• Aucun résultat trouvé

L Association Internationale des Clubs Lions

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "L Association Internationale des Clubs Lions"

Copied!
118
0
0

Texte intégral

(1)

L’Association Internationale des Clubs Lions

District U-1 – 2011-2012

Procès-verbal de la réunion de cabinet

Tenue le 20 août 2011

Procès-verbal de la réunion de cabinet tenue le 20 août 2011 à 9 h, le 20 août 2011 à l’édifice de Place des aînés de Laval, 435 boul. Curé-Labelle, suite 107, Laval.

Étaient présents :

Lion Ginette L. Bernier Gouverneure

Lion Robert Peterson IPDG Gouverneur sortant et coordonnateur EME Lion Constant Di Girolamo Second vice-Gouverneur

Lion André L’Espérance PDG Secrétaire, constitution et statuts et internet Lion Denis Beauchemin Trésorier, protocole et consultatif des congrès Lion André Ménard Président Zone 12 Est

Lion Alex Wilczynski Président Zone 28 Nord

Lion Carole Levasseur Président Zone 48 Ouest et affiches de la paix Lion Raynald Marin Présidente Zone 50 Sud

Lion Michel F. Bissonnette Président Zone 50 Nord Lion Yves Allard Président Zone 56 Est Lion Célyne Pilon Président Zone 57 Centre Lion Joyce Tomalty Chairperson Zone 57 West Lion Gilles Deschênes PCC Coordonnateur EMF et LCIF

Lion Roch Provost Accréditation, élections et mise en nomination Lion Yvon Woodrough PCC Budget, finances et planification

Lion Andrée Brien Bulletin du district – Éditrice adjointe Lion Marc Y. Poitras Congrès 2012 et jeunesse

Lion Martin Hensen Environnement

Lion Dave Byers Environnement

Lion Jean-Guy Robert PDG EME – Extension Lion Yvon Chaperon PDG EME - Extension

Lion Yves Léveillé PCC Fondation des Clubs Lions du Québec Lion Nicole Thibault Fondation des Lions du Canada Lion Michel LaBelle Lunettes usagées

Lion André Gauthier Lutte contre le diabète et Camp Carowanis Lion Normand Vallée Sauvegarde de l’ouïe

Étaient absents :

Lion Bernard Constantini Premier vice-gouverneur

Lion Gilles Melançon PID Affaires internationales et éditeur du bulletin Lion Jacques Chabot Président Zone 28 Ouest

Lion Robert Dupuis PDG Président Zone 56 Sud

Lion Denis Panneton Clinique ophtalmologique et sauvegarde de la vue Lion Jack Landerman PDG Leader Dogs

Invités :

Lion Miville C. Mercier Président – Club Lions de Laval Lion Christiane Chiasson Club Lions de Beauharnois Maple-Grove Lion Raymonde Poitras Club Lions de Laval

(2)

2011-12-01-01

2011-12-01-02

1) Ouverture de la réunion

Le Lion gouverneure Ginette L. Bernier ouvre la réunion à 09h00.

2) Invocation Lions

L’invocation Lions est récitée par tous les membres présents.

3) Mot de bienvenue

a) Lion Ginette L. Bernier, gouverneure

Lion gouverneure Ginette L. Bernier souhaite la bienvenue à tous et c’est avec beaucoup de plaisir qu’il nous accueille à Laval pour la première réunion de cabinet du district.

b) Lion Miville C. Mercier, président du Club Lions de Laval

La présidente du Club Lions de Laval souligne que son club est très heureux d’accueillir le cabinet du District U-1 pour sa première réunion et fier de compter parmi ses membres la gouverneure du District U-1.

4) Présentation des membres et constatation du quorum

Le quorum est constaté et chaque participant se présente à tour de rôle. À cette occasion, Lion Yves Léveillé nous indique qu’il se lance dans la course à titre de candidat pour le poste de directeur international pour le mandat 2013-2015.

5) Lecture et adoption de l’ordre du jour

Proposé par Lion Denis Beauchemin et appuyé par Lion Célyne Pilon, il est résolu à l’unanimité d’adopter l’ordre du jour déposé et laissant ouvert le point « Affaires nouvelles » :

6) Lecture et adoption du procès-verbal de la réunion régulière du 13 mai 2011

Proposé par Lion Denis Beauchemin et appuyé par Lion Robert Peterson, il est résolu à l’unanimité d’adopter le procès-verbal de la réunion régulière du 13 mai 2011 avec dispense de lecture.

7) Message, objectifs et rapport du gouverneur

Bienvenue à la première réunion de cabinet et remerciements à tous les membres lions présents à y participer.

Vous comprendrez que c’est pour moi un privilège de me présenter à vous comme gouverneure. Je le ferai avec tout mon cœur en compagnie de Lions de cœur qui ont accepté de prendre des postes à l’exécutif. Je félicite mon prédécesseur Lion Robert pour son excellent travail l’an passé qui assurera le poste de gouverneur sortant cette année. Mon trésorier, secrétaire, et mes vice-gouverneurs qui ont un travail énorme à assumer. Merci d’être là.

Notre Président international : un homme sensible, humain, familial, penché aussi sur l’aide aux jeunes et à l’environnement. J’aurai la chance de vous en parler plus longuement lors de mes visites à vos clubs. Vous pouvez lire le bulletin qui est envoyé à chacun de vous et à tous les membres de vos clubs.

Lion Gilles Melançon est éditeur depuis plusieurs années et Lion Andrée Brien qui en assumera l’édition conjointe cette année. Appuyez-les en leur fournissant à temps les nouvelles à diffuser.

L’effectif : Elle sera pour moi, mais aussi de mon exécutif une de nos priorités. J’espère qu’elle deviendra une de vos priorités. Je demanderai donc aux clubs de 15 membres et moins une

(3)

augmentation de 50% de leur effectif. Pour les autres, 10 % serait probablement nécessaire pour atteindre l’objectif de 1300 membres, nombre que nous devons atteindre au plus tard le 1er mars. Ceci nous permettra de présenter un candidat au poste de directeur international.

En ce qui concerne votre travail cette année. Je commencerai par les commissions.

It is with a great pleasure that I added environment committee. I suggest you to communicate with Lions Martin and Dave to have more information concerning this committee. Ink cartridges and cellular phones recuperation and tree plantation will be their responsibilities during the year.

Je vous demande de bien vouloir préparer dès début de septembre les points que vous aimeriez transmettre à nos présidents de zone pour qu’ils puissent à leur tour en faire part à tous les clubs qu’ils rencontreront lors de leurs réunions de zone.

Un autre de mes objectifs : les jeunes. Nous aurons au cabinet une commission pour les jeunes sous la responsabilité de Lion Marc Y. Je le laisserai vous faire part de ses attentes.

Pour les fondations, je pense qu’elles sont encore une fois méconnues de nos Lions. Je vous suggère, présidents de zone d’appeler le responsable pour bien connaitre leur fondation. Diffusez les

informations aux présidents de club lors de vos rencontres. Soyez préparé, faites une demande d’un responsable pour qu’il l’explique lors d’une réunion de zone. N’attendez pas à la fin de votre terme pour le faire. Mai, c’est un beau mois, mais pour se préparer à prendre des vacances en juin. C’est déjà trop tard…

Pour la Fondation des Lions du Canada Lion Nicole Thibault vous fournira les informations et tiendra le cabinet informé sur le nombre de clubs qui relèveront le défi de l’activité de la Marche Purina pour fournir un chien guide.

J’ai gardé mes présidents de zone comme dessert… Je remarque des nouveaux parmi nous. Je vous fais donc part de l’importance des rapports d’effectifs à temps. Ils doivent être remplis entre le 1er et le 20 de chaque mois en cours. Les PU-101 doivent être faits par le secrétaire en poste non pas par le nouveau qui viendra en juillet….Présentement on remarque que 3 clubs ne l’ont pas fait en juin. La date limite était le 15 mai, nous sommes en août...Ce n’est pas normal. Il y aura des cours de formation disponibles région nord, région Centre et région Rive-Sud pour les besoins que nous rencontrerons dans le premier mois.

Les commissions EME et EMF seront en place en septembre pour s’assurer de superviser et appuyer nos clubs. N’hésitez pas à leur en parler. Lions Robert Peterson et Lion Gilles Deschênes en seront les 2 coordonnateurs. Ils vous en parleront. À vous de bien écouter et prendre les dispositions à cet effet.

En terminant, je me remets entièrement à vous à travailler, expérimenter, créer de nouvelles façons d’approcher et d’informer nos membres. S’ils vous manquent des informations, il y quelqu’un qui connait la réponse. Il ne suffit qu’à le demander et je tenterai de vous donner la réponse ou la personne ressource pour vous aider.

8) Rapport du premier vice-gouverneur

Lion Bernard Constantini est absent pour maladie, il reprendra ses activités suite à sa convalescence.

Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.

9) Rapport du second vice-gouverneur

Lion Constant Di Girolamo a accepté le poste de second vice-gouverneur avec beaucoup de plaisir suite à la demande de la gouverneure qu’il appuie à 100%. Ce sera un apprentissage pour lui. Il souligne que le maintien des effectifs passe par la formation et celle-ci est fonction du recrutement. Dans trop de clubs, on ne comprend pas le rôle de l’Association Internationale de là l’importance de l’EME et de

(4)

2011-12-01-03

2011-12-01-04

2011-12-01-05

2011-12-01-06

l’EMF. C’est notre responsabilité de les impliquer et de les informer. Il collaborera avec les présidents de zone et les clubs en vue de l’augmentation des effectifs.

10) Rapport du secrétaire

a) Correspondance

Aucune correspondance digne de mention b) Rapport mensuel d’effectif et autres rapports

Lion secrétaire André L’Espérance dépose la compilation par club des rapports mensuels d’effectif au 2004-07-31 et souligne l’importance de transmettre les rapports dans les délais prescrits. Ce rapport indique un effectif total de 1217 membres dans 52 clubs.

c) Bottin et papeterie

Lion secrétaire remet aux membres concernés le répertoire. S’il y a lieu, des corrections seront publiées au fur et à mesure. Trois exemplaires ont été transmis à chaque club du district.

11) Rapport du trésorier

a) Dépôt des états financiers 2010-2011

Lion Denis Beauchemin, trésorier du district 2010-2011, dépose les états financiers pour la période du 1er juillet 2010 au 30 juin 2011. Les produits se sont élevés à 17 028,02 $ et les charges à 12 507,12 $ pour un excédent des produits sur les charges de 4 520,90 $.

Proposé par Lion Alex Wilczynski et appuyé par Lion André Ménard, il est résolu à l’unanimité d’accepter le dépôt états financiers 2010-2011 tels que présentés.

b) Prévisions budgétaires 2011-2012

Lion Yvon Woodrough, responsable de la Commission budget, finances et planification dépose les prévisions budgétaires pour la période du 1er juillet 2011 au 30 juin 2012. (Voir rapport en annexe)

Proposé par Lion Constant Di Girolamo et appuyé par Lion Célyne Pilon, il est résolu à l’unanimité d’accepter les prévisions budgétaires 2011-2012 telles que déposées.

c) Résolution pour autorisation de signatures

Il est proposé par Alex Wilczynski, appuyé par Robert Peterson et adopté à l’unanimité que Ginette L. Bernier, gouverneure, André L’Espérance, secrétaire et Denis Beauchemin, trésorier soient et sont autorisés à signer les chèques tirés sur les comptes Nos. 490523, 490524 et 490780 de la Caisse Desjardins Thérèse-de-Blainville, deux de ces trois signatures étant requises sur chaque chèque émis et d’annuler les signatures de Robert Peterson et Paul Lapostolle.

d) Approbation des comptes à payer

Proposé par Lion Carole Levasseur et appuyé par Lion Alex Wilczynski, il est résolu à l’unanimité de ratifier la liste des comptes à payer de l’administration 2010-2011 de 2 023,61 $ et la liste des comptes à payer des commissions 2010-2011 au montant de 45 891 $.

(5)

e) Comptes impayés – clubs

Une liste des clubs ayant des comptes en souffrance est déposée pour relance et suivi auprès des clubs.

12) Rapport des présidents de zone Zone 12 Est : Lion André Ménard

Nous sommes déjà rendus aux portes de l’année 2011-2012 et nous misons sur nos récents succès pour suivre nos réalisations en matière d’aide à la communauté, et ce en accord avec le thème du président international « J’y crois ».

Avant de vous parler des objectifs retenus par les Clubs de notre zone pour la prochaine année, permettez-moi de souligner quelques points.

- La Zone 12-Est prend de l’expansion cette année en accueillant un 5e Club : Le Club Joliette au féminin qui recevra sa charte le 15 octobre 2011 ;

- Le calendrier des visites à chaque club a été confectionné, ainsi que les dates des réunions de zone ; - Tous les clubs de la zone ont opté pour un changement au niveau des officiers ; soit à la présidence, au secrétariat ou à la trésorière ; cette attitude démontre le fait que les Clubs de la Zone 12-Est sont en « santé ».

Attardons-nous maintenant aux objectifs et activités

- Tous les Clubs ont été sensibilisés aux 8 objectifs du District U-1 et se sont engagés à y donner une suite tangible ;

- Sur le plan des effectifs, les Clubs de la Zone veulent augmenter ce volet : un total net de 20 nouveaux membres ; * à cela il faut ajouter le Club de Joliette au féminin qui est en réflexion ; 3 au Club de Repentigny, 5 au Club La Seigneurie, 6 au Club de Joliette et 6 au Club de Le Gardeur II.

- Chaque Club, via leur comité de l’effectif, mettra sur pied une politique ou une activité pour s’assurer de la rétention des membres : avoir des membres de qualité qui vont demeurer ; - Pour le volet des fondations, un représentant de chacune d’elles sera invité lors des réunions de

Zone pour sensibiliser les membres ;

- Chaque Club est en réflexion sur l’activité de la plantation d’arbres : dans le cadre de quel genre d’activité et le nombre ;

- En plus des activités traditionnelles de levée de fonds, chaque Club désire tabler sur un projet majeur, soit pour les jeunes (Village des jeunes pour le Club de Joliette) soit pour un projet de fonds dédiés (le Club de Repentigny) ; mais un consensus se dégage de cette réflexion : un projet majeur qui pourrait devenir un projet de zone.

Pour conclure, je mentionnerais que je suis fier que chaque Club ait fait une première réflexion et une constatation que le tout peut être réalisable et « J’y crois » que l’on peut y parvenir.

Zone 28 Nord : Lion Alex Wilczynski

Lion Alex Wilczynski présente un rapport verbal dans lequel il indique qu’il suivra les objectifs de la gouverneure et du président international. Il fera la promotion de la notion de famille. Il s’assurera que les clubs de sa zone poursuivre leurs activités prévues au programme et qu’ils augmentent leur effectif.

Il se consacrera plus spécialement à relever le club de Malartic qui en a bien besoin.

Zone 28 Nord : Lion Jacques Chabot

Lion Jacques Chabot est absent et aucun rapport n’est déposé.

(6)

Zone 48 Ouest : Lion Carole Levasseur

Afin de bien débuter cette nouvelle année de Lionisme, j’ai pris contact avec les 3 clubs hôtes des réunions de zone à venir. Elles auront lieu dans les semaines suivant chacune des réunions de cabinet afin de bien transmettre les objectifs de ma gouverneure.

Les dates de ces réunions seront confirmées lors des premières réunions des clubs hôtes en septembre.

Le maintien et l’augmentation des effectifs de nos clubs demeureront une priorité encore cette année.

De nouvelles activités présentées par les clubs de notre zone augmentent notre visibilité au de nos communautés respectives.

Depuis la dernière réunion du cabinet, des membres de tous les clubs de la zone 48 ouest ont assisté au congrès des Femmes d’Amos.

Zone 50 Nord : Lion Michel F. Bissonnette

Les objectifs que j’entends entreprendre cette année :

a) Voir à ce que les clubs de ma zone soient en règle avec les différentes modalités applicables.

b) Visiter chaque club pour que les clubs de ma zone organisent des activités et soient visibles.

c) Promouvoir auprès de mes clubs les objectifs de l’association internationale des clubs lions.

d) Réunir et présider les trois commissions consultatives de zone.

Pour arriver à ces objectifs, je me tiendrai informé du moral des clubs de ma zone et de leurs activités.

Je provoquerai des échanges d’idées entre mes clubs.

Je porterai une attention particulière au club de Mont-Laurier.

Je verrai à ce que les membres des différents clubs se réunissent régulièrement et que chaque club remplisse leur rapport adéquatement.

Zone 50 Sud : Lion Raynald Marin

Lion Raynald Marin nous présente son rapport verbal. La Zone 50 Sud est la plus grosse zone du district.

Il concentrera ses efforts sur les deux clubs les plus faibles soit Blainville et Terrebonne. Il insistera sur les raisons d’être du lionisme sans délaisser les autres aspects. Il fera la promotion des objectifs de la gouverneure et du président international.

Zone 56 Est : Lion Yves Allard

Lion Yves Allard nous soumet son rapport verbal. Il a comme objectif que la zone augmente son effectif de 20 membres. Il mettra l’emphase sur la régularité de la transmission des rapports. Ses visites et réunions de zone seront planifiées prochainement. Il mettra également l’accent sur la formation des officiers de club.

Zone 56 Sud : Lion Robert Dupuis

Lion Robert Dupuis est absent et aucun rapport n’est déposé.

