• Aucun résultat trouvé

Examen de Métabolisme (B51) Contrôle Terminal session 2 - juin 2018

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Examen de Métabolisme (B51) Contrôle Terminal session 2 - juin 2018 "

Copied!
51
0
0

Texte intégral

(1)

Examen de Métabolisme (B51) Contrôle Terminal session 2 - juin 2018

Aucun document n'est autorisé. La calculatrice est interdite.

Vous devez rédiger entièrement le sujet selon les consignes qui vous ont été données en cours.

Sujet 1 :

Les réactions d'oxydo-réduction dans le métabolisme.

1

(2)

UNIVERSITÉ DE TOULON

Université de Toulon Sud Var UFR Sciences et Tech.

Département de blolozíe

Examen de rattrapage 2017-2018 Licence 3 Biologie - B52 Biologie cellulaire et moléculaire Répondre sur les sujets d'examen

Questions à choix multiples (Entourer la ou les bonnes réponses) LES CALCULATRICES SONT INTERDITES!

1. Les bactéries peuvent exister sous forme de diploïde partiel grâce au phénomène de transfert du facteur F', qui peut contenir un fragment du chromosome. Dans le cadre de l'étude du système 'opéron lactose' chez la bactérie, plusieurs souches diploïdes ont été créées.

Déterminer pour les différentes souches ci-dessous, si les produits des gènes Z et Y sont fabriqués en présence ou en absence d'un inducteur.

Sans IPTG Avec IPTG

Souche

ß-

Perméase

ß-

Perméase

Galactosidase Galactosidase

A. 1-p+ocz.,.y-¡¡-p+o+z-y+ + - + -

B. ¡-p~ocz~y-;¡-p+o+z-r - - + -

c.

¡sp+o+z+y-¡¡-p+ocz-y.,. - + - +

D. ¡sp+o+z+y-;¡-p+ocz-y+ - - + +

E. ¡sp+o+z+y-;¡-p+ocz-y+ - - - +

2. Des gènes codant pour des formes mutantes d'un récepteur à tyrosine kinase peuvent être introduits dans des cellules qui expriment de façon normale leurs propres gènes.

Si les gènes mutés sont exprimés à des niveaux beaucoup plus importants que les gènes endogènes (normaux), quelles seraient les conséquences sur la voie de signalisation médiée par ce type de récepteurs suite à 1' introduction des récepteurs mutants suivants :

A. Un récepteur tyrosine kinase mutant ne possédant pas de domaine extracellulaire ne peut pas fixer le ligand. Il pourrait être constitutivement actif et la voie de signalisation serait activée en permanence (processus cancéreux).

B. Un récepteur tyrosine kinase mutant, ne possédant pas de domaine intracellulaire, serait constitutivement 'inactif. Les gènes cibles ne pourront pas être stimulés.

C. Un récepteur tyrosine kinase mutant ne possédant pas de domaine extracellulaire ne peut pas fixer le ligand. Il pourrait être constitutivement inactif et les gènes cibles ne pourront pas être stimulés.

D. Un récepteur tyrosine kinase mutant, ne possédant pas de domaine intracellulaire, serait constitutivement 'actif. Les gènes cibles sont stimulés en permanence (processus cancéreux).

E. Un récepteur tyrosine kinase mutant ne possédant pas de domaine intracellulaire pourrait fixer le ligand.

2..

(3)

3. Vous venez d'isoler une nouvelle protéine appelée STICKY (littéralement, collante en anglais). Vous pouvez déduire par comparaison avec d'autres protéines connues que STICKY contient un domaine à motif bHLH et un domaine d'interaction avec Gal4. A votre avis quelle est la fonction de STICKY ?

A. La régulation des gènes Gal va dépendre de la coordination de Gal4 avec deux autres protéines: Gal3 et Gal80. STICKY pourrait être un co-activateur faisant partie du complexe SAGA.

B. STICKY est un facteur de transcription qui interagit avec l'ADN via son motif bHLH et régule Gal4 via le domaine d'interaction avec Gal4.

C. L'interaction entre STICKY et Gal4 fait intervenir des liaisons covalentes.

D. STICKY pourrait être un inhibiteur de transcription de la même famille que GaI80.

E. STICKY pourrait être un inducteur de transcription de la même famille que Gal3. La présence de lactose conduirait à son changement de conformation et à la levée de la répression de Gal80.

4. Les mutations i-dans le système de l'opéron lactose sont récessives par rapport à

r+

par ce que : A. Les mutants 1- présentent une modification de stéréospécificité et ne peuvent plus fixer l'inducteur.

B. Les mutants i- présentent une modification de stéréospécificité et ne peuvent plus se fixer à l'opérateur.

C. Les mutants i- présentent une modification de stéréospécificité, ils se fixent à l'opérateur en absence et en présence de l'inducteur.

D. Les mutants i- n'expriment plus de répresseur.

E. Le produit du gène I agit en trans.

5. Les mutations I5 dans le système de l' opéron lactose sont dominantes par rapport à

r+

par ce que : A. Les mutants I5 présentent une modification de stéréospécificité et ne peuvent plus fixer l'inducteur.

B. Les mutants I5 présentent une modification de stéréospécificité et ne peuvent plus se fixer à l'opérateur.

C. Les mutants 15 présentent une modification de stéréospécificité, ils se fixent à l'opérateur en absence et en présence de l'inducteur.

D. Les mutants I5 n'expriment plus de répresseur.

E. Le produit du gène I agit en trans.

6. Concernant la répression catabolique :

Vous faites pousser des bactéries E.coli dans un milieu contenant du lactose mais pas de glucose. Quel effet sur l'expression de l'opéron lactose (augmentation, diminution ou pas de changement) auront les modifications suivantes ?

A. L'addition de glucose en forte concentration va inhiber l'expression des gènes de l' opéron lactose.

B. Une mutation prévenant la dissociation du répresseur lac de l'opérateur n'affectera pas l'expression des gènes de l'opéron dans ces conditions.

C. Une mutation qui inactive la ß-galactosidase conduit à l'expression de la galactoside perméase en absence et en présence de l'inducteur.

D. Une mutation qui prévient la fixation de la CRP sur sa séquence consensus provoquera une diminution de l'expression de l' opéron

E. Une mutation qui prévient la fixation de la CRP sur sa séquence consensus provoquera une augmentation de l'expression de l' opéron.

(4)

7. Comment une mutation prévenant l'autocatalyse de Lex A va affecter le système S.O.S. chez la bactérie?

A. Le système S.O.S sera activé en permanence et la bactérie va produire les enzymes impliquées dans la réparation del' ADN.

B. La protéine RecA ne peut plus se fixer sur l'ADN endommagé.

C. La protéine RecA se fixe sur l' ADN endommagé et devient activée. RecA activée va aller stimuler l'expression de LexA.

