• Aucun résultat trouvé

Le marché commercial en Russie

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le marché commercial en Russie "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal.

pa

Treizième Année. — N0 20.

P r i x d u n u m é r o 1 0 c e n t i m e s .

Dimanche 13 Mars 1898.

B u r e a u x : R u e d e l a S e r r e , 5 8 .

\BONNEMENTS

L'τι a n : Six mois:

Suisse . . . . Fr. 6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

On s'abonne a tous les bureaux de poste Paraissant le Jeudi et le Dimanche à la Chaux-de-Ionds

ANNONSES Provenant de la Suisse 20 <

» de l'étranger 25 » » Minimum d'une annonce 50 cent.

Les annonces se paient d'avance.

Orgrnnc «le In Société I n t e r c a n t o n a l e de» Industrie!* d u J u r a , d e s Cliambrem d e c o m m e r c e , de» B u r e a u x d e c o n t r ô l e e t de» S y n d i c a l * |>roIe»sioiii»els.

Montres à destination des Indes

Nous disions, dans notre n u m é r o du 24 février, que le Merchandise Marks act anglais de 1887 étail interprète, aux Indes, d'une façon restrictive, attendu (|ue l'indication d'origine Made in Swi- zerland étail seule autorisée, à l'exclu- sion de celle Swiss Made, employée par nos exportateurs.

Nos exportateurs a p p r e n d r o n t avec satisfaction que les démarches faites par le Département fédéral du commerce, sur la demande du Secrétariat général de la Chambre cantonale ont abouti. Le gouvernement des Indes autorise la dé- signation .Sav'.ss' Made.

information

Les intéressés peuvent demander des renseignements sur la maison

H . E i n t r a e h t I s a a k E i n t r a e h t Agnieszkagasse 3 , K r a k a u

au Secrétariat général de la Chambre cantonale du Commerce, à la Chaux-de- F o n d s .

La Bijouterie, Joaillerie, Horlogerie française aux Etats-Unis

M. E d m o n d Bruwaert, consul général de France à Washington, vient d'adres- ser au ministre du commerce u n rapport des plus complets sur le commerce ex- térieur des Etats-Unis pendant l'année fiscale 18!Ki et 1897.

De ce rapport, nous puisons quelques extraits dans le Moniteur de la bijoute- rie et de l'horlogerie :

Bijouterie. — Les expéditions de bi- jouterie nous appartiennent p o u r moitié, soit 2.300.000 fr. sur 4 millions '/2 : la

bijouterie anglaise représente 50 % de notre chiffre et deux fois le chiffre alle- mand.

Horlogerie. — Nous sommes de même au premier rang p o u r l'horlogerie avec 1.200.000 fr. de vente de pendules, pen- dules de voyage surtout, sur 2 millions, en avance de 500.000 sur l'Allemagne et de 1 million sur l'Angleterre.

La montre est un monopole suisse.

4.800.000 francs d'affaires, ai& profit de la Chaux-de-Fonds et de Genève. Des négociants suisses m'allirment que ces villes servent de débouché presque uni- que à la production française du Jura.

Ce chiffre ne serait donc pas sans intérêt spécial pour n o u s . Directement, nous n'avons vendu que pour 34G.000 fr. de montres celte année, contre 493.000 fr.

l'an passé, valeur normale de nos affaires durant ces dix dernières années. L'Alle- magne nous dépasse de 50.000 fr. envi- ron. Quel effet le nouveau tarif, spéci- fique aujourd'hui, conservera-t-il sur ces importations étrangères ? Dicté par les manufactures de Waltham, de Water- bury, d'Elgin, il atteint sûrement la montre à bas prix et en brise l'essor. Le plus curieux c'est que la Suisse s'était mise à acheter aux Etats-Unis la boite de montre à bas prix ; elle n'est guère payée de reconnaissance.

Bijouterie-imitation. — La bijouterie- imitation augmente de moitié.

La Joaillerie. — En 1893, la joaille- rie venait encore au cinquième rang de nos ventes, avec plus de 23.000.000 de francs d'affaires. Il a suffi en 1894 d'un impôt de 25 % pour réduire nos opéra- tions enregistrées à 3 millions. Le nou- veau tarif a rétabli l'ancien droit de 1 0 % et sans doute ce commerce tout parisien va reprendre bientôt son ancienne posi- tion. Les Etats-Unis achètent au dehors leurs diamants, p o u d r e pour la taille,

petites pierres p o u r l'horloger, le vitrier.

Nous fournirons pour 48.000 francs de poussière sur 47(5,000 d'achat que fait l'Union. Amsterdam et L o n d r e s vendent quatre fois plus que Paris ; nous ne ven- dons plus que pour 0500 fr. de rubis et petites pierres pour l'industrie, au lieu des 232.000 fr. de 1888 ; la Suisse a le monopole, aujourd'hui, de cette vente avec 183.000 fr. d'envoi sur une de- mande de 240.000 fr.

L e diamant de parure n'est plus dé- claré en douane que p o u r 9.700.000 fr. ; la France en fournissant p o u r 1.071.000 et le reste se répartissent à peu près par u n tiers entre les Pays-Bas, la Belgique et l'Angleterre, à raison de 2.800.000 par Etat.

