• Aucun résultat trouvé

PORTRAIT- PORTRAITS. Le portrait au musée Napoléon. PAG Napoléon sous toutes les coutures

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "PORTRAIT- PORTRAITS. Le portrait au musée Napoléon. PAG Napoléon sous toutes les coutures"

Copied!
24
0
0

Texte intégral

(1)

1

PORTRAIT- PORTRAITS

Le portrait

désigne une œuvre en deux dimensions, peinture ou dessin et en trois dimensions pour des objets et sculptures. Le portrait est une interprétation et une transcription pour rendre l’apparence extérieure d’une personne, quel que soit le degré de réalisme. Bien qu’uniquement visuel, le portrait peut rendre très sensible la personnalité intérieure du modèle, par de nombreux indices tels que la pose, l’expression de la physionomie, etc.…

Le portrait au musée Napoléon

Loin de l’approche des portraits de l’art moderne où il est un genre qui se prête à des expériences plastiques novatrices, le portrait ici s’ancre dans des ambitions politiques et mémorielles. Napoléon Bonaparte a été le chef d’État de l'ère postrévolutionnaire le plus portraituré.

Vous retrouverez de nombreuses descriptions dans le Livret d’aide à la visite.

Napoléon est la figure la plus représentée au musée sous de multiples formes : seul ou dans des portraits de groupes lors de grands événements, des grandes crises du régime, des scènes de guerre, de batailles, sous la forme de peintures officielles, de sculptures, bustes, médailles, pièces de monnaie.

Portrait d’apparat en posture officielle ou encore héroïque en grand format souvent en légère contre plongée. Portraits de famille aussi viennent compléter ou encore portraits dans la mort.

(2)

2 Le tableau montre ce jeune homme en uniforme assez sobre. Il arrive dans ce

collège grâce à des bourses obtenues par son père. Ce portrait montre un jeune homme tel qu’il aurait pu être à Brienne. Mais en fait, il n’y a aucun portrait authentifié de Bonaparte avant 1795-96. Tous les portraits de jeunesse, notamment ceux de Brienne ont été réalisés après la chute de l’Empire. Au-delà de ces anecdotes, il est certain que son passage par Brienne a contribué à forger son caractère et l’a convaincu que sa réussite reposait sur le travail, le sérieux et la volonté, et non sur les origines, d’où le fait qu’il ait souvent entretenu la légende d’une enfance très modeste, voire presque pauvre, ce qui n’était pas le cas.

Visible devant l’Hôtel de ville1 (mairie) de Brienne, cette réplique de la statue est la vision qu’on veut donner de Bonaparte sous le Second Empire. C’est le futur empereur qui est né à Brienne2 et non le jeune Bonaparte tel qu’il était à Brienne. C’est une sculpture qui veut montrer que le jeune Bonaparte de Brienne est un Napoléon en herbe. Ainsi l’artiste reprend-t-il certains des attributs : la main dans le gilet (même si on sait que ce n’est pas propre à Napoléon) ; l’uniforme sobre.

L’attitude est déterminée, le regard tourné vers l’avenir. Donc on le reconnait immédiatement même si on voit qu’il est jeune.

On a de nombreux portraits qui valorisent l’homme, le stratège, l’audacieux soldat, le chef d’Etat, l’homme proche de son peuple. Il faut bien comprendre qu’il a cherché à utiliser et imposer son image avant même son accession au pouvoir.

Mais attention toutes ces formes de propagande visant la vie politique et intellectuelle française, finalement, ne touchaient qu’une fraction assez faible de la population.

1 Ici c’est un plâtre qui est la reproduction de la statue édifiée sur la place de la mairie (inaugurée le 29 mai 1859). Grâce à une partie de la somme du testament de Napoléon il a été commandé cette statue à Louis Rochet (1813-1878). C’est un sculpteur qui a réalisé d’autres statues (avec son frère notamment comme celle de Charlemagne visible sur le parvis Notre Dame). Le plâtre a été réalisé en 1853 et a donné lieu à plusieurs statues fondues en bronze.

2 Voir en annexe l’étude de la statue

(3)

3 Au musée la plupart des œuvres sont postérieures à son règne. C’est surtout à partir de 1823, date de la première publication du Mémorial que se développe la légende glorieuse succédant à celle de la légende noire à travers différents médiums. Les diverses facettes de cette légende se propagent et deviennent des thèmes d’inspiration pour les artistes. Les vétérans vont eux aussi véhiculer cette légende mettant l’accent sur l’homme de guerre proche de ses soldats, remportant victoire sur victoire au profit de la Révolution, de la France et contre des souverains européens despotiques mais également un homme assurant la prospérité et apportant la gloire à la France. La légende s’enrichit alors de ces souvenirs souvent recomposés et embellis. Mais l’épanouissement de la légende et le développement des représentations sous de nombreuses formes se fait à partir de la Monarchie de Juillet, particulièrement à l’occasion du retour des Cendres le 15 décembre 1840, puis, plus encore, sous le Second Empire. Cependant le retour à la République ne met pas un terme à cette légende et « la mythologie napoléonienne est finalement utilisée par les manuels de Lavisse dans le but de nourrir les petits Français, soldats du lendemain, de l’admiration pour la gloire que la France a connue sous Napoléon. En 1921, le maréchal Foch lui-même rend hommage à l’empereur, à l’occasion du centenaire de sa mort, en soulignant qu’il est l’un des artisans de la victoire de 1918"3.

