• Aucun résultat trouvé

(ré)Agissez !

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "(ré)Agissez !"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

(ré) Agissez !

PROFESSEURS CERTIFIÉS ET ADJOINTS D’ENSEIGNEMENT

Les certifiés occupent une place majeure dans le second degré, qui doit être davantage reconnue et revalorisée.

Il est urgent de rendre à notre profession toute son attractivité, par le rétablissement d’une véritable formation professionnelle, des garanties d’affectation et d’emploi qui respectent notre qualification disciplinaire et les droits des TZR.

Pourtant, une avalanche de « réformes » finit par mettre véritablement en péril notre système éducatif qui ne parvient plus à gommer les inégalités. Le gouvernement a bricolé des réformes pseudo-

pédagogiques aux effets inquiétants et inefficaces pour la réussite de tous les élèves (dispositif Eclair, LPC, réforme du lycée). Ces réformes augmentent le volume de nos tâches hors enseignement et, conjuguées à la réduction du volume des recrutements dans la logique du non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux, alourdissent considérablement notre charge de travail.

Face aux attaques du gouvernement, face à la dégradation continue des conditions de travail et de salaire, le SNES-FSU et le SNESup-FSU avancent plusieurs propositions de nature à inverser la tendance.

Il est indispensable de revaloriser les traitements indiciaires et d’accélérer le déroulement de carrière alors que s’accentue le décrochage des rémunérations au regard de la qualification.

Un certain nombre d’acquis ont déjà été obtenus par les élus des personnels représentant le SNES-FSU et le SNESup-FSU. Ils n’ont cessé, au quotidien, de se battre pour l’augmentation des possibilités d’accès

à la hors-classe, et pour l’amélioration des procédures d’évaluation, dans lesquelles l’évaluation pédagogique, par les corps d’inspection, doit prendre une part prépondérante.

Beaucoup de chemin reste à faire ; en votant nombreux, en choisissant aux prochaines

élections professionnelles d’octobre les listes présentées par le SNES-FSU et le SNESup-FSU, vous contribuerez à l’obtention d’acquis plus nombreux et à imposer le respect de nos missions.

SUPPLÉMENTÀLUS713DU1EROCTOBRE2011

CAPN

Certifiés/AE

VOTEZ

(2)

C E R T I F I É S E T A D J O I

Améliorer les conditions d’affectation

Pour une mobilité réellement choisie, il faut construire un nouveau mouvement national en une seule phase, dans un cadre de contrôle paritaire rénové. Nourri par les recrutements nécessaires, il sera ainsi possible de conjuguer efficacement les intérêts des collègues (pas de mutation en aveugle ni d’inégalité de traitement) et du service public par une couverture équitable des besoins.

Rendre plus attractive les missions de remplacement

Les conditions de remplacement continuent de se dégrader. Assurer le remplacement des enseignants absents dans de bonnes conditions qualitatives et quantitatives a un coût : celui d’affecter des enseignants titulaires formés à cette mission, celui d’accepter de les rémunérer entre deux remplacements, celui de les indemniser correctement tant au regard du coût des déplacements qu’en ce qui concerne les contraintes et les difficultés spécifiques à cette mission. Le SNES reste déterminé à se battre pour améliorer d’une part la qualité du remplacement, mission à part entière du service

public, et d’autre part les conditions faites aux personnels qui l’assument.

Revaloriser le traitement indiciaire

Face à la volonté de trier ceux qui auront droit à la hors-classe et ceux qui n’y auront pas droit, le SNES-FSU revendique une échelle indiciaire sans barrage de changement de grade en 11 échelons, intégrant les actuels indices de la hors-classe. Parcourue en 20 ans, rythme actuel du grand choix, la carrière des certifiés devrait s’échelonner dès maintenant entre les indices 495 (1 906 (1)) et 783 (3 016 (1)).

Aménager les fins de carrière

Toutes les enquêtes le montrent, nos métiers s’exercent dans des difficultés croissantes ; ils sont soumis à de multiples tensions et se révèlent anxiogènes du fait de l’impossibilité d’assurer toutes les missions. La suppression de la CPA est un coup très rude porté aux fins de carrière, les collègues ne peuvent envisager de travailler plus longtemps au détriment de leur santé. Le SNES-FSU défend le retour de la CPA avec une formule attractive.

