• Aucun résultat trouvé

Lomé : Inauguration de l école internationale Maarif par Mme Yawa Tsègan et la 1ère dame turque, Emine Erdogan

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Lomé : Inauguration de l école internationale Maarif par Mme Yawa Tsègan et la 1ère dame turque, Emine Erdogan"

Copied!
18
0
0

Texte intégral

(1)

Lomé : Inauguration de l’école internationale Maarif par Mme Yawa Tsègan et la 1ère dame turque, Emine Erdogan

La présidente de l’Assemblée nationale Mme Yawa Tsègan et la première dame turque Emine Erdogan ont procédé ce mardi 19 octobre à l’inauguration de l’école internationale Maarif située à la cité millénium à Lomé.

Il s’agit d’une activité qui s’est déroulée en marge de la visite du président Turc au Togo, Recep Tayyip Erdogan dans le cadre du renforcement des liens d’amitiés et de coopération entre la Turquie et le Togo.

D’une capacité d’accueil de 420 élèves, l’école internationale Maarif de Lomé est dotée d’un programme international et réunit les conditions adéquates pour offrir aux apprenants de toutes les nationalités, une formation allant du préscolaire à l’enseignement supérieur.

Cette école va contribuer selon Emine Erdogan, au renforcement des relations diplomatiques entre la Turquie et le Togo.

L’objectif selon elle est d’offrir une éducation de qualité aux enfants togolais.

La présidente de l’Assemblée nationale a dans son intervention

(2)

a rendu un vibrant hommage à Emine Erdogan qui, dit-elle, ne ménage aucun effort pour voler au secours des couches vulnérables dans plusieurs pays.

« Une telle manifestation reste avant tout un beau témoignage de la vitalité des liens d’amitié et de coopération entre la République de Turquie et la République du Togo qui se renforcent et se diversifient davantage », a indiqué Mme Yawa Tsègan.

Cette école est créée en 2016 par la fondation Maarif de Turquie en coordination avec le ministère turc de l’Éducation ainsi que celui des Affaires étrangères. Elle gère des établissements allant du préscolaire à l’enseignement supérieur, des laboratoires et des centres de recherche entre autres.

Il faut souligner que la Fondation Maarif compte 397 établissements d’enseignement dans 67 pays au monde. 129 de ces écoles se trouvent dans 25 pays africains.

La Rédaction

Mme Yawa Tsègan donne du

sourire aux meilleurs élèves

de la préfecture de Kpélé

(3)

Près de 200 meilleurs élèves aux différents examens de l’année scolaire 2020-2021 des deux communes de Kpélé ont été récompensés avec des prix d’excellence ce samedi 16 octobre, un geste de la présidente de l’Assemblée nationale, Mme Yawa Djigbodi Tsègan.

La remise des prix a été effectuée à la mairie de Kpélé-Elé puis à l’auditorium d’Adéta par Yao Agbéssi Tsogbé, représentant de la présidente de l’Assemblée, en présence des maires des deux communes, des autorités administratives et traditionnelles de même que des parents d’élèves.

À Kpélé-Elé pour le compte de la commune Kpélé 2, ils sont au total 30 meilleurs élèves à recevoir de façon symbolique leurs gratifications des mains du représentant de la présidente de l’Assemblée nationale. Les lauréats de la commune Kpélé 1 ont eux aussi reçu leurs enveloppes financières à l’auditorium d’Adéta.

Les deux inspections de Kpélé n’ont pas été laissées de côté.

Elles ont quant à elles bénéficié de matériel didactique.

En dehors des gratifications et du matériel didactique, les deux communes de la préfecture ont en outre reçu des dispositifs de lave-mains, des thermo-flashs, du gel hydroalcoolique, des poubelles, des papiers torchons, des cache-nez et du savon liquide. Un geste toujours de Mme Yawa Tsègan pour renforcer la lutte contre la covid-19 dans le Kpélé.

M. Yao Agbessi Tsogbé a transmis aux lauréats et au corps enseignant, le message de félicitations de la présidente de

(4)

l’Assemblée nationale.

« Les prix que nous avons remis aux élèves vise à les motiver.

Et dire aux enfants qu’au bout de l’effort il y a toujours la récompense. Nous avons invité les lauréats à plus d’ardeur au travail pour qu’à la fin de l’année on puisse avoir à Kpélé les premiers du CEPD, du BEPC, du BAC1 et du BAC 2 du Togo.

C’est vraiment le message que nous avons passé aux élèves et à leurs parents ainsi qu’aux enseignants », a-t-il déclaré.

