agences de notation.

Elle privilégie sa propre analyse de crédit qui sert de fondement aux décisions de gestion prises dans l’intérêt des porteurs.

Le compartiment de la SICAV pourra être exposé :

- De 0% à 100% de l’actif net en actions de toutes zones géographiques, de tous secteurs et de toutes tailles de capitalisation y compris de petites capitalisations.

- De 0% à 100% de l’actif net en instruments financiers de taux (titres de créance, instruments du marché monétaire) ; de tous émetteurs, souverains, publics ou privés, français ou étrangers, de toutes notations dont 50% maximum de l’actif net en titres spéculatifs (à haut rendement) ou non notés, à l’émission ou en cours de vie, et dont 20% maximum de l’actif net en obligations convertibles, échangeables ou remboursables en actions.

- La fourchette de sensibilité de la part exposée directement ou indirectement en instruments de taux est comprise entre 0 et 10.

- De 0% à 50% de son actif en actions et/ou titres de créance, instruments du marché monétaire, de pays émergents (pays hors OCDE).

Il pourra être exposé de 0% à 100% au risque de change sur des devises hors euro.

Le compartiment peut investir :

- sur les marchés actions (dont les petites capitalisations) et les marchés de produits de taux, (dont les marchés actions et produits de taux des pays émergents)

- jusqu’à 10% de son actif en actions ou parts d’OPCVM de droit français ou étranger et en FIA européens ouverts à une clientèle non professionnelle, répondant aux conditions de l’article R 214-13 du Code Monétaire et Financier.

Ces OPCVM / FIA pourront être de tout type, cotés ou non, et notamment ceux intervenant via des indices de contrats à terme sur matières premières.

Le compartiment peut également intervenir sur :

- les contrats financiers à terme fermes ou optionnels, dans un but de couverture des risques action, de taux et de change et dans des titres intégrant des dérivés tels que des obligations convertibles, échangeables ou remboursables en actions, obligations callable et puttable.

- les dépôts, emprunts d’espèces, acquisitions et cessions temporaires de titres.

Des critères ESG contribuent à la prise de décision d’investissement, sans pour autant être un facteur déterminant de cette prise de décision.

Durée de placement recommandée : supérieure ou égale à cinq ans Ce compartiment pourrait ne pas convenir aux investisseurs qui prévoient de retirer leur apport avant l’expiration de ce délai.

Affectation des sommes distribuables : Capitalisation totale.

Conditions de souscription et de rachat :

Les ordres de souscription et de rachat sont centralisés chaque jour de valorisation avant 12 heures 30 (heure de Paris) par le dépositaire et exécutés sur la base de la valeur liquidative du jour (J) calculée sur les cours de clôture de Bourse du jour (J).

La valeur liquidative est calculée quotidiennement, à l’exception des jours fériés légaux en France ou des jours de fermeture de la Bourse de Paris.

PROFIL DE RISQUE ET DE RENDEMENT

SIGNIFICATION DE CET INDICATEUR :

Cet indicateur permet de mesurer le niveau de volatilité du compartiment et le risque auquel votre capital est exposé.

Les données historiques, telles que celles utilisées pour calculer cet indicateur synthétique, pourraient ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur du compartiment de la SICAV.

Il n’est pas certain que la catégorie de risque et de rendement affichée demeure inchangée et le classement du compartiment est susceptible d’évoluer dans le temps. La classe 1 signifie que votre capital est exposé à de faibles risques mais que les possibilités de gains sont limitées. Elle n’est pas synonyme d’investissement sans risque.

Ce compartiment est classé dans cette catégorie en raison de son exposition potentiellement élevée aux marchés d’actions internationales, qui induisent des fluctuations à la hausse comme à la baisse et donc une

A risque plus faible, Rendement potentiellement plus faible

A risque plus élevé, Rendement potentiellement

plus élevé

1 2 3 4 5 6 7

Par conséquent, le profil de risque et de rendement du fonds est élevé.

Veuillez noter qu’une possibilité élevée de gain comporte aussi un risque élevé de perte. Le compartiment ne bénéficie d’aucune garantie ou protection du capital, le capital initialement investi peut ne pas être restitué.

RISQUES IMPORTANTS NON PRIS EN COMPTE DANS L’INDICATEUR :

Risque de liquidité : Il présente le risque qu’un marché financier (actions de petites capitalisations ou obligations), lorsque les volumes d’échanges sont faibles ou en cas de tension sur ces marchés, ne puisse absorber les volumes de transactions (achat ou vente) sans impact significatif sur le prix des actifs. Dans ce cas, la valeur liquidative peut baisser plus rapidement et plus fortement.

Risque de crédit : En cas de dégradation de la qualité des émetteurs ou si l’émetteur n’est plus en mesure de faire face à ses échéances, la valeur de ces titres peut baisser, entrainant ainsi la baisse de la valeur liquidative.

Les titres évalués « spéculatifs » selon l’analyse de la société de gestion ou des agences de notation ou non notés présentent un risque accru de défaillance, et sont susceptibles de subir des variations de valorisation plus marquées et/ou plus fréquentes, pouvant entraîner une baisse de la

(4)

FRAIS

Les frais et commissions acquittés servent à couvrir les coûts d’exploitation du compartiment de la SICAV, y compris les coûts de commercialisation et de distribution des actions. Ils réduisent la croissance potentielle des investissements.

