• Aucun résultat trouvé

Opération Témoins de ligne RATP

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Opération Témoins de ligne RATP"

Copied!
45
0
0

Texte intégral

(1)

Cette synthèse est basée sur les contributions des Témoins de ligne reçues par l'AUT. Ces contributions, remises à Île-de-France Mobilités (IdFM) et à la RATP en un rapport mensuel, font référence à 6 critères :

1. Régularité/Ponctualité 2. Information voyageurs 3. Accueil/Assistance

4. Propreté et netteté des espaces 5. Accessibilité

6. Confort/Agrément Un témoignage relate :

1. soit un problème ponctuel : on peut se contenter, dans ce cas, d'une transmission par la RATP au service concerné … Mais une réponse de la RATP est tout de même appréciée !

2. soit un problème récurrent sur la ligne, ou un problème général auquel il faut rechercher une solution … Une réponse de la RATP est vivement souhaitée !

Lorsque le témoin juge la réponse de la RATP non satisfaisante, il est invité à le signaler par l’envoi d’un message rappelant le témoignage et la réponse de la RATP, et à commenter cette réponse.

Impossible d'afficher l'image. Votre ordinateur manque peut-être de mémoire pour ouvrir l'image ou l'image est endommagée. Redémarrez l'ordinateur, puis ouvrez à nouveau le fichier. Si le x rouge est toujours affiché, vous devrez peut-être supprimer l'image avant de la réinsérer.

Opération Témoins de ligne RATP

Témoignages reçus et réponses de la RATP

Février 2020

(2)

BUS - TRAMWAY

: Témoignage en rapport avec la mise en place du nouveau réseau bus en avril 2019

Ligne Centre bus Témoin Critère Témoignage Réponse RATP

GENERALITES JPF

HB 1, 2 x 2 L’augmentation du recours au service partiel s’est aggravé depuis le 20 avril 2019, date de mise en service du nouveau réseau de bus. Le nombre de lignes qui le pratiquent a explosé, parfois on voit deux services partiels se succéder sur la même ligne, ou des services partiels inopinés et très souvent sans en informer les passagers. C'est très pénible pour les usagers

D’un point de vue global sur Paris, hors effets grèves, le total des pertes externes est sensiblement équivalent si on compare le mois au mois précédent, ce qui induit un niveau de manœuvres sensiblement équivalent également (les partiels évoqués).

Le 20 avril 2019, la redistribution des itinéraires des lignes n’a pas eu pour effet de gommer tous les points durs de circulation dans Paris. Certaines lignes ont connu des améliorations notables de leurs conditions d’exploitation alors que d’autres les ont vues se dégrader. Ces dernières génèrent certainement un sentiment de dégradation générale, mais cela ne ressort pas du constat des résultats globaux, les situations étant très disparates d’une ligne à l’autre.

Dans le cadre du REX RBP, IDFM, la ville de Paris et la RATP travaillent conjointement à réduire les points durs de circulation et à améliorer la vitesse commerciale, de façon à améliorer les conditions de transport des usagers.  

(3)

Ligne Centre bus Témoin Critère Témoignage Réponse RATP GENERALITES MG’ 1, 2 A l'annonce du « Grand Paris des bus » en avril 2019, j’espérais

qu'en souhaitant éliminer les voitures de Paris on allait rajouter, peut-être doubler le nombre des trajets des bus. Grave erreur de ma part : On a au contraire supprimé des trajets et des lignes... C'est pire que dans les années 1950/60...indigne de notre belle ville.

On nous a promis aussi les bus plus fréquents et réguliers. Or, les bus sont devenus de plus en plus rares, avec un nombre incroyable de services partiels. Quand les bornes SIEL fonctionnent, il n'est pas rare de voir des temps d’attente de plus de 40 minutes pour le prochain bus.

Tout ça en dehors des problèmes de grèves de décembre à janvier. Ce n'est plus, non plus, la faute des travaux, il y en a tout de même beaucoup moins qu'il y a un an.

Voir réponse ci-dessus

Paris-Est Paris Sud-Ouest Montrouge Rives-Nord

MG’ 1, 2 Grands Boulevards, 11 février à 11h. Comme à beaucoup d'autres arrêts de bus dans Paris, l’écran SIEL ne fonctionne toujours pas depuis le remaniement d'avril 2019. Il fonctionnait parfaitement avant ce changement. Suite à ma réclamation la RATP me dit que ce n'est pas elle, mais la ville de Paris qui est en charge de la maintenance de ces bornes et mâts. Bravo ! Mettez-vous d’accord. On aimerait des transports efficaces et pour cela l’information est primordiale.

L’arrêt Grands Boulevards qui accueille les lignes 20, 39 et 85 n’est effectivement pas raccordé électriquement par la Ville de Paris. La RATP qui est un exploitant, n’est pas donneur d’ordre de cette instance. Néanmoins, lors de la prochaine rencontre nous exprimerons notre souhait que cet arrêt soit noté comme prioritaire. La ligne 67 ne dessert pas d’arrêt Grands Boulevards.

Belliard CS 2 Gare du Nord, 2 février vers 11h15. Je souhaitais prendre ce bus, mais il n’y à l’arrêt aucune information des temps d’attente, ni sur le mât ni sur l’écran SIEL. J’ai observé en chemin que d’autres mâts et écrans étaient également muets.

Transmission  

(4)

Ligne Centre bus Témoin Critère Témoignage Réponse RATP Montrouge MP 1, 3, 5 Gare Saint-Lazare, 24 février à 7h10. J'arrive ce matin vers

7h10 et le bus n° 6216 est positionné à l'arrêt rue Joseph- Sansboeuf. Je vais pour me présenter pour monter à bord, sauf que le machiniste ferme brusquement ses portes, démarre et quitte immédiatement l’emplacement. J'ai remarqué une brutale accélération du bus et ainsi se dépêcher de passer au feu vert au niveau du carrefour de la rue Jospeh-Sansboeuf.