Quelques portraits à charge ou caricatures viennent contester cette vision mais sont aussi des critiques des ennemis (caricatures de soldats étrangers russes.

De nombreux autres portraits présentent des proches de Napoléon, avec ou sans lui, sa famille, son fils, ses deux femmes, portraits de famille réalisés à postériori pour conforter sous le Second Empire la filiation entre Napoléon III et Napoléon I.

3 Les mythes de Napoléon, Natalie Petiteau, professeur à l’Université de Poitiers https://francearchives.fr/commemo/recueil- 2004/40034

(4)

4 Enfin la collection présente de nombreux portraits de

proches et intimes de Napoléon mais aussi de soldats : beaucoup d'artistes du XIXe siècle s’intéressent à la figure du soldat et produisent de nombreux croquis sur le vif ou d'imagination. Les sujets militaires dessinés ou peints sont souvent réalisés à postériori pour illustrer la légende napoléonienne qui se développe avec un certain goût pour la recherche de détails anecdotiques. Les sujets représentés sont souvent de simples soldats au repos, en uniforme, tenant les armes et bien des peintres n’ont pas participé aux campagnes napoléoniennes mais à des guerres au XIXe et connaissent donc la réalité des combats.

(5)

5

La variété des supports

Documents iconographiques

tableaux, dessins, lithographie, gravures, affiches de films

Objets décoratifs et art du

quotidien

figurines, poupées, céramiques,

Sculptures bustes, statues

Numismatiques médailles, pièces de monnaies

Cinéma extraits de films

(6)

6

Observation description et analyse

La posture du personnage représenté:

- de face, - de profil,

- de trois quarts-face, - de trois quarts-dos

Portrait de face Portrait de trois-quarts

Le point de vue : c’est la position du peintre dans l’espace d’où est vu le sujet.

On peut identifier trois catégories de point de vue :

frontale la vision se situe sur un plan horizontal par rapport à l’objet plongée l’œil se situe au dessus du plan horizontal de l’objet

contre-plongée : l’œil se situe en dessous du plan horizontal de l’objet

Le cadrage : visage, buste, pied…

C’est l’opération qui consiste à choisir les limites du sujet ou/et de l’espace qui est représenté dans l’image qui correspond au plan choisi par l’artiste.

On peut distinguer (comme au cinéma) :

l’insert qui isole un détail du visage le gros plan qui détache le visage

le plan rapproché qui comprend la tête et les épaules = portrait en buste le plan demi-rapproché jusqu’au bas ventre

le plan américain qui coupe le personnage à mi-cuisse le plan italien jusqu’aux genoux

le plan moyen montre le personnage de la tête aux pieds = portrait en pied le plan d’ensemble qui situe le personnage dans un décor

le plan général (panoramique ou aérien) correspond à un vaste espace On peut ainsi définir :

- un portrait en pied - un portrait qui se limite au buste, au visage

(7)

7 Pour la description

Le visage : sa forme (rond, ovale, joufflu, potelé…), la bouche, le menton, les pommettes, les joues, les tempes…

Les cheveux : leur longueur, leur nature (fins, soyeux, épais, frisés, raides, …)

Les yeux : leur forme (en amande, ronds…), leur couleur, les sourcils Le nez : sa taille (court, long, épais, fin…), sa

forme

Les expressions faciales: peur, terreur…, mécontentement, envie, joie, … tristesse…, orgueil, douleur, effort…

Le corps : à définir aussi les expressions des mains ou du corps

On pourra ainsi observer si l’artiste choisi d’accompagner le ou les personnages … :

- de vêtements - de signes identifiables

- d’accessoires - d’un décor particulier, son importance ou non

Le sujet représenté : Qui ?

Personnage(s) nommé(s) par sa fonction, son titre, son métier ?

portraits de Bonaparte jeune, du chef d’Etat Napoléon

portraits d’autres hommes portrait de combattants

portraits de femmes, d’enfants portraits dans l’intimité

portraits de groupe

Seul ou en groupe ? Quels liens unissent ces personnes ? liens politiques, sociaux, familiaux, intimes, amicaux ?

Personnage(s) fictif(s) ou réel(s) ? Le portrait d’une personne réelle demande à l’artiste d’être

observateur et même psychologue pour pénétrer la personnalité du modèle.