FRAIS PONCTUELS PRELEVES AVANT OU APRES INVESTISSEMENT

FRAIS D’ENTREE 3%

FRAIS DE SORTIE 0%

Le pourcentage indiqué est le maximum pouvant être prélevé sur votre capital, avant que celui-ci ne soit investi, sur la valeur de souscription de l’action du compartiment au jour d’exécution de l’ordre. Dans certains cas, l’investisseur peut payer moins. L’investisseur peut obtenir de son

conseiller ou de son distributeur le montant effectif des frais d’entrée.

FRAIS PRELEVES PAR LA SICAV SUR UNE ANNEE

FRAIS COURANTS (*) 1,96% TTC

FRAIS PRELEVES PAR LE FONDS DANS CERTAINES CIRCONSTANCES

COMMISSION DE PERFORMANCE Néant

(*) L’attention de l’investisseur est appelée sur le fait que le chiffre des « frais courants » se fonde sur les frais de l’exercice clos au 31/12/2020. Ces frais sont susceptibles de varier d’un exercice à l’autre.

Pour plus d’information sur les frais, veuillez-vous référer à la section « Frais » du prospectus de ce compartiment de la SICAV disponible sur simple demande au siège de la Société ou sur le site internet : www.ide-am.eu

Les frais courants ne comprennent pas les commissions de surperformance et les frais d’intermédiation excepté dans le cas de frais d’entrée ou de sortie payés par le compartiment lorsqu’il achète ou vend des parts ou actions d’autres véhicules de gestion collective.

PERFORMANCES PASSEES

AVERTISSEMENT

Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Elles ne sont pas constantes dans le temps.

Le calcul des performances présentées tient compte de l’ensemble des frais et commissions à l’exclusion des éventuels frais d’entrée.

Les performances de la catégorie d’actions du compartiment sont calculées coupons et dividendes nets réinvestis et en EUR.

DATE DE CREATION DU COMPARTIMENT DE LA SICAV : 13/12/2013

INFORMATIONS PRATIQUES

SOUSCRIPTEURS/ PERSONNES NON ELIGIBLES : Les US persons (personnes américaines) et les NPFFI (Non Participating Foreign Financial Institutions – institutions financières qui décident de ne pas collaborer avec l’agence américaine en charge de la collecte des taxes et du code fiscal) ne peuvent souscrire d’actions de la SICAV. (Cf. prospectus).

NOM DU DEPOSITAIRE : CREDIT INDUSTRIEL ET COMMERCIAL (CIC).

LIEU ET MODALITES D’OBTENTION D’INFORMATIONS SUR LE COMPARTIMENT (prospectus et statuts/rapport annuel/document semestriel) : Le prospectus du compartiment de la SICAV et les derniers documents annuels et périodiques sont adressés gratuitement au porteur en français dans un délai de huit jours ouvrés sur simple demande écrite du porteur auprès de :

INVESTISSEURS DANS L’ENTREPRISE – 3, Rue de Messine – 75008 Paris – Tél : 33 (0)1 85 08 25 90 ou par e-mail à l‘adresse suivante : contact@ide-am.eu

ADRESSE WEB : Le prospectus et les statuts sont également disponibles sur le site www.ide-am.eu.

LIEU ET MODALITES D’OBTENTION D’AUTRES INFORMATIONS PRATIQUES NOTAMMENT LA VALEUR LIQUIDATIVE : Auprès de la société de gestion.

LIEU ET MODALITES D’OBTENTION D’INFORMATIONS SUR LES AUTRES COMPARTIMENTS : Auprès de la société de gestion.

REGIME FISCAL : La législation fiscale dans le pays d’origine de l’OPCVM peut avoir un impact sur la situation fiscale personnelle de l’investisseur.

POLITIQUE DE REMUNERATION : Les détails de la politique de rémunération actualisée sont disponibles sur le site internet www.ide-am.eu ou sur simple demande formulée auprès de la société de gestion.

La responsabilité d’Investisseurs Dans l’Entreprise ne peut être engagée que sur la base de déclarations contenues dans le présent document qui seraient trompeuses, inexactes ou non cohérentes avec les parties correspondantes du prospectus du compartiment de la SICAV.

Ce compartiment de la SICAV est agréé en France et réglementé par l’Autorité des marchés financiers (AMF).

4.63%

0%

1%

2%

3%

4%

5%

6%

2019 2020

IDE Dynamic World Flexible - AC

(5)

INFORMATIONS CLES POUR L’INVESTISSEUR

Ce document fournit des informations essentielles aux investisseurs de cet OPCVM. Il ne s’agit pas d’un document promotionnel. Les informations qu’il contient vous sont fournies conformément à une obligation légale, afin de vous aider à comprendre en quoi consiste un investissement dans cet OPCVM et quels risques y sont associés. Il vous est conseillé de le lire pour décider en connaissance de cause d’investir ou non.

IDE DYNAMIC Compartiment WORLD FLEXIBLE

ACTION D (Code ISIN : FR0011634393)

Compartiment de la SICAV IDE DYNAMIC, Société par Actions Simplifiée, gérée parINVESTISSEURS DANS L’ENTREPRISE

OBJECTIFS ET POLITIQUE D’INVESTISSEMENT Le compartiment de la SICAV a pour objectif de rechercher une

performance nette de frais fixes de gestion supérieure à 6% l’an pour les actions D. Cet objectif de performance est fondé sur la réalisation d’hypothèses de marché arrêtées par la société de gestion et ne constitue en aucun cas une promesse de rendement ou de performance de l’OPCVM.

Le compartiment est géré de manière active et discrétionnaire sans référence à un indice. En conséquence, il n’y a pas d’indicateur de référence représentatif.

