• Aucun résultat trouvé

Article pp.7-8 du Vol.36 n°203 (2010)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Article pp.7-8 du Vol.36 n°203 (2010)"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

9 Ont contribué à ce numéro

13 RFG-AIMS. Le numéro spécial confirme son positionnement et répond à l'appel

Véronique Perret

15 Incertitude(s) et stratégie(s)

Jean-Philippe Denis, Véronique Perret, Audrey Rouziès

25 Les liens incertains entre RSE et création de valeur marchande.

Interprétation par la théorie des effets externes Thibault Daudigeos, Bertrand Valiorgue

41 Stratégies concurrentielles dans une industrie en crise.

Le cas de l’industrie vitivinicole en Languedoc-Roussillon Franck Duquesnois, Frédéric Le Roy, Calin Gurau

57 Lever l’incertitude sur les conséquences de l’innovation stratégique Laurence Lehmann-Ortega, Bertrand Moingeon

71 Quand un « cas d’école » d’innovation stratégique est un échec…

une lecture en termes de légitimité Alexandre Asselineau

85 Reproduction de l’ordre institutionnel face à l’incertitude.

Le rôle du discours des majors dans l’industrie musicale Antoine Blanc, Isabelle Huault

101 Assumer les incertitudes dans un marché en transition.

Un sensemakingprudent Thomas Reverdy

INCERTITUDES ET STRATÉGIES Coordonné par

Véronique Perret, Jean-Philippe Denis, Audrey Rouziès

(2)

119 Interagir pour improviser en situation de crise.

Le cas de la canicule de 2003 Anouck Adrot, Lionel Garreau

133 La construction de la relation managériale.

Le manager face à son supérieur Magali Ayache, Hervé Laroche

149 Des ressources à la pratique. Analyse de la stratégie légumière dans le champ de la haute cuisine

Isabelle Bouty, Marie-Léandre Gomez

163 Réflexions croisées sur la mesure et l’incertitude François Vatin, Alain Caillé, Olivier Favereau 183 Hommage à José Roberto Gomes Da Silva

Jean-François Chanlat

185 La dynamique identitaire entre organisations et individus.

Le cas de cinq organisations brésiliennes José Roberto Gomes Da Silva

205 Summary

8 Revue française de gestion – N° 203/2010

APPELS À CONTRIBUTIONS

(pour plus d’informations :http://rfg.revuesonline.com) – Dossier « Le Balanced Scorecard à l’épreuve de l’expérience »

Date limite de soumission : 30 juin 2010 – Dossier « Management et santé au travail »

Date limite de soumission : 1erseptembre 2010

– Dossier « Le management responsable : de la gestion des risques à l’innovation stratégique »

Date limite de soumission : 15 septembre 2010

(3)

Anouck ADROTest doctorante à l’univer- sité Paris-Dauphine et travaille sous la direc- tion des professeurs Pierre Romelaer et Daniel Robey au sein du GFR CREPA mana- gement et organisation. Ses recherches por- tent principalement sur l’improvisation orga- nisationnelle en situation de crise et l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans ce type de contexte.

Alexandre ASSELINEAU est ensei- gnant-chercheur en stratégie au Groupe ESC Clermont, responsable du pôle « Stra- tégie et gouvernance des organisations » et directeur des MBA, des mastères et de la formation continue diplômante. Ses travaux de recherche portent sur l’innovation straté- gique, principalement dans les secteurs tra- ditionnels, l’intelligence économique et les enjeux stratégiques de développement des territoires.

Magali AYACHE, ATER à l’université de Cergy-Pontoise, est doctorante à l’univer- sité Paris-Ouest Nanterre La Défense (Paris 10) et dans le programme Ph.D.

ESCP Europe. Ses recherches portent sur les managers et les relations hiérarchiques.

Antoine BLANC est doctorant en sciences de gestion et attaché d’enseigne- ment et de recherche (ATER) à l’université Paris Dauphine. Ses travaux portent sur les théories néo-institutionnelles et les théories du pouvoir. En particulier, il étudie les mécanismes de reproduction institution-

nelle et les formes de pouvoir qui y sont attachées au sein de l’industrie musicale.

Isabelle BOUTY est maître de confé- rences en sciences de gestion à l’université de Paris-Ouest Nanterre La Défense (Paris 10) et affiliée au Centre d’études et de recherches sur les organisations et la stratégie (CEROS) de cette université. Ses recherches portent sur la pratique straté- gique de et dans les organisations, notam- ment à travers le prisme du savoir organisa- tionnel ou des réseaux sociaux.

Alain CAILLÉprofesseur de sociologie à Paris-Ouest Nanterre La Défense (Paris 10), où il codirige le SOPHIAPOL (Labora- toire de sociologie, philosophie et anthropo- logie politiques) est le directeur-fondateur de La Revue du MAUSS. Dernier ouvrage publié : Théorie anti-utilitariste de l’action.

