• Aucun résultat trouvé

Championnat du monde des Paramécies : Aurélia l’emporte par K.O.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Championnat du monde des Paramécies : Aurélia l’emporte par K.O."

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Championnat du monde des Paramécies : Aurélia l’emporte par K.O.

Les expériences qui suivent ont été publiées en 1934 par le grand biologiste russe Г.Ф.ГАУЗЕ (Gause) dans son livre БОРЬБА за СУЩЕСТВОВАНИЕ (La lutte pour l’existence) où il cherche à tester l’idée

darwinienne de séléction naturelle. (texte en anglais et russe sur le site http://www.ggause.com/Contgau.htm) 1. Exercice du livre Hachette TS :

On cultive deux espèces de Paramécies (des organismes unicellulaires du groupe des Protistes) Paramecium caudatum et Paramecium aurelia, d’abord séparément, puis ensemble. L’évolution des effectif est relaté dans le tableau suivant :

Temps en

jours P. caudatum

seule P. aurélia

seule Les deux Paramécies ensemble P. caudatum P. aurélia

0 5 2 5 2

2 15 20 15 10

4 25 48 20 40

6 45 90 20 60

8 43 100 17 75

10 60 100 15 80

12 58 105 9 82

14 55 98 8 81

16 60 108 5 81

18 58 110 3 84

2. Les questions posées dans le Hachette sont : “ Tracez les courbes ” ; “ Expliquez l’allure des courbes obtenues ”. Répondez d’abord à ces deux questions.

3. Les questions posées à propos des même données sous forme de courbes dans le Bordas (p 366) sont :

“ Décrivez et comparez les croissances des deux populations ” ; “ Proposez une interprétation aux faits expérimentaux observés. De quels exemples étudiés dans ce chapitre pouvez vous rapprocher ce modèle expérimental simple ? ”. Qu’auriez-vous répondu ?

4. Il reste bien des points obscurs : en premier lieu, pourquoi lorsque une espèce est seule, on obtient cette forme de courbe ? Qu’en pensez-vous ?

5. Ensuite, comment se fait exactement l’interaction entre les deux populations. Il faut savoir qu’il n’y a pas de réaction de prédation entre les deux espèces. De plus le système est dit “simple” parce qu’il n’y a que ces deux espèces, donc pas de troisième larron, prédateur. Comment précisément agit une espèce sur l’autre ?

6. La question du Bordas laisse entendre que cette expérience est une réplique, une modélisation d’autres phénomènes se déroulant à une autre échelle. Vous argumenterez pour montrer les fondements de cette analogie ainsi que ses limites.

7. Ces deux livres ne relatent en fait qu’une partie de l’expérience : dans ses expériences de 1935, Gause a établi les faits suivants :

Les populations se maintiennent à un niveau qui est à peu près fonction de la quantité de nourriture disponible.

Lorsque les deux espèces sont réunies dans un même tube en milieu confiné, P. aurélia élimine P. caudatum en deux semaines. Dajoz indique que P. causatum est sensible aux produits de métabolisme qui s’accumulent dans le tube.

Par contre, en milieu renouvelé, on assiste au résultat inverse.

La même expérience conduite avec P. caudatum et P. bursaria donne un résultat encore différent : les deux espèces cohabitent, P. caudatum nageant en eau libre tandis que P. bursaria se tient collé au fond et aux parois.

Ces compléments de l’expérience de Gause renforcent-ils ou édulcorent-ils le propos du Bordas : cette expérience est elle une bonne modélisation de phénomènes réels de l’Évolution biologique ?

Références

Documents relatifs

Former une relation lin´ eaire entre ces trois

Ces deux nouvelles espèces marines ne sont en fait pas des cas uniques dans notre flore; elles s’ajoutent à une petite liste d’espèces halophiles d’origine côtière observées

Rosettes petites, larges d'un demi-pouce, étroitement contrac- tées en hiver, souvent en été un peu dressées, feuilles des rosettes linéaires-lancéolées, se terminant en

Si deux angles alternes-internes ont même mesure, alors les droites qu’ils forment sont parallèles. Deux angles correspondants formés par deux parallèles ont

- D’après nous, les auteurs mettent considérablement en avant les limites de cette étude telles que les variables à prendre en compte afin d’éviter de juger les

Notre maison est faite de boue mélangée à de la paille que nous avons laissée sécher au soleil pour faire des briques. Le toit plat des maisons nous permet d'aller y dormir les

[r]

Deux triangles sont semblables (on dit aussi qu’ils ont la même forme) si leurs angles sont égaux deux à deux. Si deux triangles sont semblables, alors les côtés opposés