• Aucun résultat trouvé

Opération Témoins de ligne RATP

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Opération Témoins de ligne RATP"

Copied!
38
0
0

Texte intégral

(1)

Cette synthèse est basée sur les contributions des Témoins de ligne reçues par l'AUT. Ces contributions, remises à Île-de-France Mobilités (IdFM) et à la RATP en un rapport mensuel, font référence à 6 critères :

1. Régularité/Ponctualité 2. Information voyageurs 3. Accueil/Assistance

4. Propreté et netteté des espaces 5. Accessibilité

6. Confort/Agrément Un témoignage relate :

1. soit un problème ponctuel : on peut se contenter, dans ce cas, d'une transmission par la RATP au service concerné … Mais une réponse de la RATP est tout de même appréciée !

2. soit un problème récurrent sur la ligne, ou un problème général auquel il faut rechercher une solution … Une réponse de la RATP est vivement souhaitée !

Lorsque le témoin juge la réponse de la RATP non satisfaisante, il est invité à le signaler par l’envoi d’un message rappelant le témoignage et la réponse de la RATP, et à commenter cette réponse.

Impossible d'afficher l'image. Votre ordinateur manque peut-être de mémoire pour ouvrir l'image ou l'image est endommagée. Redémarrez l'ordinateur, puis ouvrez à nouveau le fichier. Si le x rouge est toujours affiché, vous devrez peut-être supprimer l'image avant de la réinsérer.

Opération Témoins de ligne RATP

Témoignages reçus et réponses de la RATP Janvier 2020

 

(2)

BUS - TRAMWAY

: Témoignage en rapport avec la mise en place du nouveau réseau bus en avril 2019

Ligne Centre bus Témoin Critère Témoignage Réponse RATP

Belliard MJB 3, 6 Jaurès (direction Nation), 29 janvier à 17h50. Quelle est cette nouvelle mode des machinistes d’imposer aux passagers l’écoute de la radio ? Quelle est la réglementation à ce sujet ? Depuis la fin des grèves, je constate une aggravation du phénomène, le volume étant d’ailleurs plus fort (....) donnant le sentiment au passager de voyager dans un véhicule privé et non pas en transport public. Merci par avance de bien vouloir intervenir pour faire cesser cette gêne et me faire connaître la réglementation à ce sujet.

La diffusion de musiques et de publicités reste interdite dans les véhicules.

Les machinistes n’ont donc pas le droit à une radio.

Un rappel sur l’interdiction de cette pratique sera réalisé auprès des agents.

 

Aubervilliers MC 2, 5 Wagram-Prony (direction Place de l'Étoile), 27 janvier à 17h23. L'agent conduisant la voiture n° 4778 a de façon ostentatoire marqué l'arrêt Wagram-Prony, alors que ce dernier ne doit pas être desservi.

En faisant cela ce machiniste a dégradé la fiabilité de l'information située à cet arrêt et qui signale qu’il n’est pas desservi. Ainsi, des voyageurs voyant des bus marquer l’arrêt viennent y attendre le bus malgré tout, pour finalement voir le bus coquille n° 4709 passer au large sans s’arrêter et les laisser

« sur le carreau ».

Transmission

Aubervilliers HB 2 Gare du Nord (direction Porte d’Orléans), 6 janvier à 16h10.

Dans le bus n° 5527, on trouve des informations concernant le bus 170.

Transmission

Aubervilliers HB 2 6 janvier à 16h22 (direction Gare du Nord). Le bus n° 4707, circule sans destination sur sa girouette.

Transmission

(3)

Ligne Centre bus Témoin Critère Témoignage Réponse RATP

Noctilien

Paris Sud-Ouest Aubervilliers

GD 2 Armorique-Musée Postal (direction Issy-Frères Voisin/39 ou Porte de Vanves/95). Comme le montrent les photos, cet arrêt est une forêt de potelets : un fixe pour le 95 et le N66, et trois provisoires, dont un pour le 39, un pour les N12, N13 et N61 et un troisième pour les N63 et N66 (doublon). Quand sera-t-il installé un ensemble de mobilier définitif, voire un Abribus ce qui ne serait pas de trop, ni de refus ?

Concernant l’arrêt de la ligne 95, ce dernier est installé avec un potelet définitif. L’information voyageur a été vérifiée et est conforme aux exigences d’IDFM.

Pour la ligne 39 et les Noctilien, en attente d’éléments de réponse

Paris Sud-Ouest

HB 2 Gare de l’Est, 6 janvier à 15h46. Le bus n° 6157 circule sans destination sur sa girouette.

Transmission

Belliard HB 2 Gare du Nord, 6 janvier à 15h18. Le bus coquille n° 9933

circule sans plaque arrière active. Transmission

Rives Nord MC 3, 5, 6 Porte de Clichy, 30 décembre à 19h48. Ce jour, plusieurs bus articulés ont circulé sur le 54 ainsi que le lendemain (31/12/19) Je trouve que c'est une très bonne initiative, je ne sais pas qui a pris la décision et qui en a eu l'idée, peut-être le chef de ligne ?

