• Aucun résultat trouvé

Le Hirak applauditlire page 3

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le Hirak applauditlire page 3"

Copied!
21
0
0

Texte intégral

(1)

Samedi 15 Juin 2019

ORAN RELIZANE ALGER

Ensoleillé Min 15°C Max 27°C

Min 15°C Max 30°C

Min 15°C Max 24°C

Ensoleillé Ensoleillé

Epidémie d’Ebola

Urgence sanitaire mondiale ou pas?

L’

agence spécialisée des Na- tions unies a décrété une telle urgence quatre fois seulement:

en 2009 pour la grippe H1N1, en 2014 pour la poliomyélite, en 2014 pour l’épi- démie d’Ebola qui a fait plus de 11.300 morts dans trois pays d’Afrique de l’Ouest (Liberia, Guinée, Sierra Leone) et en 2016 pour le virus Zika. La réu- nion du comité d’urgence sur l’épidémie d’Ebola déclenchée en août en RDC a démarré en début d’après-midi, a an- noncé le directeur de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, qui y participe à distance depuis la RDC. Elle sera sui- vie en fin de journée d’une conférence de presse au cours de laquelle l’OMS doit annoncer s’il s’agit d’une «urgence de santé publique de portée internatio- nale».

Une telle urgence s’entend - selon le règlement sanitaire de l’OMS - d’un «évé- nement extraordinaire dont il est déter- miné qu’il constitue un risque pour la santé publique dans d’autres Etats en raison du risque de propagation inter- nationale (...) et qu’il peut requérir une action internationale coordonnée».

H

uit orpailleurs ont été interceptés et 44 groupes électrogènes et 37 marteaux piqueurs ont été saisis par un dé- tachement de l’Armée nationale populaire (ANP), jeudi à Bordj Badji Mokhtar, indique vendre- di un communiqué du mi- nistère de la Défense na- tionale (MDN). «Dans le cadre de la lutte contre la contrebande et la crimi- nalité organisée, un dé- tachement de l’ANP a in- tercepté, le 13 juin 2019 à Bordj Badji Mokhtar/

6ème Région militaire, huit (08) orpailleurs et saisi

(44) groupes électrogè- nes,(37) marteaux piqueurs, deux (02) télé- phones portables et di- vers outils d’orpaillage», précise la même source.

Par ailleurs, «les Gar- des-côtes ont saisi, en coordination avec des éléments de la Gendar- merie nationale à Tlem- cen, (61) kilogrammes de kif traité, tandis qu’un dé- tachement de l’ANP, en coordination avec les élé- ments de la Gendarmerie nationale ont intercepté à Sétif/5ème RM, deux (02) personnes et saisi 6 940 comprimés psychotro-

Bordj Badji Mokhtar

Huit orpailleurs interceptés

A deux reprises, en octobre 2018 puis en avril, l’OMS avait renoncé à dé- clarer cet état d’urgence sanitaire pour Ebola en RDC, notamment en raison du fait que l’épidémie demeurait cantonnée à un seul pays.

Cela n’a pas empêché les Etats de la région de se préparer.

L’Ouganda s’est placé en état d’aler- te dès le début de l’épidémie en août 2018 dans l’est de la RDC, dans les pro- vinces du Nord-Kivu et d’Ituri, où plus de 2.100 cas d’Ebola ont été enregis- trés. 1.411 de ces malades sont morts.

Le principal défi des autorités ougan- daises face à l’épidémie est la porosité des 875 kilomètres de frontière com- mune avec la RDC, malgré les contrô- les sanitaires mis en place aux postes- frontière. «Le plus grand défi (...) est la porosité de la frontière, avec plusieurs personnes qui continuent d’entrer dans le pays sans passer par les zones où le dépistage est réalisé car des contrô- les ont été mis en place à certains points d’entrée mais pas à tous», a déclaré à l’AFP Josephine Okwera de la Croix- Rouge.

pes», ajoute le communi- qué du MDN.

Dans le même contex- te, «les Gardes-frontiè- res ont saisi 5 354 litres de carburant à Souk Ahras, El-Tarf et Tébes- sa /5ème RM, tandis que d’autres détachements de l’ANP, en coordination avec des éléments de la Gendarmerie nationale, ont appréhendé deux (02) personnes et saisi un (01) fusil de chasse, 205 cartouches et 1 068 comprimés psychotro- pes à El-Tarf et Khenche- la /5ème RM».

El Tarf

Arrestation d’un escroc,

recherché depuis 11 ans

à Dréan

L

es services de la Police judiciaire de la daira de Dréan (El Tarf) ont appré- hendé jeudi un es- croc recherché de- puis 11 ans pour de nombreux crimes et délits, a-t-on appris auprès de la sûreté de wilaya. Sous le coup de 09 mandats de dépôt, ce malfai- teur, qualifié de dan- gereux, a été arrêté par les éléments de la police au niveau de la ville de Dréan où il fuyait la justice pour ne pas répon- dre de ses multiples crimes liés à «l’es- c r o q u e r i e » e t a u

«faux et usage de faux», a indiqué le chargé de communi- cation à la sûreté de wilaya, le commis- saire Labidi Moha- med Karim. Présen- té par devant le ma- g i s t r a t i n s t r ucteur près le tribunal cor- rectionnel de la daira de Dréan, le mis en cause a été placé sous mandat de dépôt pour son implication dans de nombreuses affaires d’escroque- rie qui se sont pro- duites dans diverses wilayas du pays.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) décide vendredi s’il faut déclarer l’urgence mondiale après que l’épidémie d’Ebola a

gagné l’Ouganda près de dix mois après s’être déclarée en République démocratique du Congo voisine.