Il a saisi l’occasion pour souhaiter une bonne reprise des classes à tous les acteurs du système éducatif, et d’insister par ailleurs sur le respect strict du protocole sanitaire en vigueur pour freiner la propagation de la pandémie, et sur la mobilisation pour la vaccination contre la virus.

En retour, les récipiendaires ont remercié la présidente de l’Assemblée nationale qui a inscrit au cœur de ses priorités, l’éducation des jeunes, surtout des filles. Ils ont promis de travailler davantage pour bénéficier d’autres prix d’excellence l’année prochaine.

David S.

Togo : Reprise des chemins

des classes pour le compte de

l’année scolaire 2021-2022

(5)

Au Togo, les élèves ont repris ce lundi 27 septembre les chemins de l’école pour le compte de l’année scolaire 2021-2022 toujours dans un contexte marqué par la pandémie de la Covid-19 comme le cas l’année dernière.

C’est donc la fin des belles vacances. Ils sont quelques trois (03) millions d’élèves et d’apprenants à entamer la reprise des classes sur l’ensemble du territoire national.

Selon le gouvernement, la plupart des dispositions prises l’année dernière face à la crise sanitaire seront reconduites et renforcées cette année.

Il s’agit notamment du double flux, de la mise à disposition de lave mains dans les établissements, de la construction de salles de classes, de l’octroi de la prime de gratification aux enseignants fonctionnaires. Le but est de s’assurer d’un bon déroulement de la rentrée scolaire.

En prélude à la rentrée le ministre des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat Prof. Dodzi Komlan Kokoroko a annoncé que le gouvernement allait injecter 1,5 milliard de FCFA pour réhabiliter et construire de nouvelles salles de classe.

Par ailleurs, de nombreuses initiatives sont également mises en œuvre notamment : la gratuité des frais d’inscription et de scolarité étendue aux collèges et aux lycées d’enseignement et centres de formation publics, l’application du programme d’assurance « School Assur » dans les établissements publics du préscolaire, l’arrimage de la prime de gratification exceptionnelle des enseignants à la réforme du statut général

(6)

de la fonction publique.

Le ministre a en outre évoqué le recrutement de 2.250 enseignants, l’entrée en formation imminente de 300 inspecteurs et conseillers pédagogiques de tous ordres, le renforcement du capital humain de qualité par les réformes des Écoles Normales des instituteurs et de l’École normale supérieure et le démarrage des travaux préliminaires de construction de 30 000 salles de classe d’ici 2025.

Dans un message posté sur sa page facebook, le chef de l’État Faure Gnassingbé a souhaité une bonne rentrée à tous les élèves et au corps enseignant.

Il a également invité les élèves à chérir l’effort et l’excellence, tout en appelant au sens élevé de responsabilité du personnel enseignant et des parents d’élèves.

Il faut préciser que cette rentrée fait suite à celle pédagogique qui avait été déjà effectuée le 20 septembre dernier par le corps enseignant et le personnel d’encadrement.

La Rédaction

Togo : De l’énergie propre au

service des cantines

scolaires

(7)

Au Togo, le programme de cantines scolaires reçoit un soutien innovant à travers l’offre d’une énergie propre et plus respectueuse de l’environnement. Il s‘agit de 50 kits de fourneaux à gaz pour les écoles à cantine, un don de la société ZENER/SODIGAZ remis aux bénéficiaires par la ministre Myriam Dossou d’Almeida en charge du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes.

Le don estimé à 3 335 000 F CFA est composé de 50 fourneaux, de 50 bouteilles de gaz de 12 kg et d’accessoires de branchement. Le but est de soutenir les cantines scolaires à travers notamment l’offre d’une énergie propre que les bois de chauffe couramment utilisés dans la cuisson des repas à fournir aux écoliers.

La cérémonie de remise effectuée le 23 septembre dernier à Gninoumé dans la commune Bas-mono 1 a été couplée du lancement de la formation des mamans-cantines et de l’initiation à l’utilisation des kits à gaz, ceci en prélude à la prochaine rentrée scolaire prévue ce lundi 27 septembre 2021.

La ministre Myriam Dossou d’Almeida a en outre saisi l’occasion pour visiter et échanger avec les bénéficiaires de Transferts monétaires (TM) dans le canton de Kpétsou toujours dans la préfecture du Bas-Mono.

(8)

La ministre Myriam Dossou d’Almeida remettant un kit à un bénéficiaire

Il faut souligner que le programme de cantine scolaire est une sous-composante du projet de Filets sociaux et services de base (FSB), piloté par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (Anadeb). Il vise à accroitre l’accès des enfants des communautés les plus pauvres du Togo à des repas scolaires réguliers, ce qui devrait en retour améliorer la fréquentation et la rétention dans les écoles des zones ciblées.

