• Aucun résultat trouvé

Vers l'emploi stable

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Vers l'emploi stable "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

quarante et unième Année — N» 48. Mercredi 23 Juin 1926 Bureaux : rue de la Serre, 5b

M T M M T I O N MORIDGÊRE

S U IS S E

ORGRME DE LU CHRMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BURERU* DE CONTROLE, DES flSSOCIRTIOMS PHTRONHLES ET DE L' IMFORMRTIOM HORLOQÈRE SUISSE ; ********

PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FORDS LUl 8 8 e e 80 c î l ^ o S r l î r t d e m â n d e s i Les Consulats suisses à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l | d e places 20 e t . la ligne ANNONCES: PUBLICITflS, S. R. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, ! é t r a n g è r e s 35 c e n t i m e s la ligne. ; U Chaujc-de-Fonds. - Succursales et agences en Suisse et à l'étranger. I „ , , j f f , ? " " ? , " , " ? , ,s,^?*}?!**!?!?.'!!?.,t tJ I ABONNEMENTS: u .u BU moi.

| Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05

| Union postale » 26.— » 13.—

| Majoration pour abonnement par la posta

| Compte de chèques postau* IV b 426

Vers l'emploi stable

S'il est un désir justifié, chez l'ouvrier sérieux, c'est la stabilité de l'emploi. A la merci des crises, des changements dans l'orientation commerciale, des modifications inéluctables de l'outillage industriel, l'ouvrier qualifié soupire après ce temps — véritable âge d'or — où les emplois ne seront plus me- nacés. L e s chefs ont raison lorsqu'ils déplorent cette instabilité; ils ont tort, dès qu'il l'attribuent au régime actuel. D e tout temps, les vicissitudes de la! concurrrence, les innovations techniques, les chan- gements de modes imposèrent aux entreprises — et à leur personnel — un constant renouvellement.

Il n'en faut accuser ni les hommes, ni le régime économique où nous vivons. Heureux, celui qui nous délivrera de cette instabilité.

O r , il paraît que les Américains s'en occupent.

U n de leurs économistes, M . J. R. Bellerby, vient de publier dans les « Etudes et documents» du Bureau International du Travail, une monographie remarquable, où il envisage les efforts accomplis, aux Etats-Unis, vers la stabilisation de l'emploi.

Grâce à un crédit spécial octroyé à l'auteur par le directeur du B . I. T.,, nous possédons aujour- d'hui de précieuses lumières sur les méthodes suivies ou préconisées, dans ce pays, pour prévenir les alternances d'emballement et de ralentissement des affaires, d'où dérivent précisément les crises de chômage.

** *

Cette étude devait se faire aux Etats-Unis, et non ailleurs. O n y voit, d'une part, les autorités poursuivre un effort méthodique et raisonné pour attaquer le problème à sa base et, d'autre part, les employeurs s'efforcer de résoudre la question clans leur propre entreprise. C'est la crise de chômage de 1921-22 qui a accentué ces recherches et ces efforts; on trouvera donc, ici, des tentatives et des expériences toutes récentes. Il serait trop long de les montrer toutes; abordons brièvement les principales.

Tout d abord, l'assurancc-chômage et le place- ment. Aux Etats-Unis, l'idée de l'assurance-chômage obligatoire est fort peu populaire. O n y soutient que l'épargne personnelle, ou toute autre méthode, de prévoyance individuelle, est un meilleur système que I assurance-chômage imposée au travailleur par une loi protectrice. Cet argument vaut plus qu'ail- leurs, dans un pays tel que les Etats-Unis, où les salaires sont considérablement plus élevés et comportent en général, dit M. Bellerby, une marge qui permet au travailleur de constituer une épargne raisonnable. D e plus, observe-t-il très justement, le principe de la responsabilité individuelle reste très répandu dans toutes les classes de la collectivité américaine. On peut donc présumer que le prin- cipe de 1 initiative et de la responsabilité particu- lières continuera à prévaloir là-bas.

Ce qui ne veut pas dire que les ouvriers amé- ricains ne soient jamais assurés contre le chômage.

Il ressort d'un article' publié dans les « Industrial Relations» du 14 février 1925, que 134,000 tra- vailleurs des Etats-Unis se trouvent particulière- ment protégés contre le chômage, en vertu d assu- rances conclues par accords entre syndicats ouvriers et employeurs. Tous ces systèmes d'assurance-chô- mage ont une base commune: un contrat collectif entre syndicats patronaux et ouvriers. E n fait, selon notre auteur, ces assurances collectives sont appelées à un grand développement, dès qu'on se sera rendu compte qu'il est possible d'élaborer pour chaque type d'industrie un système susceptible d'une application efficace.

A côté de l'assurance privée, les bureaux de placement. Certains Etats, comme l'Illinois, en pos- sèdent un réseau complet, et ces bureaux officiels inspirent une confiance .entière aux employeurs.

E n mai 1922, au début de la reprise industrielle, les employeurs de l'Illinois ont notifié à ces offices l'existence de 25,000 emplois vacants; en un mois, plus de 17,000 chômeurs furent embauchés. Il existe même un système fédéral de placement, pour leä ouvriers agricoles.

Mais il y a autre chose: la simplification des étalons et les efforts tentés par le Ministère du Commerce pour amener les fabricants à adopter des étalons uniformes. Il en résulte une diminution des stocks et, dans les périodes de dépression, une reprise plus rapide du travail. Certaines entre- prises, comme la Dennison Mfg Co, qui fabrique des articles de Noël, ont amené les détaillants à commander plus lot et, par là, sont parvenues à répartir le travail sur l'année entière. Notons encore l'éducation du public, auquel les syndicats patro- naux du bâtiment, par exemple, enseignent les mois de suractivité et conseillent une meilleure réparti- tion de leurs commandes sur les divers mois de l'année.

Une partie extrêmement intéressante de ce livre est consacrée au contrôle du crédit, en relation avec le cycle économique: alternance des périodes de prospérité et des périodes de crise. L e rôle du « système fédéral de réserve » y est clairement analysé. E n examinant le mouvement des dépôts bancaires et le volume d'ensemble des activités com- merciales, les statisticiens de la Banque fédérale de Réserve, à New-York, arrivent à des pré- visions qui, bien interprétées, ajusteront mieux la production à la consommation prochaine et, par suite, réduiront quelque peu l'instabilité du travail et des emplois, dans les usines. Il faut lire dans leur entier ces pages assez nouvelles chez nous;

les banquiers les plus avertis de la région horlogère en sauront tirer profit.

**

Tout le problème est d'une importance capitale, dans ce temps où il importe d'accorder le capital et le travail. Pour les industriels eux-mêmes, on devine aisément qu'il n'a rien d'abstrait. L e simple désir d'augmenter le profit devrait, à lui seul, les engager à étudier, puis à appliquer toutes les me- sures qui assureront une meilleure stabilité à la main-d'œuvre. Rendement maximum durant toute

l'année, réduction des frais généraux... U n e fois de plus, dans l'industrie, l'intérêt des entreprises s'ac- cordera avec l'intérêt du personnel et, en fin de compte, avec l'intérêt général. ; ! . . . P . D.8

Contingent d'horlogerie français

Situation au 31 mai 1926.

La situation des contingents prévus par l'accord franco-suisse sur l'horlogerie accuse les résultats suivants, au 31 mai dernier: (les valeurs exprimées s'entendent en francs suisses):

rn

B

o

s

^.'Â a 3 o >

O g

à

f •§

'•3 § S <°

o

a.

S, s

V.

O

ba n o

J 3 U

2

c 0 o o

O l

m en

• *

1 ^

o>

r^ -r

<x>

/-, o o o

O l o 7-1

o

D O

ri

• *

o i

e C

o c

a-,

s*

S

• *

LO

o

t

o o o o o o o o en O l

o o o o"

o

**

"a S

V

i ) bis

1

"S

1

."

s

"*"

en

en

o en

i n

en

CT>

O O v n O l t ~

o

o

i n

CT

a

X I

lu

v u V

'B.

a

<u 42

r.