L’anticonvulsant Lamotrigyne est

«disponible» dans ses trois dosages

L

e médicament anti- convulsant Lamotri- gyne est «disponible»

dans ses trois dosages (5mg, 25 mg et 50mg), dans les officines phar- maceutiques, a rassuré, jeudi, le ministère de la Santé de la Population et de la Réforme hospita- lière, dans un communi- qué. «L’information rap- portée par un organe de presse au sujet de la non disponibilité du dit produit ne concerne que le produit importé sous le nom de marque La- mictal, celui-ci ayant été arrêté à l’importation et ce, dans le cadre des mesures d’encourage- ment de la production na- tionale, lorsque celle-ci satisfait les besoins na- tionaux», a précisé le ministère.

Tébessa

L’assassin présumé d’un gendarme placé en détention préventive

traces de crime’’, de «non dénonciation de crime’’ et de

«recel d’objet volés’’, selon la même source. L’accusé du meurtre du gendarme N. S. a été interpelé lundi à Annaba alors qu’il tentait avec d’autres jeunes de quitter clandesti- nement le pays puis transféré au groupement territorial de la Gendarmerie de la Tébessa avant sa comparution ce jeudi devant le juge d’instruction. Le gendarme N. S. origi- naire de la wilaya de Chlef a été victime samedi dernier d’une agression mortelle à l’arme blanche à la cité Bab Ezziatine perpétrée par une bande de malfaiteurs, qui lui avait également volé son portable et une somme d’argent.

L

e juge d’instruction près le tribunal de Tébessa a or- donné jeudi de placer l’assassin présumé d’un gen- darme (N. S.) en détention préventive, a indiqué une sour- ce judiciaire. L’accusé A. Kh., âgé de 30 ans, a été entendu à huis clos par le juge d’instruction en présence de la famille de la victime, constituée partie civile, qui a demandé que «les sanctions prévues par la loi lui soient appliquées’’.

L’accusé a reconnu devant le juge d’instruction son crime et a été accusé «d’homicide volontaire’’, «tentative de fuite et vol’’, a-t-on ajouté. La mère de l’accusé et deux de ces s£urs ont été, quant à elles, accusées de «destruction

Bouira

Trois morts et quatre blessés dans un accident de la route

à Ahl Laksar

T

rois personnes sont mortes et quatre autres ont été blessées jeudi dans un accident de la route survenu sur le chemin communal de Thalamine, dans la commune d’Ahl Laksar (Sud de Bouira), a-t-on ap- pris auprès des services de la protection civile. L’ac- cident s’est produit suite au dérapage d’un véhicule léger causant la mort sur place de trois personnes, deux fillettes âgées de huit et sept ans, et une jeune femme de 26 ans, selon les détails fournis par la protection civile. Quatre autres personnes, une fem- me (42 ans), deux jeune filles et un jeune homme (18 ans), ont également été blessées dans cet accident, ont précisé les mêmes sources à l’APS. Les trois victimes, ainsi que les blessés ont été évacués à l’hôpital de Bechloul avant d’être transférés à l’éta- blissement public hospitalier Mohamed Boudiaf de Bouira, a-t-on expliqué. Une enquête a été ouverte par les services de la gendarmerie nationale pour élucider les circonstances exactes de l’accident.

Bouira

Un sexagénaire condamné à 20 ans de prison pour avoir tué

son voisin

U

n sexagénaire a été condamné à 20 ans de prison ferme et à une amende de 180 millions de centimes pour avoir assassiné son voisin à l’aide d’un engin dans la commune d’Aghbalou (est de Boui- ra), a-t-on appris ven- dredi d’une source ju- diciaire.

Le procès a eu lieu au Tribunal pénal de Bouira, où il a comparu le mis en cause, un homme âgé de 65 ans. Ce dernier a re- connu avoir tué son voi- sin, il y a quelques se- maines au village Taker- boust (Aghbalou), et ce à l’aide d’un rétro-char- geur suite à un litige sur le passage de l’engin sur une piste. Agé de 70 ans, la victime refusait que l’engin de son voisin (as- sassin) passe quotidien- nement devant sa maison et sur une piste mitoyen- ne au domicile familial.

L

es éléments de la sûreté de la wi laya de Biskra sont parvenus à re- trouver une adolescente portée dispa- rue depuis plus de 48 heures et ont ar- rêté deux personnes mises en cause dans cette affaire, a déclaré jeudi le chargé de communication de ce corps de sécurité. La jeune fille de 14 ans qui a passé l’examen du brevet d’enseigne- ment moyen (BEM), avait été vue pour la dernière fois mardi, selon la même

source qui a précisé que l’adolescente a été retrouvée à l’issue de l’enquête menée par les services de police. Les éléments de la sureté de wilaya ont éga- lement procédé dans la foulée à l’arres- tation de deux personnes âgées de 19 et 20 ans, suspectées d’être impliquées dans cette affaire de disparition, a-t-on ajouté. Un dossier pénal est en cours d’élaboration pour être incessamment présenté à la justice, a-t-on indiqué.

Biskra

L’adolescente portée disparue depuis deux jours, retrouvée

Le trophée du meilleur exportateur algérien en 2018

attribué à Condor

L

e trophée de la meilleure entreprise algérienne exportatrice hors hydrocarbures pour l’année dernière «Export Trophy 2018» a été décerné jeu- di soir à la société privée Condor Electronics, spé- cialisée dans la fabrication des équipements élec- troniques et électroménagers. La cérémonie de remise de ce prix, organisée à Alger par le World Trade Center Algiers (WTCA) pour la sixième an- née consécutive, s`est déroulée en présence du ministre du Commerce, Said Djellab.

