• Aucun résultat trouvé

Smart city, rendre la ville intelligente?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Smart city, rendre la ville intelligente?"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Delivering Transformation. Together.

Smart city,

rendre la ville intelligente ?

POINT

DE VUE

(2)

3 Smart city 2 Smart city

Sébastien Duchemin

Directeur du conseil pour les collectivités chez Sopra Steria Consulting, Sébastien intervient principalement pour le compte de grands décideurs publics et cadres territoriaux. Il les accompagne dans la définition de politique numérique et de stratégie smart city.

L’approche développée consiste à repenser un territoire, une ville, un quartier en complétant la vision sociale, urbanistique, politique par une vision digitale.

sebastien.duchemin@soprasteria.com

La smart city est un sujet qui inspire, qui enchante et qui peut faire peur. Il n’existe pas de média qui n’ait abordé à l’occasion d’un cahier spécial, d’une émission ou d’un reportage ce phénomène.

Pourquoi cet engouement et cette effervescence ? Sans doute parce que la smart city traite de problématiques globales : environnement, investissements urbains, sujets du quotidien qui touchent chacun d’entre nous.

Comme cela est souvent le cas la smart city est tout d’abord apparue dans une description caricaturale où le fantastique vient au secours du quotidien : prédictions des comportements urbains, consommations énergétiques optimisées, agriculture urbaine, le tout parsemé de voitures électriques survolant des citées flottantes dédiées aux activités de loisirs.

Est-ce là la vision de la smart city ? Sans doute pas, en tous cas pas tout de suite ! Ces représentations montrent tous les espoirs, toutes les envies et l’état d’esprit nécessaire pour embrasser les promesses de la smart city en considérant la ville autrement, en repensant notre quotidien pour répondre aux enjeux de la métropolisation.

Nous sommes convaincus que la révolution numérique, qui est sous-jacente au concept de smart city, porte en elle un potentiel considérable de transformation des services urbains et des modes de gouvernance de la ville.

Franchissons le pas ensemble, utilisons la palette numérique pour dessiner la ville

de demain.

(3)

Le concept de smart city a commencé à se concrétiser en Corée du Sud au début des années 2000 avec le projet U-Korea. La ville de Sondgo propose un maillage wifi total et de grande qualité, une présence accrue de vidéosurveillance mais également des systèmes innovants de gestion de l’énergie. La smart city s’apparente à son commencement à une ville connectée à outrance et à la pointe des technologies modernes : une ville ubiquitaire.

Autre moment fondateur dans la propagation du concept de smart city : son utilisation en 2005 par Bill Clinton qui au travers de sa Fondation commande un plan de décongestion des villes de San Francisco, Séoul et Amsterdam afin de

« diminuer les émissions de CO2 et économiser à la fois pour les citoyens et les communautés locales du temps et de l’argent ».

Aujourd’hui, le concept de smart city a le vent en poupe. Il est utilisé, « mis en place » ou revendiqué par de nombreuses villes de l’Hexagone, d’Europe et du monde et recouvre un éventail très large de visions.

Que conclure du panorama présenté ci-dessous ? Il n’existe pas plus de modèles de smart cities qu’il n’existe de modèles de villes ou de métropoles.

La smart city ne se définit pas par ses solutions mais par les objectifs qu’elle cherche à atteindre.

Helsinki : la ville ouverte

Helsinki a fait le choix de l’Open Data et plus largement de l’open gouvernement.

“Our dream is that every public agenda, every euro and any public issue could be easily analyzed, visualized, understood and contributed to by the citizens in advance.”

Rio de Janeiro : la ville pilotée, supervisée, prédictive

Dans l’objectif de préparer la Coupe du Monde de 2014 et les Jeux Olympiques de 2016, la ville de Rio de Janeiro s’est dotée d’un centre de services qui supervise le réseau urbain via l’utilisation de caméras. 900 caméras aident à élaborer des modèles de prédictions et à prévenir les habitants en cas d’accidents naturels ou de difficultés de la circulation (via les sirènes et les réseaux sociaux).

Stockholm : la ville green et connectée

Stockholm a mis en œuvre un projet d’aménagement numérique avec notamment le déploiement d’infrastructures hauts débits, la concentration d’entreprises du numérique dans un même quartier et l’interopérabilité des infrastructures. Elle met en avant le côté Green IT de ses développements qui visent à réduire les consommations énergétiques et la pollution.

Lyon : la ville agréable à vivre

La métropole de Lyon s’est

progressivement positionnée comme chef de file en matière de projets smart cities. Elle allie développement

économique et qualité de vie, ce qui lui garantit une attractivité significative et favorise le développement de projets intelligents à grande échelle.