1

3 O

t -

1

r-

T H

o l

<->

o>

n o o o*

<x>

<->

o 0 0 i n

*r>

m

a

OJ

c

ta

.8

c

V

J

a

O l M-

ou CO

00

•*

m

T H

O O

O O

o o m t -

o o m T - l

43

VU R

a <u bp m O

O l

R O l O l

00 e n

o

-*

m en

O

o o

00

o en

o o o en h »

S

'H

3

Postes, Télégraphes et Téléphones

Colis postaux à destination de l'Esthonie, de la Lettonie et de la Lithuania.

Dès maintenant, des colis jusqu'au poids de 20 kg.

peuvent être admis à l'expédion à destination de l'Esthonie. Les colis sont dirigés soit par l'Allemagne

—Stettin—Voie de mer, soit par l'Allemagne—Polo- gne—Lithuanic—Lettonie. Par la Ire voie, une décla- ration de valeur jusqu'à fr. 3 000 est admise et par la 2e voie jusqu'à fr. 5 000.

L'expédition de colis jusqu'au poids de 20 kg. est aussi admise à destination de la Lettonie et de la Lithuanie, voie d'Allemagne—Pologne. La déclaration de valeur est admise jusqu'au montant de fr. 5 000.

Les renseignmeents touchant les taxes et les con- ditions spéciales d'expédition peuvent être obtenus à I chaque guichet postal.

(2)

474 ILA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Douanes

Etats-Unis. — Décisions douanières.

Le Board of General Appraisers et lé Département du Trésor ont rendu les décisions suivantes en ce qui concerne la classification des marchandises indi- quées ci-dessous non dénommées au tarif douanier de 1922. i

N* du tarif. Droits 348 Fermoirs en argent ornés de pier-

res précieuses imitation, pour col-

liers (A. D. 51794) 55 o/„ ad val.

au lieu de 80 <y0

1428 Colliers en ambre véritable. Ré- gime de la bijouterie (A. D.

51726) 80 o/o ad val.

au lieu de 20 o/o Ex 368 A l'effet de compenser la différence qui

existe dans le prix de fabrication des taxi- mètres aux Etats-Unis et dans le principal pays concurrent, le taux du droit ad valorem à appliquer aux taximètres entièrement ou partiellement montés, ou démontés, est fixé à 27,1 o/o. Ce taux, à percevoir en plus de la surtaxe de $ 3 prévue dans le tarif des douanes, est calculé sur le prix de vente américain, tel qu'il est défini à l'art. 402 / de la loi douanière. (Proclamation du 12 décembre 1925. — Treasury Decisions,, No.

25, du 17 décembre 1925). (

Hongrie. — Agio.

Le ministre des Finances de Hongrie vient de fixer le taux de conversion pour le non-paiement en or des droits de douane à 14.500. Le même taux-multiplicateur est employé pour le paiement, lors du dédouanement, de la taxe ad valorem (2 o/o) et de la taxe de luxe (10°/o). Une couronne-or est légale à 1 4,500 cour-papier, ou à un franc-or 05.

Chronique des Associations patronales

Fédération suisse des Associations de fabricants d'horlogerie.

L'Assemblée générale de la F. H. a eu lieu le 17 juin dans la Salle de l'Hôtel de Ville de Neu- en âtel.

Monsieur le Dr. Richard, Président, a, dans un brillant discours d'ouverture, fait appel à la soli- darité de toutes les sections et de leurs membres pour aider à l'assainissement de l'industrie.

Le rapport de la Direction avait été adressé d'a- vance aux sections qui avaient eu ainsi le loisir d'en donner connaissance à leurs délégués et même à leurs membres.

Après discussion, le Comité a été invité à pour- suivre sa tâche dans les différentes directions où il l'a entreprise, notamment dans celle de la régu- larisation de la production et de la surveillance des marchés étrangers.

Les comptes de l'exercice 1925 bouclant après amortissement divers, avec un déficit de fr. 25 15,22, \ ont été approuvés.

L'assemblée des délégués a accepté à l'unanimité

• le tarif annexe à la convention avec l'Association des fabricants de Cadrans Email adoptée elle-même à l'avant-derniè.re assemblée des délégués»

Elle a examiné enfin la question de l'invita- tion à assister à une conférence avec les repré- sentants des cantons horlogers et les délégués des organisations ouvrières. Il s'agit, on le sait, de la I conférence qui avait déjà été discutée au début de I l'année et que la quasi unanimité des délégués à la I Chambre suisse de l'Horlogerie avait jugée inop- portune.

Sur la proposition du Comité central et à l'una- nimité, l'assemblée des délégués a décidé de deman- der à être reçue par M. le Chef du Département de l'Economie Publique, préalablement à l'invitation qu'il se propose de faire, aux fins de lui exposer les difficultés des fabricants d'horlogerie, soit des exportateurs.

Commerce extérieur

Allemagne.

Par rapport au mois précédent, les importations indiquent, en avril 1926, une augmentation de 78 millions de marks, dont pour les vivres et bois- sons de 48 millions de M., pour les matières pre-

mières et produits demi-fabriques de 25 millions.

Les exportations indiquent par rapport au mois pré- cédent une diminution de 144 millions de marks.

L'augmentation ci-dessus indiquée des importations de vivres porte principalement sur les blés 23,2 millions), le riz (13,3 millions), les légumes et graisses végétales. L'augmentation des importations de matières premières et des produits demi-fabriques porte sur les /miles minérales, le bois et le caout- clvouc.

Les exportations des matières premières et des produits demi-fabriques indiquent une diminution de 37,6 millions de M. par rapport au mois précédent, dont 7,5 millions pour les matières premières texti- les. Les exportations de produits fabriqués mar- quent une diminution de 89,1 millions de marks par rapport au mois précédent. Cette diminution a porté surtout sur les tissus, les produits laminés, les marchandises en fer.

Australie. — Commerce de l'horlogerie et de la bijouterie suisses.

(Rapport du Consulat général de Suisse à Mel- bourne du 28 avril 1926).

II.

Montres pour dames. La demande est exclusivement pour montres bracelets. Ici aussi, des changements considérables dans les achats se sont produits au cours de ces deux dernières années. Tandis que jusqu'au début de 1925, la forme «lentille» ou

« centrique » (ronde) était surtout en faveur, il y eut à cette époque une forte demande pour boîtes « mi- rage », « illusion » et boîtes de forme. Dans tous ces genres, c'était la boîte à plots pour river le bracelet qui se vendait principalement, alors que maintenant, depuis 6 mois environ, les bracelets or sont beaucoup moins recherchés. On demande actuel- lement surtout la boîte à anse pour ruban soie. Les fermoirs pour rubans soie, en argent, plaqué et or, étant fabriqués en Australie, il en résulte que l'im- portation de l'article complet de fabrication suisse est des plus minimes. Les bracelets en or sont également fabriqués ici et reviennent à des prix si avantageux que même l'article anglais avec son tarif préférentiel ne peut pas soutenir cette concurrence.

De même que pour les montres bracelets pour messieurs, une nouvelle modification s'est produite dans la demande en faveur des genres modernes', soit rectangulaire et ovale. Pour les montres « mi- rage », « illusion » et de forme, les plus fortes ventes s'effectuent dans les prix bon courant et dans les grandeurs 2 3 , 6 % (10 1/2 Hg.) et 19,7%, ( 8 % lig.) ; pour les montres rectangulaires et ovales, les meilleu- res grandeurs sont les 1 5 , 2 % ( 6 % lig., 14,6 % (61/2 lig.) et 12,4 % (51/2 lig-). La très petite montre est peu demandée, sa réparation étant difficile et chère, ce qui tient à la qualité de l'hor- loger australien. Les boîtes sont en grande majorité de 9 carats, très peu de 15 ou 18 carats, pour les genres « mirage », « illusion » et de forme, et de 9, 15, 18 carats, or blanc et platine pour les genres rectangulaire et ovale. La plus demandée est ce- pendant l e 9 carat. On écoule très peu de montres

« cylindre », l'article courant étant la montre ancre 15 ip ierres.

