• Aucun résultat trouvé

Chacune de ces formules peut être celle de l’alcool A, de l’alcool B ou de l’alcool C

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Chacune de ces formules peut être celle de l’alcool A, de l’alcool B ou de l’alcool C"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

www.juufpc.jilmdo.com Page 1 sur 7 EXERCICE 1 : ALCOOLS DANS L’INDUSTRIE DES DETERGENTS (Extrait Bac S2 2007)

Les alcools sont présents dans la nature, ils entrent dans la constitution de divers organes végétaux et animaux. Ils sont d’une importance toute particulière dans le monde industriel avec la préparation de détergents et autres composés tensioactifs.

Au laboratoire, ils sont principalement utilisés comme solvants et comme intermédiaires de synthèse.

Aldéhydes, cétones, acides carboxyliques, esters…autant de composés qui peuvent être obtenus des alcools.

1. Au cours d’une séance de travaux pratiques on veut identifier trois alcools notés A, B et C. On donne trois formules moléculaires brutes C2H6O ; C3H8O et C4H10O.

Chacune de ces formules peut être celle de l’alcool A, de l’alcool B ou de l’alcool C.

Pour identifier ces alcools on a réalisé les tests suivants :

Premier test : On fait l’oxydation ménagée des alcools à l’aide du dichromate de potassium en milieu acide et on constate que :

- A ne donne pas de réaction.

- B et C réagissent pour donner respectivement les produits organiques B’ et C’.

Deuxième test : Les produits B’ et C’ donnent avec la dinitrophénylhydrazine (DNPH) un précipite jaune ; mais seul B’ rosit le réactif de Schiff.

2. Donner, en justifiant, les fonctions chimiques de B’ et C’ (0,50 point) 3. En déduire les classes des alcools A, B et C. (0,75 point)

4. Identifier les alcools en donnant leurs formules semi-développées et leurs noms.(0,75 point) 5. Ecrire les demi-équations électroniques des couples B’/B et Cr2O72-/Cr3+ puis l’équation-bilan de la réaction de B avec l’ion dichromate. (0,75 point)

EXERCICE 2 : COMPOES OXYGENES ET PARFUMERIES (Extrait Bac S1 S3 2007)

Le développement de la chimie organique de synthèse, à la fin du XIXe siècle, a conduit à des substances d’odeurs attrayantes qui ont eu une grande influence sur la parfumerie. Les substances odorantes appartiennent à des familles très diverses de composés chimiques : alcools, aldéhydes, cétones ou esters.

Parmi ces derniers, on peut citer l’acétate de benzyle présent dans l’essence de jasmin et le salicylate de méthyle constituant principal de l’essence de Wintergreen extraite de certaines plantes.

1.1 Pour chaque famille de composés citée dans le texte écrire la formule du groupement fonctionnel puis donner un exemple de composé (formule semi-développée et nom) de la famille. (01 point)

1.2 La formule semi-développée de l’acétate de benzyle est : De quel acide et de quel alcool dérive l’acétate de benzyle ? Ecrire l’équation-bilan de la préparation de l’acétate de benzyle

à partir de ces composés et préciser les caractéristiques de cette réaction. (0,50 point)

1.3 Un laborantin prépare le salicylate de méthyle par réaction de l’acide salicylique (ou acide 2-hydroxybenzoïque HO-C6H4-COOH) avec le méthanol.

Pour ce faire, il introduit dans un ballon une masse de 13,7 g d’acide salicylique, un volume de 12 mL

de méthanol et quelques gouttes d’acide sulfurique concentré. Il procède au chauffage pendant une heure. La réaction terminée, le mélange est refroidi puis séparé. Après séchage de la phase organique, une masse de 11,4 g de salicylate de méthyle est obtenue.

1.3.1 Ecrire l’équation- bilan de la réaction. (0,25 point)

1.3.2 Déterminer le réactif limitant ou réactif en défaut. (0,50 point)

1.3.3 Quel est le rôle de l’acide sulfurique ? Et pourquoi chauffe t-on ? (0,25 point) 1.3.4 Calculer le rendement de cette préparation. (0,5 point)

Données : M (acide salicylique) =138 g/mol ; M(CH3OH) = 32 g/mol

M (salicylate de méthyle) = 152 g/mol Masse volumique du méthanol : ρ = 0,80 kg. L-1. EXERCICE 3 : ESTERIFICATION DIRECTE ET INDIRECTE (Extrait BAC S1S3 2002) Données : Masses molaires en g.mol-1 : H : 1 ; C : 12 ; O : 16

Soit un alcool noté B dont la formule brute est C5H12O.