Non seulement le gabarit est correct pour les articulés, mais cela permet de prendre beaucoup plus de voyageurs, tout le monde peut ainsi monter dans le bus et cela évite les conflits.

Un très bon point pour la fin d'année 2019 !

Transmission    

Cette décision a été prise pour pallier les difficultés liées à la grève.

Rives Nord MC 3 Porte de Clichy (direction Porte d’Aubervilliers), 30 décembre à 19h48. Le machiniste du bus coquille n° 5043 (bus de la ligne 170 affecté sur la ligne 54 ce jour-là) qui se situait à l'heure dite plus haut que la Porte de Clichy a eu une attitude très professionnelle.

Effectivement, celui-ci me voyant courir jusqu’à l’arrêt Porte de Clichy, à volontairement baissé sa cadence le temps d'arriver à l'arrêt, pour que je puisse avoir le bus, le tout accompagné d'un accueil chaleureux et avec le sourire. En espérant que l'encadrement pourra toucher un petit mot positif pour ce conducteur.

Transmission    

Merci de ce témoignage qui est transmis au machiniste

Quais

De Seine FJ 2 Gare de Lyon (direction porte de Bagnolet), 13 janvier à 14h41. Le bus n° 9487 circule sans information sur sa girouette.

Transmission

(4)

Ligne Centre bus Témoin Critère Témoignage Réponse RATP Seine

Rive-Gauche Montrouge

YLC 5 Gaité, 22 janvier à 12h44. Un camion faisant une livraison est carrément stationné sur l’arrêt Gaité empêchant tout accostage d’un bus. A 13h14 le camion était toujours là.

Alors que je traversais l’avenue du Maine, un bus de la ligne 92 (coquille n° 6204) a dû contourner le camion pour tenter de charger les voyageurs en attente à l’arrêt, caché par le poids- lourd

Nos responsables de lignes et personnels intervenant sur les voitures de régulation sont assermentés pour dresser des PV en cas de gène manifeste à la circulation des bus. Malgré cela, il arrive fréquemment que des camions de livraisons stationnent à des endroits ou des horaires non autorisés et gênent ainsi le bon accostage de nos bus aux points d’arrêts.

Montrouge GD 1, 3, 6 Juste après Froidevaux-Gassendi (direction Clamart), 16 janvier à 12h50 environ. Bus n° 4126. A cause de la manifestation qui doit partir de Montparnasse, le bus est englué dans un embouteillage au carrefour Froidevaux/Maine. On avance mètre par mètre, pour laisser passer prioritairement les forces de l’ordre sur l’avenue. Au bout d’un long moment un passager crie au machiniste : « ouvrez les portes ». Le machiniste n’obtempère pas à cette injonction. La personne réitère plusieurs fois, « on veut descendre ! » sans succès. C’est alors qu’un autre passager actionne l’ouverture de secours de la porte centrale, de nombreuses personnes (essentiellement celles qui étaient debout) descendent... sur la piste cyclable, s’ensuit une cohue sur ladite piste qui provoque la colère des cyclistes et de quasi télescopages cyclistes/piétons et quasiment la chute d’une cycliste. Le machiniste tente depuis son siège de réarmer la porte, sans succès, il se déplace et essaie d’intervenir sur la porte elle-même, après quelques vaines tentatives, il abandonne. Après avoir contacté, je suppose, son responsable de ligne, l’évacuation du bus est requise. Le bus sera immobilisé jusqu’à un dépannage, il ne peut repartir portes ouvertes, et ainsi bouchera la rue Froidevaux pour un bon moment.

Il est dommage que dans les nouvelles générations de bus, le machiniste ne puisse réarmer sa porte lui-même et que cela entraîne l’immobilisation du matériel. Autrefois c’était possible de réarmer avec un simple système type « carré » (comme pour un signal d’alarme de train), et en quelques minutes c’était réglé.

Transmission  

(5)

Ligne Centre bus Témoin Critère Témoignage Réponse RATP Flandre CLM 2 Gare de Lyon (direction Pantin), 14 janvier à 11h41. Le bus n°

3481 circule sans indice de ligne arrière et une girouette illisible. Transmission

Flandre CLM 2 Gare de Lyon (direction Pantin), 13 janvier à 11h45. Le bus n°

1206 présente des zébrures sur son écran latéral, rendant l’information difficile à déchiffrer.

Transmission

Paris Sud-Ouest

SG 2, 3, 6 Parc-de-Saint-Cloud, 1er janvier vers 18h45. Bus n° 35?? J'ai pris le bus 72 à son terminus du Parc-de-Saint-Cloud. Il était environ 18h45. La destination était bien affichée : Gare de Lyon. Sauf qu'en cours de route, sans aucune explication, on nous annonce que le trajet est limité et que le nouveau terminus est : Pont des Arts ! Le bus était plein de touristes.