Le sertissage des lunettes pour les montres en or blanc ou en platine est effectué en Australie; les droits d'entrée rendent impossible l'importation de l'article suisse serti au complet en diamants.

Contrôle. Il y a lieu d'attirer l'attention des com- merçants suisses sur le fait que, contrairement à ce qui est l e cas pour l'Angleterre, le contrôle suisse des boîtes or est suffisant pour l'Australie.

Plaqué. Il est certainement utile de mentionner ici l e s nombreuses plaintes au sujet de la qualité du plaqué de certaines boîtes suisses importées en Australie, qui sont étampées «garantie 10 ans», alors qu'elles sont simplement dorées. Ces cas se sont re- nouvelés si souvent, que les autorités australiennes projettent d'insister pour qu'un contrôle suisse soit établi, par le moyen d'une marque ou étampe dans le fond de la boîte.

Correspondance et catalogues. Il est indispensable que la correspondance des exportateurs suisses avec l'Australie soit rédigée en anglais. Pour autant que des catalogues soient utilisés, ils doivent également être établis dans cette langue. Il est néanmoins très rare que des affaires se concluent par suite de l'en- voi (cl e catalogues, car il n'est pas possible, sur cette seule base, de se former un jugement sur la qualité du mouvement. Les commandes s'effectuent sur la base d'échantillons, qui doivent être conformes au style du pays.

Voyageurs de commerce suisses. Le déplacement de voyageurs de commerce suisses n'est pas indiqué pour l'Australie. Les centres principaux, soit les 5

villes suivantes: Melbourne, Sydney, Brisbane, Adé- laïde et Perth, sont situées à des distances énor- mes les unes des autres, variant de 850 à 1500 km.

Les frais de voyage atteindraient des chiffres que ne justifie pas l e commerce restreint du pays.

Manière de travailler avec l'Australie. Le commerce de gros en Australie se fait par les importateurs, qui achètent leurs marchandises à compte ferme, soit directement auprès des exportateurs en Suisse soit par l'entremise de leurs agents h Londres ou, dans quelques cas, en Suisse. C'est donc avec ces maisons de gros ou avec leurs agents que les expor- tateurs doivent se mettre en rapports. Les frais très élevés de voyage ne permettent pas au repré- sentant de se contenter, de la commission d'usage;

il en résulte que des affaires à la commission ne se font pas généralement.

Il est très important que le fabricant suisse s'as- sure que les firmes avec lesquelles il se met en rapports sont bien des maisons de gros, car si des Ventes faites à des détaillants venaient à être connues, les importateurs en gros, à l'unanimité, se priveraient à l'avenir des services du fabricant impliqué.

Modes de paiement. Il est très rare que des ver- sements soient effectués à l'avance et les maisons suisses; feraient bien de ne pas trop insister sur ce point, si elles ont réellement le désir d'arriver à la conclusion, d'affaires avec ce pays. Le mode le plus courant est d'effectuer l'envoi à l'adresse d'une banque, qui le remet à l'acheteur, soit contre paie- ment intégral de la traite, soit contre acceptations échelonnées. La maison suisse doit évidemment se renseigner au préalable sur la solvabilité de son client; des demandes éventuelles peuvent être adres- sées à mon consulat général, qui se procure le rensei- gnement désiré par l'entremise d'un bureau sérieux de renseignements commerciaux. Chaque demande revient à environ fr. 20.

Usages' commerciaux. Les prix doivent s'entendre:

Marchandises prises en Suisse. Les débours pour ports, assurance, etc., etc. sont facturés par le vendeur, qui doit établir sa facture de manière à ce que ces derniers frais se détachent clairement en dehors du prix des articles. Colis postaux ou caisses; doivent être intérieurement doublées de zinc soudé! et aucun catalogue ou article de réclame ne doit y être renfermé.

Publicité. La publicité en Australie se fait par les soins de l'importateur; le matériel nécessaire à cet effet peut lui être envoyé de Suisse, à la condition qu'il soit rédigé en anglais. Il existe en Australie deux publications spéciales à l'horlogerie et la bi- jouterie; ce sont «The Commonwealth Jeweller and Watchmaker » organe officiel de l'association des détaillants, dont les insertions proviennent de gros- sistes australiens, et 1'« Australian Manufacturing Je- wellers, Watchmakers and Optician Gazette », organe de 1 'association des grossistes. La première de ces publications est la plus importante.

Collection d'échantillons. Les commerçants voya- geant avec des collections d'échantillons sont obli- gés de les dédouaner au débarquement, en présentant des factures en double, absolument comme s'il s'agis- sait d'une importation définitive, et ont à acquitter intégralement les droits d'entrée. La collection est soumise à une vérification minutieuse. Au départ du commerçant, le même contrôle a lieu à nouveau et les droits qu'il a payés lui sont remboursés pour les pièces qu'il possède encore; rien n'empêche donc la vente partielle ou complète d'une collection, les droits d'entrée ayant été payés.

Egypte.

Il résulte des statistiques douanières égyptiennes quq'les achats de l'Egypte à l'étranger pour janvier et février sont cette année en diminution de 4 o/0

sur ceux d e la période correspondante de l'année passée; les exportations sont en diminution de 34 o/0. La balance commerciale accuse cependant un léger excédent des exportations.

Les principaux importateurs sont dans l'ordre, l'Angleterre, la France, l'Italie et l'Allemagne.

Syrie.

Les craintes très vives que les événements dont le Djebel druse et la région de Damas ont été le théâtre, n'eussent sur les affaires une répercussion particulièrement fâcheuse sont aujourd'hui dissipées, et malgré le ralentissement inévitable des affaires, la situation de la place est saine.

La crise qui menaçait le marché de Beyrouth a été évitée. On s'attend, aussitôt la paix rétablie, à une reprise dans tous les domaines. Cette reprise semble, d'ailleurs, devoir être prochaine.

Il serait prématuré d'en escompter la nature et la durée. Il apparaît cependant que l'on peut s'atten- dre à une période de demandes soutenues de la part de Damas. Cette ville (centre principal de

(3)

ï&'ti&ÈïïiÉÏÏ&Si uaLLOGÊRE ajLlZS'À 475

l'intérieur) e s t - e n effet très démunie et à besoin l'de reconstituer ses stocks. Elle le fera probable-

ment dès que la sécurité sera rétablie. Dès mainte- nant, on note quelques achats effectués par des

; négociants de Damas qui laissent entrevoir de plus sérieuses commandes. . y :. •

A Beyrouth, également, les stocks, à quelques ex- ceptions près, sont très allégés. Le commerce durant toute cette période a vécu en partie sur ses appro- visionnements et a évité de s'engager dans des com- mandes nouvelles, tant par suite de l'incertitude des prix et des fluctuations du change, qu'en rai- son des événements eux-mêmes. Cela a amené un fléchissement marqué des importations.

Au cours du mois de mai, notre bilan commercial ne s'est pas amélioré. Nos importations atteignent 191,4 millions de fr. et nos exportations (après déduction de l'or en barres) seulement 146,7 millions de sorte que le solde passif de notre commerce exté-

rieur ressort à 44,7 millions de fr. ou 23,35 °/o.