Ce n'est pas la première fois que cette situation se produit (particulièrement sur cette ligne 28 et à cette heure-là) et des témoignages de personnes qui sont arrivées après moi me l'ont confirmé.

J'aimerais pouvoir bénéficier d'une explication claire à ce genre de comportement qui n'est dû ni au respect des horaires, ni à un quelconque impératif de sécurité.

L'agent en cause a été reçu par son responsable.

Malheureusement, il n'a pas souvenir des faits reprochés. Son responsable nous informe qu’il s’agit d’un agent avec un bon relationnel client.

Un rappel lui a été fait par son manager sur la qualité de service à fournir dans son travail  

Quais de Seine

JPF 1, 2, 5, 6 Place d’Italie – Mairie du 13ème (Direction Porte de Bagnolet), 8 février à 9h. je prends ce bus dans l’espoir d’aller jusqu’au terminus Porte de Bagnolet

Lorsqu’il se présente à l’arrêt il ne porte aucune information de destination sur sa girouette, j’en déduis qu’il va jusqu’au terminus, sinon la machiniste aurait indiqué qu’il s’agissait d’un service partiel. En fait, à l’arrivée Gare de Lyon, celle-ci nous informe qu’elle s’arrête là et que tout le monde doit descendre.

Je lui ai demandé pourquoi elle n’avait pas prévenu tous les passagers qui entraient, sachant l’avarie de sa girouette, la réponse fut : « je suis désolée mais il fallait le demander ».

La transmission de cette information étant d’intérêt primordial pour l’ensemble des voyageurs, sa communication aurait dû être un réflexe de la part de la machiniste.

Après analyse, la coquille 9388 a bien fait l’objet d’un signalement (girouette HS)

La machiniste a identifié un changement de mission peu de temps avant son arrivée au point de retournement gare de Lyon.

Le nombre de voyageurs présents dans la voiture étaient très important à la suite des 25 minutes d’intervalle appliqué devant elle au moment des faits.

Cette situation n’a pas permis à la machiniste d’informer en amont le client. Nous vous présentons nos excuses pour la gêne occasionnée.

Seine Rive-Gauche

SS 2 Gaité (direction Châtelet), 4 février à 16h49. Le bus n° 3093 circule sans girouette ni plaque arrière actives.

Transmission  

Belliard MG 2 Ménilmontant-Pelleport(Direction Porte de Montmartre), 13

février à 16h50. A cet arrêt il n’y a aucune information de Transmission  

(5)

Ligne Centre bus Témoin Critère Témoignage Réponse RATP Quais

De Seine HdB 3, 5 La Tombe-Issoire (Direction Porte de France), 19 février à 13h05. Je suis en fauteuil roulant : le bus arrive vite à l'arrêt et dépasse l'endroit où je me trouve, le chauffeur sort la rampe, je ne peux monter, celle-ci est dans le trou de l'arbre, il avance légèrement et sort à nouveau sa palette, devant l’abri où je ne peux accéder, je lui demande d'avancer légèrement, ce qu'il a refusé et il est parti me laissant sur le trottoir ! Il y a souvent des soucis à cet arrêt, je vais donc à l'arrêt suivant, René Coty où l'accès est plus large, mais ça me coûte 20 minutes d'attente en plus ! Quand les chauffeurs du 62 seront-ils un peu plus aimables et serviables ?

Une étude de l’arrêt sera effectuée dans les plus délais.

Concernant l’agent, un rappel sera fait à l’ensemble des machinistes.

Paris-Est MFH, RH 5, 6 Père-Lachaise (direction Bibliothèque François Mitterrand) , 25 février à 18h08. En étant coincé entre voitures et vélos, sans possibilité de s'asseoir un peu, l'attente du 71 à cet arrêt parait bien longue.

Merci de ce témoignage, mais le choix de l’implantation des abribus est du ressort de la ville de Paris

Belliard MC 1, 3 Abbé Groult (Direction de Mairie du XVIIIè), 20 février à 18h15. Petite note positive pour le machiniste du bus n° 4746.

Effectivement, après avoir été très bien accueilli à Porte de Versailles, ce dernier a pu me renseigner parfaitement sur la déviation en cours au niveau de la rue Maublanc. Le message dans le bus pour l'ensemble des voyageurs a également été réalisé avec clarté, avant la déviation. Cela fait plaisir de voir des machinistes qui prennent leur métier au sérieux.

Transmission  

Montrouge GD 3, 5 Montparnasse 2 – Gare TGV (direction Balard), 18 février à 21h32. Un bus de la ligne 88 (coquille non identifiée) n’a pu accéder à cet arrêt à cause du bus 91 n° 1915 stationné en double file. Il y avait des gens à cet arrêt et ils ont dû attendre le bus suivant.

Transmission  

(6)

Ligne Centre bus Témoin Critère Témoignage Réponse RATP Quais

de Seine SS 1, 2 Montparnasse 2 – TGV, 18 février entre 21h31 et 21h48. A mon arrivée à l’arrêt il y a quatre bus en attente, le plus proche de l’Abribus affiche « départ dans 30 minutes », impossible de vérifier sur la borne SIEL vu qu’elle est hors service depuis l’été 2018 (alors que la pub de l’abri est parfaitement alimentée en électricité). Un autre bus était totalement éteint, un troisième

« retour centre bus » et le quatrième était bien trop loin pour devoir partir en premier. A 21h48, ne voyant aucun machiniste reprendre son poste, je suis descendu à Armorique-Musée Postal, pour consulter la borne SIEL, mais celle-ci est désormais totalement illisible. En désespoir de cause je suis allé prendre le métro ligne 6 à Pasteur.

