• Aucun résultat trouvé

TP17 : Déterminer une constante d’équilibre

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "TP17 : Déterminer une constante d’équilibre"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

TSI1 – Physique-chimie TP17 : Déterminer une constante d’équilibre

TP17 : Déterminer une constante d’équilibre

Matériel : Conductimètre, solution d’acide éthanoïque à0,1 mol`−1, fioles jaugées de 50 et100 m`, pipettes de 5, 10 et25 m`, propipettes, béchers.

1 Objectif du TP

L’objectif de ce TP est de mesurer la constante d’équilibre d’une réaction chimique pour montrer qu’elle est indépendante des quantités de réactifs en présence et qu’elle ne dépend que de la réaction considérée (et éventuellement de paramètres extérieurs comme la température)

Ne pas oublier qu’une mesure physique doit toujours être associée à une incertitude ex- périmentale. Penser à lire la notice des appareils pour connaître l’incertitude liée aux valeurs qu’ils fournissent.

2 Principe

On s’intéresse à la réaction de l’acide éthanoïque de formule chimique CH3COOH avec l’eau (H2O) modélisée par la réaction :

CH3COOH(aq)+ H2O(l)−−)−−*H3O+(aq)+ CH3COO(aq)

On cherche à montrer que le quotient réactionnel à l’équilibre est indépendant des conditions initiales de la réaction.

3 Méthode conductimétrique

Dans ce TP, on déterminera les concentrations molaires des différentes espèces chi- miques par une méthode conductimétrique. Cette méthode consiste à mesurer la conduc- tivitéσde la solution (enSm−1) elle-même reliée aux concentrations des différentes es- pèces chimiques présentes en solution par la formule :

σ=X

i

λi[Xi],

oùλiest laconductivité molaire ioniquede l’espèceXide concentration molaire[Xi].

Lors d’une mesure il faut agiter correctement la solution pour en garantir une bonne homogénéité.

Il faut prendre soin de rincer la sonde à l’eau distillée après chaque mesure pour ne pas introduire d’impuretés lors de la mesure suivante.

4 Étude préliminaire

On s’intéresse à la réaction chimique entre l’acide éthanoïque (CH3COOH) et l’eau.

On introduit une quantité de matièrenide CH3COOH dans de l’eau, le volume total de la solution obtenue estV. On notecila concentration en acide introduit dans la solution.

1. Établir le tableau d’avancement de la réaction en notantξf l’avancement final de la réaction.

2. Montrer que la constante d’équilibreKde la réaction s’écrit :

K= 1 c0

f/V)2 ni/V −ξf/V , oùV est le volume total de la solution.

3. Montrer que la conductivité de la solution à l’équilibre s’écrit : σf = (λH

3O+CH

3COO

| {z }

λt

)×ξf V

4. En déduire que la constante d’équilibre de la réaction est donnée par : K= 1

c0

ft)2 ci−σft

5 Manipulations

On dispose d’une solution de concentrationcI = 0,1 mol`−1en acide éthanoïque.

5. À partir de la solution d’acide éthanoïque initiale, préparer par dilution des solu- tions de concentrations :

0,05 mol`−1,0,02 mol`−1,0,01 mol`−1en acide éthanoïque.

Il fautabsolumentutiliser de l’eau distillée pour toutes les dilutions, car elle doit contenir un minimum d’ions. La propreté de la verrerie est aussi essentielle.

6. Mesurer la conductivité de chacune des solutions obtenues. En déduire la valeur de la constante de la réactionKpour les différentes concentrations initiales en acide éthanoïque. Commenter.

Données : On donne les conductivité ioniques molaires suivantes :

• λH

3O+ = 34,98 mS m2mol−1

• λCH

3COO = 4,09 mS m2mol−1

2019–2020 page 1/1

Références

Documents relatifs

[r]

3) Etablir l’expression de la vitesse de disparition du propanal en fonction des k i et des concentrations en propanal et en peroxydes. On appliquera l’AEQS aux

But : Identifier la présence de réactifs et de produits dans le système formé d’un mélange de dichlorure de calcium (CaCl 2 ) et de sulfate de disodium (Na 2 SO 4 )..

Quotient de réaction dans l’état d’équilibre Constante d’équilibre De quel paramètre dépend le taux d’avancement final ?... Sommaire Quotient de réaction

Déterminer la composition chimique du système dans l’état final, en distinguant les cas d’équilibre chimique et de trans- formation totale, pour une transformation modélisée par

On introduit dans un creuset à combustion une masse m = 0 , 30 g de fleur de soufre (soufre pur solide se présentant sous forme d’une poudre jaune)?. On referme herméti- quement

Ainsi, augmenter la pression augmente le quo- tient réactionnel sans modifier la constante d’équilibre : le quotient de réaction doit diminuer pour retrouver l’état d’équilibre,

- Si K c > Q c , le système va évoluer dans le sens qui fait augmenter la valeur de la fonction des concentrations (ou encore dans le sens qui fait diminuer les quantités des