• Aucun résultat trouvé

Assemblée générale des fabricants d'horlogerie.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Assemblée générale des fabricants d'horlogerie. "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

FAM. Jules liteller

erne

Les consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal.

Troisième année. — N0 84

P r i x du numéro IO centimes

Samedi 19 octobre 1889.

B u r e a u x : B u e Neuve, 19

ABONNEMENTS

UD au : Six mois :

Suisse . . . 6 fr. 3 Ir.

Union postale . 12 » 6 »

On s'abonne à tous les bureaux de poste

ANNONCES

Provenant de la Suisse . . '20 et. la ligne

» de l'étranger. . 25 » » : Minimum d'une annonce 50 centimes

Paraissant le mercredi et le samedi, à Sienne Les annonces se Eaient d.avance

O r g a n e d e I a S o c i é t é i n t e r c a n t o n a l e d e s i n d u e t r i e e d u J u r a , «les C h a m b r e s c!e c o m m e r c e , d e s B u r e a u x d e c o n t r ô l e e t d e e S y n d i c a t s i n d u s t r i e l s .

Assemblée générale des fabricants d'horlogerie.

Les réponses parvenues à la Société des fabricants de Bienne, de Ia part des groupes convoqués à l'assemblée géné- rale de St-Imier, font prévoir une parti- cipation sinon nombreuse, tout au moins complète, dans ce sens que les principaux centres industriels y seront représentés.

Ce sera la première fois, croyons-nous, que les fabricants d'horlogerie des diver- ses régions jurassiennes, auront l'occasion d'échanger leurs vues sur des questions d'intérêt industriel; aussi augurons-nous·

favorablement des résultats de la journée de dimanche, qui marquera, nous l'espé- rons, un pas important en avant, dans

la voie de l'organisation d'un syndicat des fabricants d'horlogerie.

Quant à la questiou principale de l'or- dre du jour de l'assemblée, soit la hausse de 15 o/o du prix des repassages, démon- tages et remontages, il serait prématuré de dire de quelle façon elle est envisagée dans les milieux patronaux ; aussi, ne voulons-nous pas préjuger des décisions qui seront' prises.

Des nombreux renseignements que nous avons recueillis, et des informations qui nous ont été communiquées de diver- ses sources, nous pouvons déduire — sans pourtant affirmer que nous trans- crivions une impression générale — que le mouvement de hausse décrété est envisagé comme ne venant pas à son heure et qu'appliquée comme une mesure gé- nérale et sans qu'il soit tenu compte de la différence des tarifs en vigueur dans les genres similaires, la hausse consacre une inégalité de traitement en faveur des fabri- cants qui paient les prix bas ou chez les- quels l'ouvrier réalise des gains inférieurs, contre les fabricants qui paient aux prix

des tarifs élevés ou chez lesquels les ou- vriers réalisent des gains supérieurs.

Il paraît donc logique à beaucoup, qu'une hausse générale doive être précé- dée d'une unification des tarifs et des gains, dans le sens de l'élévation des tarifs ou des gains inférieurs au niveau des tarifs ou des gains moyens.

Nous séparons à dessein, la question des tarifs de celle des gains; car on a constaté que le gain ne correspond pas toujours exactement aux prix du tarif payé et que dans tel comptoir ou l'on paie, par exemple, fr. 4 le carton d'une certaine partie, les ouvriers arrivent à réaliser des gains supérieurs à ceux réa- lisés par leurs camarades travaillant dans des établissements où l'on paiera fr. 4. 25 ou même plus la même partie.

Ce phénomène, qui peut paraître in- vraisemblable, s'explique pourtant par la différence des procédés de fabrication, parle degré d'avancement ou de perfection des parties antérieurement exécutées, par la plus ou moins grande division du tra- vail, etc.

On voit, par ce qui précède, combien il est difficile d'arriver à l'élaboration de tarifs uniformes pour les diverses parties de la montre dans les genres similaires et à quelle inégalité de traitement on arri- verait, en unifiant purement et simple- ment les tarifs actuellement en vigueur chez les fabricants d'horlogerie.

Il n'en reste pas moins vrai que la situation des fabricants qui n'ont pas voulu se faire les agents de la baisse du prix de la main d'oeuvre est plus difficile que la situation de ceux de leurs con- currents qui ont été les promoteurs des baisses, et que l'intérêt des premiers, d'accord avec l'intérêt de l'ensemble se- rait d'imposer une hausse aux seconds.

C'est peut-être dans cette direction que les efforts des ouvriers devraient porter

et nous pensons qu'ils seraient soutenus par les fabricants sérieux et conscien- cieux.

