• Aucun résultat trouvé

TD: Complexité des langages de requête

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "TD: Complexité des langages de requête"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

TD: Complexité des langages de requête

Pierre Senellart (pierre.senellart@ens.fr) 1er mars 2017

Le but de ce TD est de se familiariser avec les preuves de complexité des langages de requête.

Rendu

Le rendu de ce TD doit être fait par mél, avant 23:59 le 1er mars, à pierre.senellart@ens.fr en fournissant, en attachement du mél, un fichier PDF contenant une version électronique, des scans ou des photographieslisibles de vos réponses au TD. Des pénalités seront comptées en cas de rendu tardif (0,5 point par heure de retard). Les exercices sont par difficulté croissante, il n’est pas nécessaire de finir

les quatre exercices de la fiche de TD pour avoir une bonne note.

1 Unions de requêtes conjonctives

Quelle est la complexité d’évaluation des unions de requêtes conjonctives, en complexité en les données et en complexité combinée ? Soyez aussi précis que possible.

2 α-acyclicité

2a. Montrer qu’une requête conjonctive α-cyclique peut devenir α-acyclique quand un atome est ajouté à la requête.

2b. Donner une caractérisation plus simples des requêtes conjonctivesα-acycliques sur les schémas relationnels dont toutes les relations sont d’arité≤2. Prouver l’équivalence de cette caractérisation avec la définition des requêtesα-acycliques.

3 FO+µ

+

capture la parité en présence d’un ordre total

On étend dans cet exercice la preuve de capture de parité du nombre d’éléments d’un ordre total par FO+µ+ à un cadre un peu plus général.

On considère un schéma relationnel arbitraire contenant une relation n-aire R. On considère la requêteQ: «R contient un nombre pair de tuples. »

3a. Montrer (sans utiliser le théorème de Fagin !) que Qpeut s’exprimer en logique du second ordre existentielle.

3b. On suppose un ordre total sur les constantes du domaine, et que la base de données contient une relation S qui, pour toute base de données, contient la relation desuccesseur immédiat pour cet ordre total. Montrer que Qpeut s’exprimer en FO+µ+.

1

(2)

4 Datalog

Prouver que l’évaluation de Datalog est EXPTIME-complète en complexité combinée, en montrant qu’on peut simuler l’exécution d’une machine de Turing déterministe en O(nk) pour une certaine constante kpar un programme Datalog.

2

Références

Documents relatifs

‚ Par exemple : le nom d’un livre et de ses auteurs ñ Inutile de faire plusieurs requêtes. ñ Sélection sur

‚ Par exemple : le nom d’un livre et de ses auteurs ñ Inutile de faire plusieurs requêtes. ñ Sélection sur

Le problème que nous considérons ici est la détermination, pour une relation $(A\ d'un système de projecteurs qui assure la non redondance des données et soit « optimal »

Vous trouverez l''''intégralité des informations et des données dans la documentation pour l''utilisateur

Créez la page insertion_loisir.php qui insère un nouvel enregistrement dans la table t_loisir à partir de la saisie d'un nouveau loisir dans le formulaire form_loisir.html..

Pour chaque projet, on mémorise le numéro de projet, le nom du projet, la date de début et la date de fin ainsi que le chef de projet (qui est toujours un employé de l’entreprise).

h) Nom et prime des joueurs sponsorisés par Peugeot entre 1985 et 1990. i) Nom et année de naissance des joueurs ayant participé au tournoi de Rolland Garros de 1989. j) Nom

Une base de données est un ensemble structuré de données enregistrées avec le minimum de redondance pour satisfaire simultanément plusieurs utilisateurs de façon sélective en un