(7)

2011-12-01-07

Zone 57 Est : Lion Célyne Pilon

La plupart des clubs de ma zone sont en vacances cet été sauf Lachine qui préparer leur 65e qui aura lieu le 5 novembre et sa clinique de sang le 16 septembre.

Ville Saint-Laurent au mois de juin a intronisé un nouveau membre.

J’ai 3 clubs qui durant l’été ont rempli leur rapport soit Lachine, Verdun et Montréal Cèdres du Liban le reste des clubs ont été avisés par courriel j’attends le résultat vu le changement d’effectif un peu plus dur à rejoindre.

Mes réunions de zone pour l’année 2011-2012 sont

Jeudi le 15 septembre à 19h30 au 1230 rue Notre-Dame à Lachine Jeudi le 17 novembre à 19h30 à déterminer

Jeudi le 2 mars à 19h00 à déterminer

Dimanche le 6 mai brunch de remerciement à déterminer

J’ai déjà une visite de club de céduler pour le 7 novembre à Verdun.

Zone 57 West : Lion Joyce Tomalty

As they would say “ I am the new kid on the block ‘ so to start with I will briefly tell you something about myself, or rather my involvement with Lions.

In 1965 I was the youngest Charter Member and instrumental in forming the Lioness Club in

Greenfield Park , Held every position in the Club as well as being President and Secretary many times . In 2003, the Lioness club was disbanded and we joined with the Lions Club. Since 2007 I have been the Secretary/Treasurer of the Greenfield Park Lions Club.

I count it a privilege, and an honour, to be the Zone Chairperson for Zone 57West, and I assure you I will do everything in my power to make sure that our Zone will grow , not only for the good of the communities we are involved with, but also on the District level.

There are a few Clubs in our Zone that I know have some difficulties, this we will tackle and help to rectify. We would like to see our membership grow and this will always be our priority. At the same time I believe we must instill the importance of retention as well, because everybody’s contribution…

whether small or large is important.

I will also encourage our Clubs to do some inter-club visiting which I think is very important. For too long I believe Zone 57 West, made up of the English Clubs, has stuck to themselves and I believe it is time they branched out. We are all “LIONS” and should not be branded as “English” or “French”. Let us work together as ‘one’…

I will always be available for all clubs / members in our Zone, or District for that matter, should they have any questions, and answer them promptly, and should I not have the answer… I will definitely find the answer.

I look forward to the coming year as Zone Chairperson and working closely with Governor Ginette and the Cabinet, and I wish everyone a good year

Proposé par Lion Denis Beauchemin et appuyé par Lion Constant Di Girolamo, il est résolu à l’unanimité d’accepter le dépôt des rapports des présidents de zone.

13) Rapport des responsables de commission

a) Équipe mondiale de l’effectif : Lion Robert Peterson, coordonnateur

(8)

Lion Robert Peterson nous présente un rapport verbal. Il y aura une formation sur EME samedi le 27 août prochain au District Multiple «U» et suite à cette formation nous pourrons déterminer plus précisément nos objectifs. Je serai en lien avec les présidents de club concernant le maintien et le recrutement des membres. Nous devons atteindre 1250 avant la fin de décembre.

b) Équipe mondiale de l’effectif - extension : Lion Jean-Guy Robert et Lion Yvon Chaperon

Lion Yvon Chaperon nous présente un rapport écrit. Notre objectif pour cette année est de fonder au moins 1 à 3 Clubs pour avoir notre 1250 et plus membres et plus cette année. Nous avons quelques contacts, mais ce n'est pas suffisant. À tous les ans, nous réitérons notre demande auprès des présidents de zone, des clubs ainsi qu'aux membres, également aux membres de comités et à vous notre gouverneur d'avoir de l'aide afin de trouver des contacts intéressants. Pour la première réunion, 4 ou 5 personnes serait suffisant.

c) Équipe mondiale de formation – Lion Gilles Deschênes, coordonnateur

Il me fait plaisir de vous présenter à la fois mon 1er rapport de la commission de l’Équipe mondiale de formation ainsi que mes objectifs pour la présente année. J’entreprends ma première année de mon mandat de trois ans.

Le coordonnateur de district est responsable de la formation au niveau du District U-1 en collaboration avec une équipe composée de la gouverneure, du 2e vice-gouverneur et d’un membre.

Compte tenu de la nouvelle structure « Équipe Mondiale de Formation » mis de l’avant par CLI à compter de 2011 les responsabilités de la commission au niveau du district sont modifiées. À cet effet, j’y joins à mon présent rapport la description de mon mandat.

Je ne peux tracer les objectifs de l’EMF pour le district avant la rencontre de formation prévue le 27 août.

Par contre, je peux vous faire part des principaux objectifs de l'équipe mondiale de la formation, tant au niveau du district multiple et des districts

i. Identifier les besoins de formation et de développements régionaux en mettant en œuvre les programmes pertinents:

ii. Identifier et développer les futurs leaders Lions è tous les niveaux:

iii. Personnaliser les programmes de formation C.LI. afin de répondre aux besoins régionaux y compris la personnalisation de la formation des positions fonctionnelles:

Compte tenu du peu de participation des officiels des clubs aux ateliers lors du dernier Congrès à Amos

Président : 14 sur 50 - 28%

Secrétaire : 11 sur 50 - 22%

Trésorier : 13 sur 50 - 26%

Chef de Protocole : 15 sur 50 - 30%

Animateur : 9 sur 50 - 18%

Effectifs : 10 sur 50 - 20%

Officiers de District : 7 sur 12 - 58%

Anglophones : aucun - S/O

(9)

Total de membres aux ateliers : 79 Présences.

Il m’apparait évident qu’au départ nous devrons avoir des sessions de formation en début d’année pour les officiels qui n’ont pas assisté aux ateliers lors du dernier congrès.

Avec un tel constat, je me propose d’organiser des sessions de formation en régions afin de rejoindre ceux et celles qui n’ont pu participer aux ateliers de formation.

a) Accréditation, élections et mise en nomination : Lion Roch Provost Rapport non requis

b) Affiches de la paix : Lion Carole Levasseur

Afin d’augmenter le taux de participation des Clubs du District U-1 au concours des affiches de la paix, j’ai fait parvenir une lettre à tous les clubs. Pour la grande majorité, celle-ci leur fût transmise par courrier électronique, quelques-unes par fax et pour les clubs qui n’ont ni adresses

électroniques ni numéro de fax, par courrier régulier.

Mon prédécesseur Lion Laurette ayant fait parvenir une lettre par courrier régulier au printemps dernier à tous les clubs, j’ai bon espoir que ce petit rappel fera en sorte que plusieurs clubs participeront cette année.

Les Clubs de Laval et de Repentigny La Seigneurie ont déjà confirmé leur participation cette année.

Confrères, présidents de zone, je compte sur vous pour faire le lien entre la commission des Affiches de la Paix de ce cabinet et vos clubs respectifs. Date importante à retenir : toutes les affiches doivent être présentées à la réunion du cabinet du 12 novembre 2011.

Le concours des Affiches de la paix, moi j’y crois.

c) Budget, finances et planification : Lion Yvon Woodrough

Il me fait plaisir de vous soumettre le projet du budget de fonctionnement du District U-1 pour l'exercice 2011-2012.

Revenus

Les revenus budgétés dans l'ensemble totalisent 20 450 $ et la grande part est constituée par les revenus de cotisations annuelles des clubs, à raison de 1 218 membres à 12 $ chacun, soit 14 620 $.

Dépenses

Les dépenses usuelles de fonctionnement telles que : formation de nouveaux clubs, assemblées du cabinet, forum Canada/USA/ convention internationale, récompenses, fournitures de bureau et fournitures Lions, politiques de courtoisie, secrétaire et trésorier, internet, bottin et concours affiche de la paix, totalisent 10 925 $ sur un grand total des dépenses annuelles de 20 450 $.

Ces dépenses de fonctionnement sont établies en fonction des dépenses réelles encourues au cours des années antérieures et compte tenu des priorités de notre gouverneure pour 2011-2112.

Les dépenses principales sont constituées des deux rubriques suivantes : Séminaires-formation au congrès 2 500 $

Commissions du district 7 025 $ 9 525 $

(10)

Les dépenses pour séminaires formation au congrès à la charge du district U-1 sont basées sur celles de l'exercice antérieur et des années précédentes.

Les dépenses budgétées pour les commissions reflètent les objectifs généraux de notre

gouverneure et surtout le remplacement des commissions R.E.M.F. par les deux équipes mondiales des effectifs (EME) et de la formation (EMF).

Cette nouvelle structure internationale se retrouve désormais à tous les niveaux, international, district-multiple et district. Les objectifs demeurent quand même l'augmentation et le maintien des effectifs et la formation des responsables et du développement du leadership.

