• Aucun résultat trouvé

LE MAGHREB REMBOURSEMENT ACCIDENT DE NÂAMA: DES DETTES DES ENTREPRISES

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LE MAGHREB REMBOURSEMENT ACCIDENT DE NÂAMA: DES DETTES DES ENTREPRISES"

Copied!
11
0
0

Texte intégral

(1)

LE COMITÉ de wilaya de Mascara du Croissant-Rouge algérien (CRA) a distribué jeudi 100 concentrateurs d'oxygène médical à six hôpitaux de la wilaya, a-t-on appris de son président, Benali Derrir.

L E CHIFFRE DU JOUR

100

F

ort du soutien populaire, le Président Abdelmadjid Tebboune a engagé, dès son accession à la haute magistrature du pays en décembre 2à19 un important processus de redresse- ment et de changement, seul remède aux conséquences désastreuses de l'ancien régime qui a livré l'Algérie pieds et poings liés à une très grave crise multidimension- nelle tout à la fois crise de gouvernance générée par l'incompétence, le laisser- aller, la corruption, la prédation et la dila- pidation des deniers publics, un conflit intergénérationnel et une crise de confiance entre un pouvoir autiste et des populations bridées et désillusionnées.

L'amendement de la Constitution en tant que processus de démocratisation de la vie du pays et auquel le peuple a adhéré à travers un référendum libre et transparent est venue effacer le lourd héritage de vingt années d'un pouvoir autiste. Le mouve- ment citoyen de février 2019, l'a compris, se gardant de toute surenchère a agi avec esprit et responsabilité et un comporte- ment pacifique pour exiger le changement et la rupture définitive avec les pratiques du passé. La réussite des récentes élec- tions législatives a consacré la démocratie

comme un effet de mode, la tendance nationale de se conformer à la logique participative et citoyenne qui prend de plus en plus d'espace dans les débats publics. Les législatives anticipées sont à présent suivies par les élections locales (APC-APW) fixées pour le 27 novembre prochain. Cette échéance locale bouclera le cycle du parachèvement de l'œuvre de refondation des institutions au titre de la construction de la nouvelle Algérie.

L'aube nouvelle que le peuple algérien a appelée de tous ses vœux commence et entame ses premiers jalons à travers l'en- trée en vigueur effective de la nouvelle Loi fondamentale du pays consacrant la refondation de la Nation qui se veut dés- ormais plus ambitieuse et plus forte assu- rant aux générations actuelles et futures leur plein épanouissement. Cette Constitution qui vise exclusivement la cause et l'intérêt supérieur du pays et du peuple, s'inspire des enseignements du passé et se nourrit d'une vision partagée pour le futur. Une Algérie nouvelle, réso- lument tournée vers le futur et la moder- nité. Ainsi le cap sur les élections locales (APC-APW), ouvre une page nouvelle dans la vie et l'histoire des collectivités locales. Elle portera des mentions subli-

mes qui expriment les grandes ambitions des citoyens pour la démocratie locale. A priori donc les élections locales (APC- APW) de novembre prochain ont toutes les chances de favoriser l'émergence d'une nouvelle génération d'élus dont la " pro- ductivité " et la " rentabilité " seront cer- tainement évidentes concluant à un pou- voir local démocratique, intègre, transpa- rent servant les intérêts de la population et un seul et unique dessein pour la collecti- vité locale. Dans cette voie royale de renouveau de la gestion des APC-APW, le citoyen-électeur est interpelé à faire rai- sonner la voix de sa conscience en opérant le choix utile de ses représentants au niveau local tel que stipulé par la nouvelle Constitution qui, à travers ces échéances locales, entre dans sa phase matérielle et le parfait condensé des aspirations et attentes des citoyens.

Ce défi collectif s'inscrit en droite ligne pour renforcer la démocratie participative, assurer la justice sociale et naturellement pour assurer l'ancrage de la bonne gouver- nance et la transparence avec l'implication effective des citoyens qui sont le chemin le plus sûr devant conduire vers l'émer- gence d'une nouvelle commune pilotée par des élus compétents et intelligents

donnant à travers leur mandat électif une plus grande cohérence et solidité à l'insti- tution populaire. Ce chantier est assuré- ment immense et exige des efforts et des sacrifices immenses afin d'asseoir une nouvelle culture de responsabilité en totale adéquation avec les aspirations des citoyens. C'est pourquoi, le citoyen-élec- teur est invité à un changement de para- digme dans la manière de choisir ses élus à l'APC et à l'APW car la nouvelle ère qui commence est bâtie sur des valeurs fortes qui imposent des attitudes, des pratiques et des comportements nouveaux et ver- tueux.

A cet égard, la maîtrise du train de vie de la commune, du développement local, la rigueur de la gestion de la chose publique doivent être au centre des priorités des futurs élus. De même, la lutte contre les détournements des deniers publics et la prévarication est un engagement qui doit être la règle de tous les élus APC-APW.

Ils auront aussi pour mission première de mener une guerre sans merci contre toutes les formes de pratiques qui sapent le déve- loppement local et compromettent l'amé- lioration des conditions de vie des popual- tions.

B. C.

Post scriptum

ParB. Chellali

Comportements nouveaux et vertueux

LE MAGHREB

Le Quotidien de l’Économie

FEUX DE FORÊTS:

Plaider pour un "plan urgent" afin d'éviter l'érosion des sols

D

es spécialistes de l'écolo- gie plaident pour la mise en œuvre d'un plan d'ur- gence pour stabiliser les sols des forêts avant la prochaine saison pluviale notamment dans les régions montagneuses touchées par les derniers incendies et qui sont exposées au phénomène de l'érosion. Sollicités par l'APS, des spécialistes ont souligné que ces incendies peuvent entraîner une dégradation "irréversible" du sol et provoquer avec l'arrivée des précipitations, un problème

"grave" d'érosion, auquel il fau- drait faire face "très rapidement"

au niveau des régions montagneu- ses. "Les incendies de forêts entraînent une destruction de la flore dont les racines aidaient à fixer le sol et éviter l'érosion. Avec l'arrivée des prochaines pluies, il n'est pas exclu d'assister à l'aggra- vation de ce phénomène de dégra- dation de nos sols", ont-ils expli- qué. Pour faire face à cette situa- tion, ils proposent des techniques à même de permettre d'éviter ce problème et de préserver la terre et les espaces forestiers. A ce propos,

l'enseignant-chercheur dans le domaine de l'écologue et patri- moine forestier à l'Université des sciences et de la technologie Houari Boumédiène de Bab Ezzouar, le Pr. Bensaid Sahraoui a recommandé le recours à la construction de murs en pierres sous formes de croissants pour bloquer la terre et éviter l'affaiss- sement des sols ainsi que de creu- ser des fossés permettant à l'eau de s'infiltrer".

Il a, notamment, évoqué dans le même cadre, le recours à l'établis- sement des "banquettes" pour retenir l'eau et diminuer l'énergie sinaïtique qui entraîne le mouve- ment des sols et l'érosion. "Ce sont des techniques qui ne sont pas coûteuses et que des riverains eux-mêmes peuvent prendre en charge.

Il suffit juste de vulgariser ces sys- tèmes anti-érosif pour aider à la protection des sols et des espaces forestiers", a soutenu l'universi- taire.