Effectivement, après vérification, un départ était prévu à 22h15 sans départ avant.

Pour la borne, elle est identifiée comme étant « non reliée ERDF ».

Quant à la borne SIEL de Musée Postal, un contrôle sera fait dans la semaine 20.

Quais de Seine

GD, CL 2, 4, 6 Montparnasse 2 – TGV, 19 février 2019 à 22h14. Le bus n°

4573 présente plusieurs problèmes.

1/ il est très sale, déchets divers au sol et sous les sièges.

Au terminus, quelqu’un ne pourrait-il pas être préposé à un nettoyage rapide des bus ? un simple coup de balai suffirait.

2/ le bandeau défilant est en partie brouillé

3/ le néon au-dessus du plan de trappe situé au niveau de la porte arrière est en panne.

Plus généralement, dans ce modèle de bus Iveco, le plan de ligne est peu lisible depuis les sièges situés à l’arrière, côté trottoir : un important reflet lié à une déformation du plexiglas gêne la lecture et la barre d’appui, très mal placée, se superpose au tracé de la ligne.

Transmission  

Quais de Seine

GD 1 Montparnasse 2 – TGV, 25 février à 21h07, environ. Pas moins de sept bus sont arrivés ensemble à l’arrêt, qui était totalement vide depuis un temps indéterminé. Un machiniste m’a informé qu’ils avaient tous rencontré des problèmes pour franchir la place de la Bastille et qu’ils se retrouvaient ainsi à former un train de bus.

Effectivement, des problèmes de franchissement de la place peuvent entraîner des trains de bus lorsque la régulation n’a pas pu être effectuée en amont.

Quais de Seine

GD 1 Montparnasse 2 – TGV, 25 février à 21h09, le bus n° 4579

est stationné sur l’arrêt du 88 contrairement aux Transmission  

(7)

Ligne Centre bus Témoin Critère Témoignage Réponse RATP Créteil

Saint-Maur CM 1 Pont de Maisons-Alfort, 13 février à 17h08. Le bus de 17h08 en direction de Saint-Maur-La-Pie n’est pas passé, alors qu’il est inscrit sur l’horaire affiché à l’arrêt.

Transmission  

Créteil Saint-Maur

CM 1 Pont de Maisons-Alfort, 20 février à 16h02. Le bus de 16h02 en direction de Saint-Maur-La-Pie ne s’est pas présenté, j’ai dû attendre le suivant à 16h20.

Transmission  

Bords

de Marne BG 2 Nogent-sur-Marne-RER – Pierre-Sémard, 23 février à 16h05. Sur cette ligne, l’amplitude entre deux bus est supérieure à 15 minutes sur de nombreuses plages horaires.

L'information devrait donc être donnée en heures de passage et non en fréquence. Or, ce n'est pas le cas sur cette ligne. Quand les heures de passage, informations capitales pour les usagers, seront-elles indiquées précisément aux arrêts ?

Réponse en attente

Bords de Marne

BG 2, 6

x 3 Nogent-sur-Marne-RER Pierre-Sémard (direction Vincennes), 11, 13 et 23 février. Trois questions relatives à cet arrêt :

- quand le potelet provisoire en place depuis plus d'un an sera- t-il remplacé par un poteau définitif ? Il a été remplacé par un potelet provisoire pour le N33 et un autre pour les 114 et 210.

- ce dernier potelet a été renversé par la récente tempête du 19 février. Il est cassé et les n° de lignes ne sont plus visibles (photo). Quand sera-t-il réparé ?

- quand l'abri, déplacé de 30 mètres il y a plus d'un an, retrouvera-t-il son écran indicateur des temps d'attente des bus (BIV) ?

23 février : situation globalement inchangée. sauf que le potelet s’est encore dégradé.

Réponse en attente

Bords de Marne

BG 2 Nogent Place du Général Leclerc (Direction Villemomble), 23 février à 16h. Le potelet dévolu aux bus 114 et 210 a disparu depuis plusieurs mois - Pourquoi ? Il a été remplacé par un potelet provisoire qui a été renversé par la tempête du 19 février (devant sur la photo). L'indication des numéros de lignes a alors disparu. Ces indications n'ont toujours pas été remises en place.

- Quand un poteau définitif sera-t-il réinstallé ?

- Dans l'attente, quand le poteau provisoire sera-t-il réparé ?

Réponse en attente

(8)

Ligne Centre bus Témoin Critère Témoignage Réponse RATP Vitry

Seine Rive-Gauche

ou Thiais ? Thiais APPLI

AT 2 Moulin Vert, 1er février à 1h41. Sur l'application RATP l'arrêt est nommé « Cité Jardins du Moulin Vert » pour le bus 132, le Noctilien N22 et le Tramway T7. L'arrêt se nomme en réalité

"Moulin Vert" pour ces trois lignes.

Pour le 132 à l'affichage des temps d'attente la direction indiquée est « Cité Jardins du moulin vert » au lieu de "Moulin

Vert". Ce témoignage est une redite qui n’a pas obtenu l’écoute

espérée. Merci de faire le nécessaire.

Réponse en attente

Seine Rive-Gauche

SE 1

x 2 Liberté (direction Meudon-Val-Fleury), 26 février à 18h19. Le prochain passage n'est prévu que dans 18 minutes et c’est un service partiel limité à Général de Gaulle. Il faut attendre 30 minutes pour quitter Châtillon avec le bus 162.

27 février à 16h17 : Prochain bus dans 32 et 38 minutes !

Réponse en attente  

Défense-Ouest GL 2 Mairie de Colombes, 11 février à 15h. Depuis plusieurs mois, le « nouveau » dispositif d'information sur le temps d'attente des deux prochains passages (BIV) ne fonctionne pas !