La joaillerie autre, qui comprend toutes autres pierres, mais surtout des pierres d'imitation, représente 3.400.000 fr. d'im- portation, dont 2 millions au compte de la France ; l'Allemagne n'a que le tiers de nos affaires et l'Angleterre trois fois moins que celle-ci.

Le marché commercial en Russie

Nous trouvons sur ce sujet clans le «Moni- teur officiel du commerce » les renseignements intéressants qui suivent : L'industrie russe des machines n'est qu'à ses débuts ; un bel avenir lui semble réservé, et l'accroissement de la production de la fonte semble lui promettre ses matières premières à meilleur marché. On peut indiquer encore, parmi les industries susceptibles d'attirer avantageusement les capitaux étrangers, la construction des ma- chines électriques, la filature et le tissage du lin, les ciments et matériaux de construction, les constructions navales sur la mer Noire, les entreprises immobilières dans quelques grandes villes, par exemple à Saint-Péters- bourg et Moscou, la fabrication des produits tinctoraux dérivés de la houille, les produits chimiques, etc., etc. On s'est beaucoup porté déjà vers l'industrie métallurgique, ce qui ne signifie pas qu'il n'y ait rien à faire de ce coté ; les dividendes de plusieurs des sociétés exis- tantes prouveraient le contraire, mais on

(2)

'

114 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

marche déjà vers une surproduction et l'abais- sement récent du prix des rails commande une certaine prudence.

Les capitaux, l'esprit d'entreprise et l'ins- truction technique manquant encore, tout au moins dans une certaine mesure, au peuple russe, le rôle des industriels étrangers en Russie demeure important.

A ceux qui possèdent des connaissances techniques développées et peuvent prétendre aux emplois élevés, les ingénieurs, par exem- ple, la Russie peut offrir des situations envia- bles. Seulement ces situations s'obtiennent surtout par relations personnelles et ne se rencontrent généralement pas du jour au len- demain.

Un autre point important est celui de la langue. Dans tout pays, la langue nationale est la clef de tout et le russe doit être su de ceux qui veulent vivre en Russie.

Quant aux articles qui se vendent régu-

lièrement sur échantillons par l'entremise

d'agents ou de voyageurs, il faut signaler les suivants :

Filés pour la fabrication des draperies et lainages nouveautés (notamment le filé che- viot); draperies pour hommes et pour dames, cheviots, lainages, nouveauté: dentelles, pas- sementeries, broderies pour garnitures, fleurs et plumes, éventails ; horlogerie : cuirs, vernis pour la chaussure et la carrosserie: quincail- lerie et toutes autres fournitures pour la car- rosserie: produits chimiques, superphospha- tes, vernis: limes, serrures et cadenas: ar- mes à feu, munitions (un peu): librairie, gravures, dessins, chromolithographies : vins liqueurs, conserves alimentaires, et en géné- ral tout article quelconque constituant réelle- ment une nouveauté.

Les articles qui pourraient se vendre si l'on installait des dépôts, sont les suivants: Ma- chines à vapeur, locomobiles: machines-outils:

spécialités diverses telles qu'appareils de sû- reté pour chaudières: machines agricoles:

fournitures de tout genre pour l'éclairage élec- trique; appareils photographiques et fournitu- res: vélocipèdes: articles coloniaux et pro- duits d'entrepôt.

Voyageurs et représentants. Le réseau

de la représentation allemande, par exemple, couvre toute la Russie d'Europe et s'étend déjà sur la Sibérie. Toute maison de quelque im- portance fait voyager pour son propre compte.

Chaque voyageur est secondé par un agent pris sur place. Le voyageur arrive avec la nouveauté, l'agent le met au courant de l'état du marché et des besoins de la place, lui évite les tâtonnements ainsi que les pertes de temps et l'accompagne au rendez-vous qu'il a fait fixer d'avance. Le rôle de l'agent ne consiste pas d'ailleurs à n'être qu'un intermédiaire, c'est lui qui conclut le plus souvent l'affaire secondé par le voyageur et qui s'occupe des retraits et des acceptations. A Moscou seule- mont on comptait à peu prés 550 agents alle- mands sur un total d'environ SOO.

Comptoirs techniques et ingénieurs com- missionnaires. Les «comptoirs techniques»

des grandes maisons allemandes de construc- tion mécaniques ont des machines de chaque type, remplaçables au fur et à mesure des ventes et ayant jusqu'à 40 chevaux de forée.

Outre les-, comptoirs qui sont les dépôts spé- ciaux de telle ou telle maison, il y a l'ingé- nieur-commissionnaire qui se fait donner par plusieurs maisons à crédit assez long, ou encore en commission, ce qu'il juge bon, ou bien ce sont les maisons elles-mêmes qui se groupent pour avoir un agent et un dépôt. Le terme habituel des crédits en Russie est de six mois. Il se prolonge parfois jusqu'à neuf et douze mois. A Nijni-Novgorod, beaucoup d'affaires se traitent de foire en foire. Les crédits de trois ou quatre mois sont rares et se pratiquent surtout pour les matières pre- mières.

