• Aucun résultat trouvé

Opération Témoins de ligne RATP

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Opération Témoins de ligne RATP"

Copied!
24
0
0

Texte intégral

(1)

Cette synthèse est basée sur les contributions des Témoins de ligne reçues par l'AUT. Ces contributions, remises à Île-de-France Mobilités (IdFM) et à la RATP en un rapport mensuel, font référence à 6 critères :

1. Régularité/Ponctualité 2. Information voyageurs 3. Accueil/Assistance

4. Propreté et netteté des espaces 5. Accessibilité

6. Confort/Agrément Un témoignage relate :

1. soit un problème ponctuel : on peut se contenter, dans ce cas, d'une transmission par la RATP au service concerné … Mais une réponse de la RATP est tout de même appréciée !

2. soit un problème récurrent sur la ligne, ou un problème général auquel il faut rechercher une solution … Une réponse de la RATP est vivement souhaitée !

Lorsque le témoin juge la réponse de la RATP non satisfaisante, il est invité à le signaler par l’envoi d’un message rappelant le témoignage et la réponse de la RATP, et à commenter cette réponse.

Impossible d'afficher l'image. Votre ordinateur manque peut-être de mémoire pour ouvrir l'image ou l'image est endommagée. Redémarrez l'ordinateur, puis ouvrez à nouveau le fichier. Si le x rouge est toujours affiché, vous devrez peut-être supprimer l'image avant de la réinsérer.

Opération Témoins de ligne RATP

Témoignages reçus et réponses de la RATP Mars 2020

 

(2)

BUS - TRAMWAY

: Témoignages en rapport avec le nouveau réseau bus (avril 2019)

Ligne Centre bus Témoin Critère Témoignage Réponse RATP

Montrouge VD 2 Ganneron (direction Porte de Saint-Ouen), 4 janvier. Sur la borne SIEL les temps d'attente du bus 54 et du bus 74 sont bien affichés, mais pas ceux du 21. Pourquoi ?

Le Responsable de la ligne a fait un contrôle des BIV le 7 janvier et pour lui tout était en fonctionnement. Il est probable qu’un souci de paramétrage dans l'outil SIEL à la suite d’une opération de maintenance des BIV ait entrainé ce dysfonctionnement ponctuel.

Paris

Sud-Ouest GD 6 Quai de l’Île Seguin (direction Saint-Lazare), 12 mars à 14h21. Bus n° 1241. Le machiniste écoute la radio à bord. On en profite jusqu’au fond du bus.

L’agent a été reçu par son manager et un rappel lui a été fait.

Quais De Seine

FC 2 Gare de Lyon Diderot (direction Porte de Bagnolet), 4 mars à

13h47. La girouette avant du bus n° 9492 est hors service. Transmission Quais

De Seine FC 2 Gare de Lyon (direction Arcueil Laplace), 4 mars à 14h40. La

borne SIEL est hors service. Transmission

Flandre NJ 2 Gare d’Austerlitz – Cours de Seine (direction Place d’Italie), 4 mars à 15h30. L’Abribus n’est absolument pas équipé : le mât est éteint et le caisson qui accueille la borne SIEL est vide…

L’arrêt Austerlitz - Cour Seine est un arrêt créé lors de la Restructuration Bus Paris. Celui-ci n’a pas été mis en conformité depuis.

Des demandes ont été faites à plusieurs reprises auprès de JC DECAUX pour mise à niveau.

Flandre NJ 2 Quai de la Gare (direction Place d’Italie), 4 mars vers 15h35.

Le mât de l’Abribus ne fonctionne pas.

Transmission

L’information a été transmise à JC DECAUX. Le mât évoqué n’étant pas dans le périmètre de la RATP Note CoPil : cette réponse est absconse, que signifie

« périmètre RATP » que la maintenance du mât n’est pas du ressort de la RATP ?

Seine

Rive Gauche CB 6 Alésia-Général Leclerc (direction Place Clichy), 5 mars à 8h57. Bus n° 3291, les fenêtres sont embuées malgré l’aération improvisée.

Transmission

(3)

3  

Ligne Centre bus Témoin Critère Témoignage Réponse RATP

Paris Sud-Ouest

HB 2 Quai de la Rapée, 4 mars à 12h16. Bus coquille n° 3542. Sa girouette est dégradée par des LEDs mortes, ce qui rend l’indice et une partie de la destination illisibles.