Mais pour arriver à un résultat pra- tique, l'enquête devrait porter non seule- ment sur les prix des tarifs, mais aussi sur les gains moyens réalisés par les ou- vriers. On pourrait alors fixer un mini- mum de salaire journalier et décréter la hausse des tarifs partout où ce minimum n'est pas atteint.

Une telle mesure sauvegarderait les intérêts des patrons et des ouvriers et nous paraîtrait plus équitable et plus rationnelle que celle qui consiste à appli- quer une hausse générale, sans qu'il soit tenu compte de la situation respective des fabricants et des ouvriers qu'il emploient.

Syndicat des patrons monteurs de boîtes.

Dans son assemblée générale du 17 cou- rant à l'Hôtel de ville des XIlI cantons, à

St-Imier, les patrons monteurs de boîtes ar- gent que avaient à se prononcer sur les con- ventions en projet avec la fédération des ou- vriers ont décidé et à l'unanimité d'en mettre sans retard à exécution les deux premiers articles rédigés en ces termes.

Article premier.

Les patrons monteurs de boîtes argent syn- diqués s'engagent à n'occuper à l'avenir que des ouvriers faisant partie de la fédération et à donner immédiatement congé, en respec- tant les délais légaux, à tous ceux qui refuse- raient d'entrer dans cette association. La chambre syndicale mixte aura toutefois la compétence de prolonger ces. délais de 30 jours à 3 mois en faveur des établissements isolés.

De leur côté les ouvriers fédérés s'inter- disent de travailler chez les patrons mon- teurs déboîtes non syndiqués.

Article deux.

L'exécution de cette convention est con- fiée à une chambre syndicale mixte, compo- sée de cinq patrons et de cinq ouvriers, plus de 2 suppléants pris dans chacun des deux groupes.

(2)

248 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Le président de ladite chambre est élu par les dix membres dont elle est composée. Il sera remplacé dans les délibérations par le suppléant de son groupe, tandis que le se- cond sera licencié.

Les membres directement intéressés de- vront se récuser. Tout intéressé a le droit de demander cette récusation. Il sera statué sur celle-ci par ladite chambre hors la pré- sence de la personne, contre laquelle cette récusation aura été demandée.

Cette chambre syndicale constitue son bureau à chaque réunion. Il' sera tenu un protocole de toutes ses délibérations. Toutes les décisions et votations ont lieu par appel nominal.

Les séances sont présidées alternativement par un patron ou par un ouvrier. Les déci- sions sont prises à la majorité des voix: en cas de partage, le président décide.

En cas d'absence de membres de la cham- bre syndicale mixte celle-ci est autorisée à se compléter par des membres du groupe cor- respondent les plus rapprochés de leur réu- nion.

L'assemblée décide en outre qu'une con- ventien complète sera élaborée par les soins de la chambre syndicale mixte sur les bases déjà arrêtées dans le projet et soumise à l'acceptation définitive des deux associations intéressées.

Jusqu'à l'acceptation définitive du complé- ment de la convention les membres actuels de la chambre syndicale des patrons mon- teurs de boîtes argent sont dores et déjà nommés pour faire partie de la chambre syn- dicale mixte, prévue par l'article deux.

< t » a ι —

Ecoles d'horlogerie.

Le cinquième rapport de la commission de l'Ecole d'Horlogerie de Soleure, vient de paraître. Il offre un intérêt tout particulier, l'existence même de l'école ayant été mena- cée par suite d'une pétition de 26 horlogers de la ville et des environs qui demandaient la suppression de l'allocation municipale, pour l'exercice de 1889.

A la'suite d'un examen sérieux de la situa- tion, l'assemblée municipale du 4 août pre- nait la décision que le subside annuel de 2500 fr. serait versé provisoirement jusqu'à la fin de l'année, à la condition que l'école soit réorganisée dans l'espace de trois mois.

Le rapport fait ressortir que l'instruction préparatoire des élèves laisse beaucoup à désirer, attendu qu'ils sortent généralement de l'école primaire. Nous y trouvons aussi des renseignements intéressants sur le sort des élèves qui ont fréquenté l'école, après 4'/2

années d'existence de cet établissement.

Aucun des 37 élèves qui l'ont fréquentée n'a abandonné l'horlogerie, à l'exception d'un seul, qui est devenu mécanicien. On ne peut pas en dire autant de toutes les autres écoles, car une statistique publiée récemment cons- tatait 30 défections environ, c. à d . le 10%, sur un chiffre total de 300 élèves sortants. Le gain moyen des anciens élèves est de 4 fr.

par jour, d'après des indications qui ont été fournies par plusieurs apprentis. On peut être satisfait d'un résultat pareil, surtout quand on tient compte du temps relativement court de l'apprentissage, qui a été, pour plusieurs, une année seulement.