Faciliter l’entrée dans le métier

Après une année de stage qui devrait être totalement revue pour devenir une année pleine et entière de formation en alternance, les conditions d’entrée dans le métier doivent être revues. Le SNES-FSU revendique un allègement du temps de service pour les néotitulaires (demi-service la première année, deux tiers l’année suivante), avec une mise en place de compléments de formation au cours des deux premières années en tant que titulaire, ce qui permettrait de prendre en compte la surcharge de travail inhérente au début de carrière.

Proposer une formation continue et centrée sur les besoins des collègues

La formation continue est un droit pour les personnels et une nécessité pour le système éducatif. Les aspirations des

VOTEZ

Revaloriser notre métier, rec

(1) Salaires mensuels net sans IR ni ISOE.

(3)

N T S D ’ E N S E I G N E M E N T

collègues doivent être satisfaites. Pour que le métier devienne plus attractif, aux diverses étapes de la carrière, il faut répondre aux besoins nés de la mobilité (par exemple, changement de niveau d’enseignement : collège, lycée, post-bac, supérieur). Si la formation continue doit favoriser l’évolution du métier, le SNES-FSU refuse qu’on la réduise à des dispositifs d’accompagnement à court terme des réformes

ministérielles. Notre métier nécessite avant tout une réflexion collective sur les pratiques professionnelles.

Laisser aux collègues la liberté de concevoir et d’exercer notre métier

Le SNES-FSU revendique le principe de liberté pédagogique. Il continue de porter l’idée que les enseignants sont les concepteurs de leur métier, soulignant justement le décalage entre les injonctions ministérielles et la réalité perçue au niveau des élèves.

Défendre la liberté pédagogique et l’existence de programmes d’enseignement et de diplômes nationaux sont les deux volets d’une même exigence face aux types de dérive que l’institution encourage actuellement.

Améliorer les conditions de travail

Le service doit continuer à être fixé statutairement, en

heures hebdomadaires d’enseignement, avec des décharges statutaires élargies et des conditions d’exercice en classe améliorées ; c’est en effet là que se construit l’activité intellectuelle des élèves. La création d’un dialogue plus approfondi avec les élèves suppose de redonner le temps du face-à-face professeur/élève, d’agir sur les effectifs de classes et le nombre d’élèves à encadrer afin d’améliorer prioritairement l’efficacité du travail en classe. L’enseignement en ZEP exige une reconnaissance de sa pénibilité, ce qui pourrait par ailleurs rendre plus attractifs les postes implantés dans ces établissements et permettre de stabiliser les équipes.

Pour tenir compte de la plus grande complexité de nos métiers, dont le travail en équipe n’est qu’un aspect, le SNES-FSU demande une diminution conséquente des maxima de service hebdomadaire.

Résultat CAPN 2008 (nombre de sièges par syndicat)

(

ÉVALUER UN PROFESSEUR SANS CONSIDÉRATION POUR SA DISCIPLINE ? Trop formelles, trop partielles, trop espacées, les procédures d’évaluation actuelles doivent évoluer. Le SNES-FSU et le SNESup-FSU revendiquent, dans le second degré, une évaluation en prise avec notre activité réelle d’enseignants concepteurs, une évaluation tournée vers l’aide et le conseil pédagogique, dont la finalité serait la recherche d’un meilleur service rendu aux usagers.

Tel n’est pas l’objectif de ce gouvernement qui, pris dans des schémas idéologiques d’un autre âge, considère qu’il n’est pas possible de faire confiance aux agents et qu’il faut en permanence un « patron » au-dessus de l’épaule de chacun d’entre nous.

C’est bien là le sens du projet Chatel de nouvelle évaluation des professeurs qui vise à donner au chef d’établissement la responsabilité complète de notre évaluation. Exit l’évaluation par les pairs, en tout cas en tant que regard extérieur et indépendant sur notre activité pédagogique. Cette marginalisation de ce qui est au cœur de notre métier, au cœur de la réussite de nos élèves, n’est pas conforme à l’intérêt général. En votant SNES- FSU, exprimons notre refus du projet gouvernemental et affirmons notre conception du métier.