Nous avons vérifié la Borne d’Informations Voyageurs que vous mentionnez et confirmons qu’elle fonctionne actuellement correctement.

La conformité de l’information voyageurs sur nos points d’arrêt est un des critères de Qualité de Service que nous suivons avec attention.

Nos équipes vérifient périodiquement les points d’arrêt et signalent les dysfonctionnements constatés pour traitement afin de faire en sorte que l’information voyageurs soit disponible et pertinente.

Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.  

Paris Sud-Ouest

FC 2 Parc de St Cloud (direction Pont de Sèvres), 1er février à 22h33. La girouette du bus n° 5291 est hors service.

Transmission  

(9)

Ligne Centre bus Témoin Critère Témoignage Réponse RATP Paris

Sud-Ouest FMP 1, 5, 6 Pont de Sèvres, 26 février à 20h. Comme souvent au départ de la station tête de ligne le bus est archi-complet, ce qui rendra les montées/descentes très difficiles sur le premier tiers du parcours, tout en laissant des passagers sur le trottoir. D'une manière générale, la capacité et la fréquence de la ligne sont insuffisantes, de même que la régularité (deux, parfois trois bus à la queue leu-leu en bout de ligne) souvent grevée par la longueur des échanges liée à la charge des bus.

Il est vrai que la charge de la ligne 171 aux heures de pointe est hors norme compte tenu de la fréquence très élevée de la ligne (entre 3 et 4 min en comptabilisant les gares). Cette charge excessive a également été provoquée depuis le début février 2020 par un arrêt du fonctionnement des lignes SNCF desservant le grand ouest et en particulier les communes traversées par la ligne 171. Nous gérons ce problème récurrent en partenariat avec IDFM qui a pris ce dossier à bras le corps.

(10)

Ligne Centre bus Témoin Critère Témoignage Réponse RATP Seine

Rive-Gauche Montrouge

MM 2 Rond-point du Petit Clamart, 12 février à 20h. La réponse faite par la RATP à ce témoignage du mois d'octobre 2019 est

« à côté de la plaque » : je ne remontais pas l'absence d'une BIV à l'arrêt « Rond-Point du Petit Clamart » de la ligne 190, mais l'absence de cet arrêt dans les « fiches horaires numériques » de cette ligne (utilisées notamment pour les calculs d'itinéraires, que ce soit sur les sites RATP, Vianavigo, ou des sites tiers tels que Google Maps ou Citymapper). La ligne est considérée comme étant sans autre arrêt entre

« Rond-point du Petit Clamart - RD 906 » (cette appellation n’existe plus et correspond désormais sur le terrain à l'arrêt

« Petit Clamart – RD906 ») et « Avenue de la Sygrie », alors que l’arrêt « Rond-Point du Petit Clamart » se situe entre les deux. Il est desservi en commun par les lignes RATP 190, 179 et 379 et une ligne Optile mais il est inconnu, dans les deux sens, par ces « fiches horaires numériques», alors qu’il est bien présent sur les plans de ligne dans les bus, aux arrêts et sur le site RATP et effectivement desservi dans la réalité.

Je  ne  comprends  pas  le  problème.  J’ai  fait  une  recherche   sur  ratp.fr  et  cet  arrêt  figure  bien  dans  les  temps  d’attente   de  la  ligne  190.  J’ai  réalisé  une  recherche  d’itinéraire  de   Mairie  d’Issy  à  l’arrêt  Rond-­‐Point  du  petit  Clamart  et  cela   ressort  bien.  Donc  soit  cela  est  corrigé  soit  je  ne  comprends   pas  le  souci.  

Concernant  Vianavigo,  Citymapper  ou  Google  maps,  nous   ne  maîtrisons  pas  ces  applications.    

Seine

Rive-Gauche ALG 6 Mairie d’Issy, 4 février à 19h07. Le bus n° 6078 stationnait à Mairie d’Issy, pour un départ dans 13 minutes, le moteur tournait et il n’y avait personne à bord ! Que disent les

Réponse en attente  

(11)

Ligne Centre bus Témoin Critère Témoignage Réponse RATP Seine

Rive-Gauche PR 1 Mairie d’Issy, 6 février à 18h29. A 18h23 le bus est affiché pour un départ dans 17 minutes. Le bus démarre alors que son départ est encore affiché dans 13 minutes. Pour certains c’est tant mieux, pour d’autres s’ils se fient à l’appli c’est raté.

Réponse en attente  

Rives-Nord GD 2 Collège Sisley (direction Epinay), 7 février à 13h52. Le bus coquille n° 5307 ne porte pas d’indice de plaque arrière. L’écran bien qu’allumé est vierge.

Transmission  

Rives-Nord GD 2 Collège Sisley (direction Mairie de Saint-Ouen), 7 février à 13h53. Tandis que l’arrêt direction Epinay est parfaitement équipé (abri, SIEL, etc.) côté collège, l’arrêt ayant été déplacé d’une quinzaine de mètres, des aménagements effectués (trottoir surélevé, pose de barrières) et alors que cet arrêt est toujours aussi fréquenté, nous devons toutefois nous contenter, depuis plus d’un an, d’un potelet provisoire, sans aucune protection contre les intempéries, ni de quoi s’asseoir. La RATP ne pourrait-elle pas intercéder auprès de la mairie de l’Ile-St- Denis pour obtenir ces aménagements ?

La situation de l'arrêt a changé depuis le 7 février : un potelet fixe est installé ainsi qu'une BIV.

Pour l’installation d’un abribus, nous avons transmis la demande à la commune concernée.

 

Rives-Nord GD 2 Mairie de Saint-Ouen, 27 février à 12h00 environ. Le bus n°

8571 alors qu’il démarre de l’arrêt-terminus rempli de voyageurs, ne porte aucune indication de destination sur sa girouette.