D. La protéine RecA se fixe sur l' ADN endommagé et devient activée. RecA activée va aller stimuler LexA qui va activer l'expression des gènes S.O.S.

E. La protéine RecA se fixe sur l' ADN endommagé et devient activée. RecA activée va aller stimuler LexA qui va réprimer les gènes du système S.O.S.

8. Un biochimiste remplace le domaine de fixation à l'ADN de Gal4 par le domaine de fixation à l'ADN du répresseur Lac. La protéine recombinante est caractérisée par co-transfection avec un plasmide contenant l'UASGal et un gène rapporteur, la ß-galactosidase.

A. La protéine recombinante active l'expression de la ß-galactosidase par activation de la machinerie transcriptionnelle.

B. L'addition du lactose lève la répression du répresseur Lac et stimule l'expression de la ß-galactosidase.

C. La protéine recombinante se fixe sur l'UASGa1.

D. Le remplacement de l'UASGa1 par la séquence consensus du répresseur Lac stimule l'expression de laß- galactosidase.

E. L'interaction entre la protéine recombinante et Gal80 n'est pas compromise.

9. Certains gènes de choc thermique codent pour des protéines qui interviennent rapidement pour protéger d'autres protéines dans des conditions rigoureuses. Entourer les bonnes réponses.

A. Les gènes de choc thermique sont contrôlés au niveau de l'initiation de la transcription par les facteurs de spécificité.

B. Les gènes de choc thermique chez les bactéries sont organisés en batterie (cluster) et sont sous le contrôle d'une même séquence régulatrice.

C. Les gènes de choc thermique chez les bactéries sont organisés en opéron.

D. Les gènes de choc thermique chez la bactérie sont régulés par un système de commutateur appelé phase de variation lui permettant de produire différents types de protéines de choc thermique en fonction des besoins.

E. La sous unité sigma de I' ARN polymérase est un acteur clé dans la régulation des gènes de choc thermique.

10. La bactérie Salmonella typhimurium, hôte de l'intestin des mammifères, se déplace grâce à la présence d'un flagelle en surface de la cellule. S. typhimurium possède un système de variation de phase lui permettant d'échapper à la défense immunitaire de l'hôte. Qu'arriverait -il à une bactérie où la Hin recombinase devient plus active et induit la recombinaison plusieurs fois à chaque génération?

A. Le système immunitaire de l'hôte va produire des anticorps contre les deux flagellines, Flj B et FliC. La bactérie devient vulnérable.

B. Le système immunitaire de l'hôte n'aura pas le temps de produire des anticorps contre les deux flagellines, Flj B et FliC. L'hôte va succomber à l'infection.

C. La bactérie ne pourra plus produire de flagelline A (Flj A) et la production de la flagelline B sera compromise.

D. La bactérie ne pourra plus produire de flagelline A (Flj A) et la production de la flagelline C sera compromise.

E. Toutes ces suggestions sont fausses.

(5)

11. Concernant la protéine kinase dépendante de l' AMPc (PKA) :

Des mutations au niveau des sous-unités R de la protéine kinase dépendante de l'AMPc (PKA) pourraient conduire à (i) une PKA constitutivement active (ii) une PKA constitutivement inactive. Quelle voie de signalisation serait affectée par ce type de mutations? Et quelles en seraient les conséquences?

A. Des mutations au niveau des sous-unités R de la PKA menant à l'abolition du site de fixation de l' AMPc pourraient conduire à la production d'une PKA constitutivement active.

B. Des mutations au niveau des sous-unités R de la PKA menant à l'abolition du site de fixation de 1' AMPc pourraient conduire à la production d'une PKA constitutivement inactive.

C. Des mutations au niveau des sous-unités C de la PKA pourraient conduire à la production d'une PKA catalytiquement active.

D. Des mutations au niveau des sous-unités C de la PKA pourraient conduire à la production d'une PKA ne pouvant plus fixer le substrat.

E. Des mutations au niveau des sous-unités C de la PKA pourraient conduire à la production d'une PKA ne pouvant plus fixer les sous-unités R.

12. Concernant GRB2:

A. GRB2 possède une activité intrinsèque portée par son domaine SH2.

B. GRB2 est dépourvue d'activité catalytique.

C. GRB2 est un composant essentiel de la voie de signalisation de l'EGF (facteur de croissance épidermique).

D. GRB2 est une MAPK (Mitogen Activated Protein Kinase).

E. GRB2 est une protéine d'échafaudage possédant des domaines SH2 et SH3.

13. Une étude de retard sur gel a été effectuée en utilisant une sonde radioactive, issue de la séquence en amont du gène Tlnl. Cette sonde a été incubée avec(+) ou sans(-) un extrait nucléaire isolé à partir des tissus A (os), B (poumon), C (cerveau) et D (peau). Les complexes ADN-protéines ont ensuite été fractionnés sur des gels de polyacrylamide non dénaturants. Les gels ont été exposés à un film autoradiographique. Les résultats sont présentés dans la figure ci-dessous.

Tissu

Extrait nucléaire A

- +

B

- +

e

- + D - +

w

(6)

Les résultats représentés dans la figure ci-dessus suggèrent :

A. Les tissus A et D possèdent une activité de liaison reconnaissant la séquence en amont du gène Tlnl.

B. Les tissus B et C possèdent une activité de liaison reconnaissant la séquence en amont du gène Tln 1.

C. Les tissus A et D possèdent une activité similaire au rôle du complexe SAGA chez la levure.

D. La différence de résultats entre A et D pourrait être due au processus d'épissage alternatif.

E. La différence de résultats entre A et D pourrait être due au clivage alternatif des sites de poly- adénylation.

14. L'expérience décrite en 13 :

A. Démontre que parmi les tissus testés, certains contiennent des activateurs de transcription du gène Tlnl.

B. Démontre que parmi les tissus testés, certains contiennent des répresseurs de transcription du gène Tlnl.

C. Révèle la séquence consensus du promoteur du gène Tlnl.

D. Ne révèle pas la séquence consensus du promoteur du gène Tlnl.

E. Est incomplète car il manque des contrôles.

15. Afin de confirmer et! ou d'affiner les résultats figurants en 13 : A. Il faut refaire l'expérience avec la même sonde mais froide.

B. Il faut refaire l'expérience avec une sonde non spécifique.

C. Il faut faire une expérience d'empreinte à l' ADNase I, en utilisant la même sonde et différentes fractions de purification des tissus d'intérêt.

D. Il faut faire une expérience de double hybride, où le domaine d'activation de Gal 4 sera remplacé par la séquence des protéines isolées des fractions de purification en C. La protéine chimérique sera testée sur une construction contenant un gène rapporteur et la séquence de la sonde.

E. Il faut faire une expérience de double hybride, où le domaine de fixation à l' ADN de Gal 4 sera remplacé par la séquence des protéines isolées des fractions de purification en C. La protéine chimérique sera testée sur une construction contenant un gène rapporteur et la séquence de la sonde.