Ces équipes sont sous la responsabilité d'un coordonnateur qui auront à travailler avec leurs collègues des autres districts et du district-multiple « U ». Un budget au montant de 2 500 $ chacun leur a été accordé pour les efforts qu'ils devront déployer pour l'exécution de ces nouveaux

mandats.

En 2010-2011, toutes les commissions réunies totalisaient un budget de 5 625 $, cette année 7 025 $, ce qui en résulterait en un budget déficitaire.

Pour présenter un budget équilibré, notre district entend s'approprier d'un montant de 2 730 $ à même ses surplus accumulés, qui au 30 juin 2010 totalisaient 31 848 $. Ce montant figure à la rubrique des revenus.

Toutes ces dépenses budgétées, ma gouverneure, sont indispensables pour le bon fonctionnement de notre district, la réalisation de vos objectifs et doter notre district d'outils de recrutement, maintien et formation des clubs, et ce, au diapason de tous les districts du district- multiple « U ».

Si des besoins financiers additionnels étaient requis en cours d'année, la commission budget pourrait examiner toute demande qui lui sera adressée à cette fin.

Merci ma gouverneure de me permettre de servir et Lion Denis d'avoir participé avec moi à l'élaboration de ce budget 2011-2012 soumis pour votre approbation.

d) Bulletin du district : Lion Gille Melançon, éditeur

Lion Gilles Melançon est absent, mais le rapport déposé est présenté par Lion Andrée Brien, éditrice adjointe.

Objectif 2011-2012 : publier un bulletin d’informations Lions mensuel en anglais et en français. Un budget de 100 $ serait apprécié.

Membres de la commission :

Andrée Brien du club Laval, éditrice adjointe - andreebrien@hotmail.com

Elle aura la responsabilité d’obtenir les messages de la gouverneure, et des représentants des trois fondations Lions. Les messages sont requis pour le 25 de chaque mois et à défaut de recevoir les messages en temps, nous publierons des articles d’intérêt général.

Mise à jour des adresses courriel : Gerry Cabana du Club Lions Laval, gerrycabana@hotmail.com.

Correspondants/tes : La gouverneure Ginette L. Bernier pour l’éditorial mensuel, les objectifs du district et les résultats, pour la LCIF Gilles Deschênes, pour la FLC Nicole Thibault, pour la FCLQ Yves Léveillé et André L’Espérance pour les statistiques, et dates importantes à retenir.

Merci à tous ces Lions qui ont accepté de servir la cause du lionisme.

(11)

Je m’excuse des erreurs dans la première parution. Il y avait un grand total d’environ 2000 mots.

Nous cherchons toujours pourquoi quelques erreurs qui avaient été corrigées n’ont pas apparu lors du transfert du format Publisher au format PDF.

Si vous avez des suggestions pour des articles que vous voudriez voir publier, simplement me les faire parvenir et je les publierai si l’espace le permet.

À chaque parution il y aura une page décrivant les clubs qui existent encore par année et date de fondation.

Message à tous les secrétaires de club :

Pour que les membres de votre club reçoivent les bulletins du district, du DM-U et de la Fondation des clubs Lions du Québec vous devrez inscrire les adresses courriel à la fiche de chacun des membres de votre club dans la section courriel de résidence. Pour la procédure à suivre visiter : https://www7.lionsclubs.org/LogIn.aspx Guide d’instructions

Note; le bulletin du district U-1 ne remplace pas les bulletins de club et se concentrera sur les activités du

District U-1, du DM-U, de Lions International et de nos trois fondations.

e) Clinique ophtalmologique mobile : Lion Denis Panneton

Lion Denis Panneton étant absent, le rapport est lu par le secrétaire.

La grande tournée des régions éloignées est terminée depuis le 15 juillet. Cette année elle a été écourtée de 2 semaines comparativement à l’an dernier, car le Dr Dumas qui était censé être de la Clinique pour la Gaspésie a dû annuler sa prestation pour raisons personnelles.

Tout au cours de son itinéraire, 1632 personnes ont été examinées par les médecins de la clinique, soit sensiblement le même nombre que l’an dernier.

Nous avons débuté la recherche d’un médecin pour la région de la Gaspésie pour l’an prochain.

Nous sommes à dresser la liste des journées de prévention pour l’automne et il est très difficile de rechercher la présence d’un médecin pour ces journées. Le Dr Trottier qui était un habitué de ces journées n’étant plus disponible, il est très difficile à remplacer. Nous sommes en contact avec l’Association des ophtalmologistes du Québec à ce sujet.

f) Congrès 2012 : Lion Marc Y. Poitras

Le congrès du district aura lieu le 20, 321 et 22 avril 2012 à Laval. Les activités se dérouleront au Château Royal et l’hôtel Hampton Inn & Suites sera l’hôtel hôte.

Les chambres se loueront 119 $/la nuitée au Hampton Inn & Suites et 99 $ au Éconolodge. Ces deux établissements sont situés à 2,4 km du Château Royal.

Le budget sera déposé à la réunion de novembre, mais d’ores et déjà nous pouvons affirmer que les tarifs d’inscription seront identiques à l’an dernier.

g) Constitution : Lion André L’Espérance

Un rapport sera soumis au cabinet à la réunion de mars.

h) Consultatif des congrès : Lion Denis Beauchemin

(12)

Un rapport sera déposé à la réunion de novembre.

i) Environnement : Lions Martin Hensen and Dave Byers

This committee will be responsible for the trees plantation program. Our commitment is to plant 500 trees in the district therefore an average of 10 per club. It will be accountable for the ink cartridges and cell phones.

j) Fondation des Clubs Lions du Québec : Lion Yves Léveillé

Il me fait plaisir de te transmettre au nom des membres du comité de la FCLQ du District U-1 mon premier rapport.

Premièrement j’aimerais vous mentionner que mon objectif brut pour le District U-1 serait de 25 000 $ pour l’année 2011/2012. Comment allons-nous y arriver pour atteindre cet objectif. Déjà il y a eu le tournoi de golf de la FCLQ à Acton Vale dont 44 à 48 membres et invités du U-1 ont participé au tournoi pour une récolte d’environ 5 000 $ avec l’achat de billets durant la soirée et l’encan silencieux.

Il va y avoir cet automne le brunch annuel des anciens gouverneurs du district qui nous rapporte environ 3 000 $ à 4 000 $.

La différence va provenir de la générosité de nos clubs et de notre gouverneure par l’achat de médailles membres bienfaiteurs, membres à vie, récompenses Gilles Melançon et récompenses Tris Coffin. Pour un montant d’environ 16 000 $. Ce qui représente environ 400 $ par club.

Comme je le mentionnais dans le bulletin du gouverneur, nous avons atteint l’objectif original de 500 000 $ que nos fondateurs avaient fixé il y a déjà 12 ans aujourd’hui.

Je vous demande mes confrères et consœurs président/es de zone de faire la promotion de la fondation dans vos réunions consultatives de zone. Plus nous allons en parler, plus les clubs vont penser à nous.

k) Fondation des Lions du Canada et marche Purina : Lion Nicole Thibault

Je voudrais, cette année, faire connaître la Fondation des Lions du Canada afin que chaque Club ait comme objectif de remettre un don, si minime soit-il, à la Fondation ce qui permettra d’aider à la formation de chiens-guides.

La mission de la Fondation est de fournir des services à des personnes limitées physiquement dans les domaines de la mobilité, la sécurité et l'indépendance à cause d’handicaps physiques.

Je vais essayer de donner plus d’informations et fournir plus d’explications afin que les clubs soient plus sensibilisés aux besoins des personnes ayant différents handicaps.

Je ferai parvenir une première correspondance au mois de septembre expliquant la Fondation et en mentionnant comment les clubs peuvent par le fait même remercier leurs membres par leur don. Je vais spécifier aux Clubs qu’ils doivent me faire parvenir directement leur chèque afin que je puisse avoir un contrôle plus à date des dons remis à la Fondation.

Je vais promouvoir la « Marche Purina » afin que les clubs puissent organiser cette Marche dans leur ville ou même dans leur zone.

De plus, je vais inciter les clubs et les présidents de zone à m’inviter afin que je puisse leur

(13)

présenter des diaporamas. Ces derniers sont plus ou moins d’une durée de 10 à 15 minutes. En regardant comment les chiens peuvent venir en aide aux personnes handicapées et en voyant leur témoignage ou le témoignage de leur famille nous nous rendons alors compte de tout le bien qu’un don peut faire.

Une deuxième correspondance sera envoyée par courriel au mois de février 2012.

Mon objectif pour cette année est d’atteindre un minimum de 5 000 $ en dons.

l) Fondation Internationale des Clubs Lions : Lion Gilles Deschênes

Il me fait plaisir de vous présenter à la fois mon 1er rapport de la commission de la Fondation internationale des clubs Lions ainsi que mes objectifs pour la présente année.

J’entreprends ma troisième année de mon mandat.