Personnellement, j'ai de la chance, je connais le secteur, mais tous les touristes, largués sans crier gare, étaient absolument désemparés et on peut les comprendre. Pendant que je rejoignais la station de métro la plus proche, je vois le bus prêt à repartir dans l’autre sens, arrêté en double file (photo jointe où vous verrez qu'il n'est pas du tout positionné à un arrêt).

En attente d’éléments de réponse

Quais

De Seine VB 1, 6 Gobelins (direction Porte d’Ivry), 7 janvier vers 13h05. Je sais que c’est difficile en période de grève d’avoir une régulation efficace, mais là trois bus (n° 9364, 9375, 9361, dans l’ordre) qui arrivent simultanément à cet arrêt, c’est consternant et dangereux, car le troisième bus est bloqué sur le passage piéton ce qui impose un détour sur la chaussée.

En attente d’éléments de réponse

Quais

De Seine VB 2 Pascal (direction Invalides), 7 janvier à 13h14. Le bus n° 9301 circule sans le moindre habillage, aucune information devant, derrière ou sur le côté. C’est grâce au modèle du bus (Scania) que l’on a reconnu qu’il s’agissait d’un 83, car c’est seulement cette ligne qui possède ce type matériel dans le secteur.

En attente d’éléments de réponse

(6)

Ligne Centre bus Témoin Critère Témoignage Réponse RATP Quais

De Seine GD 2 Gare de Lyon Diderot (direction Montparnasse), 8 janvier à 11h43. Le mât indique le prochain 91 dans 92 minutes, tandis que la borne SIEL affiche : 11 minutes. Les deux systèmes d’affichage ne seraient-ils donc pas couplés ?

Les deux systèmes sont effectivement liés et devraient être cohérents.

Il s’agit là d’une anomalie qui a été transmise à la maintenance Ratp.

Après analyse, il s’avère que les informations sur la BIV sont correctes.

L’anomalie se situe au niveau du mât (sous responsabilité Decaux) qui n’est pas relié à la BIV.

La RATP a donc mis en mise en charge Decaux mais n’a pas eu d’information concernant le délai d’intervention (Decaux est sous contrat avec la Ville de Paris).

Quais De Seine

GD 2 Place de Catalogne, 8 janvier à 12h46. Le bus n° 1813 présente un écran latéral arrière défectueux : l’indice de ligne est totalement illisible et la partie information est muette.

Transmission

Quais De Seine

GD 5 x 2 Place de Catalogne, 8 janvier à 12h46. Le bus n° 1813 est gêné dans son accostage par un camion de livraison de voitures neuves.

Même constat toujours Place de Catalogne, 13 janvier à 12h26 pour le bus n° 1916.

Ce constat est récurrent plusieurs fois par mois à cet endroit, ce stationnement illicite peut durer plusieurs heures, il est impossible d’avoir une discussion avec les chauffeurs, j’ai même été menacé par l’un d’eux lorsque je faisais mes photos.

En attente d’éléments de réponse

Quais De Seine

SS 2 Montparnasse 2 TGV, 13 janvier à 22h30. Le bus n° 4573 présente un indice de ligne, sur l’écran latéral avant, dégradé : la moitié gauche du carré est absente, on ne lit que le 1 de 91.

Transmission

Quais De Seine

SS 2 Gobelins (direction Gare du Nord) 15 janvier à 12h57, Le bus coquille n° 1918 présente une girouette dégradée. La destination est illisible en son centre, car brouillée du fait de l’absence de nombreuses diodes.

Transmission

(7)

Ligne Centre bus Témoin Critère Témoignage Réponse RATP Quais

De Seine SS 2 Montparnasse 2 – TGV (direction Gare du Nord), 15 janvier à 21h07. Bus n° 4586. Sur les bandeaux défilants, le terminus est bloqué sur « Montparnasse 2 TGV », un message répété à l’infini nous accueille poliment, mais n’annonce pas les arrêts desservis, pas d’annonces sonores non plus.

Transmission

Quais De Seine

GD 2 Gare de Lyon Diderot – place de Catalogne, 16 janvier à 11h56. Bus n° 4581. Tout le long du trajet les messages du machiniste étaient incompréhensibles car hachés. Merci de revoir cette sonorisation défaillante.

Par contre un bon point pour le machiniste de tenter de nous informer en direct, mais trahi à son insu par son matériel.

Transmission

Quais De Seine

GD 1, 3

x 2 Les Gobelins (direction Montparnasse),

1/ 20 janvier vers 12h45. Bus n° 1813. 7 minutes pour un changement de conducteur. Le machiniste discute longuement avec un collègue à la fenêtre. Les gens s’impatientent.