16. Concernant l'opéron tryptophane:

A. L'augmentation de la distance (nombre de bases) entre le peptide leader et la séquence 2 va augmenter l'effet d'atténuation de la transcription.

B. L'augmentation de la distance (nombre de bases) entre le peptide leader et la séquence 2 va diminuer l'effet d'atténuation de la transcription.

C. L'élimination de la séquence 4 fait disparaitre le processus d'atténuation de la transcription.

D. Si la séquence 4 est éliminée, la seule régulation qui va s'opérer c'est celle du répresseur Trp.

E. Si la séquence 4 est éliminée, la transcription sera atténuée en permanence, indépendamment de la disponibilité du Trp.

17. Concernant le remodelage de la chromatine :

A. Chez les eucaryotes les méthylations portent sur les guanines et les cytosines.

B. Lors de la réplication, les histones méthylées sont distribuées de façon aléatoire entre les deux côtés de la fourche de réplication.

C. La traduction d'un exon est associée à la diminution de méthylation dans ce dernier.

D. Les segments d'ADN non exprimés contiennent beaucoup de substituants acétylés.

E. Les histones acétylées recrutent la HPl (protéine de l'hétérochromatine 1).

(7)

18. Régulation du cycle cellulaire/ apoptose.

A. Une mutation abolissant le site de fixation du ligand Fas affecte la signalisation via le domaine de mort de la protéine cytosolique TRADD.

B. Une mutation abolissant le site de fixation du ligand Fas contribue à l'immortalisation de la cellule.

C. Une mutation abolissant le site de fixation du ligand Fas contribue au développement du cancer.

D. Les récepteurs apoptotiques activés recrutent grâce à leur 'death domain' (domaine de mort) des protéines cytosoliques TRADD ou F ADD agissant tous les deux par une voie caspases dépendantes.

E. La voie apoptotique impliquant le ligand Fas est caspase indépendante.

19. Régulation du cycle cellulaire.

A. Une mutation au niveau de la sous-unité régulatrice de CDK2 abolit la fixation de la cycline E, interagissant avec celle-ci.

B. Une mutation au niveau de la sous-unité régulatrice de CDK2 n'affecte pas la phosphorylation de la protéine du rétinoblastome pRb.

C. Une mutation au niveau de la sous-unité catalytique de CDK2 n'affecte pas la phosphorylation de la protéine du rétinoblastome pRb.

D. Une mutation au niveau de la sous-unité régulatrice de CDK2 empêche la cellule de reconnaitre des brèches au niveau de l' ADN.

E. La synthèse et la dégradation des CDK et des cyclines est assurée par les signaux extracellulaires (hormones, facteurs de croissance ... ) agissants via la voie des MAPK.

20. Signalisation chez les plantes et les bactéries :

A. La bioluminescence chez les bactéries dépend du système à deux composantes (récepteur à histidine kinase).

B. La mutation du site de fixation au ligand du récepteur à éthylène, chez la plante, affecte la voie des MAPKKK.

C. La mutation du site catalytique du récepteur à éthylène, chez la plante, affecte la voie des MAPKKK.

D. La perception du taux de CO2 par la plante dépend du système à deux composantes.

E. Les récepteurs du Quorum Sensing (QS) présentent des similitudes avec les récepteurs hormonaux chez les mammifères.

(8)

Université de Toulon

UFR Sciences et Techniques

Licence SV Janvier 2018 Examen de B54 « Neurophysiologie et physiologie hormonale»

Durée: 3h

Documents, calculettes et portables interdits

I. Sujet rédigé de neurophysiologie

(7

pts,

lh

environ)

« Les flux ioniques transmembranaires dans le système nerveux

»

Vous présenterez l'importance de ces flux dans le fonctionnement du système nerveux. Votre exposé doit être correctement rédigé, organisé selon un plan apparent, et illustré par les schémas appropriés.

II. Étude de document en neurophysiologie

(6

pts, 50 mn environ) Le document ci-contre met en évidence une illusion d'optique classique.

Bien que les bandes noires aient une coloration uniforme, nous percevons des taches grises au niveau des leurs intersections, sauf - au niveau de l'intersection que nous fixons, et

- au niveau de l'intersection marquée d'un point blanc.

Expliquez ces trois phénomènes d'un point de vue neurophysiologique.

III. Sujet de physiologie hormonale

(7

pts, lh environ)

PARTIE I: MAITRISE DES CONNAISSANCES (3 points)

La glycémie est un paramètre régulé et le pancréas est le « chef d'orchestre » de cette régulation. Après avoir légendé le schéma ci dessous, montrez par un schéma fonctionnel, comment celui-ci intervient dans le maintien de la constante glycémique.

PARTIE li: RAISONNEMENT SCIENTIFIQUE (4 points)

Dans le but de bien comprendre la régulation hormonale de la pression artérielle, diverses expériences ont été réalisées.

Expérience a : Chez un chien ayant subi une ablation totale des glandes surrénales, on a constaté une baisse de la volémie et par conséquent une baisse de la pression artérielle.

Expérience b : La mise en parabiose (suture des parois latérale) d'un chien normal et d'un chien surrénalectomisé entraîne la disparition des troubles évoqués précédemment chez le chien surrénalectomisé.

1 º) Quelles conclusions peut-on tirer quant au mode d'action des glandes surrénales sur la pression artérielle ?

(9)

Expérience c : On dose la concentration de l'ion Na+ dans le plasma sanguin et dans l'urine chez un animal normal et chez un animal surrénalectomisé. Les résultats sont regroupés dans le document 1.

Plasma du sang Urine

Animal normal Animal Animal normal Animal surrénalectomisé surrénalectomisé

I

Na+(en gil) 3,3 3, 1 4 6

Document 1 2º) a- Analysez les données du document 1.

b- Déduisez de cette analyse l'effet des glandes surrénales sur le taux plasmatique d'ions Na+.

3º) Expliquez la baisse de la volémie suite à l'ablation des glandes surrénales.

Expérience d : On fait varier, chez sujet, le taux sanguins de Na+ et on mesure la variation de la sécrétion d'aldostérone ar les landes surrénales voir document 2).

Taux daktMterone UA

1IO ---.

1•--=----

llt+-':...---===--~""'

.. *"' ... .,.,....,.--- ... --,...-,.,.,.,..,=--1

..

,__....,...,__

__

'""""~~- ta ··.,,;

111 ..._ _...., _,____,,-,..- ... ---1

"

Document 2: Variation de la sécrétion d'aldostérone par les glandes surrénales en fonction du

taux sanguins de Na+

4º) a- Analysez le document 2.

b- Déduisez de cette analyse une condition de sécrétion d'aldostérone.

Expérience e : On a constaté que la diminution du taux sanguin de Na+ entraine une augmentation du taux sanguin de rénine qui est une enzyme sécrétée par les reins.