Plan d'étude. L'enseignement théorique a été donné comme suit : 1 heure de calcul et de géométrie, 1 heure de comptabilité, une leçon hebdomadaire de mécanique, deux leçons de théorie de l'horlogerie, deux le- çons de dessin horloger ; le reste du temps est consacré aux travaux pratiques.

A la fin de l'année scolaire, les élèves étaient occupés aux parties suiventes:

5 faisaient des repassages ;

2, des échappements à ancre et à cylindre ; 1, des ébauches et finissages ;

1 commençant exécutait les petits articles ou les préliminaires.

Au commencement de l'année scolaire 12 élèves étaient présents ; 4 sont entrés pendant l'année; 7 ont quitté, de sorte que l'effectif actuel est de 9.

Ces 9 élèves ont tous subi les examens pra- tiques. Parmi les 7 élèves qui ont quitté l'éta- blissement 2 ont été licenciés par la commis- sion, avant la fin de l'apprentissage et en rupture de contrat, sans prévenir les maîtres de l'école.

Le tableau suivant donne un aperçu des travaux pratiques exécutés.

a) Préliminaires et petits outils (nombre indéterminé) ;

b) 21 ébauches et finissages (remontoirs) ; c) 186 plantages ancre ;

d) 84 » cylindre;

e) 138 repassages ; f) 66 démontages ; g) 66 remontages ; h) 24 réglages ;

i) plusieurs rhabillages pour horlogers.

Les travaux présentés étaient bien et pro- prement exécutés ; quelques élèves se sont véritablement distingués tandis que d'autrfs laissent encore à désirer sous le rapport de la bienfacture.

Le rapport des experts théoriques s'ex- prime favorablement et dit que les résultats sont bons.

Le rapport général du Commissaire fédé- ral, recommande vivement à Ia Confédéra- tion, la'continuation du versement de Ia sub- vention de 2500 fr. pour 1889, et indique que, malgré la perte de la subvention municipale, pour 1889, le budget des recettes et des dé- penses pourra s'équilibrer, à peu près du moins. Il constate les services rendus par l'école et espère que l'enquête ordonnée par la municipalité de Soleure, aura pour résul- tat de consolider l'établissement.

Chronique de l'Exposition.

Une correspondance parue dans notre der- nier numéro, incriminait le commissariat général suisse, à l'Exposition de Paris, à pro- pos d'un affichage incomplet ou irrégulier des écriteaux mentionnant les récompenses obtenues par les exposants de la classe 26 — horlogerie.

Il résulte de renseignements pris à la source et qui nous sont communiqués, qu'aussitôt les récompenses publiées par la Feuille officielle suisse du Commerce, le com- missariat a fait confectionner les 131 écri- teaux nécessaires, d'un type unique, mention- nant les diverses catégories de récompenses et qu'ils ont été affichés au fur et à mesure de leur livraison. Tous les écriteaux étaient posés le 8 courant.

Affaire des anarchistes.

Le Conseil fédéral a pris ce matin l'arrêté suivant :

« Vu le rapport du département de justice et police et les pièces produites à l'appui ;

considérant que les individus dont les noms suivent: 1° Christian Kempf, aussi connu sous les noms de Markus, Allweier, H. Lang, Ferdinand Haenzi, Jacob GaIl, Weber, et autres, originaire de Belsenberg (Wurtemberg), né en 1861, menuisier, domi-

cilié en dernier lieu à Binningen (Bâle-Cam- pagne), 3° Willibald Schmid, deDunmerholz, district d'Engen(Baden), né en 1868, tailleur, domicilié en dernier lieu à Winterlhour et Zurich; 3° Auguste-Frédéric Puschel, autre- ment dit Fritz WoIf, deRohrbeck, district de Stettin (Prusse), né en 1863, menuisier, domicilié en dernier lieu à Zurich, tous mem- bres du parti anarchiste, ont abusé de leur séjour en Suisse en faisant de l'agitation pour le triomphe des doctrines révolution- naires de leur parti et se sont mis à cet effet en relation avec un certain nombre de leurs acolytes de suisse et de l'étranger, cherchant en outre à faire des prosélytes ; considérant que cette agitation est de nature à nuire aux bons rapports de la Suisse avec l'étranger et à compromettre la tranquillité et l'ordre à l'intérieur ; en application de l'article 70 de la constitution fédérale arrête :

Kempf, Schmid et Puschel, susnommés, actuellement incarcérés dans les prisons de Bâle, sont expulsés du territoire suisse. »

L'expulsion des anarchistes Kempf, Schmid et Puschel se rattache indirectement à l'af- faire du manifeste anarchiste. Comme ce manifeste était signé de prétendus groupes anarchistes d'un grand nombre de villes suis- ses, le département fédéral de justice et po- lice a donné pour instruction à MM. Stock- mar et Favey d'étendre le plus possible le cer- cle de l'enquête.

