• Aucun résultat trouvé

Importation d'horlogerie en France

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Importation d'horlogerie en France "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

^ S S f i *

'£j. - ^ -

Trente-quatrième Année. — N° 65.

F r i x d u n u m é r o : 3 0 centimes

Samedi 16 Août 1919

Bureaux: R u e de l a S e r r e , 58

S U I S S E

s&t

ABONNEMENTS

On an Sti moll

Suisse . ï ,"';; Fr.12.05 Fr. 6.05 Union postale » 24.— » 12—

Compta de Chèques postaux I V b 4 2 6

fiftlmit la Imnfi at 1B Suns-il i is Gtau-ii-Foiii Abonnement par la poste : tO cts en pins.

ANNONCES

suisses 30 et, offres et demandes de places 20 et. la ligne,

étrangères 35 centimes la ligne .

Les «naenceg M paient d'eviaoe , .'•!,. • ,

•. •:;•'• î'A'i.

' . : ! ,•;• [

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnel*

Lai :

Les Consulats suisses i l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des annonces : P U B L I G I T A S , Société anonyme suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds.

Succursales et agences dans les principales villes suisses. Nombreux correspondants à l'Etranger.

Foire des industries de l'horlogerie, de la bijouterie et des branches annexes,

à Genève, en 1920

Il y a lieu de constater qu'âne évolution est en train de se produire dans le do- maine économique : c'est la réapparition des foires dans différents pays au cours des dernières années.

Il ne s'agit plus, évidemment, étant données les «onditions aeteeHes du-com-

merce', de L'ancienne foire où la marchan- dise était vendue directement au consom- mateur, mais de foires d'échantillons plus plus ou moins spécialisées, où seules les commandes sont suscitées et qui ont pour but spécial de donner à tous une image vivante de la capacité industrielle du pays.

En d'autres termes, mettre en contact pro- ducteurs et acheteurs, en vue de leur faire conclure des marchés, tel est le but des foires, tel est le résultat atteint par celles déjà instituées.

De telles institutions s'affirment de plus en plus comme nécessité économique, tant au point de vue général que pour l'ache- teur international, le gros brasseur d'affai- res, le directeur de grands magasins aux- quels elles permettent de trouver rassem- blés les modèles les plus perfectionnés, les nouveautés de la saison, les créations récentes.

On peut prétendre sans crainte d'être démenti, que les foires de Lyon, Bordeaux, Paris, Utrecht, Londres, Leipzig et Bâle, ont trouvé leur utilité et quelles ont con- tribué à faire triompher l'industrie natio- nale, en lui insulllant du sang nouveau.

C'est dire que parmi les mesures à prendre par les Etats, en vue de sauve- garder leurs industries, l'institution des foires d'échantillons ne doit pas être con- sidérée comme une quantité négligeable.

C'est en s'inspirant de ces considérations que M. P. Rudhardt, directeur de l'Office de l'industrie de Genève a pris l'initiative de l'institution d'une joire de l'horlogerie, de la bijouterie et des branches annexes.

Il a envisagé que les conditions nouvel- les faites par la guerre à ces industries, imposent une coordination plus effective

du travail des producteurs, qu'il faut s'at- tendre à ce que des efforts considérables soient faits par la concurrence étrangère, pour leur enlever la suprématie in- contestable qu'elles ont su maintenir jus- qu'ici sur le marché mondial, mais, tout au moins pour en diminuer l'importance. Il fest donc nécessaire de maintenir éveillée l'attention de nos acheteurs sur la bien fac- ture et l'excellence de nos produits, l'évo- lution intéressante qui s'est produite dans ces industries et les > nouveautés qu'elles ont su créer doivent être révélées par une manifestation collective.

Au point de vue pratique, l'institution d'une foire spéciale de l'horlogerie et de la bijouterie parait d'autant plus indiquée que ces industries étaient très peu repré- sentées à la foire de Bâle, et qu'en consé- quence, l'une ne peut nuire à l'autre.

D'ailleurs, la clientèle spéciale de l'horlo- gerie et de la bijouterie différera essentiel- lement de celle d'une grande foire générale.

L'idée lancée par M. Rudhardt ainsi que le choix de Genève pour le siège de l'ins- titution projetée, fut accueillie avec bien- veillance dans les milieux intéressés.

Ce choix parait heureux, cette ville étant placée au point principal d'entrée de Suisse en France, les étrangers la visitent volontiers ; elle jouit en outre d'une répu- tation internationale que sa qualité de siège de la Ligué des nations n'a fait que renforcer.

Les autorités cantonales et locales, ainsi que les groupements industriels intéressés se sont d'ailleurs déclarés disposés à prê- ter leur appui à l'œuvre en projet. Un Co- mité d'organisation, composé de 22 mem- bres, fut créé. Dans la suite, la Chambre suisse de l'horlogerie fut désignée comme Comité de patronage de l'institution et des Comités de propagande furent institués dans les principales régions horlogères intéressées, ainsi que des commissions spé- ciales des finances, des transports, de pu- blicité et un comité exécutif genevois.

Les rouages de l'organisation sont donc tous créés et la plupart d'entre eux ont déjà commencé leur activité.

Nous croyons pouvoir dire que rien ne >

sera omis pour donner à cette manifesta- ' tion, la première en Suisse, un caractère ' scrupuleusement commercial, tout en ne négligeant pas le côté artistique.

En outre, une publicité intense sera f faite à l'étranger, dans les milieux acheteurs et des publications spéciales en plusieurs langues, ainsi qu'un catalogue deluxe seront édités et répandus dans le monde entier.

Le Palais électoral -a* été "choisi pour y>i installer la foire. Les participants auront à leur disposition 132 boxes de dimensions diverses louées à des conditions à peu près semblables à celles fixées pour la foire de Bàle. La modicité des taxes permettra la participation des maisons de modeste importance.

La vente aux particuliers ne sera pas antorisée.

Pou? tous renseignements, à cet égard, les intéressés peuvent s'adresser à la Di- rection de la foire, Palais électoral, 4, rue de la Plaine, Genève.

L'époque de la foire sera probablement celle du 11 au 25 juillet 1920. Cette date a été choisie parce qu'elle offre l'avantage aux acheteurs étrangers de venir plus faci- lement en Suisse à cette saison. Toutefois, une décision définitive n'est pas encore in- tervenue à ce sujet. , I iy-;,;,;, Enfin, l'expérience qui sera faite avec la.

foire de Genève, démontrera s'il y aura lieu, dans la suite, de la prévoir périodi- que et itinérante, d'autres régions horlogè- res s'étant mises sur les rangs.

Voilà en résumé les données générales du projet actuellement en élaboration.

Dans la suite, au fur et à mesure de l'état d'avancement du travail, nous tiendrons nos lecteurs au courant des décisions prises.

Pour notre compte, nous ne pouvons que souhaiter la meilleure chance à l'ini- tiative prise par l'industrie genevoise, qui nous parait devoir être d'une utilité incon- testable pour l'horlogerie et la bijouterie, et nous pouvons assurer les pionniers de l'idée que le concours de la Fédératiqn Horlogère leur est acquis pour assurer le meilleur succès à la future foire.

(2)

554 fttA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE

Importation d'horlogerie en France

Nous avons reçu la lettre suivante:

La Ghaux-de-Fonds, le 11 aoilt 1919.