Le programme a permis depuis 2008 d’offrir plus de 90 000 000 plats chauds de qualité aux écoliers dans 315 écoles primaires publiques sur l’ensemble du territoire national.

David S.

Un nouveau bâtiment pour le

CFTP de Bassar, un don de

l’ONG Fi-Bassar et ses

(9)

partenaires

Le Centre de Formation Technique et Professionnelle (CFTP) de Bassar vient de bénéficier d’un nouveau bâtiment sur son nouveau site. Évalué à environ 70 millions F CFA, le joyau est le fruit d’une initiative portée par l’ONG Fi-Bassar avec le soutien financier de l’Église Allemande Catholique, le Rotary Club de Nuremberg et autres donateurs.

Le bâtiment remis aux bénéficiaires, constitue le premier bloc pédagogique du nouveau site du CFTP de Bassar avec la maçonnerie et l’électricité d’équipements comme filières disponibles pour le moment.

Mais le centre est appelé à grandir selon l’ONG, avec la construction de 5 autres blocs pédagogiques, (un bloc administratif et quatre hangars ateliers).

Avec cet accompagnement technique et matériel, le CFTP Bassar qui était dans les locaux qui lui ont été prêtés va désormais fonctionner sur son propre site.

Faisant d’une pierre deux coups, l’ONG a également procédé à la remise d’une ambulance médicalisée au centre hospitalier préfectoral de Bassar. Le don qui émane de la clinique de Nuremberg en Allemagne à travers l’ONG Fi-Bassar devra permettre de transporter les malades vers les autres centres de référence dans de bonnes conditions. Un don qui vient à point nommé, selon le responsable du centre hospitalier.

Par ailleurs, l’ONG et ses partenaires ont procédé à des travaux de réhabilitation et de renforcement des services du

(10)

centre hospitalier préfectoral de Bassar, notamment, la pharmacie et la pédiatrie.

Une opération foraine gratuite avait été également organisée du 14 au 17 septembre 2021 par les mêmes partenaires à l’endroit d’une quarantaine de personnes qui ont pu être soignées de diverses pathologies telles que les hernies, les hydrocèles, les nodules de sein et les lipomes.

Fi-Bassar et ses partenaires sont allés plus loin dans leurs actions de générosité avec la signature de contrat d’apprentissage au profit de 12 jeunes filles et garçons dans les corps de métiers comme la couture, la maçonnerie, coiffure , le carrelage et l’esthétique.

Il faut souligner que 80 autres personnes avaient déjà eu à bénéficier de la signature de contrat d’apprentissage (grâce à l’ONG et ses partenaires), ce qui leur a permis une insertion socioprofessionnelle.

David S.

Commune ZIO 2 : Des prix

d’excellence aux meilleurs

élèves

(11)

Dans la commune Zio 2, une cinquantaine d’élèves des établissements publics qui ont excellé aux différents examens scolaires (CEPD, BEPC, BAC 1) vont bénéficier d’un accompagnement en termes de fournitures scolaires.

Ceci, à la faveur d’un projet dénommé « Vacances citoyennes » soutenu par la Mairie de Zio 2 (située à Kovié), les natifs et ressortissants de la commune.

Le démarrage de la phase active de ce projet a été matérialisé vendredi 17 septembre dernier par la cérémonie de remise symbolique des fournitures scolaires aux élèves bénéficiaires, en prélude à la prochaine rentrée scolaire.

Le Maire de la commune, Mme Adjo AGBAGLO a saisi l’occasion de cette cérémonie pour féliciter les bénéficiaires avant de les exhorter à faire plus d’efforts pour honorer les donateurs qui ont soutenu ce projet.

Elle a en outre appelé encore une fois au respect des mesures barrières contre la Covid-19.

Il faut souligner que les kits scolaires sont constitués de cahiers, de stylos, des crayons, des ensembles de géométrie, des calculatrices et des gommes entre autres.

David S.

(12)

Cantines scolaires : Le secteur privé met la main à la pâte

Dans le canton de Tokpli (commune Yoto 3), plus de 2000 écoliers de 10 écoles primaires publiques pourront bénéficier du programme des cantines scolaires. Ceci à la faveur d’une convention de financement signée entre le Ministère du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes et la société SCANTOGO à travers la Fondation HEIDELBERG CEMENT-Togo.