De son côté, la sous-directrice chargée de la préservation et de la valorisation des écosystèmes montagneux, steppiques et déser- tiques auprès du ministère de l'Environnement, Hafida Moufida

Lamèche, a indiqué que "les der- niers incendies vont engendrer, sans aucun doute, une dégradation du sol induisant des problèmes d'érosion ce qui rendra la région touchée comme une zone aride".

"Le sol en proie à diverses dégra- dations est impacté par les der- niers feux de forêts. Avec les pro- chaines intempéries, nous assiste- rons notamment à l'envasement de nos barrages", a-t-elle alerté tout en plaidant pour un plan urgent afin de stopper l'érosion des sols.

Mme Lamèche a relevé en outre que "les incendies répétitifs et vio- lents ayant touché le pays sont très néfastes pour la forêt et accélèrent sa dégradation". "Les incendies peuvent être bénéfiques pour la forêt s'ils surviennent tous les 10 à 15 ans. Ils permettent la régénéra- tion naturelle.

Les petits arbres peuvent produire des graines. Mais l'intensité de ces feux et leur reproduction chaque année produisent l'effet contraire", a-t-elle expliqué. "Ces feux répé- tés sont destructifs, car ils repré- sentent un facteur clé dans l'ap- pauvrissement de la diversité bio- logique des écosystèmes", a-t-elle poursuivi. La responsable chargée des changements climatiques

auprès du ministère de l'Environnement, Fazia Dahleb a soutenu, quant à elle, que ce sont

"les changements climatiques qui risquent de provoquer des pluies diluviennes et des inondations qui auraient des conséquences sur la nature notamment des glissements de terrain".

LE REBOISEMENT, UNE SOLUTION SOUS CERTAINES CONDITIONS S'agissant du reboisement, le Pr.

Bensaid a insisté sur l'importance de laisser la forêt touchée par un incendie de se régénérer naturelle- ment pendant au moins une année.

Selon ce spécialiste, il n'y a pas lieu de s'empresser dans l'opéra- tion de reboisement après les der- niers feux enregistrés. " Si une forêt ne s'est pas régénérée natu- rellement après l'écoulement qu'une année depuis la survenance de l'incendie, à ce moment-là il faudrait procéder au reboisement.

Et pour assurer la reconstitution de ce patrimoine naturel, il est

préférable de planter l'espèce ori- ginale c'est-à-dire celle qui exis- tait auparavant dans le même endroit ", a-t-il mentionné. Pour ce qui est des vergers et des espa- ces cultivés par des agriculteurs, le Pr. Bensaid a estimé que la reconstitution peut être envisagée avec l'aide de l'Etat de manière à replanter des espèces intéressantes pour l'économie de la région telles que l'olivier, le caroubier et le figuier. Pour rappel, les incendies enregistrés depuis le début de l'été ont ravagé plus de 8900 ha des forêts de Khenchela alors que ceux déclarés dans les autres régions du pays ont touché près de 62 000 hectares.

Au total, plus de 1000 foyers d'in- cendie ont été déclenchés sur 35 wilayas. La wilaya de Tizi Ouzou est la plus touchée avec près de 30 000 hectares brûlés et ce, dans 42 communes touchées dont près de 60% de la superficie incendiée sont constitués de forêts.

A. S.

ATTENTATS DU 11 SEPTEMBRE 2001 :

Un nouveau magazine décortique l'événement universel

L

e 11 septembre 2001, une date qui a changé à jamais le cours du monde. Le monde se souvient des premières images des tours en flammes. Deux décennies après ces attentats retentissants, cette date reste également dans les mémoires comme celle de la plus grande attaque terroriste perpétrée aux Etats-Unis.

Vingt ans plus tard, Younes Farid revient en détail sur cet événement plantaire, le choc universel et médiatique qui a frappé le monde dans sa stratégie, tout en mettant la lumière sur l'attentat le plus meur- trier dans l'histoire du pays de l'oncle Sam. A cette occasion Younes Farid a édité un magazine pour ré-ouvrir " les fenêtres de l'âme " et révéler " les secrets et les vérités cachées " de cet événement, en consacrant tout un chapitre dans l'ouvrage pour décortiquer le scénario de quatre avions de ligne qui ont été détournés par 19 terroristes pour être lancés contre des bâtiments hautement symboliques des États-Unis.

M. W.

TRAFIC DE PSYCHOTROPES À BORDJ BOU-ARRERIDJ

4 personnes arrêtées à El-Achir et saisie de plus de 1 500 comprimés

L

es services de la sûreté urbaine d'El-Achir, relevant de la Sureté de wilaya de Bordj Bou-Arreridj ont arrêté récem- ment une bande criminelle de quatre individus versée dans le trafic illicite de comprimés psychotropes. Les mis en cause ont arrêté au niveau d'un point de contrôle à El-Achir à bord d'un véhi- cule touristique, dont la fouille minutieuse a permis aux policiers de mettre la main sur 1519 comprimés psychotropes ainsi que 138 grammes de kif traité et un arsenal d'armes blanches.

Un procès-verbal a été dressé à l'encontre de ces quatre individus sur les griefs de détention, transport et exposition de substances psycho- tropes en vue de leur vente dans le cadre d'un réseau criminel orga- nisé. Les quatre membres de la bande dont l'âge varie de 26 à 40 ans ont été présentés devant le tribunal de Bordj Bou-Arreridj.

A. S.

PAR AHMED SABER

LE MAGHREB

Le Quotidien de l’Économie

EDITION N°6649 LUNDI 13 SEPTEMBRE 2021- PRIX : 10 DA - ETRANGER : 0,8 EURO - SITE INTERNET : WWW.LEMAGHREBDZ.COM

RENTRÉE SOCIALE, ALLOCATION CHÔMAGE, RELANCE DES SECTEURS DU TOURISME ET DES SPORTS

81 dossiers acceptés

(P4)

Tebboune ordonne le rattrapage des carences

! REMBOURSEMENT DES DETTES DES ENTREPRISES

EN DIFFICULTÉS:

Augmentation de 33 % de la production

d'oxygène de Linde Gaz Algérie

(P4)

Benabderrahmane présente

aujourd'hui le Plan d'action du

gouvernement

Le Président

Tebboune adresse un message de condoléances aux familles des victimes

! ACCIDENT DE NÂAMA:

(P3)

Le Conseil des ministres sous la présidence d'Abdelmadjid Tebboune, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, s'est réuni, hier, en session périodique. L'ordre du jour de cette réunion comprend plusieurs points liés à "la présentation et au suivi des préparatifs de la rentrée scolaire 2021/2022, aux mécanismes réglementaires et pratiques de l'entrée en vigueur de l'allocation chômage, et aux secteurs de la Santé, des Hydrocarbures, des Finances, du Tourisme et des

Sports".

(Lire en Page 3)

! COVID-19:

(P4)

! ENGAGEMENT DES RÉFORMES STRUCTURELLES

(2)

Un Rafale escorte Jean Castex et Florence Parly au-dessus de Paris

E

n cette date commémo- rative de l'at- taque du World Trade Center, Jean Castex et Florence Parly ont survolé Paris à bord d'un avion ravitail- leur escorté par un Rafale dont le pas- sage et le bruit fort ont surpris certains.

