• Aucun résultat trouvé

Représenter les temporalités et les dynamiques en sciences humaines...

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Représenter les temporalités et les dynamiques en sciences humaines..."

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

Nouvelles Perspectives en Sciences Sociales

Revue internationale de systémique complexe et d’études relationnelles

Guide des auteurs http://npssrevue.ca/guide/

Il est essentiel de suivre le protocole de rédaction des Éditions Prise de parole. Votre collaboration permet de maintenir au minimum les délais d’établissement du manuscrit final et de réduire grandement le temps consacré à la révision et à la correction, et permet la réalisation d’un ouvrage aussi parfait que possible.

Ce protocole de rédaction se résume par deux grands principes : la cohérence et la simplicité. Il est nécessaire de s’y tenir jusqu’au bout.

1. Renseignements généraux 2. Mode d’acheminement 3. Consignes générales 4. Bibliographie et notes

5. Conditions de soumission d’article

1. Renseignements généraux

Les types de textes

La revue Nouvelles perspectives en sciences sociales (NPSS) accepte les articles rédigés par un individu ou par un collectif, non publiés ailleurs, présentant un lien étroit avec son énoncé de mission et faisant état soit d’une analyse empirique, soit d’un travail plus spéculatif et plus théorique qui, dans une perspective originale, fait le lien entre recherches antérieures et théories actuelles, soit encore d’une lecture critique, concise et synthétique d’une théorie ou d’un ensemble de théories.

Langue et données quantitatives

Les articles seront rédigés en français. Un article doit avoir une longueur d’environ 15 à 30 pages, à l’exception des comptes-rendus de lecture qui doivent comporter entre 3 et 6 pages (maximum). Les articles doivent impérativement être accompagnés d’un résumé d’environ 150 mots en français, et d’une traduction anglaise de ce résumé (abstract) ; ces résumés seront suivis d’une liste de mots-clés (keywords). Chaque page de texte comporte entre 3 500 et 4 300 caractères – espaces compris (soit environ 2 500 à 3 500 caractères, espaces non compris).

Mode de sélection des articles

Le principe de sélection est le suivant : 1) un tri préalable sera effectué par les membres du comité de rédaction pour vérifier la conformité à la mission de la revue, tri qui aboutira à une présélection des articles destinés aux numéros à venir ; 2) chaque article sera ensuite relu et évalué à l’aveugle par deux experts externes. L’auteur (ou les auteurs) sera avisé dès que

(2)

possible de la décision qui aura été prise par la direction de la revue à l’égard de son article : sélection ; rapport accompagné des commentaires des appréciateurs pouvant amener à une révision du texte pour une soumission ultérieure ; acceptation ou refus avec justifications du refus.

À ce stade, une phase complémentaire est proposée aux auteurs et appréciateurs : il s’agit d’ajouter au processus classique de relecture un dialogue entre ceux d’entre eux qui en acceptent explicitement le principe. Dans ce cas, ceux des auteurs et ceux de leurs appréciateurs qui s’engagent vont dialoguer à visage découvert, sous la supervision de la direction de la revue, et corriger le texte ensemble. Cette « évaluation collaborative » permet aux appréciateurs de préciser leurs demandes et les raisons qui les justifient, aux auteurs d’en débattre avec eux, à tous de trouver les compromis susceptibles d’améliorer l’article.

L’intérêt relevé par tous ceux qui ont pratiqué cette forme d’évaluation est à rechercher principalement dans l’apaisement de l’opération d’évaluation et dans son enrichissement grâce aux échanges entre les partenaires. La revue incarne ainsi sa philosophie qui veut qu’auteurs, appréciateurs et dirigeants en soient indissociablement les créateurs et les moteurs.

Informations indispensables

Les auteurs sont priés de bien vouloir accompagner les articles d’une page de garde fournissant les informations suivantes (cette page confidentielle ne sera pas transmise aux experts membres du comité externe d’évaluation) :

 nom et prénom,

 nom de l’université, du groupe de recherche (plus généralement nom du lieu professionnel) ;

 adresse électronique impérativement,

 éventuellement adresse http (site Web).

