• Aucun résultat trouvé

La relativité du mouvement

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La relativité du mouvement"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Thème Sport

Chap10 : Mouvement et forces Activité expérimentale 1

1/2

I. Analyse préliminaire

Situation 1 : Toto s’amuse avec une balle : il la lance en l’air ou bien il la lâche au- dessus d’une falaise (= il l’abandonne sans la lancer). Toto est immobile par rapport au sol. Les chronophotographies des deux chutes sont représentées ci- contre.

Q1. Décrire le mouvement de la balle dans chaque cas. Justifier.

Q2. Quel est le référentiel par rapport auquel on décrit le mouvement de la balle ?

INFO 1 : une chronophotographie est constituée de photographies répétées à intervalles de temps réguliers et très courts d’un objet en mouvement. Elle permet d’analyse le mouvement de l’objet.

INFO 2 : Décrire le mouvement d’un objet revient à donner au moins deux adjectifs : un adjectif qui décrit la trajectoire (rectiligne si c’est une droite, circulaire si c’est un cercle, parabolique si c’est une parabole, curviligne si elle est quelconque) et un ou plusieurs adjectifs qui décrit l’évolution de la vitesse (mouvement accéléré si v augmente, ralenti si v diminue, ou uniforme si v ne change pas).

INFO 3 : On appelle référentiel le solide de référence par rapport auquel on décrit le mouvement.

Situation 2 : Toto roule en ligne droite et à vitesse constante sur son vélo. En position 1, il lâche une balle. Quand la balle touche le sol, Toto est en position 2.

Q3. A votre avis, où tombe la balle ?

Indiquer la position de la balle correspondant à votre hypothèse sur le schéma ci-dessous.

Représenter la trajectoire de la balle entre l’instant où elle est lâchée et l’instant où elle touche le sol.

II. Vérification expérimentale

On dispose d’un fichier vidéo montrant le mouvement d’une balle lâchée par un cycliste roulant en ligne droite et à vitesse constante. Le logiciel Latis-pro permet de visualiser cette vidéo image par image et de pointer les différentes positions d’un ou plusieurs point(s) au cours du mouvement, réalisant ainsi une chronophotographie.

La relativité du mouvement

position 1 position 2

- Ouvrir le logiciel LatisPro.

- Cliquer sur Édition  Analyse de séquences vidéos.

- Cliquer sur Fichiers (en bas à gauche de l'image) et récupérer le fichier vidéo

« TPsecondeRelativité »

(2)

Thème Sport

Chap10 : Mouvement et forces Activité expérimentale 1

2/2 5

6

8

12 4

13

- Visionner la vidéo et remonter la vidéo sur l’image n°0.

- Cliquer sur Sélection de l’origine : clique gauche sur le bas de la roue avant en contact avec le sol.

- Cliquer sur Sélection de l’étalon : pour fixer l’échelle des distances, cliquer sur le bas puis sur le haut de l’objet de taille connu (flèche rouge) puis indiquer sa longueur : 0,68 m.

- Dans Déplacement, cocher absolu.

- Cliquer sur Sélection manuelle : pointer la position du centre de la balle. La vidéo avance automatiquement à l'image suivante. Faire le même pointage jusqu'à l'image n°9.

- Fermer la fenêtre vidéo, cliquer sur l’onglet et faire apparaître la courbe Y1 = f(X1). Pour cela, faire un «cliquer- déplacer» de Y1 vers l'axe des ordonnées puis un «cliquer- déplacer» de X1 vers l'axe des abscisses.

(3)

Thème Sport

Chap10 : Mouvement et forces Activité expérimentale 1

3/2

- Cliquer sur , puis Nouvelle étude, conserver les courbes et cocher Relatif. Cliquer sur sélection manuelle.

(4)

Thème Sport

Chap10 : Mouvement et forces Activité expérimentale 1

4/2 Pointer la main lâchant la balle (solide de référence noté Ref), puis le centre de la balle (objet d’étude). Faire les deux types de pointages jusqu’à l’image n°9. Fermer la fenêtre vidéo et taper Ctrl + F pour ouvrir une nouvelle fenêtre.

Faire apparaître la courbe la courbe Y2 = f(X2) dans la fenêtre 2. Cliquer droit sur le graphique et sélectionner Repère orthonormé.

Exploitation :

Q4. Représenter l’allure des deux trajectoires obtenues et les qualifier à l'aide d'un adjectif approprié (INFO 2).

Q5. Des deux trajectoires :

- Quelle est celle qui est vue par un observateur immobile par rapport au sol ?

- Quelle est celle qui est vue par le cycliste ? Justifier en comparant la position de la main à celle de la balle (cliquer sur Édition  Analyse de séquences vidéos pour revoir la vidéo).

Q6. D’après ces résultats expérimentaux, où tombe la balle par rapport à la main du cycliste ? Comparer avec votre hypothèse de l’étude préliminaire.

Q7. Quels sont les deux référentiels utilisés ici ?

Q8. La forme de la trajectoire dépend-elle du référentiel choisi pour étudier le mouvement ?

Q9. Comparer les distances parcourues par la balle dans chacun des référentiels. Que constate-t-on ? Q10. Conclure : que faut-il obligatoirement préciser lorqu'on étudie le mouvement d’un point d’un objet ?

III. Pour les plus rapides

A l’aide de la vidéo «TPsecondeRelativité», en utilisant la même méthode, déterminer la trajectoire d’un point de la roue avant du vélo :

- Par rapport au sol.

- Par rapport au centre de la roue.

Références

Documents relatifs

« Le 7 Janvier de cette année 1610, à la première heure de la nuit, alors que j'observais les étoiles à la lunette, Jupiter se présenta, et comme je disposais d'un instrument tout

« Le 7 Janvier de cette année 1610, à la première heure de la nuit, alors que j'observais les étoiles à la lunette, Jupiter se présenta, et comme je disposais d'un instrument tout

 On appelle trajectoire d’un point la ligne formée par l'ensemble des positions successives du système étudié au cours du temps :=.  Le mouvement est rectiligne

MOUVEMENT DES DEUX OU TROIS CORPS EN RELATIVITÉ GÉNÉRALE Soient x°~ le système de variables dans lequel nous avons les et faisons.. le

→ Principe de la relativité du mouvement : RÉFÉRENTIEL = Positon (origine) + Axes gradués Trajectoire de la balle dans le référentiel prof Trajectoire de la balle dans

Le mobile est accéléré. Le mobile devient de plus en plus rapide. La vitesse du mobile augmente. Elle est en train de rouler sur une route rectiligne avec une accélération

Dans un mouvement rectiligne uniforme, le tracé du graphique de la position en fonction du temps est une droite, tandis que, dans le cas d’un mouvement rectiligne

Solution : Les variables qui permettent de décrire un mouvement circulaire uniforme sont L’abscisse (curviligne et angulaire) ; la vitesse. 2)