Transmission  

Rives-Nord GD 2 Mairie de Saint-Ouen, 27 février à 12h02. Le bus n° 8606 présente un écran latéral très dégradé, l’indice de ligne montre des couleurs altérées et changeantes et la lisibilité des destinations est gênée par des rayures et des LED manquantes.

Transmission  

Flandre CP 2 Hôtel de ville-centre administratif (direction Dugny), 31 janvier à 23h. Cela fait déjà trois jours que la BIV ne fonctionne pas à cet arrêt.

Transmission  

Saint-Denis CP 6 Marché de Saint-Denis, 31 janvier à 00h10. Déjà au moins trois mois que le néon de l'arrêt de bus commun au bus 255 en au Noctilien N44 ne marche plus, ce qui est quand même très gênant la nuit. Ce témoignage n’est qu’un rappel d’un précédent témoignage datant de trois mois !

La dépêche a été passée de nouveau le 22/04 pour demander une intervention.

(12)

Ligne Centre bus Témoin Critère Témoignage Réponse RATP Thiais FC 1 Gare d'Epinay-sur-Orge (direction Juvisy). Le bus prévu à

11h05 n’est pas passé. Transmission

  Montrouge LA 3 Belle-Etoile – La Pompe, 15 février à 18h05. Le machiniste

du bus n° 6844, non seulement me refuse la priorité au passage piéton, mais en plus refuse de me faire monter à bord alors que je lui fais signe.

L’agent concerné a été identifié, a été reçu, mais n’a pas souvenir des faits.

Un rappel lui a été fait sur sa conduite et notamment sur l’attitude défiante à adopter dans les zones de passages piétons et autres zones dangereuses.  

Aubervilliers CP 2 Mairie de Stains, Globe (direction Gare de l’Est), etc., 5 février à 2h. Les nouvelles bornes d'informations voyageurs installées à Stains indiquent toutes "N4" au lieu de "N43" pour le Noctilien en direction de Gare de l'Est. Merci de modifier le paramétrage.

Transmission  

Belliard RH 2, 5, 6 Adrienne Bolland, Séverine, Porte de Bagnolet, M. de Miribel, 11 février. Tousles distributeurs des stations précitées et sans doute d'autres annoncent que la vente de titres de transport n'est pas disponible en espèces.

Que faire dans ce cas-là si on ne dispose pas d'une carte de paiement type carte bleue ? Bel encouragement à la fraude ! Ce problème suit un épisode précédent où des affichettes annonçaient qu‘en raison de difficultés d'approvisionnement les distributeurs ne pouvaient pas délivrer de titres de transport.

Effectivement, à la suite de difficultés avec le sous- traitant en charge de l'approvisionnement des appareils de vente, de nombreux appareils se sont retrouvés en défaut sur l'ensemble du réseau. Une solution intermédiaire a été mise en place et depuis début avril, et un nouveau marché permet le réapprovisionnement régulier des appareils.

 

(13)

MÉTRO

Ligne Témoin Critère Témoignage Réponse RATP

YLC 1, 2 Pont de Levallois-Bécon, 9 février à 14h26. La rame a quitté le quai alors

que la borne SIEL affichait encore un temps d’attente de 3 minutes. Transmission  

TH 5 Châtelet, 11 février vers 18h30. Le temps pour monter dans la rame est très court, il est difficile d’accéder vu que le temps d’arrêt est utilisé à la descente, ensuite c’est la cohue pour monter, alors que le signal est déjà enclenché.

Transmission  

CS 2 Etienne Marcel (direction Mairie de Montrouge), 24 février à 9h05.  Le quai était noir de monde. La rame était immobilisée à quai. De nombreuses personnes se trouvaient également dans le hall de la station. Nous étions tous perplexes : aucune information, aucun agent RATP. Personne ne sachant ce qui arrivait, je suis partie et ai pris le bus. Je n’ai pas su la suite, mais je trouve extrêmement désagréable ce manque d'information. La qualité des prestations de la RATP baisse constamment ...

Un voyageur est pris de malaise alors que celui-ci se trouvait en voiture station St Placide (durée incident 10 min). Comme il s’agit de l’heure de pointe, cela a créé des répercussions à tous les trains sur cette même voie. Les annonces sonores auraient dû être perceptibles afin d’aviser les clients. Nous remontons l’information à nos agents.

HCS 6 Daumesnil – Denfert-Rochereau, 4 février à 12h41. Rame n° 6530, voiture B7030. L’ensemble des néons de la rame sont violets ou éteints... Cela a duré tout le parcours.

Transmission  

MB 6 18 février à 12h. Sur les MF 88 de la ligne 7bis, il n'est pas rare de constater l'absence de strapontins ou de protection du système (peu avenant) de charnière.

Transmission  

(14)

Ligne Témoin Critère Témoignage Réponse RATP

PB 2 Ledru-Rollin, 18 février. Cette station a une sortie secondaire côté rue de Charonne (en queue de voie 1) et trois sorties côté billetterie (en tête de voie 1). Ces trois sorties possèdent des entourages « Gobert » (Années 1920-1930).

Selon l'heureux usage qui s'étend les dits entourages sont repérés à l'extérieur.

- L'entourage de la sortie n° 1 repérée « Avenue Ledru-Rollin » à l'intérieur de la station est repérée à l’extérieur « Rue Faidherbe »

- L'entourage de la sortie n° 2 (repérée « Rue du Faubourg-Saint-Antoine » en station est repérée à l’extérieur « Rue de Chaligny ».

Je suis allé vérifier à la station Faidherbe-Chaligny, l'accès n°1 y est correctement repéré Rue Faidherbe et l'accès n°2 est correctement repéré Rue Chaligny (sans « de », comme sur les plaques de rue de la Ville de Paris).