2. Mode d’acheminement

Nouvelles perspectives en sciences sociales (NPSS) privilégie l’envoi d’articles sous la forme d’une annexe à un courrier électronique. Par courrier électronique, les auteurs envoient, comme documents attachés, 1) leur article, 2) un résumé d’environ 150 mots, en français et en anglais, suivis chacun de mots-clés et 3) une page de garde avec leurs nom et prénom, leur affiliation institutionnelle. Les auteurs prennent soin également de respecter les formats RTF (.rtf), DOC (.doc) ou WPD (.wpd). À ce propos, voir les formats de fichiers. Ils précisent dans le corps du message si le fichier attaché est comprimé et quel mode de compression a été utilisé (rar, stuffit, zip, etc.). La direction de la revue n’accepte pas de texte traité par Page Maker, Quarck Xpress ou autres logiciels d’éditique semblables.

3. Consignes générales

Attention : L’utilisation d’une variété de styles et de noms de styles, notamment dans des ouvrages qui comportent plus d’un auteur, rend difficile et laborieuse la préparation du manuscrit final et augmente de façon dramatique le temps consacré à la révision et à la correction.

(3)

Le texte

Pour le corps du texte, créez un style que vous appellerez Normal, qui a les caractéristiques suivantes :

 Le texte est saisi en traitement de texte avec la police Times New Roman 12 points.

 Le texte est tapé à double interligne.

 Il n’y a pas d’interligne entre les paragraphes, à moins de vouloir indiquer par là une rupture.

 La justification du texte se fait uniquement à gauche, jamais à droite.

 Pour créer un espace en début de paragraphe (alinéa), on ne le fait pas au moyen de la tabulation mais plutôt avec le marqueur de retrait sous « paragraphe » dans la plupart des traitements de texte ; ou encore on se sert de la règle en haut du texte.

Les citations

Les citations de trois lignes et moins sont intégrées au texte, entre guillemets français.

Quand il y un extrait de texte cité à l’intérieur d’une citation, on utilise ces guillemets : ” “, puis, à l’intérieur d’eux, s’il y a un autre niveau : ‘ ‘.

Les citations de plus de trois lignes sont placées en retrait ; créez un style que vous nommerez Retrait corps de texte qui a les mêmes caractéristiques que le style Normal sauf pour les particularités suivantes :

 Le texte est en retrait de la marge de gauche.

 On ne met pas de guillemets ouvrants ou fermants.

 L’interligne est simple.

Les citations doivent être exactes. On respecte toujours l’orthographe de l’original, même si elle est jugée fautive (auquel cas on fait suivre la « faute » de l’expression [sic] entre crochets et en italique). Tout autre modification ou toute intervention de l’auteur est indiquée par des crochets droits, y compris les coupures, que l’on signale ainsi : [...].

Chaque citation, courte ou longue, doit comporter une référence précise (pagination comprise) dans une note infrapaginale. Elle doit donc être suivie d’un chiffre d’appel renvoyant à cette note. (Pour le positionnement de l’appel de notes, voir Bibliographie et notes). Cependant, dans le cas d’une étude qui porte sur un ou des textes d’un même auteur, les nombreuses références à ou aux ouvrages à l’étude peuvent être indiquées entre parenthèses dans le texte, tout de suite après la citation, et comporter une abréviation du titre de l’ouvrage suivie de la page.

N.B. Ne pas mettre d’espaces après un guillemet français ouvrant, ou avant un guillemet français fermant («guillemets»). Les espaces insécables seront ajoutées à la mise en page par l’éditeur.

Les titres et les sous-titres

Les titres et les sous-titres sont bien identifiés. Le titre de l’ouvrage a comme style Titre 1 ; les titres d’articles ou de chapitres, Titre 2 ; les principales sections d’un chapitre ou d’un article, Titre 3 ; les sous-sections des sections principales d’un chapitre ou d’un article, Titre 4 ; et ainsi de suite suivant la hiérarchie des titres.

(4)

De préférence, on utilise les caractères gras pour les titres, et les italiques pour les sous- titres.

Tous les titres, incluant le titre principal ainsi que la signature de l’article, sont alignés à gauche. Évitez de centrer les titres ou tout autre élément du texte.

Tous les titres sont en minuscules.

Les exergues

Ils sont alignés à droite.