A cette occasion on arriva à des rensei- gnements précis sur les trois individus sus- nommés, sur lesquels pesaient déjà des soup- çons. On n'a trouvé cette fois aucun indice d'espoinnage et de provocation organisé par une police étrangère.

Kempf, Schmid et Puschel sont des anar- chistes sincères qui, convaincus que le grand branle-bas social ne tardera pas à écla- ter, tiennent à marquer leur place et acqué- rir auparavant leurs galons. Ils se montrent partout, cherchant à faire des prosélytes, organisant la diffusion de la Freiheit et du Rebell et répandant par tous les moyens leurs doctrines.

Leurs efforts ont jusqu'ici été couronnés de peu d,e succès en Suisse. Le nombre des anarchistes est relativement faible et leur recrutement, qui se fait surtout parmi les jeunes gens, ne constitue que des faits isolés.

Un fossé toujours plus profond sépare les socialistes des anarchistes. Il y a aussi fort peu de liens entre les anarchistes de la Suisse allemande et ceux de la Suisse romande.

Ces derniers sont généralement plus âgés ; ils représentent l'ancienne école et leur nombre décroit.

L'affaire du manifeste anarchiste est exclu- sivement romande. Le véritable auteur semble bien être le nommé Nicolet à la Chaux-de-Fonds, où toute cette affaire assez insignifiante d'ailleurs, a été ourdie.

NOUVELLES DIVERSES E c o l e f é d é r a l e d ' h o r l o g e r i e . — Dans un discours prononcé à la séance de consti- tution de la Société académique neuchâte- loise, M. le conseiller d'Etat R. Comtesse a annoncé que la Confédération se proposait de fonder une école supérieure d'horlogerie.

L i e t e d e s m a r c h a n d s h o r l o g e r s ac- tuellement à la Chaux-de-Fonds à l'hôtel de la Fleur-de-Lis : Liste dressée lundi il octobre 1889, à 5 heures du soir : MM.

Sontheim, Yokohama. — Bruhl, Paris. — Stern, Buda-Pest. — Ronsperger, Vienne. — Schafer, Baden-Baden. — Reichenberg, de la maison Wagner et Gerstbey, Londres. — I Tartanowsky, Anvers.

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 429

C o m m e r c e d e l a F r a n c e . — Il résulte de la statistique qui vient d'être dressée au ministère du commerce que le commerce extérieur de la France a donné en septembre 1888 un mouvement d'affaires de 610,451,000 francs; en septembre 1889 ces échanges ont monté à 622,419,000 francs.

Le mouvement commercial passe de 5 mil- liards 368,933,000 francs pour les neuf pre- miers mois de l'année 1888, à 5,655,277,000 pour les neufs premiers mois de l'année cou- rante, soit une augmentation de 286,344,000 francs.

P a n a m a . — Hier, mardi, a eu lieu à Paris un tirage des obligations du Panama.

Le n° 697,233 gagne 250,000 fr.

Le n° 723,849 gagne 100,000 fr.

Les n051,231,675 et 971,309 gagnent chacun 10,000 fr.

Les n°» 422,248 et 1,201,314 gagnent cha- cun 5,000 fr.

Les η»* 1,500,229; 1,458,614; 1,728,776;

812,408; 221,130 gagnent chacun 1,000 fr.

MARQUES DE FABRIQUE

Fabrication d'horlo­

gerie.

W . R œ m e r - R i t t e r Bienne.

RENOMMEE

Fabrique de mouvements de montres

Η ι ι β ι ο ι ι <fe R e t o r Genève.I

Fabrication de ressorts.

A l f r e d S c h w a b Chaux- de - Fonds.

4

S^OSE*

G-. S a n d o z - I i e l i m a n n Bienne.

Fabrication d'hor- logerie. Spécialité de chronographes.

Fabrication de cadrans d'émail.

J . I I ' J - B S file Chaux-de-Fonds.

Fabrication d'horlogerie.

Goechler »fc Cie Bienne.