Expérience f: On dose les taux sanguin d'angiotensine I et d'angiotensine li en fonction de la présence ou pas de rénine dans le sang d'un sujet. Les résultats sont présentés par le document 3

En absence de En présence de

rénine rénine

Angiotensine I +++++++++ +++

Angiotensine II + +++++++++++

Document3

5º) Analysez les résultats des expériences e et f. En déduire une relation entre le taux sanguin de Na'. la rénine, !'angiotensine I et !'angiotensine li.

Expérience g : Chez un chien anesthésié, on pratique des injections intraveineuses de rénine et d'angiotensine li.

Le document 4 montre la variation de la pression artérielle en mmHg qui en résulte.

(10)

mm Hg

fj

injection d'angiotensine li

::~

Document 4

160 130 1(JO

o 2 6 8 10 Temps (min)

6º) Analysez le document 4.

Déduisez de votre analyse les effets de la rénine et de !'angiotensine li sur la pression artérielle.

Expérience g : On procède à l'injection intraveineuse d'angiotensine li chez un chien ayant subi une ablation des reins et on enregistre la modification du débit veineux surrénalien d'aldostérone. Les résultats sont présentés par le document 5.

Variations du débit d'aldostérone ng.min-1

25 20 15

10 5

o

Documents

0,042 0,08 3 0,167 0,42 1,67 Doses d'anglotenslne li en µg.mln-1

7°) Analysez le document 5.

Quelle autre information supplémentaire pouvez-vous en dégagez ?

8º) A partir uniquement des informations fournies dans l'exercice, représentez par un schéma fonctionnel, les mécanismes de régulation de la pression artérielle par les reins et les corticosurrénales.

(11)

13 Sciences de la Vie Université de Toulon

19 juin 2018

Examen de B54

«

Neurophysiologie et physiologie hormonale»

Durée: 3 h

Documents et calculatrices interdits

Rédiger les deux sujets (I et II) sur deux copies doubles séparées

I. Sujet rédigé de neurophysiologie et physiologie hormonale (14 points, 2h15 environ) La physiologie du stress

Votre exposé doit être correctement organisé (avec un plan apparent), rédigé et illustré par tous les schémas appropriés. Il est en particulier attendu :

- une définition du stress ainsi que les 3 phases de réponses au stress ;

- les principales voies nerveuses et endocrines, centrales et périphériques impliqués dans la( es) réaction(s) physiologique(s) au stress ;

- en conclusion, un schéma fonctionnel titré et annoté reprenant chaque phase.

II. Exercice de neurophysiologie (6 points, 45 mn environ) Les expériences de Magendie (1822)

et Waller (1856) ont étudié les effets à court et long termes de la section du nerf sciatique en différents points entre le membre postérieur et la moelle épinière.

D'autres expériences plus récentes ont

étudié les effets d'une stimulation--<-=-:::~t.-:.,£-:-:-.->, électrique, juste après la section, du 11 ""'

bout central ( ou BC, bout en relation avec le centre nerveux), et du bout périphérique ( ou BP).

Les différentes sections réalisées sont représentées dans le schéma ci-contre.

Les résultats de ces expériences sont ' d 1 bl . d

I

CÖTÈ DORSAL

{ }

I

CÔTÉ VENTRAL

presentes ans e ta eau c1- essous.

Section 1 Section 2 Section 3

Effets immédiats Perte de la sensibilité Perte de la sensibilité Perte de la motricité Stimulation du BP Aucun effet Aucun effet Flexion du membre Stimulation du BC Flexion du membre Flexion du membre Aucun effet

Effets à long terme Dégénérescence du Dégénérescence du Dégénérescence du bout central bout périphérique bout périphérique 1) Interpréter les expériences décrites ci-dessus.

2) Reproduire le schéma de la coupe de moelle épinière en y ajoutant un maximum de légendes.

Indiquer en couleurs les différents neurones impliqués, avec la position des corps cellulaires et le trajet de l'information nerveuse mis en évidence par les expériences.

Pagel/1

(12)

Examen d'enzymologie 2 (B56)

Analyse cinétique de la MAP kinase p38 Contrôle terminal session 2 juin 2018

La MAP kinase p38 est une enzyme essentielle des voie de signalisation en aval des récepteurs aux cytokines. C'est une kinase qui est activée par phosphorylation et qui active elle même sa cible par phosphorylation.

Partie I : Analyse cinétique de p38

/14

La figure ci-dessous donne l'inverse des vitesses initiales de réaction (µM de substrat formé/mn) en fonction l'inverse des la concentrations en substrat (µM) en absence de produit. Nous travaillons ici sur une protéine cible de p38 ATF2 qui a été produite de façon recombinante.

t

0 en s.µM-1 (ATF2) 1 enµ M-1 2 1 0,3333

1 M-1 0,4 79500 52500 34500

(ATP) enµ

0,2 56500 32250 21083 0,04 38100 21450 10350

TABLE 1 - Valeurs des inverses des vitesses initiales et des concentrations en substrats obtenus pour l'étude cinétique de l'enzyme p38 (1)

¾; s.µmol-1 ¾; s.umot:"

[ADP] = O, lmM [ADP] = O, 05mM

[ADP]= O,OlmM

[ADP] = O, lmM

[ADP]= 0,05mM

[ADP]= O,OlmM

FIGURE 1 - Analyse de l'inhibition de la fixation de l'ATF2 et de l'ATP sur p38 par le produit ADP en représentation de Lineweaver et Burk

Question 1 : Analyser ces résultats.

1

./12..

(13)

Partie II Analyse structurale de p38

/6

Afin de comprendre le fonctionnement de p38, la structure a été obtenue en présence du produit de la réaction. Cette structure a été superposée à celle de son homologue cellulaire ERK2.

Mutations kcat(S-1) Kf/r(µM) Ktr11''L.(µM)

aucune (WT) 0,08 22 6

D168A 0,001 20 7

E71A 0,1 200 5

K53A 0,05 30 80

TABLE 2 - Effet des mutations sur les paramètres cinétiques de p38

FIGURE 2 - Structure de la citrate synthase a. Vue générale de la p38. La boucle en rouge est a boucle phosphorylée lors de l'activation de l'enzyme et se touve près du site actif. (2) b. Vue détaillée de la région contenant les acides aminés mutés (3) Sont superposés les sites actifs de p38 (en jaune) et de ERK2 ( en rouge) un homologue. Le produit phosphorylé de la réaction est représenté en magenta.