En comparaison du mois précédent, nos importations ont augmenté de 9,1 millions et nos exportations de 2,8 millions de fr. La diminution de nos expor- tations par rapport au mois de mai de l'année der- nière est d e 43 millions de fr. en chiffre rond.

Comparativement au mois de mai 1925, l'im- portation des céréales a augmenté de 15,1 à 18,6 millions de fr. Quant aux exportations on cons- tate une diminution considérable en ce qui concerne nos principales industries: ainsi pour la soie les ex- portations ont baissé de 48,8 à 27,8 millions de frs.; pour le coton de 28,5 à 21,1; les montres

•de 31,1 à 18,9; et les machines de 15,1 à 13 mil- millions de fr. Par contre l'exportation des fro- mages à pâte dure a passé de 7,2 à 8 millions de fr. et celle du lait condensé de 2,7 à 4,1 millions.

L'exportation des matières colorantes, de l'aluminium et des produits pharmaceutiques a légèrement pro- gressé en comparaison du mois précédent; par con- tre les exportations de chaussure sont en diminution de près de 1 million de francs.

a

E

«

f .

*>

C

e o

(D O)

10

<N

« O t O r > O O t - l O ( M O l O l O t -

! 0 0 0 î l « W M 0 0 0 > O ! O T < ^ * i i

• n n O M i n O K J W O m f f l 00 CO -s* CO 0 0 T < «

•^ ci

35 CO

ira o "H . t a t - • * EU i^. . «a •*

o c o o M i o e o « c - * c » c o o 5 © c o r - o » - * - < o o t - - © o i r a o j i r a c o r - i r a o o a c o o o i o o ^ c o c o o o o a c o ^ H i î j l O t - i D 0 1 0 0 i n - * M M N

o> co T I o» t e m o m in

*H <N ^

CO Ol - r i

0 O J - - * t © 3 J - ^ I O 3 M 00 CO •<* t— O i 00 - * • * M S O » C - ; O > C - < * r J - * C 0 t ~

â l t " - o ö - ^ ö o i o c o o i

— o. •* O) oo co oo co ai co t - o» co co

ai rrî

I I

CO

*

»S

co

00 i o t a o»

t o o 00° t -

Ol «o

;<*> i r a

• * CN

f-O O)

o

-o X

«0

• a

M C O '•£

a

• * •

O L

a

a i X

tu

nickel, argent or ieux lies, etc.

_ O ü o.

g t: « «

_ a . tu

ïî _ r t ; o

is res fini« aux non ent etc. s nicke arger or chron

uvements fin tes de mont ntres en méi » » arg » » or ronographes, ntres-bracelel »

9. Q .2 •=• 2 S « S U S

« • © v> «a -o -v> ta ~ta •« v>"a

^ - ( t n c n c n i n m m i n o v o o o o - i c o m c o c i c n c i c i o c o c - i o

O* t j * CT CT 0 > Ü * u t o t o t O* CJt CTt

"S o E

<

3

%i O

en o

-S

3 .O

C l

c u

CS

~v

eu

>

o

«3

x*

t >

00 01.S V vu

« 73 So u O cs

"S a S CS vu

.a-s

- 1

es.«

2 £

bfl O o c i n O Ot O. tu

CJt

i n o i n i n

c o

E x p o s i t i o n s , F o i r e s et C o n g r è s Congrès international des b i j o u t i e r s - j o a i l l i e r s . Amsterdam 19-23 a v r i l 1926.

En dehors des résolutions votées par le Congrès en question et publiées dans le numéro 43 du 5 juin courant de la Fédération Horlogère Suisse, il ressort d'une publication des textes officiels dans no- tre confrère hollandais Qoud en Zilver qu'aux cha- pitres 3 et 4, (Titres des métaux précieux), l'a- mendement suivant a été adopté par le Congrès:

Le Congrès est d'avis qu'un poinçonnement obliga- toire ou officiel n'est pas exigé pour la garan- tie du titre.

Registre du commerce

Raisons sociales.

En regis trements :

11/VI 26. — Fabrique de Montres Hugo S. A.

(Uhrenfabrik Hugo A. G.), soc. act. cap. soc.

fr. 5 000, fabrication, achat et vente de montres:, etc. Cons. Adm.: Gottfried Eichelberger, de Su- miswald. Siège: Faubourg du Lac 49, Bienne.

16/VI/26. — Zenger et Bourquin, soc. n. coll. (Wal- ther Z., d'Innerkirchen, Jean B., de Villeret), fabrication et vente d'horlogerie, Villeret.

Radiations:

14 VI 26. — Gustav Mauke, pierres pour l'hor- logerie, Bâle.

15/VI 26. — Gaille et Cie, soc. n. coll., fabrication de boîtes en or et bijouterie, La Chaux-de-Fonds.

Faillites.

Clôture de faillite.

15/VI/26. — Succession répudiée de Jeanmonod- Galland Ami, quand vivait pierriste, Bevaix.

Dessins et Modèles

Dépôts:

No. 39058.12 mai 1926, 18i.4 h. — Ouvert. — 8 mo- dèles. — Calibres pour montres de poche et ponts pour calibres de montres. — Thommens Uhrenfa- brik A.-G., Waidenburg, Waldenburg (Suisse). Man- dataire: Amand Braun suce, de A. Ritter, Bâle.

No. 39080. 19 mai 1926, 4 h. — Ouvert. — 9 mo- dèles. — Calibres de montres. — Fabrique d'Hor- logerie, de Fontainemeion„ Fontainemelon (Suisse).

No. 39111. 29 mai 1926, 17 h. — Cacheté. — V modèle. — Machine à sertir les bouchons. — Kummer frères, Tramelan (Suisse). Mandataire:

W. Koelliker, Bienne.

Prolongations:

No. 26985. 6 juin 1916, 17 h. — (Ille période 1926-1931). — 2 modèles. — Mouvements de montres. — Record Dreadnought Watch Co S. A., Tramelan (Suisse). Mandataires: Naegeli et Co., Berne; enregistrement du 31 mai 1926.

No. 32353. 23 mars 1921, 161/2 h. — (lie pé- riode 1926-1931). — 1 modèle. — Calibre de montre. — Ulysse Nardin, Société Anonyme Le Locle (Suisse). Mandataires: Imer et de wurs- temberger ci-devant E. Imer-Schneider, Genève; en- registrement du 26 mai 1926.

No. 32527. 18 mai 1921, 8 h. — (Ile période1' 1926-1931). — 1 modèle. — Calibre de montre.

— Fabrique d'Horlogerie de Fontainemelon S. A., Fontainemelon (Suisse) ; enregistrement du 2 juin 1926.

No. 32541. 23 mai 1921, 19 h. — (Ile période- 1926-1931). — 1 modèle (sur 2). — Mouvements de montres. — Charles Hahn et Co., Fabrique d'ébauches du Landeron, Le Landeron (Suisse) ; enregistrement du 31 mai 1926.

No. 32588. 7 juin 1921, 17 h. — (Ile période;

1926-1931). — 1 modèle. — Calibre de montre.

— Fabrique d'horlogerie La Glycine (La Glycine Watch Factory) (Uhrenfabrik La Glycine), Bienne enregistrement! du 19 mai 1926.

No. 32647. 25 juin 1921, 161/4 h. — (Ile période 1926-1931). — 3 modèles. — Calibres de montres.

— A. Michel S. A., Grenchen (Suisse). — Man- dataire: W. Koelliker, Bienne. Enregistrement du

20 mai 1926.

Radiations:

No. 19422. 16 mai 1911. — 3 modèles. — Micro- mètres.

No. 26683. 1 6 mars 1916. — 1 modèle. — Cadrans;.

No. 26720. 23 mars 1916. — 2 modèles. — Mou- vements de montres en toutes grandeurs.

No. 26737. 28 mars 1916. — 1 modèle. — Montre de poche.