Condor Electronics exporte depuis 2016 ses pro- duits électroniques et électroménagers vers 16 pays de l’Afrique, l’Asie et de l’Europe, a indiqué à l’APS son représentant lors de cette cérémonie, Adel Hadji.

Son chiffre d’affaires a atteint en 2018 plus de 30 millions de dollars, selon M. Hadji soulignant l’ambition de Condor Electronics d’étendre ses opérations d’ex- portation à 35 pays d’ici fin 2020.

Les jurys d’Export Trophy ont également décerné deux prix d’encouragement. Le premier a été attribué à Sider El Hadjar, qui opère dans les industries métal- lurgiques et sidérurgiques.

TRIBUNAL DE CHÉRAGA

LE FILS DE DJAMEL OULD ABBES ET DEUX PRÉVENUS PLACÉS EN DÉTENTION PROVISOIRE

P. 2

Samedi 15 Juin 2019 - N°7669 - Prix: 20 DA - 13, Cité Djamel Oran - Tél: 041 85 80 48 - Fax: 041 85 82 54 - www.ouestribune-dz.com

EN DÉPIT DES CAMPAGNES DE SENSIBILISATION

LES FEUX DE FORÊTS RAVAGENT PLUS

DE 100 HECTARES EN UNE SEMAINE

P. 5

SALAH GOUDJIL À PARTIR DE PARIS :

«LE MOUVEMENT POPULAIRE EN ALGÉRIE OUVRIRA LA VOIE À UNE VÉRITABLE DÉMOCRATIE»

P. 2

OUYAHIA, SELLAL ET BENYOUNES EN PRISON

Le Hirak applaudit

Lire page 3

LE MOULOUDIA MCO

D’ORAN DANS TOUS

SES ÉTATS

P. 15

(2)

23

Ouest Tribune Samedi 15 Mai 2019

20:50 20:50

Marie Jourdan, de la PJ de Lyon est appelée en urgence pour sortir de prison son ami le capitaine Paul Danceny, accusé d'avoir assas- siné sa maîtresse, la femme d'un chirurgien esthétique, personnage aussi charismatique que manipulateur. Cette nouvelle enquête plon- ge Marie Jourdan dans un monde de paraître et faux semblants où la beauté a un prix. Même celui du sang

Bécassine naît dans une modeste ferme bretonne, un jour où des bécasses survolent le village. Devenue adulte, sa naïveté d'enfant reste intacte. Elle rêve de rejoindre Paris mais sa rencontre avec Loulotte, petit bébé adopté par la marquise de Grand-Air, va boule- verser sa vie. Elle en devient la nourrice et une grande complicité s'installe entre elles. Un souffle joyeux règne dans le château. Mais pour combien de temps ?…

Le prix de la loyauté Bécassine !

20:50

Cette émission musicale propose une soirée inoubliable dans le ca- dre enchanteur des mythiques arènes de Nîmes, avec des stars de la chanson française et internationale venues interpréter leurs ti- tres, mais aussi former des duos totalement inédits pour le plus grand plaisir des mélomanes. L'objectif de ce divertissement : élire le tube qui succédera à "Maria Maria" de Kendji Girac au palmarès de

"La chanson de l'année"...

La chanson de l'année

20:50 20:50

Un marine en service et un réserviste sont impliqués dans un incident : ils ont saccagé un décor de Noël. Hawkins est arrêté. Il ne se souvient de rien, si ce n'est qu'il était accompagné de son ami, Garza, lequel a fui avant l'arrivée de la police. Garza a des antécédents d'abus de drogue et sem- blait s'en être sorti jusqu'à ce que les récents événements prouvent le contraire. L'équipe tente de retrouver cet homme armé avant qu'il ne commette d'autre dégâts

LES DANGERS DU TRAIN. Il y a neuf ans, Homer et Marge fêtaient leur premier anniversaire en parcourant les allées d'un centre com- mercial à ciel ouvert, faisant de ce jour un des plus beaux moments de leur histoire d'amour. Leur journée se termina à bord d'un petit train nommé Li'l Lisa, et là, ils se promirent que les autres anniversai- res seraient tous aussi beaux et parfaits...

NCIS : Los Angeles Les Simpson

Té lé Té lé S o i r

Samedi

Notre

Sélection

DIALOGUE DE SOURDS. Penny, choisissant de prendre les choses en main, décide d'organiser un rendez-vous galant entre Raj et une de ses amies sourdes. Mais elle ignore que cette dernière n'est en réalité inté- ressée que par l'argent

The Big Bang Theory

21:50

Après avoir fait un tour d'horizon de l'actualité, Laurent Ruquier reçoit une personnalité, le plus souvent venue du monde politique. Il entame un débat avec elle, avant de la livrer aux questions impertinentes de Christine An- got, qui cette saison forme un duo avec un nouveau venu, Charles Con- signy, passé maître dans l'art de la provocation. Puis place aux autres convives : des artistes venus de différents horizons, des intellectuels, des sportifs, des comédiens... qui évoquent leur actualité...

On n'est pas couché

Un jour

Une Star

Marla Maples, née le 27 octobre 1963 à Dalton en Géorgie, est une actrice et animatrice de télévision américaine.

Elle est notamment connue pour ses six ans de mariage avec l’homme d’affaires Donald Trump, devenu ensuite le 45e et actuel président des États-Unis.

