• Aucun résultat trouvé

culturel et touristique ABBAYE DE BONNE-ESPÉRANCE SAISON

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "culturel et touristique ABBAYE DE BONNE-ESPÉRANCE SAISON"

Copied!
64
0
0

Texte intégral

(1)

création : empain solutions graphques 064 31 10 90

Rue Grégoire Jurion, 22

7120 Vellereille-les-Brayeux (Estinnes) à 5 km de Binche

Tél.: 064 31 08 08 - Fax: 064 31 08 10 Site : www.bonne-esperance.be

ABBAYE DE

BONNE-ESPÉRANCE

AgendA

SAISON 2013-2014

culturel

et touristique

(2)

Portes ouvertes 2014

à Mons

4 mercredi 5 février - de 13h à 17h 4 samedi 22 mars - de 9h à 12h30 4 samedi 26 avril - de 9h à 12h30 4 samedi 21 juin - de 9h à 12h30 à Charleroi

4 mercredi 14 mai - de 14h à 18h

www.umons.ac.be

www.facebook.com/ChoisirUMONS

40 formations du Bachelier au Doctorat Testez l’effet

UMONS !

(3)

« Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles, mais par manque d’émerveillement.»

G. K. Chesterton, écrivain anglais (1874-1936)

Chers amis de Bonne-Espérance,

Avez-vous remarqué la capacité d’émerveillement des petits enfants ? L’envol d’un papillon, les pirouettes d’un petit chat, un tour de passe-passe de papy, et les voilà avec des étoiles plein les yeux. Nous autres, adultes, avons malheureusement perdu, peu ou prou, cette faculté de nous émerveiller. Certes, le monde dans lequel nous vivons n’est pas tout rose. La vie n’offre pas que des cadeaux. Oui, nous avons maintes raisons de nous plaindre et même de nous indigner. Jacques Guéret, notre cher président, vous en livre d’ailleurs un large échantillon dans son article « Pourquoi soupirer si on peut savourer ? »

Et pourtant, malgré ce climat de morosité, si on veut bien prêter un peu d’attention, on peut remarquer çà et là des personnes, des attitudes, des actions, des événements, qui sont autant de lumières qui brisent les ténèbres. En ce qui concerne notre association, nous avons plusieurs raisons de nous émerveiller ou tout au moins de nous réjouir. Je vous en livre quelques-unes.

Tout d’abord, les recettes des cotisations ne cessent de croître et cela, chers amis donateurs, grâce à votre générosité qui ne faiblit pas. Soyez convaincus de notre profonde reconnaissance.

Malgré la crise économique, plus présente que jamais, la plupart de nos sponsors continuent à nous témoigner leur confiance. Nous tenons à leur exprimer toute notre gratitude et à rappeler que sans eux, l’agenda ne pourrait vous être distribué.

Autre raison de satisfaction : en décembre dernier, les marché et concert de Noël ont fait le plein de participants. Dès quatorze heures, tous les locaux disponibles étaient occupés par les exposants ; Madame Jeunehomme et Mademoiselle Bughin, responsables du marché, ont dû pour la première fois refuser des emplacements. Même engouement pour le concert où plus de 450 personnes ont assisté à la prestation de l’orchestre Pro Juventute. A ce propos, je voudrais rendre hommage à son chef Jean-Noël Delférière qui, depuis de nombreuses années, forme des dizaines de jeunes musicien(ne)s dont plusieurs ont atteint un niveau considérable et se produisent dans les grands orchestres et ensembles de Belgique. Lors du prochain concert de Noël, pas moins de quatre jeunes solistes qu’il a « élevés » interpréteront une œuvre célèbre de Vivaldi : Les Quatre Saisons.

Dans un autre registre, le collège a toujours été une

« école » de théâtre. Chaque année, les aînés, sous la houlette de professeurs enthousiastes, présentaient l’une ou l’autre pièce du répertoire classique. Actuellement, la section « Arts d’expression » dirigée par Monsieur Decock réalise de l’excellent travail. Ces jeunes talents se produiront début février sur les planches de Marcinelle et, du 16 au 18 mai, devant leur public de Bonne- Espérance. Heureuse initiative, car le théâtre est non seulement un élément important du patrimoine culturel, mais c’est aussi et surtout un loisir éducatif de premier ordre. Combien de personnes,

editorial

(4)

MOULIN & ASSOCIES ARCHITECTES -URBANISTES -SPRL Rue des Forgerons 95 6001 MARCINELLE Tél: 071/43.29.65-66 Fax: 071/36.05.60 E-mail: moulinassocies@skynet.be

(5)

et particulièrement des jeunes, se sont senties valorisées en montant sur les planches ! Voilà un excellent remède à la timidité, au repli sur soi. Quelle solidarité, quelle convivialité ce travail d’équipe n’a-t-il pas développées chez ceux et celles qui, à longueur de répétitions, ont patiemment appris à « jouer » ensemble ! Quelle joie, après une représentation, d’avoir vaincu le trac, d’avoir osé se dépasser, mais aussi d’avoir vibré avec le public ! Armand Delcampe me faisait remarquer tout récemment que là où des jeunes font du théâtre, il n’y a pas de drogue. En effet, le théâtre est lui-même une drogue, un virus qui peut se révéler contagieux, mais celui-là au moins est bénéfique à la santé.

Coup de chapeau aussi aux bénévoles des diverses associations qui se décarcassent pour mettre sur pied les différentes manifestations qui vous sont proposées. Parmi celles- ci, petit coup de cœur pour la brocante, une réalisation des Amis et tout particulièrement de notre secrétaire Anne Dutry qui en est l’inspiratrice et la cheville ouvrière. Depuis le 24 septembre 2000, date de la première édition, son dynamisme, sa générosité et son sens de l’organisation assurent le succès d’une journée qui se révèle chaque année agréable et conviviale. Rendez-vous le dimanche 15 septembre pour la quatorzième édition ! Durant cette saison, de nouvelles activités voient le jour : la journée organisée par l’A.J.A.B.E., l’association des jeunes Anciens, ainsi que la visite des installations du Sporting d’Anderlecht, une concrétisation de la régionale des Anciens de Bruxelles-Brabant.

Admirable également notre chère Astrid Desantoine, la jeune et talentueuse harpiste que vous avez pu applaudir lors de nos concerts de Noël. Elle vient de terminer ses études musicales au Lemmensinstituut de Leuven avec grande distinction et, privilège exceptionnel, a été choisie pour suivre durant un an les cours de perfectionnement à la prestigieuse Ecole supérieure de musique de l’Université d’Indiana à Bloomington aux Etats-Unis, dans la classe de harpe de Susann McDonald. Toute petite, Astrid avait été émerveillée par … le son d’une harpe.

En guise de conclusion, je ne peux m’empêcher de vous laisser ce merveilleux texte découvert sur le site d’une paroisse de Meurthe- et-Moselle. Puisse-t-il vous servir de méditation durant les vacances que je vous souhaite pleines d’émerveillement.

Si nous retrouvions du temps pour écouter la musique des choses

et la respiration des autres ! Si nous retrouvions du temps pour réapprendre les gestes simples

et secouer les routines dans tous les plis de son âme…

Si nous retrouvions du temps pour nous émerveiller, nous étonner,

admirer ce qu’il y a de beau, ce qu’il y a de vrai, ce qu’il y a de bien autour de nous !

Alors, mais alors seulement, nous saurions peut-être ce que VIVRE veut dire !

(Site de la paroisse Saint-Dominique des Trois Rivières, 54360 Damelevières Pour l’Association des Amis de Bonne-Espérance,

Jean-Mary Decroly

(6)
(7)

«Pourquoi soupirer si l’on peut savourer?»

Par les temps qui courent, la tentation est grande chez les responsables d’associations de pousser un soupir en constatant que les membres vieillissent et que la relève est bien difficile, que les sponsors se font plus rares, que les frais généraux ne font qu’augmenter, que les intérêts sur les avoirs en banque ne valent pas plus que les miettes du Petit Poucet, que, que, que .... La litanie est connue, aussi courante que, dans la conversation, les considérations sur le temps, trop froid, trop venteux, trop pluvieux et bientôt trop chaud (là, je m’avance un peu!). Allons-nous, nous aussi, verser dans ce pessimisme rabat-joie qui s’ajoute au désenchantement ambiant nourri par tout ce qui rend notre monde malade et dont nous pouvons voir les stigmates au plan le plus local: le manque de démocratie participative, les déficits budgétaires, les faillites et fermetures d’entreprises, les incivilités et les violences urbaines, les pollutions, les quêtes identitaires, les craintes de la multiculturalité, l’explosion des problèmes sanitaires et psychologiques... A peu de chose près, tout est là près de nous à un degré minime par rapport à la situation planétaire. Alors, courage, ne fuyons pas! J’ai toujours été d’avis qu’il convenait d’abord de balayer devant sa porte avant de rendre l’autre responsable des maux de notre monde.