Il est exposé de manière discrétionnaire dans les classes actions, titres de créance ou instruments du marché monétaire selon le contexte économique et le niveau de prix des différentes classes d’actifs.

Le compartiment est susceptible d’être exposé principalement au risque des marchés actions. Il pourra toutefois être alternativement, ou partiellement exposé aux produits de taux (y compris obligations convertibles), si les marchés actions sont jugés trop chers et les produits de taux plus attractifs. Au sein de chaque classe d’actif, il sera procédé à une sélection des valeurs selon un processus d’analyse fondamentale des entreprises et des émetteurs. La sélection vise à optimiser le couple rendement / risque des investissements dans le temps.

Pour la sélection et le suivi des titres de taux, la société de gestion ne recourt pas exclusivement ou mécaniquement aux agences de notation.

Elle privilégie sa propre analyse de crédit qui sert de fondement aux décisions de gestion prises dans l’intérêt des porteurs.

Le compartiment de la SICAV pourra être exposé :

- De 0% à 100% de l’actif net en actions de toutes zones géographiques, de tous secteurs et de toutes tailles de capitalisation y compris de petites capitalisations.

- De 0% à 100% de l’actif net en instruments financiers de taux (titres de créance, instruments du marché monétaire) ; de tous émetteurs, souverains, publics ou privés, français ou étrangers, de toutes notations dont 50% maximum de l’actif net en titres spéculatifs (à haut rendement) ou non notés, à l’émission ou en cours de vie, et dont 20% maximum de l’actif net en obligations convertibles, échangeables ou remboursables en actions.

- La fourchette de sensibilité de la part exposée directement ou indirectement en instruments de taux est comprise entre 0 et 10.

- De 0% à 50% de son actif en actions et/ou titres de créance, instruments du marché monétaire, de pays émergents (pays hors OCDE).

Il pourra être exposé de 0% à 100% au risque de change sur des devises hors euro.

Le compartiment peut investir :

- sur les marchés actions (dont les petites capitalisations) et les marchés de produits de taux, (dont les marchés actions et produits de taux des pays émergents)

- jusqu’à 10% de son actif en actions ou parts d’OPCVM de droit français ou étranger et en FIA européens ouverts à une clientèle non professionnelle, répondant aux conditions de l’article R 214-13 du Code Monétaire et Financier.

Ces OPCVM / FIA pourront être de tout type, cotés ou non, et notamment ceux intervenant via des indices de contrats à terme sur matières premières.

Le compartiment peut également intervenir sur :

- les contrats financiers à terme fermes ou optionnels, dans un but de couverture des risques action, de taux et de change et dans des titres intégrant des dérivés tels que des obligations convertibles, échangeables ou remboursables en actions, obligations callable et puttable.

- les dépôts, emprunts d’espèces, acquisitions et cessions temporaires de titres.

Des critères ESG contribuent à la prise de décision d’investissement, sans pour autant être un facteur déterminant de cette prise de décision.

Durée de placement recommandée : supérieure ou égale à cinq ans Ce compartiment pourrait ne pas convenir aux investisseurs qui prévoient de retirer leur apport avant l’expiration de ce délai.

Affectation des sommes distribuables : Distribution intégrale du résultat net. Capitalisation, distribution ou report des plus-values nettes.

Conditions de souscription et de rachat :

Les ordres de souscription et de rachat sont centralisés chaque jour de valorisation avant 12 heures 30 (heure de Paris) par le dépositaire et exécutés sur la base de la valeur liquidative du jour (J) calculée sur les cours de clôture de Bourse du jour (J).

La valeur liquidative est calculée quotidiennement, à l’exception des jours fériés légaux en France ou des jours de fermeture de la Bourse de Paris.

PROFIL DE RISQUE ET DE RENDEMENT

A risque plus faible, Rendement potentiellement plus faible

A risque plus élevé, Rendement potentiellement plus

élevé

1 2 3 4 5 6 7

SIGNIFICATION DE CET INDICATEUR :

Cet indicateur permet de mesurer le niveau de volatilité du compartiment et le risque auquel votre capital est exposé.

Les données historiques, telles que celles utilisées pour calculer cet indicateur synthétique, pourraient ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur du compartiment de la SICAV.

Il n’est pas certain que la catégorie de risque et de rendement affichée demeure inchangée et le classement du compartiment est susceptible d’évoluer dans le temps. La classe 1 signifie que votre capital est exposé à de faibles risques mais que les possibilités de gains sont limitées. Elle n’est pas synonyme d’investissement sans risque.

Ce compartiment est classé dans cette catégorie en raison de son exposition potentiellement élevée aux marchés d’actions internationales, qui induisent des fluctuations à la hausse comme à la baisse et donc une volatilité de la valeur liquidative.

Par conséquent, le profil de risque et de rendement du fonds est élevé.

Veuillez noter qu’une possibilité élevée de gain comporte aussi un risque élevé de perte. Le compartiment ne bénéficie d’aucune garantie ou protection du capital, le capital initialement investi peut ne pas être restitué.

RISQUES IMPORTANTS NON PRIS EN COMPTE DANS L’INDICATEUR :

Risque de liquidité : Il présente le risque qu’un marché financier (actions de petites capitalisations ou obligations), lorsque les volumes d’échanges sont faibles ou en cas de tension sur ces marchés, ne puisse absorber les volumes de transactions (achat ou vente) sans impact significatif sur le prix des actifs. Dans ce cas, la valeur liquidative peut baisser plus rapidement et plus fortement.