Marla Ann Maples est la fille de Laura Ann Locklear et de Stanley Edward Maples.

Elle rencontre en 1989 Donald Trump, avec qui elle a ensuite une relation particu- lièrement médiatisée. De cette relation naîtra une fille, Tiffany Trump, née le 13 octobre 1993. Le couple se marie en décembre 1993 au Plaza Hotel de New York. La cérémonie rassemble 1 000 invités, dont Rosie O’Donnell et O. J. Simpson. Ils se séparent en mai 1997 puis divorcent en 1999.

En 2016, elle participe à l’émission Dancing with the Stars.

Elle a également créé un site Internet qui vend des pro- duits dédiés au bien-être.

E VENEMENT 2

Ouest Tribune

Samedi 15 Juin 2019

CHU DE

CONSTANTINE

Deux hauts

responsables et un fournisseur placés sous contrôle judiciaire

L

e juge d’instruction près la Cour de Constantine a placé, mercredi soir, le directeur général du Centre hospitalo-universitaire, CHU- Benbadis de Constantine, le chef de bureau des marchés auprès de cette même structure sanitaire et un fournisseur sous contrôle judiciaire, a-t-on appris jeudi auprès d’une source sécuritaire. Les mis en cause et autres cadres du CHU de Constantine, âgés entre 44 ans et 61ans, ont comparu mercredi soir devant le procureur de la Républi- que près la Cour de Constantine pour des affaires liées à «l’obtention et l’octroi d’indus privilèges» et

«abus de fonction», a souligné la même source. Les cadres présentés dans le cadre de cette affaire, une dizaine de personnes dont des membres de la commission d’ouverture des plis, ont été libérés, a fait savoir la même source, précisant que les suspects ont été présentés et interrogés par le procureur de la République près la Cour de Constantine qui a transféré le dossier devant le juge d’instruc- tion. Les poursuites judiciaires interviennent suite à des enquêtes menées auparavant par les services de la brigade économique et financière de la police judiciaire près la Sûreté de wilaya concer- nant des marchés publics et violation de la réglementation et législation en vigueur.

SAISON ESTIVALE

Aménagement

des horaires de travail dans les wilayas

du Sud

D

es horaires de travail aména gés, de 06h30 à 13h30, ont été décidés «à titre exceptionnel» pour les wilayas du Sud entre le 21 juin et le 31 août, a indiqué jeudi un communiqué du Premier ministè- re. «En raison des fortes chaleurs qui sévissent dans les wilayas du Sud durant l’été, et conformément aux instructions du Premier ministre, il a été décidé à titre exceptionnel d’adopter des horaires de travail aménagés, de 06h30 à 13h30, en vue de garantir le bon fonction- nement des établissements et administrations publics et le bien- être de la population de ces wilayas, pour la période s’étalant du 21 juin au 31 août 2019», a précisé la même source. Les wilayas concernées par cette mesures sont : Adrar, Béchar, Tindouf, Tamanrasset, Illizi,

Ghardaïa, El-Oued, Laghouat, Biskra et Ouargla, a conclu la même source.

SALAH GOUDJIL À PARTIR DE PARIS :

«Le mouvement populaire en Algérie ouvrira la voie à une véritable démocratie»

Le président du Conseil de la nation par intérim, Salah Goudjil, a loué à Paris, le pacifisme et le civisme ayant caractérisé le mouvement populaire que connait l’Algérie depuis bientôt cinq mois, affirmant que celui-ci répond

aux aspirations du peuple et ouvrira la voie à «une véritable démocratie».

TRIBUNAL DE CHÉRAGA

Le fils de Djamel Ould Abbes et deux prévenus placés en détention provisoire

Synthèse: Samir Hamiche

I

ntervenant hier à l’occasion de la tenue de la XXe réunion de l’Association des Sénats d’Eu- rope, tenue en France, à laquelle l’Algérie a été invitée avec d’autres pays africains, M. Goudjil a étalé les aspirations du peuple algérien qui manifeste depuis le 22 février dernier. Ce mouvement, affirme-t- il, ouvrira la voie à une «véritable démocratie» qui conduira «inévi- tablement» à l’indépendance crois- sante de la décision politique na- tionale.

Il a ainsi insisté sur l’aspect pa- cifique et civilisé des manifesta- tions menées par des Algériennes et Algériens, qui selon lui, témoi- gne de la vitalité du peuple algé- rien dans son interaction avec les questions d’intérêt public.

M. Goudjil a ajouté dans ce silla- ge que ce mouvement ouvrira la voie à une véritable démocratie, consolidée et approfondie où tout le monde devra y contribuer, ce qui conduira inévitablement à l’in- dépendance croissante de la dé- cision politique nationale.

Le responsable a indiqué que le peuple à travers ce mouvement a démontré son «souci de protéger son pays et son désir de faire pro- gresser le pays vers un avenir dé- mocratique, prometteur et prospè- re». Il a rappelé la nécessité de dialogue, soulignée par le chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah, lors de son dernier discours à la na- tion, faisant savoir que cette op- tion «reste la voie la plus appro- priée, pour réaliser les aspirations

du peuple algérien. Évoquant les questions internationales et le de- voir d’instaurer la paix dans le monde, le président du Conseil de la nation par intérim a relevé que le monde d’aujourd’hui a «déses- pérément» besoin, de promouvoir les valeurs de paix et de dialogue,

«afin de faire face aux défis et menaces actuels et de régler les conflits existants par des moyens pacifiques», estimant que l’Afrique doit approfondir sa pratique démo- cratique.