Le portrait d’une personne fictive lui demande une imagination très précise et complète ; et bien souvent les portraits fictifs prennent appui sur l’observation de modèles réels.

(8)

8

Etudier une sculpture

TECHNIQUE D’ELABORATION DE L’OEUVRE

Modelage : la création directe de formes sculpturales a partir de matières malléables telles que l’argile, le plâtre, la cire ou le ciment, certains ouvrages étant maintenus au moyen d’une armature interne. Le modelage s’effectue avec les doigts ou avec des outils.

Modèle : personne ou objet dont l’artiste reproduit l’image / personne dont la profession est de poser pour les artistes.

Moulage sur nature : empreinte réalisée sur un sujet / un modèle vivant.

La mise aux points : cette opération est nécessaire lorsque l’on désire produire une œuvre en plâtre dans un autre matériau, pierre ou marbre. Il existe différentes méthodes, les plus utilisées sont celles des tris compas et la machine a mise aux points. Ces techniques sont utilisees pour effectuer les mesures sur le plâtre original.

La fonte à la cire perdue : cette technique est connue des l’Antiquité. L’oeuvre réalisée par le sculpteur est moulée pour permettre la réalisation d’un ou plusieurs positifs en cire. Ce moule est ensuite plonge dans une boue assez liquide d’argile de façon a former un moule réfractaire. Ce moulage est ensuite durci, l’ensemble est chauffe, la cire se liquéfie et libère un espace pour le bronze.

Le moulage : cette opération permet de réaliser une copie d’une oeuvre. Elle peut permettre soit l’obtention du plâtre original, soit de conserver une étape intermédiaire dans l’élaboration de l’oeuvre, soit d’obtenir une réplique en plâtre ou en terre cuite dans un but commercial. Le moulage peut s’effectuer sur nature, sur le modèle vivant.

La taille directe : une sculpture obtenue en taille directe est due au ciseau de l’artiste et non de celui d’un praticien.

Le sculpteur réalise son oeuvre sans passer par les stades intermédiaires de réalisation d’un plâtre modèle et de report mécanique par la technique de mise aux points. L’artiste peut cependant avoir réalise des esquisses préparatoires.

TYPE DE SCULPTURE

Buste : représentation en ronde-bosse de la partie supérieure du corps humain incluant la tête, le cou, une proportion variable des épaules, de la poitrine et de l’estomac.

Groupe : en sculpture, réunion de deux ou plusieurs figures en ronde-bosse sur un même support (socle, soubassement, piédestal, gaine).

Ronde-bosse : sculpture dont les volumes correspondent au moins au trois quarts du volume réel d’un corps

(9)

9 Louis Rochet, Napoléon Bonaparte à Brienne, 1857

Il porte le costume du collège militaire de Brienne. Mais cela renvoie à la simplicité des costumes qu’il porte par la suite

Le livre est Vies parallèles des hommes illustres de Plutarque, philosophe, scientifique, historien, biographe gréco-romain [46-v125] auteur d’une cinquantaine de biographies, dont 46 sont présentées par paires, comparant des Grecs et des Romains célèbres dont César, Alexandre….

Napoléon avait reçu l’une de ses œuvres comme prix à l’école de Brienne (cf. p. 23)

Cet élément renvoie à plusieurs choses : Bonaparte est un élève brillant, doué en mathématique, mais très sérieux dans toutes les matières. Après Brienne, il est reçu à l’école militaire de Paris où il fait ses classes en 1 an et demi au lieu de 3 ans car son père vient de mourir et il doit subvenir aux besoins de sa famille (Voir salle 4 : généalogie et tableaux.)

Cela fait référence aussi à son admiration pour l’empire romain en montrant les fondements de sa connaissance sur les empereurs romains. Dès 1802, il se fait représenter de façon officielle en buste à la Titus c’est à dire comme un empereur romain. (Voir salle 1 : pièces de monnaie et buste) On peut donc dire que l’artiste est soucieux de montrer cette filiation.

Le globe renvoie à ses conquêtes mais aussi au globe des représentations de Charlemagne. Il est centré sur l’Asie et l’Egypte pour rappeler l’importance de l’expédition des Pyramides, mais aussi pour faire référence au fait qu’il est à classer parmi les grands conquérants de l’Histoire comme Alexandre le Grand. Le personnage d’ailleurs semble bien plus grand que le globe, malgré son jeune âge. (Voir salle 2)

Visage qui semble fier presqu’hautain, également déterminé, sûr de lui. Il regarde au loin => il envisage déjà son avenir. Cela peut révéler ses ambitions. Cela fait également référence à son isolement, à la nostalgie de sa Corse natale qu’il a ressentie lors de ses années à Brienne, quand il était raillé par ses camarades et considéré comme un étranger : on se moquait de lui, de son accent (légende La paille-au-nez, surnom donné par ses camarades : en raison de son accent corse, il prononçait son prénom Napoillioné ou Napoglioné). La Corse (voir salle 4) où il est né en 1769 vient d’être rattachée à la France. Il parle très mal le français lorsqu’il arrive et doit l’apprendre très vite.

