• Aucun résultat trouvé

à projet professionnel

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "à projet professionnel"

Copied!
97
0
0

Texte intégral

(1)

Projet de

programme des classes de quatrième

et

de troisième préparatoires

à projet professionnel

La rénovation des programmes de quatrième et de troisième préparatoires (arrêté du 14juin1983) s’inscrit dans le contexte de la rénovation du diplôme du certificat d’aptitude professionnelle, engagée depuis le décret 95-464du26avril 1995. Ce diplôme est désormais accessible à tout élè- ve issu d’une classe de troisième, ayant suivi une formation de deux années.

L’orientation scolaire se fait donc plus tard et la formation professionnelle est plus longue. Les deux années de classes de quatrième et de troisième doivent permettre à l’élève de choisir une orientation professionnelle et de s’y préparer dans les meilleures conditions possibles ; l’établissement doit offrir le maximum d’ouverture sur les diverses options de ce diplôme proposées par le ministère de l’agriculture et de la pêche et par le ministère de l’éducation nationale. Ainsi, ces classes sont nomméesquatrième et troisième préparatoires à projet professionnelselon le décret 96-465du29 mai1996sur l’organisation de la formation au collège. Elles se substitueront aux quatrième et troi- sième préparatoires au CAPA. Leur programme est expérimental dans un premier temps.

Cette voie développée sur deux cycles du collège, n’est donc pas une voie classique. Mais elle constitue souvent une nouvelle chance pour des élèves en rupture avec le système scolaire.

L’objectif principal, préalable au choix de la voie professionnelle sera de réconcilier l’élève avec l’école et de l’amener à se réinvestir dans les études en général ; une "pédagogie de projet" est vivement conseillée pour permettre cette réconciliation. L’élève seul, à plusieurs ou avec toute sa classe, est conduit à réaliser, en un temps défini, une production propre, une création qui le valorise et lui permette de se projeter dans le futur.

La préparation au diplôme national du brevet, dont la série professionnelle est particulièrement conçue pour ces élèves, est aussi un moyen de les préparer à passer des examens… et à être confrontés aux mêmes difficultés que les autres élèves de troisième. La présentation des élèves au diplôme national du brevet est donc vivement souhaitée.

Préambule

(2)

4eet 3epréparatoires à projet professionnel PROJET DE PROGRAMME Préambule – 3

1 – Les semaines d’accueil Chaque année, en début d’année scolaire, une semaine est consacrée exclusivement à l’accueil des élèves. Il s’agit de leur présenter leur nouvel environnement. Ces semaines sont co-animées par les enseignants et les personnels non enseignants de l’établissement. Il s’agit de mettre l’élève en confiance vis-à-vis de l’établissement, des personnels, des autres élèves, de la formation et de ses méthodes, et d’eux-mêmes. Ces semaines permettant une connaissance réciproque peuvent aussi être l’occasion d’associer les parents à la prise de connaissance de tous ces éléments. Elles peuvent aboutir à la rédaction d’un contrat de vie de classe en relation avec le règlement intérieur dont l’application serait ainsi facilitée.

Il est conseillé de placer les élèves dans diverses situations leur permettant de se valoriser et de vivre une expérience collective, éventuellement, et pour partie, en dehors de l’établissement.

2 – Le projet Dans chacune des deux années, un projet sera réalisé par la classe entière. Ces projets s’inscrivent dans un ou plusieurs des modules du programme. Des projets techniques tels que conduire un élevage de petits animaux ou construire un atelier, réparer des éléments de bâtiments ; des projets sociaux ou culturels tels que réaliser un spectacle, une exposition, une vente, écrire un conte, baliser un chemin de randonnées, ont été des projets réalisés avec succès par ces classes.

Chaque projet doit préciser la nature de la tâche à réaliser, les objectifs visés des modules concernés ainsi que la démarche pédagogique retenue et les critères de son évaluation. En plus des horaires des modules, l’équivalent d’une semaine entière par an est prévue pour mettre le projet en œuvre et pour faire état de sa réalisation.

3 – La préparation au diplôme national du brevet L’arrêté du 18août1999prévoit trois épreuves écrites terminales en français, en mathématiques et en histoire-géographie-éducation civique, ainsi que la prise en compte des résultats obtenus en cours de formation sur les deux années selon des coefficients spécifiques à la série professionnelle de ce diplôme. Les enseignants sont conviés par l’administration à l’élaboration des sujets des épreuves écrites de ce diplôme. L’arrêté du 22 mai 2 000, publié au J.O.du 30 mai précise les modalités d’attribution pour les candidats des établissements agricoles.

(3)

4 – Présentation du programme Il se présente sous la forme de modules classés dans trois domaines (voir tableau Ajoint) : Le domaine 1 de l’enseignement généraloù interviennent les disciplines du français, des mathéma- tiques, d’une langue vivante et de l’histoire géographie-éducation civique.

Le domaine 2 de la vie sociale et culturelleoù interviennent les disciplines de l’éducation socioculturelle, de l’économie familiale et sociale ainsi que de l’éducation physique et sportive et de la biologie humaine.

Le domaine 3 de la technologie, de la science et de la découverte des métiers et de la vie profes- sionnelleoù interviennent les disciplines des sciences biologiques et physiques, de la technologie, des techniques professionnelles, de l’informatique et de la bureautique.

Chaque module énumère un objectif général, les contenus d’enseignement et les compétences attendues de l’élève, les disciplines concernées et des recommandations pédagogiques pour l’enseignant. Tous les contenus doivent être traités dans la limite des compétences attendues et de l’objectif général et de ses sous-objectifs. L’évaluation des élèves est réalisée régulièrement et ses résultats sont pris en compte pour l’obtention du diplôme national du brevet.

Pour la quatrième et la troisième, deux tableaux BetC, par disciplines récapitulent l’ensemble des horaires prévus et leur nature.

Les établissements et les équipes pédagogiques dans le cadre de leur autonomie peuvent choisir les rythmes les plus appropriés à la diversité de leurs élèves, au choix des projets et des supports pratiques. Le tableau propose un exemple indicatif de répartition ; il sert de base à la dotation des établissements.

Les programmes sont établis pour l’ensemble des deux années (sauf en mathématiques où le programme est précisé selon les deux années). Les élèves arrivant en classe de troisième devront être évalués et positionnés. Des méthodes individualisées seront choisies à cet effet.

5 – Pluridisciplinarité Dans trois modules du domaine 2 et dans les modules de découverte de la vie professionnelle, 110heures d’activités pluridisciplinaires sont prévues avec l’intervention de deux enseignants au moins ; ces activités peuvent se traduire aussi par l’organisation et la réalisation d’un projet.

Le tableau page 11présente des exemples d’activités pluridisciplinaires et une répartition indicative de l’horaire-enseignant. Il est ajouté 150heures complémentaires aux 110prévues dans les modules.

(4)

4eet 3epréparatoires à projet professionnel PROJET DE PROGRAMME Préambule – 5

6 – Suivi individualisé L’équipe pédagogique choisit un tuteur pour qu’un suivi individualisé de chaque élève soit assuré. Le tuteur est l’un de ses membres ou un adulte volontaire de la communauté éducative. Son rôle est de permettre l’écoute lors d’entretiens individualisés, à la demande de l’élève. Si cela est nécessaire, le tuteur fait appel à d’autres personnels compétents sans se substituer à eux. (Guide pratique des actions pour la réforme CNDPdéc.99). Il aide l’élève dans la définition de son projet professionnel, dans la recherche de ses stages, lui rend visite en stage, fait le point sur ses apprentissages.