No. 32345. 1 6 mars 1921. — 1 modèle. — Machine automatique à lapider et polir les levées d'ancres et les pierres.

No. 32377. 31 mars 1921. — 1 modèle. — Calibre de montre en toutes grandeurs.

No. 32382. 29 mars 1921. — 1 modèle. — Décalque pour cadran 24 heures.

No. 32574. 23 mars 1921. — 1 modèle. — Couvercle protecteur pour montres-bracelets.

C O T E S

22 Juin 1926 Métaux précieux Argent fin en grenailles

Or fin, pour monteurs de boîtes

» laminé, pour doreurs Platine manufacturé

Boîtes or et bijouterie, Cote No 3 septembre 1925.

Brevets d'invention

fr. 125,— le kilo.

» 3500,— » fr. 21.90 le gr.

en vigueur dès le

Brevets additionnels:

Ci. 71 f, No. 116088 (113583). 21 avril 1925, 7 h. — Mouvement de montre à ancre. — Racine frères, 28, Rue de la Plaenke, Bienne (Suisse).

Mandataire: Woelliker, Bienne.

Comptant Londres

Cuivre Electrolytique Etain

Plomb Zinc

Paris Platine Or Argent

Londres Or Argent

New-York Argent Change sur Paris

Escompte et change Suisse: Taux d'escompte

» » avance s/nantissement

Parité Escompte 1 fr. suisses °/o

A t e r m e

18 juin 57 Vie 65 — 2711,„

30 Vie 33 Vie 16 juin 130.000 24.200 770 84/11'Vi

3 03 8

65 V«

21 juin 57 «Z«

65 — 270'•„

30 V«

33 '/e 17 juin 135.000 24.800 83 1 84/11'

30'.!,

0 6 ' / «

18 juin

57 »/«

65 Vi 271 V, 30 Va 33 V9

21 juin

58 '/,, ,65 '/i 270 V, 30'/«

33'/1, 18 juin 19 juin 139.000 138.000

25.300 25.300 850 850 P4/U>/3

30 Vie 30 V«

65 Vb 65 Vb fr. 14.35

3 ' , 4»/«

Demanda Offrs

France Gr. Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Allemagne Autriche Hongrie Tchéooslov.

Russie Suède Norvège Danemark Bulgarie Roumanie Yougoslavie Grèce Pologne Turquie Finlande Argentine Brésil Indes Japon

100 Frs 1 Liv. st.

1 Dollar 1 Dollar 100 Frs 100 Lires 100 Pesetas 100 Escudos 100 Florins 100 Reichsmk 100 Schilling 100 Cour.

100 Cour.

100 Roubles 100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Leva 100 Lei 100 Dinars 100 Drachm.

100 Zloty 1 Liv. turq 100 Mks fini.

100 Pesos 100 Milreis 100 Roupies 100 Yens ) par million

100.—

25.22 5.18 5.18 100.—

100.—

100.—

560.—

208,32 123.45 72.93 105 — 105.—

266.67 138.89 138.89

6 5

3 ' / j

— 7 7 S 9 8 Va 6'/, 7 ' / i

6 5 V«

4 Vi 5", 138.89 S Vi 100.—

100.—

100.—

100.—

100.—

22.78 100.—

220.—

165.—

168.—

258.—

10 6 6 8 Vi

13 7 Vi — 6 Vi

— 5 7,3

14 35 25.12 5.145 5.14 Va 14 65 18.50 84 — 2 6 . — 207.20 132.80 72.80 72.20*

15.28 14.75 25.16 5.18 5.19 15.15 18.80 8 3 . - 2 8 . — 207 75 123 15 73.20 72.50*

15.33 138.35

113.75 136 50 3.65 2.15 9.12 6.30 2.50 12.95 308.—

80.50 187 — 340.-

138.85 114.50 137.50 3.80 2.35 9.17 6.60 3.—

13.05 210.-

83.50 189.—

242.—

Cote du Diamant Boart.

(Prix de gros pour quantités minima 5000 carats comptant).

Diamant boart fr. 19.05 ä fr. 19.15 Qual, super. fr. 0.30 à fr. 1.20

par carat en plus.

(Comm. par Lucien Baszanger, Genève).

Diamant boart £ 0/15/2 comptant, (Comm. par L. M. Van Moppes & Sons, Londres).

Reproduction interdite.

Banque Nationale Suisse.

Situation au 15 Juin 1926.

Actif. Changamente depuia Encaisse métallique : la ""»fiere situation

or . . . 419.247.303,75 F r .

argent . 88.811.015,— 508.058.318.75 + 599.521,40 Portefeuille 302.124.411,12 - 1.538.505,81 Avoir à vue sur l'étranger . 12.459.800,— — 292.100,—

Avances sur nantissements . 42.952.875,02 — 3.584.816,19 Titres 6>81.893,S0 — 4.119,20 Correspondants 26.923.483,09 \- 10.641.773,75 Autres actifs 15.005.659,84 — 44.403,92

914.506.441,62 Passif.

Fonds propres 32.440.858,48 - Billets en circulatiou . . . . 731.401.375,— —24.345.590.—

Virements et de dépôts . . . 134.112.492,98 +30.124.503,59 Autres passifs 16.041.715,16 -f 198.386.44

914.506.441,62

Téléphone 2.78

Téléphone 2.78

L I B R A I R I E - P A P E T E R I E

H A E F E L I

16, Rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fends

Carnets d'écots de montres

à. F r . 2 , — pièce, pris à la Librairie ; au dehors, contre remboursement de F r . 2 , 3 5 .

(4)

4 / 6 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R B S U I S S E

DIAMANTS BRUTS. B00RT- CARBONE

pour* touts les usages industriels. Outils diamantés.

Diamant blanc et noir pour poudre et burins. Pointes, Eclats, Esquilles, Poudres au plus bas prix.

L U C I E B A S Z A N G E R

S E U L C O N C E S S I O N N A I R E B R U T S S C I E N T I F I Q U E S

« D J E V A »

© , R u e d u R h ô n e .

G B N Et V E

1980

T E L E P H O N E S T A IM D 4 3 5 4

Saphir Montana.— Rubis d'Orient.

Grenats des Indes.

S a p h i r v e r t

LÉON LÉVY & FRÈRES S. A.

H B u r e a u x f à B I E N N E ( S u i s s e )

I Usinera M O U T I E R 'G. V.

B Ä»

MONTRES ANCRE ET CYLINDRE, BON COURANT^

q u a l i t é s é r i e u s e

l é p i n e s e t s a v o n n e t t e s , p o u r t o u s p a y s

e n t o u t e s g r a n d e u r s e t t o u s m é t a u x , g e n r e c l a s s i q u e e t f a n t a i s i e I n t e r c h a n g e a b i l i t é c o m p l è t e .

Spécialité de montres cylindre et ancre, extra-plates, bon marché

Les mouvements et boîtes

se fabriquent entièrement dans nos établissements. 673

!••••••• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • !

^yiiiniiiiiiiis^Biiiitiiiiiuiiinifiiniiiitfiiiiiiiiiiiiifiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiifiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii,^^ 2V

I

• ( ; (

Si vous ave« besoin :

d'axes de balanciers pivotes de tiges d'ancre pivotées ..., . . - d'échappements pivotes

de grandes-moyennes a tiges pivotées de petites-moyennes à pivots levés de champs à pivots levés

"; .. de chaussées et grandes-moyennes percées outre de minuteries •

'-' A de' figés garnies en qualité extra soignée

• d'arbres de barillet qualité extra soignée.

