• Aucun résultat trouvé

Autodiag en psychiatrie et santé mentale Mettre en œuvre un projet de parcours en psychiatrie et santé mentale – Fiche outil n°1

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Autodiag en psychiatrie et santé mentale Mettre en œuvre un projet de parcours en psychiatrie et santé mentale – Fiche outil n°1"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Autodiag en psychiatrie et santé mentale

Mettre en œuvre un projet de parcours en psychiatrie et santé mentale – Fiche outil n°1

ENJEUX

L’outil autodiag en psychiatrie et santé mentale est un outil de dialogue interne et externe qui permet de vérifier le niveau d’acceptation et d’engagement à s’inscrire comme intervenant actif dans le parcours de vie personnes vivant avec des troubles psychiques chroniques.

Il peut être utilisé à l’occasion de l’association de l’établissement dans la démarche du DTPSM ou à l’occasion de l’élaboration d’un projet de service, de pôle, ou du projet d’établissement.

DESCRIPTION

L’outil est constitué de 72 questions qui permettent d’interroger le positionnement de l’établissement, du service ou du pôle au regard des 5 « portes d’entrée » où sont constatés les risques de rupture les plus fréquents dans le parcours de la personne :

Pour chaque item, les réponses apportées par l’établissement, le service ou le pôle sont analysées sous l’angle de la communication, des pratiques professionnelles et du pilotage.

L’outil permet ainsi d’objectiver les organisations permettant d’assurer une prise en compte de la personne dans sa globalité, de mieux gérer les situations de crise et de préparer et de réussir la sortie du patient.

Le résultat est traduit sous forme de radar ce qui permet de visualiser très rapidement les points forts et les axes d’amélioration.

L’établissement qui s’en sert pourra ainsi engager les mesures correctrices pour aborder le patient dans son environnement et s’inscrire dans le parcours territorial.

MOYENS

Utilisation des données d’information internes, recueils nationaux et/ou DIM Opportunité de vérifier et de fiabiliser ces données

ACTEURS CONCERNÉS

L’outil s’adresse aux établissements sanitaires de psychiatrie ou MCO ayant des unités de psychiatrie adultes.

Le diagnostic peut s’effectuer au niveau du service ou du pôle pour comparaison des pratiques entre eux, ou de l’établissement dans sa globalité. Sa saisie dans un cadre collectif, au cours d’une réunion d’équipe ou de service par le cadre de santé et le médecin de l’unité ou du pôle, est le gage d’une démarche institutionnelle.

(bouton cliquable :)

- 1 – Fiche Outil n°1 – décembre 2016

Accédez à l’outil d'autodiagnostic en ligne

(2)

Autodiag en psychiatrie et santé mentale

Mettre en œuvre un projet de parcours en psychiatrie et santé mentale – Fiche outil n°1

FACTEURS CLÉS DE SUCCÈS

 L’outil doit être rempli dans un cadre collectif

 L’outil a une visée institutionnelle

FICHES ASSOCIÉES LES PRÉREQUIS

 Fiche 1 : les prérequis en quelques questions

OUTILS ASSOCIÉS

- 2 – Fiche Outil n°1 – décembre 2016

Références

Documents relatifs

• Lister les pistes de travail identifiées par ce groupe (sans doublon entre les différents groupes). Accès au

Les données issues de la carte d’identité du territoire et des indicateurs d’appel par porte d’entrées (la rosace) ainsi que la synthèse des travaux des groupes de travail qui

Le passage du diagnostic à la feuille de route : des portes d’entrée aux grandes orientations. Accès diagnostic et soins

L’enjeu-clé de cette phase de construction de la feuille de route est la transformation des propositions des pistes de travail issues du diagnostic partagé en actions réalisables

La lettre d’engagement permet de formaliser la participation et l’implication des acteurs sur un territoire en vue de garantir la mise en œuvre de la feuille de route validée dans

Comité de pilotage n°4 : Bilan à 6 mois de la mise en œuvre de la feuille de route.. Date :

 Rappel des indicateurs de la carte d’identité.  Rappel des indicateurs des caractéristiques

Ce bilan va permettre d’évaluer l’ensemble de la démarche et de présenter la suite qu’il y a lieu de lui donner5.