Un assez grand nombre d'acheteurs refu- sent d'accepter des traites et paient en espèces soit au représentant soit au voyageur lors de son passage. Mais la majeure partie de la clientèle règle soit par traites acceptées, soit par chèques envoyés à époque convenue et en tenant compte d'un escompte déterminé en cas de règlement anticipé.

Pour obtenir des règlements rapides, soit en espèces soit par acceptation, il est bon que le voyageur ou le représentant en soit chargé, vu que le négociant russe attend le plus sou- vent une réclamation pour payer et répond rarement aux lettres même contenant des trai- tes à accepter.

L'acheteur russe est en général fort accueil- lant pour le voyageur dont il regarde volon- tiers les collections: quand le genre d'articles le permet, il aime même à examiner les objets en dehors de sa présence. Un autre trait de l'acheteur russe, c'est sa fidélité à ceux qui le servent bien ou plutôt qui satisfont ses com- mandes avec exactitude. Il veut que la mar- chandise soit pareille à l'échantillon, sans quoi, il la laisse facilement pour compte. Avec lui les relations sont difficiles à obtenir, mais une fois nouées, elles sont solides. Par corres- pondance et prospectus, on n'arrive à aucun résultat.

Les principaux centres commerciaux de la Russie sont: Moscou, Saint-Pétersbourg, Varsovie, Kharkof, Kieff, Odessa et Rostoff- sur-Don. L'expérience apprendra au voyageur quelles villes moins importantes peuvent pré- senter à son point de vue un intérêt, et il lui appartiendra de décider s'il doit visiter par exemple, Riga, Vilna, Smolennsk, Tambof, Saratof, Voronège, Nijni-Novgorod, Orel, Toula, Koursk, Simféropol, Sébastopol, Ta- ganrof, Tiflis. Son choix lui sera dicté par la nature des articles qu'il voudra écouler.

Les commis voyageurs doivent, comme tout le monde en Russie, être pourvus d'un passe- port et en outre d'une carte de légitimation.

A l'arrivée à la frontière, il se font délivrer par la douane un certificat de commis de 1

e

'' classe, valable pour un an et dont le coût est de -12 roubles, plus les frais de timbre pour le passeport (1.50 à 4.50 roubles). Us doivent présenter ce certificat à l'une des chambres de finances ou à l'un des inspecteurs des con- tributions de la localité qu'ils visiteront en premier lieu.

Quant aux échantillons qu'ils apportent, ils n'entrent pas en franchise de douane, mais les droits perçus sont remboursés sur le vu du reçu détaillé, accompagné d'un état de la douane perceptrice. lorsque la réexportation à lieu dans les six mois.

Acquittement douanier d'envois postaux Malgré les avis publiés à réitérées fois sur l'acquittement d'envois expédiés par la poste, l'administration des douanes suisse est assail- lie de réclamations concernant l'acquittement soi-disant erroné de colis postaux, réclama- tions résultant, dans la presque totalité des cas, de l'insuffisance et de la non-conformité au tarif des déclarations faites par les expédi- teurs. En se référant aux articles 13 et 14 de la loi de 1893 sur les douanes, ainsi conçus:

«Art. 13. Les marchandises dont l'indication ou la dénonciation est équivoque sont soumi- ses au droit le plus élevé que comporte leur espèce: Art. 14. Si des marchandises de di- verses espèces, ayant à payer des droits diffé- rents, sont emballées ensemble et que la quantité de chaque marchandise ne soit pas déclarée d'une manière suffisante, le colis sera soumis, pour son poids total, au droit de l'ar- ticle le plus imposé qu'il contient» la direction générale des douanes rappelle de nouveau, que les réclamations contre l'acquilement de colis postaux, à l'importation desquels il n'a

pas été présenté de déclaration exacte et con- forme au tarif, ne peuvent, en aucun cas, être prises en considération.

Ceux qui font venir, par la poste, des mar- chandises de l'étranger feront donc bien, dans leur propre intérêt, de pourvoir à ce que la marchandise soit accompagnée d'une déclara- tion, exacte et conforme au tarif des douanes du contenu des colis à importer. Le moyen le plus simple d'atteindre ce but est de donner à l'expéditeur des directions précises sur la te- neur, d'après le tarif des douanes, de In décla- ration à fournir ou, mieux encore, de lui prescrire textuellement le libellé de la décla- ration.

(Feuille off. suisse du commerce.)

Exposition de Paris en 1900 La commission centrale suisse de l'Ex- position universelle de Paris en 1900, composée de 43 membres nommés par le Conseil fédéra], est convoquée, com- me nous l'avons dit, en première séance à Berne, pour le 12 mars. La commis- sion sera présidée par M. Deucher, con- seiller fédéral, ou par M. Lachenal.

L'ordre du j o u r est le suivant : rapport du commissaire général, M. A d o r ; pro- jet de règlement pour les différentes commissions: projet de règlement pour la participation des exposants suisses:

propositions à faire au département pour la désignation des experts. Exposition rétrospective: son utilité et son organi- sation.