2/ 21 janvier à 12h44. Même scénario. Bus n° 4581 changement de conducteur beaucoup trop long. Arrivé à 12h44, reparti à 12h53. Encore une discussion interminable avec un collègue (qui n’est pas celui qui assure la relève). Ca rouspète ferme dans le bus, certains voyageurs quittent le bus et partent à pied...

En attente d’éléments de réponse

Quais de Seine

NJ 6 Gare de Lyon-Diderot (direction Gare du Nord), 27 janvier à 23h13. Bus n° 1889. Au niveau de la porte arrière, la barre de maintien qui supporte le valideur de tickets magnétiques est dévissée ou dessoudée et surprend les gens qui s’y agrippent, car elle vire sur son axe.

Transmission

Quais

de Seine GD 2 Armorique – Musée Postal, 27 janvier à 22h30. La borne SIEL de l’arrêt présente une anomalie de diffusion. Assez régulièrement l’écran devient noir sur ses deux tiers, l’information est alors tronquée, avant de revenir à la normale et de recommencer. Même problème 29 et 30 janvier.

En attente d’éléments de réponse

Paris-Est CM 3, 5 Rosny-sous-Bois - Alsace-Lorraine, 27 janvier à 19h30. Le machiniste de la coquille n° 9712 m’a refusé l’accès à son bus alors je lui faisais signe et que je courais vers lui.

En attente d’éléments de réponse

(8)

Ligne Centre bus Témoin Critère Témoignage Réponse RATP Bords

de Marne

CM 3, 6

x 6 A plusieurs occasions, on souhaiterait que les conducteurs de la ligne 118 conduisent avec un peu plus de douceur

- Diderot (direction Château de Vincennes), 10 janvier à 8h08.

Bus coquille n° 8580

- Jean Macé (direction Rosny sous Bois), 10 janvier à 17h26.

Bus coquille n° 8574

- Charles Garcia - Vincennes RER, 13 janvier à 8h20 Bus coquille n° 8570

- Val de Fontenay RER – Clément Viénot, 15 janvier entre 8h20 à 8h37. Bus coquille n° 8585

- Rosny-sous-Bois RER (direction Rosny-Van-Derheyden), 23 janvier à 8h15. Bus coquille n° 8581

- 27 janvier à 8h20 (direction Château de Vincennes). Bus coquille n° 8573

En attente d’éléments de réponse

Bords

de Marne CM 3, 6 8 janvier à 8h05. Le machiniste du bus coquille n° 8586 avait une conduite inadaptée (freinage brusques et à-coups). De plus il discutait avec une personne près de son poste de conduite en même temps qu’il écoutait de la musique. Comme il est indiqué dans le bus, il n’est pas conseillé de parler au machiniste.

En attente d’éléments de réponse

Bords de Marne

CM 2, 3 Nanteuil ZI – Gabriel Péri, 29 janvier à 8h. Le machiniste du bus, coquille n° 8578, est descendu de son bus et a dit aux voyageurs je prends deux minutes de pause et je pars. Cinq minutes plus tard il n’était toujours pas revenu.

En attente d’éléments de réponse

Défense Ouest

MM 2 La Défense et toutes autres stations. 23 décembre à 10h45.

En ce jour de grève, les horaires temps réel sur ces lignes sont remplacés à chaque arrêt (que ce soit sur place ou en ligne sur l'application RATP) par l'information « service trafic réduit ».

C'est justement lorsque le service est réduit que l'on a précisément de savoir quand passe le prochain bus.

En attente d’éléments de réponse

(9)

Ligne Centre bus Témoin Critère Témoignage Réponse RATP Seine-Rive

Gauche OB 3, 6 Marquis, 28 janvier à 15h30. Je dépose un signalement pour mon père (88 ans). Le chauffeur du bus a pilé net à l’arrêt, mon père qui se tenait debout à une barre a été projeté sur le côté, le dessus de sa main gauche a cogné = plaie ouverte. Le chauffeur n’a pas eu le réflexe, ni la bienveillance de ralentir, ni de prêter attention à voyageur âgé avec une main ensanglantée et fragile. A cet âge une plaie devient hémorragique...

Ce n’est pas la première fois que ce type de comportement est à déplorer. Certains chauffeurs considèrent les voyageurs comme des boules de flipper ou leur bus comme des conteneurs chahutés par gros temps. Ceci est un préjudice moral.

Nous sommes navrés du comportement inacceptable de cet agent. Ce n’est pas dans la politique de l’entreprise de négliger nos clients.

Nous ne disposons malheureusement pas d’élément suffisant pour identifier l’agent.

(10)

Ligne Centre bus Témoin Critère Témoignage Réponse RATP Créteil

Saint-Maur BB 2 Maisons-Alfort – Capitaine Delplanque, 28 janvier à 20h.