Risque de crédit : En cas de dégradation de la qualité des émetteurs ou si l’émetteur n’est plus en mesure de faire face à ses échéances, la valeur de ces titres peut baisser, entrainant ainsi la baisse de la valeur liquidative.

Les titres évalués « spéculatifs » selon l’analyse de la société de gestion ou des agences de notation ou non notés présentent un risque accru de défaillance, et sont susceptibles de subir des variations de valorisation plus marquées et/ou plus fréquentes, pouvant entraîner une baisse de la valeur liquidative.

(6)

FRAIS

Les frais et commissions acquittés servent à couvrir les coûts d’exploitation du compartiment de la SICAV, y compris les coûts de commercialisation et de distribution des actions. Ils réduisent la croissance potentielle des investissements.

FRAIS PONCTUELS PRELEVES AVANT OU APRES INVESTISSEMENT

FRAIS D’ENTREE 3%

FRAIS DE SORTIE 0%

Le pourcentage indiqué est le maximum pouvant être prélevé sur votre capital, avant que celui-ci ne soit investi, sur la valeur de souscription de l’action du compartiment au jour d’exécution de l’ordre. Dans certains cas, l’investisseur peut payer moins. L’investisseur peut obtenir de son

conseiller ou de son distributeur le montant effectif des frais d’entrée.

FRAIS PRELEVES PAR LA SICAV SUR UNE ANNEE

FRAIS COURANTS (*) 1,20% TTC

FRAIS PRELEVES PAR LE FONDS DANS CERTAINES CIRCONSTANCES

COMMISSION DE PERFORMANCE Néant

(*) L’attention de l’investisseur est appelée sur le fait que le chiffre des « frais courants » se fonde sur les frais de l’exercice clos au 31/12/2020. Ces frais sont susceptibles de varier d’un exercice à l’autre.

Pour plus d’information sur les frais, veuillez-vous référer à la section « Frais » du prospectus de ce compartiment de la SICAV disponible sur simple demande au siège de la Société ou sur le site internet : www.ide-am.eu

Les frais courants ne comprennent pas les commissions de surperformance et les frais d’intermédiation excepté dans le cas de frais d’entrée ou de sortie payés par le compartiment lorsqu’il achète ou vend des parts ou actions d’autres véhicules de gestion collective.

PERFORMANCES PASSEES

AVERTISSEMENT

Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Elles ne sont pas constantes dans le temps.

Le calcul des performances présentées tient compte de l’ensemble des frais et commissions à l’exclusion des éventuels frais d’entrée.

Les performances de la catégorie d’actions du compartiment sont calculées coupons et dividendes nets réinvestis et en EUR.

DATE DE CREATION DU COMPARTIMENT DE LA SICAV : 13/12/2013

CHANGEMENTS IMPORTANTS INTERVENUS AU COURS DE LA PERIODE : néant INFORMATIONS PRATIQUES

SOUSCRIPTEURS/ PERSONNES NON ELIGIBLES : Les US persons (personnes américaines) et les NPFFI (Non Participating Foreign Financial Institutions – institutions financières qui décident de ne pas collaborer avec l’agence américaine en charge de la collecte des taxes et du code fiscal) ne peuvent souscrire d’actions de la SICAV. (Cf. prospectus).

NOM DU DEPOSITAIRE : CREDIT INDUSTRIEL ET COMMERCIAL (CIC).

LIEU ET MODALITES D’OBTENTION D’INFORMATIONS SUR LE COMPARTIMENT (prospectus et statuts/rapport annuel/document semestriel) : Le prospectus du compartiment de la SICAV et les derniers documents annuels et périodiques sont adressés gratuitement au porteur en français dans un délai de 8 jours ouvrés sur simple demande écrite du porteur auprès de :

INVESTISSEURS DANS L’ENTREPRISE – 3, Rue de Messine – 75008 Paris – Tél : 33 (0)1 85 08 25 90 ou par e-mail à l‘adresse suivante : contact@ide-am.eu

ADRESSE WEB : Le prospectus et les statuts sont également disponibles sur le site www.ide-am.eu.

LIEU ET MODALITES D’OBTENTION D’AUTRES INFORMATIONS PRATIQUES NOTAMMENT LA VALEUR LIQUIDATIVE : Auprès de la société de gestion.

LIEU ET MODALITES D’OBTENTION D’INFORMATIONS SUR LES AUTRES COMPARTIMENTS : Auprès de la société de gestion.

REGIME FISCAL : La législation fiscale dans le pays d’origine de l’OPCVM peut avoir un impact sur la situation fiscale personnelle de l’investisseur.

POLITIQUE DE REMUNERATION : Les détails de la politique de rémunération actualisée sont disponibles sur le site internet www.ide-am.eu ou sur simple demande formulée auprès de la société de gestion.

La responsabilité d’Investisseurs Dans l’Entreprise ne peut être engagée que sur la base de déclarations contenues dans le présent document qui seraient trompeuses, inexactes ou non cohérentes avec les parties correspondantes du prospectus du compartiment de la SICAV.

2.79%

9.48%

2.51%

19.41%

-3.59%

29.58%

5.43%

-10%

-5%

0%

5%

10%

15%

20%

25%

30%

35%

2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020

IDE Dynamic World Flexible - D

(7)

IDE DYNAMIC

Compartiment WORLD FLEXIBLE Compartiment EURO

Prospectus

Mis à jour le 10 mars 2021

(8)

IDE DYNAMIC

OPCVM relevant de la Directive 2009/65/CE

Compartiment WORLD FLEXIBLE Compartiment EURO

PROSPECTUS

I CARACTERISTIQUES GENERALES I-1 Forme : SICAV

 Dénomination : IDE DYNAMIC

Compartiment WORLD FLEXIBLE, appelé IDE DYNAMIC WORLD FLEXIBLE Compartiment EURO, appelé IDE DYNAMIC EURO

 Forme juridique et Etat membre dans lequel l’OPCVM a été constitué : SICAV de droit français, à compartiments, constituée en France sous forme de société par actions simplifiée.