PROJETS EN COURS À LA L.C.I.F.:

CLUB LIONS STE-THÉRÈSE, GA12256/U-1, 40,000. $ US pour trois baignoires

thérapeutiques pour le centre d'hébergement Drapeau-Deschambault, le 9 septembre 2008.

Projet accepté par la LCIF en avril 2011, le chèque reçu au district U-1 pour la fin juin 2011.

DEMANDES SUIVANTES EN LISTE :

CLUB LIONS MONTRÉAL CÈDRES DU LIBAN, achat d'équipements et aménagement de la Résidence en Cœur (Fondation québécoise pour les enfants malades du cœur) au montant de 75 000. $ US. Demande reçue le 16 mars 2010. Projet en cours de préparation et devrait être déposé dans quelques semaines.

CLUB LIONS FEMMES D'AMOS INC. Et CLUB LIONS D'AMOS, Projet de la Zone 28 Nord, le projet consiste à acquérir un HRT et un LASER argon pour le département d'ophtalmologie du Centre hospitalier d'Amos au montant de 60 000. $ CDN. Demande reçue 13 avril 2010.

Projet en cours de préparation et devrait être déposé possiblement à l’automne 2011.

CLUB LIONS GREATER CHINESE 0F MONTRÉAL, un appareil pour simuler les opérations des yeux pour instruire les jeunes médecins, et une chaise portative pour les soins dentaires.

Le club Greater Chinese devra nous fournir une résolution afin de valider la demande.

Résolution reçue le 22 janvier 2010.

CLUB LIONS DE JOLIETTE, Projet pour la construction d'une bâtisse devant servir de dortoir, salle communautaire et tous autres services au Village des Jeunes à St-Côme au montant de $75000. Demande reçue 26 juillet 2010

CLUB LIONS VAL D'OR MÉTROPOLITAIN, Projet l'achat d'un appareil perfectionné pour le département d'ophtalmologie du centre hospitalier de Val-D'Or pour des problèmes spécifiques de la rétine au montant de $50 000. Demande reçue 9 décembre 2010 OBJECTIFS ET PLAN D’ACTION POUR 2010-2011

1. Objectif global

L’objectif pour cette année de notre District est la contribution à la LCIF par 30 Clubs pour un montant total de 30 000. $. Comparativement à la dernière année où 20 clubs Lions avaient contribués à notre fondation, et ce, pour un montant de 27 013,86 $ Il est important de noter que les montants recueillis incluent aussi les diverses contributions

(14)

telles que contribution du District; contribution de levée de fonds spéciale pour Haïti et autres.

2. Objectifs pour la présente année

1. Promouvoir notre fondation auprès des Clubs de notre District 2. Obtenir la participation d’au moins 30 Clubs au financement de LCIF

(l’an passé 20 Clubs pour montant de 27 013,86 $).

3. Augmentation financière de 10% auprès des clubs qui ont contribué.

4. Contribution de 100. $ pour les Clubs qui n’ont pas contribué.

5. Objectif global de 30 000. $ 3. Comment

1. Inviter notre gouverneure à en parler lors de ses visites auprès des Clubs Inciter les présidents de Zone à inscrire ce point à leur ordre du jour à chacune de leurs réunions consultatives de Zone.

2. Inviter le coordonnateur de la LCIF à faire une présentation lors de leurs réunions consultatives de Zone et lors des soupers des Clubs.

3. Envoi et distribution de documents concernant la LCIF ainsi que des diverses façons de contribuer à cette dernière

4. Assurer une présence lors du Congrès du District.

5. Informer les membres par une lettre dans le bulletin électronique du district 4. Visites des Clubs Lions

La Fondation internationale des clubs Lions demande que chaque coordonnateur de chacun des Districts rencontre au moins un Club Lions par mois.

À chacune de mes présentations, je:

• présente le nouveau visage de la LCIF et ses objectifs.

• présente le plan d’action adopté au Cabinet du District;

• remet une copie du diaporama adapté à chacun,

• Informe les membres qu’une documentation sur la LCIF est disponible dans la bibliothèque du site internet.

• répondre à toute autre information et à fournir le matériel demandé;

• Remettre à chaque représentant copie de divers documents sur la LCIF.

5. Appui auprès de clubs pour les demandes de subvention.

Mon rôle est d’aider et d’appuyer les Clubs Lions pour les demandes d’aide financière et de m’assurer de faire les suivis requis.

m) Historien : Lion Gilles Melançon

Une liste des procès-verbaux du district A-8/U-1 depuis 1963 est disponible auprès du secrétaire du district. Les informations ont été trouvées dans les archives du district qui étaient entreposées chez Jean-Guy Robert depuis un grand nombre d’années.

Les documents non requis ont été supprimés et ceux qui devaient être gardés ont été remis au secrétaire de district Lion André L’Espérance il y a quelques semaines.

Vous remarquerez qu’il y a de nombreux procès-verbaux manquants et j’ai communiqué avec les gouverneurs concernés pour les obtenir. À ce jour, Jean-Guy Robert m’a remis les documents qu’ils avaient en sa possession et Denis Panneton me fera parvenir ce qu’il a trouvé dans les semaines à venir, pas de correspondance des autres PDG. Si vous en avez des documents qui nous manquent

(15)

dans vos archives, SVP me faire parvenir une copie.

n) Internet : Lion André L’Espérance

Le site internet du district sera mis à jour d’ici la fin d’août pour refléter la nouvelle année de la gouverneure Ginette.

o) Jeunesse : Lion Marc Y. Poitras

Lion Marc Y. Poitras nous présente les objectifs de la commission Jeunesse :

• Appui et aide dans le cadre du concours des affiches de la paix

• Mise sur pied d’un concours d’art oratoire au niveau du district. Ce concours

s’adresserait aux jeunes francophones et anglophones de tous les clubs du district et il pourrait y avoir une éliminatoire par zone. Ce concours pourrait également s’étendre au niveau du District Multiple «U».

Les détails à ce sujet sont à venir.

p) Leader Dogs : Lion jack Landerman

Lion Jack Landerman est absent et aucun rapport n’est déposé.

q) Lunettes usagées : Lion Michel LaBelle

Lion Michel LaBelle nous indique que les clubs qui recueillent des lunettes usagées ne lui

transmettent de rapports lorsqu’ils envoient leurs boîtes de lunettes. Par conséquent les données sur les cueillettes ne sont pas à jour.

Il invite les clubs à implanter un comité des lunettes usagées dans chacun des clubs. La commission fournit les boîtes de récupération.

Il invite les clubs à s’impliquer auprès des écoles pour recueillir des lunettes usagées pour les enfants. Il existe un DVD en français qui est disponible à l’Association Internationale pour présentation dans les écoles.

r) Lutte contre le diabète et Camp Carowanis : Lion André Gauthier

Au congrès, seulement 50 personnes ont profité de notre infirmière à la table du diabète.

Notre première journée corvée au camp a eu lieu le 7 mai avec les Lions de Lachute et quelques bénévoles. À cette occasion nous avons loué une déchiqueteuse pour les branches. Une deuxième journée corvée a eu lieu le 28 mai avec plus de 60 personnes, Lions, moniteurs, monitrices et Telus.

Nous avons aussi loué pour cette journée une déchiqueteuse pour la balance des branches et une fendeuse pour couper les bûches.

Le 6 juin je suis retourné au camp avec 3 ouvriers pour terminer la pose du fascia et les moulures à l’infirmerie Belmont. Le 8 juin, j'étais présent pour la passation des pouvoirs à Valleyfield et un chèque pour le diabète me fut remis. Aussi lors de la visite du gouverneur à St-Eugène ce dernier m'a présenté un chèque de $2,500.00 pour les cartouches d'imprimantes et les téléphones cellulaires ramassés. Un grand MERCI au Club Lions de Repentigny ainsi qu'à Lion Robert Peterson qui continue l'oeuvre de Lion Richard Preston.

J'ai assisté à la journée du Grand McDon à Ville St-Laurent et j' ai laissé des photos aux propriétaires concernant le don reçu en 2010. Une promesse de M, et Mme me fut donnée qu'il nous sera possible dans le futur d'avoir une autre journée McDon. Je suis retourné au camp 2 fois en juillet et 1 fois en août et nous terminerons l'ouvrage commencé en mai au mois de septembre.

(16)

2011-12-01-08

2011-12-01-09

s) Sauvegarde de l’ouïe : Lion Normand Vallée

Mon premier rapport pour l’année 2011-2012 est en réalité une mise à jour de l’an passé puisque nous venons de passer un autre été assez calme.

Suite aux demandes que j’ai envoyées au niveau du District Multiple «U», 23 clubs Lions ont contribué pour un montant total de 5 725 $ afin d’aider des jeunes malentendants à pouvoir passer quelque temps au Camp de Notre-Dame de Fatima et aussi aider le CLSM (Centre des Loisirs Sourds de Montréal) pour des rénovations.