Dans le même contexte, le con- tinent africain doit approfondir sa pratique démocratique, avec la né- cessité de consolider l’indépen- dance de la décision politique qui devrait se généraliser dans la pra- tique politique en Afrique.

Par ailleurs, M. Goudjil a souli- gné l’impérative nécessité pour l’Afrique d’éliminer ses dernières poches de colonialisme, en per- mettant à ses peuples d’exercer leur droit à l’autodétermination com- me le requiert la légalité internatio- nale.

Il a ainsi plaidé à garantir aux peuples africains la sécurité et à soutenir la paix et la stabilité, réa- liser la prospérité, promouvoir le développement économique, so- cial et technologique.

LES RELATIONS AFRO- EUROPÉENNES ONT BESOIN D’UNE POUSSÉE

«RÉELLE»

Dans le chapitre lié aux relations entre les pays européens et afri- cains, M. Goudjil a plaidé pour une poussée réelle plus efficace, con-

cernant notamment les formes d’in- tégration et d’interaction entre les organismes continentaux et régio- naux. Il affirmé que l’Afrique, sous la conduite de l’Union africaine, est engagée aujourd’hui dans une vaste entreprise de réhabilitation globale politique et économique pour «faire de ce dernier un ac- teur majeur et incontournable dans les relations internationales», ajou- tant que depuis la création de l’UA en 2000, l’Afrique est «pleine- ment» investie dans les tâches essentielles d’édification et de modernisation de l’Etat afin de

«renforcer le statut de la notion d’Etat, pérenniser sa stabilité, as- surer la sécurité de sa population».

Il a rappelé par ailleurs que l’Afri- que est confrontée à des crises et conflits, ce que rend cette tâ- che plus compliquée.

Il a cité des défis comme le ter- rorisme, la criminalité transnatio- nale organisée et l’extrémisme vio- lent, les mouvements migratoires et les problèmes environnemen- taux auxquels l’Afrique est con- frontée, évoquant la décennie noi- re ayant touchée l’Algérie.

M. Goudjil a rappelé que notre pays a «souffert des années du- rant, du fléau du terrorisme, qu’el- le a pu vaincre par ses propres moyens, tout en adoptant une stra- tégie globale fondée non seulement sur des solutions sécuritaires, mais également sur une approche intégrée, combinant des solutions politiques et économiques et des réformes globales consacrées dans la Charte pour la paix et la réconciliation nationale».

Par ailleurs, le président du Con- seil de la nation par intérim, a dé- taillé longuement la question du dé- veloppement qui constitue «tou- jours» pour les pays africains, «un véritable dilemme qui doit faire l’ob- jet d’une analyse approfondie et permanente, ce qui en fait une de ses priorités essentielles», faisant observer que le dialogue Euro-afri- cain escompté, est celui qui «éta- blit comme priorité le développe- ment des ressources humaines et rend disponible les investisse- ments qui garantissent la crois- sance, la paix et la sécurité du continent».

Il a appelé à la multiplication d e s e f f o r t s e n t r e l ’ A f r i q u e e t l’Union européenne, insistant sur le fait que l’Algérie «a toujours t e n u à p l a i d e r e n f a v e u r d ’ u n partenariat fondé sur les princi- pes de l’équilibre et de l’égalité avec les partenaires extérieurs au continent». «Mon pays a éga- lement tenu à renforcer sa con- tribution au développement d’un continent africain pacifique et sécurisé pour pouvoir s’attaquer, par la suite, aux problèmes de développement et autres défis», a-t-il ajouté.

Il a indiqué que l’Algérie consi- dère que la question du dévelop- pement doit être envisagée dans le cadre d’une approche globale et inclusive, impliquant fondamen- talement le développement écono- mique et social ainsi que la promo- tion et l’émancipation de l’être hu- main, qui doit être la base et la fi- nalité de tout processus de déve- loppement.

L

e juge d’instruction près le tribunal de Ché- raga a ordonné, jeudi soir, le placement du fils de Djamel Ould Abbas, le nommé Omar Skan- der et deux autres prévenus, Bouchenak Khe- ladi Abdellah et Habchi Mohamed, en détention provisoire à l’établissement pénitentiaire de Koléa pour leur implication dans des affaires de corruption, et émis un mandat d’arrêt inter- national contre le nommé Ould Abbas El Ouafi Fouad El Bachir en fuite, a indiqué un commu- niqué du Procureur général de la cour de Tipa- sa. Dans un communiqué destiné à l’opinion publique conformément aux dispositions de l’ar- ticle 11 du code de procédure pénal, le par- quet général de la Cour de Tipaza a indiqué que la police judiciaire a présenté, le jeudi 13 juin, trois individus et le dossier d’une instruc- tion préliminaire d’un quatrième individu, en fuite, au parquet de la République près le tribunal de Chéraga, et ce pour leur implication dans des faits à caractère criminel lors de la période de préparation des élections législatives de 2017.

Après avoir dressé un réquisitoire introductif, le procureur de la République a transmis leurs dossiers au juge d’instruction pour instruire une enquête à leur encontre, a ajouté le com-

muniqué. Il s’agit, poursuit la même source, des deux fils de Djamel Ould Abbes, le nommé

«Omar Skander» en état d’arrestation et placé en détention provisoire et le nommé «El Ouafi Fouad El Bachir», en fuite et faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par le juge d’instruction, en sus de deux autres préve- nus, Bouchenak Kheladi Abdellah et Habchi Mohamed, placés à leur tour en détention pro- visoire à l’établissement pénitentiaire de Ko- léa.