Le tuteur rend compte au professeur principal de ce suivi. Le professeur principal coordonne, oriente et fait une synthèse de l’ensemble des suivis des tuteurs ; il en rend compte à l’équipe pédagogique.

Chaque discipline est dotée d’un potentiel horaire pour ce suivi dont la répartition est seulement indicative (tableau BetC,6° colonne).

7 – Présentation des domaines 7.1 - Le domaine de l’enseignement générala pour objectif principal de faire progresser les élèves dans les langages fondamentaux pour leur permettre l’accès à une formation professionnel- le. Il comporte quatre modules représentant 600heures. Les enseignants disposent en outre d’un potentiel de 140heures sur les deux années pour réaliser une aide individualisée auprès des élèves. Ces heures doivent être utilisées en priorité pour l’apprentissage de méthodes de travail, en tutorat ou en groupe restreint (plus que pour refaire des parties de programmes, ce qui pourrait aboutir à un rejet).

7.2 - Le domaine vie sociale et culturellea pour objectif principal de favoriser l’insertion sociale des élèves. Il comporte quatre modules de 420heures. Les enseignants s’efforceront de faire émerger les questions que se posent des adolescents afin que leurs enseignements partent de l’expérience concrète de leurs élèves ou de leurs questions. Cette méthode vise à rendre les jeunes acteurs de leur formation, ce qui facilite leur motivation pour cet ensemble de modules d’éducation.

7.3 - Le domaine technologie, sciences et découverte de la vie professionnelle et des métiers a pour objectif principal de permettre à chaque élève de définir son projet professionnel et de choisir une option du CAPAou du CAP. L’élève confirme son intérêt initial ou se réoriente ou précise son orientation. L’enseignant observe les aptitudes des élèves et aide à l’orientation. Ce domaine comporte quatre modules représentant au total 780heures.

(5)

L’établissement et la communauté éducative devront proposer une découverte du monde profes- sionnel et de diverses familles de métiers. La participation active des élèves doit être suscitée et organisée. Par exemple, l’équipe enseignante leur proposera d’entreprendre des recherches docu- mentaires, de choisir et de participer à l’organisation de visites…

Les familles de métiers ont été classées autour de huit grands thèmes : l’animal, la plante, l’aménage- ment de l’espace, la communication, les activités de loisirs, l’énergie, les matériaux, enfin le cadre de vie.

Chaque thème constitue un module de découverte professionnelle : les élèves sont mis en situation pour réaliser des actes simples et acquérir ainsi des connaissances technologiques liées à chacun de ces thèmes.

Les équipes pédagogiques mettent en œuvre sur les deux ans trois thèmes de 170heures chacun.

Cela représente 8,5heures par semaine, soit trois demi-journées par semaine ; les trois thèmes peuvent être menés l’un après l’autre ou de concert. L’environnement professionnel des établissements sert de support à l’étude de ces thèmes.

Le domaine 3comporte en outre trois autres modules :

- le module "les outils de communication" (ou TIC) de 90heures, commun à tous et obliga- toire ; il gagnerait à être organisé en début de formation

- les modules de sciences biologiques et physiques, de 60et120heures, qui doivent être ensei- gnés en relation avec l’étude des thèmes c’est-à-dire en relation avec les pratiques et les tech- nologies.

8 – Découverte du monde professionnel et des métiers

(6)

4eet 3epréparatoires à projet professionnel PROJET DE PROGRAMME Préambule – 7

9 – Les stages

Cependant, si les stages, les activités pratiques et les enseignements technologiques constituent une décou- verte des pratiques et des technologies professionnelles permettant aux élèves de faire leur choix, elles ne constituent en aucun cas une pratique professionnelle, ce qui reviendrait à enseigner pendant quatre ans une même formation au niveau V. Ces activités pratiques permettent, toutefois un apprentissage de quatre grandes capacités professionnelles communes à tous les métiers :

-s’informer: observer, prendre en compte les consignes, sélectionner, hiérarchiser…

-organiser : travailler avec les autres, gérer le temps et l’espace, comprendre les consignes, planifier - réaliseren sécurité avec habileté, dextérité, dans le respect des consignes d’hygiène et de l’ergo-

nomie…

-communiquer: échanger, rendre compte, utiliser des outils, entre autres l’informatique.

Quatre semaines de stage sont prévues sur les deux ans. Il est conseillé de prévoir une à deux semaines en classe de quatrième et deux à trois semaines en classe de troisième. Ces semaines constituent une découverte du milieu professionnel et des activités réalisées dans un emploi avec leur intérêt, mais aussi leurs exigences et leurs contraintes.

En classe de quatrième, il s’agit essentiellement de stages d’observation.

Les stages en entreprise doivent être privilégiés. Ils peuvent se dérouler sur l’exploitation agricole ou l’atelier technologique de l’établissement ou d’un autre établissement scolaire proche ou qui intéresse l’élève. Ils doivent être variés et représenter au moins deux des thèmes étudiés. L’élève doit être préparé aux réalités professionnelles qu’il rencontrera lors de ses stages.

Ces stages doivent être conformes à l’arrêté du 15mars 1999 (J.O. du 29 avril 1999) pour les conventions de stage et à la note de service 2073du31mai1996.

Il est conseillé à l’équipe pédagogique d’utiliser dans le groupe classe les expériences individuelles des élèves à partir, par exemple, de leur journal de stage.

(7)

Tableau A

Architecture de la formation

scolaire sur deux années soit

1 800 heures Domaine 2

Vie sociale et culturelle 420 heures

Domaine 3

Technologie, sciences et découverte de la vie professionnelle

780 heures Domaine 1

Enseignement général 600 heures

M1

Français

180 h

M2

Mathématiques

180 h

M3

Histoire-Géographie, instruction civique

120 h

M4

Langue vivante

120 h

M5

Education physique et sportive

180 h

M6

Education à la santé et à la sexualité

60 h

M7

Education du consommateur

60 h

M8

Education socio- culturelle

120 h

M9

Outils de communication

90 h

M10

Sciences biologiques

60 h

M11

Sciences physiques

120 h

M12

Découverte de la vie professionnelle *

510 h

4 semaines de stages * sur 3 thèmes au choix

(8)

4eet 3epréparatoires à projet professionnel PROJET DE PROGRAMME Horaires – 9

Disciplines et modules Enseignementssur 30semaines par an(coef. 1)

Potentielcom- plémentaire pour la pluri.