Pour cette année je voudrais essayer d’augmenter les effectifs pour le Club Lions Montréal-Villeray Sourds avec la collaboration de la présidente de zone 57 Centre, Lion Célyne Pilon. Ils sont peu nombreux et ils ont besoin de relève, par contre ils sont excellents pour des gens avec un handicap.

Proposé par Lion Alex Wilczynski et appuyé par Lion André Ménard, il est résolu à l’unanimité d’accepter le dépôt des rapports des responsables de commission.

14) Affaires nouvelles

a) Rapport financier final – Congrès 2011 d’Amos

Le rapport financier final du Congrès d’Amos est déposé par le Club Lions Amos Femmes.

Les recettes s’élèvent à 34 642,06 $ et les déboursés à 31 760,85 $ pour un surplus de 2 881,21 $.

Proposé par Lion Constant Di Girolamo et appuyé par Lion Carole Levasseur, il est résolu à

l’unanimité d’accepter le dépôt du rapport financier final du congrès du district 2011 tenu à Amos.

b) Golf de l’amitié

Une partie de golf dite de « L’Amitié » se déroulera le jeudi 1er septembre à compter de 13h30 au club de golf Le Diamant à Mirabel au coût de 70 $ par personne. Tous sont bienvenus.

c) 90e anniversaire du Montreal Central Lions Club

Lion Constant Di Girolamo nous souligne que le Montreal Central Lions Club célébrera son 90e anniversaire de fondation le 17 novembre 2012. C’est à inscrire à votre agenda.

15) Prochaine réunion

La prochaine réunion aura lieu le 12 novembre et le Club Lions de Lachine en sera l’hôte.

16) Levée de la réunion

L’ordre du jour étant épuisé la réunion est levée à 12h45 sur proposition de Lion Carole Levasseur Appuyé par Lion Michel F. Bissonnette.

Lion Ginette L. Bernier

Gouverneur du district Lion André L’Espérance PDG

Secrétaire du district

(17)

Annexes

(18)
(19)
(20)
(21)
(22)

L’Association Internationale des Clubs Lions

District U-1 – 2011-2012

Procès-verbal de la réunion de cabinet

Tenue le 12 novembre 2011

Procès-verbal de la réunion de cabinet tenue le 12 novembre 2011 à 09h45, le 12 novembre 2011 au Centre communautaire Albert Gariépy,800 rue Sherbrooke Lachine, H8S 1H2.

Étaient présents :

Lion Ginette L. Bernier Gouverneure

Lion Robert Peterson IPDG Gouverneur sortant et coordonnateur EME Lion Bernard Constantini Premier vice-gouverneur

Lion Constant Di Girolamo Second vice-Gouverneur

Lion André L’Espérance PDG Secrétaire, constitution et statuts et internet Lion Denis Beauchemin Trésorier, protocole et consultatif des congrès Lion André Ménard Président Zone 12 Est

Lion Alex Wilczynski Président Zone 28 Nord

Lion Carole Levasseur Président Zone 48 Ouest et affiches de la paix Lion Michel F. Bissonnette Président Zone 50 Nord

Lion Yves Allard Président Zone 56 Est Lion Robert Dupuis PDG Président Zone 56 Sud Lion Célyne Pilon Président Zone 57 Centre Lion Joyce Tomalty Chairperson Zone 57 West Lion Gilles Deschênes PCC Coordonnateur EMF et LCIF Lion Miville C. Mercier Congrès 2012

Lion Marc Y. Poitras Jeunesse

Lion Jean-Guy Robert PDG EME – Extension

Lion Yves Léveillé PCC Fondation des Clubs Lions du Québec Lion André Gauthier Lutte contre le diabète et Camp Carowanis Lion Normand Vallée Sauvegarde de l’ouïe

Étaient absents :

Lion Gilles Melançon PID Affaires internationales et éditeur du bulletin Lion Jacques Chabot Président Zone 28 Ouest

Lion Raynald Marin Présidente Zone 50 Sud

Lion Roch Provost Accréditation, élections et mise en nomination Lion Yvon Woodrough PCC Budget, finances et planification

Lion Andrée Brien Bulletin du district – Éditrice adjointe

Lion Denis Panneton Clinique ophtalmologique et sauvegarde de la vue

Lion Martin Hensen Environnement

Lion Dave Byers Environnement

Lion Yvon Chaperon PDG EME - Extension

Lion Nicole Thibault Fondation des Lions du Canada Lion Jack Landerman PDG Leader Dogs

Lion Michel LaBelle Lunettes usagées

1) Ouverture de la réunion

(23)

2011-12-02-01

2011-12-02-02

Le Lion gouverneur Ginette L. Bernier ouvre la réunion à 09h45.

2) Invocation Lions

L’invocation Lions est récitée par tous les membres présents.

3) Mot de bienvenue

a) Lion gouverneure Ginette L. Bernier souhaite la bienvenue à tous et remercie le Club Lions de Lachine d’être l’hôte de cette deuxième réunion du cabinet.

a) Lion Richard Boucher en remplacement du président du Club Lions de Lachine souhaite la bienvenue à tous.

4) Présentation des membres et constatation du quorum

Le quorum est constaté et chaque participant se présente à tour de rôle.

5) Lecture et adoption de l’ordre du jour

Proposé par Lion Alex Wilczynski et appuyé par Lion André Ménard, il est résolu à l’unanimité d’adopter l’ordre du jour déposé et laissant ouvert le point « Affaires nouvelles » :

6) Lecture et adoption du procès-verbal de la réunion régulière du 20 août 2011

Proposé par Lion Denis Beauchemin et appuyé par Lion Constant Di Girolamo, il est résolu à l’unanimité d’adopter le procès-verbal de la réunion régulière du 20 août 2011 avec dispense de lecture.

7) Rapport du gouverneur

La visite des clubs m’a permis de réaliser tout le travail que chacun des Lions fait.

La vision que l’on projette n’est souvent pas la réalité. Peu importe le nombre de Lions, chacun fait sa part. Le seul problème que je vois à un petit club c’est que ce sont toujours les mêmes Lions qui travaillent à des projets et l’essoufflement vient plus vite.

Les membres du district m’ont certifié une augmentation de l’effectif. Tous y croient. Reste à attendre qu’ils produisent les rapports à cet effet.

J’ai rencontré des gens prêts à s’impliquer, et cela dans l’effectif, la formation ou encore au cabinet. J’ai vu la relève prévisible. Va-t-elle s’impliquer d’elle-même sûrement pas. Il faudra des appels et des suivis pour les solliciter. Mais elle est là. Je la note à mes passages dans les clubs pour mes successeurs. Les clubs sont uniques et indépendants. Pourtant à travers les interclubs ont y retrouve le sens du partage des idées et aussi une communication vers un même but.

À vous de continuer cet examen, vous qui représenter des commissions, des membres. Il y va de vos yeux et de vos paroles pour permettre à certains lions de sortir de l’ombre et s’afficher. Oser demander de l’aide à vos commissions pour impliquer de nouveaux lions à ces comités. Il y va de l’avenir.

En terminant, ce dernier cabinet avant les fêtes me permet de vous offrir mes meilleurs vœux à

l’occasion des fêtes. On se reverra en février prochain dans la nouvelle année. Prenez soin de vous, on a besoin de chacun de vous.

8) Rapport du premier vice-gouverneur

It feels great to be here today and I want to say that I am sorry that I missed the first Cabinet meeting but was unable to attend due to my health problem.

(24)

When we are sick we often count on our immediate family to help and support us. I was fortunate enough to have family and close friends who were there for me.

But I belong to yet another family. THE LIONS FAMILY.

I received cards and emails and phone calls from many different Lions from different clubs. This was very encouraging to me and helped me fight when I was down.

There was a Lion from my Club who was there everyday for me.

She transported me to and from the hospital daily for radiation treatments. She sat beside me through approximately 5 hours of chemo treatment every week for 6 weeks. She phoned me every evening to see if I was ok. She offered to take me anywhere I had to go. She offered to sit up with me on many sleepless nights. She made herself available anytime I needed something..

We are not related except we are LIONS.

She showed me and many others what it meant to be a Lion.

Lions help others all around the world and sometimes we forget about those who are in need in our own Club.

We are all part of the LIONS FAMILY and family members are always there to help other family members.

So please remember to help those who are in need in your own Club. This will bring our club members closer together and make our Clubs stronger and we will be able to continue or even increase the service we offer our Communities.

I would like at this time to say a special thank you to the lady that was there for me and who never gave up on me even when I was close to giving up.

Lion Joyce Tomalty, thank you very much.

Thank you Governor Ginette for giving me this opportunity to publicly say thank you.

9) Rapport du second vice-gouverneur

Lion Constant Di Girolamo nous indique qu’il est disponible pour donner de la formation sur le site web de l’Association Internationale pour guider les clubs qui en font la demande. Il réitère aux présidents que les clubs devraient compléter mensuellement le rapport d’activités qui indique ce qui se passe dans les clubs.