Le parquet du tribunal de Chéraga a retenu à l’encontre des quatre prévenus des charges se rapportant notamment à «abus de fonction pour l’obtention d’un avantage indu pour lui- même ou pour une autre personne», «sollicita- tion et acceptation d’un avantage indu», «blan- chiment d’argent dans le cadre d’un groupe criminel organisé», «infraction à la législation et à la réglementation des changes et des mou- vements de capitaux de et vers l’étranger»,

«participation dans des actes d’abus de fonc- tion» et «sollicitation et acceptation d’indus pri- vilège avec l’aide d’un agent public», a précisé le communiqué. Le parquet général de la Cour de Tipaza a expliqué, dans le même cadre, que

ces faits sont punis par les dispositions des articles 80 de la loi 12-04 relative aux partis politiques, des articles 02, 52, 33, 25 (alinéa 2) et 32 (alinéa 2) de la loi 06-01 relative à la prévention et à la lutte contre la corruption, ainsi que de l’article 389 bis2 du code pénal et de l’article 01 bis 1 de l’ordonnance 96-22 re- lative à la répression de l’infraction à la légis- lation et à la réglementation des changes. La police judiciaire a requis lors de la présenta- tion des prévenus devant le parquet du tribu- nal de Chéraga de «saisir les éléments de preu- ve consistant en un montant en devise natio- nale de près de 50 millions de dinar et un mon- tant en devise de 200.000 euros», poursuit la même source.

Le parquet a ordonné d’identifier et de saisir les biens obtenus, directement ou indirectement par des moyens criminels, a ajouté la même source, relevant que le juge d’instruction près le tribunal de Chéraga, après avoir auditionné les trois pré- venus comparants (Ould Abbes Omar Skander, Bouchenak Kheladi Abdellah et Habchi Mohamed) a ordonné leur placement en détention provisoire à l’Etablissement de rééducation et de réadapta- tion de Koléa (Tipasa).

(3)

E VENEMENT

Ouest Tribune

3

Samedi 15 Juin 2019

Par Abdelmadjid Blidi

Concrétiser l’objectif ultime

A eux deux, ils ont géré le pays durant ces deux dernières décennies. A tour de rôle, ils ont mis en musique la politique de l’ancien prési- dent Abdelaziz Bouteflika. Chefs de gouverne- ment ou Premiers ministres, Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal étaient au tout haut du pou- voir de décision dans le pays durant les 20 lon- gues années du règne de Bouteflika.

Certains les classaient dans la caste des in- touchables tellement ils ont eu un rôle incom- mensurable dans la gestion des carrières de milliers de cadres algériens dans tous les do- maines possibles. Mais voilà que ces trois der- niers jours offrent aux Algériens des scènes quasi surréalistes pour la plupart d’entre eux.

Convoqués par la justice, les deux puissants hommes sont mis en prison par le juge d’ins- truction pour de lourds griefs de corruption, de dilapidation de deniers publics, d’abus de pou- voir, d’octroi de privilèges indus et d’autres ac- cusations encore où ils risquent de lourdes pei- nes pouvant aller jusqu’à 20 ans de prison se- lon certains juristes.

Un chamboulement inimaginable il y a seu- lement quatre mois de cela, mais qui s’est ac- céléré depuis que le peuple algérien a cassé ses chaines et sorti en masse un certain 22 fé- vrier 2019 pour renverser la table sur un régime et des pratiques devenues intolérables et dan- gereuses pour l’avenir du pays.

Le vent, depuis cette date, a totalement chan- gé de direction et les événements se sont suc- cédé de manière folle avec la démission de Bouteflika et d’autres événements majeurs qui ont bouleversé les donnes dans le pays grâce à une révolution pacifique et unique dans les an- nales de l’histoire universelle. Une « silmiya » qui a arraché bien des acquis, mais qui aspire à atteindre l’objectif ultime, à savoir, ériger une nouvelle république où le citoyen sera vraiment au centre de toutes les politiques et où la démo- cratie, la justice et la liberté d’expression seront des piliers indiscutables et non négociables.

L’Algérie depuis moins de quatre mois est en train de changer en profondeur, comme jamais ce ne fut le cas depuis 1962, mais le grand défi aujourd’hui est de sortir de la crise dans les plus brefs délais et d’engager le pays sur la voie de ces aspirations populaires qui devront un jour se concrétiser par l’élection d’un président ne souffrant d’aucune illégitimité et qui sera l’hom- me ou la femme choisi par la majorité des Algé- riens et qui devra engager le pays dans cette nouvelle perspective qui ouvrira grandes les portes du grand changement tant attendu et mettre fin à ces anciennes pratiques qui ont tant fait de mal à l’Algérie.

ANNABA

Arrestation d’un élément de soutien aux groupes

terroristes

U

n (01) élément de soutien aux groupes terroristes a été arrêté, mercredi à Annaba, par un détachement de l’Armée Nationale Populaire (ANP), indique jeudi dans un communiqué, le ministère de la Défense nationale (MDN).

«Dans le cadre de la lutte antiterroriste, un détachement de l’ANP a arrêté, le 12 juin 2019 à Annaba / 5e RM, un élément de soutien aux groupes terroristes», précise la même sour- ce. Par ailleurs, et «dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée, un détachement de l’ANP a intercep- té, à In Guezzam / 6e RM, quinze (15) orpailleurs et deux (02) contrebandiers et saisi cinq (05) véhicules tout-ter- rain, (7,5) tonnes de denrées alimentaires et six (06) dé- tecteurs de métaux». «D’autre part, des éléments de la Gendarmerie Nationale ont arrêté, à Tlemcen / 2e RM, qua- tre (04) narcotrafiquants et saisi trente (30,4) kilogrammes de kif traité», conclut le MDN.