Des modèles de smart cities

La fonction première d’une ville est d’offrir un large panel de services. Il s’agit de fournir des services de transports publics, d’éducation, de logement, de santé, de sécurité, de loisirs …

Ces fonctions, la ville doit les assurer en

maintenant une dynamique continue d’évolution et en restant attractive pour fidéliser et attirer de nouveaux usagers (habitants, commerçants, entrepreneurs, écoliers, …). Elle doit pour cela se doter de capacités de résilience lui permettant de se repenser de façon permanente.

Maintenir ces capacités dans un contexte de pression accrue sur les infrastructures urbaines et sur la qualité de vie en ville, dû à la progression exponentielle des métropoles, nécessite d’explorer de nouvelles solutions technologiques mais aussi de nouveaux modes de fonctionnement et de gouvernance.

Quoi de plus naturel que de se tourner vers les technologies numériques et la capacité de transformation et d’accélération de l’industrie digitale ?

Deux formes d’intelligence sont à développer : 1. Doter les infrastructures urbaines

d’une capacité avancée de collecte et de traitement des données afin de permettre aux systèmes urbains de s’autoréguler et d’anticiper les dysfonctionnements. Cette intelligence « logico-mathématique », c’est le monde du smart grid, du smart water, du smart building, de l’objet connecté, du big data. Une vision qui peut paraître froide et effrayante mais qui est indispensable pour augmenter la capacité des infrastructures urbaines.

2. Tirer parti des capacités accélératrices, et de l’agilité du numérique pour doter la ville d’une intelligence cognitive permettant à l’usager d’interagir avec son environnement.

Deux formes d’intelligence à développer

De la carte papier au guidage personnalisé : comment le numérique favorise-t-il la

création de services intelligents ?

Fin des années 1990, l’usager dispose pour se déplacer dans la ville d’un plan de l’agglomération, d’une représentation cartographique précise mais figée de la ville.

Début 2000, Internet commence à se diffuser largement auprès du grand public et l’augmentation des débits permet la

consultation de plans en ligne et la possibilité de calculer un itinéraire et de l’imprimer pour l’emporter avec soi.

Il s’agit d’une première avancée majeure qui permet à chacun de se constituer ses propres cartes, ses propres plans en y intégrant le temps de parcours moyen, le tarif des péages, les monuments se situant à proximité de l’itinéraire, les restaurants, etc.

Les années 2000 sont ensuite marquées par la diffusion auprès du grand public des technologies GPS, jusque là réservées à l’automobile, pour très vite trouver leurs places dans la poche d’un grand nombre d’entre nous grâce aux smartphones et nous permettre d’accéder à des services de guidage personnalisé.

Tous les éléments sont maintenant en place pour franchir une étape révolutionnaire dans la relation entre le citadin et son

environnement quotidien : la ville.

Les composants de l’espace public devenant des objets et des lieux communicants mis en réseaux, il devient possible de créer de l’interaction avec le citoyen, mais aussi d’élaborer des modèles prédictifs permettant aux opérateurs urbains de réguler l’offre de transport en fonction de la demande. Cette même réflexion peut être menée sur chacun des services de la ville.

(4)

7 Smart city 6 Smart city

Rendre une ville « intelligente » nécessite de se réinterroger sur la finalité des services proposés aux usagers, de concevoir la ville autrement dans une approche intégrée et participative.

Il s’agit d’imaginer et mettre en place une offre de services adaptée à la culture du territoire, une ligne éditoriale.

Cette ligne éditoriale est la pierre angulaire du projet, le prisme au travers duquel le projet va être perçu par l’ensemble des parties prenantes, le guide qui va permettre la rédaction de la feuille de route. C’est un point d’équilibre entre plusieurs facteurs qui sont à prendre en compte dans la construction d’une stratégie « smart ».

Une ville se définit par son territoire, sa géographie, son histoire, sa population, son devenir.

En complément à cette vision politique, il faut considérer les besoins, les envies, les maux des usagers. Derrière le terme usager, se cache une grande diversité d’utilisateurs de la ville et de situations de vie en ville.

Il faut également se positionner vis-à-vis des autres territoires en choisissant d’agir en pionnier ou en « suiveur » dans le déploiement de services

de type smart ou en veillant à suivre à minima les standards qui, petit à petit, se mettent en place.

Par standard, nous parlons de services qui sont arrivés à un niveau tel de déploiement que leur manque est noté par les usagers : le (très) haut débit, les compagnons de visite interactifs des grands équipements culturels, …

Enfin, il faudra également considérer les industriels et les startups qui sont une source d’inspiration essentielle et qui peuvent jouer un rôle moteur dans un projet de smart city.