Là encore, la RATP nomme ses accès sans consulter la Ville de Paris.

Je précise qu'aucun point des rues Faidherbe et Chaligny n'est à moins de 800 mètres de la station Ledru-Rollin !

Enfin, la sortie 3 de la station Ledru-Rollin est repérée « Rue Traversière » dans la station alors que c'est la sortie n°2 qui donne accès à cette rue et à la Rue de Prague. En toute logique, cette sortie n° 3 devrait s'appeler

« Avenue Ledru-Rollin côté impair ».

Réponse en attente

CD 3 ,6 Buzenval, 19 février à 23h. Cris, bagarre, jet de portable de chaque côté des tourniquets. Impossible de passer. L’agent RATP téléphonait demandant certainement du secours.

J'ai attendu que la tension baisse et j’ai pu atteindre le quai direction Montreuil.

Un mois auparavant, entre Buzenval et Maraîchers, je me faisais voler tous mes papiers d'identité.

Peut-on prévoir plus de sécurité sur cette ligne 9 la nuit ?

Réponse en attente  

IC 5, 6 13 février. Utilisatrice de la ligne 11 je remarque que l'aménagement des rames n'est pas optimal. Le nombre de places assises pour la taille de la rame n'est pas adapté et est même gênant compte tenu de la fréquentation de celle- ci.

Je propose une disposition non plus en carrés mais en longitudinal, faite uniquement de sièges strapontins, en nombre réduit. Le trajet Mairie des Lilas Châtelet étant très court (15 minutes) il n'est pas nécessaire d'avoir autant de places assises.

Note CDP : la ligne va être rallongée, et les rames vont être remplacées…

Transmission  

(15)

Ligne Témoin Critère Témoignage Réponse RATP

GD 1, 5 Mairie de Saint-Ouen, 7 février à 14h20. L’ensemble des valideurs est hors service (tickets comme Navigo), l’ensemble des portillons de sorties sont également hors service. Seul à l’extrémité de la ligne de contrôle le passage élargi a été ouvert pour permettre l’accès.

Transmission  

PJ 6 17 février à 12h46 (direction Montrouge). Rame 075, voiture B32150. L’une des barres d’appui près de la porte centrale (siège à droite, sens de la marche) est dévissée.

Transmission  

NJ 6

x 2 10 février à 12h35 (direction Montrouge). Rame 155G. Dans la dernière voiture, trois néons d’extrémité et un néon de plateforme sont hors d’usage.

11 février à 14h49 (direction sud), rame non notée, voiture B32229. Les néons des plafonniers sont sérieusement encrassés, l’un des néons d’extrémité est hors service.

Transmission  

FC 2 Invalides, 12 février à 15h40. Le panneau de correspondance vers le RER C indique toujours « Argenteuil » alors que cette gare n'est plus desservie par cette ligne depuis plus de 10 ans !

Des stickers de masquages avaient été posés lors du changement du RER C mais la plupart d’entre eux étaient tombés avec le temps. Depuis le problème a été résolu. Nous avons fait changer toutes les signalétiques erronées de cette station le 26 février 2020.

VB

GD x 2 2 VB : Montparnasse-Bienvenue (direction St Denis/Gennevilliers), 17 février.

L’un des panneaux portant le nom de la station a été vandalisé. Il se trouve en queue de quai, au niveau de la dernière voiture et au-dessus du plan IB133.

GD : 28 février : le panneau est toujours dans le même état.

Transmission  

GD 5, 6 Pernety (direction Châtillon), 20 février. Les deux portes PH051 et 052 menant à la sortie « Niepce » portaient jusqu’il y a peu (comme tout ce type de portes) un rectangle vert et vertical sur chacune d’elles où était inscrit une flèche +

« Poussez » pour en faciliter l’ouverture. Aujourd’hui ces informations ont disparu mais les portes ne s’ouvrent pas mieux pour ça.

Transmission  

(16)

Ligne Témoin Critère Témoignage Réponse RATP

MP’ 6   Châtelet, 16 février à 12h. Absence de nombreux tubes néons au niveau du plafond de la station depuis plusieurs mois. Cela gêne la lecture et rend l’ambiance assez sombre.

Il arrive parfois que des points lumineux soient défectueux. Nous essayons d'être réactifs afin de procéder au remplacement des équipements défaillants dans les meilleurs délais.

A ce jour, nous ne relevons pas de zones "sombres" sur les quais et mezzanines de la ligne 14 à Châtelet (cf.

photos).

(17)

Ligne Témoin Critère Témoignage Réponse RATP

HCS 4 Bercy, 13 février. Sur les deux quais, le nettoyage le long des portes palières

laisse sérieusement à désirer. Bien que la photo ne corresponde pas à Bercy, nous

avons transmis à notre prestataire de nettoyage.

JL, YL,

GD x 2 2 Toutes les stations de la ligne. Depuis février les écrans SIEL des stations de la ligne proposent les temps d’attente en taille XXL, ce qui est très bien, cependant plusieurs témoins déplorent la suppression sur l’écran d’informations tel que le sigle M 14, le nom de la station ou la direction. Ces écrans sont devenus des bornes SIEL géantes. Alors que, sans diminuer la taille des temps d’attente toutes les informations qui s’y trouvaient précédemment peuvent encore y être ajoutées, la place libre est suffisante.

Pour un touriste ou un utilisateur occasionnel, ces informations sont essentielles et désormais plus difficiles à trouver.

Deux des témoins sont l’une une utilisatrice occasionnelle, l’autre une touriste.

Réponse en attente  

(18)

RER

Ligne Témoin Critère Témoignage Réponse RATP

EI 5 Auber, 19 février à 8h55. A la sortie du bd Haussmann, l’escalier mécanique de 65 marches est en panne et il n’y a pas d’autres possibilités de sortir.