En raison de travaux bien visibles à proximité, l'arrêt Capitaine Deplanque de la ligne 181 ne peut pas être desservi. Une affichette sous l'abri [1] le confirme, indiquant, sans plus de précisions, le report de l'arrêt sur la N6. Ce qui a été il y a maintenant quelques années la N6 (aujourd'hui D6) se trouve à environ 500 mètres. Lorsqu'on finit par y arriver, on se trouve face à un site [2] où la présence de l'arrêt est tout sauf évidente (la photo a pourtant été prise du bon côté de l'avenue Cadiot). Ce n'est en effet pas un potelet qui matérialise l'arrêt mais une affichette enroulée autour d'un des arbres, pas vraiment visible quand on arrive. En regardant au niveau du toit du véhiculre utilitaire garé sur le trottoir, on finit par l'apercevoir et la trouver [3]. Ne cherchez pas d'indication d'horaires ou d'itinéraires, il n'y a rien, à part l'indice de ligne, la direction et les dates d'application de la déviation, tout dans une écriture incertaine, à la limite du déchiffrable. Le voyageur prévoyant aura programmé son itinéraire sur ratp.fr, et sans trop de surprise il verra pour un calcul d'itinéraire effectué le 29 janvier, soit pendant la période de déviation, l'arrêt Capitaine Deplanque positionné à son emplacement habituel [4], sans la moindre information ou alerte. Le temps qu'il trouve l'arrêt en question, il aura perdu au minimum 10 bonnes minutes et aura probablement raté un bus et devra attendre le bus suivant.

Une certaine amélioration du parcours client serait plus que souhaitable dans cette situation, le voyageur n'étant pas nécessairement un habitué ni du quartier, ni de la ligne 181 en cas de déviation par cet itinéraire.

PS 29 janvier à 22h. Ce soir, j’ai dû orienter un voyageur à la dérive entre l’arrêt habituel et l’arrêt temporaire, d’où un signalement fait juste après à @ClientsRATP qui a dû remonter au responsable de ligne le lendemain matin. Et les travaux auront été achevés au moment de l’envoi du témoignage.

Mais les problèmes soulevés se posant pratiquement à chaque déviation, il est temps que l’expérience client soit améliorée à tout point de vue (et sur place, et en ligne)

Concernant la déviation, l’équipe de ligne a été avisée des travaux le jour J, à la suite d’un trou qui s'était formé dans la chaussée. Nous avons dû afficher, en effet sans potelet provisoire compte tenu de l'urgence.

D'autre part, nous avons essayé d'afficher au mieux les arrêts provisoires au même niveau que les arrêts initiaux mais sur la D6.

(11)

Ligne Centre bus Témoin Critère Témoignage Réponse RATP Seine-Rive

Gauche ALG 3, 6 Mairie d’Issy, 28 janvier à 19h05.Bus coquille n° 6080. A son arrivée à Mairie d’Issy le machiniste est descendu et n’a pas éteint son moteur qui a tourné dans le vide durant 8 minutes avant le départ vers Église de Meudon.

Après recherche l’agent a été identifié.

Un rappel à l’ordre lui a été fait.

Seine-Rive Gauche

ALG 6 Mairie d’Issy, 28 janvier à 19h05. Bus coquille n° 6080. La rangée de lumières située à droite, à l’intérieur du bus, ne fonctionne pas, ce qui nous laisse dans une ambiance très sombre.

Transmission    

Flandre CP 6 30 décembre à 23h. Troisième relance. J'entends un bruit assourdissant dans le bus. Il s'agit de la vibration de la plaque de verre qui est descellée sur le côté droit de la porte arrière du bus. Je devine aussitôt que c'est le bus n° 8375. Alors que le problème a été signalé déjà deux fois via les Témoins de ligne sur l'année 2019, la RATP entend-elle procéder à cette réparation qui consiste seulement à remettre un joint en caoutchouc pour supprimer cette vibration en 2020 ou à ignorer nos signalements ?

Transmission

Saint-Denis CP 6 x 2 Lycée Suger (direction La Courneuve-Aubervilliers), 1er janvier à 19h. Le néon de l'éclairage de l’arrêt ne fonctionne pas.

En revanche, celui de la publicité fonctionne correctement. Est- ce que la RATP pourrait veiller à ce que JC Decaux ait la même attention pour les voyageurs que pour ses annonceurs ?

Lycée Suger (direction Stains), 1er janvier à 19h. Le néon de l'éclairage de la station ne marche pas. Est-ce que la RATP pourrait veiller à ce que JC Decaux entretienne ses Abribus ?

La remise en état a été demandée au service de maintenance.