Fragments d’une sociologie générale.

Jean-François CHANLAT est profes- seur à l’université Paris-Dauphine, directeur du GFR CREPA-DRM, de l’Executive MBA et codirecteur de la chaire « Management et diversité » et du master « Management inter- culturel ». Ses domaines d’enseignement et de recherche portent sur l’anthropologie du mangement et des organisations, le manage- ment interculturel et comparé et la relation sciences sociales et management. Il dirige la collection « Sciences de l’administration » aux Presses de l’université Laval et est rédac- teur en chef adjoint de la revue Management international.

(4)

Thibault DAUDIGEOS est assistant- professeur à Grenoble École de manage- ment et chercheur associé à l’Institut fran- çais de gouvernement des entreprises. Il s’intéresse à l’émergence de pratiques sociales innovantes et aux impacts organisa- tionnels du développement de l’entreprise néo-libérale. Ses objets de recherche de pré- dilection sont la responsabilité sociale de l’entreprise et les enjeux écologiques.

Jean-Philippe DENIS est professeur de sciences de gestion à l’université Paris- Ouest Nanterre La Défense (Paris 10), directeur adjoint (pôle sciences de gestion) de l’École doctorale « Économie, organisa- tions, société » (coaccréditée avec Mines ParisTech) et membre du Centre d’études et de recherche sur les organisations et la stra- tégie (CEROS). Ses travaux portent sur l’articulation entre stratégie, contrôle et gouvernance de l’entreprise ; en ce domaine, il travaille actuellement sur les inspirations idéologiques et les enracine- ments théoriques des pratiques managé- riales et de gouvernance et leurs consé- quences pragmatiques.

Franck DUQUESNOIS est ATER à l’université de Montpellier 1. Depuis 2006, il est inscrit en doctorat au sein de l’Équipe de recherche sur la firme et l’industrie (ERFI) avec pour thème de recherche les stratégies de sortie de crise des PME dans les industries en crise.

Olivier FAVEREAUest professeur d’éco- nomie à l’université Paris-Ouest. Son domaine de recherche porte sur les organisa- tions et les institutions, et sa démarche s’ins- crit dans le cadre de l’économie des conven-

tions. Ses dernières publications concernent les relations entre le droit et l’économie Lionel GARREAUest ATER à l’univer- sité Paris-Dauphine. Il a soutenu sa thèse intitulée « L’apport du concept de sens à l’étude du fonctionnement des équipes pro- jet. Études de cas de développement de centres commerciaux chez Immochan » au sein du GFR CREPA Management & Orga- nisation en 2009, réalisée sous la direction de Pierre Romelaer. Ses recherches portent principalement sur le concept de sens, la psychosociologie des groupes et la théorie enracinée.

José Roberto GOMES DA SILVA, disparu le 1er juin 2009 dans l’accident de l’airbus d’Air France Rio-Paris, était pro- fesseur titulaire à la faculté d’administra- tion de l’université catholique de Rio (PUC). Il a publié, en particulier dans de grandes revues brésiliennes, sur les thèmes du changement, de la communication, de la culture et des identités, et sur le rapport individu/organisation en contexte brésilien.

Il était devenu depuis un an, élu président de la section « Études organisationnelles » de l’Association brésilienne des sciences de l’administration (ENANPAD).

Marie-Léandre GOMEZ est profes- seure assistant au département comptabilité contrôle à l’Essec. Elle est docteure en sciences de gestion de l’université de Paris X Nanterre. Ses recherches portent sur les dynamiques des connaissances orga- nisationnelles et l’approche par la pratique.

Elle s’intéresse notamment aux pratiques de pilotage et de contrôle ainsi qu’aux pro- cessus organisationnels.

10 Revue française de gestion – N° 203/2010

(5)

Calin GURAUest professeur associé de marketing à GSCM – Montpellier Business School. Ses domaines prioritaires de recherche sont le Marketing Stratégique et le Marketing International.

Isabelle HUAULTest professeur à l’uni- versité de Paris-Dauphine où elle dirige le centre de recherche DRM, Dauphine recherche en management (UMR CNRS 7088). Elle travaille sur la sociologie des marchés financiers, les études critiques en management, et les perspectives néo-insti- tutionnalistes en théorie des organisations.

Hervé LAROCHEest professeur à ESCP Europe, département stratégie, hommes et organisation. Il est directeur du programme Ph.D. ESCP Europe Paris et rédacteur en chef de l’European Management Journal.

Ses recherches portent sur les processus de décision dans les organisations, les risques, et les managers.

Laurence LEHMANN-ORTEGA, di- plômée d’HEC, a d’abord été consultante en stratégie avant de se tourner vers l’enseigne- ment et la recherche. Ses travaux portent sur l’innovation stratégique et les stratégies de rupture, en particulier dans des entreprises existantes et des secteurs matures. Elle explore également les liens entre innovation stratégique et développement durable. Elle est actuellement professeure affiliée à HEC Executive Education.