L'Armée de l'air a qualifié l'incident de vol d'entraînement, soulignant l'absence de menace. Le 20e anniversaire du 11- Septembre, des habi- tants du sud de Paris ont pu observer et immortaliser une scène rare: l'escorte

d'un avion par un Rafale à basse altitude. Il s'agissait du passage d'un A330 MRTT Phénix, avion ravitailleur, transportant à son bord Jean Castex et Florence Parly, explique le journaliste Patrick Bauce auprès de BFM TV. L'aéronef, qui a participé à des évacuations à Kaboul, était accompagné d'un chasseur, précise-t-il. Des images ont été relayées sur les réseaux sociaux. Certains ont pointé un bruit assourdissant ressemblant à une déflagration. D'autres ont fait part de leur incompréhension quant à la date à laquelle le vol a eu lieu. Cependant, rien d'étonnant pour l'Armée de l'air interro- gée par Le Parisien: "Justement parce que nous sommes le 11 septembre, et que le Premier minis- tre est responsable de la Défense aérienne, il assistait à des démonstrations à la base aérienne d'Istres (Bouches-du-Rhône). Ça n'était qu'un vol d'entraînement, il n'y avait aucune menace". Une démons- tration de ravitaillement au-dessus du centre du pays a été faite avant le retour des ministres à la capitale. "Mais évidemment, en Île-de-France, les avions sont davantage scrutés!", ajoute l'Armée de l'air auprès du quotidien. L'avion ravitailleur est ensuite rentré à Villacoublay, a fait savoir Matignon, cité par BFM TV.

T ÉLÉGRAMME

2

- LE MAGHREB du 13 Septembre 2021

En Irak, l'aéroport international d'Erbil cible d'une attaque aux drones piégés

D

es drones piégés se sont abattus samedi 11 septembre près de l'aéroport international d'Erbil, dans le nord de l'Irak, dont les environs avaient déjà essuyé au moins trois tirs de roquettes.

Une attaque aux drones pié- gés a visé le 11 septembre l'aéroport international d'Erbil, dans le nord de l'Irak, où stationnent des militaires de la coalition internationale contre Daech*, rapporte l'unité antiterroriste du Kurdistan irakien. Les forces de sécu- rité du Kurdistan irakien

avaient auparavant fait état d'au moins trois tirs de roquettes à proximité de l'aéroport qui abrite des militaires américains. On ignore pour l'heure s'il y a des blessés ou des dégâts matériels. Des témoins disent avoir entendu au moins six explosions. L'aéroport d'Erbil a déjà été la cible cette année d'attaques aux drones piégés.

U

ne dizaine d'individus armés de bâtons s'en est prise à des manifestants protestant contre le pass sanitaire à Toulouse, notamment des Gilets jaunes. Plusieurs personnes ont été blessées. La manifestation contre le pass sanitaire qui se déroulait ce samedi 11 septembre à Toulouse a été marquée par de violentes alter- cations qui ont été filmées. Comme le constate La Dépêche, une dizaine de jeunes armés de bâtonsest venue "en découdre" avec les protestataires en début de cortège. La police est rapidement interve- nue, mettant en fuite les agresseurs. Quelques blessés ont été pris en charge par les secours. Les personnes agressées ont ensuite dénoncé un coup de force des "fachos de l'extrême droite", indique le journal.

Des manifestations anti-pass ont eu lieu ce 11 septembre dans de nom- breuses villes de France pour la neuvième semaine consécutive, à l'ap- proche de l'entrée en vigueur de l'obligation vaccinale pour les profes- sionnels de santé. Selon les estimations du média, environ 1.200 per- sonnes ont pris part à la manifestation dans la capitale de l'Occitanie.

Les CRS leur ont bloqué l'accès à la rue de Metz et au siège de la pré- fecture de région. Dans toute la France, les manifestations contre le pass sanitaire ont rassemblé 121.000 personnes, dont 19.000 à Paris, d'après un comptage du ministère de l'Intérieur. Plus tôt dans la semaine, un professeur d'espagnol d'un lycée toulousain a été sus- pendu après avoir soutenu sa position anti-vaccins face à des élèves de seconde, avec à l'appui une vidéo complotiste du site France Soir.

Précédemment, le Président Emmanuel Macron a estimé que Didier Raoult avait "peut-être pu créer ces phénomènes" de rejet de la vacci- nation contre le Covid "par sa parole médiatique".

Anne Hidalgo annonce sa candidature à la présidentielle

D

epuis les docks de Rouen, la maire socialiste de Paris Anne Hidalgo a officiellement annoncé ce 12 septembre sa candi- dature à la présidentielle, sans détailler son programme. Bien que l'endroit d'où elle a fait ses annonces ait été gardé secret, une dizaine de manifestants s'y sont déplacés pour perturber l'événement.

Alors que de nombreux socialistes avançaient qu'Anne Hidalgo allait officiellement annoncer sa candidature ce 12 septembre, la maire socialiste de Paris l'a publiquement fait savoir aujourd'hui depuis les docks de la ville de Rouen. "Nous avons entrepris un grand rassemble- ment. Aujourd'hui je suis prête. C'est pourquoi avec cette force chaleu- reuse qui m'entoure, humblement, consciente de la gravité de cet ins- tant, et pour faire de nos espoirs la réalité de nos vies, j'ai décidé d'être candidate à la présidence de la République française", a-t-elle déclaré.

Souhaitant "offrir un avenir à tous nos enfants", Anne Hidalgo estime qu'en tant que maire de Paris, elle a "vécu des épreuves" et qu'elle sait

"combien exercer le pouvoir est difficile, qu'on ne réussit pas tout".

"Je veux commencer par mettre fin au mépris, à l'arrogance, au dédain, à la condescendance de ceux qui connaissent si mal nos vies, mais décident loin de nous, de tout, tout le temps, sans nous", lance-t-elle.

Et de critiquer Emmanuel Macron: "Le quinquennat qui s'achève devait unir les Français, il les a divisés comme jamais. Il devait régler des problèmes sociaux, il les a aggravés. Il devait protéger notre pla- nète, il a tourné le dos à l'écologie".

Des Gilets jaunes attaqués à coups de bâton lors d'une

manifestation anti-pass à Toulouse

Un automobiliste percute la foule lors d'un rodéo sauvage dans le Pas-de-Calais, six

blessés dont trois graves

S

ix personnes ont été blessées, dont trois grièvement, après avoir été renversées lors d'un rodéo sauvage dans le Pas-de- Calais par un chauffard qui a perdu le contrôle de son véhicule. Alors que l'Hexagone est par- ticulièrement touché par les rodéos urbains depuis la fin du premier confinement, le phé- nomène continue de prendre de l'ampleur, engendrant des accidents lors desquels des passants, mais parfois aussi des fonctionnaires de police sont percutés ou renversés, volontai- rement ou non. Dans la nuit du 10 au 11 sep- tembre, un rodéo sauvage a fait six blessés, dont trois graves, après qu'un conducteur a perdu le contrôle de sa voiture et a tapé une bordure dans la zone industrielle des Portes du Nord, à Libercourt, rapporte France 3. Selon le quo- tidien régional, l'une des voitures "a fait un tête-à-queue", avant de percuter la foule. Le Service départemental d'incendie et de secours du Pas-de-Calais (Sdis 62) a fait savoir sur Twitter que de nombreux effectifs ont été mobilisés sur place. Le conducteur était indemne et a été exfiltré par les fonctionnaires pour éviter un lynchage, précise France 3. Il a été placé en garde à vue. Le maire de Libercourt, Daniel Maciejasz, a souligné auprès du média que les rodéos urbains étaient récurrents dans cette zone industrielle depuis le début de l'année et étaient connus des autorités.