 Date de création et durée d’existence prévue : SICAV créée le 13/12/2013. Durée d’existence prévue de 99 ans.

Le premier compartiment WORLD FLEXIBLE a été créé le 13/12/2013.

Le second compartiment IDE DYNAMIC EURO a été créé le 31/12/2014.

 Synthèse de l’offre de gestion

Le premier compartiment WORLD FLEXIBLE comporte trois catégories d’actions.

Le second compartiment EURO comporte trois catégories d’actions.

Code ISIN Souscripteurs concernés

Affectation des sommes distribuables

Devise de libellé

Valeur liquidative d’origine

Montant minimal de souscription

initiale Compartiment WORLD

FLEXIBLE :

Actions C : FR0011634377

Tous souscripteurs (*) Capitalisation

totale Euro 100 € Une action

Compartiment WORLD FLEXIBLE

Actions AC : FR0013449550

Tous souscripteurs (*), plus particulièrement destinées à des

compagnies d’assurance

Capitalisation

totale Euro 200 € Une action

Compartiment WORLD FLEXIBLE

Actions D : FR0011634393

Tous souscripteurs (*)

Distribution annuelle en tout

ou partie

Euro 100 € Une action

Compartiment EURO Actions C:

FR0012287464

Tous souscripteurs (*) Capitalisation

totale Euro 7 102,21 € Une action

Compartiment EURO Actions IC:

FR0013300472

Réservées aux investisseurs (*) clients professionnels, et à la commercialisation par des intermédiaires financiers agréés par la

Société de gestion (*)

Capitalisation

totale Euro 10 842,43 € Une action

Compartiment EURO Actions NC:

FR0013300480

Investisseurs (*) souscrivant via des distributeurs ou intermédiaires

fournissant un service de :

Conseil indépendant au sens de la réglementation

européenne MIF2

Gestion individuelle de portefeuille sous mandat

Capitalisation

totale Euro 10 842,43 € Une action

(9)

Indication du lieu où l’on peut se procurer le dernier rapport annuel et le dernier état périodique :

Le prospectus de la SICAV et les derniers documents annuels et périodiques sont adressés dans un délai de 8 jours ouvrés sur simple demande écrite du porteur auprès de :

INVESTISSEURS DANS L’ENTREPRISE 3, Rue de Messine 75008 Paris

ou par e-mail à l‘adresse suivante : contact@ide-am.eu

Des explications complémentaires peuvent être obtenues au 33 (0)1 85 08 25 90 (tél)

I-2 ACTEURS

Société de gestion : INVESTISSEURS DANS L’ENTREPRISE - 3, Rue de Messine - 75008 PARIS- Société Anonyme agréée par l’AMF (anciennement la COB) sous le n° GP-98-008.

Dépositaire, conservateur et centralisateur : CREDIT INDUSTRIEL ET COMMERCIAL (CIC) 6 avenue de Provence – 75009 PARIS.

a) Missions :

1. Garde des actifs i. Conservation

ii. Tenue de registre des actifs

2. Contrôle de la régularité des décisions de l’OPC ou de sa société de gestion 3. Suivi des flux de liquidité

4. Tenue du passif par délégation

i. Centralisation des ordres de souscription et rachat d’actions ii. Tenue du compte émission

Conflits d’intérêt potentiel : la politique en matière de conflits d’intérêts est disponible sur le site internet suivant : www.cic-marketsolutions.eu

Un exemplaire sur papier est mis à disposition gratuitement sur demande formulée auprès de : CIC MARKET SOLUTIONS – Solutions dépositaire – 6 avenue de Provence 75009 PARIS.

b) Délégataire des fonctions de garde : BFCM

La liste des délégataires et sous délégataires est disponible sur le site internet suivant : www.cic-marketsolutions.eu Un exemplaire sur papier est mis à disposition gratuitement sur demande formulée auprès de : CIC MARKET SOLUTIONS– Solutions dépositaire – 6 avenue de Provence 75009 PARIS.

c) Des informations actualisées seront mises à disposition des investisseurs sur demande formulée auprès de : CIC MARKET SOLUTIONS– Solutions dépositaire – 6 avenue de Provence 75009 PARIS.

Commissaire aux comptes : ERNST & YOUNG AUDIT – Tour First – TSA 14444 – 92037 PARIS LA DEFENSE Cedex Représenté par Monsieur Youssef BOUJANOUI.

Commercialisateur : INVESTISSEURS DANS L’ENTREPRISE – 3, Rue de Messine – 75008 PARIS.

Délégataires : Délégataire de gestion administrative et comptable : European Fund Administration SA 17, rue de la Banque – 75002 PARIS.

Conseillers : Néant.

Membres des organes d’administration et de direction :

L’identité des mandataires sociaux de la SICAV et leurs mandats et fonctions exercés dans toutes autres sociétés durant l’exercice écoulé (Art L225 – 102 – 1 du Code de Commerce) est mentionnée dans le rapport de gestion de la SICAV.

La mise à jour des informations contenues dans ce rapport de gestion est effectuée une fois par an. De plus, les

(10)

informations produites sont sous la responsabilité de chacun des membres cités.