Une fois la ligne éditoriale adaptée à son

territoire posée, il est nécessaire de travailler à la rédaction d’une feuille de route, à la mise en place d’une gouvernance pérenne, à la conception et éventuellement l’expérimentation des services.

Un seul mot d’ordre co-construire avec les différentes parties prenantes !

Quelle stratégie adopter et comment la mettre en œuvre ?

Il s’agit d’imaginer et mettre en place une offre

de services adaptée à la culture du territoire, une

ligne éditoriale

Usagers

Int & ext.

Innovation Concurrents

Politiques Industriels

Stratégie Standards

Les villes n’étaient pas sans intelligence auparavant !

On peut trouver comme précédent, l’arrivée de l’électricité au XIX siècle ou la création du système moderne d’égouts et d’adduction d’eau porté par les travaux du Baron Hausmann et imaginé par l’ingénieur Belgrand en réponse aux besoins sanitaires. Ces innovations étaient déjà à l’époque « intelligentes » et montraient déjà la volonté de mieux gérer une urbanisation croissante.

La révolution numérique commence tout juste à se traduire dans les faits et dans nos habitudes de vie. Big Data, réseaux sociaux, objets connectés n’ont pas fini de bouleverser notre quotidien et les premiers balbutiements de la smart city sont plus qu’encourageants.

Certes, l’innovation technologique peut avoir tendance à proposer des solutions à des problèmes qui n’existent pas. Certes, nous ne vivons pas tous dans des bâtiments à énergie positive.

Agissons avec discernement, ne reconduisons pas avec le numérique les erreurs qui nous ont amenés dans un passé encore récent à imaginer des villes

construites pour l’automobile et finalement par l’automobile.

Imaginons de nouveaux usages, mettons en place les conditions d’une co- construction de la smart city, laissons libre court à la créativité. C’est ainsi que nous tirerons le meilleur du numérique.

Imaginons de nouveaux usages, mettons en place les conditions d’une co-construction de la smart city, laissons libre court à la créativité. C’est ainsi

que nous tirerons le meilleur du numérique

Le rôle de Sopra Steria Consulting est d’accompagner les collectivités locales dans leurs projets de transformation depuis les réflexions stratégiques jusqu’à leurs mises en œuvre concrètes :

• Apporter une vision d’ensemble de la smart city, en faire comprendre les grands principes de fonctionnement pour motiver et mobiliser les acteurs de la collectivité,

• Trouver la ligne éditoriale adaptée au projet et au positionnement de la ville de l’agglomération ou du territoire,

• Appuyer la gouvernance du projet, définir et organiser la feuille de route, mettre en place une démarche d’innovation,

• Concevoir, expérimenter les services et accompagner les transformations.

(5)

Sopra Steria - Direction de la Communication Tél. : +33 (0)1 40 67 29 29

À propos de Sopra Steria Consulting

Sopra Steria Consulting est l’activité Conseil du Groupe Sopra Steria. Présent dans plus de 20 pays, le Groupe compte 37 000 collaborateurs et affiche un chiffre d’affaires pro forma 2014 de 3,4 milliards d’euros.

Notre vocation est d’accélérer le développement

et la compétitivité des grandes entreprises et

organismes publics en les accompagnant dans

leur transformation numérique. En France, nos

800 consultants capitalisent sur plus de 40 ans

d’expérience.

Références

Documents relatifs

Consequently, burr formation will be quan- tified along the lateral exit edge, and a local geometrical approach is developed below to predict burr height in any milling configura-

1 Pour ce faire, des clauses spécifiques peuvent être introduites dans les délégations de service public et des partenariats d’innovation ouverte (open innovation) peuvent être

Thus, the aim of this study is to assess the potential of milling process, which is closed to the silica-stearate dry coating process [16], to get a soft metal coating and allow

In our study, we retrospectively analyzed serum samples from 4 renal transplant patients with BKVN [2] and showed that BK virus DNA appeared in blood weeks to months before

According to this better focused meaning, the smart city actually takes on its own features, where technology, respect for the environment, use of ICT, applied to

Il tente de répondre à la question: « la smart city » relève-t-elle d’une « fiction » (e-democracy au-delà de e-government) au service d’une innovation technique - -qui

To urge the Member States to support the efforts undertaken by the Director General to improve strategic processes geared toward institutional modernization, thereby

Bearing with the latest, this article should provide a critical thinking and novelty at the same time in which smart city of EDF’s Smart electric Lyon program are subjected of