(coef. 1)

Horaire-élève (hebdomadaire

moyen) Aide

individualisée

(coef. 1)

Suivi individu- alisé des élèves,

concertation (3)(coef. 0,5)*

Semainesd’ac- cueil, de projet et d’évaluation

(coef. 0,5)* Français(M.1)

Mathématiques(M.2)

Langue vivante (M.3)

Histoire-Géographie(M.4)

90 90 60 60

45 60 30 10

5 5 5 15

3 h 3 h 2 h 2 h 30

30 20 20

10 10 10 10

20 20 20 20 Horaire

total

dont en groupe restreint(1)

Tableau B

Répartition des horaires d’enseignants en classe de Quatrième

Base de données pour la dotation des établissements

D.1:300 heures 10 h

Education physique et sportive (M.5)

Education socioculturelle (M.8 + M.9)

Economie familiale et sociale (M.7)

Biologie humaine (M.6)

Discipline au choix (M.6)

90 70(60+10)

30 30 -

30(25+5)

30 -

5 5 5 5 10

3 h 2 h 1 h 1 h - 10

10 10 10 -

20 20 20 20 -

D.2:210 heures 7 h

Technologie (2) (M.12)

Informatique(M.9)

Bureautique(M.9)

Physique-Chimie(M.11)

Biologie-Ecologie(M.10)

255 25 10 60 30

180 20 10 45 15

5 5 5

8,5 h 1 h 0,5 h 2 h 1 h 10

10 5 10 5

20 20 10 20 10

D.3:390 heures 13 h

Total 900 h 475 h 75 h 100 h 120 h 240 h 30 h

* Le potentiel horaire global dégagé par les six semaines (2pour le stage,1pour l’accueil,1pour la réalisation de projet,2pour l’évaluation formative des élèves) multiplié par deux. Ce potentiel permet aux enseignants d’assurer le suivi des élèves pendant ces semaines et de participer aux réunions de concertation des membres de l’équipe pédagogique.

La répartition des heures entre les membres de l’équipe pédagogique est indicative.

(1) Les groupes à effectif restreint sont inférieurs ou égaux : à 16élèves pour la technologie, l’EFSet les langues vivantes ; à 25élèves pour les autres disciplines ; à 12élèves pour l’informatique et la bureautique.

(2) Regroupe les disciplines intervenant pour l’enseignement des modules de découverte de la vie professionnelle : zootechnie, phytotechnie, horticulture, aménagements paysagers, techniques commerciales,EFS, agroéquipements dont l’horaire annuel total est de :3x170/2.

(3) Potentiel pour le suivi du projet professionnel, des semaines de stages.

(9)

Disciplines et modules Enseignementssur 30semaines par an(coef. 1)

Potentielcom- plémentaire pour la pluri.

(coef. 1)

Horaire-élève (hebdomadaire

moyen) Aide

individualisée

(coef. 1)

Suivi individu- alisé des élèves,

concertation (3)(coef. 0,5)*

Semainesd’ac- cueil, de projet et d’évaluation

(coef. 0,5)* Français(M.1)

Mathématiques(M.2)

Langue vivante (M.3)

Histoire-Géographie(M.4)

90 90 60 60

45 60 30 10

5 5 5 15

3 h 3 h 2 h 2 h 10

10 10 10

10 10 10 10

20 20 20 20 Horaire

total

dont en groupe restreint(1)

Tableau C

Répartition des horaires d’enseignants en classe de Troisième

Base de données pour la dotation des établissements

D.1:300 heures 10 h

Education physique et sportive (M.5)

Education socioculturelle (M.8 + M.9)

Economie familiale et sociale (M.7)

Biologie humaine (M.6)

Discipline au choix (M.6)

90 70(60+10)

30 30 -

30(25+5)

30 -

5 5 5 5 10

3 h 2 h 1 h 1 h - 10

10 10 10 -

20 20 20 20 -

D.2:210 heures 7 h

Technologie (2) (M.12)

Informatique(M.9)

Bureautique(M.9)

Physique-Chimie(M.11)

Biologie-Ecologie(M.10)

255 25 10 60 30

180 20 10 45 15

5 5 5

8,5 h 1 h 0,5 h 2 h 1 h 10

10 5 10 5

20 20 10 20 10

D.3:390 heures 13 h

Total 900 h 475 h 75 h 100 h 120 h 240 h 30 h

* Le potentiel horaire global dégagé par les six semaines (2pour le stage,1pour l’accueil,1pour la réalisation de projet,2pour l’évaluation formative des élèves) multiplié par deux. Ce potentiel permet aux enseignants d’assurer le suivi des élèves pendant ces semaines et de participer aux réunions de concertation des membres de l’équipe pédagogique.

La répartition des heures entre les membres de l’équipe pédagogique est indicative.

(1) Les groupes à effectif restreint sont inférieurs ou égaux : à 16élèves pour la technologie, l’EFSet les langues vivantes ; à 25élèves pour les autres disciplines ; à 12élèves pour l’informatique et la bureautique.

(2) Regroupe les disciplines intervenant pour l’enseignement des modules de découverte de la vie professionnelle : zootechnie, phytotechnie, horticulture, aménagements paysagers, techniques commerciales,EFS, agroéquipements dont l’horaire annuel total est de 3x170/2.

(3) Potentiel pour le suivi du projet professionnel, des semaines de stages.

(10)

4eet 3epréparatoires à projet professionnel PROJET DE PROGRAMME Pluri – 11

Exemples d’activités pluridisciplinaires (liste ni exhaustive, ni obligatoire)

Disciplines piloteset modules concernés

Horaire- élève

Disciplines complémentaires Horaire-enseignant (répartition indicative)

EDUCATION DU CITOYEN D.2 : ESC 20 h Histoire-Géographie 20 h

(20h d’ESCcomprises dans l’horaire du module)

EDUCATION DU CONSOMMATEUR D.2 : EFS 10 h Education socioculturelle 10 h

(10h d’EFScomprises dans l’horaire du module) EDUCATION À LA SANTÉ D.2 : Biologie humaine

D.3 Technologie

modules

liés

aux

thèmes

20 h Membres, enseignants ou non, de la commauté éducative 20 h (20h de biologie humaine comprises dans l’horaire du module) ACTIVITÉS LIÉES À LEXPRESSION

- compte rendu écrit ou oral, expression graphique - lectures de notices et consignes, fiche de chantier,

de carnet d’entretien de matériel, organigramme…

15 h

Langue vivante 10 h

Français 10 h

ACTIVITÉS LIÉES À LOBSERVATION

- observation d’êtres vivants, animaux ou végétaux - repères dans l’espace et le temps

15 h

Biologie humaine 10 h

Education physique et sportive 10 h

Histoire-Géographie 10 h

ACTIVITÉS LIÉES À LUTILISATION DE MATÉRIELS

- montage pour réaliser des économies d’effort - règles de sécurité et de respect de l’environnement

15 h

Sciences physiques 10 h

Bureautique 10 h

ACTIVITÉS LIÉES AUX TRAITEMENTS DE DONNÉES

- pourcentage, tableau à double entrées

- superficies, périmètres, densité, intervalles, volumes, (cubage, estimation de rendement, de prix)

15 h

EFS 10 h

Mathématiques 10 h

Biologie 10 h

(20 heures comprises dans l’horaire de chaque module de découverte de la vie pro- fessionnelle, soit 60 heures d’activités pluridisciplinaires pour les trois modules)

Activités pluridisciplinaires

(sur2 années)

Trois modules du domaine 2et les modules du domaine 3comportent au total 110heures d’activités pluridisciplinaires faisant intervenir au moins deux ensei- gnants. L’équipe enseignante dispose d’un complément de 150 heures pour l’organisation de celles-ci et leur déroulement. La coordination est assurée par l’enseignant responsable du module de référence. A titre indicatif, un certain nombre d’exemples d’activités sont proposés dans le tableau ci-dessous donnant lieu à une simulation d’horaires complémentaires pour les enseignants. Visites, voyage, observations peuvent constituer ces activités.

(11)

OBJECTIF GÉNÉRAL : permettre à l’élève d’acquérir la maîtrise des discours.