VOTEZ

connaître notre qualification

(4)

L’Université Syndicaliste, supplément à L’USno713 du 1eroctobre2011, hebdomadaire du Syndicat national des enseignements de second degré (FSU) : 46, avenue d’Ivry, 75647 Paris Cedex 13 – Directeur de la publication : Roland Hubert (roland.hubert@snes.edu) – Compogravure : C.A.G., Paris – Imprimerie : SEGO, Taverny (95) – NoCP 0113 S 06386 – ISSN no0751-5839

CERTIFIÉS ET ADJOINTS D’ENSEIGNEMENT

É L E C T I O N C O M M I S S I O N A D M I N I S T R A T I V E P A R I T A I R E N A T I O N A L E

Scrutin du 13 au 20 octobre 2011

19 titulaires, 19 premiers suppléants, 19 deuxièmes suppléants

Liste présentée par :

SNES-FSU et SNESup-FSU

Hors-classe du corps des professeurs certifiés

1. NAUD Marylène– lettres modernes - Collège François Jean Armorin, Crest (26) 2. RICHOILLEY Jean-Claude– histoire géographie - Collège Henri Guillaumet,

Mourmelon-le-Grand (51)

3. BRUN Brigitte– espagnol - Collège Martin Luther King, Liffré (35) 4. HENICQUE Marie-José– mathématiques - Lycée Édouard Gand, Amiens (80) 5. TAJASQUE Richard– sciences physiques - Collège R. Thabault, Mazières-en-Gâtine (79) 6. DÉDALE DESCHAMPS Dominique– technologie - Collège Le Chamandier, Gières (38) 7. RUDLOFF-BRANSTEDER Geneviève- histoire-géographie - Lycée Jean Rostand,

Strasbourg (67)

8. GARNIER-POTOUDIS Michèle– lettres modernes - Lycée hôtelier, Marseille (13) 9. GILBERT Marie-Noëlle– S.E.S. - C.N.E.D. Institut de Vanves (92)

Classe normale du corps des professeurs certifiés et corps des adjoints d’enseignement

1. BARBILLAT Christophe– histoire géographie - Collège Stéphane Mallarmé, Paris (75) 2. JOBERTIE Esther– lettres classiques - Collège Pierre Brossolette, Reims (51) 3. MARAND Xavier– mathématiques - Lycée André Argouges, Grenoble (38) 4. GALAND Karine– sciences de la vie et de la Terre - Collège Denis Diderot, Dainville (62) 5. MEYSSONNIER Thierry– anglais - Collège Anatole France, Gerzat (63)

6. STRUGEON Martine– lettres modernes - Collège Descartes, Le Blanc-Mesnil (93) 7. NIGUÈS Emmanuelle– documentation - Université Paris XII, Créteil (94) 8. CALLAC Pascal– sciences physiques - Lycée Janson de Sailly, Paris (75) 9. PEYRÉ Corinne– allemand - Lycée Boisjoly Potier, Le Tampon (974) 10. BERNARD Philippe– mathématiques - Collège du Val d’Ardières, Beaujeu (69) 11. PUECH Valérie– économie et gestion - Lycée Ozenne, Toulouse (31) 12. PIAGET Natacha– histoire géographie - Collège Pasteur, Villejuif (94) 13. KRZYSZTON Juliette– lettres modernes – Collège Hélène Boucher, Thionville

Z.R. Longwy-Thionville (54)

14. BISSAINTE Alex – mathématiques – Collège Baie Mahault 2, Baie Mahault (971) 15. WEISZ Sandra – lettres modernes – Collège Jules Ferry, Marseille (13) 16. STAËLEN Érick– sciences physiques – Lycée Pierre Corneille, Rouen (76) 17. TAURINE Bénédicte– sciences de la vie et de la Terre – Collège du Val d’Adour,

Riscle (32)

18. PICARD Laurent– sciences physiques – Collège Desnos, Orly (94) 19. BARRÉ Sophie– histoire géographie – Lycée Pierre Larousse, Toucy (89) 20.MALAISÉ Alain– technologie – Collège Christine de Pisan, Perthes (77)

21. GEORGET Christophe– histoire géographie – Collège Henri Hiro, Faa’a (987) 22.AZNAR Claire– technologie – Collège Le Bosquet, Bagnols-sur-Cèze (30) 23.BLADANET Valérie – économie et gestion – Lycée François Mauriac, Bordeaux (33) 24.MERCIER Emmanuel– électrotechnique – Lycée Augustin Thierry, Blois