Évaluée à 45 812 000 F CFA, la convention a été signée au profit du programme national d’alimentation scolaire au Togo (PNAS) par la Ministre du développement à la base, Mme Myriam DOSSOU-D’ALMEIDA et le Directeur général de SCANTOGO et président de la Fondation HC-Togo, M. Eric GOULIGNAC.

Elle vise à fournir des repas chauds aux élèves bénéficiaires des écoles ciblées dans cette commune qui abrite les installations de la Fondation HC-Togo.

Ce partenariat signé mardi dernier, épouse la vision de l’Etat d’engager les entreprises du secteur privé national et la société civile dans le financement des cantines scolaires en vue de lui assurer sa durabilité.

L’ambition du gouvernement est d’étendre la fourniture des repas scolaires à au moins 20 % des écoles à l’horizon 2025.

(13)

Pour rappel, le volet « cantine scolaire » est une sous composante du projet de Filets sociaux et services de base (FSB) piloté par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB). Il a pour objectif d’accroitre l’accès des enfants des communautés les plus pauvres du Togo à des repas scolaires réguliers, ce qui devrait en retour améliorer la fréquentation et la rétention dans les écoles des zones ciblées.

David S.

Togo : La rentrée académique fixée au 27 septembre 2021

Au Togo, la rentrée académique pour le compte de l’année 2021-2022 est fixée au 27 septembre, toujours dans un contexte marqué par la pandémie de la Covid-19.

En prélude à cette date, il y aura une rentrée pédagogique prévue le 20 septembre.

Les préparatifs de cette prochaine rentrée scolaire ont fait l’objet d’une communication jeudi en conseil des ministres, présentée par le ministre des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, Prof Dodzi Komlan Kokoroko.

(14)

Selon le gouvernement, la plupart des dispositions prises l’année dernière face à la crise sanitaire seront reconduites et renforcées.

Il s’agit entre autres du double flux, la mise à disposition de lave mains dans les établissements, la construction de salles de classes, l’octroi de la prime de gratification aux enseignants fonctionnaires. Le but est de s’assurer d’un bon déroulement de la rentrée scolaire.

La Rédaction

Alphabétisation : La 55ème édition de la JIA commémorée à Atakpamé

« L’Alphabétisation pour une reprise axée sur l’humain : réduire la fracture numérique » : C’est le thème au centre d’un atelier de réflexion organisé mercredi 8 septembre à la direction régionale de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation des plateaux à Atakpamé.

Il a été initié par l’équipe de la direction régionale en charge de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle (AENF, région des plateaux) pour contribuer à l’amélioration de la qualité des programmes d’alphabétisation afin de les

(15)

rendre plus résilients et à même de répondre aux nouveaux défis où le numérique est constamment utilisé dans tous les secteurs.

Instaurée en 1965 par l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) pour élever la c o n s c i e n c e d e t o u s s u r l e f l é a u q u e r e p r é s e n t e l’analphabétisme au sein de des communautés et faire face aux enjeux de la mondialisation , la Journée Internationale de l’alphabétisation (JIA) est célébrée chaque 8 septembre.

Pour faire de cette journée une réalité au Togo, les manifestations marquant l’édition 2021 s’inscrivent dans les efforts de riposte à la crise sanitaire en cours qui conduit à faire appel à des solutions innovantes d’enseignement à distance, dans le but d’assurer la continuité de l’éducation.

L’objectif n’est pas seulement de sensibiliser les communautés sur les méfaits de l’analphabétisme qui constitue un frein du développement aussi bien dans les domaines social, sanitaire, économique, culturel, civique que psychologique mais aussi de mobiliser tous les acteurs du sous-secteur autour des possibilités et des avantages qu’offre une alphabétisation numérique et à distance.

Le directeur régional de l’action sociale des plateaux, M.

Dodji Kokouvi Ahe a expliqué à l’assistance l’origine de cette journée, ses objectifs et l’importance de cette c é l é b r a t i o n d a n s l ’ a m é l i o r a t i o n d e s p r o g r a m m e s d’alphabétisation technologiquement assistée.

A cet effet, des opérateurs en alphabétisation et éducation non formelle ainsi que des autres acteurs ont dégagé des pistes et stratégies idoines pour l’atteinte des objectifs fixés par le Togo pour cette journée.

Les travaux ont été ouverts par le directeur régional de l’éducation des plateaux M. Dosse Yawo, représentant le préfet de l’Ogou.

(16)

Depuis Atakpamé, Evrard Nomanyo

Culture de l’excellence : L’UNESCO initie un camp pour les meilleures élèves filles à Atakpamé

L’organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) organise depuis le 5 septembre à Atakpamé, un camp des sciences pour les jeunes filles élèves.