Question 1 : Analysez ces résultats /5

Partie III Conclusion

/1

Faites un bilan des résultats obtenus

RÉFÉRENCES:

(1) LoGrasso et al.(1997) Kinetic Mechanism for p38 Map kinase Biochemistry 36(34) :10422- 10427

2

(14)

(2) Wang et al. (1997) The structure of Mitogen-Activated Kinase p38 at 2.1 A Resolution. PNAS 94 : 2327-2332

(3) Wilson et al. (1996) Crystal structure of p38 Mitogen-Activated Kinase. JBC 271(1) : 27696- 27700

3

(15)

4

(16)

5

(17)

6

(18)

7

(19)

UFR Sciences et Techniques

L3S5 Session 1

E

SA (),

TIES Filières BIO

- UNIVERSITÉ BDE TOULON

PRENOM:

NOM:

Filière et groupe: L3SS Groupe : ---

LA PRESENTE PAGE DE GARDE COMPORTE LE TEXTE ET VOTRE NOM, ELLE EST A RENDRE IMPERATIVEMENT

ANGLAIS

COMPRÉHENSION

&

EXPRESSION ÉCRITES

Durée: 1H30

AUCUN document autorisé

TOUS LES TELEPHONES PORTABLES DOIVENT ETRE ETEINTS ET HORS D'ATIEINTE.

Toute tricherie se soldera par une exclusion immédiate.

1

(20)

US Mom Could Be Jailed For Refusing To Vaccinate Her Son Against Potentially Life- Threatening Diseases

1 A mom from Detroit could serve jail time over her refusal to vaccinate her son. Rebecca Bredow was ordered by Oakland County judges on September 27 to vaccinate her boy within a week. Her time has nearly run out.

Rebecca Bredow and her ex-husband are embroiled in a court battle over the issue. Her ex-husband, 5 Jason Horne, believes that their son should be vaccinated against potentially life-threatening diseases,

including measles, mumps, and rubella. Bredow feels differently.

"I would rather sit behind bars standing up for what I believe in, than giving in to something I strongly don't believe in," she told WXYZ. "Why automatically side with the father that wants the vaccines?

What about my choice as a mother?"

10 So how safe are vaccines? Vaccines are rigorously tested for safety and are used because they save lives. As for claims that vaccinations cause autism, anti-vaxxers themselves have funded a study that found no link between vaccinations and autism. To be clear, there is no link.

What's more, worldwide deaths have significantly dropped off since the introduction of the measles vaccine, for instance. Between 2000 and 2015, there was a 79 percent drop in measles deaths around 15 the world, largely due to the vaccine.

Bredow was first asked to immunize her child in September 2016, ABC News report, but has not done so. She now has until 9am EDT (1pm GMT) on Wednesday to have her 9-year-old son vaccinated.

Bredow and Horne had initially agreed to space out their son's vaccines, rather than giving them to him all in one go.

20 Michigan schools require that students are vaccinated before they enter kindergarten and up until 7th grade. However, the state also allows parents to seek " waivers" for immunizations on the grounds of religious conviction, which Bredow has applied for.

She fears that her son may be hurt by the vaccine, though rigorous testing has proven vaccines are safe.

25 "God forbid if he were to be injured by a vaccine," Bredow said. "I would have to take care of him.I choose not to vaccinate, but that's my choice. I'm not against vaccines, it's everybody's personal choice."

Horne said through his lawyer that the case wasn't really about vaccines, but about Bredow's attempt to frustrate joint-custody rights. Nevertheless, her story is currently being shared by anti-vaxxers, who 30 believe they should have the right to refuse vaccines and potentially spread harmful diseases to

others.

2

(21)

PART ONE, WRITTEN COMPREHENSION

l. Identify what the underlined words refer to. (4 points)

l. her refusal (linel) refers to--- 2. the issue (line 4) refers to--- 3. something (line 7) refers to--- 4. they (Ii ne 1 O) refe rs to --- 5. them (Ii ne 18) refers to --- 6. they (I in e 2 O) refe rs to --- 7. hg_( li ne 25) refers to --- 8. they (line 30 ) refers to---

2. Translate the following sentences into English. The underlined sections are to be found in the text. (10 points)

l. li ne reste presque plus de temps à Rebecca pour faire vacciner son fils.---

2. Ils se sont tous les deux enlisés dans une bataille juridique.---

3. Elle préfère être derrière les barreaux plutôt que de renoncer à ses idées.---

4. les décès dûs à la rougeole ont régressé de manière significative depuis vingt ans.---

S. Ils préfèrent espacer les vaccinations plutôt que de les lui donner en une seule injection.---

3. Right or wrong? Justify from the text in a precise way. (12 points)

1) Ms Bredow might go to prison because she refuses to get vaccinated.

D D

Justify : ---

2) Rebecca resents the law for disagreeing systematical/y with the mothers.

D D

Justify : ---

3

(22)

3) People who are said to be against vaccines have already spent money to prove that vaccines are harmful.

D right

D wrong

J u st i fy : --- --- --- --- --- ---

4) Rebecca was asked to vaccinate her son several times before September 2017.

D right D wrong

Justify : ---

5) Rebecca and her ex-husband used to agree on their son's vaccination.

D right

D wrong

Justify : ---

6) Children have to be vaccinated as soon as they get into school in Michigan.

D right

D wrong

J u st i fy : --- --- -- --- --- _

7) Even if vaccines go against some religious beliefs, Michigan citizens have to get their children vaccinated.

D right

D wrong

J u st i fy : --- - --- --- --- - ---

8) Rebecca has asked for a special authorization so that her son would be free of vaccines.

D right D wrong

Justify : ---

9) Rebecca believes that giving vaccines all together is perfectly safe.

D right D wrong

Justify : ---

4

(23)

10) According to Rebecca it is up to every state in America to decide whether the children are to be vaccinated or not.

D right

D wrong

Justify : ---

11) According to Rebecca's ex-husband, Rebecca's fight is mainly fed by her will to counter act him.

D right

D wrong

Justify : --- 12) The writer of this article believes that the people who choose to side with vaccines are likely to harm others.

D right

D wrong

Justify : ---

PART TWO : WRITING (20 points)

l. Write questions refering to the underlined sections in the statements below. (5 points) 1. I strongly believe in the safety of vaccines. ---

2. She would have to take care of her child. ---

3. Some schools require that children are vaccinated up until 7th grade. ---

4. People are allowed to save their child from getting vaccinated on the grounds of re I i gi o us co nv ictio n. ---

S. There was a drop in malaria deaths around the world, largely due to new hygiene ru I es.--- --

5

(24)

2. As a doctor, would you recommend vaccines in every circumstance? Why or why not?

Do you agree with Rebeccca when she says, "it's everybody's personal choice ... " (+ / - 70 wo rd s, 8 po i nts) ---

3. Women are more emotional than men. Do you agree? Explain. (+ / - 70 words 7 points) -

6

(25)

UNIVERSITÉ DE TOULON Licence Sciences de la Vie Mai 2018

Examen de 861 « Génétique des populations et évolution » Durée= 2h

Aucun document autorisé

Rédiger les 2 sujets sur deux copies doubles séparées

l.