Z.R. Loir-et-Cher (41)

25.FIANDRA Hélène– lettres modernes – Collège La Canopée, Matoury (973) 26.QUEYREIX Jean-Pierre– histoire géographie – Collège André Malraux,

Châtelaillon-Plage (17)

27.RETORY Christelle– anglais – Lycée Victor Schœlcher, Fort-de-France (972) 28.CHARDONNET Marie– lettres modernes – Collège Le Village, Evry (91)

29.GALLIER Jérémy– lettres classiques – Collège René Cassin, Ouzouer-le-Marché (41) 30.JACQUIN Jessica– économie et gestion – Lycée Gay-Lussac, Chauny (02) 31. PEYLE Christiane– lettres modernes – Collège du Pays de l’Herbasse,

Saint-Donat-sur-l’Herbasse (26)

32.MEZAAD Catherine– histoire géographie – Lycée Georges Baptiste, Canteleu Z.R. Rouen-Barentin (76)

33.FRAISSE Jérôme– génie mécanique construction – L. T. Raoul Dautry, Limoges – Z.R. Haute-Vienne (87)

34.GOSSART Sandrine– histoire géographie – Lycée Emmanuel Mounier, Grenoble (38)

35.PONTOIZEAU Nolwenn– lettres modernes – Collège Gustave Courbet, Gonfreville-l’Orcher (76)

36.JAVALOYÈS Mélanie– histoire géographie – Lycée Julie-Victoire Daubié, Argenteuil (95)

37.BARGOT Léonie– lettres modernes – Lycée Lumière, Luxeuil-les-bains (70) 38.FRIADT Guy– génie mécanique productique – Lycée Marie Curie,

Nogent-sur-Oise (60)

39.BOULONNE Karine– histoire géographie – Lycée Fernand Darchicourt, Hénin-Beaumont (62)

40.LEROUX Sophie– anglais – Collège Françoise Dolto, L’Aigle (61)

41. CARLOTTI Corinne– documentation – Collège Baleone, Sarrola Carcopino (2A) 42.KIEFFER-PFLAUM Violaine– mathématiques – Collège Edmond de Goncourt,

Pulnoy (54)

43.DAUGE Anne-Charlotte– lettres modernes – Collège Pierre de Ronsard, Paris (75) 44.LAUGIER Jean-Pierre– sciences de la vie et de la Terre – Lycée du Parc Impérial,

Nice (06)

45.CHARRIER Sandrine– éducation musicale – Collège Gérard Philipe, Clermont-Ferrand (63)

46.PEREZ Jean-Louis– philosophie – Lycée Claude Lebois, Saint-Chamond (42) 47.SÉCHET Emmanuel– mathématiques – Lycée Colbert de Torcy,

Sablé-sur-Sarthe (72)

48.LEBRETON Soazig– histoire géographie – Collège Andrée Récipon, Orgères (35)

VOTEZ

Références

Documents relatifs

Il  vous  propose  des  réflexions  collectives  notamment par le biais de journées de réflexion  disciplinaires,  de  stages  académiques  et  nationaux, 

Il  vous  propose  des  réflexions  collectives  notamment par le biais de journées de réflexion  disciplinaires,  de  stages  académiques  et  nationaux, 

‚ pour des mesures d’accompagnement dans tous les cas de réintégration  forcée des expatriés ou des résidents ;. ‚ pour garantir les droits des personnels face à

‚ pour des mesures d’accompagnement dans tous les cas de réintégration  forcée des expatriés ou des résidents ;. ‚ pour garantir les droits des personnels face à

Il  vous  propose  des  réflexions  collectives  notamment par le biais de journées de réflexion  disciplinaires,  de  stages  académiques  et  nationaux, 

Le SNES-FSU et la réflexion sur les disciplines Pour  le  SNES‐FSU,  la  réflexion  sur  les  savoirs  enseignés,  sur  les  programmes  et  les  pratiques  est 

Le SNES-FSU et la réflexion sur les disciplines Pour  le  SNES‐FSU,  la  réflexion  sur  les  savoirs  enseignés,  sur  les  programmes  et  les  pratiques  est 

Des conditions de travail et d’étude motivantes, une reconnaissance financière du niveau de qualifica- tion des personnels, des effectifs permettant l’écoute et la prise en charge