LE MAGHREB du 13 Septembre 2021 -

15

Edité par la SARL Maghreb Presse

Édition au capital De 5.200.000 DA Compte bancaire : 00100625030030024926

BNA agence Kouba

Directeur de la Publication Salah Lakoues Direction de la Rédaction

Administration BP 545,

Maison de la presse Safir Abdelkader Kouba - Alger

Tél Adm : 023 70 94 94 Tél Réd : 023 70 94 61 Fax Pub : 023 70 94 58 Fax Réd : 023 70 94 09

Site internet : www.lemaghrebdz.com

e- mail:

maghrebjournal@yahoo.fr Impression

SIA Alger

EPE - SPA Imprimerie "Centre"

Siége social : Zone Industrielle El-Alia Bab-Ezzouar - Alger

Diffusion Centre : MPE

Est : MPE

Ouest : MPE Publicité Tél : 023 70 94 94

Contactez aussi ANEP: 1 Avenue Pasteur, Alger Tél. : 021 73 76 78 / 021 73 71

28/ 021 73 30 43 Fax : 021 73 95 59 Tirage Précédent : 2000

Les manuscrits, photographies ou tout

autre document et illustrations adressés ou

remis à la rédaction ne seront pas rendus et ne peuvent faire l'objet d'aucune réclamation.

LE MAGHREB

Le Quotidien de l’Économie

T ÉLÉVISION

Les hérotiers

20h00

Avec : Pierre Perrier, Carole Weyers, Idir Chender, Sofia Essaïdi, Dominique Reymond, Hippolyte Girardot, Nicolas Grandhomme, Nicolas Bridet, Michel Bompoil, Vincent de Bouard, Xavier Brossard, Marc Fayet

Un voilier vide dérive au large de la Bretagne. Diane Granger, qui avait décidé de faire une sortie en solitaire, a disparu. Accident ? Suicide ? Sa dispa- rition provoque une véritable déflagra- tion : elle était la présidente connue d'un cabinet de gestion de crise influent. Les clients venaient pour elle : ses analyses, sa vision stratégique, sa capacité à retourner l'opinion publique.

Les trois jeunes conseillers du cabinet se retrouvent livrés à eux-mêmes.

S S election du jour election du jour

Robert Badinter, la vie avant tout

19h55

Le 18 septembre, cela fera 40 ans que la peine de mort est abolie en France. C'est le résultat du tra- vail de Robert Badinter, qui menait là le combat de sa vie. Dans sa jeunesse, Robert Badinter a été confronté à la barbarie nazie, et devenu avocat, devient au début des années 1970 un fervent mili- tant pour l'abolition de la peine de mort. Un com- bat qu'il pourra mener à son terme avec l'élection de François Mitterrand, qui lui apporte son sou- tien. Grand humaniste passionné par la Justice, Robert Badinter a marqué son passage au minis- tère, comme en témoignent de nombreuses per- sonnalités politiques ou juridiques qui l'ont côtoyé, tel Laurent Fabius ou François Binet.

On the Verge

19h45

Une mère parfaite

19h55

Avec : Mathieu Demy, Giovanni Ribisi, Christopher Convery, Deyo Forteza, Alexia Landeau, Timm Sharp, Julie Delpy, Elisabeth Shue, Jayden Haynes-Starr, Jennifer E. Gardner, Sal Velez Jr., Daphne Albert, Kai To, Sarah Jones, Dhruv Uday Singh, Marisela Zumbado, Dove Meir, Alexander Bedria, Olivia Baptista

Justine se voit reprocher par son associé de ne pas être présente sur les réseaux sociaux, ce qui peut nuire à leur restaurant. Ella éprouve de grandes diffi- cultés financiè- res et Yasmin est accusée par sa voisine d'avoir fait enlever son chien. Seule Anne a de bon- nes nouvelles, concernant son avenir profes- sionnel.

L'amour est dans le pré

20h00

Hervé le Picard et Vincent le Provençal reçoivent chez eux leurs préten- dantes. À Paris, les tête-à-tête se poursuivent pour Franck et Delphine.

Gentleman sylviculteur, Franck va rencontrer huit femmes qui ont répondu aux sirènes de l'amour. Delphine, de son côté, s'apprête à découvrir dix femmes, belles, pétillantes et entreprenantes.

Avec : Bruce Willis, Bonnie Bedelia, William Atherton, Reginald Veljohnson, Franco Nero, William Sadler, John Amos, Dennis Franz, Art Evans, Fred Dalton Thompson L'inspecteur John McClane est de passage à l'aéroport de Washington pour accueillir son épouse Holly, avec laquelle il va passer les fêtes de Noël. Au même moment, on annonce à la télévision l'arrivée imminente du général Esperanza, caïd de la drogue extradé vers les États- Unis pour y être jugé. Sur place, les allées et venues d'étranges individus communiquant par radio attirent l'attention toujours en éveil du fin limier. Il emboîte discrètement le pas à l'un d'eux et finit par en découvrir deux autres qui fouillent des bagages dans les sous-sols.

McClane sort son arme et les somme de décliner leur identité.

58 minutes pour vivre

20h00

Avec : Julie Gayet, Tomer Sisley, Andreas Pietschmann, Eden Ducourant, Cyril Guei

Vincent se remet doucement de sa violente chute, mais il ne peut plus faire semblant : Il est de plus en plus attiré par Hélène, qui elle aussi a des sentiments pour le séduisant avocat, malgré la situa- tion dramatique. Mais la priorité, c'est Anya. Les témoignages confirment la présence d'un troisième homme sur les lieux du crime, et la jeune fille est libérée sous contrôle judiciaire. Cependant, Hélène découvre qu'Anya leur a encore menti.

(3)

D ÉTENTE

14 -

LE MAGHREB du 13 Septembre 2021

Le Conseil des ministres sous la présidence d'Abdelmadjid Tebboune, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, s'est réuni, hier, en session périodique.

L'ordre du jour de cette réunion

comprend plusieurs points liés à "la présentation et au suivi des préparatifs de la rentrée scolaire 2021/2022, aux

mécanismes réglementaires et pratiques de l'entrée en vigueur de

l'allocation chômage, et aux secteurs de la Santé, des

Hydrocarbures, des Finances, du Tourisme et des Sports".

A

près l'ouverture des tra- vaux, le Président Tebboune a donné la parole au Premier ministre, ministre des Finances, Aïmen Benabderrahmane pour présen- ter son exposé et de plusieurs ministres sur divers projets, avant de les examiner et les approuver. Le président de la République a donné les instruc- tions et ordres suivants :

A PROPOS DES PRÉPARATIONS DE LA

RENTRÉE SCOLAIRE 2021/2022 :

La nécessité de trouver des solu- tions immédiates à la souffrance

des élèves due au poids du carta- ble scolaire. L'exploitation au maximum des établissements scolaires et d'enseignement supérieur et les rendre non sou- mis aux horaires administratifs.

