• Aucun résultat trouvé

Ecole Préparatoire en Sciences et Techniques de Tlemcen Département de Physique

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Ecole Préparatoire en Sciences et Techniques de Tlemcen Département de Physique"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Ecole Préparatoire en Sciences et Techniques de Tlemcen Département de Physique

Examen Final N°01 – Physique I Jeudi 21 Jan. 16 Durée : 02 heures

Exercice 1 :

On dispose d’une piste constituée de deux parties parfaitement lisses AB et CD et d’une partie rugueuse BC longue de 6 m (voir figure). A l’extrémité de la piste est placé un ressort de constante de raideur k=2250 N/m.

Un bloc de masse m=10 kg est lâché, sans vitesse initiale, du point A situé à une hauteur h=5 m. On donne g=10 ms-2.

1. Déterminer la vitesse au point B. Que devient cette vitesse en présence frottement entre A et B La masse arrive sur le ressort et la compression maximale est de 30 cm par rapport à sa longueur à vide.

2. Quelle est la valeur de la vitesse au point C.

3. Représenter qualitativement les forces agissant sur la masse entre B et C.

4. Donner l’expression de l’accélération dans cette région.

5. En utilisant la variation de l’énergie totale (mécanique) entre B et C, déterminer l’expression du coefficient de frottements dynamique

µµµµ

C sur la partie BC.

6. Donner la valeur de ce coefficient et celle de l’accélération.

Exercice 2 :

Un enfant de masse m=40 kg saute depuis une hauteur h=1 m sur un trampoline assimilé à un ressort de constante de raideur k=4000 Nm–1. On repère les altitudes sur un axe vertical orienté vers le haut, l’origine Oest prise au niveau du trampoline. On prendra g=10 ms–2.

(a) trampoline au repos, la masse m est à l’altitude h avec une vitesse nulle.

(b) Trampoline comprimé au maximum.

(2)

1. Préciser quelle est la vitesse de l’enfant lorsque le trampoline est comprimé au maximum (z=zm<0) ?

2. En utilisant les expressions de l’énergie mécanique de l’enfant à différents instants (correspondants à la figure), donner la compression maximale d=(–zm) en fonction de m, g, het k.

Calculer d.

3. Si l’enfant ne pousse pas sur ses jambes à quelle hauteur h’du trampoline va-t-il remonté ? 4. L’enfant exerce en zmune poussée verticale qui lui permet de monter à une hauteur h’’=2 m.

Sachant qu’une cacahuète fournit 10 calories d’énergie (1 calorie=4,18 J), combien de cacahuètes l’enfant devra-t-il manger pour récupérer toute l’énergie dépensée lors de la poussée ?

Exercice 3 :

Une bille de masse m1=200 g rentre en collision avec une autre de masse m2=400 g et de la même forme et taille. Avant le choc la première bille se déplaçait le long de l’axe x à une vitesse de v1=15ms-1, tandis que la deuxième se déplaçait le long de l’axe y à une vitesse de v2=10 ms-1. Après la collision la première bille part dans la direction positive de l’axe y. Calculez la vitesse de chacune des billes (donner les deux composantes ou la norme et l’angle avec l’un des axes). Considérez que le choc est parfaitement élastique.

Références

Documents relatifs

Calculer le potentiel électrostatique créé par un l conducteur supposé inni chargé d'une densité linéique de charge λ en un point R par rapport au l conducteur2. Exercice

Ce réarrangement se fait par un transfert de charges élec- triques entre les deux sphères (le l conducteur est considéré ici seulement comme un moyen de transfert de charges :

Dans le cas general, la situation est plus compliquee, cela depend de la direction dans laquelle nous nous deplacons : en nous elevant, la temperature va probablement augmenter, mais

Un segment droit de longueur 2L est caracterise par une distribution de charge lineique, de densite , repartie uniformement sur toute sa longueur.. Calculer le champ electrique

Montrer que cette derniere est dotee du mouvement d'un pendule simple suspendu a l'origine.. (Cette merveilleuse demonstration a ete proposee

Ecole Préparatoire en Sciences et Techniques de Tlemcen- Département de physique.. Module : Physique 3

C’est un torseur glisseur dans les

Calculer pour ce solide la matrice tenseur d’inertie relativement au repère