II. MODALITES DE FONCTIONNEMENT ET DE GESTION II. 1 CARACTERISTIQUES GENERALES

Caractéristiques des actions : Compartiment WORLD FLEXIBLE : Actions C : Code ISIN : FR0011634377 Actions AC : Code ISIN : FR0013449550 Actions D : Code ISIN : FR0011634393 Compartiment EURO :

Actions C : Code ISIN : FR0012287464 Actions IC : Code ISIN : FR0013300472 Actions NC : Code ISIN : FR0013300480

Nature des droits attachés aux actions : Les droits des propriétaires sont exprimés en actions, chaque action correspondant à une fraction de l’actif du compartiment de la SICAV. Chaque actionnaire dispose d’un droit de propriété sur les actifs du compartiment de la SICAV proportionnel au nombre d’actions possédées.

Inscription à un registre ou modalités de tenue du passif : La tenue du passif est assurée par le dépositaire CREDIT INDUSTRIEL ET COMMERCIAL (CIC). Il est précisé que l’administration des actions est effectuée chez EUROCLEAR France.

Droit de vote : S’agissant d’une SICAV, un droit de vote aux assemblées générales ordinaires et extraordinaires est attaché à chaque action. Les Statuts de la SICAV en précisent les modalités d’exercice.

Forme des actions : au porteur.

Décimalisation : Les actions C, AC et D du compartiment WORLD FLEXIBLE de la SICAV sont décimalisées en millièmes d’action.

Les actions C, IC, et NC du compartiment IDE DYNAMIC EURO sont décimalisées en millièmes d’action.

Date de clôture de l’exercice: Dernier jour de la bourse de Paris du mois de décembre.

Date de clôture du premier exercice de la SICAV : Dernier jour de la bourse de Paris du mois de décembre 2014.

Indications sur le régime fiscal :

Selon votre régime fiscal, les plus-values et revenus éventuels liés à la détention d’actions de la SICAV peuvent être soumis à taxation.

Le régime fiscal applicable aux sommes distribuées par la SICAV ou aux plus ou moins-values latentes ou réalisées par la SICAV dépend des dispositions fiscales applicables à la situation particulière de l’investisseur et/ou de la juridiction d’investissement de l’OPCVM.

Il est conseillé à l’investisseur de se rapprocher de son conseiller fiscal ou de son chargé de clientèle habituel afin de déterminer les règles fiscales applicables à sa situation fiscale particulière. Cette analyse pourrait selon le cas lui être facturée par son conseiller et ne saurait en aucun cas être prise en charge par la SICAV ou la société de gestion.

Les actionnaires fiscalement domiciliés hors de France sont soumis aux dispositions fiscales en vigueur dans leur pays de résidence, sous réserve de l’application des conventions fiscales internationales.

La législation fiscale dans le pays d’origine de l’OPCVM peut avoir un impact sur la situation fiscale personnelle de l’investisseur.

(11)

IDE DYNAMIC

COMPARTIMENT WORLD FLEXIBLE

II-2 DISPOSITIONS PARTICULIERES Actions C : Code ISIN : FR0011634377 Actions AC : Code ISIN : FR0013449550 Actions D : Code ISIN : FR0011634393

 OPC d’OPC : non

OPC inférieurs à 10 % de l’actif net Objectif de gestion :

Le compartiment de la SICAV a pour objectif de rechercher une performance nette de frais fixes de gestion supérieure à 6% l’an pour les actions C et D et 5,25% l’an pour les actions AC.

La société de gestion rappelle aux souscripteurs potentiels que l’objectif de performance de 6 % l’an pour les actions C et D et 5,25% l’an pour les actions AC, indiqué dans la rubrique "Objectif de gestion", est fondé sur la réalisation d’hypothèses de marché arrêtées par la société de gestion et ne constitue en aucun cas une promesse de rendement ou de performance de l’OPCVM.

Indicateur de référence :

Le compartiment est géré de manière active et discrétionnaire sans référence à un indice. En conséquence, il n’y a pas d’indicateur de référence représentatif.

 Stratégie d'investissement : 1 – Stratégies utilisées :

Le compartiment de la SICAV est exposé de manière discrétionnaire dans les classes actions, titres de créance ou instruments du marché monétaire selon le contexte économique et le niveau de prix des différentes classes d’actifs.

L’OPCVM est susceptible d’être principalement exposé au risque des marchés actions. Il pourra toutefois être alternativement, ou partiellement exposé aux produits de taux (y compris obligations convertibles), si les marchés actions sont jugés trop chers et les produits de taux plus attractifs. Au sein de chaque classe d’actif, il sera procédé à une sélection des valeurs selon un processus d’analyse fondamentale des entreprises et émetteurs.

La sélection des actions s’appuie sur un processus d’analyse fondamentale des entreprises, qui retient principalement les critères d’investissement suivants :

- Les perspectives de croissance de l’entreprise et de son marché ; - Une situation concurrentielle favorable (position de leader) ; - La pertinence de la stratégie mise en œuvre par le management ; - La situation financière de l’entreprise.

Il est ensuite procédé à une appréciation de la valorisation de l’entreprise au regard de ses fondamentaux et des conditions de marché.

La sélection des produits de taux repose sur une double analyse : - Analyse du risque de crédit visant à évaluer le risque de défaut ; - Analyse taux en fonction du scenario économique retenu.

Il est ensuite procédé à une appréciation de la valorisation des produits de taux au regard de leurs fondamentaux et des conditions de marché.