D.1 - M . 1 : Module de Français

Présentation du module

Ces programmes s’inscrivent résolument dans l’environnement des programmes de collège, programmes rénovés et progressivement mis en place de 1996à1999.

Une lecture attentive et réfléchie de ces programmes s’impose donc à tout enseignant :

- pour prendre en compte la cohérence et la progression des apprentissages disciplinaires

- pour mesurer les acquis des élèves au regard des démarches mises en place dans le cycle d’adaptation et dans le cycle central - pour inscrire les pratiques enseignantes dans la perspective de la préparation du diplôme national du brevet dont la délivrance

sanctionne les acquis du cycle.

La brochure "Enseigner au collège FRANÇAIS" (CNDP 2 - 240 - 72294 - 0) constitue le texte de référence : il rassemble programmes et documents d’accompagnement, commentaires pédagogiques abondants qui explicitent les choix théoriques et didactiques des Instructions Officielles et proposent des exemples concrets de séquences ou d’activités d’enseignement.

Français 180 h 90 h 90 h 10 h*

* avecl’enseignant de technologiedans le cadre des modules de découverte de la vie professionnelle

Discipline Horaire-élève en classe en groupe en pluri-

sur 2 ans entière restreint disciplinarité

- on entend par discours toute mise en pratique de la langue dans un acte de communication à l’écrit ou à l’oral

- on s’attachera essentiellement aux formes fondamentales : discours narratif, discours descriptif, discours explicatif, discours argumentatif

- la notion de discours permet d’articuler compétences et contenus, de lier les travaux sur la langue aux activités de lecture, d’écriture et d’oral - la maîtrise des discours ne saurait être un objectif abstrait et théorique : elle s’acquiert dans des activités de production (parler/-

écrire) et des activités de réception (écouter/lire)

(12)

1) former des lecteurs, développer le goût de la lecture, sinon réconcilier les élèves avec la lecture supposent qu’on ne néglige aucune occasion de faire lire les élèves en diversifiant les supports et en variant les modes d’appropriation

2) le plaisir de la lecture ne prend tout son sens que dans le cadre d’une œuvre intégrale. On s’attachera ainsi à faire lire à chacun au moins une œuvre par trimestre

3) la littérature de jeunesse est un support privilégié d’œuvres accessibles, attrayantes et de qualité. On puisera notamment dans les sélections proposées par les documents d’accompagnement des programmes de collège

4) les ouvrages documentaires seront analysés (répartition et organisation de l’information) et exploités dans des situations réelles (projet, pluri- disciplinarité) de façon à mobiliser les élèves dans la recherche et la sélection d’informations précises

5) la presse fournit un matériau riche et d’une extrême diversité. Les jeunes lisent volontiers des magazines, on ne rejettera a priori aucune publica- tion dès lors qu’on en peut tirer un profit d’apprentissage

6) on aura soin de contextualiser les textes abordés et l’on se gardera en particulier d’étudier des fragments à l’état isolé ou des extraits arbi- trairement découpés

7) le goût de la lecture passe par la connaissance des médiations qui vont de l’auteur au lecteur. A partir d’exemples précis, on sensibilisera les élèves à cette dimension du champ éditorial (discours d’escorte, circuits de distribution…)

8) le métalangage requis pour l’explication des textes est à dessein restreint 9) on peut envisager de privilégier en Quatrième les pôles narratif et

descriptif et en Troisième les pôles explicatif et argumentatif

10) l’étude d’une œuvre intégrale n’est pas l’étude intégrale d’une œuvre.

Pour ne pas éterniser le déplaisir de la lecture, on regroupera en quelques séances le temps de l’étude autour de quelques extraits signifi- catifs ou de centres d’intérêt transversaux

4eet 3epréparatoires à projet professionnel PROJET DE PROGRAMME Français – 13

COMPÉTENCES ATTENDUES

RECOMMANDATIONS PÉDAGOGIQUES CONTENUS

Objectif 1 – Lire

- quotidiens et périodiques - ouvrages documentaires - textes fonctionnels et littéraires - auteur/narrateur/personnage - texte narratif/texte descriptif

- dialogue romanesque/dialogue théâtral - texte explicatif/texte argumentatif - thèse, arguments, exemple

- lire des textes de toutes sortes

- connaître les constituants du récit - repérer les différents types de dialogue

- comprendre l’organisation d’un texte explicatif - identifier les composantes du texte argumentatif

(13)

RECOMMANDATIONS PÉDAGOGIQUES

1) on sera prioritairement guidé par le souci de faire écrire souvent. Il n’est pas nécessaire que la production soit longue, mais il est indispen- sable que les compétences rédactionnelles trouvent à s’exercer réguliè- rement. Nulla dies sine linea

2) dans la diversité des textes produits, on distinguera les écrits que l’on rédige pour soi (brouillon, notes, plan…) et les écrits que l’on rédige pour autrui

3) écrire est toujours réécrire. On sensibilisera les élèves à l’intérêt et à la nécessité des écrits intermédiaires et on explicitera les opérations mises en œuvre dans la réécriture (ajout, suppression, substitution, déplacement) 4) on fera préciser la visée de l’acte d’écriture et les fonctions que le scrip-

teur assigne à sa production (raconter, argumenter…) pour mieux inscrire le texte dans les modèles d’écriture

5) dans la communication différée qu’est l’écriture, il est indispensable de faire prendre en compte le destinataire : quelles sont les attentes du lec- teur ? quelles instructions de lecture doivent être incorporées dans le texte pour permettre sa compréhension ?

6) on initiera les élèves à la prise de notes sans se cantonner dans un registre technique (abréviations de toutes sortes) mais en se fondant sur les finalités de la démarche (pourquoi, pourquoi prendre des notes) et sur les opérations cognitives qu’elle présuppose (sélection, hiérarchi- sation, organisation de l’information)

7) on s’efforcera de faire produire des textes variés dans leur longueur, leur contenu et leur genre, qu’il s’agisse de formes socialement reconnues (de la recette de cuisine à l’éditorial) ou d’usages variés de la fiction

8) on cherchera à développer les interactions entre la lecture et l’écriture, que l’on parte d’un premier jet pour le confronter à des textes portant sur le mê- me sujet ou que l’on prolonge l’activité de lecture par un écrit qui amène l’élève à réinvestir les procédés analysés (du pastiche à la suite de textes) 9) certains élèves peuvent être en grande difficulté, voire en blocage face à l’écri-

ture. On n’hésitera pas à faciliter l’entrée dans l’écrit par le recours à des formes ludiques, à l’instar des lanceurs pratiqués dans les ateliers d’écriture 10) l’orthographe ne saurait être l’objet d’une évaluation prioritaire et pé-

nalisante de l’écrit. Sur cet apprentissage difficile à mener, sur les mises en forme variées qu’il requiert, on se reportera avec profit aux sugges- tions d’enseignement proposées dans le document d’accompagnement des programmes Collège p. 124-127

COMPÉTENCES ATTENDUES CONTENUS

Objectif 2 – Ecrire

- les notes personnelles, la lettre, le journal - texte narratif de 2 pages

variations temporelles

passages descriptifs / dialogués - rédaction de brèves notices explicatives - texte d’une page avec argument et exemple

- prendre en compte le destinataire - produire un récit complet et complexe - intégrer dialogue et description dans le récit - rédiger un texte explicatif court

- défendre une opinion dans un texte argumenté

(14)