SUIET RÉDIGÉ DE GÉNÉTIQUE DES POPULATIONS

(10

POINTS, lH ENVIRON)

Vous présenterez les modèles permettant d'expliquer le maintien du

polymorphisme au sein d'une population selon l'hypothèse sélectionniste (effet de la seule sélection) et selon l'hypothèse neutraliste (aucun effet de la sélection).

li.

SUIET D'ÉVOLUTION ET PHYLOGÉNIE

(10

POINTS, lH ENVIRON) 1 ÈRE PARTIE (50% DE LA NOTE) : MAÎTRISE DES CONNAISSANCES

1ère question : présenter la théorie du « dessein intelligent » et montrer en quoi elle ne peut pas être qualifiée de théorie scientifique

2ème question : expliquer en quoi consiste une espèce en anneau et quel est le mécanisme

à

son origine.

Des réponses rédigées, courtes, sont attendues. Aucune introduction ou conclusion n'est attendue. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire un schéma mais cela n'est pas indispensable.

2ÉME PARTIE (50% DE LA NOTE) : CONSTRUCTION D'UN CLADOGRAMME

Le cormoran des Galapagos se distingue nettement des autres membres de sa famille (Phalacrocoracidae) dans Ja mesure où il possède de petites ailes non fonctionnelles, des plumes alaires particulières ainsi qu'un bec massif. Ces caractères semblant si distinctifs, Je genre nouveau Nannopterum a été créé pour cette seule espèce.

Neuf caractères morphologiques ont été étudiés chez 6 espèces de Cormorans, dont le cormoran des Galapagos :

- Caractères crâniens : A

=

plateau nasal du prémaxillaire, B

=

marge postérieure de Ja dépression de la glande nasale, C

=

proéminence préfrontale du mésethmoïde, D

=

dépression tympanique supérieure ;

Caractère mandibulaire : E

=

insertion du muscle adductus mandibulae internus pseudotemporalis ;

Caractères appendiculaires : F

=

insertion du muscle coracobrachia/is postérieur sur l'humérus, G

=

empreinte brachiale sur l'humérus, H

=

fosse ligamentaire interne sur le carpométacarpe

(26)

UNIVERSITÉ DE TOULON Licence Sci ences de la Vie Mai 2018

Taxons A B

c

D E F G H

l.Phalacrocorax A p p p p p p p

africanus

2. Phalacrocorax p p p p A A A A

auritus

3.Phalacrocorax p p p A p A p A

carba

4. Phalacrocorax p p p p A A p A

olivaceus

5.Phalacrocorax A p A p p p p p

pygmaeus

6.Nannopterum p A p p A A p p

harrisi

Construire le cladogramme* le plus parcimonieux pour ces 6 espèces de

cormorans à partir du tableau de caractères suivant (A = état apomorphe, P

=

état plésiomorphe), puis discuter de la pertinence de classer le Cormoran des Galapagos dans le genre Nannopterum.

*

Jes évènements évolutifs (passage d'un caractère à l'état dérivé, homo pl asi es ... ) doivent être reportés sur Je c/adogramme (ne placer que leur lettre, par exemple F), en cas de réversion, faire précéder d'un r (par exemple rF), idem pour Jes éventuelles convergences, faire précéder d'un c (par exemple cE). JI est inutile d'écrire le nom des espèces sur l'arbre, leur numéro suffira. Pour des raisons de temps limité, aucun titre ou légende n'est attendu sur cet arbre.

(27)

UNIVERSITÉ DE TOULON Licence Sciences de la Vie Juin 2018

Examen de 861 « Génétique des populations et évolution »

Durée= 2h

Aucun document autorisé

Calculatrice interdite (les calculs seront faits

à

la main) Rédiger les 2 sujets (I et li) sur deux copies doubles séparées

l.

SUJET RÉDIGÉ DE GÉNÉTIQUE DES POPULATIONS

(10

POINTS, lH ENVIRON)

Vous définirez le cryptopolymorphisme et présenterez un modèle permettant

d'expliquer le maintien de ce cryptopolymorphisme au sein d'une population (toutes les démonstrations nécessaires sont attendues).

li.

SUJET D'ÉVOLUTION ET PHYLOGÉNIE

(10

POINTS, lH ENVIRON)

PARTIE 1 (60% DE LA NOTE) : MAÎTRISE DES CONNAISSANCES

Expliquez comment se mettent en place les barrières reproductrices et la place de celles-ci dans le processus de spéciation.

Les différents types de barrières reproductrices sont attendues. Pour chaque type de barrière, un exemple concret devra être donné.

PARTIE 2 (40% DE LA NOTE) : CONSTRUCTION D'UN PHÉNOGRAMME

On a comparé les séquences alignées d'acides aminés d'une portion de l'hémoglobine alpha pour 4 espèces de vertébrés (approche phénétique).

Les distances sont calculées à partir des pourcentages de différences entre ces séquences, et rassemblées dans le tableau ci-dessous.

Carpe Homme Roussette Coq

Carpe

o

Homme 52,11

o

Roussette 50,70 9,93

o

Coq 52,82 29,79 31,21

o

Figure : matrice de distances de 4 vertébrés (d'après Lecointre, « Classification phylogénétique du vivant »)

Question : en utilisant l'algorithme UPGMA, construire le phénogramme correspondant

à

cette matrice de distance et y reporter les distances.

- La longueur des branches devra être proportionnelle aux distances.

- Seul le phénogramme final est attendu, il est inutile de recopier vos calculs ou votre raisonnement

(28)

Examen mai 2018 - B64

Vous devez à partir des figures présentées reconstruire l'histoire de l'article dont ces figures sont issues.

L'article doit comporter un titre, une introduction dans laquelle vous introduirez toutes les notions qui vous paraissent nécessaires à la compréhension des expériences réalisées.

Dans une partie résultat vous interprèterez les expériences réalisées. Chaque partie des Résultats doit comporter un titre INFORMA TIF, en d'autres termes la conclusion d'une partie doit être en titre.

En conclusion, vous rappellerez les principaux résultats obtenus et les comparerez avec vos connaissances et vous proposerez un modèle de régulation. Faire un schéma est tout à fait indiqué.

Attention à la nomenclature, je vous rappelle que les bactéries et les gènes doivent être soulignés (italique, le gène luxR ou luxR) et les protéines avec la première lettre en capitale mais non souligné (pas d'italique, la protéine LuxR).

Des questions vous sont posées pour vous aider à comprendre et interpréter correctement les données, vous devez introduire les réponses à ces questions dans le corps de la synthèse.

Shewanella oneidensis est une bactérie luminescente et à l'instar d'autres systèmes les auteurs font l'hypothèse que la luminescence chez cette bactérie est régulée par le mécanisme de quorum sensing.

Expliquez le principe du quorum sensing ainsi que les protéines/molécules impliquées et leur fonctionnement.