Confier au ministre de l'Intérieur le soin de surveiller et de suivre de près les conditions du trans- port scolaire, et de l'améliorer en fournissant les meilleurs servi- ces, notamment dans les zones d'ombre. Accélérer le lancement de l'Ecole Nationale Supérieure de Formation des Enseignants spécialisés dans l'enseignement des sourds-muets sous tutelle du ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. L'introduction des livres en braille en mathémati- ques et en sciences pour la pre- mière fois en Algérie. La néces- sité de vacciner tous les employés du secteur de l'éduca- tion avant la prochaine rentrée scolaire.

SECTEUR DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS Accélérer le rythme des prépara-: tifs liés aux Jeux Méditerranéens qui seront accueillis par notre pays, notamment l'organisation des stages et des compétitions préparatoires à différents niveaux pour compenser le bilan négatif des derniers Jeux Olympiques. La possibilité d'ou- vrir la voie à des partenariats internationaux pour la formation des athlètes et les motiver à concourir lors des prochains Jeux Méditerranéens. Donner plus d'opportunités aux spécia- listes des sports olympiques, afin d'obtenir de meilleurs résultats.

Accorder une importance parti- culière aux sports scolaires et universitaires dans diverses dis- ciplines et créer des champion- nats locaux, wilayaux et régio- naux, afin d'établir un projet sportif national. Réorganisation du lycée sportif pour permettre l'ouverture de suppléments régionaux à Constantine, Oran et Ouargla, après avoir déterminé avec précision le volume de la

demande pour cette spécialisa- tion dans la communauté éduca- tive. Le transfert de tous les dos- siers de projets de réalisation d'infrastructures sportives majeures au ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, afin d'assurer un suivi per- manent et efficace de leur réali- sation.

MESURES URGENTES POUR RELANCER LE SECTEUR DU TOURISME : Accord d'une attention réelle au tourisme domestique, par la mise à niveau des services touristi- ques au niveau des aspirations des familles algériennes.

Promotion du tourisme thermal aux niveaux national et interna- tional. Révision de la politique actuelle des prix, pour créer une véritable concurrence entre les investisseurs - Impliquer les représentations diplomatiques algériennes dans l'introduction et la promotion des produits tradi- tionnels nationaux, y compris l'attribution des espaces pour la tenue d'expositions permanentes.

La réglementation des industries traditionnelles conformément aux normes internationales, pour garantir la qualité et l'authenti- cité des produits traditionnels.

L'ORGANE ORGANISATIONNEL ET PRATIQUE DE MISE EN

ŒUVRE DE L'ALLOCATION

CHÔMAGE :

La détermination de l'âge maxi- mum pour les demandeurs d'em- ploi débutants éligibles à l'allo- cation chômage, selon des critè- res raisonnables et objectifs, compte tenu de la lenteur des investissements créatifs pour les postes et de la récession écono- mique causée par la pandémie de coronavirus. La mise en place d'un système efficace de contrôle de la carte nationale d'identité pour les chômeurs afin d'en bénéficier de manière transpa- rente et correcte, en tenant compte des opportunités d'em- ploi disponibles dans les diffé-

rentes régions du pays. Trouver des mécanismes juridiques pour sanctionner toute fraude pour bénéficier de cette subvention, y compris un suivi pénal.

Distinguer entre l'allocation chô- mage et le reste des privilèges et allocations offerts aux jeunes.

SECTEUR DE LA SANTÉ : Exploitation du stock national du vaccin importé, compte tenu de

l'évolution du rythme de produc- tion locale dans le futur.

Avant la clôture de la session, le Conseil des ministres a approuvé deux décrets présidentiels dans le secteur des hydrocarbures et des décisions individuelles rela- tives à la nomination et à la ces- sation de fonctions à des postes de responsabilité au sein de l'Etat.

M. W.

LE MAGHREB du 13 Septembre 2021-

3

N ATION

RENTRÉE SOCIALE, ALLOCATION CHÔMAGE, RELANCE DES SECTEURS DU TOURISME ET DES SPORTS

Tebboune ordonne le rattrapage des carences

LA CCONJONCTURE

Par R. N.

L'importation temporaire d'intrants pourrait équilibrer

les prix de la volaille

L

e recours aux importations d'œufs à couver (œufs de poulet de chair) devrait contenir la flambée conjoncturelle des prix du poulet sur le marché national, a suggéré samedi à Alger, le Président intérimaire du Conseil national interprofession- nel de la filière avicole, (CNIFA), Abderrazak Abdellaoui.

"L'importation temporaire de cet intrant permettrait de faire baisser le prix du poussin de chair, passé de 80 dinars l'unité à 150 dinars, provoquant une envolée des prix du poulet", a soutenu M.

Abdellaoui dans une déclaration à l'APS. Les prix du poulet oscil- laient depuis plusieurs semaines entre 430 dinars et 480 dinars le kilo, frôlant parfois la barre de 500 dinars dans certains quartiers de la capitale, contre une moyenne de 320-340 dinars/kilo auparavant.

Sur les principales causes de cette hausse, jugée vertigineuse par les consommateurs, le président intérimaire du CNIFA a évoqué le déconfinement sanitaire (réouverture des restaurants et hôtels, la reprise sociale...), les feux de forêts et les grosses chaleurs qui ont considérablement affecté le cheptel avicole, en plus de la grippe aviaire qui a provoqué la mortalité de poules productrices entre mars et avril dernier. A tous ces facteurs réunis, s'ajoute la flambée des cours des matières premières sur le marché mondial, la filière avicole étant fortement dépendante d'intrants importés (maïs, soja, poussins reproducteurs, vaccins... ) et "toute augmentation des cours influe automatiquement sur les prix du poulet", a argué M.

Abdellaoui. Abondant dans le même sens, Nadjib Tekfa, vétérinaire et membre du CNIFA, a indiqué à l'APS que le pays subit, comme tout le reste du monde, les effets des fluctuations des prix des matières premières sur le marché mondial et leur rareté accentuée par la pandémie de la Covid-19 ainsi que des maladies animales (grippe aviaire) qui ont affecté la filière. Malgré ces difficultés qui marquent le secteur, cet aviculteur reste optimiste et escompte "une baisse des prix du poulet dans les 40 à 50 jours à venir" avec les mises en place actuelles d'œufs à couver chair. "Les prix vont ten- dre vers l'équilibre au fur et à mesure dans le temps sauf incident majeur (confinement, maladie contagieuse, crise d'aliment)", a-t-il prévu, en assurant que les poussins destinés à la reproduction, mis en place à partir de janvier 2021, "n'ont pas été touchés par la grippe aviaire et sont entrés en production fin août". Il y aura donc "de plus en plus de poussins disponibles pour atteindre l'équilibre vers la mi- décembre 2021", a-t-il encore prédit. Revenant sur les origines des perturbations ayant touché le marché de la volaille depuis 2020, M.