Frédéric LE ROYest professeur à l’uni- versité Montpellier 1 (ISEM) et au Groupe Sup de Co Montpellier et directeur de l’ERFI. Ses recherches portent sur les straté- gies concurrentielles, les stratégies d’al-

liances et les stratégies de coopétition. Il a publié de nombreux articles scientifiques et plusieurs ouvrages, dont La concurrence, chez Vuibert, en 2002, Stratégies Collec- tives, chez EMS, en 2007, avec Saïd Yami et Management Stratégique de la Concurrence, chez Dunod, en 2009, avec Saïd Yami.

Bertrand MOINGEONest professeur de management stratégique et directeur général adjoint de HEC Paris. Membre du GREGHEC (CNRS), il est auteur d’une soixantaine de publications sur les thèmes de l’apprentissage organisationnel, de l’in- novation stratégique, de l’identité d’entre- prise et de la gestion du changement.

Véronique PERRETest professeure de management stratégique à l’université Paris-Dauphine et responsable de l’équipe MOST (marchés, organisations, société et technologies) du laboratoire de recherche DRM. Ses domaines de spécialité portent sur le changement organisationnel et les approches qualitatives en sciences de ges- tion. Cofondatrice du groupe thématique de l’AIMS « Stratégies, espaces et terri- toires », elle poursuit actuellement ses tra- vaux plus particulièrement sur les dimen- sions spatiales et territoriales de la stratégie et les approches critiques du management.

Thomas REVERDYest maître de confé- rences en sociologie industrielle. Il enseigne la théorie des organisations à l’INP de Grenoble (génie industriel) et par- ticipe au laboratoire PACTE. Ses recherches portent sur la façon dont des changements institutionnels se traduisent dans les pratiques et dans les organisations : pressions sociétales et environnementales,

(6)

risques technologiques, mondialisation des échanges, libéralisation des marchés…

Audrey ROUZIÈS est maître de confé- rences et responsable du département straté- gie à l’IAE de Toulouse. Ses recherches por- tent sur le management des fusions et acquisitions et plus particulièrement sur l’ana- lyse des dynamiques culturelles et identitaires dans le processus d’intégration post-fusion.

Bertrand VALIORGUE est assistant professeur à l’ESC Clermont Ferrand. Il est membre de l’Institut français de gouverne- ment des entreprises au sein duquel il coor- donne l’axe de recherche « Capital humain et financier ». Ses travaux portent sur l’inté- gration de variables extra-marchandes dans le processus de formation de la stratégie des

entreprises. Il travaille également sur la gou- vernance et la mobilisation du capital humain.

Contact : bertrand.valiorgue@gmail.com François VATINest professeur de sociolo- gie à l’université de Paris-Ouest Nanterre La Défense (Paris 10) où il dirige l’école docto- rale « Économie, organisations, société ». Il est l’auteur de nombreux ouvrages de socio- logie du travail, de sociologie économique et d’histoire de la pensée technique, écono- mique et sociale. Parmi ses dernières publi- cations, on peut citer Le travail et ses valeurs (Paris, Albin Michel, 2008), et, sous sa direc- tion, Évaluer et valoriser, une sociologie éco- nomique de la mesure(Toulouse, Presses uni- versitaires du Mirail, 2009) ainsi qu’un Traité de sociologie économique(Paris, 2009, en collaboration avec Philippe Steiner).

12 Revue française de gestion – N° 203/2010

Références

Documents relatifs

Dans un contexte difficile, les entreprises les plus performantes sont plutôt celles qui ont fait le choix clair d’une stratégie générique.. Les firmes « coincées au milieu »

Lorsque le nouveau modèle économique, introduit par l’innovation stratégique, concerne une niche ou permet de créer un nouveau marché, il peut coexister dans l’entreprise

La recherche est basée sur l’étude longitudinale de l’ensemble du cycle de vie (juin 2006- octobre 2008) d’un projet unique d’innovation stratégique dans l’activité de

Dans cette perspective, les auteurs focalisent l’attention sur le discours des majors du disque dans la filière musicale et déterminent leur rôle dans la relative persistance

À chaque situation critique, les acheteurs puisent dans des res- sources cognitives alternatives pour forger leur compréhension et leur action : par exemple, la légitimité des

Lors de la réponse du réseau sanitaire d’Île-de-France à la crise provoquée par la canicule de 2003, trois types d’interactions – discursives, de traduction, et fondées

Et même quand les auteurs adoptent le point de vue du manager vis-à-vis du supérieur, ils ne s’intéressent pas à la relation hiérarchique en tant que telle et encore moins à

L’approche pra- tique de la stratégie de l’Arpège offre quant à elle une meilleure vision de la manière dont des pratiques hétérogènes se combi- nent dans l’organisation