Transmission

Le boitier de localisation du bus a été changé et vérifié le 12 mars. Il est opérationnel depuis cette date.

Défense-

Ouest LA 1, 2 La Défense (direction Musée d'Orsay), 6 mars à 22h10. Le bus qui devait faire son passage à 22h06 a, dans un premier temps, disparu de l'affichage, puis, dans un second temps, n'est jamais passé...

La rue Carpeaux était fermée le 6 mars à la circulation à partir de 21h20.

Un itinéraire de déviation était prévu mais un obstacle était présent sur cet itinéraire ; ce qui a conduit le machiniste à prendre le souterrain de la Défense.

Par conséquent, les arrêts compris entre la Défense et Pont de Neuilly n’ont pu être desservis.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

Rives-Nord VD 1, 2 Provence-Faubourg-Montmartre (direction Clichy Berges de Seine), 11 février à 20h27. Les temps d'attente de la ligne 74 affichés sur le potelet sont fantaisistes : le prochain bus est annoncé à 3,2,1,0 minutes puis disparaît. Le bus suivant est annoncé à 13,12,11 mn... et là un bus arrive.

En attente d’éléments de réponse

Rives-Nord VD 2 Châtelet, 17 février à 21h45.Le terminus de Châtelet du 74 a changé de place depuis des mois. Pourtant, le seul affichage du point d'arrêt est un potelet provisoire, et l'Abribus adjacent (qui sert la nuit pour les Noctilien) n'affiche pas les temps d'attente.

Il serait temps de s'en occuper !

En attente d’éléments de réponse

Rives-Nord VD 2 Rivoli-Châtelet (direction Clichy Berges de Seine), 17 février à 20h51. Dans le bus coquille n° 1332, c'est l'arrêt Chatelet-Quai de Gesvres qui est annoncé sur le bandeau au lieu de Rivoli Chatelet.

Transmission

Quais

De Seine MC 1 Montparnasse 2 - Gare TGV, 3 mars à 7h43. Le machiniste du bus n° 5580 est parti avec trois minutes de retard. Il était garé en deuxième position mais comme il a préparé sa manœuvre de doublement tardivement, il a perdu beaucoup de temps et à cause de ses trois minutes de retard il a chargé plus que de coutume. Résultat, le bus suivant va partir quasiment vide.

Transmission

Quais

De Seine FC 2 Quai de la Rapée (direction Gare du Nord). 4 mars à 11h16.

La borne SIEL est hors service. Transmission

(4)

Ligne Centre bus Témoin Critère Témoignage Réponse RATP Quais

De Seine FC 2 Gare de Lyon Diderot (direction Gare du Nord), 4 mars à

14h40. Borne SIEL hors service. Transmission

Quais

De Seine FC 2 Gare de Lyon Diderot (direction Gare Montparnasse), 4 mars à 14h44. Dans le bus n° 5697, l'affichage à bord ne fonctionne pas.

Transmission

Quais De Seine

VK 2 Gare d’Austerlitz (direction Gare Montparnasse), 4 mars à 12h17. Sur le bus n° 1812 il n’y a plus aucune information ni sur la girouette, ni sur l’ensemble des écrans extérieurs.

Transmission

Quais De Seine

SS 3, 6 Montparnasse 2 - Gare TGV, 4 mars à 22h40. Bus n° 1813.

Le bus est vide, mais le moteur tourne alors qu’il ne part que dans 10 minutes.

En attente d’éléments de réponse

Quais

De Seine MC 1, 3 Gare d’Austerlitz (direction Montparnasse 2 TGV), 12 mars à 17h05. J'aimerais bien savoir pourquoi, quand le machiniste du bus n° 5699 a la possibilité de doubler des cyclistes, sur le site propre, il ne le fait pas. Le champ était libre, rien en face et on est resté à 12 km/h derrière les cyclistes et ce à plusieurs reprises. Après on s'étonne d'un retard général sur la ligne, mais ce type de comportement y contribue. On a quand même des trains à prendre, surtout sur une ligne qui relie cinq gares.

En attente d’éléments de réponse

Quais

De Seine MC 3, 6 Gare d’Austerlitz (direction Montparnasse 2 TGV), 12 mars à 17h05. Bus n° 5699. Plusieurs personnes sont à bord du bus apparemment (lourdement) chargées de cartons de fiches questionnaires qui font penser à des enquêtes voyageurs.

