• Aucun résultat trouvé

La notion de culture en sciences humaines et sociales

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La notion de culture en sciences humaines et sociales"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Centre de recherche, médecine, sciences, santé, santé mentale, société

***

La notion de culture

en sciences humaines et sociales

Un dialogue avec Marshall Sahlins

Colloque international – lundi 14 novembre 2011

(2)

Grand amphithéâtre de l’Université Paris Descartes 12 rue de l'Ecole de Médecine, 75006 Paris – France

Se référer à la culture pour comprendre les comportements humains est à la fois inévitable et insatisfaisant. Peut-on concevoir une étude en sciences sociales qui ne prendrait en compte ni le langage, ni la religion, ni l’esthétique, ni les valeurs, ni les formes symboliques en général ? D’un autre côté, rendre raison des comportements des individus par leur culture conduit à une impasse : on sait bien que les individus ne sont jamais soumis à une culture, qu’ils adoptent des stratégies culturelles et qu’ils peuvent en changer. Loin d’être les produits d’une culture, les acteurs font les signes et les symboles, ils les inventent et les manipulent. Pourtant, même si la culture n’est nullement une « cage » symbolique, force est de constater que les critiques fonctionnalistes, structuralistes, marxistes, utilitaristes et plus récemment postmodernes et cognitivistes du culturalisme ne sont jamais venues à bout de la notion de culture elle-même.

En quoi est-elle toujours utile à nos disciplines ? Quelles sont ses limites heuristiques ? Comment contrôler la pertinence de la référence à la culture dans nos recherches ? Quels sont nos usages de cette notion en linguistique, en sociologie, en démographie, en philosophie, en sciences de l’éducation et en anthropologie ?

Dans cette perspective, l’œuvre de Marshall Sahlins, l'un des plus grands anthropologues contemporains, nous est particulièrement utile. Son influence excède les limites d'un seul champ disciplinaire : elle touche à l'histoire, à la philosophie, aux sciences économiques, à l'interface entre biologie et sciences humaines. Il ne s’agira pas dans ce colloque de faire une exégèse de son œuvre, mais de présenter la façon dont nous utilisons la notion de culture dans nos recherches en sciences humaines et sciences sociales, sachant qu’elle est au cœur de l’œuvre Marshall Sahlins comme cela apparaît, par exemple, dans son ouvrage intitulé Au coeur des sociétés. Raison utilitaire et raison culturelle (1980).

La veille de la cérémonie du Doctorat Honoris Causa qui lui sera remis en Sorbonne mardi 15 novembre, les participants à ce colloque international proposent donc un dialogue avec Marshall Sahlins sur l’utilité et la pertinence de la notion de culture en sciences humaines et

(3)

A l’initiative du Ministère de la Culture et du musée du Quai Branly, Marshall Sahlins se verra remettre, à la fin de ce colloque, les insignes de Chevalier des Arts et Lettres.

Coordinateur scientifique : Erwan Dianteill, professeur d’anthropologie, erwan.dianteill@parisdescartes.fr

Contact organisation : Rachida Douadi, rachida.douadi@parisdescartes.fr

Programme

9h00 - Ouverture du colloque :

Erwan Dianteill, Université Paris Descartes: « La culture comme idée régulatrice des sciences humaines et sociales »

***

9h30h-11h00 Première session : du Pacifique à l’Atlantique Présidence : Francis Affergan, Université Paris Descartes

-Carmen Bernand, Université Paris Ouest Nanterre : « Supplément au voyage de Marshall Sahlins : mythes et histoire(s) dans le Pacifique ibérique (XVIe siècle) »

-François-René Picon, Université Paris Descartes : « Une péninsule dans l'histoire. La société wayu (Guajiros) de Colombie et du Venezuela. Essai sur des questions caraïbes à la lumière océanienne. Ethnogénèse, structure et événement, culture dans la pratique, ou autres... » -Thomas Fillitz, Université de Vienne : « La culture ? Les espaces hétérogènes de la modernité dans les Etats africains contemporains »

***

(4)

Pause

***

11h15-12h45 Deuxième session : de la pertinence de la notion de culture en anthropologie, en sociologie et en linguistique

Présidence : Olivier Martin, Université Paris Descartes

-Jean-Paul Colleyn, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales : « Chassez-la par la porte, elle rentrera par la fenêtre : l'anthropologie contemporaine et la notion de culture »

-Eric Letonturier, Université Paris Descartes : « La culture militaire contre la nature humaine ? Une approche sociologique »

-Patricia Von Münchow, Université Paris Descartes : « La notion de culture discursive : une comparaison des guides parentaux en France et en Allemagne »

***

12h45- 14h15 Déjeuner

***

14h15-15h45 Troisième session : de la culture comme concept philosophique et épistémologique

(5)

-Alain Pierrot, Université Paris Descartes : « Culture ‘profonde’ ou culture de ‘surface’ ? ou l’arrière-plan culturel de la scène multiculturelle »

-Pierre-Henri Castel, CNRS / Université Paris Descartes: « De quelques conséquences

déstabilisantes pour les Français de l’ouvrage La nature humaine: une illusion occidentale de Marshall Sahlins »

-Yves Chevallard, Université d’Aix Marseille : « Pour et contre la (notion de) culture ? Un point de vue didactique »

***

Pause

***

16h-17h30 Quatrième session : culture, migration et développement Présidence : Michela Marzano, Université Paris Descartes

-Denys Cuche, Université Paris Descartes : "La découverte de l'Amérique par les turcos ou le dilemme des immigrants palestiniens du Pérou entre culture quechua et culture créole"

-Yves Charbit et Véronique Petit, Université Paris Descartes : « Culture et rationalité comme éléments d’une démographie compréhensive »

-Sylvie Pflieger, Université Paris Descartes : « La culture, fondement d’un développement soutenable ? »

***

17h 30 – Cérémonie de remise des insignes de Chevalier des Arts et Lettres à Marshall Sahlins par Philippe Descola, professeur au Collège de France

18 h 30 – Réception / cocktail (45, rue des Saints-Pères, 75006, petit hall)

Références

Documents relatifs

L’Histoire étudie la manière dont les êtres humains, à différentes époques et dans différents contextes, ont vécu.. La Citoyenneté décrit la manière dont

GEOFR Ici, c’est Fribourg !, cahier de l’élève 6.2 L’Atelier de l’Histoire, livre de l’élève

L’Histoire étudie la manière dont les êtres humains, à différentes époques et dans différents contextes, ont vécu.. La Citoyenneté décrit la manière dont

La Citoyenneté décrit la manière dont les êtres humains sont liés entre eux et prennent

Ce cours permet à l’élève d’établir des liens entre l’alimentation, l’équilibre énergétique et la nutrition, et d’analyser les besoins nutritionnels des personnes

« J’ai suivi un BTS Hôtellerie-restauration puis une licence Management du sport à la faculté des Sciences du sport, avant d’intégrer le master Wellness Management.

C’est justement parce que nous ne prenons pas l’anthropologie comme une « discipline », autrement dit comme un lieu de savoir spécialisé et institutionnalisé, mais comme un

« J’ai suivi un BTS Hôtellerie-restauration puis une licence Management du sport à la faculté des Sciences du sport, avant d’intégrer le master Wellness Management.