La main dans le gilet est un des autres éléments qui caractérisent Napoléon. La portait-il déjà ? Peut-être, car cette attitude est certes liée à l’affection à l’estomac dont souffre la famille (pilore) maladie héréditaire qui semble expliquer sa mort, mais aussi celle de son fils, de son père, ainsi que de ses frères et sœurs. Mais la vraie raison est qu’il s’agit d’un moyen de se tenir bien droit : les pantalons n’avaient pas toujours de poches, mais il était considéré comme inconvenant de mettre les mains dedans. (Voir salle 1)

Coiffure un peu négligée, différente de celle de Napoléon homme d’Etat. C’est un jeune homme, un élève, mais l’artiste veut que l’on comprenne qu’il est déjà un peu différent des autres.

(10)

10

Observer une œuvre picturale

Reconnaître la nature de l’œuvre :

Un dessin Représentation visuelle sur un support et dont les contours sont à priori apparents. Attention des dessins peuvent être colorés. Le dessin peut être une fin en soi ou servir pour la réalisation de peinture, gravures…

Une peinture Dessin réalisé à partir de composants, fluides (ou matières liquide) colorés sur une surface peu importe la nature de la surface où dominent des aplats de couleurs.

Gravures Technique permettant de produire des images (appelées estampes) à partir d’un support (bois, métal, pierre …) gravé à l’aide d’une presse encrée

Lithographie Gravure réalisée à partir d’un support en pierre

Estampe Image qui est le résultat de la gravure réalisée sur papier. L’impression (ou épreuves) permet de produire autant d’exemplaires que l’on souhaite.

Observer les couleurs: …

Observer le rendu : …

C’est la façon dont sont représentés les différents éléments du tableau : Ils peuvent être…

Détaillés Simplifiés Flous Déformés Nets

Observer le travail de l’artiste …

Les peintres peuvent utilisés différents outils pour peindre :

un crayon un pinceau un couteau une brosse doigts

par grands aplats de couleur étendue de

couleur dans laquelle on ne voit aucun accident, aucune trace d’outil.

en utilisant une peinture épaisse

par petits aplats de couleur

en utilisant une peinture diluée

par petits points petites touches ou grandes touches

en utilisant une peinture très diluée (transparente)

par superposition de couleurs

vives

chaudes

lumineuses

mélangées

pâles

froides

ternes

pures

Le peintre peut utiliser des tons locaux :

Le ton local c’est la couleur propre des objets, en dehors de toute altération ou transformation due à la lumière. Les arbres sont verts, le ciel est bleu…

(11)

11

Propositions de pistes d’activités, ateliers

Atelier jeu Times up

Objectifs : Il faut faire deviner les cartes à ses camarades. Le but est en d’en faire deviner le plus possible en un minimum de temps. Première étape : faire deviner avec des mots, deuxième étape avec des gestes et dernière étape avec un seul mot. Le gagnant est celui qui trouve le plus de bonne réponse. Pour ce faire, chaque élève aura un laps de temps pour « apprendre » les cartes. Elles peuvent être utilisées par famille (Infanterie, Cavalerie, Etat-Major…) ou par personnage (les anciens, bataille emblématique…)

Le Time’s up peut se faire après une partie de jeu de 7 familles afin d’appréhender les cartes. Il peut se faire par groupe ou individuellement.

Niveau : tous

Matériel : jeu de cartes mis à disposition par le musée

Coût : 1.50 €/élève

Jeu du portrait :

Le jeu vous présentera un grand éventail de différents types de portraits avec quelques intrus. Il peut vous permettre d’aborder en classe la notion et de préparer la visite et la rencontre avec les œuvres. Cela peut être aussi la démarche inverse. Le jeu propose de nombreuses reproductions que vous pouvez utiliser comme base pour toutes vos autres activités (voir ci-dessous)

Vous pouvez obtenir l’ensemble des cartes de ce jeu pour l’adapter, le modifier ou le transformer.

Atelier jeu « Napo-Bicorne-Cheval »

Règle du jeu : 1 jeu de 50 cartes « portraits » (y compris joker). Jusqu’à 5 joueurs

Un joueur distribue 4 cartes à chaque joueur. Le reste des cartes constitue la pioche. Le joueur qui a distribué retourne la première carte au-dessus de la pioche. Le plus jeune joueur commence la partie, qui se déroule ensuite dans le sens des aiguilles d’une montre.