Pourtant, rien ne se passe : aucune distribution, aucun ramassage et aucune interview, et certains des cartons, pleins de questionnaires,Envoi aux témoins finissent abandonnés sur les sièges arrière

Ces personnes sont-elles effectivement en rapport avec le fonctionnement de la ligne ? Et si oui, quel est leur rôle ?

En attente d’éléments de réponse

(5)

5  

Ligne Centre bus Témoin Critère Témoignage Réponse RATP

Créteil

St-Maur BB 2 Maisons-Alfort - René Coty (direction St-Maur-La Pie, arrêt situé face au 129 rue de Normandie), 28 mars à 18h. 2 affichettes mentionnent clairement une déviation pour travaux, mais ces travaux ont eu lieu le 30 octobre 2019, il y a 6 mois.

Le fait que cet arrêt ne soit desservi que les jours de marché explique-t-il l’oubli de ces 2 affichettes sur site ?

En attente d’éléments de réponse

Bords

de Marne SM 1 Neuilly-Plaisance (direction de Château de Vincennes), 9 mars à 18h30. Depuis au moins deux semaines, tous les soirs, quelle que soit l'heure (de 18h30 à 20h environ), le bus est attendu très longtemps et, de ce fait arrive plein à craquer à la gare de Neuilly-Plaisance. Il semblerait qu'il manque des bus sur la ligne ! Que se passe-t-il ?

Il est vrai que la ligne 114 est relativement plus chargée, sa fréquentation a augmenté de 5% entre 2018 et 2019.

Concernant votre témoignage ciblant une période, je tiens à vous préciser que l’offre de transport est bien la même.

Seuls le trafic et les événements inopinés (accidents, pannes) créent du retard et donc cette surcharge. La régulation trouve des solutions pour absorber ses retards.

Bords de Marne

CM 1, 2 Val de Fontenay (direction Rosny-sous-Bois), 5 mars à 17h42.

La fréquence dans cette tranche horaire est de 7 à 8 minutes.

La BIV indique 12 minutes, sans informations, alors qu’il y a eu un accident de personne sur le RER E et que le trafic est interrompu jusqu’à 19h. La ligne 118 ne dessert pas d’arrêt sur le RER E à part deux : val de Fontenay et Rosny-sous-Bois.

C’est une manœuvre classique de régulation. Nous vous présentons nos excuses pour le dérangement occasionné.

Thiais TH 2 Division Leclerc, 9 mars à 7h45. Pas d'affichage des prochains bus sur la BIV. Ça sert à quoi ces investissements qui ne marchent pas ?

Transmission

Nous avons transmis pour traitement par la maintenance.

Saint-Denis CLM 2 La Plaine-Stade de France, 15 mars à 17h26. Le Bus n°

9055 présente un habillage très abîmé, sa plaque arrière est dégradée et illisible.

Transmission

(6)

Ligne Centre bus Témoin Critère Témoignage Réponse RATP Défense

Ouest MM 2 Buffon, 9 mars à 14h25. Bien qu'effectuant dans les faits un aller-retour avec un terminus intermédiaire à l'arrêt Suresnes - De Gaulle après la boucle dans Suresnes, la ligne 263 est présentée comme une ligne circulaire au départ et à destination de Nanterre - Place de la Boule. Les horaires temps réel ainsi présentés sur le site internet RATP à un arrêt donné ne permettent pas de savoir dans quel sens circulent les bus annoncés. Dans cette image, par exemple, il est indiqué à l'arrêt "Buffon" deux bus direction "Place de la Boule", le premier dans 1 minute, le second dans 10 minutes : il est ainsi impossible de savoir dans quelle direction vont chacun de ces deux bus, est-ce vers Nanterre ou vers Suresnes ? L'information serait bien plus facilement accessible si cette ligne était présentée comme ce qu'elle est vraiment : un aller-retour entre Nanterre - Place de la Boule et Suresnes - De Gaulle.

Effectivement, un souci d’informations aux points d’arrêt et par répercussion en ligne, a été identifié sur la ligne 263.