(12)

Pour la sélection et le suivi des titres de taux, la société de gestion ne recourt pas exclusivement ou mécaniquement aux agences de notation. Elle privilégie sa propre analyse de crédit qui sert de fondement aux décisions de gestion prises dans l’intérêt des porteurs.

Les OPCVM et FIA sont sélectionnés selon une approche Top-Down en fonction des classes d’actifs, sur la base de leur profil d’investissement, de leur historique de performance ou de celui de l’équipe de gestion.

La sélection vise à optimiser le couple rendement / risque des investissements dans le temps.

Le compartiment de la SICAV s’engage à respecter les fourchettes d’exposition suivantes :

- De 0% à 100% de l’actif net en actions de toutes zones géographiques, de tous secteurs et de toutes tailles de capitalisation, y compris de petites capitalisations.

- De 0% à 100% de l’actif net en instruments financiers de taux (titres de créance ou instruments du marché monétaire) ; de tous émetteurs, souverains, publics ou privés, français ou étrangers, de toutes notations dont :

- 50% maximum de l’actif net en titres spéculatifs (à haut rendement) ou non notés, à l’émission ou en cours de vie,

- 20% maximum de l’actif net en obligations convertibles, échangeables ou remboursables en actions.

La fourchette de sensibilité de la part du portefeuille exposée directement ou indirectement en instruments de taux est comprise entre 0 et 10.

- De 0% à 50% en actions et/ou titres de créance, instruments du marché monétaire, de pays émergents (pays hors OCDE).

Le compartiment de la SICAV pourra être exposé de 0% à 100% au risque de change sur des devises hors euro.

Des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) contribuent à la prise de décision d’investissement, sans pour autant être un facteur déterminant de cette prise de décision. Cette analyse vise à améliorer le processus de sélection des émetteurs, à partir de critères liés au développement durable (stratégie environnementale, gestion sociétale et du capital humain, qualité de la gouvernance).

Le portefeuille est notamment analysé au travers de l’empreinte carbone qui vise à estimer les émissions directes et indirectes des gaz à effet de serre des émetteurs en portefeuille.

L’empreinte carbone moyenne attribuée au portefeuille doit être inférieure à celle de l’univers d’investissement du compartiment.

Le taux d’analyse est supérieur à :

i. 90% de la quote-part de l’actif net, composée des actions émises par des sociétés de grandes capitalisations (supérieures à 10 milliards d’euros) et dont le siège social est situé dans des pays « développés », des titres de créances et instruments du marché monétaire bénéficiant d’une évaluation de crédit « investment grade » (i.e. hors titres à haut rendement ou non notés) et de la dette souveraine émise par des pays « développés » ; ii. 75% de la quote-part de l’actif net, composée des actions émises par des sociétés de grandes capitalisations et dont le siège social est situé dans des pays « émergents », des actions émises par des sociétés de petites et moyennes capitalisations (inférieures à 10 milliards d’euros), des titres de créances et instruments du marché monétaire bénéficiant d’une évaluation de crédit « high yield » (titres à haut rendement ou non notés) et de la dette souveraine émise par des pays « émergents ».

Les OPC détenus en portefeuille et les liquidités détenues à titre accessoire sont exclus de la base de calcul.

L’univers d’investissement du compartiment comprend des émetteurs représentatifs des marchés d’actions internationales (y compris de pays émergents) de grandes et moyennes capitalisations, de la dette souveraine internationale (y compris de pays émergents) et des émetteurs en portefeuille.

(13)

Le règlement (UE) 2019/2088 du 27 novembre 2019, sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers tel que modifié (SFDR), régit les exigences de transparence concernant l'intégration des risques en matière de durabilité dans les décisions d'investissement, la prise en compte des incidences négatives en matière de durabilité et la publication d'informations ESG et relatives au développement durable.

Un risque en matière de durabilité est un événement ou une situation, dans le domaine ESG qui, s’il survient, pourrait avoir une incidence négative importante sur la valeur de l'investissement. Les risques de durabilité peuvent avoir un impact sur les rendements à long ou court terme ajustés en fonction des risques pour les investisseurs. L'évaluation des risques de durabilité est complexe et peut présenter des inexactitudes matérielles.

La société de gestion intègre les risques et les opportunités de durabilité dans son processus de recherche, d'analyse et de décision d'investissement afin d'améliorer sa capacité à gérer les risques de manière plus complète et à générer des rendements durables à long terme pour les investisseurs.

Le compartiment promeut certaines caractéristiques environnementales et sociales au sens de l'article 8 du SFDR et des pratiques de bonne gouvernance. Des risques en matière de durabilité sont intégrés dans la décision d’investissement et via les politiques d’exclusions, la politique d’engagement et les contrôles ESG mis en place.

Les données extra-financières proviennent principalement d’un prestataire externe de données. La société de gestion se réserve le droit d’évaluer les données des émetteurs qui ne seraient pas couverts par la recherche du prestataire ou de modifier celles qui ne lui paraîtraient pas adéquates. L’évaluation des données extra-financières, et notamment l’empreinte carbone, est complexe et peut être basée sur des informations difficiles à obtenir et incomplètes, estimées, dépassées ou autrement matériellement inexactes.

Des précisions aux éléments ci-dessus sont accessibles sur le site internet de la société de gestion (www.ide-am.eu).

2 – Actifs (hors dérivés intégrés) :

Le compartiment de la SICAV est investi en :

Actions de sociétés de toutes capitalisations, y compris de petites capitalisations, de tous secteurs, sans allocation géographique particulière, listées sur les marchés réglementés ou organisés, français ou étrangers.