Chaque joueur doit poser une carte ayant un lien avec celle qu’il recouvre : soit Napoléon, soit un bicorne, soit un cheval. Une fois la carte posée (il faudra peut-être justifier son choix), c’est au tour du joueur suivant. Si un joueur n’a pas la possibilité de poser une carte, il peut utiliser soit un joker s’il en a en sa possession, soit piocher une carte de la pioche. La partie se termine quand un joueur a pu poser toutes ses cartes.

Niveau : tous

Matériel : jeu de cartes « portraits » fournis

Coût : 1.50 €/élève

(12)

12

Atelier « Créé ton exposition temporaire »

Objectif : Vous êtes en charge de monter une exposition temporaire au Musée Napoléon. Après avoir visité le musée, posé les questions aux médiatrices sur la création de l’exposition permanente (le musée datant de 2018, il est possible de retracer en quelques minutes la genèse du projet de rénovation et des choix qui ont été opérés en terme de thématiques, de discours, de sélection d’œuvres), vous devrez :

Définir un thème ( portraits de Napoléon)

Définir l’axe que vous souhaitez donner à votre exposition : qu’est-ce que vous voulez dire ? quel message voulez-vous faire passer ? L’axe sera votre fil rouge à garder tout au long de votre exposition. ( évolution chronologique de la tenue vestimentaire, comment Napoléon a utilisé son image à des fins de propagande,

que reste-t-il aujourd’hui de l’image de Napoléon,…)

Choisir les œuvres qui vont composer votre exposition. Vous aurez à votre disposition sous forme de photocopies une série d’une vingtaine d’œuvres (exposées ou non) + recherches sur Internet ?. Vous devrez en sélectionner entre 10 et 15 pour votre exposition.

Écrire les cartels explicatifs pour votre exposition. Il est nécessaire que vous donniez quelques informations qui vont venir compléter les œuvres.

Choisir un titre pour votre exposition

Réaliser l’affiche de votre exposition (facultatif)

Bien faire attention à : la taille des œuvres, la taille des textes, le maintien de son axe

Niveau : tous

Matériel : Œuvres disponibles sous forme d’impressions papier ; plan de salle

Temps : 2h

Coût : 1.50 €/élève (sous réserve de modification en 2021)

Activités d’expression écrite ou orale autour d’un portrait choisi par les élèves ou par l’enseignant qui peut être réalisé pendant ou après la visite (en autonomie ou en atelier)

Les élèves imaginent la vie du sujet représenté

Ils décrivent la personne pour traduire le plus fidèlement possible ce que l’artiste a peint de manière à ce qu’une personne qui ne verrait pas l’œuvre puisse l’imaginer

Autour de quelques portraits sélectionnés, les élèves proposent les émotions de la personne représentée (peur / joie / tristesse / colère). Selon le niveau, ce travail peut aboutir à une production écrite qui illustrerait les différents portraits (et à une petite exposition dans la classe).

Parcours découverte et thématiques en autonomie avec des consignes à respecter :

(13)

13

Retrouver un portrait de face, trois-quarts, côté ; le gros plan sur le visage, un portrait en buste, en pied; un portrait dans un environnement particulier…

Retrouver des portraits uniquement : d’hommes ou de femmes ou avec enfants…

Des personnages sont sortis des tableaux et de l’univers dans lequel le peintre les a peints : les élèves imaginent la scène, le lieu, l’histoire de ce ou ces personnages. Le travail se fait en classe. La découverte des œuvres réelles se fait au musée et la confrontation entre ce qui a été imaginé et ce que le peintre a représenté permet d’aborder l’œuvre, de débattre.

Jeu : Retrouver les portraits qui se cachent derrière une description (avec médiatrice ou en autonomie) :

Les élèves, dans le musée, individuellement ou en groupe, avec un questionnaire ou avec un adulte, doivent retrouver les portraits qui se cachent derrière les descriptions faites et les indices donnés.

Suggestions : les devinettes peuvent avoir être préparées en classe par les élèves (en groupe) ou par

l’enseignant à partir de reproductions sélectionnées. La rencontre avec les œuvres se fait ensuite au musée.

On peut aussi envisager que des groupes choisissent des œuvres dans le musée et qu’ils préparent alors les questions. Le jeu pourrait alors se faire dans le prolongement de la visite ou en classe.

Proposition :

10 fiches proposées pour 10 portraits dans des lieux différents du musée. On peut proposer une carte qui indique les caractéristiques du portrait dont il faudra retrouver la trace et pouvoir justifier sa réponse. Les élèves peuvent prendre en photo ou demander à avoir les tablettes du musée pour montrer le portrait.