Coopération

Une circulaire vient d'être adressée à toutes les sociétés coopératives de la Suisse, qu'on estime être an n o m b r e d'environ quatre cents, par les comités centraux des deux groupements connus sous les noms de Verband ostsweheize-

rischer landwirtlischaftlicher Genossen- schaften el de Verband schweizerischer Konsum-Vereine. Le but de cet appel,

conçu en termes très énergiques, est de provoquer parmi les coopérateurs suis- ses (dont l'effectif ne doit guère être in- férieur à cent mille) une action défensive commune sur le terrain de la jurispru- dence. La circulaire en question affirme que, maintes fois depuis quelques an- nées, les intérêts privés qui s'estiment menacés par la pratique de la coopéra- tion ont pressé les autorités, dans les différents cantons, de mettre obstacle à l'extension de ce mouvement par le moyen de mesures fiscales, telles que des impositions exagérées, et q u e , dans plus d'un cas, ces autorités se sont lais- sées aller à prêter l'oreille à ces sollici- tations. C'est en vue d'obtenir que, dans la taxation des sociétés de consomma- tion, l'arbitraire soit remplacé par des principes fixes et équitables, que ces sociétés sont invitées à envoyer à Zu- rich, le 20 de ee mois, des délégués chargés de procéder à la constitution

d'un Allgemciner^Verband schweiz.

I Virthschaftsgenossenschaften. L'appel

(3)

L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE 115

e s t s i g n é , a u n o m d e s s y n d i c a t s a g r i - c o l e s d e la S u i s s e o r i e n t a l e , p a r M . C.

S c h e n k e l , d e W i n t e r t h u r , e t a u n o m d e l ' U n i o n d e s s o c i é t é s s u i s s e s d e c o n s o m - m a t i o n p a r M. J . - F . Schiir, d e B a i e .

B r e v e t s d ' i n v e n t i o n

Horlogerie et Bijouterie

L I S T E IHiS D E S S I N S ET MODELES N" 48(J5. 12 février 1898, 8 li. p . — O u v e r t . —

20 modèles. — Mouvements de montre. — Fabrique d'horlogerie de Fontainemelon, Fontninemelon (Suisse).

N" 48U15. 15 février 1898, 4 h. p. — Ouvert.

— 1 modèle. — Mouvement de montre. — Rocher & Cie, Bévilard (Suisse).

N° 4955. 15 février 1898, 1 h. p. — Cacheté.

— 1 modèle. — Chronographe avec comp- teur de minutes. — Jaccard, Camille, Genève (Suisse).

Ι*1*θΙθ»|£Ηΐ1θΙ1Μ

K0 2940. 7 février 1886, 7 3/J h. p. — (IL pé- riode 1898/1901). — 4 modèles. — Calibres de montres. — Francillon & C, Ernest, St-Imier (Suisse) ; enregistrement du 19 février 1898.

N" 2957. 15 février 1890, 0''/. h. p. —(11° pé- riode 1898/1901). — 12 modèles. — Cali- bres de montres. — Tavannes Watcli C°, T a v a n n e s (Suisse). Mandataire: Mathey- Doret, A., Chaux-de-Fonds , enregistrement du 20 février 1898.

N0 2958. 15 février 1890, 0:,/i h. p . — (II" pé- riode 1898/1901). — 1 modèle. — Calibre de montre. — Tavannes Watch C", Ta-

vannes (Suisse).. Mandataire: Mathey-Doret, A., Ghaux-de-Fnnds: enregistrement du 20 février 1898.

l t j u i i n t l o i i i s .

N- 2801. 20 décembre 4895. — 1 2 modèles. — Couronnes pour remeintoi»

Nr. 2805. 23. Dezember 1895. — 1 Modell. — Uhrôffner. ,·.

La mortalité et les professions

Un statisticien r e n o m m é , le ï)'' T a t h a m , vient de publier des détails intéressants sur l'influence des professions sur la longévité

humaine. -'Λ Il établit que le clergé vit le plus longtemps.

En 1891, il y avait 30.800 dergymen, en An- gleterre. A cette époque, il y avait également 19.978 avocats et avoués. Les statistiques éta-;, blissent qu'ils vivent un peu moins longtemps que les membres du clergé. Si les avocats et les uvoués vivent longuement, il n'en est pas de même de leurs clercs, qui voient leurs jours raccourcis par des habitudes d'intempérance qui, paraît-il, minent la profession.

En 1891, il y avait en Angleterre 18.930 médecins Ils vivent beaucoup moins long- temps que les membres du clergé et du bar- reau .

Ils sont do plus sujets aux maladies des voies respiratoires et aux accidents, bien plus fréquemment. C'est aussi la profession qui a le plus de suicides à son actif.

Il y a en Angleterre 141.460 employés de chemins de fer, non compris le monde officiel et les clercs. Les mécaniciens et les chauffeurs vivent plus longtemps que les gardes, les por- teurs, les aiguilleurs.

Les fermiers et les ouvriers agricoles vivent plus longtemps que les ouvriers des villes.

Dans les villes, la longévité est subordonnée aux occupations.

Les cabaretiers et tous ceux qui sont enga- gés dans le commerce des vins et liqueurs vivent moins longtemps que les autres, mais ce qui étonne, c'est de constater la grande mortalité parmi les bouchers. Il meurt deux bouchers contre un clergyman.

