• Aucun résultat trouvé

Notion de puissance en électricité

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Notion de puissance en électricité"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Académie Créteil

Date 2010-2011 Niveau

Troisième

Durée

3 séances d’une heure Activités relatives à :

Notion de puissance en électricité

Partie du programme :

B – Energie électrique et circuits électriques en « alternatif » B.2 – Puissance et énergie électrique

La puissance électrique

Prérequis : En 4è, les grandeurs « tension » et « intensité » ont été vues avec leurs unités respectives ainsi que l’utilisation du multimètre. Les notions de grandeurs nominales ont également été abordées.

En 3ème, la première partie d’électricité a permis de définir les tensions variables et alternatives ; les notions de la fréquence et de tension efficace ont déjà été vues.

Objectifs des séances 1 à 3 : Connaissances :

Puissance nominale indiquée sur un appareil (séance 1 activité 1)

Le watt (W) est l’unité de puissance du Système international (SI). (séance 1 activité 1) Ordres de grandeur de puissances électriques domestiques (séance 3)

Pour un dipôle ohmique, P = U.I (séance 1 activité 2) où U et I sont des grandeurs efficaces (séance 3) L’intensité du courant électrique qui parcourt un fil conducteur ne doit pas dépasser une valeur

déterminée par un critère de sécurité. (séance 3) Rôle d’un coupe-circuit. (séance 3)

Capacités :

Calculer, utiliser une formule (séance 2 activité 3 et séance 3)

Rechercher, extraire l’information utilise pour repérer et identifier les indications de puissance, de tension et d’intensité sur les câbles et sur les prises électriques (séance 1 activité 1 ; séance 3)

Type d’activité :

Activité n°1 : Activité documentaire et de réflexion

Activité n°2 : Démarche d’investigation (proposition d’hypothèse et proposition d’un protocole expérimental)

Activité n°3 : Schématisation, réalisation expérimentale, confrontation de résultats en vue de l’élaboration d’une conclusion (le compte-rendu peut éventuellement être évalué).

Remarques sur la mise en œuvre :

L’activité n°1 est individuelle. L’élève prend 5 à10 min pour identifier sur trois images de composants et un extrait de catalogue, les unités des grandeurs électriques tension, intensité et fréquence qu’il connait déjà. Il découvre la grandeur puissance, son unité le watt (W) ainsi que la notion de puissance nominale.

(2)

L’activité n°2 est réalisée en groupe. L’éclairage d’une lampe dépend de ses grandeurs nominales.

L’enseignant introduit le problème, puis laisse 10 à 15 min aux élèves pour proposer une hypothèse et une expérience. Les différentes hypothèses émises concernant le lien existant entre P, U et I seront relevées, elles seront exploitées ultérieurement dans l’activité n°3. On pourra mettre de côté les relations utilisant l’addition et/ou la soustraction entre grandeurs, en expliquant aux élèves que ces relations n’ont pas de sens « physiquement ». Il serait souhaitable que les différentes propositions d’expériences soient proposées par chaque groupe, de manière « stratégique ».

L’activité 3 (si elle est évaluée individuellement) peut se décomposer en 3 temps : un travail individuel, jusqu’à la vérification du schéma par le professeur (qui gardera mémoire des erreurs commises, du non respect des règles de sécurité …) ; un travail de groupe pour le montage et la prise de mesures ; enfin, un dernier temps d’analyse individuel ou collectif.

Items du socle commun, en lien avec le LPC, pouvant être évalués :

Les deux premières activités permettent de travailler des items qui seront éventuellement évalués au travers de l’activité 3 puis lors de l’évaluation formative en cours de chapitre.

À partir des documents élèves qui auront été ramassés, on pourra par exemple garder la mémoire de l’évaluation des items suivants :

[3. 1. 1] Rechercher, extraire et organiser l’information utile *

[3. 1. 2] Utiliser un instrument de mesure, suivre un protocole, effectuer une mesure

[3. 1. 3] Proposer une expérience, émettre une hypothèse, Comparer une situation à un modèle connu, valider ou invalider l’hypothèse

* [3. 1. 1] Compétence 3 – Domaine 1 – Item 1 (en lien avec le LPC)

Autres items travaillés :

[1. 2. 3] Ecrire (…) en respectant l’orthographe et la grammaire

[6. 2. 3] Respecter des comportements favorables à sa santé et sa sécurité

Références

Documents relatifs

2- Mesurer la tension aux bornes du fil de connexion lorsque l’interrupteur est ouvert puis lorsque l’interrupteur est fermé?.

COMPRENDRE LA NOTION DE PUISSANCE EFECTUER DES CALCULS

Mathématiques Devoir n°1:. les complexes et les

nous vO~Tons toujours le même courant 1 qui s'éteint, la tension d'arc qui a la même forme que précédemment et la tension de 'rétablisse- ment qui cherche il monter mais qui, à

cable on voit effectivement que la méthode présente un point faible, puisqu’il faudrait pour bien faire, que l’arc à courant fort soit rallumé chaque fois que le

3. Indiquer sous chaque schéma s’il s’agit d’un circuit série ou d’un circuit avec dérivation. Dans le cas d’un circuit avec dérivation, indiquer chaque nœud du circuit.. 1)

« Quantité » d’électricité nécessaire pour qu’un appareil fonctionne au maximum de ses capacités. « Quantité » d’électricité utilisée par un appareil pendant un

En calculant à l’aide des chiffres relevés la puissance appelée par tous les clients ayant répondu, on a cherché à extrapoler soit dans le rapport des puissances