Les tableaux et figures

Les tableaux, graphiques et figures doivent être faits dans des formats aussi simples que possible et être regroupés dans un fichier qui sera expédié à l’éditeur en même temps que le texte.

L’auteur doit identifier clairement les lieux d’insertion des tableaux et graphiques à l’intérieur du texte (insérer tableau 1 ici ; insérer tableau 2 ici). L’éditeur les insérera au moment de la mise en page.

Les espaces

On ne place pas d’espace insécable avant le deux-points (:), le point-virgule (;), le point d’interrogation ( ?), le point d’exclamation ( !) et après ou avant un guillemet, français ou anglais («et»). Les espaces insécables ou fines seront ajoutées à la mise en page par l’éditeur.

N.B. Il est possible que votre logiciel de traitement de texte ajoute automatiquement les espaces insécables; vous n’avez pas à les éliminer si tel est le cas.

On place un espace régulier avant et après les tirets (-) au milieu d’une phrase.

On place un espace régulier seulement après le point, jamais deux.

Les coupures de mots

On ne fait pas de coupures de mots en bout de ligne.

Numérotation des pages

On numérote les pages du texte en haut à droite, et de façon continue.

Les mots étrangers

Les mots étrangers sont en italiques.

Les noms de personnes

Que ce soit dans la bibliographie, les notes de bas de page ou dans des références dans le texte, on écrit toujours les prénoms au complet (Daniel Poliquin et non D. Poliquin.).

Les dates

Tapez-les selon les exemples suivants : XIXe et non XIXième, 19e ou 19ième

1er et non 1er, 1re et non 1ère

(5)

Les sigles et acronymes

Les sigles sont en capitales non séparées par un espace, sans point abréviatif et sans accent.

Exemple : MBAO (Musée des beaux-arts de l’Ontario).

Lorsque le sigle peut se prononcer, devenant donc un acronyme, on peut l’écrire en bas de casse avec une capitale initiale et même sans capitale initiale

Exemples : Unicef, Unesco et même cégep.

Les ligatures

Utiliser les ligatures « œ » et « æ » (fournies par les bons logiciels de traitement de texte).

Par exemple : cœur, mœurs, æthuse. Cette règle vaut aussi pour l’italique : cœur, mœurs, æthuse. Veiller à ce que les deux éléments de ces lettres doubles soient capitalisés le cas échéant. Par exemple : Œuvres et non Oeuvres.

Les abréviations

Éviter de les utiliser, sauf entre parenthèses dans le texte, ou s’il s’agit des abréviations conventionnelles courantes dans la bibliographie et les notes (coll., dir.).

Les accents

Mettre toujours les accents sur les capitales, y compris, bien entendu, sur la lettre « À » en début de phrase.

4. Bibliographie et notes

Deux principes : exhaustivité et exactitude.

La bibliographie est placée à la fin du manuscrit.

Consignes générales

 Les noms propres d’œuvres littéraires (romans, pièces de théâtre, poèmes, essais, etc.) ou artistiques (peintures, sculptures, compositions musicales, etc.), de journaux ou de revues cités dans un ouvrage reproduisent la dénomination choisie par l’auteur ou le fondateur. On composera ces noms en italique (dans un texte en romain et vice versa).

 Chaque titre en français recevra une capitale initiale, c’est-à-dire uniquement à son premier mot. Tous les autres mots, à moins que ce ne soient des mots qui prennent obligatoirement la majuscule, resteront en minuscule. Pour les titres en anglais, cependant, la règle des majuscules qui prévaut dans cette langue sera respectée.

 Séparez tous les éléments d’une référence par la virgule. Contrairement à certains usages, nous n’utilisons ni le point ni les parenthèses dans la bibliographie.

 N’utilisez pas le double « p » (pp. 34-48) pour indiquer un ensemble de pages. Un seul « p » suffit en toute occasion (p. 35, p. 35-38, etc.).

 Ne pas mettre les patronymes en capitales.

 Pour un ouvrage, s’il s’agit d’une nouvelle édition, indiquer la date de la première édition entre crochets droits après la date de l’édition utilisée. Par exemple : 1992 [1848].