RECOMMANDATIONS PÉDAGOGIQUES

1) on favorisera, accueillera et valorisera la parole des élèves, sans souci excessif de la correction linguistique dans le cadre d’une expression spontanée

2) on veillera à développer la participation de tous, ce qui implique qu’on ne se laisse pas envahir par les paroles les plus spontanées et qu’on stimule les élèves plus réservés

3) c’est par le biais de la diction et de la récitation que l’on abordera le texte poétique. Il serait bon qu’à l’issue du cycle l’élève ait pu mémo- riser quelques poèmes significatifs courts

4) on s’attachera à travailler l’écoute, compétence indispensable dans la réussite de tout dialogue et on s’appuiera volontiers à cette fin sur les activités de reformulation

5) on s’appuiera sur des formes habituellement pratiquées dans la vie courante et on visera à développer leur présentation organisée : raconter un film, rapporter une anecdote, décrire un objet, présenter une pratique…

6) on proposera la réalisation d’exposés brefs dans lesquels on valorisera l’autonomie par rapport aux notes et le contact avec l’auditoire

7) on initiera aux différents genres sociaux de l’oral, notamment par le biais de l’interview qui permettra de préciser les modalités et les impli- cations du questionnement

8) on mettra l’accent en classe de Troisième, à l’occasion de débats notamment, sur la dimension argumentative de la prise de parole (de l’affirmation exclusive d’un point de vue personnel à la prise en compte de l’opinion d’autrui)

9) on fera prendre conscience de la scansion propre à l’oral, en comparant notamment l’écrit oralisé qu’est une intervention orale préparée et l’oral improvisé qui autorise des réalisations plus relâchées (négation incomplète…) ou des reformulations paraphrastiques

10) il est indispensable que l’évaluation de la compétence orale s’effectue sur des critères précis et objectifs. Dans cette perspective, il est forma- teur de construire avec les élèves une grille d’évaluation à partir de prestations de qualité

4eet 3epréparatoires à projet professionnel PROJET DE PROGRAMME Français – 15

CONTENUS COMPÉTENCES

Objectif 3 – Ecouter, parler

- situations d’écoute et de reformulation - exercices d’expressivité

- mémorisation de poèmes courts

- exposés de 5minutes avec et sans notes - respect des tours de parole

- justification d’un point de vue

- critique argumentée de la thèse adverse

- écouter et prendre en compte la parole d’autrui - lire et réciter des textes

- présenter un court exposé - participer à un débat

- exprimer de façon organisée un avis

(15)

Cet inventaire succinct est présenté à dessein de façon décalée : la grammaire n’est jamais une fin en soi et le français n’est pas pour les élèves une langue étrangère qu’ils découvrent à l’école… On ne saurait réfléchir abstraitement sur la langue et c’est donc dans le cadre de situations de communication concrètes que la pratique raisonnée de la langue prend sens. On s’appuiera ainsi non sur des exemples fabriqués mais sur des manifestations langagières variées (productions écrites et orales d’élèves, extraits d’œuvres, articles de presse…). Les activités grammaticales permettront de mettre en évidence le fonctionnement de la langue et d’élargir les possibilités d’expression.

VOCABULAIRE GRAMMAIRE ORTHOGRAPHE

Objectif 4 – Les outils de la langue pour dire, écrire et lire

- structuration lexicale - antonymie-synonymie - niveaux de langue

- comparaison-métaphore-antithèse - dénotation-connotation

Au niveau de la phrase - morphologie verbale

- nature et fonction (par rapport au nom, par rapport au verbe)

- formes de l’expansion nominale - le groupe adjectival

- types et formes de phrase

- phrase simple et phrase complexe Au niveau du texte et du discours

- situation de communication - énoncé-énonciation

- ponctuation

- thème et propos, formes de progression textuelle - reprises nominales et pronominales

- usage des voix active et passive - temps et aspect

- style direct et style indirect

- connecteurs spatio-temporels et logiques - modalisateurs

- orthographe lexicale (familles de mots, dérivation) - orthographe grammaticale (formes verbales,

accord)

- homophones lexicaux et grammaticaux

RECOMMANDATIONS PÉDAGOGIQUES

(16)

4eet 3epréparatoires à projet professionnel PROJET DE PROGRAMME Maths – 18

D.1 - M . 2 : Module de mathématiques

Exposé des objectifs et des méthodes

1 . L’enseignement des mathématiques doit fournir des outils permettant aux élèves de suivre avec profit les enseignements des disciplines scientifiques et technologiques. Il doit aussi contribuer au développement de la formation scientifique à travers une initiation à la démarche mathématique : mathématisation d’un problème simple, travail d’expérimentation et de recher- che, mise en œuvre d’outils et de raisonnements pour résoudre ce problème, contrôle des résultats obtenus et analyse de leur portée. Plus largement, l’enseignement des mathématiques doit contribuer au développement des capacités d’argumentation, d’organisation et de com- munication.

2 . Les capacités mathématiques à développer dans les classes de quatrième et troisième à projet professionnel consistent à :

- reconnaître des objets ou des situations de calcul

- manipuler des nombres, en particulier des mesures de grandeur - construire et transformer des figures

Mathématiques 180 h 60 h 120 h 10 h*

* avecl’enseignant de technologiedans le cadre des modules de découverte de la vie professionnelle

Discipline Horaire-élève en classe en groupe en pluri-

sur 2 ans entière restreint disciplinarité

(17)

par les disciplines scientifiques et technologiques, puis à utiliser les savoirs mathématiques comme outils pour la résolution de problèmes issus d’autres disciplines ou de la vie courante.

On évitera cependant les exigences prématurées de formulation, aussi bien pour les énoncés que pour les démonstrations et on s’attachera à ne pas multiplier les exercices de pure tech- nique mathématique.

4 . La progression doit être organisée de façon à :

- faire fonctionner les notions et outils mathématiques antérieurement étudiés à propos des situations nouvelles, autrement qu’en reprise ayant un caractère de révision

- exploiter à chaque étape de l’apprentissage les connaissances nouvellement mises en place - proposer des travaux de synthèse pour coordonner les diverses acquisitions.

5 . En ce qui concerne le langage, la rigueur et les notations, le professeur doit prendre la distance nécessaire par rapport à ses propres connaissances :

- il utilise des arguments accessibles aux élèves

- il assure un bon équilibre entre les propriétés admises et celles qui sont démontrées (la démonstration des propriétés figurant au programme n’est pas exigible des élèves) - il évite de fixer d’emblée le vocabulaire et les notations qui seront introduits ultérieure-

ment selon un critère d’utilité.

4eet 3epréparatoires à projet professionnel PROJET DE PROGRAMME Maths – 19

(18)

4eet 3epréparatoires à projet professionnel PROJET DE PROGRAMME Maths – 20

CLASSE DE QUATRIÈME

CONTENUS COMPÉTENCES ATTENDUES RECOMMANDATIONS PÉDAGOGIQUES

I. Travaux numériques

- opérations sur les nombres relatifs

- puissances entières de 10

produits et quotients de puissances de10(exposants entiers positifs ou négatifs)

- calculer à la main la somme, la différence, le produit, le quotient exact de deux nombres relatifs simples, en écriture décimale ou fraction- naire, dans les différents cas de signe

- utiliser des nombres relatifs dans l’expression des données d’une situation ou d’un problème

- utiliser, sur des exemples numériques, les égalités suivantes :

- calculer à la calculatrice des valeurs approchées de sommes, de produits, de quotients

- passer d’une écriture fractionnaire à une écriture décimale exacte ou approchée

- utiliser, sur des exemples numériques, les égalités

(metnsont des entiers relatifs simples)

Toute étude théorique des propriétés des opérations est exclue.