10) Rapport du secrétaire

a) Correspondance

- Lettre du président international – écusson – augmentation des effectifs.

- Lettres du président international accordant quatre membres à vie au Club Lions de Val- d'Or Métropolitain, un membre à Val-d’Or et autre à Lachine.

b) Rapport mensuel d’effectif et autres rapports

Lion secrétaire André L’Espérance dépose la compilation par club des rapports mensuels d’effectif au 2011-10-31 et souligne l’importance de transmettre les rapports dans les délais prescrits. Ce rapport indique un effectif total de 1214 membres dans 52 clubs.

(25)

2011-12-02-03

2011-12-02-04

2011-12-02-05

c) Corrections au répertoire 2011-2012

Un premier avis de correction a été transmis en octobre et un deuxième sera transmis en début décembre. La gouverneure Ginette rappelle que le formulaire PU-101 pour 2012-2013 doit être transmis au plus tard le 15 mai 2012.

11) Rapport du trésorier

a) Dépôt des états financiers d’étape

Lion Denis Beauchemin, trésorier du district, dépose les états financiers pour la période du 1er juillet 2011 au 9 novembre 2011. Les produits se sont élevés à 15 836 $ et les charges à 5 640,06 $ pour un excédent des produits sur les charges de 10 195,94 $.

Proposé par Lion Alex Wilczynski et appuyé par Lion Robert Dupuis, il est résolu à l’unanimité d’accepter le dépôt états financiers d’étape tels que présentés.

b) Approbation des comptes à payer

Proposé par Lion Constant Di Girolamo et appuyé par Lion Robert Peterson, il est résolu à l’unanimité de ratifier la liste des comptes à payer de l’administration de 5 801,68 $ et la liste des comptes à payer des commissions au montant de 61 374,26 $.

c) Comptes impayés – clubs

Une liste des clubs ayant des comptes en souffrance est déposée pour relance et suivi auprès des clubs.

Le Club Lions de Malartic a un solde impayé de 72,50 $ pour les cotisations 2010-2011 au district.

Ce club est délinquant et devrait être avisé de payer le solde dans les plus brefs délais.

Proposé par Lion André Ménard et appuyé par Lion Carole Levasseur, il est résolu à l’unanimité d’accepter le dépôt de l’état des comptes à recevoir tels que présentés.

12) Rapport des présidents de zone Zone 12 Est : Lion André Ménard

Quatre mois se sont déjà écoulés, chaque Club de la zone a planifié son année et débuté ses activités : un seul Club tire de la patte, soit le Club de Joliette au féminin (je vais y revenir un peu plus loin).

Lors de notre première réunion de zone, tous les Clubs étaient représentés ; tous ont été sensibilisés aux objectifs du district, de la gouverneure et aux objectifs du E.M.E.

Lors de cette rencontre, Lions Gilles Deschènes nous a fait une présentation de la Fondation International des Clubs Lions (L.C.I.F.).

À ce jour, à la lumière des résultats, il y a un constat qui se dégage : malgré les efforts de chacun, il y a beaucoup de chemin à faire pour atteindre les objectifs fixés :

L’effectif stagne :

- Repentigny est à -2 (objectif de + 3), mais il y a 3 candidats potentiels.

- Repentigny Le Gardeur II : Statu quo (objectif de + 4) - Joliette : Statu quo

(26)

- Repentigny (LA Seigneurie) : est à + 4

- Joliette au féminin : on indique 20 membres et à la remise de la Charte on indiquait 26 membres.

Il y a un Club en difficulté « organisationnel » dans notre zone : Joliette au féminin.

- La motivation est là, les idées de projet se multiplient, mais comment

agencer tout cela pour que ce Club soit conforme selon les règles du Lionisme ? - Aide et encadrement vont être nécessaires

- J’ai eu deux rencontres avec la présidente.

J’ai convenu avec Lion Fernand Normand du Club Joliette et Club parrain qu’il faut leur donner de l’aide, de l’assistance et leur montrer comment un Club Lion doit fonctionner.

Mais, il y a des bonnes nouvelles dans la zone, au niveau de l’aide aux jeunes

- Pour le Club de Repentigny : il y a eu en octobre la première pelletée de terre pour le

« Parc-école » dédié aux jeunes enfants T.E.D. et D.I.M.

- La contribution du Club est de voir à l’achat et au paiement de jeux spécialisés pour cette clientèle.

- Pour le Club de Joliette, il y a le projet du « Village des jeunes de St-Côme »

- Chaque Club de la zone y adhère et veut s’impliquer pour que le tout devienne un projet de zone.

En terminant, chaque Club de la zone est conscient qu’il y a du travail à faire et croit en ses capacités de réaliser les objectifs attendus.

Zone 28 Nord : Lion Alex Wilczynski

Il a déjà visité le club de Val-d'Or Métropolitain et celui de Femmes d’Amos. Ces deux clubs sont très actifs dans leur communauté.

Le club de Femmes d’Amos a déjà fait imprimer leurs premiers napperons utilisés dans la restauration locale. Les préparatifs vont bon train pour participer à l’Opération Nez Rouge.

Pour le club de Val-d'Or Métropolitain, celui-ci est dans l’organisation des paniers de Noël et engagé dans la vente de billet du déjeuner des pompiers qui oeuvrent depuis plus de 20 ans dans le

financement des paniers de Noël. Le club participe également à l’Opération Nez Rouge et à la guignolée des médias. Le Club Lions de Val-d'Or participe également à ces activités.

Les clubs de Femmes d’Amos et Val-d'Or seront visités d’ici la fin de l’année.

Durant les visites il demande aux clubs de communiquer avec l’Association des Grands Frères et Grandes Sœurs pour la plantation d’arbres au printemps 2012. Il serait préférable d’opter pour le chêne.

Je recommande à chaque club d’organiser une « Marche Purina » afin d’amasser des fonds pour les chiens guides.

Implication pour chaque club de planifier pour augmenter les effectifs de 15 à 20 % pour atteindre l’objectif de 1250 membres afin de permettre la candidature de Lion Yves Léveillé au poste de directeur international.

Il demande également aux clubs d’organiser des activités familiales dans l’esprit du lionisme.

Le 9 novembre dernier, nous avons reçu à Val-d'Or notre gouverneure Ginette laquelle a remis cinq membres à vie. Une quarantaine de membres de quatre clubs dans la zone ont participé à cette

(27)

activité.

Il y aurait peut-être possibilité d’augmenter les effectifs au club de Malartic.

Zone 28 Nord : Lion Jacques Chabot LA SARRE

Effectifs : 28 membres

Activités à venir : Opération Nez Rouge, bonne source de financement

10 soirées de raccompagnement impliquant tous les membres et environ 200 bénévoles

principaux dons : $5000.00 dollars pour la création d’une bibliothèque au Centre de l’Amitié des Handicapés de La Sarre.

$1000.00 dollars au Hockey Mineur de La Sarre

$600.00 pour 2 paires de lunettes à des personnes sur l’aide sociale

$500.00 Fondation des Lions du Canada

$300.00 Œuvres du Gouverneur MACAMIC

Effectifs : 18 membres

Activités : Brigade scolaire en opération La Guignolée première semaine de décembre Centre Familial ouvert 3 jours semaine Dons : Œuvres du gouverneur

Lors de la visite de la Gouverneure le club a reçu les autres Clubs au Chalet Multi services, une quarantaine de personnes ont assistées. Un bon succès.

NORANDA-ROUYN Effectifs : 9 membres

Activités : Ventes de Gâteaux et Truffes Petits déjeuners Lions du samedi Ventes de Menthes Dons : Œuvres du Gouverneur

Suite à une discussion avec le président Gilles Bédard, il me disait que des efforts seraient mis pour accroitre les effectifs

DUPUY

Effectifs : 8 membres

Activités ; Festival de la Boue tenue la dernière de mai Tournoi régional Atomes Lions

Dons : $1000.00 à la Fabrique

$500.00 patinage artistique

Selon le président Richard Marcotte, 2 prospects étaient présents lors de la dernière assemblée, possibilité de nouveaux membres

Je vais commencer ma visite des clubs prochainement et serai en mesure de vous transmettre des informations plus complètes. Je vais en profiter pour mettre l’accent sur le recrutement et me trouver un président de Zone pour l’an prochain.

Zone 48 Ouest : Lion Carole Levasseur

Nous avons eu notre première réunion de zone le 12 octobre dernier. Les présidents et secrétaires ou leurs représentants des clubs de Beauharnois-Maple-Grove, Ormstown et St-Eugène (club hôte) étaient présents.

Le maintien et l’augmentation des effectifs de nos clubs demeurent une priorité encore cette année.