 Pour un ouvrage ou un article de langue étrangère, inscrivez les dates en français (janvier 2006 et non January 2006)

(6)

Normalisez la bibliographie en tenant compte des exemples suivants :

Un livre à un auteur

Andersen, Marguerite, Parallèles, Sudbury, Éditions Prise de parole, 2004.

Un livre à deux ou trois auteurs

Lorenzi, Jean-Hervé, Olivier Pastré et Joëlle Toledano, La crise du XXe siècle, Paris, Economica, 1980.

Un livre à plus de trois auteurs

Weitzmann, Kurt, et al., The Icon, New York, Knopf, 1982 [éd. italienne, 1981].

Un organisme comme auteur

Centre de recherche de littérature canadienne-française de l’Université d’Ottawa, Le roman canadien-français : évolution, témoignages, bibliographie, Montréal et Paris, Fides, 1971 [1964].

Un organisme public comme auteur

Canada, Commission royale sur l’union économique et les perspectives de développement du Canada (Commission Macdonald), Rapport, Ottawa, Ministère des Approvisionnements et Services, 1985, 3 volumes.

Un livre sans nom d’auteur

Outstanding Women of Prince Edward Island, Charlottetown, Zanta Club of Charlottetown, 1981.

Ouvrage dirigé

Gaudreau, Guy (dir.), Le Théâtre du Nouvel-Ontario. 20 ans, Sudbury, Édition TNO, 1991.

Traduction

Trofimenkoff, Susan Mann, Visions nationales : une histoire du Québec, trad. de l’anglais par Claire et Maurice Pergnier, Montréal, Trécarré, 1986 [éd. anglaise., 1983].

Un ouvrage publié dans une collection

Gaudreau, Guy (dir.), Le drapeau franco-ontarien, Sudbury, Éditions Prise de parole, coll.

«Agora», 2005.

Ouvrage avec préface, introduction ou avant-propos

Lamontagne, Maurice, Business Cycles in Canada: The Postwar Experience and Policy Directions, préf. de Walter Gordon, Toronto, James Lorimer / Canadian Institute for Economic Policy, 1984.

Un chapitre dans un ouvrage collectif

Burns, Cory A., «Le rapport entre Jay et son père dans Le Chien de Jean Marc Dalpé: Une dynamique dans l’impasse», dans Stéphanie Nutting et François Paré (dir.), Jean Marc Dalpé. Ouvrier d’un dire, Sudbury, Prise de parole, 2007, p. 141-158.

Mémoire et thèse

Bouchard, Daniel, «La société historique du Nouvel-Ontario de 1942 à 1957», mémoire de spécialisation, Sudbury, Université Laurentienne, 1991.

(7)

Articles de périodique

Furet, François, « En marge des annales: histoire et sciences sociales », Le Débat, no 17, 1981, p. 112-126.

Dechêne, Louise, «La croissance de Montréal au XVIIIe siècle», Revue d’histoire de l’Amérique française, vol. 27, no 2, septembre 1973, p. 163-179.

Gervais, Émile, «Un père défend ses enfants», Relations, vol. 1, no 11, novembre 1941, p.

288-291.

Article de journal

Baillargeon, Normand, «Patrice Desbiens. La tendresse comme seule adresse: le poète franco-ontarien a surmonté la misère de l’instabilité identitaire», Le Devoir, 11 mai 1998, p.

B1.

Article d’encyclopédie ou de dictionnaire

Joubert, Louis, « Épizooties », Encyclopædia universalis, Paris, Encyclopædia Universalis, 1984, corpus 7, p. 68-70.

Article dans un ouvrage collectif

Gérin-Lajoie, Diane et Normand Labrie, «Les résultats aux tests de lecture et d’écriture en 1993-1994 : une interprétation sociolinguistique», dans Normand Labrie et Gilles Forlot (dir.), L’enjeu de la langue en Ontario français, Sudbury, Éditions Prise de parole, p. 79-109.

Référence à un site Internet

Société canadienne du cancer (2005), Statistiques sur le cancer du sein; [en ligne]

http://www.cancer.ca, consulté le 2 février 2005.

N.B. : N’utiliser la préposition « dans » (et non « in ») que dans le cas d’un article faisant partie d’un ouvrage collectif; ne jamais l’utiliser lorsqu’il s’agit d’articles de journaux, de périodiques ou d’encyclopédies, le titre de l’article étant alors séparé du titre de l’ouvrage par une virgule. Voir les exemples ci-haut.