OUYAHIA, SELLAL ET BENYOUNES EN PRISON

Le Hirak applaudit

Le développement politico-judiciaire de ces deux derniers jours a donné des ailes à la mobilisation populaire et mis des centaines de milliers de citoyens dans la rue, avec la ferme détermination

d’appuyer les efforts tendant à décapiter le régime et accéder à la deuxième République.

MOUDJAHIDINE

Le défunt Saïd Abadou inhumé au cimetière d’El Alia

PROCUREUR GÉNÉRAL

Dilapidation de deniers publics et abus de fonction, principales charges retenues contre Ouyahia et Zaalane

Des partis et des personnalités saluent les qualités de feu Saïd Abadou

L

e Secrétaire général de l’Organisa- tion nationale des moudjahidine et ancien ministre des Moudjahidine, feu Said Abadou décédé mercredi à l’âge de 84 ans des suites d’une longue maladie, a été inhumé jeudi après-midi au cimetière d’El Alia (Alger). Les ob- sèques se sont déroulées en présen- ce du ministre des Moudjahidine, Tayeb

Zitouni, de membres du Gouvernement, de personnalités nationales, de moud- jahidine et des membres de la famille du défunt. Dans son oraison funèbre, M. Zitouni a loué «les qualités du dé- funt», mettant en avant «son parcours militantiste durant la Guerre de libéra- tion et au lendemain de l’indépendan- ce, ainsi que son dévouement au ser-

vice de l’Algérie et à l’édification de ses institutions». Pour sa part, M. Ab- derrahmane Ouroua, responsable à l’Organisation nationale des moudjahi- dine a affirmé «que le défunt était con- nu pour son amour pour sa patrie et son souci d’assurer la dignité de ses compagnons d’arme et la fierté du peu- ple algérien».

L

e décès du Secrétaire général de l’Or- ganisation nationale des Moudjahidi- nes (ONM) et ancien ministre des Moud- jahidine Saïd Abadou, survenu mercredi soir à l’âge de 84 ans, a suscité l’émoi et la tristesse au sein de la classe politique et chez les hauts responsables de l’Etat, qui ont salué la mémoire d’un «grand mou- djahid», d’un «symbole du Glorieux No- vembre» et d’un «valeureux militant» parmi ceux qui ont signé les glorieuses pages de l’histoire de l’Algérie, avant et après l’indépendance.

Dans ce sens, le chef de l’Etat, Abdel- kader Bensalah, a affirmé, dans un mes- sage de condoléances, que feu Saïd Abadou était «un militant honorable et un des symboles du Glorieux Novembre»,

ayant consacré la majeure partie de sa vie au service de la patrie, saluant «un militant loyal du mouvement politique, un moudjahid vaillant de la Guerre de libéra- tion nationale et un responsable engagé, qui a contribué à l’édification de l’Etat al- gérien moderne».

Le président par intérim du Conseil de la nation, Salah Goudjil et le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Mouad Bouchareb ont estimé, pour leur part que l’Algérie perdait «l’un de ses valeureux fils» qui a voué sa vie au re- couvrement de la souveraineté nationale et à l’édification de l’Etat indépendant.

M. Goudjil a rappelé le riche parcours de hautes fonctions et responsabilités du défunt, mettant en avant son dévouement

et intégrité en tant que ministre des Mou- djahidine puis Secrétaire général de l’ONM. De son côté, le ministre des moud- jahidine, Tayeb Zitouni, a rendu hommage au défunt pour son militantisme durant la Guerre de libération et ses efforts au ser- vice de l’Algérie, après l’indépendance.

Dans un message de condoléances, le Secrétaire général (SG) du parti du Front de Libération nationale (FLN), Mohamed Djemaï, a salué la mémoire «du grand mou- djahid et valeureux militant parmi les arti- sans de Novembre, qui ont signé les gloi- res de l’Algérie, avant et après l’indépen- dance», soulignant que «feu Abadou avait en commun avec ces héros, l’amour et la loyauté envers la patrie et la bravoure et la hardiesse dans le combat».

L’

ex-Premier ministre, Ahmed Ouya- hia et l’ex-ministre des Transports et des Travaux publics, Abdelghani Zaa- lane, auditionnés par le juge enquêteur près la Cour suprême (Alger), sont pour- suivis pour plusieurs chefs d’inculpation, notamment l’octroi d’indus privilèges, di- lapidation de deniers publics et abus de fonction, a indiqué le procureur général près ladite Cour.

Ahmed Ouyahia et Abdelghani Zaala- ne «sont poursuivis en application de l’ar- ticle 26, alinéa 1 de la loi 01-06 relative à

la prévention et à la lutte contre la cor- ruption, pour attribution d’avantages in- justifiés à autrui dans le cadre de mar- chés publics et de contrats», «en appli- cation de l’article 29 de la loi 01-06 relati- ve à la prévention et à la lutte contre la corruption, pour dilapidation de deniers publics», «en application de l’article 33 de la loi 01-06 relative à la prévention et à la lutte contre la corruption, pour abus de fonction, et en application de l’article 34 de la loi 06-01 relative à la prévention et à la lutte contre la corruption, pour conflit

d’intérêts», a-t-il précisé dans un com- muniqué. Le juge enquêteur près la Cour suprême a ordonné le placement du pre- mier inculpé (Ouyahia) en détention pro- visoire et le deuxième (Zaalane) sous contrôle judiciaire avec retrait des pas- seports, ordinaire et diplomatique, et pré- sentation devant la Cour une fois par mois, indique encore la même source, qui ajoute que pour l’ordonnance de place- ment sous contrôle judiciaire, le Parquet général fera appel devant la chambre d’accusation, dans les délais légaux.