Monsieur le rédacteur de la Fédération horlogère,

En Ville.

Monsieur,

Ensuite de vos articles des 30 juillet et 2 août et d e l à note parue dans votre n°du 6août, voulez-vous permettre à l'un de vos abonnés d'exprimer quelques considérations sur la question de l'exportation horlogère en France.

Français et revenu depuis peu en Suisse, c'est à titre personnel et privé que je vous écris.

Je demanderai au lecteur de se mettre un instant dans la peau de l'horloger franc-com- tois.

J'ai passé récemment quelques heures dans la région horlogère française ; j ' a i été frappé du manque de main-d'œuvre en général : par- tiel dans certaines branches de la fabrication ; Eresque total dans d'autres. Il ne faut pas ou-

lier que l'Est a été durement frappé et que nombreux sont les horlogers qui dorment leur dernier sommeil en Alsace, en Champagne, dans la Somme ou l'Yser, et même en Orient.

Or, une chose est certaine; c'est que, pen- dant que l'horlogerie suisse battait son plein, perfectionnait son outillage, accumulait des réserves en vue de crises possibles, la fabri- cation française était arrêtée ou presque ; elle est en tout cas moins bien organisée pour pro- duire qu'en 1914.

Progrès d'un côté, recul de l'autre ; la partie n'est plus égale.

Voilà pourquoi les horlogers franc-comtois redoutent l'entrée libre de l'importation suisse.

La fabrication est actuellement moins difficile en Suisse qu'en France ; elle revient à des prix beaucoup plus bas. Que pendant un mois l'importation suisse en France soit libre, et le chômage en France sera complet, car actuel- lement je crois que, de très loin, la France ne peut lutter comme prix avec la Suisse : le chô- mage, d'abord ; la disparition de cette indus- trie ensuite.

Il est naturel que dans ces conditions la fa- brication française demande, pendant quelque temps encore, à être aidée pour avoir le temps de se relever et de s'organiser. Et je suis sûr qu'aucun Suisse qui aura pesé et approuvé ces arguments ne continuera à critiquer la limita- tion, pour une certaine durée tout au moins, de l'importation de l'horlogerie suisse en France.

En vous remerciant à l'avance pour l'hos- pitalité que vous voudrez bien m'oftrir dans vos colonnes, je vous prie d'agréer, Monsieur le rédacteur, l'assurance de ma considération distinguée. J. B.

* *

Nous c o m p r e n o n s très bien les senti- m e n t s qui animent notre honorable cor- r e s p o n d a n t et sympathisons avec lui dans les grandes pertes q u ' o n t éprouvées en particulier les populations de l'Est de la F r a n c e d u r a n t cette terrible guerre.

La fabrication française de cette région d e m a n d e , n o u s dit-il, à être aidée p o u r avoir le temps de se relever. Nous pen- sons q u e si elle veut réellement tendre à ce but, elle se t r o m p e toutefois en récla- mant de ses pouvoirs publics, à tout ins- tant, la fermeture de ses frontières à l'en- trée de nos p r o d u i t s , tant en service d'im- portation qu'en service de perfectionne- ment. Ce système peut sans doute être utile et profitable à quelques fabricants ou commerçants, il est absolument nuisible au grand n o m b r e n o n seulement des consom- mateurs mais aussi à une b o n n e partie des fabricants et des détaillants français.

Si d o n c la fabrication française veut se relever, ce n'est pas par les m o y e n s peu amicaux qu'elle emploie à l'égard de ses plus proches voisins, de tout temps très

bien intentionnés, qu'elle obtiendra l'assis- tance qu'elle désire.

Les industriels suisses o n t incontesta- blement fait ce qui était en leur pouvoir p o u r faciliter et aider leurs amis d'Outre- D o u b s et de Savoie dans leurs branches de l'industrie horlogère. Q a e feraient les fabricants et horlogers de la Franche- Comté si les nombreuses fournitures suis- ses, boites, ébauches et pièces détachées de toutes sortes, indispensables pour une Bonne part à l'activité de leur industrie, leur faisaient défaut?

Le décret du 7 juillet 1919, supprimant le contingentement de l'horlogerie, a per- mis aux industriels suisses de fournir à leur clientèle française, fabricants, grossis- tes et détaillants, les montres et les four- nitures commandées depuis fort longtemps et dont elle attendait avec impatience la livraison tenue si (réduite par les effets de l'accord du 25 mars 1919, fixant les contingents mensuels. Il est entré, de ce fait, aussitôt les barrières ouvertes, des quantités inusitées de marchandises en F r a n c e . Rien que de très naturel après la longue période de fermeture de la fron- tière.

Les expéditions de m o n t r e s comme d'é- bauches, devaient inévitablement être très importantes, vu la pénurie de ces articles chez les commerçants français, mais elles ne pouvaient être que passagères. L'exporta- tion normale devait forcément r e p r e n d r e sa voie régulière après un court laps de temps. La fabrication française n'a nulle- m e n t souffert des exportations de notre pays, elle ne subissait dans la suite aucun préjudice.

Importation en Italie

P o u r faire suite à l'information publiée dans notre dernier n u m é r o , n o u s avisons les fabricants d'horlogerie q u e sur les dé- marches faites par l'autorité fédérale, l'Ita- lie renonce à appliquer le décret d'inter- diction d'importation du 26 juillet dernier, en faveur des articles suisses.

Les montres d'or, ouvrages d'or et d'ar- gent, joaillerie d'or,, les pierres précieuses, ainsi que la bijouterie fausse peuvent d o n c être importés librement, comme par le passé.

Le commerce de l'or

lets étrangers, en particulier de billets des pays belligérants.

Ecole d'horlogerie de La Vallée .

C o m m u n e du Chenit

Des câblogrammes de New-York ont an- noncé ces jours-ci, qu'un million de dollars d'or est arrivé à New-York en provenance d'Angleterre. Il s'agit là, sans doute, d'un en- vois d'essai de SO.000 onces, au prix moyen de 85 sh. 6 d- par once standard. Cet envoi se réfère à la récente convention passée entre les producteurs du Transvaal et la Banque d'Angleterre. On ne sait pas encore si les pro- ducteurs de Rhodésie ont été admis définiti- vement à bénéficier des avantages de la con- vention passée avec la Banque d'Angleterre.

On, dit que les mines de l'Afrique Occiden- tale en bénéficieront également. Les mines de l'Inde et d'Australie ont déjà conclu des ac- cords avec leurs gouvernements respectifs.

La conférence internationale du change

On sait qu'une réunion'internationale de banquiers doit se réunir le mois prochain à Paris, pour discuter la question de la régle- mentation du change. Des représentants des principales banques en pays neutres y ont été invites et ont accepté l'invitation avec d'au- tant plus d'empressement que tous les pays neutres détiennent d'énormes quantités de bil-

D'après le rapport de cette Ecole sur le 18",e

exercice 1918-1919, il n'y a pas eu de change- ment pendant cet exercice dans le personnel enseignant.

Le nombre des élèves est monté de 47 à 61.

15 sont entrés en mai et 10 en cours d'an- née, dont un certain nombre d'externes ayant déjà travaillé dans diverses fabriques..

Ces élèves proviennent:

41 de la Commune du Chenit.