Plan pour les élèves dans le cadre des activités proposées : se repérer dans le musée ou noter les portraits trouvés

Salle 4

Salle 1 Salle 2

Salle 3

(14)

14 La reine Hortense : fille de Joséphine, épouse de Louis Bonaparte, reine de Hollande et mère de Charles- Louis-Napoléon, futur Napoléon III

L’Impératrice Joséphine : première femme de Napoléon, veuve d’Alexandre de Beauharnais et mère de Hortense

L’Impératrice Eugénie : femme de Napoléon III et mère de Louis-Napoléon Le titre indique l’emplacement des personnages : Hortense, Joséphine, Eugénie L’œuvre originale est de Victor-Jean Adam et a été réalisée au milieu du XIXè.

Qui chante ? Qu’est-ce qui est chanté ? Hortense chante « Partant pour la Syrie », qui est un hymne officieux bonapartiste (composé par Hortense en 1807) sous le regard attendri de Joséphine.

En quoi Eugénie pourrait être la combinaison de Joséphine et Hortense ? Eugénie est située légèrement en dessous des deux autres et semblent les admirer, elle est installée comme héritière de Hortense, sa belle-mère et Joséphine, impératrice avant elle.

Qu’entend-on par Les anges de la France ?

Elles sont celles qui ont protégé leurs maris et enfants pour qu’ils dirigent la France.

Où se trouve l’œuvre dans le Musée ? Dans la partie Napoléon intime

Dans quel but cette œuvre a été réalisée ? Elle prouve la filiation entre Napoléon III via sa compagne et sa mère et se pose ainsi comme l’héritier de Napoléon 1er .

Fiche 1

(15)

15 Que porte le personnage ? Un uniforme bleu et blanc avec un peu de rouge et du doré. Il porte un havresac dans le dos et un bonnet d’ourson.

Qu’est-ce qui le distingue d’un soldat « normal » ? On aperçoit une épée derrière lui, il porte un tambour.

Quel est son rôle ? (lire le texte en bas de l’image et résumer) Le tambour est important sur le champ de bataille, c’est lui donne les instructions du général.

NB : Le tambour désigne la personne et son instrument s’appelle la caisse. Le tambour jour un rôle primordial dans la vie du régiment. Sa musique donne des instructions : sur le service (réveil, alarmes, distributions, ...), sur la discipline (appels, inspections, extinctions des feux, ...) et surtout la manœuvre sur le champ de bataille (cadences de pas, rappels, ...).

Où se trouve l’œuvre dans le Musée ? Dans la partie Napoléon stratège

Pourquoi ? Les batailles et la composition de l’armée napoléonienne y sont évoquées.

Dans quel but cette œuvre a été réalisée ? Elle permet de mettre en avant le rôle d’un soldat pendant le 1er empire, de montrer à quoi il ressemblait et d’expliquer en quelques mots son travail.

Qui est l’auteur ? Victor Huen. La gravure a été imprimée par Imageries Réunies de Jarville-Nancy dans les années 1920.

Fiche 2

(16)

16 Que représente cette scène ? Une bataille de boules de neige

Où se déroule-t-elle ? dans une cour d’école : on le voit au fait que les participants sont jeunes et que le personnage à droite surveille la bataille. Elle aurait eu lieu à l’Ecole militaire de Brienne.

Décrire la scène A droite au 1er plan, un professeur assis devant un muret porte un tricorne et une cape. Il regarde les élèves. Au centre, le jeune Napoléon debout tourné à droite porte un bicorne et l'uniforme de l'école. Il a les bras croisés et regarde au loin. Autour de lui, 8 élèves participent à la bataille de boule de neige. Devant eux 6 livres placés pour expliquer les remparts en neige construits en face. A l'arrière-plan, d'autres élèves participent à la bataille. Certains sont retranchés derrière une butte en neige. Le fond du décor est constitué par les murs d'enceinte de l'école, sur la droite le portail d'entrée surmonté d'un médaillon.

Où se trouve l’œuvre dans le Musée ? Dans la partie Napoléon intime

Pourquoi ? La salle évoque la jeunesse de Napoléon à Brienne et cette scène même si elle rentre dans la légende, veut signifier que le passage à Brienne a été un moment important dans la formation du futur stratège.

Dans quel but cette œuvre a été réalisée ? Elle rentre dans la légende napoléonienne qui veut que dès son jeune âge, Napoléon savait diriger les hommes et mettre en place des stratégies.

Fiche 3

(17)

17 Que représente le document ? les personnages qui ont participé à la Révolution jusqu’au Consulat

Décrire la scène 93 personnages entourent Mirabeau au centre, noble, député aux Etats-Généraux et un des artisans de la création de la première Assemblée constituante en juin 1789 et ayant participé à la rédaction de la Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen (mais cependant favorable à la monarchie). On aperçoit en arrière-plan la Bastille, symbole de la fin de l’absolutisme et de l’entrée en scène du peuple qui brûle Où se trouve l’œuvre dans le Musée ? Dans la partie Napoléon réformateur

Pourquoi ? Napoléon s’est toujours montré comme le continuateur de la Révolution française, certaines des réformes mises en place sous son règne peuvent en témoigner. De plus, Napoléon a commencé à se distinguer à l’époque révolutionnaire, notamment avec l’événement du 13 vendémiaire (5 octobre 1795, tentative d’un coup d’Etat royalistes à Paris sévèrement réprimé et à laquelle le général Bonaparte joue un grand rôle qui lui vaudra tout d’abord le surnom de général vendémiaire).

