• Aucun résultat trouvé

D1912 - Le ratio de la cocyclicité

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "D1912 - Le ratio de la cocyclicité"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

On trace un triangle ABC dont le périmètre vaut quatre fois la longueur du côté BC. Le cercle inscrit de ce triangle a pour centre I et touche les côtés AC et AB respectivement en E et F. On désigne par K et L les symétriques de E et F par rapport à I. Démontrer que les quatre points B,C,K et L sont sur un même cercle et que celui-ci est tangent au cercle circonscrit au triangle AEF.

Soit un triangle ABC, a, b, c les longueurs de BC, CA, AB et p le demi-périmètre ; soit I le centre de son cercle inscrit, et D le point où la bissectrice AI recoupe le cercle circonscrit. Le cercle Γ de diamètre AI passe par les points E et F, contacts du cercle inscrit avec AC et AB. Le cercle Γ’ de centre D passant par I passe par B et C, puisque les triangles DBI et BCI sont isocèles ( DBI=BID=(A+B)/2) les cercles Γ et Γ’ sont tangents en I, et leurs diamètres sont (p-a)/cos(A/2) et a/cos(A/2).

Les symétriques de E et F par rapport à I appartiennent à Γ’ si et seulement si Γ et Γ’ sont symétriques par rapport à I, donc si leurs diamètres sont égaux, a=p-a, p=2a , donc le périmètre de ABC vaut quatre fois la longueur de BC.

D1912 - Le ratio de la cocyclicité

Références

Documents relatifs

[r]

En effet, d’une part, x(t) = 1 est une barri` ere inf` erieure et donc la solution ne peut pas la croiser en temps n´ egatif... Figure 4:

[r]

Construire le filtre de Kalman permettant la pr´ ediction de la seconde composante de z n.. de

Donc cette dernière somme est atteinte, ce qui entraîne l’égalité

GÉOMÉTRIE KÄHLERIENNE ET THÉORIE DE HODGE FEUILLE D’EXERCICES 3..

3 Comme 5 n’est pas un carr´e dans Q, L/Q est une extension quadratique. On en d´eduit que l’extension M/ Q n’est pas galoisienne. D’autre part, une extension quadratique

Puisque le signe de la dérivée de f permet de connaitre le sens de variations de la fonction f sur les intervalles, une première partie de l'étude d'une fonction f consiste à