Il faut savoir que le choix du type de ligne en « Circulaire » a été motivé par un enjeu tarifaire pour les clients de la ligne. En effet, seul le mode circulaire permettait à un client montant entre les arrêts

« Suresnes Longchamps » et « De Gaulle », de se rendre à la « Place de la Boule », sans avoir à reprendre un ticket. La volonté politique à l'origine de la création de la ligne le souhaitait fortement, pour faciliter le trajet des usagers.

Concernant la problématique de directionnel, nous sommes conscients du sujet, et avons déjà résolu l’information horaire aux points d’arrêt, en y apportant une différentiation (« Place de la Boule via De Gaulle » et « Place de la Boule »), dès la mise en exploitation de la ligne.

Nous sommes également en cours de traitement de la problématique de localisation sur les Plans de Quartier (vous êtes ici), afin d’y inclure un directionnel.

L’information sur ratp.fr, est certainement liée à celles citées précédemment, et nous établissons un plan d’actions afin de résoudre l’intégralité des dysfonctionnements.

 

Rives-Nord YLC 2 Saint-Denis RER. 14 mars. Une grande partie du parc de cette ligne est composé de bus anciens, crasseux (traces de gazole autour du bouchon de réservoir, bosses sur la carrosserie, rayures sur les flancs, habillage dégradé (vieil habillage analogique). Pourquoi des bus modernes dans Paris et les vieux relégués en banlieue ?

En attente d’éléments de réponse

(7)

7  

Ligne Centre bus Témoin Critère Témoignage Réponse RATP

Pavillons CM 1, 3 Rosny Bois Perrier-Rosny 2, 7 mars à 10h34. Le machiniste du bus coquille n° 9434 était stationné avec le 116 sur leur emplacement de pause. Il était là depuis plus de 10 minutes et est parti avec 5 minutes de retard sans informations alors que la borne d’information indiquait déjà le bus suivant.

Merci de votre témoignage. Un rappel sera fait au machiniste, avec nos excuses pour le dérangement occasionné

Thiais FC 1 Gare d'Epinay s/Orge, 5 mars à 16h45. Le bus de 16h45

n'est pas passé. Pour info le dernier départ de la gare d'Epinay sur

Orge est à 16h05

(8)

MÉTRO

Ligne Témoin Critère Témoignage Réponse RATP

VD 2 La Chapelle (direction porte Dauphine), 19 janvier à 19h59. Dans la rame comportant la voiture 01N3 002, sur les PLD, la station La Chapelle clignote jusqu’à l’entrée de la station Barbès. Un réglage s’impose peut-être.

Transmission

JMB 6 Saint-Lazare, 7 mars à 13h05. Tous les sièges sur les quais ont été enlevés.

Quelle justification raisonnable peut-on trouver à cette initiative malheureuse, notamment pour les personnes âgées et toutes les personnes dont la station debout est pénible quand on sait qu'on peut attendre la rame de métro jusqu'à 8 minutes sur le quai, en soirée ?

En attente d’éléments de réponse

KT 2 Place d’Italie, 7 mars à 22h20. Sur les quais de la ligne 6, dans les deux directions, depuis des années, les affichages SIEL sont dissimulés par les panneaux indiquant la correspondance avec la ligne 7 et les sorties associées, il faut s'avancer au moins jusqu'au bon tiers du quai pour accéder à l'information.

Ne serait-il pas possible de déplacer une partie de cet affichage ?

Malheureusement, c’est toute la difficulté de ces affichages utiles selon les possibilités offertes à partir d’un quai, les équipements sont installés au mieux en fonction des nécessités de signalétique et des possibilités techniques. Cela plaide également pour un affichage de ces informations en temps réel en longitudinal.

VD 2 Varenne (direction Saint-Denis), 27 janvier à 20h34. Dans la rame comportant la voiture B32148. Les PLD sont éteints et il n’y a pas d’annonces sonores. La girouette en fronton de la rame est éteinte, également.

Transmission

VD 2 La Fourche (direction Saint-Denis), 14 février à 23h10. Dans la rame comportant la voiture B32027. Les PLD sont éteints et pas d'annonce sonore automatique. Annonce de direction faite par le conducteur.

Transmission

VD 2 La Fourche (direction Asnières), 22 février à 17h30. Dans la rame comportant la voiture M30096. Les PLD sont éteints et pas d'annonce sonore automatique.

Annonce de direction faite par le conducteur.