(28)

La plantation d’arbres dans notre zone aura lieu au printemps.

Depuis la dernière réunion du cabinet, des membres de tous les clubs de la zone 48 ouest ont assisté au Gala 50e anniversaire du Club Lions d’Ormstown ainsi que notre Gouverneure et des représentants de plusieurs autres clubs.

Voici un résumé des rapports des clubs de notre zone présentés lors de notre réunion :

Club St-Eugène : maintenant 2 bingos par mois, dont les profits, sont remis à divers organismes de leur région. Ventes de gâteaux et visites inter club ( 2 brunchs de St-Rémi, 65e anniversaire de Lachine.

Club Beauharnois-Maple-Grove : en juillet ont permis à un jeune diabétique d’aller au Camp Carowanis, et une jeune handicapée de participer à un camp d’été. En août : clinique de sang. En septembre et octobre ont assisté à des soupers des Premiers Répondants des Moissons, organisme de bénévoles important de leur municipalité. Ils ont participé aux 2 brunchs de St-Rémi, En novembre : Visite de notre Gouverneur à Valleyfield, Soirée quilles (ce soir). Vente de gâteaux, truffes sont déjà en place. Ils recevront notre Gouverneur le 14 février prochain et comme à leur habitude, on doit s’attendre à une soirée bien spéciale.

Club Ormstown : Depuis la dernière réunion de zone en mars 2010, plusieurs activités ont eu lieu : Soirée Texas Poker Hold’em, paniers de Pâques à des familles défavorisées, Marche Purina (1875.60 $), Congrès d’Amos (17 membres), course de canards, clinique de sang, passation des pourvoir de Valleyfield, SmokeMeat de Beauharnois-Maple-Grove, 60e anniversaire de Laval, tournoi de golf Fondation des Lions du Québec Acton Vale 16 joueurs et 20 personnes au souper, vente de bonbons pour la Fondation de l’hôpital d’Ormstown, Gala 50e anniversaire de leur club. Kiosque au bazar des dames auxiliaires du même hôpital. À venir : ventes de gâteaux, Guignolée et visite aux ainés.

Zone 50 Nord : Lion Michel F. Bissonnette

Trois clubs vont bien. Mont-Laurier va mal et ce n’est pas nouveau. Il fait du lionisme à sa façon.

Les clubs ont beaucoup d’activités.

L’effectif est sur la bonne voie. Chaque club va planter au moins 10 arbres lorsque la température le permettra.

Les rapports d’effectifs sont complétés dans les délais . Zone 50 Sud : Lion Raynald Marin

Notre première réunion de Zone a eu lieu, le lundi 3 octobre à Laval. Trois clubs étaient présents à l’exception du club Lions de Ste-Thérèse, qui n’a pu y assister pour cause de conflit d’horaire. Les objectifs et orientations du Président International et de notre gouverneure Ginette ont été l’un des sujets importants de la réunion. Le procès-verbal de cette réunion sera disponible sous peu.

L’appareil administratif de tous les clubs de la zone ne semble pas manquer d’efficacité, tous les

rapports mensuels statutaires ayant été fournis dans les délais prescrits. Du côté financier, chaque club a présenté une situation financière saine, alors que tous les comptes dus à l’Association à divers niveaux ont été honorés.

Les objectifs de recrutement, afin d’atteindre le plateau des 1,250 membres requis pour obtenir le statut de District officiel dans l’Association, sont en voie de réalisation. Des trois clubs présents, il y avait des projets précis afin de réaliser cette étape importante. D’ailleurs une cérémonie d’intronisation se tiendra le mardi 15 novembre à Terrebonne, pour trois nouveaux membres.

Les visites officielles des clubs de Terrebonne et de Ste-Thérèse ont déjà été complétées. Aux deux endroits, l’accueil a été chaleureux et j’ai pu y constater le dynamisme des équipes dirigeantes et de

(29)

leurs membres. En plus des projets existants, de nouvelles initiatives sont mises en place dans chaque club, afin de mieux servir leur communauté respective.

La deuxième réunion de la zone 50-sud, est prévue pour le 28 novembre et le club Lions de Terrebonne en sera l’hôte.

Zone 56 Est : Lion Yves Allard

En rapport avec les objectifs de début d’année de 20 nouveaux membres dans la zone, les objectifs individuels ont été mis en place. Pour le Club de Saint-Bernard-de-Lacolle, l’objectif est de plus 2. Pour Napierville et Lacolle, c’est un objectif de plus 3. En ce qui concerne Saint-Luc on monte à plus 5 et Saint- Jean-sur-Richelieu plus 8 pour un total de la zone de plus 21. Lors de la première réunion de zone, la priorité est mise sur l’augmentation des effectifs. Également les clubs redoubleront d’effort pour conserver les actifs actuels de façon à ne pas contrecarrer les efforts de recrutement. Chacun des Clubs de la zone connait l’enjeu pour la mise en candidature à titre de directeur international de Lions Yves Léveillé.

Le Club Lions de Saint-Jean-sur-Richelieu a adopté une résolution cette année lorsqu’elle reçoit des billets pour diverses activités impliquant des dépenses comme tournoi de golf et souper-bénéfice. Le Club s’engage à envoyer un don à la place. L’argent ira directement dans le fonds des œuvres et non pas à des hôteliers, traiteurs ou Club de golf. Bien entendu s’il s’agit d’un anniversaire important (un club parrain ou de la zone) le Club enverra les délégués appropriés dont les dépenses seront couvertes par le fonds d’administration. Cette initiative a été appuyée par les autres Clubs de la zone.

Tel que souhaité par le Gouverneur, le prix des gâteaux aux fruits a été uniformisé à 17 $ l’unité.

Quelques irrégularités ont été notées dans la transmission des rapports d’effectifs et d’activité de certains Clubs de la Zone. La présentation du Lions Gilles Deschenes a permis de répondre à beaucoup de questions sur l’utilisation du site internet pour la transmission et la consultation de rapport. Un Club de la zone ne possède pas d’ordinateur.

Le plan d’action du gouverneur a été présenté lors de la première réunion de zone et l’ensemble des points a été couvert. Les Clubs sont actuellement affairés à trouver une activité de la zone permettant ainsi d’amasser des fonds sur une plus grande échelle tout en rapprochant les membres des différents Clubs.

Activités :

Saint-Bernard-de-Lacolle

- Au mois d’août 2011, les Lions se sont impliqués dans la fête de Saint-Bernard. Les Lions ont contribué pour une somme d’environ 100 $, mais la presque totalité des membres a fourni une journée de bénévolat.

- Toujours au mois d’août 2011, le Bingo a permis d’amasser plus de 1000 $ pour les œuvres.

- Dans les activités à venir notons le dépouillement de l’arbre de Noël ou le Club distribuera pour plus de 100 $ de cadeau aux enfants démunis de la communauté.

Lacolle

- La vente de rose au mois d’août 2011 a permis d’amasser environ 1300 $.

- 3 $ par enfant seront remis aux élèves de l’école Saint-Joseph

- Dans les activités à venir, on retrouve la tournée du Père Noël et le Tirage de Noël qui rapportera environ 2500 $.

Saint-Luc

- Tout l’été le Club Lions de Saint-Luc s’est impliqué avec l’organisme SOS Richelieu qui est venu en aide aux sinistrés des inondations en Montérégie. Plusieurs centaines voire des milliers d’heure de bénévolat et de corvée ont été réalisés au printemps, cet été et encore actuellement. Les Lions s’occupent également du transfert des fonds recueillis.

Références

Documents relatifs

Les agences du territoire ou services internes d’annonceurs de l’ouest (Bretagne - Pays de la Loire) peuvent participer au Grand Prix.. Les agences ayant un RCS en dehors de

L’Association des collectionneurs du Cannet des Maures ainsi que le Lions Club Européens au Cœur du Var ont mené conjointement 2 opérations « Plaque de muselet

Mon rôle en tant que Champion PME ou SMA est de coordonner notre équipe formée de Lion Christiane Delifer (EML), PDG Liliane Farhat (EME), et Lion Aline Haddad (EMS) afin que

Différence de buts entre les deux équipes à égalté En cas de litige, une commission sera mise en place, présidée par le responsable des arbitres du tournoi et composée de tous

Pour les clubs Besançon Cité et Besançon Lumière, organiser cette exposition-vente c’est permettre à de réels talents artistiques, amateurs ou non, de mieux se faire connaître

Ce challenge qui opposera 14 d’équipes d’entreprises de la Région, permettra d’offrir du matériel à des personnes en situation de handicap.. Le projet de Challenge

Le concours internotionol d'offiches de lo poix du Lions club encouroge les ieunes de I I d l3 ons d exprimer leur vision de lo poix de mqnidre cr6otive.. Le

Tant la convention internationale de Singapour que la convention de printemps du district 112D ont été annulées pour des raisons de pandémie, réduisant ce poste à