Paris Sud-Ouest

BB 2 Musée de Sèvres - Si le plan de la ligne fait maintenant référence aux lignes de bus non RATP (il y a même 2 lignes 45 distinctes à La Défense et à Musée de Sèvres), la signalétique dans les gares n'a pas toujours suivi

La seule direction bus mentionnée va vers le pont de Sèvres (niveau haut) où on trouve bien les arrêts des lignes 169, 171, 179, 426, ... mais la ligne Phébus 45 a son départ niveau bas face à la manufacture, pratiquement côte à côte avec le bus de remplacement Caméléon direction Parc de Saint-Cloud – La Défense. Or, il n'y a aucune indication à cette sortie.

En attente d’éléments de réponse

(12)

METRO

Ligne Témoin Critère Témoignage Réponse RATP

CP 5, 6 La Chapelle, 2 janvier à 7h30. Après plusieurs semaines d'interruption, le trafic reprend enfin sur la ligne 2 à la station La Chapelle. Mais plusieurs lignes de contrôle restent ouvertes car forcées. Il est regrettable que les réparations n'aient pas été faites pendant ce temps-là. A quand une réparation ? (la faiblesse du flux de voyageurs ce 2 janvier élimine l'hypothèse d'une dégradation commise le jour même).

Il apparait dans nos outils un seul signalement concernant la ligne de contrôle de la station La Chapelle au 02/01/2020 sans autre intervention en cours.

Ce signalement passé par l'agent d'exploitation de la station à 20h12 concernait un tripode et un vantail endommagé a été résolu au 06/01/2019 à 8h05.

Les appareils de contrôle de cette station étaient techniquement fonctionnels à 7h30.

Il est possible que cette ligne de contrôle soit restée en dans un statut de ‘validation non contrôlée’ pour des raisons d'exploitation, notamment de très fort flux, compte tenu du mouvement social. Il apparait que de nombreuses stations ont été signalées dans cet état à cette date.

Nous regrettons le vandalisme récurent sur ces équipements qui impacte l'image de perception qualité de service de nos clients.

CS 1, 5, 6 Etienne Marcel, Gare du Nord, 3 janvier. Comme le métro est en grève, les transports étaient gratuits depuis le 5 décembre. Aussi, sauf exception, n'ai-je pas pris mon passe Navigo sur moi. Ce matin, alors qu'il n'y a aucune amélioration sur la ligne 4 par rapport aux derniers jours, on devait à nouveau valider ce 3 janvier à 7h20, à Etienne-Marcel. N'ayant pas mon passe sur moi, j'ai dû rentrer chez moi le chercher. Au retour, à Gare du Nord, à 9h05, tout est ouvert, donc passage libre. Même jour - même ligne : deux poids, deux mesures ... Pourquoi ? Je vois là un grand manque de cohérence. Le minimum serait l'égalité et il serait opportun d'indiquer sur le site de la RATP si l'on doit valider ou si l’accès est libre. Je n'ai pas été la seule à avoir ce problème ce matin.

Transmission    

(13)

Ligne Témoin Critère Témoignage Réponse RATP

CS 2 Etienne Marcel (direction porte de Clignancourt), 11 janvier, en matinée. La prochaine rame est annoncée dans 18 minutes en surface, une fois sur le quai, SIEL affiche 17 minutes... la rame est arrivée au plus une minute plus tard.

J’avais failli renoncer et repartir à pied. Tant qu’à donner des informations, autant qu’elles soient exactes.

Compte tenu de la situation ce jour-là une rame est partie sans localisation dans le système d’information voyageur. Avec toutes nos excuses, nous avons alors privilégier la mise à disposition de trains dès que cela était possible

CS 6 Gare du Nord, 12 janvier à 21h30. Comme prévu la station est fermée depuis deux heures.... par contre elle est restée entièrement allumée. Pourquoi ? Il me semblait qu’on devait faire des économies d’énergie.

Les stations restent allumées pour des raisons de sécurité

ON 5, 2 Gare de l’Est, 31 janvier à 14h30. Je suis souvent questionné par des voyageurs ne sachant pas se retrouver entre les lignes 5 et 7 sur le quai central de la station. En effet depuis les escaliers d'accès au milieu et en queue de quai direction la Courneuve les panneaux SIEL ne sont pas visibles.

Des signalétiques au sols type traces de pas vues ailleurs sur le réseau pourraient être testées. Je suis conscient des progrès signalétiques à cette station grâce aux panneaux présents sur les murs. La proposition pourrait être un plus.

En attente d’éléments de réponse  

HCS 6 x 3 1/ Place d’Italie (direction Etoile), 23 janvier à 12h10. Rame 6549, voiture M 3597. Toute la rampe de néons, à droite (sens de la marche) de cette voiture est hors service, sauf un néon isolé.

2/ Place d’Italie – Montparnasse-Bienvenüe, 27 janvier à 13h (à Montparnasse). Rame 6510, voiture M3520. Deux néons sont hors service dans la rangée gauche (sens de la marche).

3/ Place d’Italie – Montparnasse-Bienvenüe, 28 janvier, 11h56. Rame 6501, voiture M 3501. Dans cette voiture il y a deux néons hors service.