Mais c’est une évidence: au quotidien, pour autant que nous voulions les voir, des signes d’espoir, de renouveau redonnent du sens et confiance. Des gestes, des paroles, des écrits, tout à coup, tel un coup de foudre, nous rendent particulièrement sensibles, nous font réagir, d’abord intérieurement, puis avec les autres en partageant nos sentiments, nos sensations, nos émotions. Et il ne faut pas forcément se jeter sur «La guérison du monde» de Frédéric Lenoir pour vibrer et espérer. «Pourquoi soupirer si l’on peut savourer?» Vous lisez cette maxime dans votre journal le matin au (petit-) déjeuner et voilà, cher Ami lecteur, votre programme de remise en forme initié. «Mais oui, Bon Dieu, pourquoi pas?» Car si les autres pages du même journal ne livrent pas beaucoup d’infos porteuses d’allégresse, c’est vrai que les occasions de savourer existent bel et bien.

Et pas seulement en lisant l’annonce du prochain dîner presque parfait! Voyez ces pages culturelles, par exemple (j’ai bien écrit «par exemple»). Cinéma, théâtre, musique, musées, expositions, découverte du patrimoine... Devant nous, inventoriées, détaillées, des centaines d’activités, des milliers d’heures de loisirs malins en perspective. Rien que l’embarras du choix et la force de persuasion pour emballer la famille ou les amis! Il faut oser la culture non pas comme opium mais bien comme thérapie. La presse devrait davantage mettre

le mot du Président

(8)

Secteurs d’activité:

➩ Sidérurgie

➩ Cimenteries

➩ Centrales électriques

➩ Sucreries

➩ Usines chimiques

➩ Usines automobiles

Bureaux et ateliers:

Rue du Gros Saule, 60 B-7110 HOUDENG-GOEGNIES Tél.: 064/27 88 11

Fax: 064/21 68 65 EntrEprisEs

M. COrDiEr & CiE s.a.

Montages et constructions métalliques

Installations de manutention Maintenance industrielle

Impression  Fine  Art  

avec  garantie

  Encadrement  sur  mesure  

Numérisation  

Gregphotstudio@skynet  .be  

 

Remise  de  5%  sur  une  impression  30/40,  ou  numérisation  d’une  série  de    20     Ektas/négatifs  24/36    sur  présentation  de  ce  catalogue.  

1  seul  bon  par  demande  

Nous  personnalisons  notre  travail  pour  chaque  client.  

SUR  RENDEZ_VOUS  UNIQUEMENT  

Mons  :  065  77  89  19             Namur  :  0475  90  45  74  

(9)

à l’avant ces coups d’audace qui placent la culture en contrepoint de la vie sociale difficile pour apaiser et rappeler les valeurs fondamentales du bon, du beau, du vrai, du juste...

C’est dans ce cadre-là, vous l’aurez compris, que l’asbl Les Amis de Bonne-Espérance, avec les autres associations bonnespéreuses, s’emploie à organiser des événements à savourer. Vous les découvrirez en tournant les pages de ce bel agenda qui doit beaucoup, comme chaque année, à l’énergie et à l’investissement de notre cher Jean-Mary Decroly. Et comme chaque année, à pareille époque, je le vois en Don Quichotte face à des moulins qui ont pris forme d’ordi, de téléphone, de fax avec pour arme de persuasion sa volonté de faire comprendre la vocation d’une association comme la nôtre. Je suis certain que vous serez du même avis que Myriam Tonus, grande dame de l’enseignement et chroniqueuse talentueuse à ses heures, qui, à la page 17 de cet agenda, disserte sur la différence entre «identique» et «égal» que lui inspire une définition de mots croisés. Des associations peuvent avoir des objectifs identiques mais ne pas être égales dans les moyens dont elles disposent. Sans subsides, en ne comptant que sur la générosité de ses membres, de ses sponsors et des participants aux activités proposées, notre asbl parvient à assurer ses missions d’organisation et de promotion. Si vous aussi, vous croyez qu’une petite association culturelle peut être un fournisseur de moments de bonheur à savourer et apporter sa part dans l’entretien du patrimoine, n’hésitez pas à nous soutenir: une petite cotisation de 8€, un ordre permanent même d’une somme très modique, le legs en duo, des objets pour notre brocante de septembre,...

Même vos bras, vos jambes, votre tête nous intéressent: notre association est prête à vous accueillir! Le cercle des nombreux bénévoles s’ouvrira pour vous.

Le ministre Di Antonio, lors d’une visite à Bonne-Espérance qu’il a reconnu ne pas bien connaître, a sans doute de suite été séduit par la beauté du site, mais a surtout apprécié toute l’énergie (renouvelable!) pour le faire vivre. À tel point qu’il a tenu à organiser, en septembre 2012, l’inauguration des Journées du Patrimoine et confirmé dans son discours la volonté de la Région Wallonne de poursuivre les travaux de restauration.

Tiens, ce matin, sous le journal, un courrier de... huissier!

Problème de parking non payé dans cette bonne ville (wallonne) de La Louvière! L’amende, pudiquement appelée redevance communale, est réclamée en... néerlandais. De quoi soupirer.

Mais non, après ce que je viens d’écrire, il me reste à... savourer!

J. Guéret

(10)

La Maison de la Mémoire de Bonne-Espérance, constituée en ASBL, comme d’autres associations du même type réparties en Wallonie et à Bruxelles, se préoccupe de faire partager par le plus grand nombre de gens la beauté, la richesse et le vécu du patrimoine, au travers duquel se révèlent, par une sorte de lente distillation, les saveurs de notre identité culturelle régionale, nationale et européenne. La description raisonnée des grandes lignes du passé intégrées dans leur contexte, permet de comprendre le présent et de nous éclairer sur nos identités. Dans un monde assujetti à la consommation et au provisoire, dans une société mondialisée où les repères se perdent dans le tohu-bohu des modes en tout genre, en ce début du XXIe siècle, l’amnésie quant à nos racines et nos relations aux générations précédentes pourrait s’avérer fatale à l’avenir de l’humanisme.

Dans cette perspective, une Maison de la Mémoire se justifiait pleinement pour Bonne-Espérance, le seul ensemble abbatial en Hainaut qui a été épargné par les excès de la Révolution française. Le visiteur verra à Bonne-Espérance des locaux du plus pur style gothique de nos régions, mais il pourra aussi admirer (et il sera séduit) un ensemble de bâtiments qui sont des témoins remarquables de la brillante architecture du XVIIIe siècle dans les Pays-Bas du Sud. Cette abbaye norbertine, fondée en 1126, a eu un impact économique, religieux, culturel fondamental sur la région : sous l’ancien régime, par les fermes et les paroisses qu’elle administrait ; à partir de 1830 et selon les époques, par sa fonction de Petit Séminaire du diocèse de Tournai, d’Ecole Normale et d’établissement d’enseignement primaire et secondaire.

Créée en 1993, constituée de bénévoles, la Maison de la Mémoire de Bonne-Espérance s’est donc assigné comme mission d’offrir au public la possibilité de découvrir, admirer, connaître et apprécier ce merveilleux monument architectural à la conservation duquel œuvrent généreusement l’ASBL les Compagnons de l’Abbaye de Bonne-Espérance, l’ASBL organisatrice des Fêtes de la Moisson et la Région Wallonne.