Fabrication et commission en horlogerie.

R o d o l p h e U h l m a n n Chaux-de-Fonds.

W L

Fabrication d'horlo- gerie.

W i l l i a m I i a c h a t P o r r e n t r u y .

Fabrique de montres.

C o n s t a n t S c h e i m b e t Bienne.

Le rédacteur responsable : Fritz HUGUENIN.

KNJ

de Spir&v

aoaao

Dès ce jour,

P I

J É 8 s

LE S P I R A L

ANTl MAGNETiQUg

BAEHNI.

HOUBtRB-GRW BEHH

511 I SPIBàL INC0MMMBLE

NE SE ROUILLANT PAa

U X S S O

nous fabriquons

INCOMPARABLE

anti-magnétique, ne se rouillant pas. (Marque déposée). % Nous pouvons livrer ces spiraux COULEUR OR ou BLANCS. Le numérotage |

est le même que celui de nos spiraux trempés.

Les demandes peuvent être aussi adressées à nos dépositaires: MM. Henri Sandoz, Chaux-de-Fonds; Phil Faure

? Smr fD n & 0 P e r- ,er °U d^Cle ; A-Béguin-Bourquin, Neuchâtel; Mme S. Jeanneret-Lebet, Fleurier ; Mme E Gosîely- Amez-Droz, Sonvilher ; MM. Arnold Brand, St-Imier ; U - Robert-Tissot, Villeret ; Mme Ve Ate Robert-Tis?ot T. amelan

et M. L. Tschopp, Bienne. ' £

(4)

' ,1

430

LA FÉDÉRATION HORLOGÉRE SUISSE

^-t—1

USINES P. F. COURVOISIER

BIENNE et CHAUX-DE-FONDS f—4-^f

P I J A Q U J E S

o r , a r g e n t , s u r a c i e r , m é t a l , a r g e n t e t s u r t o n s a n t r e s m é t a u x . Q A L O N I V É S d e d i v e r s e s c o u l e u r s , e t c . , e t c .

S O l J D U R G S p o u r t o u s m é t a u x .

J V I T R A T E D ' A ' K G K I T e n D a t o n s e t c r i s t a u x . 815 C H L O R U R E D ' O R .

O R e n p o u d r e e t e n f e u i l l e s d e t o u t e s n u a n c e s .

Demande d'emploi

Comptable expérimenté, marié, 38 ans, au courant de l'horlogerie, des langues française, allemande et an- glaise, désire engagement stable au bureau ou pour voyager. 836

Références de premier ordre.

Prière d'adresser les offres sous chiffres C A 1850. au bureau.

On demande

un bon s e r t i s s e u r sachant sertir à la machine. S'adresser L R, 89, poste restante, à la Chaux-de-

Fonds. 850

Yisiteur

Une fabrique de montres demande un bon visiteur connaissant les échap- pements ancre et cylindre et l'ache- vage. Bonne moralité exigée.

S'adresser au bureau de la Fédé-

ration horloger e. 838 L a f a b r i q u e d ' é b a u c h e s K o l l e r

& Ci e, à M a l l e r a y , d e m a n d e u n

bon mécanicien.

Entrée immédiate. 845 L a f a b r i q u e d ' é b a u c h e s B u e -

c h e , B o i l l a t & Ci e, à R e c o n v i l -

l i e r , demande : 843 I o U n e m p l o y é p o u r v i s i t e r

l e s é b a u c h e s ; (H4778J) 2 ° D e u x m é c a n i c i e n s .

MONTRES SOIGNÉES

P O U R D A M E S L A C O L O M B E VM

DIPLOME

Zurich -1883

MÉDAILLE

ΑητβΓ» I M B

Mouvements cylindre de 7 à IS 1IgBM et ancres de 10 à 14 lignes

avec

BOITES VARIÉES ET FANTAISIE

ITTHAUANN

TAipkt» BIENNE RuiNnMi

i\ H O R L O G E R I E g

o. M I Î n i I

\ B I E H L W E (Suisse) \ 54-a, Quartier-Neuf, 54a |

842©

g Spécialité GENRES ALLEMANDS &

E T A M P E S

e n t o u s g e n r e s e t s y s t è m e * * Spécialités pour horlogerie, pour fabriques d'ébauches, de bottes, etc.

E t a m p e s à découper, à repasser, à angler, etc.

E t a m p e s pour fonds, lunettes, carrures, pièces, etc., suivant, tous les goûts et tous les genres.

INSTALLATION COMPLÈTE POUR DÉCOUPAGES Je reçois aussi les offres de MM. les fabricants pour ce qui concerne le tracé des calibres et la confection de la première pièce-type avec réduc- tion et amplification."