Connaissez-vous quelques personnages et leur implication dans la Révolution ?

Danton : né à Arcis-sur-Aube en 1759, il est avocat et crée le Club des Cordeliers en 1790. Après la victoire de Valmy, il siège à la Convention nationale avec les Montagnards. Il vote pour la mort de Louis XVI et participe à la Terreur mais en devient lui-même victime. Il est compromis dans des malversations financières, condamné à mort et guillotiné en 1794.

Robespierre : né en 1758 à Arras, il devient député du Tiers États en 1789. Il prend la tête du club des Jacobins et milite pour la liberté et le suffrage universel. D’abord favorable à une monarchie constitutionnelle, il devient farouche adversaire de la monarchie et vote la mort du Roi. Il siège à la Convention nationale avec les Montagnards. Il instaure le régime de la « Terreur ». L’intensification de la Terreur pousse les partisans à se retourner contre Robespierre qui est arrêté et guillotiné en 1794.

Marat, La Fayette, Barras…

Fiche 4

(18)

18 Que représente le document ? Napoléon remet la Légion d’honneur à des

soldats qui se présentent en file d’attente. On voit que la scène se passe en bord de mer (Camp de Boulogne ?).

Où se trouve l’œuvre dans le Musée ? Dans la partie Napoléon stratège Pourquoi ? Cette œuvre aurait aussi pu être exposée dans Napoléon

réformateur. Le choix de l’exposer ici montre que recevoir la légion d’honneur et autres distinctions fait partie de la vie des soldats et que Napoléon se charge de les honorer

Comment sont habillés les soldats ? a-t-on l’impression qu’il s’agisse de hauts gradés ? Non ici on voit donc la volonté de l’empereur de récompenser aussi ses fidèles soldats sur qui repose sa politique de conquêtes mais aussi son pouvoir.

Fiche 5

(19)

19 Que représente le document ? Napoléon est de profil sur un cheval qui soulève un nuage de

poussière avec ses pattes arrières. Napoléon est vêtu de bottes d'officier, d'une culotte, d'un habit à la boutonnière et au collet brodés, un bicorne. Une femme ailée (à droite) tient une couronne de laurier au-dessus de la tête de Napoléon ainsi que des brins d'herbes. La scène est surmontée d'une banderole. L'arrière-plan est composé d'un camp militaire.

Où se trouve l’œuvre dans le Musée ? Dans la partie la construction d’une silhouette Pourquoi ? Les principaux attributs de Napoléon sont présents dans cette gravure.

Grâce à la tenue de Napoléon, peut-on déduire à quelle période il a été représenté ? Oui il porte son uniforme de général, il n’est donc pas encore ni consul ni empereur. Comme il n’y a pas de symbolique égyptienne/antique en arrière-plan, on peut déduire qu’il s’agit de la campagne d’Italie.

Que peut représenter la femme ailée au-dessus de lui ? L’allégorie de la victoire : Elle est le plus souvent représentée par une déesse ailée, vêtue d’une longue robe romaine et nu-tête, qui tend une couronne de laurier, emblème de victoire qu’elle est censée offrir au vainqueur.

Fiche 6

(20)

20 Que représente le document ? l’évolution de Napoléon en trois étapes : avant d’être Napoléon,

tenue de général, pendant Napoléon, uniforme de grenadiers et après Napoléon, à Ste Hélène, l’empereur déchu portant sa redingote de simple soldat.

Décrire l’évolution vestimentaire : très coloré, doré grandiloquent avant de devenir chef d’Etat, plus simple lorsqu’il est au pouvoir mais tout de même avec les décorations et une fois déchu, simplification encore de la tenue.

Où se trouve l’œuvre dans le Musée ? Dans la partie Construire une silhouette

Pourquoi ? La gravure présente l’image que Napoléon a pu avoir et qu’il a souhaité renvoyer selon les différentes étapes de sa vie : quand il est général, cette tenue presque ostentatoire montre la gloire des batailles remportées, cette grandiloquence « en impose ». Une fois au pouvoir on voit que Napoléon cherche à se montrer plus modeste tout en gardant un uniforme militaire afin de marquer son origine. Il se veut le continuateur de la Révolution. Et enfin après, la tenue est d’autant plus simple, il arbore simplement le cordon de la légion d’honneur mais on voit les symboles de sa silhouette qui vont le faire passer à la postérité : la main dans le gilet et le bicorne.