4 » » du Lieu.

4 » » de l'Abbaye.

6 d'autres communes du canton.

6 Confédérés.

L'exercice écoulé a eu à subir l'influence désastreuse de l'épidémie de grippe qui a dé- solé notre pays dès le mois de juillet. L'Ecole a été fermée à plusieurs reprises, par ordre supérieur.

Le nombre des absences s'est élevé dans des proportions inusitées. Le 6 8 % des élèves a payé son tribut à l'épidémie. Plusieurs cas graves, heureusement non mortels.

Les moyennes de diligence se ressentent naturellement des conditions défavorables de l'année; par contre, la bienfacture se main- tient à un niveau élevé, ainsi qu'en témoi- gnent les notes décernées par MM. les ex- perts. Certains de ces travaux.méritent une mention spéciale pour leur bel aspect.

Les nombreuses absences forcées dues à l'é- pidémie de grippe ont nui dans une large me- sure à l'enseignement, et le changement de locaux, rendu obligatoire par l'absence de chaufiage n'a pas été favorable à la discipline intérieure de l'établissement.

Un certain nombre de jeunes gens ayant déjà travaillé dans les ateliers de la contrée sont entrés à l'Ecole, à titre d'externes, pour faire des apprentissages réduits. Un pro- gramme théorique approprié a été rendu obli- gatoire et sera appliqué en 1919.

Les examens annuels ont eu lieu en pré- sence de M. H. Besançon, chef de service au Département de l'Instruction publique, du délégué municipal et des membres du Conseil d'Ecole. M. H. Rozat, expert fédéral des écoles professionnelles, a procédé à son inspection annuelle le mardi 22 avril.

Le Conseil d'Ecole conclut comme suit son rapport :

« L'année scolaire 1918-19, qui nous a enfin apporté la fin de la guerre, ne peut être clas- sée dans les bonnes, car les services militaires et l'épidémie de grippe nous ont causé un pré- judice considérable. Les classes ont dû être fermées à plusieurs reprises, les vacances pro- longées, et le travail s'en est ressenti.

« L'ère des difficultés est loin d'être close, le renchérissement de la vie et les allocations supplémentaires ont amené notre budget à plus de 36.000 fr. Par suite de l'augmentation du nombre d'élèves, qui a passé de 47 à 61, notre personnel enseignant a été extrêmement chargé. Malgré.ce surcroît de travail, il a donné toute satisfaction au Conseil qui se fait un plaisir de le remercier. »

Registre du commerce

E n r e g i s t r e m e n t s :

8/VIII/19. —Adolphe Otzfils, (Robert A. O., des Eaux-Vives), taillerie de pierres fines,

•18, Avenue de Grange-Canal, Chêne Bouge- ries, (Genève).

9/VIII/19. — Gebr. Krahl, soc. n. coli , (Otto et Ernest K., de nationalité allemande), horlogerie et bijouterie, gros et détail, Schauplatzgasse 4, Hôtel Bären, Berne.

9/VIII/19. — Wwe. Martini & Cie , soc. n.

coll., (dames Marie et Mathilde M., de Ra- vensburg, Wurttenberg), joaillerie, orfèvre- rie et argenterie, horlogerie, Badstr. 77, St-Moritz.

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 555

ïMi

modifications :

18/VÏI/lî). — Albert Boni quin-Jaccard est sorti de la maison Louis Mœnig & Cie., fa- brique d'horlogerie, La Chaux de-Fonds;

sa commandite de fr. 13.000 est radiée.

24/VII/19. — La maison « Uhrenhandelsgesell-

• schaft A. G., Bienne », a modifié sa raison sociale, qui devient: Uhren-Ihdustriegesell- schaft (Aktien-Gesellschaft): — Société industrielle d'horlogerie (société anonyme)

— Società industriale d'orologi. — (società anonima). — Watch Industry-Compagny, (société anonyme).

29/VII/19. — La soc. n. coll., Jean Humbert

& Cie., successeurs de Fritz Perret <fe Cie., fabr. de boîtes de montres or, La Ghaux- de-Fonds, ajoute à sa raison Usine Hic et au genre de commerce : fabr. de produits divers destinés à l'industrie mécanique.

Radiation :

8/V1II/19. — Gebr. Marti, Filiale Oftringen, fabr. de boîtes de montres, Oftringen.

Nouvelles diverses

S ë r v i o e d e s oolis a v e c l ' é t r a n g e r . — On peut de nouveau admettre à l'expédition, par la voie d'Allemagne (Sassnitz-Trälleborg), des colis postaux et des articles de messagerie sans valeur déclarée pour la Suède et la Nor- vège, ainsi que des colis postaux sans valeur déclarée pour la Finlande. Les envois conte- nant de l'or, de l'argent, des papiers-valeurs ou du matériel de g u e r r e , sont exclus. En outre, les colis postaux avec valeur déclarée jusqu'à 5.000 francs .à destination de la Fin- lande, sont aussi admis à l'expédition par la voie de France (Rouen).

R e t r a i t d e billets d e b a n q u e a l l e m a n d s .

— La Banque d'Empire opère le retrait de ses

billets de banque, coupures de Mk. 5or>—

portant la date du 20 octobre 1918. Les por- teurs de ces billets sont invités à les remettre en paiement aux succursales de la Banque d'Empire ou à les échanger contre tout autre moyen de paiement, ayant cours légal, jus- qu'au io septembre JQ19. Passé ce délai, la valeur légale de ces billets est périmée.

Pour éviter toute confusion, il est bien spé- cifié que cet arrêté ne frappe que les billets de la Banque d'Empire (Reichsbank) de Mk.

50, portant la date du 20 octobre 1918 et ca- ractérisés par le filet brun-noir encadrant le texte. Tous les autres billets conservent leur qualité de moyen de paiement légal.

Les t i m b r e s d e la paix. — Les timbres de la paix, émis le depuis 1ercourant, peuvent aussi être utilisés pour l'affranchissement d'envois postaux à destination de l'étranger, jusqu'à nouvel ordre, pour les pays suivants : Bavière, Belgique, Danemark, Espagne, Territoire postal de l'Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Luxembourg, Rou- manie, Suède, Serbie, Tchécoslovaquie et Wurtemberg.

POUP expéditions:

Papier d'emballage goudronné, toile, — fort rabais par rouleaux entiers.

C i r e à c a c h e t e r , colle, ficelles.

C a r t o n o n d u l é . Carton gris ordin., toutes forces.

P a p i e r s d ' e m b a l l a g e h a b i t u e l s , et s a n s c h l o r e (antirouille), blancs et bruns.

T i m b r e s c a o u t c h o u c s

Librairie-Papeterie HAEFELI, La Chaux-de-Fonds 16, pue Leopold Robert

COTES

M é t a u x p r é c i e u x (15 août 1819) : Argent fin en grenailles . . . fr. 834.— le kilo Or fin, pour monteurs de boites . . . » 4225.— »

» laminé pour doreurs . . . . » 4400.— »

Platine . . ' :. » — »

D i a m a n t » r u t (15 août 1919) :

Petits éclats diamant fr. 19,— à 2 0 , - le karat Poudre de diamant brufeur . » 3,75 » 3,— »

Forte hausse.