La Maison de la Mémoire veille à conserver et rassembler les archives, les documents et les travaux qui peuvent enrichir la connaissance de l’histoire de l’abbaye ; elle essaye de

la Maison

de la Mémoire

de Bonne-espérance

(11)

Saison 2013-2014

Août

Jeudi 15 Basilique Fête de l’Assomption 16 h 30 Chapelet médité 17 h Eucharistie solennelle Vendredi 23 20 h Fête de la Moisson

Concert donné par Mister Cover Samedi 24 14 h Fête de la Moisson

Dimanche 25 10 h Fête de la Moisson septembre

Samedi 7 et dimanche 8 Journées du Patrimoine

L’abbaye de Bonne-Espérance,

un joyau architectural en Hainaut

Visites guidées : samedi à 14 h, 15 h, 16 h et 17 h ; dimanche à 11 h, 14 h,

15 h et 16 h

Estinnes Journées du Patrimoine : « Le miracle de Notre-Dame de Cambron, entre légende et réalité »

13 h Ouverture de la chapelle

Visites guidées : samedi à 14 h, 15 h,

16 h et 17 h ;

dimanche à 9 h 30, 13 h, 14 h,

15 h et 16 h

Dimanche 8 10 h 45 Célébration eucharistique 17 h Vêpres solennelles de la fête de

la Nativité de la Vierge

18 h Conférence « Le miracle de

Notre- Dame de Cambron »

par Monique Maillard-Luypaert

Infos : 064/311 326 (Maud Desnos) Vendredi 13 16 h Bourse aux livres scolaires

organisée par l’Association des Parents

Samedi 14 Estinnes 9 h Journée de la Mobilité

(animations diverses)

calendrier des

des différentes activités

(12)

répondre aux demandes des chercheurs ou simplement des passionnés d’histoire, elle en présente certains aspects au public à l’occasion d’expositions ou de publications, elle organise des visites les dimanches de la belle saison ou à l’occasion de demandes de groupes.

Qu’il suffise, pour concrétiser cette mission de la Maison de la Mémoire de Bonne-Espérance, de citer ce qu’elle a réalisé depuis sa création :

l Edition des nombreuses publications du Chanoine Albert MILET consacrées à l’histoire de Bonne-Espérance aux XVIIe et XVIIIe siècles.

l Édition de brochures de caractère historique pour les visiteurs.

l Accueil et informations aux chercheurs qui consultent les archives.

l 1994 Exposition photographique sur les fermes ayant appartenu à Bonne-Espérance.

l 1995 Exposition sur le cheval de trait.

l 1996 Histoire des paroisses de l’Abbaye de Bonne- Espérance (exposition et fascicule).

l 1997 Un village (Vellereille-les-Brayeux) au siècle dernier (exposition et fascicule).

l 1998 L’histoire de Bonne-Espérance par les cartes postales (exposition et fascicule).

l 1999 La belle histoire du blé (exposition et fascicule).

l 2000 Les fermes de Bonne-Espérance (exposition et fascicule).

l 2001 La belle histoire de la betterave (exposition et fascicule).

l 2004 Bonne-Espérance autrefois et aujourd’hui, réaf- fectation des locaux (exposition dans le cadre des Journées du Patrimoine).

l 2005 La belle histoire de la bière (exposition et fasci- cule).

l 2006 Le travail du bois de 1900 à 1950 (exposition et fascicule).

l 2007 Le cheval de trait belge, dans le cadre du 100e anniversaire des Écuries du Hainaut (exposition dans la grange de la ferme abbatiale + brochure).

l 2008 Exposition sur la chasse.

l 2009 Exposition sur les plantes médicinales, avec une conférence sur les bienfaits des plantes.

(13)

Dimanche 15 Faurœulx 15 h « Erin la verte, contes de l’Irlande (Petit Théâtre) réelle et rêvée »

par Muriel Durant. Infos : 064/311 326

(Maud Desnos) Dimanche 15 à partir de 7 h Brocante et artisanat Samedi 28 Estinnes Les Journées Froissart

Dimanche 29 11 h Animations spéciales (10e anniversaire) Infos : 064/311 326 (Maud Desnos) octobre

Samedi 5 Assemblée générale des Anciens Basilique 10 h Messe solennelle

Bibliothèque 11 h 15 Séance académique Tournebride et cave Apéritif

Salle des fêtes 13 h 30 Dîner

Dimanche 6 Basilique 17 h Messe présidée par Mgr Harpigny,

Evêque de Tournai,

chantée en grégorien Dimanche 13 Basilique 17 h Dernière messe dominicale

de l’année

Vendredi 18 19 h Grande fête d’automne Samedi 19 14 h Grande fête d’automne Dimanche 20 10 h Grande fête d’automne

de 7 h à 18 h Marche ADEPS (5, 10, 15 et 20 km) organisée par le Collège

Samedi 19 Estinnes «Rendez-vous sur les sentiers»

Dimanche 20 Info s : 064/311 326 Jeudi 24 18 h 45 Soirée de l’A.B.A.B.E . :

Visite des installations du

Sporting d’Anderlecht novembre

Samedi 16 Réfectoire 19 h Les vins d’Alsace (dégustation et souper)

Soirée organisée par l’A.R.A.B.E.

décembre

Dimanche 22 Cloîtres 14 h Marché de Noël Salle des fêtes 16 h Concert de Noël :

Orchestre Pro Juventute

(direction : J.-N. Delférière)

Œuvres de Vivaldi, Haydn

et Brahms

(14)

l 2010 Exposition sur l’apiculture, complétée par deux conférences : Les produits de la ruche,

véritables extraits de jouvence; L’abeille et la biodiversité.

l 2011 Exposition de photos et documents sur les fermes ayant appartenu à l’abbaye de Bonne- Espérance.

l 2012 Exposition intitulée L’eau, son cycle et les mesures de sa préservation.

l 2013 Exposition sur les anciennes gares et pré- sentation d’un circuit ferroviaire miniature.

Visites guidées de l’abbaye

Au cours des journées Moisson à l’Abbaye de Bonne- Espérance d’août 2013, l’équipe de la Maison de la Mémoire se tiendra à la disposition des personnes intéressées par une visite guidée des bâtiments abbatiaux ; la visite dure une heure, le point de départ est le local de l’exposition, au prix de 3 EUR par personne.

Journées du Patrimoine

L’abbaye de Bonne-Espérance, un joyau architectural en Hainaut, tel est le vocable sous lequel Bonne-Espérance par- ticipera aux Journées du Patrimoine, les 7 et 8 septembre 2013 ; durant ces journées, la Maison de la Mémoire participera à l’accueil des visiteurs et assurera les visites guidées.

Des programmes de ces journées consacrées à la décou- verte du patrimoine wallon seront disponibles au local de l’exposition.

Maurice Servais, président de l’asbl Maison de la Mémoire de Bonne-Espérance

(15)

Février

Samedi 1 Marcinelle 20 h 30 Soirée théâtrale : Toc Toc (La Ruche) de Laurent Baffie,

par les 6es Arts d’expression du

Collège de Bonne-Espérance Soirée organisée par l’A.R.A.B.E.

mArs

Samedi 15 Réfectoire 19 h 30 Dîner aux chandelles,

organisé par l’A.M.A.B.E.

Samedi 22 Fête de Printemps. Journées Portes

Ouvertes : activités sportives et

pédagogiques, visite des bâtiments scolaires, spectacle présenté par l’Ecole des Arts

Bibliothèque 19 h 30 XXVIe Concert en la Bibliothèque

Viva Fiamma

Balade à travers l’Europe baroque Samedi 25 Basilique 18 h Chapelet médité

18 h 30 Messe solennelle de l’Annonciation Avril

Dimanche 6 14 h Ouverture de la saison au Moulin 15 h 30 Reprise des visites guidées

du site abbatial

Dimanche 27 Basilique 17 h Première messe dominicale de l’année

mAi

Jeudi 1 9 h Tournoi de football Euro-Fair-Play Samedi 3 14 h Deuxième journée de l’A.J.A.B.E.,

organisée par les Jeunes Anciens de

Bonne-Espérance

Dimanche 4 Basilique 17 h Reprise des messes chantées en grégorien (1er dimanche du mois) Du 3 au 18 Estinnes Bourgeon de culture (quinzaine

culturelle : musique, danse, théâtre, arts plastiques…)

W.-E. du 16 au 18 «Coups de théâtre», week-end théâtral par les élèves du cours d’Arts d’expression. Info: D. Decock (dodecock@skynet.be)

Tél. : 064/36 70 48 - GSM : 0474/036 998 Juin

Dimanche 1 de 8 h à 18 h Marche ADEPS (5, 10, 15 et 20 km)

Une organisation de l’Association

Royale des Anciens de B.-E.