Transmission

VD 2 Place de Clichy (direction Châtillon), 24 février à 17h28. Dans la rame comportant la motrice M30089. Les PLD sont éteints et pas d'annonce sonore automatique.

Transmission

VD 2 Place de Clichy (direction Châtillon), 10 mars à 22h10. Dans la rame comportant la motrice M30078. Les PLD sont éteints et pas d'annonce sonore automatique. Serait-ce le retour des problèmes de plans de trappes ?

Transmission

(9)

9  

Ligne Témoin Critère Témoignage Réponse RATP

GD 2, 4 Mairie de Saint-Ouen (direction Châtillon), 7 février, mais permanent. A l’entrée principale de la station le panneau détaillant les stations en direction de Châtillon est très dégradé, n’étant pas en tôle émaillée, mais en plastique, il subit des dégradations assez récurrentes et aisées : enfoncements, rayures, coups de cutters, etc. Remplacer ce panneau qui, d’ici quelques mois ne sera qu’une ruine, par un panneau en tôle émaillée le mettrait à l’abri de l’essentiel de ces dégradations.

Transmission

GD 5, 6 Bercy, 8 février, 10h17. Nouvelle entrée rue de Bercy, après l’arrivée de bus Flixbus à la gare routière Paris-Bercy. Afflux de voyageurs, tous touristes, étudiants, provinciaux, pas des Franciliens tous pré-équipés en tickets ou Navigo, les voyageurs ont continué à arriver et à grossir la file. Je suis resté 10 minutes à observer sans avoir vu passer les deux personnes à gauche sur la photo : elles étaient encore loin des automates à mon départ. Le nombre d’automates semble sous-dimensionné (trois machines) et/ou leur utilisation n’est pas intuitive, et chaque transaction s’éternise.

Deux appareils de ventes supplémentaires seront installés dès que possible, dans l’espace disponible à gauche du guichet, afin d’absorber les demandes lors des arrivées de trains ou bus en provenance de la gare routière.

En rouge l’emplacement des futurs appareils de vente

(10)

RER

Ligne Témoin Critère Témoignage Réponse RATP

VD 1, 2 Rueil-Malmaison RER (direction Marne la Vallée), 6 janvier à 18h39. Les panneaux SIEL annoncent un train à quai alors qu'il n'y en a aucun. Même phénomène à 18h53. A 18h57 le décompte du temps d'attente passe à 3 points clignotants... Mais quand va arriver le prochain train ?

Nous   sommes   navrés   pour   l’incohérence   relatée.   Il   devait   s’agir  d’une  désynchronisation  momentanée,  pour  laquelle   nous  ne  pouvons  investiguer  à  si  longue  échéance.    

MB 2 Gare de Lyon, 7 mars à 15h30. L'écran d'informations voyageurs, pris dans la voiture ZRBx1877 (et probablement dans toute la rame) à Gare de Lyon, affiche des informations erronées. Tout est faux : l'annonce de la station et l'heure (photo prise à vers 15h30).

Transmission

MB 2 Gare de Lyon, 7 mars à 15h30. L’information apposée sur les ascenseurs à Gare de Lyon est peu claire. Pourquoi indiquer les lignes 1 et 14 et les bus en dessous du RER D alors que concrètement c'est l'inverse ? Cela pourrait induire les voyageurs en erreur.

En attente d’éléments de réponse

MB 2 Gare de Lyon, 7 mars à 15h30. A l'intérieur d'un ascenseur Gare de Lyon dont je n'ai pas noté le numéro. L'information RER A a disparu et est remplacée par une inscription au marqueur plutôt illisible.

Note CoPil :

Le témoignage précédent et celui-ci portent sur soit le même ascenseur ou sur 2 ascenseurs voisins. Mais

- les informations ne sont pas cohérentes entre face extérieure et panneau de commande : plus de ligne R, mais les trains Grandes Lignes, D voies 1/3 (ce qui est toujours vrai) contre D sud (ce qui n’est pas toujours vrai)

- les traductions semblent proposées aléatoirement, entre « Sortie » qui n’est jamais traduit et 5 langues en passant par 3

En attente d’éléments de réponse

(11)

11  

Ligne Témoin Critère Témoignage Réponse RATP

SM 1 Neuilly-Plaisance, 9 mars à 9h. Je ne comprends pas pourquoi, à la gare de Neuilly-Plaisance, pourtant si fréquentée, un train sur trois environ ne s'arrête jamais le matin aux heures de pointe. Cette situation dure depuis très longtemps ! Je trouve ça totalement anormal, étant donné que les usagers de cette gare paient le même tarif que ceux des autres gares de la zone 3. C'est une perte de temps énorme, si on fait le calcul sur 1 mois, 1 année… Et que dire sur plusieurs années !