2.1- Donner les 8 formules semi-développées des différents alcools ayant la formule brute C5H12O et préciser leur nom. (0,5 point)

2.2- Des analyses montrent que la molécule de B est ramifiée et chirale. Aussi l'oxydation ménagée de B par le permanganate de potassium en milieu acide donne, entre autres, un acide carboxylique.

(2)

www.juufpc.jilmdo.com Page 2 sur 7 2.2.1- Montrer, en justifiant votre réponse, que B est le 2- méthylbutan-1-ol (0,25 point)

2.2.2- Qu'appelle-t-on atome de carbone asymétrique ?

Indiquer l'atome de carbone asymétrique dans la formule semi-développée de B. (0,25 point) 2.2.3- Représenter les énantiomères correspondant à B. (0,25 point)

2.2.4- Donner la formule semi-développée et le nom de l'acide carboxylique obtenu par oxydation ménagée de B. Ecrire les demi-équations puis l'équation-bilan de la réaction d'oxydation ménagée de l'alcool B par l'ion permanganate en milieu acide.(0,5 point)

2.3 On fait réagir l'acide éthanoïque avec l'alcool B.

2.3.1- Ecrire l'équation bilan de la réaction et nommer le produit organique obtenu à la fin de la réaction.

Préciser les caractères de cette réaction. (0,25 point)

2.3.2- Les masses utilisées de l'acide éthanoïque et de l'alcool B sont respectivement mA= 15 g et mB=22 g.

Calculer la masse du produit organique obtenu à la fin de la réaction sachant que le rendement de la réaction est 66,7 %. (0,5 point)

2.4- Il existe des méthodes plus avantageuses pour préparer le produit organique obtenu à la question 2.3.

Lesquelles ? En quoi sont-elles plus avantageuses ? Ecrire l'équation bilan de la réaction correspondant à l'une de ces méthodes. (0,5 point)

EXERCICE 4 : AMINE DANS UN FLACON (Extrait Bac S2 2009)

Sur l’étiquette d’un flacon contenant une solution S0 d’une monoamine primaire d’un laboratoire, les indications relatives à la densité d et à la formule chimique sont illisibles. Seul le pourcentage en masse d’amine pure de la solution S0 est lisible, soit P = 63%. Cette indication signifie qu’il y a 63 g d’amine pure dans 100 g de la solution S0.

Un groupe d’élèves, sous la supervision de leur professeur, entreprend de déterminer les informations illisibles sur l’étiquette de ce flacon. Ils font les trois expériences décrites ci-après :

Expérience 1 : avec une balance de précision, ils mesurent la masse m0 d’un volume V0 = 10 cm3 de la solution S0 et trouvent m0 = 7,5 g.

Expérience 2 : Ils diluent un volume Vp = 10 cm3 de la solution S0 dans une fiole jaugée de 1 L et obtiennent ainsi une solution S1.

Expérience 3 : Ils dosent un volume V1 = 10 cm3 de la solution S1 par une solution d’acide chlorhydrique de concentration molaire volumique Ca = 0,040 mol.L-1 en présence d’un indicateur coloré. Pour atteindre l’équivalence, ils ont versé un volume Va = 20 cm3 d’acide.

2.1 A partir des résultats de l’expérience 1, calculer la masse volumique ρ0 de la solution S0 ; le résultat sera exprimé en g. cm-3 puis en g. L-1. En déduire la valeur de la densité d. (0,5 pt)

2.2 On s’intéresse à l’expérience 3.

2.2.1 Faire un schéma légendé du dispositif de dosage. (0,25 pt)

2.2.2 En notant l’amine par la formule R – NH2, écrire l’équation-bilan de la réaction chimique support du dosage. (0,25 pt)

2.2.3 Calculer la concentration C1 de la solution S1, puis, en déduire la concentration C0 de la solution S0. 2.2.4 Expliquer pourquoi les élèves ont eu besoin de réaliser l’expérience 2 au lieu de doser directement la solution S0. (0,25 pt)

2.3

2.3.1 Montrer que la concentration C0 de la solution S0 est donnée par : C0 = , relation où M est la masse molaire de l’amine. (0,5 pt)