Prompte exécution. — Parfaite garantie.

F A B R I Q U E I Ï E T A M P E S

USINE HYDRAULIQUE

AD. E R I S M A N N

12, Rue du Vieux-Cimetière, 12

B I E N N E 7Oi

-»•••»«. 1B S * τ « a BREVETS D'INVENTION

m tous pays 503

A. RITTER

laeiM lier· de l'Keole centrale dei Arta et l u i h e t u t t Ji Paru INGÉNIEUR-CONSEIL IN MTIERE OE PROPRIETE INDUSTRIELLt

Heumattstrasse, 3 , B A U

ï

O * pu t de marquée de fabrique et de et modèles Industriels.

- * - * & & — "

kk ÉCOLE D'HORLOGERIE ET DE MÉCANIQUE

d e B i e n n e . 765 Apprentissage d'horlogerie complet: 3 ans. Apprentissage d'horlogerie

pour spécialités : 12 à 18 mois. Apprentissage mécanicien : 3 ans ; les élèves apprennent à faire les outils pour fabrication mécanique, système perfectionné.

Cours théoriques dans les deux langues. Nouvelles méthodes d enseignement donnant d'excellents résultats. Entrée à toute époque. S'insçnre auprès du Directeur. L A C O M M I S S I O N .

D'

Dimanche 20 o c t o b r e c o u r a n t , à 2 h e u r e s d e l ' a p r è s - m i d i dans la grande salle communale du collège primaire, ά St-Imier.

ORDRE DU JOUR :

Hausse de 15°/0 du prix des repassages, démontages el remontages, d é ci par le Syndicat ouvrier.

Formation du Syndicat des fabricants d'horlogerie.

Les fabricants d'horlogerie de toutes les régions sont instamment prié d'assister à cette importante assemblée.

849 L e C o m i t é d u S y n d i c a t .

M I S E A U CONCOURS

La Commission de l'Ecole d'horlogerie de la ville de Bienne met a u concours la place de maître pratique pour l'enseignement de l'ébau- che, finissage et mécanisme de remontoir.

Traitement selon capacités. La préférence serait donnée à un j e u n e h o m m e sérieux, ancien élève d'un école d'horlogerie.

S'adresser pour tous renseignements h Monsieur le Directeur e t envoyer les offres par écrit au président de la Commission, qui

recevra les inscriptions j u s q u ' a u 31 octobre 1889. 826

MAISON FONDÉE EN J 8 5 2

NBBIOIiE DE FOUBWTIJBIS D'IIUBIMBIE

ACHILLE LAMBERTt

Successeur de LAUtERT & MARET

C H E Z - L E - B A B T (Suisse)

PROCÉDÉS AUTOMATIQUES — USINE HYDRAULIQUE

!

RÉCOMPENSES OBTENUES : MÉDAILLE Exposition nationale Chaux-dc-Fonds 1881.

MÉDAILLE exposition internationale Paris 1886.

MÉDAILLE Académie nationale Paris 1887.

MÉDAILLE DE liiiONZE Exposition universelle Paris 1889.

848

É T U D E S D ' A V O C A T E T D E Ν Ο Τ Α Π Ι Ε .

MM es H.HODLËR&J.STEFFEN

19, Rue Neuve B I E N N E Rue Neuve, 19 Renseignements juridiques et commerciaux. Représentation

dans les faillites. Procès. Encaissements. Recouvrements.

Passation d'actes. Rédaction de contrats d'association et autres. Ecritures consciencieusement tenues de toutes affaire»

se rattachant à l'exercice de nos professions.

H. HODLER & J. STEFFEN.

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

4 3 1

ETABLISSEMENT METALLURGIQUE

A o h . i l d e c e n d r e s e t l i n g o t s SVLX* e s s a i T o n t e d e d é e l i e t e d e t o u t e n a t u r e

VENTE D'OR FIN POUR DOREURS

A U F R A N G & G

-<- B I B J s C I T E ~*~

Dépôt de coke de St-Etienue — Charbons de bois Creusets de toutes espèces

G H = I O S ΊΞ1Τ D K T A I L ,

IE

ta

m TBLEPHOITB

ARNOLD HUGUENIN

45, Hue du Progrès, &&

CHAUX-DE-FONDS

HORLOGERIE COMPLIQUÉE

Répétitions quarts et minutes, avec tous genres de complications, grandes sonneries quarts et minutes, quantièmes

perpétuels, chronographes avec compteurs minutes.

