• Aucun résultat trouvé

Démonstration du théorème 55 sur le binôme de Newton

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Démonstration du théorème 55 sur le binôme de Newton"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

N OUVELLES ANNALES DE MATHÉMATIQUES

H ENRI D ’A NDRÉ

Démonstration du théorème 55 sur le binôme de Newton

Nouvelles annales de mathématiques 1

re

série, tome 5 (1846), p. 121-122

<http://www.numdam.org/item?id=NAM_1846_1_5__121_1>

© Nouvelles annales de mathématiques, 1846, tous droits réservés.

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation (http://www.numdam.org/conditions).

Toute utilisation commerciale ou impression systématique est constitutive d’une infraction pénale. Toute copie ou impression de ce fichier doit contenir la présente men- tion de copyright.

Article numérisé dans le cadre du programme Numérisation de documents anciens mathématiques

http://www.numdam.org/

(2)

DÉMONSTRATION DU THÉORÈME 55 (t. I , p. 5 2 1 ) ,

sur le binôme de Newton.

P A R M. H E N B I D ' A N D R É , élève de l'institution Laville,

THEORÈML,

L'exposant du binôme de Newfon étant de la

forme a

v

— i où a est un nombre premier et p un nombre

(3)

— 122 —

entier positif quelconque, aucun coefficient du binôme n'est divisible par a ; si l'exposant est ap,/tous les coefficients, les deux extrêmes exceptés, sont divisibles par <z.

Démonstration. 1er cas. Le coefficient du terme général (ap-—l)(ap— 2 ) . . . . (ap—n) d'un tel binôme est évidemment ,

1 . 2 . 3 .... n nombre essentiellement entier, a étant un nombre premier, il est nécessaire de considérer seulement les facteurs divisibles par a.

Soit kar ou k < ; a un des facteurs du dénominateur $ il existe dans le numérateur un facteur correspondant ap—kar; les deux facteurs sont donc divisibles par ar et donnent des quotients non divisibles par a; ôfànt donc, baut et b a s , les diviseurs a, on parvient au nombre entier -=? , où ni le dividende, ni le diviseur ne contiennent comme facteur le nombre premier a ; donc ce nombre entier n'est pas divisible par a. C. Q. F. D.

2e cas. Le coefficient du terme général est :

a*.a

p

— 1 .... a

p

— « - f 1 __a

v

.a

v

— 1 .... «

p

— n__ ha

p

1 . 2 . 3 .... n

=

p

—nA.2....n ~~a

p

—n

or on vient de démontrer que L ne contient pas le facteur a, et ap — n ne contient jamais autant de fois le diviseur a que a* ; donc ce terme est divisible par a.

Références

Documents relatifs

 Connaître les variations des fonctions polynômes de degré 2 (monotonie, extremum) et la propriété de symétrie de leurs courbes.. En particulier,

Les résultats concernant les variations des fonctions polynômes de degré 2 (monotonie, extremum) et la propriété de symétrie de leurs courbes sont donnés en classe et connus

Au cours de notre examen, nous n’avons rien relevé qui nous porte à croire que les états financiers ne donnent pas, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la

Montant: 43 590,63$/patiente 10 janvier 2020 – en cours PROVENCHER, DIANE Réseau de recherche sur le cancer Chercheure principale: Mes-Masson AM. Co-investigateurs: Bachvarov

sont découverts en Tunisie (Bouratbine, 2005 ; Haouas et al., 2005, 2007) en Libye (Aoun et al., 2006) et l’Algérie (cf. infra), sa transmission vectorielle reste non résolue.

Dès lors, le sac de couchage est dorénavant obligatoire dans votre sac suiveur pour vous permettre de dormir dans les bases de vie.. Le sac à viande est autorisé mais

Une deuxième tentative consiste à prendre des exposants tous égaux

Démontrer que tout nombre entier strictement positif peut s’écrire comme la différence de deux entiers strictement positifs qui ont le même nombre de facteurs premiers..