2.3.2 En déduire la masse molaire de l’amine en g.mol-1. (0,25 pt)

2.3.3 Déterminer la formule brute, la formule semi-développée et le nom de la monoamine primaire sachant que sa molécule est telle que l’atome de carbone lié à l’atome d’azote est également lié à deux autres atomes de carbone. (0,75 pt)

Données : Constante d’acidité : masse volumique de l’eau ρe = 1 g.cm-3 = 103 g. L-1 EXERCICE 5 : SYNTHESE D’UN MEDICAMENT, L’ANTIFEBRINE (Extrait BAC S2 98) Données : M(C) = 12 g.mol-1 ; M(O) = 16 g.mol-1 ; M(H) = 1 g.mol-1 M(N) ; 14 g.mol-1 - masse volumique de l'anhydride éthanoïque ρ1 = 1,08 g.mL-1.

- masse volumique de l'aniline ρ2 = 1,02 g.mL-1.

(3)

www.juufpc.jilmdo.com Page 3 sur 7 L'acétanilide est un principe actif qui a été utilisé pour lutter contre les douleurs et la fièvre sous le nom antifébrine, de formule semi-développée : C6H5 – NH - CO - CH3

2.1 - Retrouver les formules semi-développées et nommer l'acide carboxylique et l'amine dont il est issu.

2.2 - Proposer une méthode de synthèse rapide et efficace de l'acétanilide et écrire l'équation-bilan correspondante (on envisagera deux possibilités). (01 point)

2.3 - Dans un réacteur on introduit un volume V1 = 15 mL d'anhydride éthanoïque et un volume V = 10 mL d'aniline C6H5 – NH2 et un solvant approprié.

Après expérience la masse d’acétanilide pur isolé est de m = 12,7 grammes.

a) - Rappeler l'équation-bilan de la synthèse. (0,25 point)

b) - Calculer les quantités de matière des réactifs et montrer que l'un de ces réactifs est en excès.

c) - Déterminer le rendement de la synthèse par rapport au réactif limitant. (01 point) EXERCICE 6 : SYNTHESE DE LA PROPANAMIDE

On souhaite préparer un composé organique, la propanamide, en utilisant comme produit de départ le propan-1-ol (propanol-1).

La propanamide sera par la suite appelée composé A et le propan-1-ol composé B.

1) Donner la formule semi-développée des deux composés A et B. A quelles familles appartiennent-ils ? 2) Plusieurs étapes sont nécessaires afin de réaliser la synthèse de A.

2.a- Tout d'abord, on réalise l'oxydation ménagée du composé B en le faisant réagir avec un excès de

dichromate de potassium acidifié. Donner la formule semi-développée du composé C non réducteur obtenu à l'issue de cette réaction. Indiquer son nom et sa famille.

2.b- On fait ensuite réagir le composé C avec l'ammoniac. Un composé D, intermédiaire entre C et A, est alors obtenu. Indiquer le nom de D.

Écrire l'équation-bilan correspondante. De quel type de réaction s'agit-il ?

2.c- Enfin, la déshydratation du composé D conduit à la formation du composé A. Écrire l’équation de cette réaction.

3) Dans la pratique, il est possible d'utiliser, à la place du composé C, un dérivé E de ce dernier. E est obtenu par action du pentachlorure de phosphore (PCl5) ou du chlorure de thionyle (SOCl2) sur C.

Donner la formule semi-développée et le nom de E.

EXERCICE 7 : « UN JE NE SAIS QUEL CHARME… »

La communication chez les insectes se fait principalement par voie chimique, grâce à des substances appelées phéromones ; certaines sont des signaux d’alarmes, d’autres permettent le marquage d’une piste, d’autres enfin sont destinées à attirer les insectes de sexe opposé en vue de la reproduction. Ces composés, sécrétés en quantités infimes (quelques nanogrammes), ont suscité un grand intérêt, car la détermination de leur structure et leur synthèse ouvrent une voie nouvelle à un contrôle efficace et sélectif des populations d’insectes.

On se propose ici de déterminer la structure de la phéromone d’attraction sexuelle d’un papillon très utile : le bombyx, dont la chenille n’est autre que le ver à soie. Ce composé est appelé bombykol ; nous le noterons B dans ce qui suit.

a) B ne comporte que du carbone, de l’hydrogène et de l’oxygène.

- La combustion de 300 mg de B fournit 887 mg de dioxyde de carbone et 340 mg d’eau.