! Adressez-vous à une maison de confiance qui soit k même de livrer' rapidement et bien : Ces avantages, c'est la fabrique

1 „AZURÉA" CÉLESTIN KONRAD I

| à MOUTIER |

§ | qui peut vous les offrir, seule maison vraiment spécialisée et ne H H fabriquant que ces articles. 609 s JÜ S u r d e m a n d e s p é c i a l e , n ' I m p o r t e «nielle c o m m a n d e =

== p r e s s a n t e p e u t ê t r e e x é c u t é e d a n s l e s 24 h e u r e s . = H — Demandez échantillons et prix s. v. p. — Hj

^miiiiiiiiiniiiuiiiiiiiiiiiiiiiiuiiiiiiiitiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiififiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiffrfffr^P

GROSSISTES

EXPORTATEURS

F a b r i c a n t d ' h o r l o g e r i e s p é c i a l e m e n t o r g a n i s é p o u la f a b r i c a t i o n e n s é r i e s d e m o u v e m e n t s , 16 e t 1 7 lig., h a u t . 12-14-18/12m c s, c a l i b r e p a r t i c u l i e r , 17 e t 19 lig., h a u t . 1 8 à 2 8 / 1 2m e s, c h e r c h e p r e n e u r r é g u l i e r d a n s c e s g e n r e s e n b o n n e q u a l i t é . - I l s e r a r é p o n d u p a r r e t o u r d u c o u r r i e r à t o u t e d e m a n d e faites s . chiffre P 2 0 0 8 1 C à

P u b l i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s . 519

Sertissages à la machine de tous calibres

Petites et grandes pièces, ancres et cylindres. — Sertissages d e grandes-moyennes- Fabrication d e chatons à vis et sans vis, pour petites et grandes séries.

Sertissages de boussoles. — Rouillons. — Plaques d'acier. — Vis métal, etc.

Pièces détachées pour instruments de précision.

La Maison se charge sur demande de fournir les pierres.

Demandez les prix. Ouvrage prompt et soigné.

5e recommande:

R o b e r t G O N Z E T H , B i e n n e .

Téléphone 3.08 505 Promenade 12

iiiiiiiiiiiiiiiïiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiliiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

SANDOZ FILS & Ë

LA CHAUX-DE-FONDS & BIENNE

ARTICLES P O U R USINES

Courroies et Cordes en cuir, en tous genres Agrafes, Burettes Déchets de coton

Huiles, Graisses Graisseurs Limes, Marteaux

\ Meules, Pinces, etc.

Demandez nos prix.

pilllllllllMIHHIIIM _

j Pierres fines pour l'Horlogerie |

! RUBIS SCIENTIFIQUES!

I Qualité soignée en tons genres |

H fabriqués entièrement (brut compris), par H

ITHEURILLAT & Cie I

I

§ G r e n a t , S a p h i r * , R u b i s , e t c . §§

| | Livraison par retour. 2391 s

^!!lllll!lllliill!llllllllllll!llli!lllllll!!lllllllllll!llllllllllllllll!iaillilllHII!IIIIIIIIIIIIIIIHIIIII!HIIIIII "

Pierres industrielles:

Filières en saphir et diamant, filières en acier pour tirer, tous métaux.

Meules en saphir.

Meules comprimées en poudre de saphir et meules « India >.

Outils en diamant en tous genres.

Pierres agate en tous genres.

Pierres boussoles avec creusure conique, en grenat, saphir, rubis et a g a t e . Pierres d'horlogerie bon marché, rhabillage pour l'exportation.

Tous genres de pierres d'après modèle. 621

A. VOGEL, Pieterlen (près

(5)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È H B S U I S S E

...417.

DIVERS

SociétÉ suisse des Spiraux S.A.

Les actionnaires sont convoqués pour

Lundi 28 Juin 1926, à l'Hôtel de Paris, Chaux-de-Fonds à 1 5 h e u r e s :

Assemblée générale extraordinaire des porteurs d'actions privilégiées

Ordre du jour : Renonciation du droit de priorité des actions privilégiées;

à 1 6 h e u r e s :

Ordre du jour :

1. Verbal de la dernière assemblée générale.

2. Rapport du Conseil d'administration.

3. Rapport des contrôleurs.

4. Approbation des comptes et du bilan.

5. Attribution du compte de profits et pertes.

6. Révision des statuts.

7. Nomination des contrôleurs. 912 H. Divers.

Le bilan et le compte de profits et pertes sont à la disposition d e s actionnaires chez M. E m i l e M e y e r , Serre 68, C h a u x - d e - F o n d s .

Au nom du Conseil d'administration : Le Président, Le Secrétaire, L.-C. G i r a r d - G a l l e t . A. B o u r q u i n - J a c c a r d .

OFFICE FIDUCIAIRE

D r . R . S c h e u r e r 4S93 E x p e r t c o m p t a b l e e t o r g a n i s a t e u r c o m m e r c i a l

NEUVEVILLE NEUCHATEL

Tél. 46 Prix modérés. Tél. 6.22

DORAGES oc BOITES OFL 1

COULEUR- CT P L A T I N E . | T R A V A U X ÉPARGNES 1

Y/M L A C H A U X - D E F O N D S 1 r Succ*3*»w+t Are/iers KOHLER-&AR&ZY& ffOCftAT-COttff I I

Emboîtages verrons et timbres de répétitions

en tous genres. — Sonorité garantie.

I. MEYLAN

Beauregard 9 _ ^ _ Téléphone 161

DIVERS

ADOLPHE ADLER

3 . R U E A D R I E N L A C H E I N I A L , 3

G E N È V E

Brillants et Roses

ACHATS VENTES T A I L L E R I E S

Spécialités en tous genres de brillants pour la décoration des montres et de la bijouterie. 359

ESPAGNE

Fabrique d'horlogerie de vieille réputation, fabri- quant la montre complète 10 72, 13, 17, 18 et

19 lignes, lépines et savonnettes, tous genres de boîtes et décors, cherche maison de gros disposée à s'occuper de la vente de ses articles sur le marché espagnol.

L a fabrique concéderait éventuellement le mono- pole de vente de ses produits sur ce marché.

Adresser offres sous chiffre P 2 1 8 0 8 C à P u -

blicitas, L a Chaux-de-Fonds. 869

T E R M I N A G E S

On sortirait des terminages 20,3 % (9 lig.) et 14,6 % (61/2 lig-) ovales cylindre et 23,6 % (10 Va lig.) ancre Manzoni.

Adresser offres avec indication de prix sous chiffre P 21897 C à Publicitas, La Chaux-de-Fonds.

C a l o t t e s , g e n r e s a n g l a i s , s a v o n n e t t e s , g e n r e s A m é r i q u e d u S u d . 955 G r a n d e p r o d u c t i o n . P r i x d e c o n c u r r e n c e .

Huleco Watch Co, BIEME (Suit)

riONTRES KOSKOPF

i Qui sortirait commandes suivies en montres Ros- kopf, grandeurs 36,1 % (16 lig.) et 42,8 % (19 lig.) calibres Baumgartner à petite fabrique bien organisée, livrant à prix -et| conditions favorables.

Offres sous chiffre P 21898 C à Publicitas, La

Chaux-de-Fonds. 944

CORMONDRECHE

914

DIVERS

Verres ronds et de formes

pour pendulettes montres-auto, eto.

I N C A S . A . ,

La C h a u x - d e - F o n d s Paix 87 4848 Tél. 11.06

ADRESSES

actuelles des grossistes-Im- portateurs d'horlogerie en Allemagne, Angleterre, Pays Scandinaves. Hollande, Es- pagne, France, Italie, Etats- Unis, Canada, Afrique du Sud. Amériquedu Sud, Aus- tralie, Chine, Japon, etc.

Henri Rychner, Zurich 4.

Fournisseur d'adresses de la branche horlogére. 805

Nota : Je fournis aussi les adresses des Grossistes de four- nitures d'horlogerie de tous pays.

DIVERS

Atelier bien organisé

demande à entrer en rela- tions avec maison sérieuse.