[Maison Lucien Baszanger, Genève.) M é t a u x (Bourse de Londres) ;

Comptant A terme 11 août 12 août 11 août 12 août Cuivre, Standard . ,91 '/« 92 '/a 92 lU 93 »/a

ôlectrolyt.. 104 — 103 — 115 — 114 — Plomb 24 % 24 '/a 25 Va 25 '/, Zinc 38 7, 38 Vi 39 — 40 — Argent métal . . . 58 '/s .58. "/8 56 »lia 56»/«

Bourse de New-Tork

Argent metal . . . 112 % H2 '/s — —, E s c o m p t e e t c h a n g e

Escompte Demande Offre

Suisse 5 '/s à 6 c/o — —

France 5 % 72.25 74.55 New-York 5 % 8-40 5.80 Bruxelles . . . 5»/„ 69.05 71.05 Italie . . . 50/0 60.95 62.95 Espagne 5 à 6 % 106.10 108.10 Amsterdam 4 Vi à 5 % 208.70 210.70 Allemagne . . . 5 % 28.20 30.20

Vienne 5"/0 H — 13 —

Pélrograde' . . . 6 à 7 »/o 24.— 26.—

Stockholm 6"/o 138.25 140.25 Christiania . . . 5'/i 131.60 133.60 Copenhague 5'/» 122.75- 1J4.75 Sofia : . — 17.50 19.50

!

PRO PRfl

iC?

. . . ^ - ... • - - - - _ _ j — J

i m^mffiWa^MMmfff^'fl^Bffiff^ ^ lITaÉaaafl ft ^ ^ M ^ B B B B B B J H B F U l l f t S B i M W

H ' ''

:

"" • a a a a B a l P ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ B B r •• AB M

B PFKfoBi Iff "y

8

• i M 1

iaW l*^*À\^ffl15 *LJKmtnB' * f l P »»HallaHHIIa^LaaBBHiaaaal

m^ü JKatières Lumineuses

w M flETEORE SABIENNE

LABOR.ATO/fLE

PCMR,

LA EAÖR..ICÄT/ONDE PZLODU/T5 LUMfNEUX, TEL, 7.21 TELEGKL, »METEORE BIENNE »

Bracelets

"Army,,

breveté et déposé

fê-tjT , „ Souvent imité, jamais

KJ&y frères $Co

G E N È V E ouïsse) en élégance et en solidité ~ îtêchrnez /a mm™

2522

( ^ m l « ',* « '

Imprimerie de la F é d é r a t i o n H o r l o g è r e S u i s s e (HAEFELI &. 1o), L a C h a u x - d e - F o n d s

•V ,

(4)

556 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE Importante fabrique de montres du Jura

bernois demandé

de première force, énergique et expérimenté.

Fort traitement. Discrétion absolue.

Adresser offres sous chiffres P 1 1 2 1 T à

Publicitas S. A., St-Imier. 2755 I m p o r t a n t e m a i s o n d ' h o r l o g e -

r i e e n g r o s cherche un bon

rhabilleui»

p o u r pièces soignées.

Même maison cherche

acheteur

p o u r u n magasin ., d'horlogerie d e détail e n Suisse, b o n n e occasion, et u n

gérant

p o u r u n magasin d'horlogerie d e détail e n Suisse, connaissant bien la branche et sachant l'allemand, l'anglais et le français.

Adresser offres sous chiffres P 22974 C à Publicitas S. A . , L a Chaux-de-Fonds. 2763 On achète de grandes séries régulières de]

mouvements M à 20 lig.

ancre, sav. à tirette, bon marché.

Payement au comptant.

Adresser offres sous chiflres P 2 2 9 7 7 C à P u b l i c i t a s S. A., La C h a u x d e - F o n d s . 2766

ARBRES DE BARILLET !

demi-vue et tiges garnies positives, q u a l i t é s o i g n é e , sont demandés.

Adresser échantillons et prix sons chiffres P 2 2 9 7 6 , 0 à P u b l i c i t a s S . A . , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 2767

Aïis aux fabricants d'horlogerie

Fabrique de pierres fines entreprendrait des commandes mensuelles en rubis gouttes, set. glaces, balanciers olives.et grandes moyennes.

Travail soigné et garanti.

Ecrire sous chiffres D 2 7 2 3 U à P u b l i o i t a s S. A.,

Bienne. I 2731

Sertissages

Qui entreprendrait régulièrement 12 grosses par mois de sertissages, cal. 10'/a, 128 Eternat, avec pierres fournies ou non.

Offres avec derniers prix sous chiffres P 2 2 9 7 5 C à P u b l i c i t a s S. A., Chaux-de-Fonds.

PRESSANT. - -•• 2765

Petit-Pierre & Gagnehin S. A.

Manufacture „ G e n è v e " , Coulouvrenière 13

Boîtes et bracelets plaque' or

Avons toujours en stock bracelets 1, 9, 11 et 13 maillons et larges bracelets anglais,

livrables de suite. 2566

Fabrique d'Ebauches

E. Gigon

(Belle-Croix) PORRENTRUY

18 et 19 lignes, ancre et cylindre

Entreprise de calibres spéciaux

T é l é p h o n e 2 1 5 2678

Acier pour boites

e t

Pièces embouties

Usine de laminage

Métallurgie S.A.

F W V I E R IN E 8703

Importante usine biennoise, engage- rait au plus vite

ayant si possible déjà un peu de pratique.

Adresser offres sous chiffres P 5 6 0 U

à Publioitas S. A., Bienne. 3722

A VENDRE

f o r t e s é r i e 18 lig. ancre 10 p. en métal blanc.

F o r t e s é r i e 18 lig. ancre 10 p. arg. gal. cuv. métal.

S'adresser sous P 2 3 2 2 N à P u b l i c i t a s S. A.,

La Chaux-de-Fonds. 2730

Harder Frères*G ie

Fabrique de boîtes or

avisent Messieurs les fabricants d'horlogerie qu'ils o n t repris leur ancienne fabrication de boites or et se r e c o m m a n d e n t vivement à leurs

ordres. . 2736

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

NEUCHATEL LA CHAUX-DE-FONDS LEL0CLE Service d'Epargne. — Emission de Bons de Dépôt à \, 2, 3 et 5 ans, nominatifs on au porteur, au taux de 5 % avec coupons semestriels. — Ouvertüre de comptes-cou- rants débiteurs et créditeurs. — Escompte et encaissement de lettres de ebange. — Prêts hypothécaires, snr cédilles et sur billets. — Paiements par correspondance ou télé- graphiques, ainsi qu'émission de chèques et lettres de crédit sur tous les pays. — Gérance de fortunes. — Négo- ciation de billets de banque étrangers.

Achat et Vente de Matières d'Or, d'Argent et de Platine

Spécialité d'or dégrossi, carrures et charnières sans soudure, plaques, fil ciselé à tous titres.

Or fin pour doreurs.

Correspondants dans toutes les Communes du Canton de Neuchâtel

A vendre

à de favorables conditions, 3 fournaises à gaz de pétrole, dernière création, transformables p o u r gaz industriel, avec cloches à pression :

2 avec moufles de 48-21-18 cm.

1 » » » 60-28-18 »

Adresser offres sous chiffres P 2 2 9 5 4 C à P u b l i c i t a s S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2750

Grande Maison d'horlogerie suisse, ayant Bureau à New-York, désire oifres de mouve- ments et m o n t r e s

de fabricants cherchant nouvelles relations ou désirant travailler ce marché.