- B décolore une solution de dibrome dans CCl4. Le produit obtenu, C, comporte 4 atomes de brome. Le pourcentage massique en brome est de 57,32 %.

- B traité par le dihydrogène, en présence de platine, conduit à D.

- L’oxydation ménagée de D conduit à un acide gras, l’acide palmitique, dont le nom systématique est l’acide hexadécanoïque.

Monter que ces renseignements permettent de déterminer la formule brute de B. Quelle fonction chimique sa molécule possède – t – elle ?

b) Afin de préciser la structure de B, on le soumet à une oxydation dégradante, c'est-à-dire à une

oxydation qui coupe la chaine carbonée au niveau des doubles liaisons carbone – carbone. On obtient ainsi un mélange de trois corps, notés E, F et G :

- E est l’acide butanoïque ;

- F est le plus simple des diacides organiques ; - G est un diacide, l’acide décanedioïque.

(4)

www.juufpc.jilmdo.com Page 4 sur 7 Montrer que deux formules développées sont compatibles avec les renseignements donnés ci – dessus.

EXERCICE 8 : DISMUTATION DE L’EAU OXYGENEE

On étudie, à température constante, la cinétique de dismutation de l’eau oxygénée :2 H2O2 2 H2O + O2

1) A la date t = 0, la solution contient 0,060 mole d’eau oxygénée. Son volume, constant, est VS = 1 L.

On mesure, à pression constante, le volume V(O2) de gaz dégagé au cours du temps.

1.a- Calculer, en mole, la quantité de dioxygène N (O2) formé à la date t en fonction de V (O2) et de Vm = 24 L.mol-1 (volume molaire d’un gaz à la température de l’expérience).

1.b- En déduire, à la même date t, la quantité de H2O2 disparu, puis la concentration C en eau oxygénée restante.

1.c- Les résultats de l’expérience sont dans le tableau suivant :

Compléter la tableau et tracer le graphe C = f (t).

1.d- Définir la vitesse volumique v (t) de disparition de H2O2 à la date t.

- Calculer cette vitesse à la date t1 = 10 min puis à la date t2 = 30 min.

- Quel facteur cinétique explique la variation de la vitesse de disparition de H2O2 ?

2) Une étude complète montre que v(t) est liée à la concentration C par une relation de type : v = k.C avec k = 7,9 10-4 S.I.

2.a- Cette relation permet-elle de retrouver v (30 min) de la question 1.d ?

2.b- Prévoir d’après les résultats du cours comment évolue la constante k en fonction de la température.

2.c- Tracer l’allure du graphe si on opérait en présence du catalyseur Fe2+ ? (Définir un catalyseur).

EXERCICE 9 : DECOMPOSITION DU PENTOXYDE DE DIAZOTE (Extrait Bac S1S3 1999) On donne : 1 bar = 105 Pa

Le pentoxyde de diazote N2O5 se décompose selon la réaction :2 N2O5 (g) → 4 NO2 (g) + O2 (g)

Dans un réacteur de volume constant, dont la température est maintenue à 300 K, on introduit du pentoxyde de diazote pur sous une pression P = 0,732 bar et on déclenche le chronomètre. On relève les valeurs de la pression du mélange gazeux Pt au cours du temps.

1) On note n la quantité de matière de pentoxyde de diazote ayant disparu à l'instant t.

1.1- Exprimer en fonction de n les quantités de matière de dioxygène O2 et de dioxyde d'azote NO2 apparues au même instant.

1.2- En déduire, en fonction de n la quantité de matière totale des gaz contenus dans le réacteur.

2) Le mélange est assimilé à un gaz parfait. On rappelle que dans ces conditions à température et à volume constants, la pression est proportionnelle à la quantité de matière gazeuse.

2.1- Exprimer alors n en fonction de Pt et P0 et n0 quantité de matière initiale en pentoxyde de diazote.

2.2 - Compléter le tableau.

2.3 – Vitesse de formation de [NO2] en fonction du temps.

2.3.a – Tracer la courbe donnant les variations de la concentration [NO2] du dioxyde d’azote formé en fonction du temps.

Echelles : 1 cm pour 20s et 2 cm pour 1 mmol. L-1.

2.3.a – Calculer la vitesse de disparition du pentoxyde de diazote à l’instant t = 2 min 30 s.

2.3.b – Déterminer la pression à la date de demi-réaction si on laisse la réaction évoluer au delà de la date t = 240 s .