Sixième du genre, ce camp réunit trente meilleures élèves filles réussissent aux examens du BEPC, BAC (1 et 2) des six régions pédagogiques du Togo et huit (08) étudiantes en fin d’études dans les filières scientifiques issues des facultés et écoles de l’Université de Lomé.

Le camp des sciences a pour but d’améliorer la participation, la poursuite d’études des filles et l’achèvement dans les filières scientifiques, de technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM), afin de réduire les inégalités de genre dans les professions scientifiques y compris dans les arts et le design.

La tenue de ce camp vise par ailleurs à outiller ces jeunes filles et femmes à vaincre les stéréotypes qui veulent que les

(17)

filles ne peuvent pas faire les carrières scientifiques à tort réservées aux garçons.

Les participantes, auront à débattre durant huit jours de nombreux thèmes au rang desquels « La prévention des grossesses précoces ou non désirées et les violences de genres en milieux scolaires », « initiation à l’informatique (Internet) » et les travaux pratiques en sciences biologiques, physiques et chimiques avec laboratoire mobile, et comment utiliser des réseaux sociaux en faveur de l’éducation (faire apprendre, se regrouper et échanger puis se soutenir pour réussir).

Il est également prévu des soirées récréatives notamment des visites sur des sites touristiques de la région des plateaux.

En donnant le ton au démarrage des activités du camp, la directrice de cabinet, Mme Gameti Ama Dzifa représentant le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, président de la commission nationale pour l’UNESCO a salué l’idée de ce camp des sciences qui selon elle, est un plus aux efforts du gouvernement de garantir des lendemains meilleurs aux filles s’inscrivant dans une dynamique de développement durable et qui veulent vivre leurs rêves, se réaliser et contribuer à l’achèvement d’un monde meilleur pour tous et pour toutes.

Elle a félicité les élèves qui ont été sélectionnées grâces à leur réussite avec de fortes moyennes aux différents examens entre autres au BEPC (13 ans et une moyenne entre 17 et 19/20), au BAC1, série D et C(16 ans et une moyenne variant entre 15 et 17/20) et au BAC 2 dont l’âge oscille entre 16 et 17 ans avec 15 et 17/20.

Pour le secrétaire général de la commission nationale pour l’UNESCO, M. Agboh Koffi Michel, aider les femmes à acquérir les compétences nécessaires en STEM devient un programme impératif pour l’UNESCO.

(18)

« Cette initiative qui se tient depuis 2011 et ceci chaque deux ans vise non seulement de faire dissiper les pesanteurs socioculturelles qui freinent le choix des jeunes filles d’aller vers les séries et filières scientifiques, mais également à faire prendre conscience à ces dernières de leurs capacités et aptitudes à réussir dans les séries et filières STEM au même titre que les garçons », a-t-il ajouté.

Il faut souligner que l’ouverture des travaux de ce camp s’est déroulée en présence du directeur régional de la planification des plateaux M. Alli Essossinam (représentant le préfet de l’Ogou) et son collègue de l’éducation M. Dosse Yawo.

Depuis Atakpamé, Evrard Nomanyo

Références

Documents relatifs

Cette recherche de l’IREDU (réalisée avec Magali Danner, Séverine Le Bastard-Landrier, et Céline Piquée) a visé à évaluer et analyser l’influence de la composition sociale

L’enjeu pour les collectivités locales qui se mettent en réseau autour de ce projet est de développer une offre touristique de haute qualité environnementale, en immersion dans

ÉCOLE MATERNELLE DU LEVANT // Lundi Mardi Jeudi Vendredi. ÉCOLE

- l'enseignant(e) ne peut pas demander le même temps de préparation à une ATSEM  à temps partiel et c'est donc à lui ou elle de faire ce travail d'ATSEM en plus de son

J'accepte que mon enfant soit photographié (e) ou filmé (e) dans le cadre des activités périscolaires et scolaires, et que ces images soient utilisées pour des campagnes

•  Une répartition dérogatoire à la majorité des 2/3 de l’organe délibérant de l’EPCI qui permet de  modifier  les  prélèvements  et  reversements  dans 

Par la présente signature je donne explicitement l'autorisation à la commune de Steinsel d'utiliser les données du présent formulaire dans le cadre de l'inscription de mon enfant à

C’est pourquoi, après en avoir en débattu, le Conseil d’école de l’école élémentaire Gaston Chaissac à Essarts en Bocage réuni le 21 juin 2021 exprime à l’unanimité la