Spécialité : mouvements ancre 23,6""" (10V2'")- Tra- vail sérieux.

Ecrire s. chin". X 2361 Sn à Publicitas Soleure. 953

Timbres Caoutchouc

e n t o u s g e n r e s

C

T TTTHV rue Leopold . L U l u i , Robert 48 4627

OFFRES D'EMPLOIS

Teclicii cantonal de Bïenne

Le poste nouvellement créé de chef technique et de professeur de théorie horlogére, de technologie, d'as- tronomie et de trigonométrie sphérique, etc., est mis au concours à l'Ecole d'horlogerie du Technicum de Bienne. Entrée en fonctions: le 1er octobre 1926.

L'enseignement se donne en français et en allemand.

La direction du Technicum donne les renseigne- ments nécessaires concernant le cahier des charges et le traitement.

Les inscriptions devront être adressées à la Direc- tion de l'Intérieur du canton de Berns jusqu'au 20 juillet, accompagnées d'un « curriculum vitae », des certificats d'études et de pratique ainsi que d'un certificat médical.

Berne, le 12 juin 1926.

Le Directeur du Département de l'Intérieur:

952 Joss.

TESSIN

Atelier de terminages cherche pour entrée de suite un ou deux bons termineurs, connaissant à fond la terminaison des pièces ancre et cylindre.

Adresser offre avec certificats et demande de sa- laire sous chiffre P 21896 C à Publicitas, La Chaux-

de-Fonds. 942

Extrême-Orient

Fabrique d'horlogerie cherche employé au courant de la fabrication. Connaissance de la langue an- glaise indispensable.

Adresser offres sous chiffre P 21895 C à Publicitas,

La Chaux-de-Fonds. 948

D E M A N D E S D'EMPLOIS

Chef de fabrication Monteur de boîtes' J

• > .

cherche place, p o u r tout de s u i t e , oil époque à Convenir, connaissant à f o n d la boîte argent, galonné, bracelet, Tiiel et plaqué or-doublë.

;

20 années d'expérience".

Offres sous chiffre N 3115 Q à Publi

citas Bâle. 958

HORLOGER-COMMERÇANT

d'âge mûr, avec longues expériences dan6 le service:

extérieur et intérieur (voyages, direction) avec pre-' mières références, désire changer de situation et cher- che place de confiance dans une bonne affaire (fa- brication, gros ou détail), horlogerie et branches annexes, éventuellement comme employé intéressé d'abord, pour entrer plus tard comme associé ou pour

reprendre l'affaire entièrement.

Offres détaillées sous chiffre P 21905 C à Publi-

citas, La Chaux-de-Fonds, 951

A C H A T E T V E N T E

RLLEMAGME, AUTRICHE TCHECOSLOVAQUIE

A V E N D R E a v a n t a g e u s e m e n t l o t i m p o r t a n t de m o n t r e s o r 1 4 k a r a t s , 20, 25, 30, 35 e t 40 g r a m m e s , g e n r e s a l l e m a n d e t A u t r i c h e , s a v o n - n e t t e s , b a s s i n e s , lentilles e t L s . XY e t l è p i n e s f a n t a i s i e , M u r â t , E m p i r e , D i r e c t o i r e , p o m m e s , g o u g e s , f a c e t t e s , d é c o r s v a r i é s , m o u v e m e n t s 42,8m m (19 l i g . ) , a n c r e , s p i r a l B r e g u e t , r e s s o r t r é g u l a t e u r , b o n n e q u a l i t é c o u r a n t e e t q u a l i t é soignée. E c h a n t i l l o n s à d i s p o s i t i o n .

A d r e s s e r offres sous chiflre P 2 1 8 0 7 C à P u -

b l i e i t a s C h a u x - d e - F o n d s . 868

(6)

478

Ï,A I N D U R A T I O N H O R L O G È H E S U I S S E

——

iîlOfe II mmnm

• V ' • i ! : " i » i : H ' < i î } • • • • •>[> V I , ' - ti'.HV:

L U T H Y & C S. A,

P I E T E R L E N «SUISSE»

Fabrique de PIERRES FINES pr l'Horlogerie

— Maison de confiance, fondée en 1875 —

T é l é p h o n e Î O T é l é g r a m m e « l L u t h y . l*ic< e i - I e i i 956

I n s t a l l a t i o n s p é c i a l e p o u r l ' e n t r e p r i s e d e l a g r a n d e s é r i e . ' ' '. .

M A R C MATHI

Bubenberg

p r o m p t e

É B A U C H E S ET F I N I S S A G E S

Fabrique „ L ' E S S O R " , Court

T É L É P H O N E N- 12

JL

8 V« lig- rond

échappement IOi/2 lig. 9 V« lig- rond échappement lO'/s lîfr-

7 '/< lig- rond écliappement 83/4 lig.

5 I/Î lig- ovale

échappement 9 ä/4 lig. 33/4 lig- rectangle

le plus petit mouvement avec échappemeut 8 lig. J975

Sur demande, nos Calibres ronds sont préparés, pour bouchons sertis interchangeables.

S E R T I S S A G E S

en tous genres et toutes grandeurs, depuis 4 '/4 lignes.

Travail prompt et soigné. Prix modérés.

ALBERT STEINMANN, La Chaux-de-fondS

Téléphone 14.59 826 Leopold Robert 109, 2™ étage

„ ' , - : . , = P I E R R E S F I N E S '"

D I V E R S

F i & Ad. Droz

Parc 91, 486

La Chaux-de-Fonds

livrent avantageusement mouvements dep. 3 3/4 lig.,

rectangle.

HORLOGER

capable de Caire du travail de précision 913

demande à entrer en relations avec grossiste

en vue de fabrication.

S'adresser sous chiffre X 2458 U à Publicités Bienne.

Fabrikanten Grossisten Exporteure

Wer interessiert sich für laufende Adressen von Im- porteuren aller Länder? Zu- schriftenerbeten au M. B. T.

Postfach 10749 B l e i

Transit. 668

Micromètre - Com parateur au t/1000 mm. Recommandé lorsque la précision des mi- cromètres ordinaires ne suffit pas et donne lieu à dés contes-

tations. 830 Etalons - Jauges — Etampes

Pinces — Micro-balances fran- çaises.

Tous travaux précision.

MICROMÉCANIQUE S. A.,

anc. Honegger, Golay & Cie.

Corcelles - Neuchâtel.

Mouvements cylindre

H,8'"m (5«/«'">, i4,6mm (6 >/a'") 10,2""" (6:,/4'") sont livrés avantageusement, qualité

garantie. 825 G. FROIDEVAUX

Fleurs 34 — Tél. 26.02 La C h a u x - d e - F o n d s

A C H A T E T V E N T E

600 pièces soignées, rectangulaires, grandeur 1 1 , 8 % (514 lig-), 17 rubis, coqtteret acier, balanciers coupés, rubis rouges, spiral plat, réglées dans la minute.

Ecrire sous chiffre Ne 2358 Sn à Publicitas, So-

leure. 945

O F F R E S

On demande offres pour grandes quantités régu- lières en mouvements bon marché 29,34 % (13 lig.), 27,07 % (12 lig.), 24,82 % (11 lig.), 23,69 % ( 1 0 % l'g-). 22,00 % ( 9 % lig.), 19,74 % ( 8 % ligjfc 17,48 % (7 3/4 lig.), 11,84 % (51/4 lig.) rect. et 14,66 % (61/2 lig-) ovale, en 10 et 15 rubis, ancre et cylindre.

Offres avec prix et échantillons s. chif. P 21912 C à Publicitas, La Chaux-de-Fonds. Inutile de faire des

offres sans prix ni échantillon. 959

520 mouvts 14,6 % (61/2 lig-) A. S., 15 jew. bal.

coupé.

24 mouvts 14,6 % (6 1/2 lig-) A. S. 6 jew. bal. coup.