(5)

www.juufpc.jilmdo.com Page 5 sur 7 EXERCICE 10 : DIVERS MELANGES CONTENANT L’ACIDE CHLORHYDRIQUE

1) On considère un volume V = 30 mL d'une solution A dans laquelle on a mélangé des volumes égaux d'acide chlorhydrique, d'acide nitrique, d'acide bromhydrique, de concentration identique C. On ajoute à cette solution un volume V1 = 50 mL d'une solution de nitrate d'argent, de concentration C1 = 0,01 mol.L-1. Le nitrate d'argent est alors largement en excès. On obtient un précipité blanc de masse m = 14,34 mg.

1.a- Déterminer la quantité de matière d'ions Cl- présents dans la solution A.

1.b- Quelle était la concentration C des solutions d'acides avant le mélange ? 1.c- Quel est le pH de la solution A ?

2) On mélange un volume VA = 150 mL d'acide chlorhydrique de pH égal à 3 et un volume VB = 50 mL de chlorure de potassium de concentration CB = 2.10-3 mol.L-1. On ajoute à cette solution 50 mL d'une solution de nitrate d'argent, de concentration C0 = 10-2 mol.L-1.

Quelle est la quantité de matière de chlorure d'argent formé ainsi que la concentration de tous les ions restant en solution ? En déduire le pH.

EXERCICE 11 : DOSAGE D’UNE SOLUTION DE MONOACIDE FORT PAR LA SOUDE (Extrait Bac D 1996) Masses molaires en g.mol-1 : Na : 23 ; O : 16 ; H : 1

Dans un laboratoire on dispose des produits suivants :

- Une solution S d'hydroxyde de sodium de masse volumique ρ = 1,2 kg. L-1 et pourcentage massique d'hydroxyde de sodium pur 16,7 %.

- Une solution d'acide sulfurique de concentration molaire volumique Ca.

- De l'eau distillée.

1) Montrer que ta concentration molaire volumique, Cb de la solution S d'hydroxyde de sodium peut s’écrire : Cb =

ρ. (ρ étant exprimée en kg. L-1)

2) On prélève 10 mL de ta solution S qu'on dilue pour obtenir une solution S’ de concentration molaire volumique Cb’ = 0, 1 mol.L-1. Déterminer le volume. D’eau distillée nécessaire à la préparation de S’.

3) Afin de déterminer la concentration Ca de la solution d'acide sulfurique, on dose 10 mL de celle-ci par la solution diluée S’ d'hydroxyde de sodium.

3.a- Ecrire l'équation-bilan de la réaction.

A l'équivalence, le volume de la solution S’ d'hydroxyde de sodium utilisé est de 20 mL.

3.b- Définir l’équivalence acido-basique et évaluer, justification à l’appui, le pH du mélange à l’équivalence.

3.c- Calculer la concentration Ca de la solution sulfurique.

3.d- Calculer les concentrations molaires volumiques des espèces chimiques présentes dans le mélange obtenu, à l’équivalence.

EXERCICE 12 : ETUDE DU COUPLE ACIDE BENZOIQUE /ION BENZOATE Couples acide/base :

acide benzoïque/ion benzoate : pKa = 4,2

couples de l'eau : H3O+ /H2O : pKa = 0 , H2O/OH- : pKa = 14

1) On mesure le pH d'une solution S1 d'acide benzoïque de concentration Ca = 1,0.10-2 mol.L-1. Le pH-mètre indique 3,1.

1.a- Pourquoi cette mesure permet-elle d'affirmer que l'acide benzoïque est un acide faible dans l'eau ? Justifier.

1.b- Ecrire l'équation-bilan de la réaction de l'acide benzoïque avec l'eau.

Donner l'expression de la constante d'acidité Ka du couple considéré.

2) On mesure ensuite le pH d'une solution S2 de benzoate de sodium de concentration Cb = 1,0.10-2 mol.L-1. On trouve pH = 8, 1. Le benzoate de sodium (C6H5COONa) est un corps pur ionique dont les ions se dispersent totalement en solution.

2.a- Pourquoi la mesure du pH réalisée permet-elle d'affirmer que l'ion benzoate est une base faible dans l'eau ? Justifier.

2.b- Ecrire l'équation-bilan de la réaction de l'ion benzoate avec l'eau. Exprimer la constante de cette réaction et calculer sa valeur.

3) On ajoute à la solution S1 quelques gouttes d’une solution de soude. Le pH prend alors la valeur 5,2.