M. le D'' Tatham termine en faisant ressor- tir que la grande mortalité en Angleterre pro- vient de l'abus de l'alcool, mais que le fait est caché, surtout dans les hautes sphères sociales.

Beaucoup de morts prématurées sont dues à des industries établies dans des locaux mal aérés, au milieu de poussières minérales mal- saines. Il y a des industries qui constituent de vrais empoisonnements et dont les patrons ne trouvent des ouvriers et des ouvrières qu'à des salaires élevés.

La science est le grand antagoniste des rtialadies. L'éducation intellectuelle et morale des travailleurs contribuera à la longévité h u m a i n e . GABRIEL COUILLAULT.

Nouvelles diverses

L o t e r i e . — Le public est mis en garde contre le « M e r k u r , Bank Commandit Gesell- schaft. M. K i r s c h » , à Amsterdam. D'après une communication du département fédéral de justice et police, l'argent versé dans cet établissement serait irrémédiablement perdu.

C o t e d e l ' a r g e n t

du 12 mars i8g8

Argent fin en grenailles. . fr. 97.— le kilo.

JEUNE HOMME « •

de toute confiance, marié, ayant travaillé 5 ans dans une banque et 11 ans dans une des plus im- portantes maisons d'horlogerie, comptable expérimenté, pouvant correspondre en 5 langues, sténo- g r a p h e , c h e r c h e p l a c e a La Chaux-de-Fonds. Références de tout 1er ordre. — Entreprendrait volontiers la représentation d'une maison d'horlogerie ou île fournitures, de l'étranger.

— Adresser offres sous chiffres J01)8 C à l'agence H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , La Chaux-de-Fonds.

Horlogerie garantie A . S C H N E G G

•ji. Rue de la Demoiselle, ^i C H A U X - D E - F O N D S

Montres or, argent et acier, simples et fantaisies, de 10 à 12 lignes. — Châtelaines émail, fond joaillerie, et paillonnés riches,

lunettes perles. 4601

— Prix avantageux — U l r i c h I V S H R L I

17, Rue du Collège, 17

La Chaux-de-Fonds

Réglages de précision 20 prix à l'observatoire cantonal

7 premiers prix 1897 : prix général.

Atelier pour le posage despiraux

au prix du jour. 4738 Spécialité de petites pièces Bre-

guets. Réglages de montres civiles en toutes g r a n d e u r s .

Fabrication de montres fantaisie de toutes variétés, en or, argent et acier 9 à 12 lignes et montres c a r r é ancre et cylindre 18 lignes.

Albert Sémon

4410 St-I m i e r .

Horlogerie en tous genres

HEIRI BESSIiE

Rue du Progrès, Gi ('liKctx-rie-FoiiilM

-O

•S

O -CD

d e m o n l r e s g a r a n t i e s r e - m o n t o i r s à v u e g e n r e s a n g l a i s a r g e n t 0 , 9 3 5 d e 13 à l a lig.

d e m o n t r e s a c i e r s i m p l e s et fantaisies d e 10 à 1 3 ' " . P r i x a v a n t a g e u x

FRAPPE DE BOITES DEMONTRES POINÇONS E N T O U S GENRES

M a r q u e s d c F a b r i q u e

ENREGISTREMENT AU BUREAU FEDERAL

MÉDAILLES JNSIGNES JETONS

Fabricants et Chefs d'ateliers

soucieux de leurs intérêts vou- dront posséder l'unique et pré- cieux guide « L e Contrat de tra- vail». Cet intéressant travail ex- pose, d'une façon précise, sure, sommaire et complète, tout ce qu'il est nécessaire de savoir sur la nature du louage de services, sa formation, ses conditions es- sentielles cl particulières, les droits et obligations des parties, la fin de ce contrat. Prix I f r .

Librairies H. B a i i l o d et Λ.

C o u r v o i s i e r , à La Chaux-de- Fonds. Librairie C o u r v o i s i e r ,

au Locle. 4775

Fabrique d'assortiments à ancres

A. ADAM, Chaux-de-Fonds ι

Spécialité de levées visibles fixes d e p u i s 7 lig., en t o u s gen- r e s et q u a l i t é s .

Cadrans mehes, à bosses

Brevet-H102 i

Fabrique de cadrans métal et argent tons genres

LODIS JEAlERET

1

Gtianx-de-Fonds

svr. 4 Bue de la llalance, J

Fabrique d'Horlogerie

Spécialité de petites montres fantaisie en tous genres

L QUARTIER

Rue Céard, 2 G E N È V E

Achatet vente d'articles courants 4304 genre allemand

un bon horloger

trouverait place stable et bien ré- tribuée comme visiteur de la montre entière dans une fabrique d'horlogerie. Preuves de capacités et moralité sont exigées.

S'adresser sous chiffre R. A. au

bureau du j o u r n a l . 4734

Roskopf

breveté n° 13046

i n t e r c h a n g e a b l e , échappement fixe, régi, garanti, sont toujours

è vendre à la fabrique

W . O B R B C H T LOCLE

47, Concorde, 47 4557

an comptant

de montres aig-nt et mé- tal, genres anglais. 4196 FritzKundert,73HallRoad,

Handsworth, Birmingham.