Prière d e faire offres avec indication des genres fabriqués, C a s e p o s t a l e 2 0 . 4 4 5 , L a

C h a u x - d e - F o n d s . 2739

Importante fabrique d'horlogerie

entreprendrait des commandes mensuelles 2749

d'ébauches & finissages

qualité bon courant 16'", i8'""Wt9w ancre,1 feftttHftoir et à clé.

. Les fabricants intéressés sont priés de faire offres sous chiffre s P 22959 C à Publicitas S. A-, Chaux-de-Fonds.

IM

Me:

Achat Horlogerie Vente

Simon LokSCllin, La Gbanx- de -Fonds

Toujours en stock divers genres de montres

Lots d'occasion. 2467

A REMETTRE

atelier organisé p o u r 100 cartons 93A et 10 Vi lig. ancre par mois. Facilité pour fabrication de plus grandes quantités, personnel resterait.

Cas échéant le v e n d e u r en assumerait la direc- tion.

Offres sous chiffres D 2 7 2 6 U à Publici-

t a s S. A., B i e n n e . 2733

FABRIQUE D'ÉTUIS EN TOUS GENRES

ENCADREMENTS • RELIURES ÉCRINS POUR ÉCHANTILLONAGES

G E O R G E S S T E H L É

CARTONNAGES POUR MONTRES BRACELETS 1403 Téléphone 13.66 LA CHAUX-DE-FONDS, rue Numa Droz 75

Horloger-technicien

de toute première force est demandé par bonne fabrique d'horlogerie de La Chaux-de-Fonds. Place d'avenir avec fort salaire. Discrétion assurée.

Faire offres sous chiffres P 2 2 9 I O C à Publi-

c i t a s S. A., La Chaux-de-Fonds. 2724

Pour les E t a t s - U n i s : Mouvements O s i z e ancre, l é p . et sav. rr- Mouvements 3 / 0 s i z e ancre, sav.

Pour l ' A n g l e t e r r e : 13 lig. ancre, calottes de forme métal et argent, articles sérieux.

Pour les C o l o n i e s : 13 lig. ancre calottes, ver- res plats, en tous genres et métaux, avec et sans cuvettes.

P o u r le N o r d : 13 lig. ancre l é p . galonnées

80%oo à cuv. — 13-18 lig. ancre à seconde, d i r e c t o i r e , c o u t e a u , e t c .

Adresser offres s. chiffres P 2 2 9 1 5 G à P u b l i c i t a s S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2721

J'offre

13 lig. ancre, boîte nickel, carré cam- bré.

13 lig. ancre, boîte argent, 0,800, ca- lottes.

Prix très avantageux.

Case p o s t a l e 1 7 7 7 4 S a i h t - l m i e r . 2579

ßRtvm D'IWWIOX

Commis

bien au courant de la fabrication, exécution des o r d r e s , boîtes, dé- cors et la comptabi- lité, cherche situation si possible s u r place de Chaux de Fonds.

E n t r é e s u i v a n t en-

t e n t e . 2762 Offres sous chiffres

P I 5 5 2 4 C à Publioitas S. A., Chaux de F o n d s .

TERMINEUR

Atelier bien organisé pour la termination de la montre 11 et 12 'A lig., bascules,3/« platine, pou- vant livrer 350 à 400 dz. p a r mois, cherche à entrer en relation avec bonne maison qui four- nirait le tout. Ouvrage garanti. Event, on fourni- rait les ébauches.

Faire offres avec prix s.

chiffres A 9346 0 à Publicitas

S. A. Lugano. 2747

(5)

< LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 557

E

A vendre

un immeuble bien situé, à roximité d'une gare des F. F . , et comprenant M a i s o n d ' h a b i t a t i o n de construction récente, avec a t e l i e r pour 20 ou- vriers, j a r d i n et d é p e n - d a n c e * . — Avec la mai- son on vendrait aussi tout l ' o u t i l l a g e de l'atelier.

(Découpages pour pièces d'horlogeris). 2738

A s s u r a n c e d u b â - t i m e n t : Fr. 32.000—.

E n t r é e e n p o s s e s - s i o n au gré des amateurs.

Pour ions renseignements, s'adresser à l ' E t u d e d e A n d r é S O G U E L , a v o c a t , e t n o t a i r e , à C e r n i e r . R 844 N

Genres_anglais

On demande de suite et pr ordres réguliers :

sav. 19/20'", remont. arg. cont, angl., pleines et guichets, anc.

lép. 19/20"', clef argent, cont. angl. et' métal, ancre et cyl.

Adresser offres sous chiffres P 2 2 8 6 6 C à P u - b l i c i t é s S . A., La C h a u x - d e - F o n d s . 2792

ï :

C h e r c h o n s s a v o n n e t t e s 19 OF e t f a n t a i s i e s e m p i e r - r é e s b r a c e l e t s .

Offres avec quelques prix et des- cription à Publicitas, Genève, sous

chiffres P 253 X. 2776

Montres de poche et bra- celets, argent poli, niellé, plaqué et or, sont deman- dées immédiatement.

Faire offres à Fque. < La Duchesse», rue du Parc 31, La Chaux-de Fonds. 2740

On cherche fournisseur pour la livraison men- suelle de 10.000 glaces saphir et 5000 gouttes grenat soignées, pour grandes pièces ancre.

Faire offres avec prix sous chiffres Q 2 7 4 6 U à

P u b l i é i t a s S. A., Bienne. 2769

On entreprendrait des sertissages d'échappe- ment nioy., si possible s/calibre Robert, cylindre 11 7« à 13'".

Travail soigné g a r a n t i .

S'adresser à BOILLAT F r è r e s & Cie, Breu-

leux. 2781

Employé supérieur

Jeune Suisse, marié, ayant fait longs séjours à l'étranger, connaissant à fond les langues française, allemande, anglaise et italienne, excellent corres- pondant et comptable, apte à diriger personnel,

cherche plaee

de confiance, de préférence dans importante fa- brique d'horlogerie ou bureau de vente à Bienne.

— Nombreux certificats et références de 1er ordre à disposition.

Ecrire sous chiffres S 2 7 4 8 U à P u b l i c i t a s

S. A., Bienne. 2770

Pignons

Fabrique suisse, avec outillage moderne, cher- che engagement pour gran- des séries, qualité soignée.

Adresser offres s. chiffres P 22961 C à Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds. 2746

On cherche des four- nisseurs réguliers pour

\r I w

Prix 1res avantageux de liquidation

On offre grand lot de c a l o t t e s a r g e n t , 800 et 925, plupart cont. angl., ancre 98/i, 10, 10l/.'", pre- mière qualité, forme Paris, carr. cbré. octog., 15- rubis.

En outre, stock en : Calottes nickel et plaqué, 10 Y*-13'" à liquider.

Offres sous chiffres Y 2 7 6 1 U à P u b l i c i t a s

S. A., Bienne. 2773

A vendre

a p r i x t r è s a v a n t a g e u x une certaine quantité m o u v e m e n t s 10 7*

F o r t e m a i s o n d ' e x p o r t a t i o n avec siège en Suisse, cherche fournisseurs consciencieux pour

Mouvements 16 à 18'" plats 16 à 18/12

Q U A L I T É E X T R A SOIGNÉE

Mouvements 9 v 2 et 10'" qualité très soignée

Grandes affaires assurées. Monopole serait pris en considération selon désir.

