• Aucun résultat trouvé

Fiche technique : Le microscope optique polarisant

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Fiche technique : Le microscope optique polarisant"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Fiche technique : Le microscope optique polarisant

Les roches sont composées de différents minéraux. Ils sont constitués d’atomes organisés de manière régulière dans l’espace. Cette organisation leur donne des propriétés optiques particulières ce qui permet de les identifier à l’aide d’un microscope optique polarisant.

Pour régler votre microscope optique polarisant :

Vous devez tourner le polariseur de manière à ce que lorsque vous regardez dans l’objectif vous observiez le moins de lumière possible voir un noir total (polariseur et analyseur à 90°, figure de droite). Une fois que votre microscope est réglé ne touchez plus au polariseur.

Lumière polarisée et non analysée Lumière polarisée et analysée

La lumière ne passe que par le polariseur, la

tirette de l’analyseur est tirée. Les minéraux sont observés avec leurs teintes naturelles.

Elles peuvent varier en fonction de l’orientation du minéral.

Un minéral d’une roche polarise la lumière selon des caractéristiques qui lui sont propre.

Chaque minéral possède donc une gamme de teintes qui lui sont propres et qui permettent, en plus de sa structure, de l’identifier.

Pour observer les différentes teintes d’un minéral, tournez la platine.

Références

Documents relatifs

Il convient, pour l’usage de l’instrument, d’employer des plaques un peu épaisses, telles que celles qui sont destinées à la pince à tourinalines ; dans ces

Avant de résilier le contrat, l’entreprise, l’apprentie ou l’apprenti doivent impérativement prendre contact avec la conseillère ou le conseiller en formation de l’OFPC..

GH OREMHFWLI IUDSSHQW OD VXUIDFH SROLH GX PLQpUDO HQ LQFLGHQFH QRUPDOH HW VRQW UHQYR\pV SDU FHOOHFL HQ VHQV LQYHUVH GDQV ORFXODLUH GX PLFURVFRSH DSUqV DYRLU VXFFHVVLYHPHQW

L.C : Occurrences et associations classiques : Caractéristique des micaschistes et gneiss du métamorphisme régional (faciès amphibolite, granulite, éclogite...) dans des

IDENTIFIER LA STRUCTURE D’UNE ROCHE.. UTILISER LE

"Faire le noir" (sans lame mince) : tourner le polariseur (face au repère) ou jusqu’à l'extinction de la lumière (ainsi le polariseur et l’analyseur sont "croisés"

Pour déterminer le stade de votre maladie, on s’appuie surtout sur le taux de cellules blastes (globules blancs immatures) présentes dans votre sang et votre moelle osseuse..

Cette analyse permet de mesurer le nombre de globules rouges, de globules blancs et de plaquettes contenus dans un échantillon de votre sang pour déterminer si leur taux est