Un disque

Ravel, Maurice, Daphnis et Chloé : ballet en un acte, fragments symphoniques, 2e série, Boston Symphony Orchestra, New England Conservatory Chorus, Claudio Abbado, chef d’orchestre, Deutsche Grammophon, 2530 038, 1970, 33 1/3 t. p.m., stéréo.

Un film

Lamothe, Arthur, De Montréal à Manicouagan, film cinématographique, Office national du film, S.I., s.n., 1963, 1 bobine, 27 min., son, n. et b., film 16 mm.

Film conservé sur vidéocassette

Arcand, Denys, Le déclin de l’empire américain, enregistrement vidéo, Corporation image, M et M et l’Office national du film, Montréal, ONF, 1986, 1 cassette, 102 min., son, couleur, VHS.

Émission de télévision

(8)

La semaine verte, 14 novembre 1976, enregistrement vidéo, Radio-Canada, 1976, 1 cassette, 30 min., son, n. et b., vidéo ¾ po.

Une pièce d’archives

Archives publiques du Canada, Fonds Williams Lyon Mackenzie King, MG 26 J1, vol. 20, p.

18601-18603, W.L.M. King à Sydney Fisher, 15 août 1913.

Une pièce d’archives sonore

Archives publiques du Canada, Archives nationales du film, de la télévision et de l’enregistrement sonore, Fonds Peter Strusberg, no d’entrée 72-51, no 130, interview de Howard Green par Peter Stursberg, 26 octobre 1971, 3 min.

Photographie tirée d’un fonds public

Campement indien et canots, lac Mistassini (Québec), 1884, photo de A.P. Low, négatif sur plaque de verre : 16, 7 x 21,7 cm, Archives publiques du Canada, Collection nationale de photographies, Fonds de la commission géologique du Canada, no d’entrée 1970-88, série B, article no 795, PA-50820.

Les notes

 Dans la version du texte que vous remettrez à l’éditeur, vous placez les notes en bas de page.

 Les notes sont numérotées de façon continue à l’intérieur d’un même chapitre ou d’un même article.

 L’appel de note précède toujours le signe de ponctuation et le guillemet dans une citation placée dans le texte, et précède le signe de ponctuation dans une citation en retrait.

Exemple : «Les pommes sont vertes1.» Les pommes «sont vertes1». Ou encore Les pommes sont vertes1.

Exception : les mots comprenant un point abréviatif.

Exemple : Les pommes sont vertes, jaunes, rouges, etc.8

À la première occurrence d’une référence dans un chapitre, on la met au long, en indiquant tous les éléments que l’on a relevés dans la bibliographie. Le prénom – toujours au long – de l’auteur précède alors le nom.

Exemple : Marguerite Andersen, Parallèles, Sudbury, Éditions Prise de parole, 2004.

Quand des citations qui se suivent sont tirées d’un même ouvrage, on adopte la nomenclature Ibid., en italique pour la deuxième occurrence et les suivantes.

Exemple : Marguerite Andersen, Parallèles, Sudbury, Éditions Prise de parole, 2004.

Ibid., p. 151.

Quand le même ouvrage est cité à plusieurs reprises, mais que les citations ne sont pas à la suite les unes des autres, on procède comme suit pour la deuxième occurrence et les suivantes : prénom et nom de l’auteur, op. cit. en italiques, page(s).

(9)

Exemple : Marguerite Andersen, Parallèles, Sudbury, Éditions Prise de parole, 2004.

La semaine verte, 14 novembre 1976, enregistrement vidéo, Radio-Canada, 1976, 1 cassette, 30 min., son, n. et b., vidéo ¾ po.

Marguerite Andersen, op. cit., p. 74.

Quand deux ouvrages d’un même auteur sont cités à plusieurs reprises dans le même article, mais que les citations ne sont pas à la suite les unes des autres, on procède comme suit pour la deuxième occurrence et les suivantes : prénom et nom de l’auteur, titre (au long s’il est court, en abrégé s’il est plus long) de l’ouvrage cité, op. cit. en italiques, page(s).