Anissa Mesdouf

L

es Algériens, aux qua- tre coins du pays, ont répondu massivement à l’appel de la mobilisation na- tionale, en ce 17e vendredi de marche à travers la totalité des wilayas du pays. Les mani- festations d’hier étaient parti- culières puisqu’elles ont inter- venu au lendemain de «l’im- pressionnant» défilé d’an- ciens hauts responsables du gouvernement devant le juge de la Cour suprême. Les Al- gériens qui attendaient des signes probants de la chute du régime étaient, ces mercre- di et jeudi, aux premières lo- ges. Les anciens Premiers ministres, Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal, ainsi que plusieurs ministres ont compa- ru et d’autres vont comparai- tre dans les prochains jours, avec une forte probabilité d’un traitement judiciaire à la hau- teur de ce qu’attendait le peu- ple de la part de la Justice.

Et pour cause, le communi- qué du procureur près la cour suprême est on ne peut plus clair à ce propos, Il a affirmé,

jeudi, que l’ex-Premier minis- tre, Ahmed Ouyahia et l’ancien ministre du Commerce, Amara Benyounès, auditionnés par le juge enquêteur près la Cour suprême, étaient poursuivis pour plusieurs chefs d’accu- sation liés essentiellement à

«l’octroi d’indus avantages au titre de l’octroi de marchés publics et de contrats». Le même communiqué relève que

«dans le cadre d’une enquête ouverte au niveau de la Cour suprême à l’encontre de Ah- med Ouyahia, il a été procé- dé, ce jeudi 13 juin 2019, à l’audition de Abdelmalek Sellal et de Amara Benyounes par le juge enquêteur».

Abdelmalek Sellal et Amara Benyounès sont poursuivis pour «attribution d’indus avan- tages dans le cadre de l’octroi de marchés publics et de con- trats», «conformément à l’ar- ticle 26, alinéa 1 de la loi 01-06 relative à la prévention et à la lutte contre la corruption, dila- pidation de deniers publics, conformément à l’article 29 de la loi 01-06 relative à la pré- vention et à la lutte contre la corruption, abus de pouvoir,

conformément à l’article 33 de la loi 01-06 relative à la pré- vention et à la lutte contre la corruption, et abus de fonc- tion, et conflit d’intérêts, con- formément à l’article 34 de la loi 06-01 relative à la préven- tion et à la lutte contre la cor- ruption». Le juge enquêteur avait ordonné le placement des deux inculpés en déten- tion provisoire, rappelle la même source.

Le développement politico- judiciaire de ces deux derniers jours a donné des ailes à la mobilisation populaire et mis des centaines de milliers de citoyens dans la rue, avec la ferme détermination d’appuyer les efforts tendant à décapi- ter le régime et accéder à la deuxième République. Il se trouve, cependant, que loin d’être dupes, pas mal de ci- toyens n’entendent pas ren- trer chez-eux pour autant.

Même si l’incarcération des symboles du système Bouteflika était très largement commentée, hier, partout, le souci d’une prochaine prési- dentielle transparente avec, au bout, une nouvelle Répu-

blique démocratique et garan- tissant les droits de l’homme et une justice sociale, reve- nait beaucoup dans les com- mentaires des Algériens, inter- rogés par Ouest Tribune.

Il y a lieu de relever, à ce propos, qu’une forte impres- sion de pas sérieux réalisés dans le bon sens, était domi- nante dans les discussions des manifestants. Il y a, de fait, un début de rétablissement de la confiance, mais il y a égale- ment beaucoup de vigilance dans l’attitude des Algériens.

«Si nous en sommes là, c’est grâce à la mobilisation du peu- ple. Nous avons réalisé beau- coup, mais il ne faut pas bais- ser les bras. Il nous faut trou- ver la solution définitive à cet- te crise», résume Nadia, en- seignante de son état et mili- tante très motivée, pour avoir participé à 16 marches dans la capitale.

En définitive, les Algériens sont très sensibles à l’accélé- ration de la situation politico- judiciaire, mais demeurent convaincus que c’est par eux que le changement intervien- dra dans le pays.

Ouest Tribune Samedi 15 Juin 2019

Références

Documents relatifs

Dans quel lieu le document a-t-il été créé ou découvert . Dans quel

Proposer et argumenter en même temps, il ne faut pas enchaîner toutes les propositions puis ensuite donner toute l'argumentation mais alterner

* Mouvement dans un champ électrique : pouvoir à l’aide de la conservation de l’énergie mécanique calculer la différence de vitesse entre deux points en fonction de la ddp

Complexe et ambivalent, le processus de mondialisation est source de nouvelles activités et d’enrichissement économique, social et culturel, mais aussi de nouvelles

Dans le cadre des prérogatives définies par la constitution de la République, le Conseil économique, social et environnemental a pour mission d’élaborer un rapport annuel sur

C’est pourquoi, Classe Export, leader de l’information du commerce international et Export Pulse, société d’accompagnement spécialisée sur le Moyen-Orient, s’unissent

… s’auto évaluer, se corriger, amorcer la mise en place d’un autocontrôle... Une page

 Des évolutions scientifiques et technologiques majeures depuis 1914, à partir de l’exemple de la médecine au