Tekfa a notamment évoqué la "pression subit sur la demande"

engendrée par le déconfinement et l'ouverture des cantines, restau- rants et hôtels, entraînant une hausse importante de la demande, après que cette dernière ait baissé de 30% durant la période de confinement. En outre, l'offre a subit "des fluctuations très impor- tantes entre 2020 et 2021 impactant lourdement les aviculteurs dont certains se sont carrément retirés de la profession", a-t-il fait observer.

ACCIDENT DE NÂAMA:

Le Président Tebboune adresse un message de condoléances aux familles

des victimes

L

e Président de la

R é p u b l i q u e Abdelmadjid Tebboune a présenté, ce dimanche, ses condoléances attristées aux familles des victimes du grave accident de la route, survenu, aujourd'hui, au niveau de la route nationale 6, au lieu dit " Oued Khabaza ", à 20 km au nord de Machria. Dans un message sur son compte officiel Tweeter, le Président de la République s'est dit

" très attristé et peiné que l'Algérie perde ses enfants dans des acci- dents de la route tels que survenu aujourd'hui dans la région de Oued Khabaza, à Naâma. " R. N.

PAR : MED WALI

(4)

N ATION

4

- LE MAGHREB du 13 Septembre 2021

ENGAGEMENT DES RÉFORMES STRUCTURELLES

Benabderrahmane présente aujourd'hui le Plan d'action

du gouvernement

Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene

Benabderrahmane, présentera

aujourd’hui le Plan d'action du

gouvernement devant les membres de

l'Assemblée populaire nationale (APN),

consacré

essentiellement à engager des

réformes structurelles importantes sur les plans institutionnelle et socio-économique pour réussir la

relance économique.

A

dopté le 30 août der- nier par le Conseil des ministres, le plan d'ac- tion, composé de cinq chapitres, à savoir "Consolidation de l'Etat de droit et rénovation de la gou- vernance,Pour une relance et un renouveau économiques, Pour un développement humain et une politique sociale renforcée, Pour une politique étrangère dynamique et proactive, ainsi que le renforcement de la sécu- rité et de la défense nationale", émane principalement du pro- gramme du président de la République et de ses 54 engage- ments. Le gouvernement ouvrera, à cet effet, à "la moder- nisation de la justice et au ren- forcement des libertés", au

"renforcement de l'exercice des droits et libertés", au "renforce- ment du dialogue et de la concertation" ainsi qu'à l'"avè- nement d'une société civile et responsable". Le gouvernement

envisage aussi à travers son plan d'action d'assurer une

"gouvernance rénovée pour plus de performance et de trans- parence", une "gestion efficace et transparente des finances publiques" et "les réformes fis- cale, budgétaire, comptable, domaniale et douanière". Parmi d'autres axes que le gouverne- ment s'engage à prendre en charge, figurent "la moralisa- tion de la vie publique et la pré- vention et la lutte contre la cor- ruption", "l'enracinement des valeurs d'éthique et la rénova- tion du cadre juridique applica- ble aux agents publics", "la modernisation de l'administra- tion et de la Fonction publique ainsi que la refonte de l'organi- sation de l'administration publi- que".

Le plan d'action du gouverne- ment met également l'accent sur

"l'affirmation, la promotion et la protection des composantes de l'identité nationale et de la mémoire", "le renforcement du référent religieux national et la consécration de l'identité reli- gieuse", ainsi que "le renforce- ment et la promotion de l'arabe et du tamazight". Sur le plan économique, le gouvernement projette de "consolider les leviers de la relance économi- que, la modernisation du sys-

tème bancaire et financier, la réforme du secteur Public Marchand (SPM) et de la gou- vernance des entreprises publi- ques".

Il s'agit également de "l'amélio- ration de l’attractivité du climat d'investissement et la promo- tion du cadre de développement de l'entreprise et de l'entrepre- nariat" et du "renforcement de l'intégration du secteur informel dans le circuit légal". Le plan d'action donne aussi une grande importance notamment aux sec- teurs agricoles et de la pêche et des ressources halieutiques ainsi qu'aux secteurs de l'indus- trie pharmaceutique et du tou- risme, tout en encourageant la politique commerciale en faveur des exportations hors hydrocarbures et la valorisation de la production nationale et à la rationalisation des importa- tions.

Le gouvernement qui conti- nuera à renforcer les capacités d'exportation et la promotion des exportations et la facilita- tion de l'acte d'exporter, n' a pas occulté, sur le plan social, "la mise à niveau et le développe- ment des localités nécessitant un accompagnement particulier (zones d'ombre), et la politique sociale "efficiente et équitable"

avec "l'accroissement et la

consolidation du pouvoir d'achat du citoyen", ainsi que

"l'amélioration de la prise en charge des populations vulnéra- bles".

Concernant la politique étran- gère, le gouvernement œuvre, entre autres, à défendre les inté- rêts supérieurs de la Nation, tout en contribuant à la stabilité et à la sécurité régionales et au renforcement des liens avec l'Afrique et le monde arabe, sans oublier d'améliorer la stra- tégie novatrice en direction de la communauté nationale à l'étranger. Par ailleurs, le plan d'action du gouvernement souli- gne que l'organisation "réussie"

des élections législatives du 12 juin 2021, avec l'installation de la nouvelle Assemblée parle- mentaire, est "une autre étape dans le processus de mise en œuvre de l'engagement du pré- sident de la République pour le parachèvement de l'édifice ins- titutionnel, en consécration d'une nouvelle ère qui caractéri- sera l'Algérie nouvelle au sein de mécanismes constitutionnels et juridique garantissant l'inté- grité et la crédibilité de la prati- que démocratique". Il est pré- cisé aussi que les élections loca- les annoncées pour le 27 novembre prochain constitue- ront "une nouvelle étape" de ce processus. Le texte indique éga- lement que l'élaboration de ce plan d'action du gouvernement intervient dans une conjoncture

"exceptionnelle" liée à la pan- démie de la covid-19 et consti- tue un "grand défi" pour le gou- vernement qui doit à la fois gérer "l'urgence d'une situation épidémiologique (...) et engager des réformes structurelles importantes sur les plans insti- tutionnels et socio-économi- ques, particulièrement pour réussir la relance économique".

Malika R.

REMBOURSEMENT DES DETTES DES ENTREPRISES EN DIFFICULTÉS:

81 dossiers acceptés

L'

Agence nationale d'appui et de développement de l'entrepreneuriat (ANADE) (ex- ANSEJ) a accepté 81 dossiers en vue du remboursement des dettes des micro-entreprises en diffi- culté par le Fonds de caution mutuelle de garantie risques/cré- dits. Cinq cents dossiers (500) d'entreprises en difficulté sur un total de 10.099 présentés par les représentants des banques de la wilaya de Guelma ont été exami- nés lors de la 20e séance de tra- vail dont 81 acceptés avec un montant de remboursement dépassant les 13 mds de centimes pour la prise en charge des micro- entreprises en difficulté à travers le remboursement de leurs dettes ou la relance de leurs activités selon le cas, a précisé l'Agence dans son communiqué.

La séance a été marquée par le report pour réexamen, du traite- ment de 416 dossiers relatifs à des entreprises toujours en acti- vité qui seront accompagnées par l'ANADE à travers le rééchelon- nement de leurs dettes à la faveur de plans de charges pour la relance de leurs activités dans le cadre des conventions signées, selon le communiqué.