Offres sous chiffres T 2 7 4 9 U à P u b l i c i t a s S.A.,

Bienne. 2771

spécialement installe'

pour la fabrication d'étam- pes, pièces d'horlogerie soignées, se chargerait en- core de calibres entiers ou étampes détachées, décou- pages et emboutissage pour n'importe quelle in- dustrie. On se charge éga- lement de tournage en sé- rie d'après modèles - ou plans.

S'adresser à

X, Ludi

Fabrique d'étampes en tout genres 2706 G r a n g e s (Solenre).

cy- assorti-

cyl. à pont 18 lig., genre allemand et autrichien;

Adresser offres détaillées s. chiffre P 8348 H à Publicitas S. A., St-lmier. 2756

Chef de

lindre P o n t e n e t , d o r é s , sertis, avec

ments réglés. ^ . ^ _~^* , ^ 7 grosses mouvements 10 7*'" ancre R u e - din, b r u t s .

S'adresser C a s e p o s t a l e 1 7 2 4 7 , C h a u x - d e - F o n d s . 27; 7

connaissant à fond le fran- çais, l'anglais, l'espagnol et l'allemand, au courant de la branche horlogère, cherche place de confiance dans bonne fabrique d'hor- logerie ou maison de gros.

Offres s. chiffres P 22875 C à P u b l i c i t a s S . A., La C h a u x - d e - F o n d s . 2702

Grande quantité de montres

1 9 1 Uopf

métal radium

sont à vendre à prix avantageux.

Offres sous chiffres T I 5 4 9 S n à P u b l i c i t a s S. A., S o l e u r o . 2764

Estampage de secrets

américain et à vis . Décolletage de pousset-

tes pour pièces à ciel, sim- ple et genre turc. 2704

E x p o r t a t i o n

Joseph Corbat

Seyon 14, Neuchatel.

prix avantageux

20 grosses assortiments 13'" ancre, acier, garn. Sa- phire, plateaux laiton, ellip. grenat, '/a lune, roues acier mat.

8 grosses dito, pivoté et réglé.

10 grosses assortiments cylindre, bonne qualité, cal.

l i t .

Grand stock brac. 13'" ancre, différents genres, métal et arg. angl..

100 mouvements ancre lO'/i'" pour brac, 15 rub., . scientifique, marque améric.

201) pièces brac. 10 '/2"' ancre, anses arg. angl., Iß rub., cadr. fantaisie.

30 pièces b r a c , 10 '/a'" ancre, à plots, or 14 carats, 15 rubis scientifiques,

(dito lépine).

60 pièces brac, 10 »/>'" ancre, à plots, pi. or, 15 rub.

scientifiques.

60 pièces brac, 11 '" ancre, à plots, or 14 carats, 15 rubis et or 9 carats.

Certaine quantité de carions : 18'" lép. ancre, arg. galonné,

émail, 10 rub.

18'" lépine ancre, métal, niellé, émail, 10 rub.

18'" lépine ancre, arg. 800, cnv.

15 rub.

18'" lépine ancre, arg. angl., cuv. arg., cadr. bl. émail, 10 rub.

18'" lépine ancre, métal nick., cuv. met., cadr. met.

N sql., 10 rub.

Adresser offres sous chiffres P 23010 C à Publi-

citas S. A., La Chaux-de-Ponds. 2786

J'achète au grand comptant

n'Importe quelle quantité

de sav. or 585, 18-40 grammes, 18-22 lig., ainsi que tout autre genre de montres en or, argent galonné et métal. — Soumettre échantillons et prix à Eric Stif.

lier, horlogerie e n gros, Emmishof en. 2773 Manufacture suisse-française d'horlogerie e t . d e mécanique d e précision, fabriquant ses ébauches et m o u v e m e n t s unis à partir d e 88/*

lig., et désirant établir encore quelques autres grandeurs, cherche

Gros acheteur s'intéressent à son entre- prise pour donner plus de développement.

Immeuble et installation mécanique e t d'horlogerie au capital, d'environ 750.000 fr.

Affaire sérieuse et d'avenir a s s u r é . Renseignements e t références à disposi- tion.

Adresser offres sons chiffres P 3 3 0 0 0 C à

P u b l i c i t a s S . A . , G e n è v e . 2785

O n c h e r c h e à a c h e t e r

Mouvements 81 lig.

ancré

bonne qualité, avec et sans marques américai-

nes. 2723 Faire offres avec indica-

tion de prix sous chiffres P903U à Publicitas S.A., Bienne.

Fabricants d'ébau- ches ou de m o u v e - ments finis 17 lignes 12/12 et 14 12, qualité soignée, sont priés de f a i r e offres détaillées à Publioitas, la Chaux de Fonds, sous chiff.

P 2 2 9 I I C . 2720 Leçons écrites de comp-

tab.américaine. Succès garanti.

Prosp. grat. H. Frison, expert comptable, Zurich, F. 21. 1056

cadr. bl.

cuv. arg.

cuv. met., cadr, arg., cadr. bl. émail,

bl.

181 | lépw et m. ancre

10 et 1 5 pierres sont offerts en mou- vements seuls ou en montres métal

ou argent. 2791 Ecrire sous chiffres P 2 3 0 1 7 C à

Publicitas S . A . , Chaux-de-Fonds.

COMMIS

de

fabrication principal

de première force, capa- ble, énergique, parfaite- ment au courant de tou- tes les parties d'une fa- brication d'horlogerie, boites spécialement, se- rait engagé par fabrique importante de la ville.

Très fort salaire et place d'avenir, pour personne

sérieuse. 2772 Seules les personnes

pouvant fournir toutes les preuves d'une grande compétence sont priées « faire offres sous chiffres P 2 2 9 8 8 C à P u b l i c i t a s S. A., C h a u x - d e - F o n d s .

li

Genres anglais

O n d e m a n d e de suite et pour o r d r e régu- l i e r :

Sav. 19/20'" remontoir argent, contrôle anglais, pleines et guichets ancre.

Lép. 19/20", clef, argent, contrôle anglais et métal, ancre et cylindre.

Offres s. chiffres P 22666 C à Publicitas S. A.,

La Chaux-de-Fonds. 2792

cherche MOUVEMENTS 17 lig., hauteur 17-12, honoe qualité.

Faire offres à C a s e p o s t a l e 1 8 4 5 4 , L a

C h a u x - d e - F o n d s . 2790

Qui

S O R T I R A I T

quelques travaux à c o m - m e r ç a n t , comptable, cor- respondant français, an-

§lais , italien, disposant 'une machine à écrire?

Offres sous F 15527 C à Publicitas S.A., fluui-de-ronds. 2774

On cherche preneur

sérieux d e m o u v e m e n t s 10 Y» lignes ancre Felsa, à pont, avec m a r q u e américaine, spiral plat, réglage garanti. F o r t e s livraisons.

Offres sous chiffres A 1 5 6 3 S n à c i t a s S . À . , S o l e u r e .

Angleterre

Sommes acheteurs au comptant: calottes or et plaqué, grandes pièces or, argent et plaqué.

