• Aucun résultat trouvé

Fiche-Outil : critiquer un document

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Fiche-Outil : critiquer un document"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Fiche-Outil : critiquer un document

Qu’est-ce qu’une critique de document ?

Le passé n’est pas directement observable. Par conséquent, l’historien est obligé de se fier à des témoignages laissés par les hommes du passé. Mais quelle valeur accorder à ces documents ? L’historien doit faire un tri : il doit « critiquer » les sources avec lesquelles il travaille pour déterminer lesquelles lui seront utiles dans ses recherches.

Faire une critique de document, c’est donc voir si un document nous est utile ou non dans notre recherche… Mais quelle est la marche à suivre ?

1. Tu commences par identifier la question de la recherche...

En analysant la problématique de départ ! Cette analyse doit répondre à trois grandes questions : QUI/QUOI – QUAND – OU ?

Te souviens-tu de ce qu’est une problématique ? C’est une question de départ à laquelle il faut trouver une réponse en utilisant des savoirs déjà acquis et des documents. Dans ton cours d’Histoire, les problématiques se trouvent toujours dans un encadré, en haut de ta feuille de cours.

Voici un exemple…

Dans l’état actuel des connaissances, les premières formes

d’écriture apparaissent au Proche-Orient et marquent le début de l’Antiquité. Pour quelle(s) raison(s) les hommes de cette époque ont-ils réalisé cette invention ?

Analyse cette problématique :

Qui/Quoi (Objet de la

recherche) ?

Quand (localisation dans le temps) ?

Où (Localisation dans l’espace) ?

(2)

2. Distinguer les TRACES DU PASSE et LES TRAVAUX POSTERIEURS.

Une trace du passé est laissée par les hommes du passé. Elle peut prendre

différentes formes : document écrit (texte), iconographique (tableau, photographie, film…), archéologique (bâtiment, objet…) ou oral.

Un travail postérieur est le résultat d’une recherche scientifique, d’une analyse souvent à caractère objectif, d’une prise de recul réalisée bien des années après la période étudiée. Il peut prendre différentes formes : un document écrit, audio- visuel, une carte, un tableau, un graphique, une ligne du temps… Il peut aussi revêtir diverses fonctions : informative (article de presse), éducative (manuel scolaire) ou encore ludique (bande dessinée).

Il faut que tu classes tes documents en fonction de leur époque de réalisation et que tu en détermines la nature.

Pour rappel, tu peux déterminer la nature d’un document, en suivant le schéma ci- dessous.

(3)

3. Etablir la pertinence des documents.

Qu’est-ce qu’un document pertinent ?

Un document est dit PERTINENT lorsqu’il peut permettre de répondre (partiellement ou complètement) à la question de recherche (la question de la problématique).

Le document est pertinent s’il donne les mêmes réponses aux questions (QUI/QUOI – QUAND – OU ?) qui identifient la question de recherche.

Il faut absolument réaliser l’analyse de pertinence de chaque document : un document non pertinent ne te sert à rien pour trouver la réponse à ta question de départ.

Si un document n’est pas pertinent, il doit être écarté.

4. Etablir la fiabilité des documents pertinents.

Un document est dit fiable lorsqu’on peut lui faire confiance pour répondre à la question de départ.

Cette dernière étape de la critique de document est la plus longue car elle te demande de faire des recherches sur l’auteur du document.

Pour réaliser cette analyse, différentes étapes sont nécessaires :

[A] Les informations sur l’auteur : qui il/elle est, sa profession, sa religion, son époque de naissance et de vie, sa famille, ses tendances politiques, etc.

[B]La compétence de l’auteur : l’auteur est-il compétent dans ce qu’il a rédigé ? Est-il contemporain de l’époque sur laquelle il écrit ? Est-il témoin/acteur des faits dont il parle ? S’il est témoin, est-il témoin direct des faits ? S’il n’est pas témoin, est-il un expert ou est-il bien informé ?

[C]L’intention de l’auteur : pourquoi l’auteur a-t-il réalisé ce document ? Veut-il convaincre, distraire, informer (…) ? Dit-il la vérité ? Relate-t-il des faits ? Exprime-t-il une opinion ?

[D] La conclusion : après l’analyse faite de l’auteur, tu peux donner différentes raisons de te fier et de te méfier de son discours.

Références

Documents relatifs

Garanties d’assurance des soins et services hospitaliers, médicaux et paramédicaux, d’assurance annulation de voyage, d’assurance retard de bagages et d’assurance accident dans

Cette fiche n’est pas considérée comme un média qui est ajouté à la médiathèque, comme peuvent l’être ceux qui sont utilisés dans l’insertion d’un contenu textuel

Using as a Subroutine: In a background environment, with the Document Library Facility installed, a program can call SCRIPT/VS ~s a subroutine (to

Les exigences requises pour gérer la demande d’énergie sont les suivantes : - recueillir le niveau de charge des batteries,.. - piloter le soutirage ou l’injection de l’énergie,

Les différentiels avant et arrière assurent la transmission vers les roues motrices tout en permettant une différence de vitesses entre les roues gauche et droite

Modifier le sketch précédent en modifiant le texte affiché par « Sciences de l’Ingénieur » : Téléverser le sketch dans la carte arduino-uno. Tester le fonctionnement

La carte arduino-uno étant hors tension, réaliser le montage conformément au schéma de montage pratique. FAIRE VALIDER LE MONTAGE PAR

- Cliquez le bouton déroulant de la personne à traiter et modifiez les droits accordés ou cliquez Arrêter le partage pour interdire l’accès.. - Sélectionnez la personne