La maintenance du Matériel est confrontée à un problème d’obsolescence des tubes néons et à la défaillance du fabricant historique Philips.

Le fournisseur s’est retourné vers d’autres fabricants.

Malheureusement, la fiabilité des nouveaux tubes est très mauvaise (quelques semaines, 20 maximum, contre 18 mois). Devant l’incapacité des fabricants à fiabiliser le produit, incapacité engendrée par l’évolution des normes sur les matériaux, nous sommes en cours de validation de l’adaptation de la technologie LED sur le MP73. Trois voitures sont en essai actuellement.

GD 4 Toutes stations, tous les jours depuis l’automne. Encore et toujours de nombreuses rames taguées récemment, le pelliculage partiel (portes ou flancs) ne semble pas être la bonne solution, car les restes de peinture sur les autres parties des voitures semblent alors encore plus visibles.

Le dégraffitage des rames a été renforcé, deux fois plus de rames traitées.

Des grilles pour interdire l’accès aux trains garés dans les voies de garage du terminus de Kléber ont été mises en place.

Un projet sur la protection de site est en cours, vidéo surveillance, détecteur de présence…

(14)

Ligne Témoin Critère Témoignage Réponse RATP

GD 2 Bercy (direction Etoile), 30 janvier à 12h11. Sur l’une de ses faces (tournée vers la tête de quai) la borne SIEL présente une anomalie électrique sur la visibilité du second temps d’attente : il est presque éteint, fluctue mais reste très pâle. Si je ne m’abuse un précédent témoignage signalait déjà cette anomalie, à ce jour non traitée.

Transmission    

La carte interne de l’afficheur a été remplacée le 3 mars afin de résoudre le problème.

Par ailleurs, dans le cadre des travaux en cours dans la station, une modification de l’architecture réseau et des serveurs est prévue prochainement. Cela permettra de résoudre les problèmes d’obsolescence rencontrés ces derniers mois et ainsi de fiabiliser cet équipement.

MC 1, 2, 6 Falguière et Montparnasse-Bienvenüe (direction Front Populaire), 30 janvier à 7h43. Pourriez-vous expliquer la raison pour laquelle la conductrice de la rame comportant la voiture A13044, est restée trois fois plus de temps à quai à Falguière, sans plus d’échange de voyageurs, sans nous informer, sans la présence d'un signal fermé ou encore d'un DSO pour ensuite rester à peine 10 secondes à quai (déclenchement du signal sonore de fermeture des portes) à Montparnasse-Bienvenüe alors que l’échange voyageurs était en cours, ce qui a provoqué une grande confusion. Si quelqu'un était tombé dans la rame en montant ou avait tiré un KSA car il n'avait pas eu le temps de descendre, je crains que les répercussions sur l'exploitation pour la matinée auraient été très lourdes.

Si on pouvait faire passer le message à cette conductrice qu'il est préférable d'activer le vibreur sonore une fois les voyageurs montés, soit ni trop tôt ni trop tard.

Note CDP : DSO = départ sur ordre, signal lumineux demandant au conducteur (ou à la conductrice d’attendre pour partir), KSA = signal d’alarme

Malheureusement, il est difficile d’identifier précisément la raison de l’allongement des temps de stationnement.

Néanmoins, nous supposons que la conductrice s’est autorégulée étant donné la proximité du train se trouvant devant elle. Un rappel lui sera fait sur la nécessité de faire des annonces sonores à bord de son train et sur sa gestion du cycle de fermeture des portes.

PJ 5, 6 Sur de nombreuses rames les strapontins ne se relèvent pas/plus automatiquement, c’est un vrai problème aux heures de pointe, vu la taille de ces sièges.

Une vérification sera faite lors des passages en atelier

CP 6 19 janvier à 10h. Dans la voiture NA31075, une barre de maintien vibre fortement. Après contrôle visuel, on remarque qu’il manque une vis et deux écrous au niveau de la fixation avec les sièges.

Transmission    

Une reprise en maintenance a été programmée pour traiter ce signalement.

(15)

RER

Ligne Témoin Critère Témoignage Réponse RATP

CM 1 Vincennes (direction ouest), 28 janvier à 18h06. Il y a eu deux missions vers Boissy en l’espace de 5 minutes, il aura fallu attendre 10 minutes pour un RER vers Marne-la-Vallée.

Nous vous confirmons qu’en heure de pointe, il y a 2 trains vers Torcy/Marne-la-V.–Chessy pour 1 train vers Boissy-Saint-Léger. Cependant, à 17 h 29, le train QOKA26 déjà retardé de 8 minutes par les répercussions d'un événement précédent, part avec un retard de 12 minutes de la gare de Vincennes à la suite de la gêne de la fermeture d'une porte sur la première voiture du train. De ce fait, 22 missions sont retardées de plus de 10 minutes, sur la voie 1. Ainsi, en répercussion, les voyageurs les plus retardés en direction de Marne-la-Vallée-Chessy, subissent un retard de 16 minutes à bord du train QNOR38.