(16)

L’abbaye de Bonne-Espérance, située sur la commune d’Estinnes (près de Binche), est la seule du Hainaut dont les bâtiments ont échappé aux destructions de la Révolution française. Relativement peu connue du grand public, telle qu’elle se présente aujourd’hui, elle constitue un remarquable monument de l’architecture du XVIIIe siècle.

L’histoire de l’abbaye de Bonne-Espérance commence par une donation: en 1125, le seigneur de Croix-lez-Rouveroy donne une partie de son domaine à une jeune communauté de chanoines qui vient de se former à Prémontré (près de Laon) sous la direction d’un certain Norbert, prêtre d’origine allemande, dont la prédication a opéré plusieurs conversions, notamment celle du fils du seigneur de Croix-lez-Rouveroy.

Arrivés en 1126 sous la conduite d’Odon, les premiers religieux occupent plusieurs emplacements avant de se fixer en 1130 sur le site actuel de l’abbaye; ils donnent à la nouvelle fonda- tion le nom de Bonne-Espérance.

Très vite l’abbaye reçoit le patronage de nombreuses paroisses : Leugnies, Familleureux, Haine-Saint-Paul et les dépendances de Bois-d’Haine et Fayt, Seneffe, Orbais, Thorembais-Saint-Trond, Erquelinnes, Feluy, Anderlues (avec Mont-Sainte-Geneviève), Morlanwelz, Gentinnes, Courcelles, Sombreffe, Chaumont-Gistoux, Gouy-lez-Piéton, Eysinghen, Vellereille-les-Brayeux, Morialmé, Soumoy, Senzeille, Sainte- Geneviève (près de Chimay). Son domaine foncier s’accroît au cours des siècles (principalement aux XIe et XIIe) de diffé- rentes donations ou acquisitions, notamment d’exploitations agricoles (outre les fermes situées autour de l’abbaye, Bonne- Espérance avait des terres dans différents villages du sud de la Belgique et du nord de la France); au XVIIIe siècle, la superficie totale des terres représente environ 4 700 hectares, ce qui est relativement modeste comparativement à d’autres abbayes plus anciennes fondées sous les Carolingiens.

Dès sa fondation, Bonne-Espérance a produit de très beaux manuscrits, dont une Bible conservée à la Bibliothèque Royale.

Des tout premiers bâtiments il ne reste aucune trace.

Au XIIIe siècle, on érige en style gothique un ensemble abbatial, notamment une très grande église; malgré des transforma- tions malheureuses au XVIIIe siècle, le cloître, la cuisine et la salle capitulaire ont gardé l’aspect de cette époque.

l’Abbaye

de Bonne-espérance

(17)

Au XVIIIe siècle, la communauté de Bonne-Espérance entreprend de grands travaux de reconstruction; la plupart des bâtiments de l’abbaye sont de cette époque: la façade, les ailes de la cour d’honneur, le quartier d’accueil, le chauffoir et le réfectoire furent achevés au milieu du XVIIIe siècle, et la nouvelle église en 1789.

La Révolution française chassa les chanoines, provoqua la vente de tous les biens mais ne porta pas atteinte aux bâti- ments, sans doute grâce à l’intervention des habitants de la région. Quand la paix fut revenue, les survivants de la com- munauté rachetèrent les bâtiments, mais dans l’incapacité de reconstituer une abbaye viable, en 1829 ils les léguèrent au Séminaire de Tournai, qui en fit un établissement d’ensei- gnement. En 1830, on ouvrait les cours d’humanités; en 1834 y furent annexés des cours de philosophie préparatoires au Grand Séminaire et en 1839, on y implantait une Ecole Normale primaire. En 1925, l’Ecole Normale fut transférée à Braine-le- Comte et en 1968, la section de philosophie fut également transférée.

Actuellement, Bonne-Espérance reste un établissement d’enseignement primaire et secondaire, un centre diocésain d’accueil pour les jeunes, un lieu de pèlerinage, de visites et de manifestations culturelles, un havre de paix et de détente en famille.

Les principaux éléments architecturaux

La cour d’honneur – Comme la plupart des bâtiments de Bonne-Espérance, elle date du milieu du XVIIIe siècle. La façade est l’œuvre de l’architecte montois Nicolas Debrissy. L’ entrée principale donne accès à un remarquable escalier d’ honneur qui conduisait vers le quartier des hôtes.

Le chauffoir – Le chauffoir était un local chauffé où les religieux se réunissaient. Il date des années 1740, le décor est en style Louis XIV.

Le réfectoire – Une des plus belles pièces de l’ab- baye, le réfectoire fut achevé en 1738. Il faut remarquer les bancs où les chanoines s’asseyaient lors des repas, la chaire d’où se faisait la lecture. Sur le mur opposé aux fenêtres, cinq tableaux du Valenciennois Bernard Fromont (1715-1755) illustrent la vie de saint Norbert, fondateur de l’ordre de Prémontré.

La cuisine – De style ogival, elle est une des plus anciennes et une des plus belles pièces de l’abbaye: XIIIe siècle, avec des rema- niements au XVIe.

La salle capitulaire – Les religieux se réunissaient dans la salle capitulaire pour faire la “coulpe” et discuter des affaires importantes de l’abbaye. Elle est datée de la fin

(18)

du XIIIe siècle, mais elle a subi des remaniements malheureux au début du XVIIIe siècle.

La sacristie – La sacristie, de forme octogonale, fut construite en 1775 selon les plans de Laurent- Benoît Dewez. L’ ornementation est du stucateur J.-J. Lambilliote.

La basilique – La première église fut construite en 1132. De 1266 à 1274, on construisit une vaste abbatiale gothique dont le chœur était entouré de cinq absidioles. Fort endommagée par les guerres de religion du XVIe siècle, l’église gothique fut restaurée au XVIIe avec l’aide des archiducs Albert et Isabelle.

De 1770 à 1789, les religieux construisirent une nouvelle église, celle que l’on peut voir actuellement. Les plans furent réalisés par l’architecte Laurent-Benoît Dewez, auteur de beaucoup de bâtiments à cette époque dans les Pays-Bas.

Les stalles – Les stalles sont l’œuvre du menuisier Nicolas Bonnet de Nivelles, mais c’est un certain Olivier de Bruxelles qui sculpta les médaillons.

La tour – La tour actuelle a été érigée au XVe siècle sur une travée de la nef gothique; le portail a été ajouté en 1776.

La statue de Notre-Dame de Bonne-Espérance – La sta- tue de Notre-Dame de Bonne-Espérance, en pierre d’Avesnes, est un chef-d’œuvre de la sculpture du XIVe siècle. Ayant survécu sans dommage aux malheurs de l’ abbaye, elle a depuis toujours attiré les pèlerins, dont plusieurs comtes de Hainaut, Louis XI, Philippe II et les archiducs Albert et Isabelle.

Maurice Servais

(19)

Tous égaux, tous différents !

Je n’en crois pas mes yeux. Que le vocabulaire s’affadisse, se rétrécisse, se lobotomise dans les parlotes télévisées et autres «Secret Story», c’est hélas la triste réalité. Une starlette lâche : «Non mais allo, quoi ! T’es une fille et t’as pas de shampooing ?» et voilà qu’elle est invitée sur les plateaux télé et commentée dans de sérieux journaux. Elle vient même de déposer cette expression inoubliable à l’Institut français de la propriété intellectuelle. Soit. Mais que mon mensuel de mots croisés, mon accélérateur de neurones favori soit désormais atteint par ce virus, vraiment, je n’en crois pas mes yeux. Voyons : quel mot de quatre lettres définit l’adjectif

«identique»? Spontanément, j’écris : «même». Impossible, ça coince en verticale. J’ai beau chercher : semblable, pareil, analogue. Aucun mot de quatre lettres. Alignant donc les définitions verticales, je vois apparaître : égal. Comment ça, égal ? Egal synonyme d’identique ? Il doit y avoir une erreur, ou alors ma grille de mots croisés s’est transformée en problème de maths.