D’accord, il y a de gros travaux dans les couloirs et les sorties à Auber. Mais où est la sécurité des voyageurs ?

Nous sommes navrés des désagréments occasionnés par cette intervention. Toutefois, toutes les mesures ont été prises par les agents sur place au plus tôt.

Concernant la sortie Haussmann, et pour information, 3 escaliers mécaniques s’y trouvent : - EM 54 (sens descente) - EM 55 (en maintenance) - EM 56 (sens montée). Le 19 février, en service jour, les agents de la gare constatent lors de leur tour de gare que l’EM 54 est arrêté, avec la présence d’une signalétique spécifique, de barrière et rubalise (barrière disposée par le mainteneur). L’EM 54 et EM 56 sont à l’Arrêt.

L’EM 54 et L’EM 56 ont été remis en service après autorisation du directeur du département Maintenance des Equipements et des Espaces à 14h08. Une canalisation est alors immédiatement mise en place du côté de la sortie Hausmann. Les clients désirant sortir accès Hausmann, ont été orientés vers les sorties Mathurins et Auber. Cette canalisation a été faite en présence de 2 équipes de la Maitrise Du Territoire, 1 équipe du Service Contrôle Clients et les Agents de la gare d’Auber ainsi qu’un agent de maitrise.

CM 1, 2

x 2

Auber, Nation, 21 février vers 16h30. La mission comportant la rame n°

1755, a stationné plus de deux minutes dans ces stations, à chaque fois sans informations.

Joinville-le-Pont (direction Paris), 26 février à 17h55. La mission composée des rames n° 1702 et 1750 s’est arrêtée plus de deux minutes, à chaque fois, entre Joinville-le-Pont et Nogent-sur-Marne puis entre Fontenay-sous Bois et Vincennes, sans informations.

Transmission

(19)

Ligne Témoin Critère Témoignage Réponse RATP

BG 3 Châtelet-Les-Halles (direction Boissy-Saint-Léger), 24 février à 22h.

Remontant le quai, j'aperçois un attroupement et j'entends des cris.

M'approchant, je vois un homme à terre blessé à la tête (saignement) dans une mare de vomis. Une dame me dit qu'il a été agressé et qu'on a essayé de l'étrangler. J'ai alors appelé un agent de la RATP par le Point Contact le plus proche.

Celui-ci est arrivé rapidement, s'est dirigé droit vers la victime qui s'était relevée et lui a demandé « acceptez-vous de donner votre identité ? » Ce dernier, qui visiblement parlait mal le français et était très choqué a murmuré

« non », semble-t-il. L'agent RATP a immédiatement tourné les talons et remonté dans son kiosque. La victime, croyant peut-être qu'elle allait être prise en charge a suivi l'agent RATP jusqu'à son kiosque. Je les ai suivis aussi.

Arrivé au kiosque, j'ai demandé à l'agent RATP s'il envisageait d'en rester là. Il m'a répondu que la victime refusait de donner son identité et refusait les soins (faux) et que les consignes était de ne rien faire dans ce cas. L'agent et son collègue m'ont alors expliqué que je n'avais aucun reproche à leur faire, ce qui semblait être leur principal souci.

Savaient-ils qu'ils tombaient sous le coup de la Loi pour non-assistance à personne en danger ?

La victime étant restée à coté et ne semblant pas comprendre ce qui se passait, je lui ai demandé si elle souhaitait être soignée par les pompiers. Elle m'a répondu oui.

Après avoir insisté à plusieurs reprises, ils ont consenti à appeler des collègues qui m'ont assuré qu'il allait appeler les pompiers. J'espère qu’ils l'ont fait après mon départ.

Nous avons mené une enquête en interne quant à cette déclaration. Les faits avérés sont ainsi les suivants : le 24/02/2020, une rixe a eu lieu entre voyageurs. La victime est la seule personne à être restée sur les lieux. Au premier contact entre les agents et la victime, celle-ci refuse les soins. C’est après être montée avec le témoin que la victime a demandé les soins, qui lui ont été prodigués par les équipes Service de sécurité incendie et d'assistance à personnes (SSIAP) de Châtelet–Les Halles. De plus, et au départ du témoin, il n’a pas souhaité les pompiers et est rentré par ses propres moyens.

BG 5, 6 Châtelet-les-Halles, 24 février à 18h. Nous constatons la présence croissante de cyclistes avec leur vélo dans le RER, y compris aux heures de pointe, gênant les autres usagers. Quelle est la réglementation à ce sujet ? Quelles mesures comptez-vous prendre pour la faire respecter ? En pièce jointe, un cycliste avec son vélo à Châtelet-Les Halles le lundi 24 février 2020 à 18h.

Nous avons conscience de cette problématique et vous garantissons que nous sommes mobilisés à cet effet.

Nos équipes de maîtrise du territoire circulent toute la journée sur le réseau, afin de faire respecter le code du Transport. Effectivement, les vélos sont autorisés en dehors des heures de pointe dans les voitures spécifiques à zones réservées. Concernant ce jour, à 18h c’est l’heure de la relève des services « Mixte » / « Nuit » de l’équipe dédiée Ligne A. Il s’agit ainsi malheureusement d’un concours de circonstance.

Aussi, et nous le rappelons régulièrement via des annonces sonores, au travers d’affichages en gares et dans les trains, il en va du civisme de chacun de respecter les règles.

(20)

Ligne Témoin Critère Témoignage Réponse RATP

BG 4, 6 Châtelet-les-Halles, 28 février à 20h. La couverture provisoire de l'accès Marguerite de Navarre est munie depuis un an d'un filet de protection. Quel danger présente-t-elle pour les voyageurs ? Qu'est-il prévu pour revenir à une situation normale ? Est-il envisagé de remplacer cette couverture provisoire par une couverture définitive ?