Exemple : Marguerite Andersen, Parallèles, Sudbury, Éditions Prise de parole, 2004.

Marguerite Andersen, Bleu sur blanc, Sudbury, Éditions Prise de parole, 2000.

Marguerite Andersen, Parallèles, op. cit., p. 74.

Marguerite Andersen, Bleu., op. cit., p. 29.

Sources

Éditions du GREF, groupe de recherches en études francophones, Collège universitaire Glendon, décembre 1992 ;

Létourneau, Jocelyn, Le coffre à outil du chercheur débutant. Guide d’initiation au travail intellectuel, Don Mills (On), Oxford University Press, 1989.

Lexique des règles typographiques en usage à l’imprimerie nationale, Paris, Imprimerie nationale, 1990, p. 168-171.

Protocole de rédaction, revue Francophonies d’Amérique.

Protocole de rédaction, revue Voix et images.

Ramat, Aurel, Le Ramat de la typographie, Montréal, Aurel Ramat, éditeur, 2003.

5. Conditions de soumission d’article

En acceptant que la revue Nouvelles perspectives en sciences sociales publie leurs articles, les auteurs acceptent les six conditions précisées ci-dessous.

Modifications et présentation

Le comité de rédaction de Nouvelles perspectives en sciences sociales a l’entière liberté d’opérer des modifications éditoriales dans tout article, tout compte rendu de lecture et, plus généralement, tout texte accepté pour publication, à des fins de corrections stylistiques, de présentation et d’harmonisation esthétique. Les auteurs ne seront consultés, à titre indicatif, qu’en cas de modifications majeures.

Citations et références

(10)

Les auteurs sont entièrement responsables de l’exactitude des références et citations qui figurent dans tout article, tout compte rendu de lecture et, plus généralement, tout texte accepté pour publication.

Soumissions multiples

Les articles qui ont déjà été publiés ou qui sont en cours de soumission ailleurs ne pourront être publiés dans la revue Nouvelles perspectives en sciences sociales. Il incombe à l’auteur de la soumission de signaler à l’éditeur si un travail similaire a déjà été publié ou s’il est en cours de soumission.

Cession des droits

Les auteurs dont les articles ont été acceptés en cèdent les droits de façon permanente à la revue Nouvelles perspectives en sciences sociales. Les auteurs peuvent librement republier ces travaux, sous formes imprimée ou électronique, à condition 1) d’indiquer les références à la publication initiale dans la revue Nouvelles perspectives en sciences sociales, 2) de prévenir le comité de rédaction de la revue Nouvelles perspectives en sciences sociales en lui adressant un message électronique.

Droits et recours

Les auteurs dont les articles ont été acceptés pour publication dans la revue Nouvelles perspectives en sciences sociales garantissent entièrement la revue contre tout recours ou toute action de tiers : éditeurs, auteurs, etc., dont les droits d’auteur auraient été enfreints d’une façon délibérée ou non.

Rémunération

Les auteurs dont les articles ont été acceptés pour publication ne reçoivent aucune rémunération.

Références

Documents relatifs

PARCOURS TYPE : Education, Formation et Intervention socio-éducative (EFI) SEMESTRE :. Modalités d'enseignement de la formation* : X

« J’ai suivi un BTS Hôtellerie-restauration puis une licence Management du sport à la faculté des Sciences du sport, avant d’intégrer le master Wellness Management.

« J’ai suivi un BTS Hôtellerie-restauration puis une licence Management du sport à la faculté des Sciences du sport, avant d’intégrer le master Wellness Management.

Ce cours permet à l’élève d’établir des liens entre l’alimentation, l’équilibre énergétique et la nutrition, et d’analyser les besoins nutritionnels des personnes

L’Histoire étudie la manière dont les êtres humains, à différentes époques et dans différents contextes, ont vécu.. La Citoyenneté décrit la manière dont

GEOFR Ici, c’est Fribourg !, cahier de l’élève 6.2 L’Atelier de l’Histoire, livre de l’élève

L’Histoire étudie la manière dont les êtres humains, à différentes époques et dans différents contextes, ont vécu.. La Citoyenneté décrit la manière dont

La Citoyenneté décrit la manière dont les êtres humains sont liés entre eux et prennent