L’identité exprime la similitude entre deux objets distincts, l’égalité indique le rapport entre ces objets ou individus. De vrais jumeaux peuvent avoir des traits identiques et être très inégaux : l’un est en bonne santé, l’autre non. Inversement, hommes et femmes ne sont pas identiques, mais en droit, ils sont égaux. A bien y réfléchir, cette erreur tend bel et bien à s’ériger désormais en vérité. Ainsi, s’agit-il de permettre à tous les enfants, quelle que soit leur origine, d’accéder au savoir - question d’équité, c’est-à-dire d’égalité ? Voici que l’on propose que tous apprennent la même chose, au même moment, au même rythme; ce qui, loin de les rendre égaux, creuse en réalité les inégalités, parce que l’on n’a pas tenu compte des différences. Au nom du principe d’égalité de droits (et je tiens ce principe pour essentiel !), il est presque devenu politiquement incorrect de parler des différences : homme ou femme, père ou mère, homo ou hétéro, autochtone et allochtone - tous égaux (oui !), tous les mêmes (vraiment ?) C’en est même curieux : jamais on n’a autant valorisé la différence culturelle - ah, la délicatesse du sushi, les bienfaits du zazen, l’entrain de la musique africaine! Et dans le même temps, les femmes sont priées de mettre entre parenthèses

chronique

(20)

GARAGE BALIGANT s.a.

Distributeur Renault

Vente véhicules neufs, occasions Réparation mécanique

Carrosserie agréée

Route de Mons, 276

6560 Erquelinnes

Tél. : 071/55 52 28

(21)

leur spécificité (elles portent les enfants) pour s’adapter aux conditions de travail : elles ont voulu l’égalité de droits ? Qu’elles assument !

Dans le même temps, d’autres femmes se voient reprocher de porter les vêtements de leur culture : elles veulent vivre ici ? Qu’elles s’assimilent, c’est-à-dire qu’elles soient semblables à nous. Si encore cette identité contrainte débouchait sur l’égalité de traitement ! Mais non : des différences salariales entre hommes et femmes ont toujours cours et porter un nom «pas de chez nous» suffit trop souvent à écarter d’un emploi la jeune pourtant diplômée et vêtue d’un tailleur. Un slogan est par nature facile, racoleur - et ambigu. Du travail pour tous ! Le mariage pour tous ! Le diplôme pour tous ! Ces mots sont porteurs d’une charge d’espérance, d’une reconnaissance de l’égale dignité humaine qu’on ne saurait désavouer et encore moins décevoir. Leur inconvénient, c’est qu’ils risquent d’agir comme un rouleau compresseur, d’aplatir au nom d’un bel idéal d’équité l’extraordinaire richesse qui rend chaque individu, chaque groupe social, chaque culture, irréductible, existant par et dans sa différence.

Effet sur les humains de la globalisation économique ? Ce qui est sûr, c’est qu’il est infiniment plus difficile d’établir l’équité, la justice à partir de la reconnaissance de ces différences - accueillir dans une même classe d’école des enfants aux profils discordants ! - que de raboter celles-ci.

Mais quand l’égalité se laisse enfermer dans les quatre cases de mots croisés du «même», quelque chose de la rencontre et de la reconnaissance d’autrui est en voie de disparaître.

Myriam TONUS, chroniqueuse (Article paru dans la Libre Belgique du 10 juin 2013 et reproduit avec l’autorisation de l’auteur.)

(22)

1. Annonces publicitaires

Les personnes qui désirent insérer une annonce publicitaire dans le prochain agenda (saison 2014- 2015) sont invitées à communiquer leurs coordonnées à J.-M. Decroly, soit par courrier (à Bonne-Espérance), soit par téléphone ou fax (064/54 91 93), soit par courriel:

jeanmarydecroly@yahoo.fr

2. Informations

Les personnes qui souhaitent être informées régulière- ment de nos manifestations culturelles peuvent compléter le talon ci-dessous et le renvoyer à:

Jean-Mary Decroly

Abbaye de Bonne-Espérance Rue Grégoire Jurion, 22 7120 Vellereille-les-Brayeux Nom

Prénom Tél.

Rue n°

Code postal Localité Courriel

3. Les Amis de Bonne-Espérance

Le Conseil d’administration des Amis de Bonne- Espérance est composé de:

Président: Jacques Guéret Vice-président : Georges Gorez

Secrétaire: Anne Dutry Trésorier: Jean-Mary Decroly Membres: Claudine Chiêm

Brigitte Desantoine Thérèse Lucktens Freddy Bourlard Joseph Heugens Joseph Fourneaux Jacques Dufour Membre effectif : Sophie Schrobiltgen

Autour de l’agenda

(23)

Le Conseil d’Administration tient à remercier cha- leureusement toutes les personnes qui, par leur cotisation, leur don, leur ordre permanent, les ob- jets cédés à la brocante et leur participation aux différentes activités ont aidé l’asbl à atteindre ses objectifs et à s’en fixer d’autres.

Vous désirez aider l’association des Amis de Bonne-Espérance ?

Vous pouvez :

Soit verser une cotisation de 8 EUR ou davantage sur le compte n° BE41 7765 9811 2710 - BIC : GKCCBEBB Soit verser une cotisation unique de 80 EUR. Celle-ci vous permet de devenir membre à vie.

Soit faire un don étalé en complétant le formulaire de demande d’ordre permanent.

Soit mettre à la disposition de l’association des objets qui pourraient être vendus lors de la brocante de septembre

Formulaire d’ordre permanent

(à compléter, à signer et à remettre à votre banque) Je soussigné(e)

M.

Mme

Mademoiselle Nom : ………..Prénom : ………...

Adresse : ………...… N° : …… Bte : ……

Code postal : ………. Localité : …………..………..

donne par la présente ordre à ma banque de verser chaque mois le montant de ……….,……€

de mon compte n° ………... - ………. - ……….

sur le compte BE41 7765 9811 2710 de l’asbl Les Amis de Bonne- Espérance, avec la mention suivante :

cotisation 2013-2014.

À partir du …………../………/201… jusqu’à nouvel ordre.

Je peux modifier ou annuler cet ordre à tout moment.

Date : …………./ ………../ 201… Signature : ………

les Amis

de Bonne-espérance

(24)

C’est en septembre 1972, à la veille de l’Année des Abbayes et des Béguinages, que quelques Anciens se réunissent et forment une association, Les Compagnons de l’Abbaye de Bonne-Espérance. Leur but est de faire connaître ce site, très fermé à l’époque, et de promouvoir la restauration et la valori- sation de l’ancienne abbaye prémontrée qui se dresse majes- tueusement dans les plaines de Vellereille-les-Brayeux, loca- lité maintenant intégrée dans la commune d’Estinnes. Seul site abbatial en Hainaut resté intact après les événements de la Révolution française, l’abbaye de Bonne-Espérance est un joyau architectural unique, porteur d’une longue tradition intellectuelle, sociale et religieuse.

L’initiative obtient rapidement une reconnaissance offi- cielle, puisque c’est dans l’ancienne église abbatiale qu’a lieu en 1973 le concert inaugural de l’Année des Abbayes pour la province du Hainaut.

Encouragés par cette première réussite, les Compagnons obtiennent le classement du site de Bonne-Espérance par le Gouvernement et peuvent ainsi réaliser la restauration de la bibliothèque avec l’aide de la Commission des Monuments et des Sites.

Mais des projets d’une telle envergure impliquent un finan- cement permanent. Différentes négociations aboutissent à la création d’une bière d’abbaye au label de Bonne-Espérance, au profit des Compagnons. Devant l’ampleur des projets et des enjeux, l’association de départ se constitue en asbl en 1986 ; dès lors elle s’accroît de nouveaux membres, anciens élèves et amis amoureux du site, qui s’y engagent bénévolement.

L’asbl Les Compagnons de l’Abbaye de Bonne-Espérance reçoit alors mandat officiel du propriétaire, le Séminaire épis- copal de Tournai, pour diriger et négocier les travaux de restau- ration en collaboration avec le Gouvernement wallon, qui sub- sidie largement ; celui-ci a en effet octroyé à Bonne-Espérance le statut de «patrimoine exceptionnel de Wallonie». À cette reconnaissance patrimoniale vient s’ajouter le soutien de la Fondation Roi Baudouin, ce qui permet l’exonération fiscale des généreux donateurs.

les compagnons de l’Abbaye de

Bonne espérance asbl

(25)
(26)

Depuis maintenant quarante ans, le travail réalisé par les Compagnons est vraiment exceptionnel : renouvellement des verrières dans les cloîtres, rénovation de la maçonnerie extérieure, des charpentes et des toitures de la tour, de la basi- lique, de la sacristie et de l’ambulacre. La chapelle Louis XI, qui orne l’entrée, est reconstruite en 2004, tandis qu’en 2008 s’achèvent la rénovation de l’ancienne cuisine et les grands travaux de restauration de l’aile droite. Cette année-là également une nouvelle grille est installée à l’entrée de la cour d’honneur. Les Compagnons ont en outre réhabilité en 2010 la salle des fêtes, appelée aussi salle de jeux, bâtiment du XIXe siècle qui présente également une valeur architecturale.