Nous vous confirmons qu’un remplacement est bien prévu. Pour information, le filet a été mis en place par protection à la suite des dégradations survenues sur la verrière lors de la coupe de monde de football de 2018, où des supporters étaient montés en nombre sur la toiture de façon sauvage et brutale, verrière non dimensionnée pour supporter ce type de charge incontrôlable.

Depuis, les éléments verriers endommagés ont été changés (à l'identique de l'existant). Le filet est resté par sécurité pour l’ensemble des voyageurs et riverains.

L'échange de l'ensemble de la verrière par des éléments plus résistants est prévu pour cet été. Le filet sera ainsi retiré.  

TH 1, 5, 6 Arcueil-Cachan > Châtelet > Réaumur-Sébastopol, 11 février vers 18h30. Le billet que j'ai utilisé ne présentait pas de signe de validation ni à Arcueil-Cachan, ni Châtelet, ni Réaumur-Sébastopol, difficile donc de savoir quel billet est valable au sein d’un lot. Un coup à se retrouver avec un billet périmé le voyage d’après, et devoir en passer plusieurs avant d’en avoir un valable.

Réponse en attente  

BB 4, 6 Saint-Michel-Notre-Dame, 19 février à 16h50. Escalier descendant du quai RER C, direction Austerlitz, vers RER B et M 10. Depuis plusieurs jours en continu, une partie de l'escalier, au centre de sa largeur, semble rendue humide par des infiltrations. Conséquence, principalement aux heures de pointe, les voyageurs sont surpris par cette situation, s'arrêtent au milieu de leur descente puis essaient de contourner la difficulté.

On a ainsi un flux de voyageurs bien turbulent, les arrêts et les changements de direction pouvant être sources d'accident. Cependant certains continuent suivant leur direction initiale, avec un risque de dérapage en particulier sur les arêtes métalliques des nez de marche.

Les éléments qui me sont parvenus pointent la présence d’infiltrations lorsque le temps est pluvieux et lorsque le niveau de la Seine monte. Actuellement, ce problème n'a plus lieu car il ne pleut pas et le niveau de la Seine est « normal » et constant.

Ce souci est donc aléatoire. Chaque premier trimestre, ces infiltrations surviennent, cela nous porte à croire qu’elles sont certainement dues au niveau de la Seine qui monte lors de fortes pluies.

Pour info sur l’historique de ce problème, plusieurs dépêches ont été passées, mais le problème reste difficile à résoudre.

(21)

Les 40 témoins de ce mois :

Initiales NOMS Initiales NOMS

ALG Anne-Laure Gogeon LA Lazar Aleksic

AT Abdramane Traoré MB Michel Babut

BB Bernard Baur MC Maxime Corentin

BG Barnard Gobitz MFH Marie-France Heilbronner

CD Catherine Dalichoux MG Mireille Guillaume

CL Camille Lalande MG’ Marguerite Goubin *

CM Claude Maslikoff MM Mathieu Marquer

CP Christophe Piercy MP Marjorie Potel

CS Claire Szigeti MP’ Matthieu Parriaud *

EI Esther Izoard * NJ Natali Janovic

FC Florent Chauvin PB Philippe Bibal

FMP François-Marie Perrin PJ Pierre Jacomy

GD Gilles Durand PR Philippe Rousse

GL Gérard Lobot RH Roland Heilbronner

HB Hugues Bernhard SE Susana Escourrou

HCS Herminia Cordobà do Sul SS Sophie Sanchez

HdB Hélène de Burgat TH Thierry Horsin

IC Iris Chaillon * VB Véronique Bernabé

JL Joëlle Lambert YL Yô Lachenal

JPF Jean-Pierre Ferdin YLC Yohann Le Corre

* : 4 nouveaux témoins

STATISTIQUES MENSUELLES

Critère

Mode 1 2 3 4 5 6 TOTAL

Bus/tram 17 26 5 1 7 10 66

Métro 2 8 1 1 4 9 25

RER 3 2 1 2 3 4 15

TOTAL 22 36 7 4 14 23 106

(22)

(23)

(24)

(25)

(26)

(27)

(28)

(29)

(30)

APPLICATION RATP les 2 moitiés de la page affichée sont ici placées l’une à côté de l’autre

(31)

(32)

(33)

(34)

(35)

(36)

(37)

(38)

(39)

Bonus du CDP : Alma-Marceau (quai Montreuil) le 9 mars 2020

(40)

(41)

(42)

(43)

(44)

(45)

Références

Documents relatifs

Elisabel Larriba AMU-CNRS, UMR 7303 TELEMME-Membre honoraire de l’Institut Universitaire de France et Ourania Polycandrioti National Hellenic Research Foundation, Institute

À l’heure où la valeur de l’expérience semble prendre de l’importance dans nos sociétés contemporaines pragmatiques, où le processus de production d’espaces exemplaires dans

donné, est le principal canal choisi par Dieu pour accomplir sa Mission dans le

→ Plan de quartier : le terminus massicois de la ligne 197 a changé depuis la date d’édition de ce fond de cadre, ce n’est plus Massy - Opéra-Théâtre

Dans un second temps, chaque foyer choisit des gestes concourant à réduire le gaspillage alimentaire afin de mesurer, individuellement, les résultats sur la consommation et

soit un problème ponctuel : on peut se contenter, dans ce cas, d'une transmission par la RATP au service concerné … Mais une réponse de la RATP est tout de même appréciée!. soit

Pour une surprise, c’est une surprise, mais pas des plus agréables : Jésus est reçu de façon ambigüe à son retour chez lui, en début de ministère?. Deux mille ans plus tard,

[r]