• Aucun résultat trouvé

UFR Sciences et Techniques – TOURS 06 Mai 2008 Département de Physique

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "UFR Sciences et Techniques – TOURS 06 Mai 2008 Département de Physique"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

UFR Sciences et Techniques – TOURS 06 Mai 2008 Département de Physique

L1 SM UE 205 C22

Epreuve d’Electrocinétique (Durée : 2h heures)

Documents et machines alphanumériques interdits

---

Exercice 1:

Réseau linéaire à deux mailles

Soit le circuit schématisé ci-dessous (voir Figure 1) comportant deux générateurs de f.é.m. E1, E2 de résistance interne négligeable, de deux résistances r et de trois résistances R1, R2 et R3.

En utilisant la méthode de votre choix, déterminer numériquement l'intensité des courants I1, I2 et I3 dans chacune des branches de ce circuit.

Application numérique: E1 = 80V; E2 = 45V; r = 1; R1 = 20; R2 = 30 et R3 = 40.

I I

I R

R

R E

E

r r

a b

2 1

3

1 2

3 2

1

Figure 1 Exercice 2:

C

ircuit (R,C) série

On considère le circuit R, C (Figure 2) alimenté par un générateur de f.é.m.

E=10V. A l’instant t=0, on ferme l’interrupteur K, le condensateur possédant une charge initiale telle que u0=u(t=0)=2V.

(2)

a) Etablir les expressions de u(t) et i(t). Tracer les graphes correspondants.

b) Sachant qu’à l’instant t1=10ms, u=u1=6v et i=i1=1mA, trouvez les valeurs de R et C parmi : a) R=1000 , b) C=2,52 F, c) R=4000 , d) C=3,61 F.

Figure 2

Exercice 3: Analyse algébrique des courants

Soit le circuit de la figure 3 comprenant, tel qu’indiqué sur le schéma, un condensateur de capacité C, une bobine d’auto-inductance L et de résistance négligeable, deux résistances R. Le circuit est alimenté entre A et B par un générateur idéal de tension alternative sinusoïdale de tension efficace E et de pulsation . Les éléments du circuit ont été choisis de telle sorte qu’à la pulsation  on a : LC2=1 (1) ; RC=1 (2). On calculera en suite par la méthode de courants de mailles les valeurs complexes des courants i1 et i2 traversant chacune des résistances comme il est indiqué sur la figure 3.

1) Etablir la matrice M à partir des mailles tels que repérés sur le schéma de la figure 3. Le sens positive de parcours choisi sur les deux mailles M1 et M2 est celui indiqué sur la figure.

2) Déterminer littéralement les coefficients de la matrice M en fonction de R seul, compte tenu des relations (1) et (2).

R E

C K

U (t)

i(t)

(3)

3) Calculer la valeur du déterminant D de M et en déduire les amplitudes complexes des courants i1 et i2 en fonction de R et E.

4) Déterminer, pour ces mêmes intensités, le déphasage par rapport à la f.é.m. e.

5) Calculer la d.d.p efficace Ueff correspondant à la tension u = uE-uF au borne du condensateur C et le retard de phase  de cette tension sur la f.é.m. e.

Application numérique : E= 2V et R=4.

C R

A

R

L

E

F

i

1

i

2

i1-i2 1 2

+ +

A

B e (t)

Figure 3

u

Références

Documents relatifs

Établir et résoudre l'équation différentielle vérifiée par la tension aux bornes d’un condensateur dans le cas de sa charge par une source idéale de tension et dans le cas de

Matériel : 2 bobines (1000 et 500 spires), résistance ajustable, oscilloscope, interface d’acquisition primo avec modules ampè- remètre et voltmètre, GBF, 2 multimètres, fils..

[r]

[r]

Ecrire sans démonstration les quatre équations de Maxwell dans un milieu diélectrique linéaire, homogène, isotrope, non magnétique et non chargé..

On veut étudier maintenant les vibrations longitudinales d’une molécule triatomique linéaire A-B-A’ représentée dans la figure 2.. On suppose que chaque atome

Nous voulons examiner les résultats dans un intervalle de pulsation étroit autour de la valeur  0 de la pulsation propre aux circuits comme suit :1. Le système différentiel

Le champ d'induction magnétique est un pseudo-vecteur car selon la loi de Biot est savart, le champ magnétique créé par un l conducteur parcouru par un courant continu est le