À ce jour, les Compagnons ont réalisé pour près de 10.000.000 EUR de travaux et, grâce aux aides importantes octroyées par la Région Wallonne, de nouveaux projets sont envisagés : la restauration de la façade et des toitures du corps principal est en cours d’étude et son subventionnement est acquis. Bien entendu d’autres réalisations germent dans les esprits : aile gauche de la cour d’honneur, intérieur de la basilique et de la sacristie …

Les Compagnons de l’Abbaye de Bonne-Espérance sont aussi attentifs à l’accueil des visiteurs et de celles et ceux qui désirent y trouver détente dans un cadre à la fois majestueux et convivial. Ils veillent à l’entretien du jardin botanique, ils ont restauré le Tournebride et assurent la mise en valeur du Moulin de l’Abbaye où ils gèrent l’accueil du public durant les week-ends de la bonne saison ; dans une ambiance familiale, paisible et chaleureuse, on peut y déguster tartes et pains, cuits sur place, ainsi que … bière, pâté et fromage.

Petit à petit, avec patience et persévérance, grâce au dyna- misme des Compagnons et au soutien de la Région Wallonne à laquelle nous tenons à exprimer notre plus vive reconnais- sance, l’abbaye redevient «Bonne-Espérance la Belle»

Les personnes désireuses de participer financière- ment à la restauration de l’abbaye peuvent verser leur quote-part sur le compte de la Fondation Roi Baudouin IBAN BE10 0000 0000 0404, avec la mention

« LJ 3810 Les Compagnons de l’Abbaye». Une attes- tation fiscale leur sera délivrée.

Qu’elles en soient vivement remerciées!

Maurice Servais

(27)

DImANChE 15 SEPtEmBRE 2013 A PARTIR DE 7 H (cloîtres et parking)

Une organisation de l’asbl Les Amis de Bonne-Espérance Renseignements : Anne Dutry

Tél.: 071/55 75 87 (en soirée) – 0496/40 08 40 Fax: 064/31 08 10

Courriel : annedutry@base.be

Pour les exposants:

emplacements dans les cloîtres de l’abbaye (± 10 m2) ou à l’extérieur (± 25 m2) Prix: 10 e

Brocante

et Artisanat

(28)

DU DImANChE APRèS PâqUES AU 2

E

DImANChE D’OCtOBRE :

BASILIqUE OUVERtE DE 14 h 30 à 18 h.

A 16 HEURES 30 prière du chapelet A 17 HEURES messe dominicale

1er dimanche du mois : messe en français dans un style monastique et chantée en grégorien.

En juillet et août : messe dominicale chantée par des chorales

(bienvenue aux chorales intéressées !)

2013

Jeudi 15 août : Assomption de la Vierge Marie.

Chapelet à 16 h 30 et messe solennelle à 17 h, présidée par l’abbé José Bouchez, doyen principal du Centre-Soignies.

Chorale paroissiale de Jumet Gohyssart.

Dimanche 25 août : Messe dominicale à 10 h sur les champs, animée par la chorale des jeunes de Soignies. Pas de messe à 17 h.

Dimanche 8 septembre à 17 h : Fin de la saison des chorales invitées, avec la Messe des pêcheurs de Villerville (de G. Fauré et A. Messager), interprétée par les chœurs de jeunes filles (12 à 25 ans) Coup de Chœur (Mons) et Les Grillons (Hautrage).

Samedi 5 octobre à 10 h : Messe des Anciens du Collège.

Dimanche 6 octobre à 17 h : Messe chantée en grégorien et présidée par Mgr Guy Harpigny, Evêque de Tournai.

Dimanche 13 octobre : Dernière messe dominicale de la saison.

Dimanche 22 décembre : Ambiance de Noël dans la basilique (durant le Marché de Noël).

2014

mardi 25 mars : Annonciation du Seigneur à la Vierge Marie.

Fête patronale de l’Abbaye Notre-Dame de Bonne-Espérance.

Chapelet à 18 h suivi de l’Eucharistie solennelle à 18 h 30.

Dimanche 27 avril : reprise des messes dominicales.

Renseignements : Abbé Jean-Pierre Lorette, recteur Place des Combattants, 4 – 7120 Vellereille-lez-Brayeux.

Tél : 0472/36 69 44

Courriel : bonaspes.basilique@evechetournai.be Page Facebook : basilique.bonne.espérance

Basilique notre-dame

de Bonne-espérance

(29)

26

mESSES DU DImANChE à 17 hEURES.

Messes du diManche à 17 heures

21 juillet Ensemble Canticorum

Missa brevis de Mozart, Gloria de Vivaldi 28 juillet Chorale paroissiale de Buvrinnes 4 août Chant grégorien

11 août Chorale paroissiale d’Havré-Obourg-Saint-Denis 15 août Chorale paroissiale de Jumet Gohyssart 18 août Chorale paroissiale d’Herchies

25 août (10 h) Fête de la Moisson : Chorale des jeunes de Soignies

1 septembre Chant grégorien

8 septembre Coup de Chœur.Mons & Les Grillons

Messe des pêcheurs de Villerville, de Gabriel Fauré

facebook.bmpbasilique.bonne.esperance courriel : bonaspes.basilique@evechetournai.be

Contact : Jean-Pierre Lorette, recteur (tél : 0472/366 944) Place des Combattants, 4

7120 Vellereille-les-Brayeux (Estinnes)

Basilique notre-dame de Bonne-espérance

BasiLiQue nOTre-daMe de

BOnne-esPerance

VELLEREILLE-LES-BRAYEUX (ESTINNES)

eTe 2013

BIENVENUE AUX CHORALES !

(30)

› BAC

Philosophie

Histoire

Romanes

Germaniques

Droit

Économie et gestion

Ingénieur de gestion

Sciences politiques

Sociologie et anthropologie

Information et communication

› MASTER

Études européennes

› PROGRAMMES PLURILINGUES

PORTES OUVERTES samedi 22 juin 2013 à 10h samedi 31 août 2013 à 10h

PÔLE DE SCIENCES HUMAINES

Boulevard du Jardin botanique, 43

ı

1000 Bruxelles Tél. : 02 211 78 11

ı

Fax : 02 211 79 97

ı

info@usaintlouis.be www.usaintlouis.be

UNIVERSITÉ

SAINT-LOUIS

BRUXELLES

(31)

AbbAye

de bonne-espérAnce

Moulin

Boulangerie Brasserie

Au moulin,

venez Apprécier:

La bière, le fromage

et le pâté de l’abbaye, ses pains rustiques, ses tartines gratinées - au fromage,

au jambon fumé - ses tartes au beurre, ses produits du terroir et ses spécialités artisanales.

Plusieurs artisans (lavande, artisanat, bijoux-déco, vieux livres, tourneur sur bois) animent la plaine du

Moulin.

Tartes au sucre cuites sur place

dimanche dès 14h30, petite restauration

les compagnons de l’Abbaye

rue Grégoire Jurion, 22 064/36 62 02

email : moulin.be@gmail.com www.moulin-bonne-esperance.be

(32)

Situé en pleine campagne, le collège de Bonne- Espérance est une école familiale d’enseignement primaire et secondaire. Ce site remarquable, classé au patrimoine exceptionnel de la Région Wallonne, abrite en outre un internat où amitié et camaraderie côtoient travail et souci d’apprentissage.