Titres de créance et instruments du marché monétaire, d’émetteurs souverains, publics ou privés, français ou étrangers, de toutes notations dont :

- des emprunts émis ou garantis directement ou indirectement par un Etat, par les collectivités territoriales d’un Etat, ou par un organisme international à caractère public.

- des emprunts du secteur public ou semi-public, - des emprunts du secteur privé,

- des titres participatifs - des obligations indexées,

- des titres de créances négociables français ou étrangers : tels que notamment les titres négociables à court terme (incluant notamment les certificats de dépôt et les billets de trésorerie émis avant le 31 mai 2016), EMTN ou titres négociables à moyen terme de nature obligataire, sans option.

- des obligations convertibles, échangeables ou remboursables en actions.

Parts ou actions d’OPCVM ou de FIA :

Jusqu’à 10% de l’actif du compartiment en actions ou parts d’OPCVM de droit français ou étranger et en FIA européens ouverts à une clientèle non professionnelle, répondant aux conditions de l’article R 214-13 du Code Monétaire et Financier.

Ces OPCVM / FIA pourront être de tout type, cotés ou non, et notamment ceux intervenant via des indices de contrats à terme sur matières premières

Le compartiment peut investir en trackers (ETF), notamment dans le but de gérer la couverture du portefeuille, ou dans des OPCVM cotés/ETF.

Ces placements collectifs peuvent être gérés par la société de gestion de portefeuille ou des sociétés liées et sont sélectionnés sur la base de leur orientation de gestion, de leur historique de performance ou de celui de l’équipe de gestion.

(14)

3- Instruments financiers dérivés :

a) Nature des marchés d’intervention :

Le compartiment peut intervenir sur des instruments financiers à terme fermes et conditionnels négociés sur des marchés réglementés ou organisés français et étrangers.

b) Risques sur lesquels le gérant désire intervenir : Risque action, risque de taux, risque de change.

c) Nature des interventions :

Le gérant peut prendre des positions pour couvrir le risque action, le risque de taux et le risque de change.

d) Nature des instruments utilisés :

Le gérant utilise des instruments dérivés simples : - des futures ;

- des options

e) La stratégie d’utilisation des dérivés pour atteindre l’objectif de gestion : L’utilisation des instruments financiers à terme est effectuée à titre de couverture.

Le fonds n’aura pas recours en direct à des contrats d’échange sur rendement global (« Total Return Swap - TRS »)

4- Titres intégrant des dérivés et stratégie d'utilisation : Les instruments dérivés inclus dans les obligations convertibles, échangeables ou remboursables, les obligations callable et puttable et potentiellement inclus dans les trackers (ETF).

Le gérant peut recourir aux titres intégrant des dérivés cités ci-dessus dans le cas où ces titres offrent une alternative par rapport aux autres instruments financiers ou si ces titres n’ont pas d’offre identique sur le marché des autres instruments financiers.

Les risques sur lesquels le gérant désire intervenir sont le risque action, risque de taux, risque de change et risque de crédit.

5- Dépôts :

Dans les limites règlementaires, le compartiment de la SICAV peut utiliser les dépôts, auprès d’un ou plusieurs établissements de crédit, afin de rémunérer les liquidités du compartiment.

6- Emprunts d'espèces :

Les emprunts en espèces ne peuvent représenter plus de 10% de l'actif et servent, de façon temporaire, à assurer une liquidité aux porteurs désirant racheter leurs actions sans pénaliser la gestion globale des actifs du compartiment.

7- Acquisition et cession temporaire de titres :

➢ Description générale des opérations : o Nature des interventions :

Les opérations d’acquisitions ou de cessions temporaires de titres seront réalisées conformément au Code Monétaire et Financier, en accord avec les meilleurs intérêts de la SICAV, et ne doivent pas l’amener à s’écarter de son objectif de gestion ou prendre des risques supplémentaires. Elles ont pour objectif d'optimiser la gestion de la trésorerie et/ou le rendement du portefeuille.

L’OPCVM s’assure qu’il est en mesure de rappeler tout titre ayant été prêté (mise en pension) ou rappeler le montant total en espèces (prise en pension).

o Nature des opérations utilisées :

Ces opérations consisteront en des prêts et emprunts de titres et/ou en des prises et des mises en pensions.

Références

Documents relatifs

Lieu et modalités d'obtention d'information sur l'OPCVM : De plus amples informations sur l'OPCVM, copie de son prospectus, de son dernier rapport annuel et de tout document

Lieu et modalités d'obtention d'information sur l'OPCVM : De plus amples informations sur l'OPCVM, copie de son prospectus, de son dernier rapport annuel et de tout document

La gestion du FIA est assurée par la société de gestion de portefeuille conformément à l’orientation définie pour le FIA. La société de gestion prend toute décision pour changer

Le calcul de la valeur liquidative des parts est effectué en tenant compte des règles d'évaluation figurant dans le prospectus.. La gestion du fonds est assurée

une sélection et une surveillance professionnelles et indépendantes des fonds indiciels utilisés sont déterminantes tant du point de vue du rendement que sous l’angle des

• risque de change supporté par les OPC et fonds d’investissement dans lesquels le FCP peut être investi : si le FCP n’a pas vocation à être exposé directement à un risque

Dans ce cadre, les OPCVM, FIA et fonds d’investissement sélectionnés pourront investir principalement dans des titres dont la notation pourra être non spéculative selon les

● OPC éligibles déployant des stratégies alternatives (par exemple : Event Driven / Situations Spéciales ; Relative Value / Valeur relative ; Global Macro /