Demandez

le nouveau catalogue illastré des prix de Bijouterie et Chaînes

de 4443

ΙΘ

Zurich II. Gartenstrasse 17

(4)

HC LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE

Prix réduits

* NOUVELLE MONTRE HUIT JOURS, PERFECTIONNÉE, GARANTIE.

GINDRAT-DELACHADX, fabricant, CHADX-DE-FONDS, 72, Rue Léopold Robert, I l CHRONOMÈTRES, QUANTIÈMES.

L BUTIKOFER A ST-BUISE (NEUCHATEL)

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 8 ©

Manufacture de montres pour tous pays

Spécialités pour l'Angleterre et ses Colonies

L é p i n e s 16, 18 et 19 lig.. mouvements bascules 3/ ' plat- cylindre — S a v o n n e t t e s 16, 18, 11). 20 et 21 Ii"., mouv. bascules 3/i plat. cyl.

P i è c e s à clef 15, 16, 18. 19, 20 et 21 lignes, V1 plat, cylindre — e n b o î t e s m é t a l , a c i e r e t a r g e n t .

A s s o r t i m e n t c o n t i n u e l e n :

S a v o n n e t t e s 19 l i g . , c y l i n d r e e t a n c r e , avec b o i t e s a m é r i c a i n e s , E l e c t r o - G i l d e d e t p l a q u é or

U S I N E A . V A P E U R 4(>81

HENRI JEANNIN-ROSSELET, FLEURIER Fabrique d'Horlogerie

p a r p r o c é d é s m é c a n i q u e s , s y s t . i n t e r c h a n g e a b l e S p é c i a l i t é s : Genre anglais

3

/

4

plat, clef et remon- toir ancre et cyl., s

,le

au centre et lépine de Iy à 22 lignes,

14 et 21 lignes chinoise clef. 458S Ces genres se livrent en boite argent et métal, acier, etc.

ABRIQUE D

Fabrique de montres bon courant

et Machines d'horlogerie en tous genres

ED MOSER, ST^ÂUBIN (SUISSE)

Spécialité de montres 1 8 " et 20'" pour l'Angleterre et colonies.

Nouveau calibre Boston remontoir mise à l'heure par la cou-

ronne. 4529 Finissage 18'" et 13'" genre allemand ancre et cylindre.

^ ^ = USINE HYDRAULIQUE ^ ^ =

O ο 3 3

QD OB

F A B R I Q U E , , E X A C T a

ARTHUR DIDISHEIM & Go Montres or, argent, acier, nickel en tous genres

Fabrique à Chaux-de-Fonds (Soi») Rie Lwpold KnInI. 60 Fabrique à Morteau (Doubs) Succursale à Paris. 30, Rue d'Uauteville, 30

F U I « Τ ' ' Qualité·

β Spécialité: La montre à Ancre Γ E U I I Solidité

43S8 Garanties

•H

ο

•ta

U O A X H

EDOUARD HEUER & C IE

B I E N N E (SUISSE)

Manufacture d'Horlogerie en tous genres

et pour tous pays

Spécialités : C h r o n o g r a p h e s simples, compteurs de minutes, Rattrapantes et Rattrapantes compteurs, en boites cf hermétiques », or, argent, acier, plaqué or et métal.

Brevet τ^ρ 9407/189

C o m p t e u r s S p o r t . — M o n t r e s p o u r d a i n e s ,

qualité bon courant. 4638 Pierres fines pour Horlogerie et Bijouterie

COMMISSION EXPORTATION

ÉCOLE DE COMMERCE

de la C h a u x - d e - F o n d s

Etablissement communal

1T8(

>

Placé sous le contrôle des autorités cantonales et fédérales

Une nouvelle année scolaire commencera le /9 doril.

Les inscriptions seront reçues à la Direction Jusqu'au 5 avril.

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (R. Haefeli & O ) , C h a u x - d e - F o n d s .

(5)

. .

L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E 117

:Μ«β

Société d'Horlogerie de Granges (Suisse)

S . O b r e e h t , successeur

FABRIQUE DE FINISSAGES ΐ

à clef et remontoirs de 11 à 23'" dans tous les genres «ag·

Spécialités pour l'Angleterre, l'Amérique et les Colonies w Remontoirs et pièces à clef et à cercle. %p 4495 demi-calotte et calotte pleine ^g*

B i e n n o t e i * l'jMljresKC. J**·

Horlogerie compliquée

Spécialité de Grande Sonnerie système perfectionné et breveté cfja 6833

simple ou avec toutes les complications, soit :

Carillons, chronographe, chrongraphe compteur, rattrapante, q u a n t i è m e s i m p l e où p e r p é t u e l , a u t o m a t e s . Fonctions irréprochables.

3

•s

s

ο

•M (β Φ

sa

O

<

K Q

(V UJ

<

O

"

K)

IO C

O ES

1 —I M ·

π

&

*G

Θ

"-

U CC

ODv

'/:.

CÉSAR RAOINS

A v e n u e d u N o u v e a u . C o l l è g e , L O C L S , S u i s s e .