Fiche 7

(21)

21 Que représente le document ? Napoléon 1er et son fils sont placés derrière Napoléon III et son fils.

Derrière eux, on devine des troupes de soldats à pieds et à cheval. En arrière-plan, les pyramides d’Egypte à gauche, un arc de triomphe au centre et à droite les ruines en feu du camp autrichien évoquent plusieurs tableaux célébrant la victoire de Napoléon III à Solferino (24 juin 1859) sur l’empire qui s’est imposée depuis 1815 en Europe.

Napoléon 1er montre son neveu de la main, pourquoi ? Il désigne son héritier de la main, ce qui légitime Napoléon III.

Pourquoi les soldats sont derrière eux, quel parallèle cela permet de faire entre Napoléon 1er et Napoléon 3 ? Tous deux ont fait un Coup d’Etat (mais Napoléon III après avoir été élu

démocratiquement président de la République) ; tous deux sont de grands militaires qui dirigent des armées permettant à la France de s’imposer et de retrouver une place en Europe. Ici l’armée symbolise l’honneur retrouvé d’une France humiliée par des nations hostiles.

Peut-on deviner à quelle époque a été réalisée cette estampe ? Oui, après la bataille de Solferino et la naissance du prince impérial (en 1856). En effet, si Napoléon désigne son neveu comme héritier, c’est que son fils et lui sont déjà morts et que le fils de Napoléon III est déjà né.

Où se trouve l’œuvre dans le Musée ? Dans la partie Napoléon intime

Dans quel but cette gravure a été réalisée ? pour légitimer le pouvoir de Napoléon III Fiche 8

(22)

22 Décrire le tableau ? Napoléon est assis devant une cheminée où le feu est allumé. Il semble dormir, les bras croisés sur la poitrine, les jambes allongées et la tête baissée sur sa poitrine. Son bicorne est posé sur une chaise en face de lui. A côté de lui, une femme est agenouillée et lui tend un bol. Derrière eux, une vieillarde et un enfant semblent attendre.

A l'arrière-plan, un homme lève son bras pour regarder un objet tandis qu'un soldat resté à la porte fait le salut militaire.

Que pensez-vous de l’attitude de Napoléon ? Parait-il anxieux ? Est-il dans un environnement riche et fastueux ? Qu’est-ce que cela signifie ? Napoléon apparait comme un homme simple et se reposer auprès du feu dans une modeste demeure ne lui pose pas problème.

Où se trouve l’œuvre dans le Musée ? Dans la partie Napoléon stratège

Cette peinture parait-elle décrire un événement ayant réellement eu lieu ? Pourquoi ? Voir vidéo animation

(23)

23 De quel type de document s’agit-il ? c’est une affiche de cinéma

Décrire l’illustration centrale : le général Bonaparte porte une épée et un drapeau tricolore. Il est situé devant ses troupes sur un pont.

A quelle bataille ce dessin fait il référence ? Arcole.

Quelle impression donne Napoléon ? est-il joyeux ? concentré ? fier ? Dans quelle mesure peut-on dire que ce dessin fait office de

propagande ? Le jeune Napoléon Bonaparte donne l’impression de mener la bataille seul !

Où se trouve l’œuvre dans le Musée ? Dans la partie construire une silhouette

Fiche 10

(24)

24 Proposition de fiche d’analyse

Titre du portrait: ………..

Date de réalisation si elle est indiquée ………...

Artiste : ………

Description du portrait :

………..

………..

………..

………..

………..

Recherche personnelle pour donner des informations (recherches Internet ou explications

………..

………..

………..

………..

Impressions / ressentis face à ce portrait :

………..

………..

………..

………..

………..

Références

Documents relatifs

[r]

Les troupes ordinaires de Napoléon étaient constituées de 14 régiments, chaque régiment comportant le même nombre d’hommes et pouvant se for- mer en carré.. Un quinzième

solution obtenue est la plus petite (ce qui semble être le cas), a fortiori la seule à un

Toutes les trois avaient intérêt à garantir l’existence de l’Empire ottoman et Napoléon a su en profiter ; la France pour contraindre la Russie et l’Angleterre et ouvrir un

A près l'écrasante défaite de Waterloo et la chute de Napoléon Ier en 1815, la dynastie des Bourbons est restaurée et Louis XVIII est intronisé.. Cette Restauration ne marque pas

Ce damas blanc à abeilles fut commandé à deux reprises à la maison Grand Frères en 1809 pour le grand cabinet de l’empereur au palais des Tuileries, puis en 1811 pour

L’ampullectomie endoscopique est le traitement de première intention des tumeurs débutantes de l’ampoule de Vater sans extension endocanalaire. C’est un des gestes le plus à

Ils bénéficient de la complicité d'une partie de l'armée, d'une partie du personnel politique, y compris des membres du gouvernement (dont Barras), le 18 brumaire an VIII (9