48 mouvts 15,2 % (6 s/4 lig.), 15 jew bal. nickel;

36 mouvts 11,8 % (5 1/4 Kg-), 15 jew. bal. coupé.

24 mouvts 23,6 % (101/4 lig.) 6 jew. bal. nickel.

Tous avec marques américaines. Prix très bon

marché. 954 Ecrire sous chiffre J 2363 Sn à Publicitas, Soleure,

"Divers Termineur

sérieux entreprendrait 1 grosse par mois, ancre ou cylindre, petites pièces. — A vendre 144 mouvts îû,.r- (9'"), cyl., 10 rubis, i scientifiques.

Adr. off. s. cliitf. P15569 C à Publicitas La Chaux-de-Fonds. 946

40.6™ (I8 size), ancre

Qui fabrique cet ar- ticle ?

Offres sous chiffre R 2 5 2 9 U à Publici- t a s Bienne. 950

Demandes d'emplois

Employé

c o r r e s p o n d a n t f r a n ç a i s , a n g l a i s , bonnes connais- sances d'allemand et d'ita- lien et tous travaux de b u r e a u , cherche place, s a l a i r e m o d e s t e , certifi- cats à disposition.

Adresser off. s. chiff.

P 2 1 8 6 7 C à P u b l i c i t a s La Chaux-de Fonds. 921

(7)

IiA FÉDÉRATION HORLOGÈHE SUISSE 481

CADRANS MÉTALLIQUES

A qualité égale, qui livre le pins avantageusement ? Qui a toujours le plus grand choix dans toutes les

nouveautés du jour ?

C'est...

iques 8. 1.

B I E N N E , Bue de l'Hôpital, 20

La

r I I I •

R

Marque déposée

Boîtes en véritable

Plaqué or laminé

Tous genres

Qualité absolument garantie

Charles Reinbold

LA CHAUX-DE-FONDS

Rue du Doubs SI 617 Téléphone 12.04

%

Pierres fines POU l'horlogerie

8 fit

en tous genres

sont livrées a u x meilleures conditions p a r r e t o u r

J. B. frieden & Cie, Balerna mm

p o u r tous calibres

757

MACHINES

Tours outilleur complet F r . 850.—

Presses 15 tonnes » 900.—

Presses 40 tonnes » 2.500.—

Presses 80 tonnes . . . » 2.500.—

à v e n d r e .

GEORGES GIRARDIN, B i e n n e

Téléphone 20.53 938

m

m

iiiiiiiiiiitiiiiiiiiiiiiiiiHiiiiiuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiHiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiniiiiiiiiiimmimmiiiiiiii m

Tissu métallique

f f

50UPLEX

Breveté et déposé

remplace

lf

la moire

s e l i v r e a v e c o u s a n s l a boîte

Ä J t % # C D C n C C à Genève, rue des filacis de Rive, 12 V J M Y r K C K C J à Paris, rue Christine, 2, VI

m Fabrique d'Etuis en tous genres

MAROQUINERIE. — BRACELETS CUIR ET MOIRE CARTONNAGES SOIGNÉS ET ORDINAIRES

GEORGES STEHLÉ

LA CHAUX-DE-FONDS 272 r u e N u m a D r o z , 76 T é l é p h o n e 13.66

Décoration et fabrication de boîtes de montres

OR ET PLATINE

ATELIER DE POLISSAGE B R A C E L E T S EXTENSIBLES:

= J. B O N N E T =

B I J O U T E R I E - J O A I L L E R I E 293 Tél. 12.26 L A C H A U X - D E - F O N D S , 1 4 1 , R u e N u m a 9<-o

\ % % % % " " " * * ,

Ad ou tissage circulaire. (/renée

L

Prix avanlageux Travail garanti

'i vrai son n "api de.

V S « LS. EST0PPEY- ADDOR &F1LS

Bienne Wâsen 32 • • Maison fondée en lôso

(8)

482

L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

* Louis Bande lier *

Saint- Imier

Cêlêphone 1.80

s'est fait une

réputation

dans le bon

.iiiiimiiiililllllllillliillliifniiiiiiiiiiiiiiiiiiiimiiiiiiimiiiiiiiim

Céléphone 1.80 exécute avec une

bieniacture parfaite

et par

procédé spécial

jYic\elctge À

et le bon

k jîrgentage

de tous les genres de mouvements de montres.

jÇnglages de ponts Çravure de lettres

Commissionnaire pour la Ghaux~de-fonds,

Se Socle et Jramelan us

• I I I «I i « » » - ^ » ^ . . . . « » ^ n . i »

j/Tteliers à grosse production

• i i l i i i » ^ ^ . » > %t <+-

Sivraisons rapides

Qualité de travail impeccable

• » ... « « — » t . — L •••« ; « — » + » i « + — n - • I 4 > » • + — » • N i • i •< »• H »•- » •

£<

M M H O R L O G E R I E S O I G N É E ^

V • ' jflNfl w/rrcn # v

M a d r e t s c h - Bienne

Chemin de la Passerelle 8 Téléphone 10.07

5'//" Echappem' ligne droite 5'"

(Mouvements de grandeur naturelle)

Spécialité de petites pièces ancre, de 4 à 8 % lignes

Travail en série, garanti sous tous rapports. Pas de défauts de construction

M

Interchangeabilité absolue. Facile pour le rhabilleur. ^

^llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllillllllllllllllllllliKlllllllllllilllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll^

• I

000 Grands

Stocks HD

en fil d'acier pour décolletâmes

C 0 U R V 0 1 S 1 E R & F I L S , B I E N N E

Maison fondée en 1887 4649

D a n i e l VUILLE

FIDUCIAIRE ET ORGRNISRTION

E X P E R T - C O M P T A B L E

Ex-fondé de pouvoir de la Fiduciaire Jeanrenaud & Hegnatter

Téléphone 70.24 L A U S A N N E 5, PI. St-François Organisation de comptabilités commerciales et industrielles Contrôle des matières, des fournitures, de la main - d'oeuvre et des

frais généraux. — Prix de revient de fabrication. 842 RÉVISIONS P É R I O D I Q U E S - BILANS - E X P E R T I S E S

SPECIALISTES ! ! ! TOUS GENRES I ! ! ADOUCISSAGE CIRCULAIRE

DORAGE DE ROUES

Q U A L I T É G A R A N T I E . — E X É C U T I O N R A P I D E 4647

G . H U G U E N I N F I L S ,

QUAI DU BAS

«, B I E N N E

(TÉL.

79e.

Références

Documents relatifs

Le Conseil économique et social des Nations Unies (1997) donne une définition pertinente du concept d’intégration de la dimension genre, laquelle suggère que

La demande présentée par les personnes intéressées vise à ce que les dis- positions indiquées dans la demande soit soumise à l’approbation des personnes habiles à voter de la

Comme on peut remarquer, que dans la deuxième version qui évalue la mémoire spatiale de préférence non conditionnée le temps de séjour dans le bras éclairé a été durant toute

Les moyens consacrés à la vie étudiante sont en hausse de 134 M € par rapport à 2020, dont plus de 80 M € seront consacrés aux bourses sur critères sociaux (avec en

Cette politique de prix liée au position- nement marketing (qui dit en gros que le prix d’une montre devrait correspondre au prix que le consommateur est prêt à payer) peut mener

En plus de toutes ces raisons ponctuelles, il existe deux importantes exceptions à l’octroi de l’exécution forcée de l’obligation : la présence d’un droit de révocation

La Convention de Vienne fournit un corps de règles pour l’interprétation des traités – définis comme des accords interna- tionaux conclus par écrit entre États et régis par

• La Commission activités reçoit les idées des adhérents, organise une activité &#34;nationale&#34;, vous aide à organiser des activités locales ; des correspondants