• Aucun résultat trouvé

Exercices de Chimie

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Exercices de Chimie"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Exercices de Chimie

Exercice 1 - Cinétique:

On donne la réaction suivante :

A + 2B = 2C + D

Dans un premier temps, on introduit dans le mélange réactionnel, un très large excès de B, de sorte que l'on puisse faire l'approximation que la concentration en B reste constante au cours du temps.

On a pour la première expérience les données suivantes : θ1 = 25,5°C ; [A]0 = 0,0010 mol.L-1 et [ B]0 = 1,0 mol.L-1.

On mesure la concentration restante de A dans le mélange réactionnel à différents instants et on obtient le résultat suivant :

t(s) [A] mol.L-1

0 0,001

10 0,000943

20 0,000889

50 0,000745

75 0,000642

100 0,000554

150 0,000413

200 0,000307

1. Déterminer la vitesse instantanée de disparition de A à t = 50 s.

2. Déterminer l'ordre partiel de réaction par rapport à A. Expliquez votre démarche.

On a déterminé que cette réaction était du premier ordre par rapport à B.

3. Proposer une méthode expérimentale ayant permis de déterminer cet ordre partiel de réaction.

4. Quelle est l'expression de la vitesse de réaction en fonction des concentrations en A et B ainsi que de la constante de vitesse. Quel est l'ordre global de cette réaction ?

5. Dans les conditions expérimentales indiquées ci-dessus, et en considérant que la concentration en B ne varie pas au cours de l'expérience, déterminer la constante de vitesse k1.

6. Établir la loi d'évolution de la concentration de A cours du temps: [A] = f (t). (mêmes conditions expérimentales que ci-dessus).

7.

Cette expérience a été réalisée à une température différente, et on a pu calculer une nouvelle constante de vitesse associée à cette température: θ2 = 34°C, k2 = 0,0108 USI. A l'aide de la loi d'Arrhenius, déterminer la valeur de l'énergie d'activation de cette réaction chimique.

Donnée : R = 8.31 J.mol-1.K-1. , Exercice 2 - Organique:

On dispose dans un laboratoire de la molécule A, l'allylbenzène, dont la formule est la suivante :

On réalise, alors, la série de réactions successives ci-dessous : Étape 1: A + CH3CI = B (en présence de Chlorure d'aluminium).

Étape 2: B + H2O = C (en milieu acide).

1. Étape 1: Déterminer B, en indiquant le mécanisme réactionnel (le groupe allyl peut être considéré comme un alkyl).

2. Étape 2 : On obtient un mélange de produits. A l'aide du mécanisme réactionnel, déterminer la formule développée du produit majoritaire.

3. Représenter les différents isomères de configurations de ce produit. Préciser leur configuration absolue R ou S. Existe-t-il entre eux des relations d'énantiomérie ou de diastéréoisomérie ?

Fanny Demay – BTS BioAnalyses & Contrôles 1/1

Références

Documents relatifs

[r]

Remarque : exercice avec b : exercice particulièrement important, à maîtriser en priorité (de même que les exemples de questions de cours des “ce qu’il faut savoir

la première fois, en 1795, mais les anciennes unités restaient utilisées et la deuxième fois en ……….. Le prototype du mètre créé par Henri Tresca a

Elle est transférée dans le cœur du réacteur nucléaire à de l’eau sous pression qui assure à la fois le ralentissement des neutrons et l’évacuation de l’énergie produite..

En plaçant des fils de différents matériaux dans des circuits électriques, le physicien allemand Georg Ohm a constaté que le courant y circulait plus ou moins bien.. Il est

o Mesurer et relever la valeur du courant I consommé par la génératrice. Descriptif du tableau Excel :. Après avoir complété le tableau Excel avec les valeurs de I et de

L’objectif de ce TP est de mesurer la constante d’équilibre d’une réaction chimique pour montrer qu’elle est indépendante des quantités de réactifs en présence et qu’elle

Circuit RC série (Equation différentielle - Charge et Décharge d’un condensateur - Bilan