La même source a également fait état de la régularisation définitive de 02 dossiers des promoteurs de micro-entreprises, à travers le paiement de leurs créances auprès des banques et de l'Agence et d'un (01) dossier ren- voyé à la banque car ne répon- dant pas aux conditions. A noter que l'ANADE programme des séances hebdomadaires pour l'examen de pas moins de 500 dossiers par séance.

R.N.

A

près une période très difficile avec le manque d'oxygène pour les ser- vices COVID-19, cette denrée "

urgente " pour les malades vient d'être bien comblée avec cette annonce très importante de la société de production d'oxygène liquide, Linde Gas Algérie.

En effet, cette société a bien annoncé, hier, dans un communi-

qué l'augmentation de 33 % de sa production globale

d'oxygène depuis le mois de juil- let afin de répondre à la forte demande des établissements sanitaires. Il y a un mois exacte- ment, Linde Gas Algérie, a annoncé qu'elle a produit plus de 5 millions de litres d'oxygène

médical en juillet dernier pour faire face à la demande élevée des établissements sanitaires, a indiqué jeudi la société dans un communiqué. "L'usine qui tour- nait à pleine capacité avec une production de 150.000 litres par jour en moyenne, dédiée entière- ment au secteur sanitaire, a généré 5 millions de litres d'oxy- gène médical durant le mois écoulé", a précisé cette société détenue par le holding public ACS à hauteur de 34%. Hier, un communiqué de la même société indique : "Face à cette troisième vague de la pandémie (covid19) qu'a connue l'Algérie depuis le début du mois de juillet qui s'est traduite par une demande crois- sante en oxygène à usage médi- cal dans divers établissements hospitaliers, Linde Gas Algérie

continue de mobiliser la pléni- tude de ses moyens humains et matériels afin de répondre pré- sent aux besoins des établisse- ments sanitaires". "Avec ces dif- férentes unités de production, l'entreprise enregistre une aug- mentation de la production glo- bale à 33% par rapport à la même période de l'année der- nière", a ajouté le communiqué.

D'autre part, Linde Gaz fait savoir que l'entreprise a participé également, en collaboration avec d'autres opérateurs économiques activant dans le domaine du gaz industriel, dans le cadre d'une opération de don, à l'achemine- ment et la livraison de près de 130.000 L d'oxygène à titre gra- cieux aux différents établisse- ments hospitaliers à travers le territoire national. Ainsi, Linde

Gas Algérie a mis en avant le tra- vail de collaboration avec d'au- tres opérateurs économiques activant dans le domaine des gaz, assurant que cette mutuali- sation mise en place lui a permis à elle seule de fournir jusqu'à trois fois son niveau habituel de livraison en oxygène. Soucieuse

de fournir tous les efforts néces- saires afin de servir le patient algérien dans cette crise sans précédent, la mobilisation de Linde Gas Algérie, entreprise citoyenne ne fléchirait pas, en dépit de toutes les contraintes liées à la pandémie.

S. B.

PAR : SAÏD B.

COVID-19:

Augmentation de 33 % de la production d'oxygène de Linde Gaz Algérie

S ANTÉ

LE MAGHREB du 13 Septembre 2021 -

13

NOUVELLE MOBILISATION CONTRE LE PASS

SANITAIRE EN FRANCE :

Les soignants en pointe

D

es dizaines de milliers de manifestants ont défilé, pour la neuvième semaine consécu- tive, dans de nombreuses villes de France pour dénoncer le pass sanitaire, à la veille de l'entrée en vigueur de l'obligation vaccinale pour les professions de santé. A Lille (nord), Clermont-Ferrand (centre) ou Paris, aides-soignan- tes, infirmières ou kinésithéra- peutes sont venus grossir les rangs des cortèges pour dénoncer cette mesure qui leur sera impo- sée à partir de mercredi prochain, sous peine d'être suspendus. "On est au pied du mur. Le 15 sep- tembre, des collègues et moi allons être suspendus sans salaire. Le système de santé n'avait pas besoin de ça", déses- père Corinne, aide-soignante depuis 30 ans, venue de l'est de la France pour manifester à Paris. Dans le défilé de Bordeaux (sud-ouest), sa collègue Maria, 50 ans, dénonce "un diktat" des autorités. "On nous menace de stopper nos salaires si on n'est pas vaccinés", enrage-t-elle,

"c'est une totale injustice". Après trois week-ends de baisse, les autorités elles-mêmes ont prédit un sursaut de la mobilisation, coalition hétérogène d'antivax, de "gilets jaunes", de militants d'extrême droite ou, plus généra- lement, de personnes opposées au gouvernement. Environ 170.000 protestataires étaient attendus dans toute la France, dont 30.000 à Paris, a précisé une source policière à l'AFP. Le ministère de l'Intérieur avait compté 140.000 manifestants samedi dernier et 165.000 la semaine précédente.

COOPÉRATION :

La Libye et Malte signent

un accord de coopération

médicale

L

e ministère libyen de la Santé a révélé que le minis- tre Ali Zanati et son homologue maltais, Chris Fearne, ont signé un accord de coopération médi- cale entre les deux pays.

L'accord prévoit la formation de personnel médical et paramédi- cal et le traitement de patients libyens dans les hôpitaux mal- tais, a indiqué le ministère dans un communiqué. Les deux par- ties coopéreront également dans la gestion des hôpitaux libyens et un certain nombre d'experts médicaux maltais seront envoyés dans les grandes villes libyennes pour y pratiquer des opérations chirurgicales complexes. Le Premier ministre libyen Abdul- Hamid Dbeibah s'est rendu ven- dredi à Malte et y a rencontré son homologue maltais Robert Abela. Les deux hommes sont convenus d'"augmenter les investissements mutuels, de faci- liter les visas de résidence et d'entrée pour les habitants des deux pays, ainsi que de reprendre les vols après la mise en place des protocoles nécessaires", a-t- on indiqué.

COVID-19:

Tour d'horizon de l'obligation vaccinale dans le monde

Un nombre croissant de pays impose un certificat de vaccination pour certaines catégories, à l'image de la France où il sera obligatoire mercredi pour les personnels des hôpitaux et maisons de retraite, pompiers, ambulanciers et aides à domicile.

T

our d'horizon, non

exhaustif, de l'obligation vaccinale anti-Covid-19 dans le monde:

OBLIGATOIRE POUR TOUS LES ADULTES: UNE

EXCEPTION Très peu de pays imposent la vaccination à toute leur popula- tion adulte. C'est le cas dans deux Etats autoritaires d'Asie centrale, le Tadjikistan et le Turkménistan, l'un des rares pays à n'avoir déclaré aucun cas officiel de Covid.

Au Vatican, une note du 8 février 2021 rend impératif le vaccin pour les habitants du plus petit Etat au monde et les employés qui y travaillent.

Territoire français du Pacifique sud disposant d'une large auto- nomie, la Nouvelle-Calédonie va rendre obligatoire la vaccination pour toutes les personnes majeu- res et pour les voyageurs, selon une décision adoptée le 3 sep- tembre.