3.a- Indiquer, sans calcul, en utilisant une échelle de pH, quelle est l'espèce du couple qui prédomine dans la solution obtenue.

(6)

www.juufpc.jilmdo.com Page 6 sur 7 3.b- Noter, sur une échelle des pKa les différents couples acide/base qui interviennent dans la solution S1 et dans la solution de soude.

3.c- Ecrire l'équation-bilan de la réaction acide-base qui se produit lors du mélange de la solution S1 et de la solution de soude.

- Calculer la constante de cette réaction.

-Dire si la réaction peut être considérée ou non comme totale.

4) On réalise une solution S en mélangeant 20 cm3 de solution S1 et 20 cm3 de solution S2. A partir de la réaction se produisant lors du mélange, déduire, sans calcul, que la concentration l'acide benzoïque, dans la solution S, est égale à celle de sa base conjuguée. En déduire la valeur du pH de la solution S.

EXERCICE 13 : DETERMINATION EXPERIMENTALE D’UN ACIDE FAIBLE – PREPARATION D’UNE SOLUTION TAMPON (D’après Bac S1S3 98)

On introduit 4,83 g d'un monoacide carboxylique saturé dans de l'eau pour obtenir 1 litre de solution.

Dans un bécher contenant 30 mL de cette solution on verse progressivement une solution aqueuse

d'hydroxyde de sodium de concentration molaire volumique CB = 10-1 mol.L-1. A chaque volume d'hydroxyde de sodium versé, on mesure le pH du mélange. On obtient alors le tableau de mesures ci-dessous.

1) Tracer la courbe donnant les variations du pH en fonction du volume VB de base versé.

Echelle : 1 cm pour 5 mL d'hydroxyde de sodium versé 1 cm pour 1 unité pH 2) Déduire graphiquement :

2.a- Une valeur approchée de la concentration molaire volumique CA de la solution aqueuse d'acide.

En déduire la formule semi-développée et le nom de l'acide.

2.b- Le pKa du couple acide-base correspondant à l'acide carboxylique considéré.

3) Calculer les concentrations molaires des diverses espèces chimiques présentes dans le bécher lorsqu'on a ajouté un volume VB = 28 mL de solution d'hydroxyde de sodium.

4) On désire réaliser une solution tampon de pH = 4 et de volume V = 266 mL à partir de l'acide considéré et de la solution de soude de concentration molaire volumique CB = 10-1 mol.L-1.

4.a- Rappeler les caractéristiques d'une solution tampon.

4.b- Proposer une méthode pour obtenir cette solution tampon.

EXERCICE 14 : HYDROLYSE D’UN ESTER – ETUDE pH-METRIQUE (Extrait BAC S1 S3 2006) Les esters jouent un rôle important dans la chimie des parfums et dans l’industrie alimentaire car ils

possèdent une odeur florale ou fruitée. La transpiration de l’être humain contribue à la disparition de l’odeur du parfum.

1.1 Ecrire, à l’aide de formules générales, l’équation-bilan de la réaction d’hydrolyse d’un ester.

Justifier alors brièvement l’altération de l’odeur du parfum par la sueur. (0,75 point)

1.2 Au laboratoire on étudie l’hydrolyse d’un ester. Une méthode de contrôle de la réaction consiste à mesurer le pH du milieu réactionnel à intervalles de temps réguliers. Dire comment évolue le pH du milieu réactionnel en fonction du temps. (0,5 point)

1.3 A une date t donnée, la mesure du pH donne pH = 2,6 et à cette date la concentration molaire volumique de l’acide formé est CA = 6,25.10-3mol.L-1.

L’acide sera noté AH et sa base conjuguée A-. Montrer que l’expression du pKa du couple acide-base associé à cet acide est donnée par la relation : pKa = 2pH + log (CA – 10– pH)

En déduire la valeur du pKa. (01 point)

1.4 L’acide AH est dérivé d’un acide carboxylique RCOOH par remplacement d’un atome d’hydrogène du groupe alkyle R par un atome de chlore.

1.4.1 Sachant que la masse molaire moléculaire de l’acide vaut M = 108,5 g.mol-1, déterminer sa formule brute.

1.4.2 La molécule de l’acide possède un carbone asymétrique ; représenter alors les configurations des deux énantiomères de l’acide. (0,25 point)

M (H) : 1 g mol-1 M (C) = 12 g.mol-1 M (O) : 16 g.mol-1 M (Cl) : 35,5 g.mol-1

(7)

www.juufpc.jilmdo.com Page 7 sur 7 EXERCICE 15 : ACIDES AMINES EN BIOCHIMIE(Extrait Bac S2 2012 1er groupe)

Les acides α amines jouent un rôle important dans la vie, en particulier en biochimie. Ce sont les éléments constitutifs des protéines.