Toutes mes répétitions sont réglées aux t e m p é r a t u r e s et peuvent obtenir des bulletins à l'observatoire. 545

Médaille de bronze à l'Exposition universelle, Paris 1889

J. WYSS FILS, CHAUX-DE-FONDS

N o u v e a u x g e n r e s d e c a d r a n s p a i l l o n n é s e n é m a u x t r a n s p a r e n t s t e i n t e s R I J n X S

9

B I i G I J S S , O P A I i K S

9

e t c . , e t c . , s u r p l a q u e s

g r a v é e s e t f l i n q u é e s . 824

CES GENRES SONT BREVETÉS

Φ Grande fabrique de roues et fraises en tous genres

L GABPAlTO, i û i ï ï E I S (Bantdaw)

Fraises à arrondir d'un système perfectionné approuvé après examen et eeeai par le· horloger· le·

plue compétente et le· plue habile·.

v* Système breveté en Suisse et en France,

MACHINES Â ARRONDIR SYSTÈME GARPANO, 615

HOTEL DE BIENNE

(BIELERHOF)

v i s - à - v i s ci© l a g a r e

Etablissement recommandable à MM. les voyageurs de commerce, touristes ainsi qu'aux Sociétés.

Bonne cuisine — Vins naturels — Chambres à différents prix — Grandes salles — Bains et douches à l'hôtel — Table d'hôte à midi 10 minutes

— Plats du jour — Restauration à la carte à toute heure — Exposition permanente de montres. Tous les mardis, marché d'horlogerie. 520 Se recommande C. RIESEN-RITTER, propriétaire.

FABRIQUE DE

MACHINES A TRICOTER

k h I

(Canton de Neuchâtel)

lHachinee pour familles et ateliers produi- sant rapidement et économiquement les bas, c lianssettee, Japons, caleçons, gilets de chasse, etc., de même que les articles de untaisie. Conditions avantageuses. Garantie.

Envoi gratis du prix-courant. 524

Médaille d'or à l'Exposition universelle dé Paris, en|l889

^SSAYEUR-JT U R É

ACHAT *P|PP* VENTE

RaedeNidan — B I E N N B — Rne Newe Pulvérisation de cendres et fontes à pris réduits CreoMte de tous paye — Charbons — Coke de St-Etienne

β β β β B T B i V A I I i 519

LE.COURVOISIER,BIENNE

T É L É P H O N E Ancienne Gare, 7 T É L É P H O N E

Représentant de la Société anonyme des Usines et Aciéries de Sandwlken (Suède)

m é t a u x p r é c i e u x e t c o m m u n e . D r o g u e r i e i n d u s t r i e l l e . P r o d u i t e r é f r a e t a i r e e .

A c i e r d e t o u t e f o r m e , q u a l i t é e t p r i x .

Acier en bandes laminées à froid pour pièces d'horlogerie (étampage, taillage et ressorts).

Acier en fil pour vis, pignons coulants, arbres de barillets et tiges de remontoirs.

Acier laminage suiesc à froid pour ressorts de barillets, suspensions, ressorts de pendules et de boites à musique.

Acier pour fabricants d'assortiments, d'aiguilles et de balanciers.

Acier pour fabricants de secrets en fils profilés et en bandes laminées à froid.

Acier en barres et pièces forgées pour étampes (poinçons et matrices).

Acier en barres pour burins, rond, carré, triangulaire, octogone et trapézitorme.

Acier en barres pour outils et pièces de machines.

Acier en tôles et en bandes pour petites et grandes fraises depuis mm. 0,04.

Acier pour boîtes de montres et tous autres travaux de repoussage.

P r i x - c o u r a n t s franco s u r demande. 518

(6)

;

432

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

R E C O M M A N D A T I O N

Le soussigné recommande aux fabricants d'horlogerie et de boîtes son n o u v e a u s y s t è m e d ' o x y d a g e fin noir et garanti pour boîtes acier. Prix : 6 francs par douzaine. Service

prompt et soigné. Echantillons à disposition. 654

ROBERT WIDMER, armurier, BIENWE

AUGUSTE AMEZ-DROZ

Rue du Canal BIEWlVJE Maison Schwob aîné

D É P Ô T 817

d'assortiments couronnes, anneaux et pendants en tous genres

APPAREILLAGE ÉLECTRIQUE

BOIS & MOHLEIVBRCCK

B I E N N E

Installations complètes, d'après les plus nouveaux procédés, pour la d o r u r e , l ' a r g e n t u r e et la n i c k e l u r c , avec piles ou machines dynamo-électriques.