Possédant un encadrement pédagogique rigoureux et attentif à chacun, le collège offre à tous la possibilité de s’épanouir pleinement dans un environnement sain et propice au travail, à la détente, à la culture et à la pratique du sport (piscine couverte, salle omnisports, piste d’athlétisme, salles informatiques, médiathèque, école des arts...). Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à consulter notre site :

www.college-bonne-esperance.be

Rue Grégoire Jurion, 22 7120 Vellereille-les-Brayeux Tél.: 064/31 08 08 - Fax: 064/31 08 10

COLLèGe nOtre-dame de bOnne-espéranCe

a partir de septembre 2013

internat mixte

(33)

Situé en pleine campagne, le collège de Bonne- Espérance est une école familiale d’enseignement primaire et secondaire. Ce site remarquable, classé au patrimoine exceptionnel de la Région Wallonne, abrite en outre un internat où amitié et camaraderie côtoient travail et souci d’apprentissage.

Possédant un encadrement pédagogique rigoureux et attentif à chacun, le collège offre à tous la possibilité de s’épanouir pleinement dans un environnement sain et propice au travail, à la détente, à la culture et à la pratique du sport (piscine couverte, salle omnisports, piste d’athlétisme, salles informatiques, médiathèque, école des arts...). Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à consulter notre site :

www.college-bonne-esperance.be

internat externat

Rue Grégoire Jurion, 22 7120 Vellereille-les-Brayeux Tél.: 064/31 08 08 - Fax: 064/31 08 10

COLLèGe nOtre-dame de bOnne-espéranCe

a partir de septembre 2013

internat mixte

(34)
(35)
(36)
(37)

Vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 octobre 2013

Vendredi s

19 h 11e Soirée Cola réservée aux enfants de 10 à 14 ans Inscription au concours de belote

20 h 5e Soirée années 80 – Début du concours de belote

Samedi s

9e Jogging et marche d’automne (Challenge de la Province de Hainaut)

13 h 30 Jeunes foulées (de 3 à 12 ans)

14 h Ouverture du waterball sur la piste d’athlétisme 15 h Départ de la marche (6 km)

Départ du jogging. Parcours campagnard Départ et arrivée dans le jardin botanique Renseignements : 064/26 11 36 (Grégory Adant) 18 h Ouverture du restaurant “Aux quatre étoiles”

Renseignements sur les menus et réservations souhaitées de vos repas au 064/310808

ou http://www.college-bonne-esperance.be 20 h Quizz musical au stand des Parents 2 1 h Soirée d’animation musicale

Ambiance assurée - P.A.F. : 5 EUR

dimanche s

Dès 8 h Marche (5, 10 et 20 Km). Rens : 064/31 08 08

Dès 8 h 30 Randonnées en VTT – 20 km familial – 40 km – 60 km 9 h Inscription au rallye touristique

10 h Départ du rallye touristique avec road-book Ouverture du waterball sur la piste d’athlétisme 10 h 30 Eucharistie

11 h Ouverture du cabaret artistique

11 à 13 h Animation apéritive du cabaret artistique par les élèves d’arts d’expression.

12 h Ouverture du restaurant “Aux quatre étoiles”

Renseignements sur les menus et réservations souhaitées de vos repas au 064/310808

ou http://www.college-bonne-esperance.be 15 h 30 Spectacle de variétés assuré par les élèves

de l’école primaire (P.A.F. : 2 EUR) 17 h Animation musicale

19 h Ouverture de la pizzeria

Et aussi, le samedi et le dimanche : Exposition - Tombola

Cabaret artistique - Cave des chanoines - Tea-room - Pizzeria Friterie - Artisanat et vente de produits artisanaux

Jeux pour les enfants

Entrée générale gratuite - Informations: 064/31 08 08 fetedautomne@hotmail.com

http://www.college-bonne-esperance.be

Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas d’accident, de vol, de déprédations pouvant se produire durant la fête dans l’enceinte du Collège

grande Fête

d’Automne

(38)

BANQUE & ASSURANCES

BELFIUS BINCHE MARIEMONT SCRL 9 AGENCES A VOTRE DISPOSITION

Binche : 064/31 14 00 Morlanwelz : 064/43 12 60 Chapelle : 064/43 12 80 Estinnes : 064/31 00 10

Fayt-lez-Manage : 064/52 01 90 Givry : 065/58 93 00

La Hestre : 064/23 62 40 Leval : 064/23 93 80 Seneffe : 064/52 03 50

Dégustez notre grande variété de fromages fermiers au lait cru dont le fromage à la Bonne-Espérance uniquement disponible à l’abbaye.

Visitez notre site internet www.lebailli.be Ferme Le Bailli, Chemin des Théodosiens, 126

7060 SOIGNIES

Tél. : 067/33 28 92

E-mail : fermelebailli@gmail.com

(39)

37

JEUDI 24 OCtOBRE 2013

L’a.B.a.B.e. (la régionale des Anciens de Bonne-Espérance de Bruxelles et du Brabant wallon) a le plaisir de vous inviter à la visite du plus grand club de football de Belgique, le Royal

Sporting Club d’Anderlecht (RSCA).

Programme

18 h 45: Accueil à l’entrée du stade du Parc Astrid (Avenue Théo Verbeeck, 2 – 1070 Anderlecht) 19 h 00: Visite du stade, des loges, de la salle des

trophées, des vestiaires et de tout autre endroit insolite du Parc Astrid.

La visite sera orchestrée par Jean-Pierre Kindermans, dévoué depuis tant d’années au RSCA.

20 h 30: Drink et remise du cadeau souvenir offert par le Sporting dans le restaurant étoilé Saint-Guidon qui se trouve dans le stade.

P.A.F. : 15 EUR (Nombre limité de places !) Réservation indispensable et renseignements : Pour le comité :

Nicolas Derbaix (n_derbaix@hotmail.com) GSM : 0495/621830

Jean-Michel Cassiers (jm.cassiers@skynet.be) GSM : 0486/090695 ABABE : compte 310-0356662-79

Soirée

de l’A.B.A.B.e.

(40)

Chaussée de Mons, 8/10 7170 Manage

Tél. : 064/54 17 35

Alain POTIE

Plombier-Zingueur

Toiture – Pignon Plate-forme

Poêlerie

Sanitaire

(41)

SAmEDI 16 NOVEmBRE 2013

A 19 HEURES (réfectoire des chanoines)

ASSOCIATION RÉGIONALE DES ANCIENS DE BONNE-ESPÉRANCE

w

A. R. A. B. E.

Charleroi 1923

Les vins d’aLsace

(DOmAINE DE CLAUDE KUStER) Dégustation et souper

Une organisation de l’Association régionale des Anciens de Bonne-Espérance

Charleroi

Dégustation et repas : 35 EUR 20 EUR pour les moins de 12 ans

Dégustation seule : 10 EUR

Renseignements :

Jean-Claude Brulet (Rh. 67): 071/21 82 87 Marc Cornélis (Rh. 67): 071/52 69 08 ou cornelism@skynet.be

Jean-Pierre Ismeni (Rh. 66): 071/43 20 18 ou jp.ismeni@skynet.be

Soirée dégustation

(42)

JASMIN

PRODUITS DE QUALITE CONDITIONS AVANTAGEUSES

Service rapide et soigné 064/22 47 03

E-mail : chantier.jasmin@skynet.be

M A Z O U T

ErquElinnEs matEriaux

s.a.

Pour la rénovation ou

la construction de votre habitation,

consultEz-nous.

route de Mons, 24 b

6560 Montignies-saint-christophe tél. : 071/555 288

Fax : 071/554 862

(43)

DImANChE 22 DéCEmBRE 2013

A PARTIR DE 14 HEURES

(cloîtres et réfectoire des chanoines)

mARChé DE NOËL et

DES PRODUItS DU tERROIR

Prix d’un emplacement : 5 € le mètre Location d’une table (1,70 m) : 2 €

Entrée libre

A 16 HEURES (salle des fêtes)

CONCERt DE NOËL

anTOni vivaLdi Les quatre Saisons JOsePh haYdn

Symphonie n° 100, en sol majeur dite « militaire » JOhannes BrahMs

Danses hongroises n° 1, 3 et 10

L’ orchestre Pro Juventute (direction : Jean-Noël Delférière) Solistes : Chloé Burlet, Benjamin Gillis, Boris Gueskine et

Sylvie Bagara (violons) Entrées: 17,50 E - 12,50 E (adultes) 12,50 E - 7,50 E (étudiants) Renseignements et réservations :

Tél.: 064/31 08 08 - 064/54 91 93 (après 17 h et W.-E.) Fax: 064/31 08 10 - 064/54 91 93

Courriel: jeanmarydecroly@yahoo.fr

Marché

et concert de noël

(44)

Musique : guitare, piano, flûte traversière, accordéon diatonique

chant choral, éveil musical, danse (moderne et jazz)

chant - initiation à l’opéra (à partir de 14 ans)

artSplaStiqueS

-

bricolage

artSdelaparole

-

théâtre

artSgraphiqueS

-

peinture

-

bd

Ces cours, donnés par des professeurs diplômés, auront lieu, selon les possibilités, soit sur le temps de midi, soit après 15 heures, soit le mercredi dans l’après-midi.