Quel est le rôle des protéines Luxl et LuxR en général ? Dans quels mécanismes ce système est-il généralement impliqué chez d'autres bactéries.

-

35 'ß30

,....

~25 X

.,..;¡

~20 ~

=

~15

"1

·=

ci-

s

10

=

5

.,..;¡

o

ê e

o

10 ~

o

~

--

.e

-

~

e

e, 1

o

10 20 30

Time (h)

Figure 1 : Mesure de la densité optique à 600 nm et de la luminescence de S. woodyi en fonction du temps. La luminescence est représentée par un trait plein et la courbe de croissance par un trait pointillé

Est-ce que la luminescence est régulée par la densité cellulaire de S. woodyi?

luminescence (LUx10"6)

12

10 8 6 4 2

o

control Sn S. woodyi

Figure 2 : La même expérience qu'en figure 1 est effectuée en présence (Sn S. woodyi) ou en absence (contrôle) d'un surnageant de culture de S. woodyi. Ce surnageant de culture provient d'une culture de S. woodyi obtenue

(29)

après 9h de croissance (pic de luminescence). La mesure de luminescence est réalisée après 5h de croissance (même conditions de croissance qu'en figure 1 ).

Que peut bien contenir le surnageant de culture ?

LuxR Lux/

Swoo_2997 Swoo_2998

LuxC

Swoo 3633 Swoo_3634 Swoo_3635 Swoo_3636 Swoo_3637 Swoo_3638

... CACTGTCCGATCGGGCAGTA ...

Mutation:

. . . CACACACCGATCGGGTTTTA ...

. .. ACCTGTCCGA TCGGGCAGTT ...

... ACCACACCGATCGGGTTTTT ...

Figure 3 : Organisation génétique des gènes lux codant pour les gènes impliqués dans la luminescence de la bactérie. Les auteurs ont également trouvé dans le génome de S. woodyi deux gènes codant putativement pour des gènes lux] et luxR. Une partie des régions promotrices des gènes luxl et luxC sont représentées, les mutations introduites (cf figure 6) sont également indiquées.

Les auteurs ont délété les gènes luxl et luxR et ont mesuré par q-RT-PCR l'expression des gènes lux], luxR, luxC et luxD. L' ARN16S constitue un contrôle.

--- :1

CJ WT

"3.

-

Sl u x R

--

011 e 0.4 ~ Mux/

__, e o .::. 0.3

«I

..

=

., <.J 0.2

e o 0.1

u

o.o

LuxR lux/ luxe luxD 16s

Figure 4: Mesure de l'expression des gènes luxR, luxl, luxC et luxD dans les souches sauvage (WT), ou délétées de luxR ou lux!.

Luminescence ~WT -13.luxR ~Muxl

,.-_ 30 Growth ··•·· WT ···•··· 13.luxR .•. .- •.. t'3.{1fXI

"' o

....

25 10

-

6

X

....

~ X

ôâ

'-' Q> 20

'-e .~

8 C> C> "' e =

~ 15 6 Q

e ~

o

Q> ~

..

'-'

10

i

4 .e

<Il

Q>

-

.5 ! ~

5 2 o

e ,_

=

0

~

o o

o

2 4 6 8 10T12 lt) 16 18 20 22 24 26 ime (

(30)

Figure 5 : Mesure de la luminescence des souches sauvage (WT), et délétées des gènes lux! ou luxR. La luminescence est représentée par un trait plein et la courbe de croissance par un trait pointillé.

Quels sont les gènes impliqués dans la régulation de la luminescence? Quelle hypothèse pouvez vous formuler concernant les cibles du régulateur de réponse ?

Figure 6 : Mesure de luminescence d'une souche délétée de lux! en présence de différentes homosérine lactones, substituées (oxo(O)HSL ou hydroxy(OH)HSL) ou non substituées.

Quelle homosérine lactone est impliquée dans la luminescence de S. woodyi? Quel est le role de Luxl?

2 3

Figure 7 : La protéine LuxR a été purifiée en présence de C8-HSL et des expériences de gel retard (gel shift) ont été réalisées.

A. Région promotrice de luxC Ligne l : pas de protéine ajoutée Ligne 2 : en présence de LuxR

Ligne 3 : mutation de la région promotrice de luxC comme indiqué dans la figure 3.

2 3

B. Région promotrice de lux/

Ligne 1 : pas de protéine ajoutée Ligne 2 : en présence de LuxR

Ligne 3 : mutation de la région promotrice de lux/ comme indiqué dans la figure 3.

Que pouvez vous en déduire concernant le rôle de LuxR? Sur quelles séquences se fixe t-il ?

Discussion : Rappelez les différents résultats. Faire un modèle. Que feriez vous si vous deviez poursuivre cette étude?

(31)

- UNIVERSITÉ

BDE TOULON

UNITE DE FORMATION ET DE RECHERCHE

SCIENCES ET TECHNIQUES

La Garde, le 29 juin 2018 - Examen d'Ecologie I - B68- L3BI0-52 Documents, calculette et tout autre support interdits

Question 1 (5 / 20) :

Les interactions intraspécifiques entre organismes.

Question 2 (5 / 20) :

Les stratégies biodémographiques.

Question 3 (1 O / 20) : Biodiversité.

(32)

- UNIVERSITÉ

lia

DE TOULON

UNITE DE FORMATION ET DE RECHERCHE

SCIENCES ET TECHNIQUES

La Garde, le 24 mai 2018

Examen d'Ecologie li -

869 -

L3 BIO Documents, calculette et tout autre support interdits

Question 1 (3 /20) : L'endémisme.

Question 2 (4 / 20) :

Les diagrammes ombrothermiques : - Définition et généralités.

Schéma d'un climat 1) méditerranéen, 2) océanique, 3) continental, 4) désertique, 5) tropical et 6) équatorial.

Question 3 (6 /20) :

Les grands écosystèmes de la planète : la Méditerranée.

Question 4 (4 /20) :

Les règles écologiques chez les homéothermes.

Question 5 (3 /20) :

Dans le cadre d'une estimation de stock piscicole par la méthode de Petersen : - vous marquez 8 poissons à la première pêche

- vous capturez 16 poissons à la seconde pêche, dont 4 sont des recaptures de la première pêche.

Quelle est la formule de Petersen ? Quel est l'effectif piscicole théorique de votre

population?

(33)

.. UNIVERSITÉ

ROE TOULON

UNITE DE FORMATION ET DE RECHERCHE

SCIENCES ET TECHNIQUES

La Garde, le 27 juin 2018

Examen d'Ecologie li - 869 - L3 BIO - 52 Documents, calculette et tout autre support interdits

Question 1 (7 /20) :

Les adaptations végétales.

Question 2 (6 /20) :

La zonation en latitude de la végétation, l'étagement et les grands écosystèmes forestiers.

Question 3 (7 /20) :

Les grands écosystèmes de la planète : l'Océan Antarctique.