Ecrire s. chiffre P 23006 C à Publicitas S. A., La Chaux-de-

Fonds. 2783

BALANCIERS

A vendre faute d'emploi 2 balanciers neufs, vis de

48 m/m. 2796

n -, , . Adresser offres sous chif- F u b l l - f r e s K 26485 L à Publi- 27841 citas S. A., L a u s a n n e .

(6)

V , ' . l

358 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE «m

l

mËSnamèlsipèiie!

' • * • • - ' • ' . • • ' ' ' • : ' • ' '

. :'•:; y # ï

sx>r

*

• .

.-•• ..:•

^risieur J a m e s R E I C H E N B E R G , de la Maison T a l i s W a t c h C o & R e i e l i e n b e r g & C o , à L o n d r e s , sera à L a Ç h a u x - d e - F o n d s à partir du 1 8 c o u r a n t .

Recevra au bureau de la Talis Watch Go, L e o p o l d R o b e r t 6 6 , chaque matin, de 9 heures à midi.

ruejji Acheteur de 5 0 0 . 0 0 0 pièces o r , c o n t r ô l e a n g l a i s et e o n - * ' t r ô l e S u i s s e p »ur l'exportation.

Ordres importai"ts de m o u v e m e n t s a n c r e , toutes grandeurs et qualités à placer.

La Maison Reichenberg & Go| qui publiera prochainement son grand Catalogue, lequel sera remis par ses voyageurs, à plus de 100.000 détaillants, invite Messieurs les fabricants désirant y voir figurer leurs dernières nou- veautés, à soumettre p r i x - C O U r a n t i l l u s t r é , sans retard, à la T a l i s l V a t C l l C O , en indiquant les prix les plus bas.

Des échantillons seront également choisis pour les six voyageurs devant partir pour toutes les Colonies anglaises, la Chine, le Japon et l'Amérique

• -:- .. ! 2778 I :

Wiii-

du Sud.

"

; ' ' ' . -

C a l o t t e s o r d e t o u s t i t r e s . 8

3

/

4

l i g . a n c r e , 9 l i g . c y l i n d r e e t 10% 11g. a n c r e e t c y l i n d r e . 132 P E S E U X W A T C H C o , P E S E U X (»eneùâtel)

Atelier pierres fines

désirerait entreprendre li- vraison mensuelle, ferme, de quelques milles

gouttes rubis

S'adresser sous chittres P 23009 C a Publicitas S. A., Chaux-de-Fdnds. 2788

Montres 18 lignes

| cylindre Yae

métal et acier, sont de- mandées par série, ainsi qne tous genres fran-

çais. 2780

Adresser offres sous chiffres P I I S 4 T à P u b l i - 0 it a » S . A., S t - l m i c r .

connaissant à fond la fa- brication des étampes et de l'outillage d'horlogerie, pouvant fournir preuves de capacités, apte à diri- ger atelier de mécanique quelconque, désire chan- gement, do préférence dans fabrique o u atelier ou' il pourrait être intéressé.

Adresser offres s. chiffres P 2 3 0 0 8 C à P u b l i c i f a s 8 . A., L a C h a u x - d e -

F o n c t s . 2779

Voyageur

s é r i e u x , a y a n t v o y a g é colonies, c h e r c h e place de v o y a g e u r e n h o r l o g e - r i e o u b i j o u t e r i e .

Référence d e p r e m i e r o r d r e .

Adr. offres sous chiffres P 15532 C à Publicifas S. A., La Chaux-de-Fonds. 2787

Roskopf

Le comptoir des * montres Réna, rue du Râteau 1, Neuchâ- tel, livre avantageusement, tous es genres Roskopf.

Spécialité

Savonnettes à clef, genre turc 19 lig. Grande production en 17 lig., lépines unies, frappées ou f çon nlel.

Marques déposées

Réna

el

S e r t i s s a g e Forte commande

de à A<-»r»-i-ï»-*

2678

S " '

{

-

1914 Mémorial |

1919

l

chatons

n ' i m p o r t e q u e l gerjre, p a r spécialiste s é r i e u x .

Adresser offr. s. chiffres E 2 7 7 0 U à P u b l i c i t a s S . A., S i e n n e . 2789

A vendre

6 6 d o u z a i n e s é b a u c h e s 11'", à p o n t s , façon v u e , s e r t i e s , 6 t r o u s (Blan- c h a r d ) , à p r i x occasion, a u c o m p t a n t .

Offres s. chiffres 8348 H à Publicitas S. A., St-I mier. 27 '.) i,-

Voyageur

Suisse, 35 ans, actif et dé- brouillard, connaissant à fond le français, allemand, italien, cherche place a u plus t ô t , éventuellement pour l'étranger. Préférence horlogerie-bijouterie.

Offres s. chiffres K5818X à Publicitas S.A., Genève. 2793

à. sortin

en mouvements 9 */* lig., ancre, 15 rubis (scientifi- ques), bonne qualité ga-

rantie. 2768 Faire offres avec prix s.

chiffre R2747U à Publicitas S. A.Bienne.

Fabricant rie petites pièces ancres, bien au courant, avec marque déposée,

cherche commanditaire

pour développer la fabrication.

Apport Fr. 40.000.—. La prio- rité pour l'achat de tout ou par- tie de la fabrication serait

accordée. 2788 S'adresser par écrit s. chiffre

A2762U, à case postale 20931, Bienne.

>!>

RESSORTS

Spécialité de 5 à 12

Ressorts soignés et bon courant, en tous genres et pour tous pays.

Kessorts spéciaux pour toutes espèces de montres et d'instruments de pré-

cision. 2468

G e i s e r & I m h o f

fabricants

Temple allemand 91, 93,95 L a C h a u x - d e - F o n d s Commission. Exportation.

Timbres Caoutchouc

e n t o u s g e n r e s

C

T T T T H V r u e Leopold . L U 111 I , Robert 18

Posage le verres de Montres

en tous genres T R A V A I L S O I G N É

Ë. Flnckiger-Kullmann

L a C h a u x - d e - F o n d s Rue d e la Paix 21.

Téléphone 15.75 1292

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 559

Les anciens systèmes ont vécu !

Fabricants, qui n'avez pas encore fait l'essai de nos

A I G U I L L E S

L U M I N E U S E S F L E X I B L E S

demandez échantillons avec prix.

Chaque commande-essai nous^ a toujours procuré un fidèle client. J/ous tenons de nom- breuses références à disposition.

Garnissage de cadrans

LMONNIER&G 0

La Chaux-de-Fonds

( p r e m i è r e m a i s o n d u g e n r e ) le premier brevet demandé

T é l é g r a m m e s : « M O N I C O » T é l é p h o n e : 14.38 2014

Argentage scientifique

P r o c é d é s n o u v e a u x d ' a r g e n t a g e d e m o u v e m e n t s .

:, C o u r o n n e m e n t d e p l u s i e u r s a n n é e s d e r e c l i e r c k e s . E c l a t e t b l a n c h e u r . .. — P l u s d e s n l T u r a t l o n à l ' a i r .