Inscriptions: 2

e

semaine de septembre 2013 les jeudi 12 et vendredi 13, de 15 h à 17 h

(bibliothèque des chanoines) Pour informations, s’adresser à : Eric Procureur

Rue de l’Arayou, 23 – 7130 Binche

Tél. et fax: 064/55 94 35 – 0496/25 06 35

Rue Grégoire Jurion, 18 - 7120 Vellereille-les-Brayeux Tél./Fax: 064/33 11 47 GSM: 0496/27 11 59

Concessionnaire et distributeur : sprl SODEBS Dégustez la bonne-espérance,

la bière de l’abbaye.

Tél./Fax : 064/33 11 47 GSM : 0496/27 11 59

l’ecole des Arts

(45)

SAmEDI 1 FéVRIER 2014

A 20 HEURES 30 (La Ruche à Marcinelle)

Le docteur Stern est le plus grand spécialiste mondial dans le traitement des TOC, les troubles obsessionnels compul- sifs. Dans l’antichambre de ce neuropsychiatre, des patients attendent leur tour. Ils souffrent tous d’un TOC. Le médecin est en retard. Pour passer le temps, ils vont bavarder, échanger leurs

confidences, se lier, bref se livrer involontairement à une sorte de thérapie de groupe …

Laurent Baffie met ici en scène six patients qui, dans l’exagéra- tion de leurs pathologies, sont vraiment drôles mais aussi pro-

fondément humains, hilarants et attachants.

Une organisation de l’Association régionale des Anciens de Bonne-Espérance CHARLEROI Entrées: 10 EUR (adultes) - 5 EUR (étudiants) Accès possible pour les personnes à mobilité réduite

Renseignements et réservations : Marc Cornélis (Rh. 67) : 071/52 69 08 ou cornelism@skynet.be

Soirée théâtrale

(46)

L’INSTITUT SUPERIEUR DE THEOLOGIE

DU DIOCESE DE TOURNAI (ISTDT)

Partir à la découverte de la foi chrétienne, pour soi-même,

pour enseigner la religion dans le fondamental ou le secondaire,

ou pour un service d’Église.

L’ISTDT propose des cours, des ateliers et des stages sur le contenu de la foi et la pédagogie.

Un échantillon des 25 cours 2013-2014 :

À la recherche d’une spiritualité universelle. Questionnement critique et dialogue avec les autres convictions : de la recherche de spiritualité à la figure du Christ.

Jacques Hospied, 8 mercredis de 18 h à 20 h 30 d’octobre à décembre, à Charleroi

Justice et libération. Lectures bibliques : lecture de textes autour de la question de la justice et de la liberté.

Bernard Van Meenen, 8 samedis de 9 h 30 à 12 h de janvier à mars, à Charleroi

L’Art, pédagogue de la Foi. L’art, chemin d’accès au mystère et à sa contemplation.

Patrick Willocq, 6 mercredis de 14 h à 17 h en mai et juin, à Mesvin Initiation à la lecture des évangiles. Comment les évangiles se sont-ils formés? Que nous disent-ils de Jésus ?

André Minet, 6 samedis de 13 h à 16 h 30 en janvier-février, à Mesvin

« Qu’est-ce qui pourra sauver l’amour ? » . Le sens du mariage : le mariage, sacrement du Royaume, et sa mission spécifique.

Philippe Vermeersch, 4 mardis de novembre de 18 h à 20 h 30, à Mesvin Le livre de Ruth. Des clés de compréhension pour toute la Bible et une invitation à entrer davantage dans l’Alliance.

Sœur Miriam, 5 jeudis, de 20 h à 21 h 30 en octobre, à Tournai

Détail des cours sur www.istdt.seminaire-tournai.be

Information et inscription :

Thérèse Lucktens, rue des Jésuites, 28 – 7500 Tournai Tél./fax: 069/22 64 96 – istdt@seminaire-tournai.be

(47)

SAmEDI 15 mARS 2014

A 19 HEURES 30 (réfectoire des chanoines)

Le Comité régional de Mons se fait un plaisir de vous inviter, avec vos amis, à l’occasion du

48

e

DÎNER AUX ChANDELLES

au profit du Fonds social du Collège

Ambiance assurée par les participants ! Association montoise des Anciens de Bonne-Espérance :

compte n° 370-0292519-54 (BE42 3700 2925 1954) Prix du repas, apéritif compris, sauf boissons : 35 € Si vous ne pouvez être des nôtres, vous pouvez soutenir le

fonds social par un versement sur le même compte.

Si vous n’êtes pas dans notre liste d’invitation habituelle, n’hésitez pas à nous contacter !

Renseignements et réservations :

Benoît Dufranne tél.: 065/61 10 20 - fax: 065/61 10 21 benoit.dufranne@skynet.be

Pierre Fourneaux tél./fax: 0033 /327 63 12 19 fourneaux.jeunieaux@wanadoo.fr Jules Huart tél. : 065/35 26 53

jules.huart@gmail.com Jacques Voisey tél. : 071/41 34 05 jacques.voisey@skynet.be

A. M. A. B. E.

dîner

aux chandelles

(48)

Installation – Transformation Entretien et dépannage

Chaudières gaz et mazout – Toutes marques

Technicien agréé cédicol Michaël BOUCHEZ

Rue A. Delattre, 16 A – 7130 Bray Tél. : 064/33 91 69

GSM : 0495/11 68 50

Devis gratuit

Chauffage M.B.

© bertrand empain

(49)

SAmEDI 22 mARS 2014

A 19 HEURES 30 (bibliothèque des chanoines)

VIVA FIAmmA

Virginie Malfait (soprano) Elisabeth Jamart (soprano) Fabienne Alavoine (clavecin) Guillermo Cerviño Wood (violoncelle baroque)

Balade à travers l’Europe baroque

Charpentier et Couperin (motets) Monteverdi (motets et madrigaux)

Purcell et Haendel (duos) Schütz (petits concerts spirituels)

Vivaldi (sonate pour violoncelle et basse continue) Entrées: 12 EUR (adultes) - 6 EUR (étudiants)

Renseignements et réservations : Tél.: 064/54 91 93 – 064/31 08 08 Fax: 064/54 91 93 – 064/31 08 10 Courriel: jeanmarydecroly@yahoo.fr

XXVI e concert

en la bibliothèque

Références

Documents relatifs

Cette fête est une commémoration du mo- ment où l'Ange Gabriel est descendu sur terre pour annoncer à Marie qu'elle portera le fils de Dieu et qu'elle devra le nommer Jésus.. Cette

La mort vient certes séparer notre corps et notre âme, mais la mort du croyant ne nous sépare pas de notre communion avec Dieu par Jésus-Christ.. Ceux qui sont unis à lui par la

Lorsque l’anémie est modérée (Hb entre 110 et 80 g/L) ou qu’elle s’est installée lentement, sur plusieurs mois, les signes sont une asthénie, une pâleur et une polypnée

Ayant établi le schéma des contes, Propp distingue sept sphères d’action correspondant aux sept types de personnages qui peuvent remplir certaines fonctions

Ainsi, pour répondre à notre vocation prophétique, nous ne pouvons être des semeuses d’espérance prophétique pour la planète que si nous sommes enracinées et immergées dans

Portées par le Ministère de la Culture, les Micro-Folies sont coordonnées par La Villette avec le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la musique - Philharmonie

C'est pourquoi dit que f est une densité de X. En particulier, si g est une fonction qui ne dière de f qu'en un nombre ni de points, g est aussi une densité de X ... Notons F

Si, dans une première phase, Israël se contente de vendre des armes aux partis chrétiens, il devient à partir de mars 1976 un acteur à part entière de la guerre libanaise, et