(34)

U IVERSITÉ DE TOULON Partiel de GENETIQUE B62

Université : Université de Toulon, Faculté des Sciences et Techniques Diplôme : Licence 3 Biologie

Date: Partiel 2ième session- 2018 Durée: 2h00

Enseignant : M. Molmeret

Question de cours ( 6 points)

Donnez les réponses les plus précises possibles en illustrant votre texte par des schémas légendés (les figures ne pouvant remplacer le texte)

1· Expliquez le contexte de l'étude et analysez ce schéma. Que pouvez-vous en déduire?

Singe vert

Cercopithèque à diadème Mandrill

VIH-2

VIH-IM ZR59

Figure 1 : Arbre phylogénétique construit à partir de différents isolats du VIH et VIS

B62 2016-2017 Page 1 sur 5

(35)

2- Expliquez les expériences qui ont été effectuées. Que pouvez-vous en déduire ?

Mouse metallothionein promoter (MP)

Rat growth

. hormone gene (RGH) Plasmid

lit/lit egg

Transgenic large lit

X

lit

Large

'

Dwarf lit

a , e

= Large mice

8, = lit /lit(dwarf) mice

Figure 2. Exemple de thérapie génique : production de souris transgénique

QCM (6 points)

La réponse aux questions du QCM peut contenir O, 1, 2, 3, 4 ou 5 bonnes réponses possibles. Pour donner votre réponse, indiquez O ou les lettres associées aux réponses correctes.

1- Panspermie

A. Les comètes contiennent des molécules organiques simples comme le formaldéhyde et l'acide cyanhydrique

B. Les météorites contiennent des acides aminés et des acides nucléiques C. 20 000 t de micrométéorites arrivent sur terre chaque année

D. Les spores bactériennes survivent au vide spatial

E. Les premières molécules pré-biologiques n'ont pu arriver que par panspermie Réponses:

Page 2 sur 5

(36)

2 Fossiles et évolution

A. Les fossiles de toutes cellules peuvent être récupérés

B. Les fossiles de cyanobactéries correspondent à des stromatolithes

C. Les animaux multicellulaires apparaissent il y a environ 640 millions d'années D. Deux augmentations soudaines du nombre de gènes apparaissent il y a 1,4 milliards

d'année et 500 millions d'années

E. Les proto-vertébrés possèdent plus de 30 000 gènes, le minimum requis pour n'importe quel vertébré actuel

Réponses:

3- Transposition 1

A. La transposition réplicative implique que le transposon d'origine se déplace vers un nouveau site du génome

B. Le mécanisme de recombinaison intervient dans la transposition conservatrice

C. Chez les eucaryotes, les transposons d'ADN plus fréquents que les rétrotransposons D. Les transposons sont flanqués de séquences répétées dans le même sens

E. La transposase permet la recombinaison Réponses:

4- Les introns

A. Ils peuvent être autoexcisables

B. Certains intrans n'ont pas subi de changements majeurs au cours de l'évolution C. Les intrans auraient pu exister avant la divergence procaryotes-eucaryotes

D. Le nombre d'introns a graduellement augmenté au cours de l'évolution des génomes animaux

E. Il existe des similitudes entre les intrans GU-AG et du groupe III Réponses:

5- Le génome humain

A. Le pourcentage de divergence des nucléotides entre hommes et chimpanzés pour )'ADN non codant est inférieur à 1,5%

B. Le caryotype de l'homme et du chimpanzé est de 23 paires de chromosomes C. L'homme a un chromosome de plus que le chimpanzé du fait d'une translocation

chromosomique

D. Des gènes qui peuvent être continus ou discontinus

E. Des séquences LINE et SINE ou des microsatellites peuvent se trouver au milieu d'une séquence codante discontinue

Réponses:

Page 3 sur 5

(37)

6- La conjugaison

A. Les séquences IS permettent au plasmide F de s'intégrer dans le génome de la bactérie B. Le processus de transfert du facteur Fest initié au niveau de l'origine de réplication C. La réplication en cercle roulant à uniquement lieu dans la cellule donneuse

D. Après le transfert !'ADN de la souche Hfr est circularisé

E. L'ADN transféré est intégré dans le génome de la cellule par un crossing over Réponses:

7- Le clonage

A. Le clonage commence souvent par une étape de PCR du gène d'intérêt

B. N'importe quelle enzyme peut être utilisée pour couper le plasmide lors du clonage C. Les enzymes coupent le vecteur de manière aléatoire

D. Après la transformation, on obtient un mélange de bactéries ayant le plasmide avec insert et des bactéries ayant le plasmide sans insert

E. L'IPTG est un inducteur non métabolisable de !'opéron lactose permettant la synthèse de [¡b.iactosidase

Réponses:

8- La transduction

A. Lors de la transduction généralisée, un phage produit certaines particules contenant uniquement de l'ADN obtenu de l'hôte bactérien plutôt que de l'ADN phagique.

8. Lors de la transduction spécialisée, un phage produit des particules qui contiennent des gènes aussi bien phagiques que bactériens réunis dans une même molécule d'ADN C. L'intégration dans le génome bactérien du matériel génétique transduit se fait par

double crossing over

D. Le petit fragment d'ADN dans la particule phagique contient environ SO gènes E. En moyenne 1 gène bactérien pour 106 phages peut être transduit

Réponses:

9- La transduction et transposons

A. La transduction spécialisée implique systématique la présence d'un phage auxiliaire B. Une double transduction peut engendrer une recombinaison entre les particules virales C. Les séquences d'insertion et les transposons codent pour des enzymes recombinantes D. Les transposons peuvent causer des inversions

E. La transposition génomique est un évènement fréquent Réponses:

Page 4 sur 5

Références

Documents relatifs

1) Montrer par un modèle mathématique que la sélection seule peut aboutir à un équilibre stable polymorphe. Tout résultat doit être démontré. 2) Donner l'algorithme du

As shown in Figure 6, docking experiments, with compounds 1 and 2 (nitro-C4 and nitro-C6) within the LuxR model binding site, revealed a satisfactory fit of these compounds, with

Puisque toutes les listes possibles ont la même chance d'arriver la

(c) Comme g est continue sur le segment I, elle y atteint ses bornes, d’après le théorème de Weierstrass.. D’après ce qui précède, l’une au moins des bornes est atteinte dans

Montrer qu'une

L’éclipse commence lorsque a est égal à la somme des rayons apparents des deux corps célestes (comme r/OA est petit, on a arcsin(r/OA) ' r/OA et donc on peut considérer que le

Rien n’y fait, les soldats de Louis XII pénètrent dans le lieu sacré, massacrent son père, et Niccolo est laissé pour mort avec une fracture du crâne et un coup de sabre à travers

Le sédiment glisse librement sur les parois : comment s’écrit cette condition en terme de tenseur des contraintes?. Du fait de la gravité, le sédiment se