2.1° L’acide α amine A, de formule semi-développée CH3-CH(CH3)- CH(NH2)-CO2H fait partie des vingt principaux acides α amines des organismes vivants.

2.1.1 Donner, dans la nomenclature officielle, le nom de l’acide α amine A. (0,25 pt)

2.1.2 Donner la représentation de Fischer des deux énantiomères de cet acide α amine. (0,25 pt) 2.2 On réalise la réaction de condensation d’un acide α amine B de formule semi-développée R-CH(NH2)-CO2H sur l’acide α amine A (R est un radical alkyl ou un atome d’hydrogène).

On ne tiendra pas compte, dans cette question, de l’isomérie optique et on ne considèrera que les réactions possibles entre A et B.

2.2.1. Combien de dipeptides peut-on alors obtenir ? Ecrire les équations des réactions mises en jeu.

2.2.2. Encadrer la liaison peptidique pour chaque dipeptide obtenu. (0,5 pt)

2.2.3. Sachant que chaque dipeptide a une masse molaire M = 174 g.mol-1, déterminer la formule semi- développée et le nom de l’acide α amine B. (0,75 pt)

2.3 L’acide α amine B ressemble beaucoup, quand il est pur, a un corps a structure ionique. Il se présente en effet sous la forme d’un ion bipolaire (Amphion ou zwitterion).

2.3.1. Ecrire la formule semi développée de cet ion bipolaire. (0,25 pt) 2.3.2. Justifier son caractère amphotère. (0,25 pt)

2.3.3. En déduire les couples acide/base qui lui sont associes. (0,5 pt)

2.3.4. Les pKa de ces couples acide/base ont pour valeur pKa1 = 2,3 et pKa2 = 9,8.

a). Associer a chaque couple acide/base un pKa. (0,25 pt)

b). Compléter le diagramme ci-dessous en y indiquant les espèces acido-basiques majoritaires de l’acide α amine B pour chaque domaine de pH. (0,25 pt)

EXERCICE 16 : SYNTHESE SELECTIVE D’UN DIPEPTIDE (Extrait Bac S2 2002) La leucine est un composé organique de formule semi-développée :

1) Préciser la nature de ce composé et donner son nom en nomenclature systématique.

2) La molécule de la leucine est-elle chirale ? Si oui, donner et nommer les représentations de Fischer de la leucine.

3) On fait réagir la leucine avec un acide α-aminé

On obtient un dipeptide dont la masse molaire est égale à 202 g.mol-1. 3.a-Déterminer la formule semi développée et donner le nom

systématique de cet acide α-aminé.

3.b- Préciser, en justifiant, le nombre de dipeptides que le mélange des acides, ci-dessus cités, permet d'obtenir (les formules ne sont pas demandées).

4) On veut synthétiser uniquement le dipeptide pour lequel la leucine est l'acide N-Terminal. Préciser les différentes étapes de cette synthèse et nommer le dipeptide obtenu.

Références

Documents relatifs

Quelle est la nature de la solution contenue dans : le

Si l’expertise révèle un problème de dépendance (alcool, dro- gues, médicaments) incompatible avec la conduite, le permis de conduire peut être retiré pour

 En prélever un volume V B = 20,0 mL à l’aide d’une pipette jaugée de 20 mL munie d’un pipeteur (la pipette jaugée doit être préalablement rincée avec cette solution). 

fromage blanc nature fouetté avec de la crème fleurette en chantilly sans sucre poser sur le dessus 2ou3 fleurs et feuille d’ ‘agastache pour le décor... et le goût Réunir

Coupe de Glace Mauricienne : sorbet Mangue, Passion et glace Coco servi avec des morceaux de fruits frais de saison et chantilly Mauritian Ice Cream Cup: Mango, Passion fruit

 Les 3 départements « cibles » rassemblent 18 % des tués dans les accidents « avec stupéfiants » en Occitanie,. proportion proche de la

Les réactifs sont l’ alcool benzylique et la solution de permanganate de potassium.. Le produit obtenu est le benzoate

Comment faire pour boire moins