JLM 2 Sceaux, 18 février à 9h27. Une information aussi concise que peu claire en gare de Sceaux : « en répercussion d'une panne électrique à Gare du Nord, l'incident est terminé ». Il n'y a donc plus de répercussion si l'incident est terminé ?

VD 1, 2 Saint-Michel Notre-Dame, 4 mars à 19h. La mission EVOL99 stationne plusieurs minutes en station, sans explication (pas d'annonce sonore dans le train ou en gare).

(12)

Les 20 témoins de ce mois :

Initiales NOMS Initiales NOMS

BB Bernard Baur

CLM Colette Le Mât CM Claude Maslikoff FC Florent Chauvin

GD Gilles Durand

HB Hugues Bernhard

JLM Jean-Loïc Meudic JMB Jean-Marie Botte

KT Kévyn Thorigny

LA Lazar Aleksic MB Marguerite Bossard

MC Maxime Corentin

MM Mathieu Marquer

NJ Natali Janovic SM * Sophie Magnin

SS Sophie Sanchez

TH Thierry Horsin

VD Vincent David

VK * Vivianne Kachel YLC Yohann Le Corre

2 nouveaux témoins

Gilles DURAND, Rapporteur et Simone Bigorgne, Bernard Baur, Michel Babut, Alain Fabre membres du comité de pilotage de l’opération Témoins de Ligne.

STATISTIQUES MENSUELLES Critère

Mode 1 2 3 4 5 6 TOTAL Bus/tram 8 20 4 0 0 4 36 Métro 0 8 0 1 1 2 12

RER 3 6 0 0 0 0 9

TOTAL 11 34 4 1 1 6 57

(13)

13  

(14)
(15)

15  

(16)
(17)

17  

(18)
(19)

19  

(20)
(21)

21  

(22)

A Gare de Lyon, 7 mars, 15h30

(23)

23  

(24)

Références

Documents relatifs

Voici les dichotomies fondamentales qui serviront de schème à l’expérience de l’espace vécu de SNP qui devient à la fin sujet. Ces dichotomies vont impulser le

ﺾﻌﺑ ﰲ ﺪﳒ ﺎﻨﻧأ ذإ ،ﺞﺘﻨﳌا ﻒﻴﻟﺎﻜﺗ ﺎﻬﻌﻣ ﺖﻌﻔﺗرا ةدﻮﳉا ﺖﻌﻔﺗرا ﺎﻤﻠﻛ ﻪﻧأ ﻰﻠﻋ ﻢﺋﺎﻘﻟا مﻮﻬﻔﳌا ﺾﻔﺨﻨﻣ ﺔﻴﻟﺎﻌﻟا ةدﻮﳉا وذ ﺞﺘﻨﳌا نﻮﻜﻳ يأ ﻒﻴﻟﺎﻜﺘﻟاو ةدﻮﳉا ﲔﺑ ﺔﻴﺴﻜﻋ ﺔﻗﻼﻋ

Pour dépasser cette opposition stérile et esquisser une typologie des systèmes de contrôle ou de gouvernance, il nous semble intéressant de distinguer et de croiser deux

 Août 2006, pages 12 et 13 Une crise d'intégration des jeunes de milieux populaires Retour sur la grande révolte des banlieues françaises Neuf mois après les troubles qui,

Naša fabrika zapošljava kvalifikovano osoblje i odobrava značajan popust4. Isporučujem rezervne delove za skladište jedne

Idées d’affichages provisoires à construire progressivement avec les élèves Conjugaison. Natures des mots Fonctions

- on prend en compte les impédances de H 2 dans le calcul de H 1 : on voit alors le montage comme un seul quadripôle (un seul filtre) et non une mise en cascade.. Cela est facile

En effet, non seulement l’”Essai sur les éléments de philosophie” n’est pas un ouvrage à proprement parler, puisqu’il constitue le quatrième volume