A travers la résolution de problèmes, on contrôlera l’acquisition de la pratique des opérations sur les nombres décimaux positifs, celle de l’addition des nombres relatifs et sur des exemples simples, celle de la division avec reste.

On vérifiera que les élèves savent effectuer men- talement des opérations simples (addition du type 23+15, multiplications par 2;5;10;100).

On ne recherchera aucune technicité lors de réduc- tion au même dénominateur. La notion de ppcmest hors programme. La notion de pgcdpour l'obten- tion de la forme irréductible est hors programme.

Les activités seront motivées par la recherche de l’ordre de grandeur d’un résultat et par l’emploi des calculatrices (notation scientifique). Les change- ments d'échelles sont une application à valoriser.

10 10 10 10 1

10

m n m n n

. = + et = n

a b

c d

ac bd

a b

c d

ad

× = ; : = bc a

b a

b ac bc

a b

a b

c b

a c

= ×1 = + = b+

; ; ;

(19)

4eet 3epréparatoires à projet professionnel PROJET DE PROGRAMME Maths – 21

notation scientifique, ordre de grandeur d’un nombre

- ordre sur les nombres relatifs

comparaison de nombres relatifs en écriture décimale ou fractionnaire

- initiation au calcul littéral

développement

calcul de valeurs numériques d’expres- sions littérales

- équations du premier degré à une inconnue

exemples d’étude de problèmes condui- sant à une équation du premier degré

- calcul de durée

encadrement ou un ordre de grandeur et contrôler la vraisemblance d’un résultat par son ordre de grandeur

- lire ou porter des nombres relatifs sur une droite graduée

- comparer deux nombres relatifs simples en écriture décimale ou fractionnaire

- utiliser les formules suivantes, deux des lettres ayant des valeurs numériques fixées :

- calculer la valeur numérique d’une expression littérale à une, deux ou trois variables, pour des valeurs données de ces variables

- résoudre une équation de la forme

aetbont des valeurs numériques données, anon nul

- mettre en équation et résoudre un problème conduisant à une équation de la forme précédente

- calculer la durée d'une action connaissant le temps initial et le temps final exprimé en heures, minutes, secondes

- additionner des durées

Aucune capacité n’est exigible en ce qui concerne les opérations sur les inégalités.

La pratique du calcul littéral n’est pas un objectif en soi et toute autre règle de développement d’ex- pressions littérales à une ou plusieurs variables est hors programme de même que la factorisation.

L’objectif essentiel est d’apprendre aux élèves à substituer de façon correcte des valeurs numériques aux variables intervenant dans des expressions littérales (distances, aires, volumes, vitesses, inté- rêts...).

Les problèmes à résoudre seront liés à des situations simples, issues de la vie courante.

L’interprétation et le contrôle du résultat est une étape du travail à mettre en évidence.

Sont hors programme les équations faisant inter- venir un paramètre ou la nullité d’un produit.

ax b= a b c ac bc a b c ac bc+

( )

= + ;

(

)

= −

(20)

4eet 3epréparatoires à projet professionnel PROJET DE PROGRAMME Maths – 22

CONTENUS COMPÉTENCES ATTENDUES RECOMMANDATIONS PÉDAGOGIQUES

II. Travaux géométriques

- droites remarquables du triangle : bissec- trices, hauteurs, médianes et médiatrices - distance d’un point à une droite

- position relative d’une droite et d’un cercle - tangente à un cercle

- transformations de figures planes

III. Fonctions, organisation des données - fonctions linéaires

fonction linéaire et proportionnalité

applications de la proportionnalité notamment aux pourcentages

représentation graphique d’une fonction linéaire, notion de coefficient directeur, de pente

- donner la définition et construire les droites remarquables du triangle

- énoncer en quoi elles sont remarquables - déterminer la position relative d’une droite et

d’un cercle

- construire, reconnaître la tangente à un cercle en l’un de ses points

- construire l’image par une translation donnée d’un point, d’un segment, d’un cercle

- reconnaître deux suites proportionnelles

- traduire cette situation par une relation du type y=kx(kayant une valeur numérique déterminée) - déterminer une fonction linéaire par la donnée

d’un nombre et de son image

- construire un tableau de valeurs d’une fonction linéaire

- représenter graphiquement une fonction linéaire - utiliser le graphique pour lire y connaissant x,

pour lire xconnaissanty, pour déterminer le coefficient directeur d’une droite

- utiliser l’égalité d=vt(ou une égalité analogue) pour des calculs de distance parcourue, de vitesse, de temps ou de débit

La notion d’axe de symétrie vue en cinquième doit être réinvestie. Le régionnement du plan par la média- trice sera traité.

Il s’agit simplement d’un travail d’expérimentation sur des figures.

La notion de vecteur est hors programme de même que la composition des transformations.

L’objectif essentiel est l’exploitation et l’obtention de tableaux et de graphiques.

L’étude des fonctions linéaires se situe dans ce cadre, en relation étroite avec des situations de proportion- nalité. Des contre-exemples de situations de propor- tionnalité seront proposés.

On admet que la représentation graphique d’une fonc- tion linéaire est une droite passant par l’origine.

La proportionnalité sera mise en œuvre sur des gran- deurs dont la signification est clairement perçue par les élèves.

(21)

4eet 3epréparatoires à projet professionnel PROJET DE PROGRAMME Maths – 23

statistiques

représentation de données statistiques par des tableaux et des diagrammes

effectifs

de tableaux ou de diagrammes d’effectifs - à partir de données statistiques, calculer les

effectifs, les présenter dans des tableaux et tracer les diagrammes correspondants

Les tableurs-grapheurs apportent une aide efficace pour construire des tableaux et tracer des diagrammes.

I. Travaux numériques - calcul algébrique

développement de

égalités :

puissance d’exposant entier relatif d’un nombre relatif

produits, quotients de puissances

- citer les égalités et les utiliser soit pour

développer et réduire, soit pour factoriser, sur des expressions numériques ou littérales simples telles que :

- utiliser, pour des exposants très simples, des égalités telles que :

- calculer la valeur numérique d’une expression littérale pour des valeurs données des variables - donner un tableau de valeurs d’une expression à

une variable

- exprimer par une formule littérale le résultat d’un calcul portant sur des grandeurs intervenant dans une situation simple ( distances, intérêts, aires, vitesses…)

Dans le domaine du calcul littéral, l’objectif essentiel est d’amener les élèves à une meilleure maîtrise de l’emploi de variables.

Les travaux s’articuleront suivant deux axes :

- utilisation d’expressions littérales pour des cal- culs numériques, par substitution de nombres à des variables

- utilisation du calcul littéral pour la mise en équa- tion et la résolution de problèmes

La maîtrise du développement d’expressions simples est un objectif de la classe de troisième.

Le calcul sur les puissances ne doit pas donner lieu à des exercices artificiels.