Médaille d'or. Exposition nationale suisse, Genève 1896 u\Ti

^i^SsS^^^i^SS^^e^^SSl^SSES^SeS^SS^^

60MPTOIR TH. ECKEL

J . J . L A U L Y F O M D É E N I B S B —

Renseignements c o i i n a u , Adresses, Contentieux et taroraents

B A L E - B R U X E L L E S - L Y O N - S T- L O U I S Recommande à différentes reprises par le ministre du Commerce en France

Relations avec tous les pays du Monde

Universellement apprécié p a r son excellente organisation, ses grandes relations et son travail loyal et consciencieux.

- - T a r i f f r a n c o s u r d e m a n d e = = = 4OW 1

r ^ ^ K S I « 3 3 S S 3 5 3 § E S ^ S X S S S E S S S l S s S g S S ^ S S S : ^ E S H S ^ S

INDICATEUR-DAVOINE

Indicateur général de l'Horlogerie Suisse et limitrophe

53"M ANNÉE — 1898 — iO",c ÉDITION

Contient les adresses en allemand et en français de 18,000 Fabri- cants et Négociants de l'Horlogerie, des Fournitures, des Pièces à

musique et de la Bijouterie. 4757 Cette nouvelle édition, corrigée et augmentée, renferme entre'au-

tres le taMeau original el authentique des droits douaniers de tous les pays concernant l'horlogerie el la bijouterie, ainsi qu'un résumé des dispositions légales s u r le contrôle des matières d'or et d'argent dans divers Elats.

V o l u m e d e 5 5 0 p a g e s , rendu f r a n c o contre mandat (Suisse : Fr. 4 . — : Etranger : F r . 4 . 5 0 ) , adressé à l'éditeur

A. MARIDOR, La Chaux-de-Fonds.

a ancre pour échappements fixes

Vente exclusive en gros

E. Indermuhle

Sienne

P r i x - c o u r a n t s u r d e m a n d e

Téléphone 4589

E. HENNIN BiEMi

35, rue de l'Hôpital, près de la Gare

HORLOGERIE GARANTIE

Spécialité de 8 à 12 lig.

o r , a r g e n t e t a c i e r .

PRIX MODERES. 4317

Médailles d'argent, Paris 1878 et 1889

Fabrique d'Aiguilles lie montres W A G N O N F R È R E S

Ami Wagnon, s

r

Benève — Chaux-de-Fonds — M e

Aiguilles Louis XV ciselées, or acier et composition dorée. Petites et grandes secondes, chronogr., quantièmes, compteurs, etc. 4497

Spécialité:

'Dessins pour Catalogues 'Echantllionages, etc. Exécution exacte, soignée et bon marché K r â m e r . S t u t t g a r t . ·-$·—

Fanripe oliiatiches et Finissages

Système interchangeable

rieiliîJriebold&G 1

GRANGES (Soleure) S p é c i a l i t é :

Remont, en vue de 18 à 22

lép. el sav. cyl. et ancre

plus : F i n i s s a g e s Roskopf

Qualité garantie 4701 Conditions a v a n t a g e u s e s .

F A B R I Q U E de

BOITES DE MONTRES OR Sncc. de FRITZ PERRET &C

i0

(Société anonyme/

LA C H A U X - D E - F O N D S ( S u i s s e )

Boites or en tous genres

Modèles déposés MÉDAILLE D'ARGENT E x p o s i t i o n n a t i o n a l e s u i s s e

G E N È V E 1 8 9 6 4670

FABRICATION D'HORLOGERIE Spécialité de montres Quantièmes en tous genres et pour tous pays.

A r n o l d B e r g e s * ,053

Rue du Grenier 41 d, La Chaux-de-Fonds

Dn termineur

capable, bien au courant du ter- minage el réglage de la montre cherche terminages ancres et cylindres petites et grandes

pièces. 4790 S'adresser sous chiffres E. Wl.

1 9 0 0 au bureau du journal.

Visiteur

On demande un visi- teur habile pour la lan- terne e t l'achevage a u comptoir H. Albert Ditis-

heim. 4791

Nous sommes acheteurs a u comptant de

remontoirs

13 lig. or 14 K. où 585/ooo, 4792 Adresser les offres sous chiffre H. 513 P . à l'agence EAASENSTEIN &

YOBLER, Pomntray, ' ( H . 1 7 1 4 J . )

Un graveur

h a b i t u é depuis nombre d'années à faire des guichets, se recom- mande à MM. les fabricants d'hor- logerie, pour tous genres de tours d'heures argent, zones bien lapi- dées, ouvrage très soigné, prix

modérés. 4793 Adresser offres poste l'estante

B i e n n e sous chiffres B D 1 8 0 9 2 .

A vendre

à b a s prix:

Plusieurs bonnes machines à pivoter les bondes à

t i g e s , système perfectionné.

1 machine automatique à tourner les chevillots ou autres tiges cylindriques.

1 machine automatique à ébau- cher les arbres.

Plusieurs machines à tailler à la main.

S'adresser

chiffres S . G. au J o u r n a l sous 4794

Commission - Représentation

Un jeune homme actif et sérieux

cherche la 4795

représentation

de bonnes maisons de commerce pour la Chaux-de-Fonds et le can- ton de Neuchàtel. Offres sous chiffres Vc 761 G à l'agence de publicité H A A S E N S T E I N &

V Q G L E R , la C h a u x d e F o n d s .