H.-F. Monnier & Fils

La Chaux-de-Fonds 2362 5a, rue du Commerce, 15a Téléphone 388 Compte lie chèque 1Kb 635

cuir

Montre-bracelet '

d e f a b r i c a t i o n a n g l a i s e p o u r : i

1796

r oros &

46, Cannon Street

L O N D O N E. C.

iier Frères fi Co

111, Paix, 111

La Chaux-de-Fonds

S C p D r T C à vis et amörieafes m tons genres

L I I I I L i %9 ..— Fabrication mécanique —

- Ch 8 Frank #

16, rue Daniel JeanRichard L A CHAUX-DE-FONDS Sue Daniel JeanRichard, 16

Téléphone 3.34 1268

L U N E T T E R I E - O P T I Q U E

R. Spcarri,

Le M I C R O S ad.:pic à vos lunettes

mit

i . , ...

le plus simple et pratique, n e fatigue rien la vue ! P r i x : F r . 6 , 5 0 a j u s t é

La maison n ' a p a s d e v o y a g e u r s —

•:T

flontres or pour Dames et Hommes

2072

Stodi fils

SOCIETE

« * J i '•;

DE

LA C H A U X - D E - F O N D S

Capital: Fr. 100.000.000 — Réserves: Fr. 31

La Société de Banque Suisse reçoit des dépôts de fonds contre • . ..

VBmGATïONS

(BONS de CAISSE) pour une durée de 1 à 5 ans ferme, au taux de S°lo. • • ' •'!• ', Ces obligations sont remboursables à échéance ûxe;

elles sont munies de coupons semestriels.

La Banque prend à sa-charge le timbre fédéral

Bile; délivre des LIVREES DE DÉPÔT éo/o jus- _

qu'à concurrence de la somme de fr. 20.000. 2501

S A N D O Z F I L S & C i e

Fournitures industrielles

La Chaux=de=Fonds et Bienne

.1 .'. ,i"; ; :

américaines

W i e s „Norton"

Assortiment d e dimensions courantes vient d'arriver

P r i x s u r d e m a n d e 2707

suisse de Ressorts de montres Le SOLEIL A. C.

en tous genres et pour, tous pays I5i7

7 Repos L A C H f l U X - D E - F O N D S Repus 7

Commission. E x p o r t a t i o n , Ressorts soignés. Spécialité : Ressorts renversés.

Ressorts à développement concentrique pour chronomètres et montres de précision.

Ressorts avec brides e t g e n r e s américains.

Uhrfedern. Watch springs. Molle di orologi. Mettes para relojes.

(8)

560 LA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE

Ä 5

I

ROUES DE FINISSAGES

anglées et américaines. Genres soignés et bon courant

R. M A U R E R

v. ,.. 262 i

Téléphone 70 A u b O n n e ( V a u d ) Téléphone 70

L'unique solution

; .

4Wi

d'aller vite, toujours p l u s vite, e n l i v r a n t bien e t t o u - j o u r s mieux.

Voulez-vous donc ne pas subir les retard classiques occasionnés par l'argentage em- pirique ?

Désirez vous, d'autre part, obtenir un argen tage impeccable et durable ?

Confiez alors vos mouvements à la maison

H. F J O U E R & FILS

C o m m e r c e 1 5 a T é l é p h o n e 3 8 8

La Chaux-de-Fonds

dont les installations et les procédés relèvent

du pur domaine scientifique. . 2 3 4 6

Rapidité. Sôeurlté.

HERMANN FATTON S.A.,

ACLËRSH'.

Argent - Etirés blanc - Comprimé S. M. 80 kg. résis

. • . . • , • ' . . . . . • • _ . .' . ..

ELUL:. Fondu trempable pour horlogerie

t _ l__ c _ K^r I r v Q J

oFil acier pour ressorts à boudins A c i e r s a n g l a i s

Rapide — NIAGARA — Extra spécial MAGIC r- EXTRA — PRIMA

iHJlnl

0 =000 0

0 Spécialité de montres et mouvements 0

6,8 et 9 Hg. ancre

Spiral B r e g u e t — Balancier coupé Genres extra soignés - Réglage de précision

A

-

, ! FABRIQUE ERLIS

LOUIS GUILLOD, succ

r

de Heyer-Lippmann 0 0

La Chaux - de - Fonds

2014

Téléphone 15.67 R u e de la S e r r e 91

0 0

Le plus sensible pour

k

s e l s r a d i o - a c t i f s

MERZ & BENTELI

Demandez

F a b r i q u é par échantillons Chemisches L a b o r a t o r i u m

Berne » Bümpl it z

Les Fils de ROBERT GYGÂX

Suce, DE R O B E R T G Y G A X

Maison fondée en 1879

T- I M I R

livrent très rapidement et aux meilleures conditions :

Calottes bracelets, rondes et fantaisie

en nickel et acier, argent,

plaqué or 5, 10, 20 et 25 ans, or tous titres.

Boîtes d e m o n t r e s en tous genres, argent et galonné, plaqué or, métal et acier.

C a l o t t e s illusions, tous métaux.

Boîtes smoking, tous métaux.

'/.'.'• Boîtes chevalets, tons métaux.

Boîtes plates et extra-plates.

Boîtes ultra-plates, punaises.

F a n t a i s i e s 900 modèles, 7 à 30 lignes.

Demandez derniers modèles et prix. 1678

Modèles déposés.

0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

LUCIEN BASZANGER

6, Rue du Rhône G e n è v e K u e d u R h ô n e , 6 (entrée Passage des Lions T^~ (entrée Passage des Lions)

Adresse télégraphique : « Indomlne» - G e n è v e >•.

T é l é p h o n e 43.5 3 1423

Diamants blancs et noirs

pour usages techniques

BOART et CARBONE B r i l l a n t s et Perles. Roses

0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

äl|ilfalfbl|G]lq]|a|lajlnJloJlaJig MONTRES ANCRES, 5" à 13'"

P L A T I N E . OR. ARGENT DÉCORS RICHES

MONTRES REPETITIONS

CHRONOMÈTRES CHRONOGRAPHES

1070

GUSSET & B A N D E L I E R , GENÈVE

Références

Documents relatifs

avec sous : titré «Manufac- ture Genève«, ayant pour objet l a fabrica : tion et le commerce de bijouterie, joaillerie;, chaînes, boîtes de montres et bracelets et toutes parties

La demande sera adressée non seulement aux syndicats patronaux, mais encore à cha- que maison particulièrement. On remarquera que les ouvriers loclois tiendront compte, dans

En plus de toutes ces raisons ponctuelles, il existe deux importantes exceptions à l’octroi de l’exécution forcée de l’obligation : la présence d’un droit de révocation

Les mesures montrent ainsi que, plus le passage au semis direct s’est effectué il y a longtemps, plus le rendement et la qualité (protéines) des cultures sont élevés. Les rendements

à un monde a dire&#34; et à un · ,outil systémique: le langage, dans la communication désignée comme c~~tractuelle. Autrement dit, elle est issue.. de la théorie

Sous le bénéfice de cette observation, voici quel a été le nombre des personnes décédées dans chacun des quartiers de Paris, rapprochés de ceux qui sont morts à la suite

La probabilité que l’élève soit allé voir le 7 e épisode au cinéma sachant qu’il l’a lu est :A. En pensant augmenter ses chances de réussite, l’élève décide de passer

On demande au candidat d’indiquer sans justification la réponse qui lui paraît exacte en cochant la case sur la grille prévue à cet effet.. Toute réponse juste est comptée + 1