La pratique de la factorisation sera introduite en classe de troisième préparatoire.

a a2 3=a5;

(

ab

)

2 =a b a a2 2; 2/ 5=a3

xx x

(

5

)

2−4=

(

− −5 2

) (

− +5 2

)

992 =

(

100 1−

)

2 =1002 −200 1+

a ba ab b

( )

2 = 2 −2 + 2

a b+ a ab b

( )

2 = 2+2 + 2

a b a b+ a b

( ) (

)

= 22

a b c d+

( ) (

+

)

CLASSE DE TROISIÈME

(22)

COMPÉTENCES ATTENDUES RECOMMANDATIONS PÉDAGOGIQUES CONTENUS

4eet 3epréparatoires à projet professionnel PROJET DE PROGRAMME Maths – 24

racine carrée d’un nombre positif, réso- lution de l’équation

- ordre sur les nombres relatifs

effet de l’addition et de la multiplication sur l’ordre

encadrements d’un nombre relatif

résolution des inéquations du premier degré à une inconnue

- équations du premier degré

exemples d’étude de problèmes conduisant à un système de deux équations à deux inconnues à coefficients numériques simples ; résolution d’un tel système

- savoir que si adésigne un nombre positif, est le nombre positif dont le carré est a - déterminer sur des exemples numériques, les

nombres relatifs xtels que , oùadésigne un nombre positif

- utiliser le fait que deux relatifs de la forme a+b eta+csont rangés dans le même ordre que betc - utiliser le fait que, si aest strictement positif,

deux nombres relatifs abetacsont dans le même ordre que betc

- utiliser une droite graduée pour exprimer un encadrement

- donner un ordre de grandeur de la somme ou du produit de deux nombres

- déterminer et représenter sur une droite graduée, les solutions d’une inéquation telle que

- résoudre un système de deux équations du premier degré à deux inconnues, à coefficients numériques, dans le cas où il admet une solution unique, par les méthodes de substitution ou de combinaison

- résoudre graphiquement un système de deux équations du premier degré à deux inconnues

La touche de la calculatrice permet le calcul approché d’une racine carrée. Les opérations sur les racines carrées ainsi que les radicaux superposés ne sont pas au programme. La notion de racine carrée sera valorisée lors de l'utilisation du théorème de Pythagore.

La pratique de la comparaison de deux nombres relatifs, amorcée en quatrième, est poursuivie, notam- ment en vue d’obtenir un encadrement ou un ordre de grandeur, ce qui permettra de consolider les acquis sur les puissances de dix.

Pour les inéquations, il s’agit d’une simple initiation.

On se ramènera à des formes telles que

où les coefficients aetbont des valeurs numériques fixées, avec .

On pourra faire cette application à la résolution de pro- blèmes conduisant à de tels systèmes, mais la mise en équations n’est pas exigible des élèves.

Pour la résolution graphique, on se ramènera à des équations de droites du type figurant au programme.

a>0

ax b≤ ouax b≥ 2x≥3 5, ou 3x≤ −5

x2 =a x2 =a a

(23)

4eet 3epréparatoires à projet professionnel PROJET DE PROGRAMME Maths – 25

- géométrie plane

milieux et parallèles

transformations de figures simples

triangle rectangle

théorème de Pythagore

réciproque du théorème de Pythagore

- géométrie dans l’espace

sphère, observation d'une section plane d’une sphère

prisme droit, cylindre de révolution

pyramides à base triangulaire ou rectangulaire

description d’un cône de révolution, axe et sections planes par un plan parallèle à la base

- savoir que, si une droite passe par le milieu d'un côté et est parallèle à un second côté, elle coupe le troisième en son milieu

- savoir que si A’etB’désignent les milieux des côtés [CA] et [CB] d’un triangle ABC, la droite (A’B’) est parallèle à la droite (AB) et

A’B’=0,5 AB

- construire l'image d'un point, d'un segment, d'un cercle par une rotation d'angle 90°,60°,30° - utiliser la propriété de la médiane relative à

l'hypoténuse

- caractériser les points d'un cercle de diamètre donné par la propriété de l'angle droit

- utiliser le théorème de Pythagore et sa réciproque - calculer, en faisant éventuellement usage de

la touche de la calculatrice,

un côté d'un triangle rectangle à partir de la donnée des deux autres

- calculer les volumes des solides usuels

La réciproque du théorème de Pythagore sera donnée dans un énoncé séparé.

Sont hors programme les relations métriques dans le triangle rectangle autres que celle de Pythagore.

(24)

4eet 3epréparatoires à projet professionnel PROJET DE PROGRAMME Maths – 26 COMPÉTENCES ATTENDUES RECOMMANDATIONS PÉDAGOGIQUES

CONTENUS

III. Fonctions, gestion de données

- fonctions affines

représentation graphique d’une fonction affine

équation d’une droite dans un repère orthogonal :

formes

- gestion de données

moyenne d’une série statistique

fréquence

- construire un tableau de valeurs d’une fonction affine

- représenter graphiquement une fonction affine donnée et exploiter cette représentation - déterminer l’équation d’une droite définie par

deux points, par un point et son coefficient directeur

- lire et exploiter des données statistiques mises sous la forme de tableaux ou de diagrammes d’effectifs ou de fréquences

- calculer une moyenne

- calculer les effectifs ou les fréquences, les présenter dans des tableaux et tracer les diagrammes correspondants

Toute définition générale de la notion de fonction ou d’application reste exclue.

On se limitera au cas des repères orthogonaux.

On traitera seulement l'équation réduite d'une droite.

L’équation de la forme est hors pro- gramme.

On exploitera des situations issues de la vie courante (par exemple par le biais d’enquête).

ax by c+ + =0 y ax b= + ; x c=

(25)

D.1 - M . 3 : Module d’histoire-géographie et d’éducation civique

Présentation du module

L'histoire, la géographie et l'éducation civique doivent donner aux futurs citoyens les moyens de se situer dans le temps et dans l’espace, afin de comprendre le monde dans lequel ils vivent.

Le programme des classes de 4ème et de 3ème à projet professionnel de l'enseignement agricole est tributaire de celui de l'Education nationale, qui organise l'examen du diplôme national du brevet, série professionnelle.

Ce programme, qui date du 13novembre 1980, a fait l’objet d’allégements et d’aménagements (note de service EN du 14 novembre 1991 (suppression des thèmes d'études sur l'URSS et le COMECON), et BOENn°31du9septembre1999(suppression de thèmes géographiques, définition d’un programme d’éducation civique).

Les objectifs 1et2seront étudiés en quatrième, les objectifs 3et4, qui sont les seuls évalués au brevet, seront étudiés en troisième.

Histoire-géographie, 120 h 100 h 20 h 30 h*

éducation civique

* aveclesenseignants d’éducation socioculturelleet de technologiedans le cadre de deux autres modules

Discipline Horaire-élève en classe en groupe en pluri-

sur 2 ans entière restreint disciplinarité

(26)

Recommandations générales

Les documents

En histoire comme en géographie et en éducation civique, l'enseignement est fondé sur l'utilisation de documents, variés et appropriés, en nombre raisonnable (le foisonnement documentaire entraîne les élèves à la confusion) ; chaque document proposé est étudié pour lui-même et ne peut être utilisé comme une simple illustration du propos de l'enseignant.

Les connaissances et compétences

Dans le cadre de la classe ou en travail autonome, les élèves s'entraînent à lire, observer, identifier et comprendre, puis à classer et confronter les informations venues de sources différentes.