CM 1, 2 Saint-Maur-Créteil – Joinville-le-Pont, 30 janvier à 18h. Le conducteur de la mission composée des rames 1833 et 1691 a stationné 5 minutes entre ces deux stations, sans information.

A 18 h 03, le train UZEL49 déjà retardé de 1 minute sans motif connu, part avec un retard de 5 minutes de la gare de Joinville-le-Pont à la suite du déclenchement de l'arrêt automatique du train pour une avarie du système de signalisation embarqué. Le train stationne en inter-gare Saint-Maur – Créteil / Joinville-le-Pont.

Nous regrettons cependant le manque d’information à bord du train et remontons cela.

GD 6 Vincennes – Gare-de-Lyon, 18 janvier à 19h14 (à GdL). Mission UPUS, voiture ZRBx 1851. Au niveau de la porte 2D un spot du plafond de la plate- forme est hors service.

Transmission    

L’élément est passé en entretien le 28.01.20.

L’éclairage a été contrôlé et rétabli.

(16)

Ligne Témoin Critère Témoignage Réponse RATP

CC 5, 6 Massy-Palaiseau, 21 janvier à 7h40. En avril 2019, la passerelle sud a été fermée pour des travaux qui devaient se terminer en novembre 2019. Nous sommes en janvier 2020 et nous n’avons vu aucuns travaux s’effectuer sur cette passerelle et elle demeure toujours fermée. Est-il possible de nous faire le point sur ces travaux.

Les travaux de la passerelle dite sud consistait à la mise sous contrôle de cet accès (installation de ligne de contrôle) et à la « moderniser » (renouvellement des éclairages, des carrelages, des peintures..).

Les travaux ont eu lieu principalement en journée et parfois en nuit.

Une date de ré ouverture nous avait été communiquée à savoir le 26 février 2020 mais elle risque d’être reculée.

Gilles DURAND, Rapporteur et Simone Bigorgne, Bernard Baur, Michel Babut, Alain Fabre membres du comité de pilotage de l’opération Témoins de Ligne.

(17)

Les 23 témoins de ce mois :

Initiales NOMS Initiales NOMS

ALG Anne-Laure Gogeon SS Sophie Sanchez

BB Bernard Baur VB Véronique Bernabé

CC Chafika Chetouane * YLC Yohann Le Corre CLM Colette Le Mât

CM Claude Maslikoff CP Christophe Piercy CS Claire Szigeti DD Djalila Dechache *

FJ Frédéric Jean GD Gilles Durand HB Hugues Bernhard

HCS Herminia Cordobà do Sul MC Maxime Corentin

MJB Marie-Jeanne B.

MM Mathieu Marquer NJ Natali Janovic OB Odile Béourtare * ON Olivier Nestor

PJ Pierre Jacomy SG Sophie Gayant *

* : 4 nouveaux témoins.

STATISTIQUES MENSUELLES Critère

Mode 1 2 3 4 5 6 TOTAL Bus/tram 4 22 18 0 6 19 69 Métro 2 4 0 1 4 9 20

RER 2 1 0 0 1 2 6

TOTAL 8 27 18 1 11 30 95

(18)

Armorique-Musée Postal

(19)

(20)

(21)

(22)
(23)
(24)
(25)
(26)
(27)
(28)
(29)
(30)

(31)

(32)
(33)

(34)

(35)

(36)

(37)

(38)

Références

Documents relatifs

Ces jours sont complétés par 8 jours de congés de deuil pour le décès d’un enfant de moins de 25 ans ou le décès d’une personne de moins de 25 ans dont le salarié a la

En exécution de la mission qui nous a été confiée par votre Conseil d’Administration, nous avons effectué l’audit des comptes annuels de la Fondation

-En termes de commerces, l’agglomération dispose de 6 grandes surfaces, dont 2 sur la commune en

La RATP a affiché les photos de Vivian Maier dans 7 stations et gares du réseau qu’elle opère pour Île-de-France Mobilités, en partenariat avec l’exposition de l’artiste au

À  l’occasion  de  la  rénovation  de  l’éclairage  de  la  station  Franklin  Roosevelt  en  éclairage  LED,  Récylum,  l'éco‐organisme  à  but 

1.1.2 - Les marchés ou bons de commande d’un montant inférieur ou égal à 750 000 euros hors taxes ainsi que leurs avenants éventuels si le cumul du montant de ces derniers avec

Sur les quais de la ligne 6, dans les deux directions, depuis des années, les affichages SIEL sont dissimulés par les panneaux indiquant la correspondance avec

Depuis février les écrans SIEL des stations de la ligne proposent les temps d’attente en taille XXL, ce qui est très bien, cependant plusieurs témoins déplorent