TIMBRES CAOUTCHOUC

Cachets à cire

e n t o u s g e n r e s e t d e t o u t e s g r a n d e u r s

à l'Imprimerie artistique R. HAEFELi & W

Maison rie la Banque Reuller λ C"

10, EneLéopoId Robert. 10

(6)

118 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

SCHWOB FRÈRES & C O

CHAUX-DE-FONDS

4250

Assortiment complet en :

C h r o n o g r a p h e s

C o m p t e u r s et

R a t t r a p a n t e s

MONTRES BON MARCHE GARANTIES

ancre et cylindre, Lépines 18'"

e n t o u s g f e n r e s cle b o î t e s

OUTILLAGE DE PRÉCISION

à l'usage des fabriques de m o n t r e s , mécaniciens,

électriciens, etc. 4481

Manufacture de C I i M 1 Sandoz & G

C H É Z A R D (Suisse)

ie

•a

s

>

U ïS O

©

1

Si DD O

•Φ

s*

T3

3 ce φ

φ

S-i

ce

Ditta Alessandro Pugni

Vittorio Bonomi, propriétaire

M I L A N

P l a c e de la C a t h é d r a l e , coin R u e Orefîci, 1 Ier étage (au-dessus de l'entresol)

G R A N D

MAGASIN D'HORLOGERIE

Vente en gros

O a achète lots d'Horlogerie (types italiens) quelle que soil l'importance des lots.

Paiements toujours par caisse.

Références :

MM. Escher & Rahn, banquiers, Zurich.

TH. Bankverein*Suisses Bàle. 4491

• î β» «î î» «Sî»i

W W ' — g » W W W W 9 l

(D- O Ol

53

s-

ς* <5>'

53 Ci

i

Q

LA DERNIERE NOUVEAUTE

E N H O R L O G S R I ] E

reconnue sérieuse par son utilité, solidité, élégance et bienfacture est la boite imperméable à vis de F . Borgel à G e n è v e .

L'application heureuse du système de visser le mouvement dans sa boite a pour effet non seulement de supprimer les charnières, mais d'assurer la solidité et l'imperméabilité, etc. — Une preuve sérieuse des avantages décrits ci-dessus est Ia fabrication constante de cette boite toujours plus demandée pour tous les pays. S e f a b r i q u e s p é - c i a l e m e n t p a r l ' i n v e n t e u r b r e v e t é F. Borgel â G e n è v e . Au- c u n e a u t r e f a b r i q u e d e b o î t e s n ' e s t a u t o r i s é e de la U b r i - cation d e c e t t e n o u v e a u t é . —

Cette boite à vis se livre à tous les fabricants d'horlogerie qui en font Ia demande, en or, argent, acier et plaqué or tous titres, en toutes grandeurs et tous genres de mouvements. Un emboîtage spé- cial est fait pour ceux à mise à l'heure par la couronne.

S e m é f i e r d e s i m i t a t i o n s . Exiger dans toutes les boites la

marque de fabrique déposée et numéros des brevets. 4385

(PJB.

B r e v e t é

ACHILLE HiRSCH

GHflUX-DE-FONDS

Montres Plaqué Or

VIGILANT

Qui fournit d e s m o u v e m e n t s a n c r e s a v o n n e t t e 16 size p r ê t s à m e t t r e en boîtes. Adresser offres

Case postale 851, La Chaux-de-Fonds.

Fabrique mécanique de boîtes argent,

g a l o n n é e s e t a c i e r

en tous genres

= GYGAX & MEIER =

SAINT-IMIER

Grand assortiment d e b o î t e s f a n t a i s i e

Catalogue à disposition

T É L É P H O N E 1324

Références

Documents relatifs

Résumé : Après avoir abordé les chaînes d’énergie simplifiées des voitures dans la première partie, il s’agit de faire un bilan de l’état de la conjoncture actuelle afin

Action1.2.3: soutien des collectivités et des organisations locales au sein des oasis dans l’élaboration et la mise œuvre des plans de développement et de gestion de leurs oasis

Or, à cause de l’effet Doppler, cette fréquence sera perçue plus élevée par l’atome qui se rapproche (comme la sirène d’une ambulance qui se rapproche parait plus aigüe) :

-S4- la neutralité électrique d’un atome ou d’une molécule Voir cours § II/ partie A) Recherches d’hypothèses + ex 4 p 39 + 9 p 40 -S5- la différence entre un conducteur et

Ex 1 de la fiche Ex 11 p29 et 13 p29 -S6- La masse se conserve lors d’un changement d’état Voir cours partie I/ 3°) -S7- Expliquer grâce au modèle moléculaire la conservation de

&#34;Les deux parties ont échangé leurs vues sur les perspectives de l'aquaculture d'eau douce et sa contribution à l'approvisionnement de produits de la pêche de haute qualité pour

• Maintien d'une température de retour élevée par pompe de by-pass sur la chaudière (pas de garantie en cas de conditions d'exploitation extrêmes), avec vanne à trois voies dans

3H dont l’évaluation sommative + correction Sinon en fonction de la contrainte temps, cette partie peut être donnée aux élèves sous forme de dossier à compléter (et évaluer) à