' Rhéostats avec indicateurs de courant.

Cuves en fonte émaillée ou en grès.

Anodes de platine et de nickel. ' Bains préparés pour toute couleur d'or.

Piles Bunsen, Daniell, Meidinger, etc.

Conseils gratuits pour tout ce qui concerne la galvano-

plastie, la dorure et la nickelure. 655

Nombreuses références àjdisposition.

FABRIQUE DE JOYAUX

EN TOUS GENRES

pour mouvements d'horlogerie ' en an mot, tout ce qui se fait en pierres pour le mouvement ee Ia

montre, pour boussoles, télégraphes, distributeurs d'eau, etc., etc.

L-E/JMUNOD

à I.UCJEi¥§ ( S u i s s e )

Marque de fabrique

l » m feoéé* t a 1850, occupant ^ V g i f r ' ' Récompensée à Londres u 1861 et pins de 800 oa?rierj fp»l\ ' 'a Chaai-de-Fond» ea 1881 VHTE EXCLUSIVEMENT EN 6R0S ''W^ AUX MARCHANDS DE FOURNITURES

Envoi de prix-courants sur demande

R Achat de diamants, rubis, saphirs, cbrysolithes et grenats bruts

Métaux ANTI-MAGNETIQUES brevetés

de l'Usine genevoise de dégrossissage d'or, à Genève

A L'USAGE DES FABRICANTS D'HORLOGERIE

B a l a n c i e r s c o m p e n s é s , genres soignés et courants.

S p i r a u x de première qualité.

M é t a l p o u r é c h a p p e m e n t s . 706

Ces produits ont subi les épreuves les plus minutieuses et ont donné des résultats supérieurs à tout ce qui a été fait jusqu'à ce jour

MANUFACTURE D'HORLOGERIE m

S p é c i a l i t é d é m o n t r e s à clef p o u r l ' A n g l e t e r r e , l ' A m é r i q u e e t l e s c o l o n i e s

C O U L L E R Y F R È R E S

F O N T E N A I S p r è s P o r r e n t r u y (Suisse) English spoken. Man spricht Deutsch.

FRANÇOIS BOURGEOIS

G E N È V E , R u e L é v r i e r , 5

RUBIS, SAPHIR, CHRYSOLITHE

et

0-Ξ2/Ε325Γ-Α.Τ ZBZR/TJT

Infufitin iirteto ta IWI8

Ualae sur le RHONE pour la FABRICATION ta JOTATTX pour Horlogerie

DIAMANTS ET PIERRES DE COULEUR

taillées pour la Bijouterie 060

JV ψ

£ £ Fabrique d'horlogerie

\

a u R e b b e r g

B I E N N E (SUISSE)

%>

^ ,

Spécialité de remontoirs au pendant

qualité soignée et garantie β»

N o u v e a u s y s t è m e d e m i s e à l ' h e u r e

l e p l u s p e r f e c t i o n n é q u i e x i s t e .

B r e v e t p r i e e n . S u i s s e s o u a INT" SZ^C3.

F A B R I Q U E D ' H O R L O G E R I E

en tous genres

Spécialité de montteô temontûità fout danuJ

de 10 à 13 lignes 5M

VUILLIOMENET- REINDARDT

B I E N N E (Suisse)

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse.

Références

Documents relatifs

Seuil Jeunesse Fiction grand format. Alors qu'il vient d'emménager avec son oncle après la disparition de son père, Darkus est molesté par des brutes de son

Progressivement élaborée au fil de la carrière et de la vie de l’artiste au moyen d’un processus complexe d’interaction entre lui et le public via les médias, cette dernière

tion par lねmate'ur d laPPar融ls de mesure et de contr61e, etC. ‥ 漢65 DEUX RECEPTEIJ RS DE TEI」EVISION

Puis débutera la deuxième phase au cours de laquelle les parents re- çoivent une lettre du maître qui leur explique qu'il est indispensable, - pour que le

Bon, si cela peut être réglé pour de bon dans votre cœur, vous qui êtes dans les fauteuils roulants, vous qui êtes dans les lits de camp, vous là-bas qui avez

Ce projet a fait l’objet d’un projet « supplémentaire » avec des volontaires hors temps scolaire en plus des cours, TD et projets des BTS Bâtiment 2 ème année auxquels

démontrer que sans cette conception de l’action syndicale, c’était l’application du plan initial du PDG de Moulinex avec 800 licenciem ents supplémentaires ; c’était

• Si on observe au microscope de minces tranches transparentes d’un être vivant, on constate que l’on retrouve des éléments comparables:... • Les êtres