Ils apprennent à utiliser des notions spécifiques, à cartographier et à rédiger : fin de troisiè- me, ils sont capables de rédiger, sans forcément prendre parti, un paragraphe argumentatif.

Ils mémorisent les localisations et les repères chronologiques ainsi que les faits historiques et géographiques qui permettent d’expliquer les problèmes de notre temps.

La réalisation de dossiers ou la préparation d'exposés sont l'occasion d'apprendre à s'infor- mer, y compris grâce aux nouveaux moyens de communication (CD-ROM, Internet), mais aussi à trier, organiser et présenter les informations recueillies.

Les rapports avec les autres disciplines

Les compétences générales ne peuvent être acquises que grâce aux apports des autres disci- plines, et notamment du français.

Pour l’éducation à la citoyenneté, il convient de travailler avec les enseignants d’éducation socioculturelle et d’économie familiale et sociale.

Il faut également travailler en pluridisciplinarité avec l’enseignant chargé des sciences biologiques.

Enfin, la formation aux techniques de documentation ne peut se faire qu’avec l'appui des documentalistes.

4eet 3epréparatoires à projet professionnel PROJET DE PROGRAMME Hist-géo – 29

(27)

CONTENUS COMPÉTENCES ATTENDUES RECOMMANDATIONS PÉDAGOGIQUES

L’espace français dans l’espace européen : les prin- cipaux aspects du cadre naturel

- dimensions, relief, topographie - milieux bioclimatiques

- diversité des paysages

La population française

- analyse de la situation démographique actuelle

- répartition dans l'espace - villes et campagnes

- composition de la population active

La population européenne

- diversité des comportements démo- graphiques

- situer l’Europe sur un planisphère

- comprendre ce qu’est la mosaïque européenne (en ne se limitant pas à l’Union européenne) : peuples, cultures, langues

- localiser et caractériser, pour la France et pour l’Europe les grands ensembles du relief, les fleuves, les principaux domaines bio- climatiques, les villes et les grands axes des réseaux de communication

- comprendre que la France participe à la fois de l’Europe du Nord et de l’Europe méditerra- néenne, de l’Europe atlantique et de l’Europe rhénane et alpine

- maîtriser le vocabulaire démographique de base : taux de natalité, de mortalité, de mortalité infan- tile, espérance de vie, accroissement naturel, immigration/émigration

- citer les secteurs de la population active

- identifier les facteurs de répartition de la popu- lation

- à l’aide de documents simples, comparer la situation de la France à celle des états européens

Utiliser les documents les plus variés possible : cartes, diapositives, transparents, images par satellites, dia- grammes, etc.

Il est souhaitable, quand c’est possible, de partir de ce que les élèves savent du milieu dans lequel ils vivent.

L’étude de la "petite région", prévue par le program- me de d’éducation socioculturelle peut être faite à ce moment.

Diversifier au maximum les moyens pédagogiques : sorties interdisciplinaires sur le terrain (étude du milieu avec les professeurs de sciences de la vie et de la terre, étude du patrimoine rural avec le profes- seur d'éducation socioculturelle).

Favoriser la découverte d'un autre milieu à l’occasion d’un voyage de classe.

L’étude de la démographie de la France actuelle doit bien entendu s’appuyer sur des comparaisons avec la démographie du XIXesiècle (objectif 2).

Objectif 1 – L'espace français et européen

Les élèves doivent avant tout acquérir les repères et les savoir-faire géographiques indispensables en troisième. Les institutions de l’Union Européenne seront étudiées en troisième (objectif 4).

(28)

4eet 3epréparatoires à projet professionnel PROJET DE PROGRAMME Hist-géo – 31

La Monarchie absolue et sa remise en cause - du sujet au citoyen

- les grands moments de la Révolution française

- la conquête des droits de l’homme

LeXIXesiècle

- la révolution industrielle (progrès des tech- niques, développement de la grande indus- trie, mutations démographiques)

- la condition ouvrière et le mouvement social - la conquête de la démocratie en France - les origines de la géographie politique

européenne

- l’expansion européenne : flux migratoires et colonisation

D'une guerre à l'autre

- la Première Guerre mondiale

- l’Entre-deux-Guerres : crise et montée des totalitarismes

- la Seconde Guerre mondiale et son bilan

- comprendre qu’on passe d’une monarchie absolue, fondée sur le "bon plaisir" du roi, à une démocratie, et d’une société d’ordres, où le statut juridique est différent suivant les personnes (les privilèges, "lois privées"), à une société où les citoyens sont égaux en droit et où les inégalités sont économiques

- citer un bilan de la Révolution et de l’Empire - situer les faits majeurs sur un axe chronologique - comprendre un document simple sur ces sujets

- citer les dates-charnières et ce qu’elles

signifient (1914;1917;1929;1936;1939-40; 1944-45)

Ne pas hésiter à utiliser, outre les documents "clas- siques", des œuvres de fiction (œuvres littéraires, films ou extraits de films), en veillant à les mettre à portée des élèves (présentation critique, questionnement des- tiné à favoriser leur réflexion).

Travailler en interdisciplinarité avec l’ESC(à pro- pos par exemple de la liberté de la presse).

On peut approfondir l’étude de la région où se trouve l’établissement par une recherche sur la vie rurale sous l’Ancien Régime (Archives départementales, Arts et traditions populaires, éco-musées ; liens avec l’objectif l ).

Toujours en interdisciplinarité, on peut étudier la façon dont la révolution industrielle a marqué la région et son paysage.

Faute de pouvoir tout traiter, le professeur pourra, après avoir présenté la chronologie et caractérisé chaque grande phase, choisir d’approfondir un aspect particulier, en fonction de l’histoire locale, de la conjoncture, ou de l’intérêt manifesté par les élèves.

Objectif 2 – Les grands moments de l’histoire de la France et de l’Europe du XVII ème siècle à la S econde G uerre mondiale

Les élèves doivent connaître la trame chronologique qui, du XVIIème siècle (le programme de 5ème s’achève en 1610) au XX° siècle fonde l’histoire de notre temps. Il est évidemment impossible de leur en faire étudier tous les événements, mais il importe de leur faire comprendre quelles ont été les inflexions majeures.

Références

Documents relatifs

Pendant les deux semaines à venir, je vous propose de réviser les primitives et le calcul d'aires.. Pour cela, plusieurs exercices

Je reviens vers vous la troisième semaine pour vous envoyer un exemple d'interrogation sur ces deux matières ainsi que son correctif!. Ce sera l'occasion, si vous avez révisé, de

Ci-joint, vous trouverez les consignes liées au travail proposé pour les trois semaines à venir.. Il s'agit ici de garder un lien avec les apprentissages

Dans un dernier temps, une analyse du travail est faite avec les élèves afin de constater que l’on aurait pu éviter de développer les expressions en anticipant le fait que la

« fais quelque chose hein, tu vas pô, tu vas pô t'en sortir tout seul » et c'est vrai que s'il y avait eu mon médecin traitant j'en aurais parlé?. I : Du coup vous êtes allé

Dans notre école à effectif nombreux (une cinquantaine d'enfants par classe) et pres- que sans milieu naturel aidant, le premier problème 'auquel nous nous

Savoir d'abord d'où je parle, comment je suis situé dans le transfert de Christine, qui suis-je pour elle.. Un grand- père

La variance du poids semble légèrement plus élevée dans chaque sexe en présence de l’aliment « enrichi ».. Les distributions de fréquences sont un peu