OBLIGATION POUR CERTAINES CATÉGORIES

Les obligations vaccinales pour certaines catégories profes- sionnelles se sont multipliées partout dans le monde. Aux Etats-Unis, le président Joe Biden a rendu, jeudi, la vaccina- tion obligatoire pour les employés fédéraux et les sous- traitants d'agences fédérales, le personnel des maisons de retraite recevant des subventions fédéra- les et des écoles sous contrôle fédéral. En France, elle s'appli- quera aux personnels des hôpi- taux, maisons de retraite, aux pompiers, ambulanciers et aides à domicile, à partir du mercredi 15 septembre. En Grèce, la vac- cination est devenue obligatoire pour le personnel des maisons de retraite le 16 août, pour les soi- gnants le 1er septembre. En Italie, médecins et personnels de santé sont contraints de se faire vacciner depuis fin mai, sous peine de ne plus pouvoir exercer au contact de personnes. La règle s'appliquera au personnel des maisons de retraite le 10 octobre.

Au Royaume-Uni, les employés des maisons de retraite devront être vaccinés à partir du 11 novembre. Une consultation

publique sur l'extension de l'obli- gation vaccinale à d'autres éta- blissements de santé a été lancée.

En Hongrie, le Premier ministre Viktor Orban a annoncé le 16 juillet que la vaccination serait obligatoire pour les soignants.

Le Kazakhstan a ordonné le 1er juillet la vaccination obligatoire de la plupart des employés en contact avec d'autres personnes.

En Australie, les employés des maisons de retraite devront avoir reçu au moins une injec- tion d'ici au 17 septembre. En Guinée Equatoriale, la vaccina- tion est obligatoire depuis le 20 juillet pour les militaires, les per- sonnels de santé ou les ensei- gnants. En Gambie, les autorités imposent la vaccination depuis la mi-août aux employés du tou- risme. Le Zimbabwe a averti mercredi que les fonctionnaires refusant la vaccination devraient démissionner. Au Canada, les 300.000 fonctionnaires fédéraux devront bientôt être vaccinés ainsi que tous les voyageurs montant à bord d'un train, d'un avion ou d'un bateau.

OBLIGATIONS IMPOSÉES PAR LES ENTREPRISES

Un nombre croissant de gran- des entreprises imposent à tout

ou partie de leurs employés d'ap- porter la preuve qu'ils ont bien été vaccinés.

C'est notamment le cas aux Etats-Unis pour les pharmacies CVS, le pétrolier Chevron, Disney ou encore la banque Goldman Sachs depuis août, avant que Washington décide, cette semaine, d'imposer aux entreprises de plus de 100 sala- riés un système de pass sanitaire.

En Australie, la compagnie aérienne Qantas impose, elle aussi, la vaccination à l'ensemble de son personnel.

PAS OBLIGATOIRE, MAIS PRESQUE

Dans certains cas, la vaccina- tion n'est pas obligatoire mais les obligations ou restrictions pour les non-vaccinés sont très dis- suasives.

En Arabie saoudite, la vacci- nation est obligatoire pour entrer dans les établissements publics et privés, y compris les établisse- ments scolaires et les lieux de divertissement, ainsi que pour utiliser les transports publics.

En Italie, les enseignants, per- sonnels des établissements sco- laires et universitaires, étudiants d'universités doivent, s'ils ne sont pas vaccinés, fournir la preuve d'un test négatif tous les deux jours.

OBLIGATIONS LOCALES Il existe aussi de nombreux cas d'obligations vaccinales au niveau local pour certaines pro- fessions, activités ou pour l'accès à certains services.

Par exemple, à Moscou pour les employés dans le secteur des services, à Los Angeles pour les élèves de plus de 12 ans ou en Chine pour l'accès aux hôpitaux, écoles ou transports publics de plusieurs localités.

Dans plusieurs provinces canadiennes, dont le Québec, il est obligatoire d'être vacciné pour aller dans un bar, un restau- rant, au théâtre ou dans un club de sport au-delà de 12 ans.

GRANDE BRETAGNE :

L'ex-PM Gordon Brown exhorte les pays riches à transférer des vaccins anti-

COVID-19 aux pays pauvres

L'

accaparement des vaccins par les pays occidentaux riches entraînera chaque mois des milliers de décès inutiles liés à la COVID-19 dans les pays les plus pauvres du monde, à moins que des mesures urgentes ne soient prises pour les distribuer de manière plus équitable, a déclaré l'ancien Premier ministre britannique Gordon Brown.

"Des milliers de personnes vont mourir ce mois-ci et dans un avenir prévisible, non pas parce qu'il y a trop peu de vaccins produits, mais parce qu'ils sont concentrés là où on en a le moins besoin", a affirmé M. Brown dans une tribune publiée dans le Guardian.

L'ancien Premier ministre a exhorté à plu-

sieurs reprises le G7 à partager plus large- ment les bénéfices des avancées en matière de vaccins. Selon lui, l'échec collectif à transformer les succès scientifiques en pro- tection pour tous est une "catastrophe morale". "Si le monde était un Etat, nous pourrions dire qu'il a échoué", a-t-il ajouté.

Le sommet du G7 accueilli par l'actuel Premier ministre britannique Boris Johnson en Cornouailles en juin s'est engagé à mettre 870 millions de doses à la disposition des pays pauvres par le biais du programme d'ap- provisionnement COVAX de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), mais n'en a fourni que 100 millions à ce jour, a déploré M. Brown. Par ailleurs, l'ancien Premier

ministre a appelé le président des Etats-Unis Joe Biden à convoquer un sommet spécial du G7 en marge de l'Assemblée générale des Nations unies de ce mois-ci afin de convenir d'un plan pour transférer les stocks inutilisés de l'Occident aux pays qui en ont besoin.

La distribution de 500 millions de doses d'ici la fin septembre et de 200 millions de doses par mois par la suite permettrait aux pays pauvres de vacciner 60% de leur popu- lation d'ici le milieu de l'année prochaine, a- t-il estimé.

Les données montrent que la production de vaccins a atteint déjà 1,5 milliard de doses par mois et qu'elle dépassera les 2 milliards par mois d'ici la fin de l'année.

Références

Documents relatifs

A e donné, les triangles (désignés par leurs arêtes) abe et cde sont indéformables ; le tétraèdre est une pyramide de base abe, sa hauteur est la distance à cette base du

En particulier les cas o` u 1+4 est inutilis´ e sont perdants pour Zig ; Zig devra r´ epondre par 4 aux coups 1 de Puce chaque fois que possible, et ne r´ epondre 1+1 que pour les

Des moyens importants ont donc été mis en œuvre pour concevoir le port de La Grande Motte construit en 1966 et 67 (fig. 1) ; comme nous allons le prouver ci-après, ces efforts

Le terme de gouvernance renvoie aux fonctions et actions de gouvernement, mais sans l’idée d’uniformisation, de rationalité, de standardisation » (1995 : 60)... Pour terminer

-les schémas soignés des montages effectués ( expérience ) -les mesures (observation)?. -la réponse à la

-les schémas soignés des montages effectués ( expérience ) -les mesures (observation)?. -la réponse à la

Consigne : compare les étiquettes de l’arbre et range-les de la plus petite à la plus

Consigne : compare les étiquettes du koala et range-les de la plus petite à la plus