• Aucun résultat trouvé

Ensemble pour le bien-être des intérimaires. Prévention et Intérim

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Ensemble pour le bien-être des intérimaires. Prévention et Intérim"

Copied!
48
0
0

Texte intégral

(1)

20 20

Prévention et Intérim

Ensemble pour le bien-être

des intérimaires

(2)

À propos de O1

Prévention et Intérim

6

O2

Statistiques 10

Le secteur de l’intérim - 2020 12

Accidents du travail des intérimaires en 2020 14

Réflexions 24

Examens médicaux des intérimaires

Avant-propos 25

4

INHOUDS- TAFEL

TABLE DES

MATIÈRES

(3)

O4

Plan d’action 2021 38

Bienvenue dans votre nouveau job 40

Études, enquêtes et campagne 42

Prévention et Intérim sur le net (PI-M, Réseaux sociaux, E-learning)

42

Des actions annuelles maintenues malgré la pandémie

42

O5

Liste des membres

44

O3

Missions – Actions Objectifs

32

Conseil et information 34

Sensibilisation 35 Formations

37

(4)

INHOUDS- TAFEL

AVANT- PROPOS

L’année 2020 a été marquée par la crise du Coronavirus. La baisse significative de l’activité économique qui en a résulté a eu un impact important sur l’emploi, notamment des travailleurs intérimaires. Sur la base de son enquête auprès des agences d’intérim, Prévention et Intérim a pu tirer les conclusions suivantes.

En 2020, le nombre d’heures prestées par les travailleurs intérimaires et les étudiants travailleurs a diminué de 15 %.

Néanmoins, près de 187 millions d’heures ont été prestées au total. Les étudiants travailleurs intérimaires ont compté pour près de 32 millions de ces heures prestées. Ce fait est remarquable, puisque malgré la situation, le nombre d’heures prestées par les étudiants travailleurs est resté inchangé par rapport à 2019 !

En parallèle de l’impact de la pandémie sur l’emploi des travailleurs intérimaires, le nombre d’accidents du travail par heure prestée est tombé à son plus bas niveau depuis que PI collecte des statistiques. En 2020, le taux de fréquence a baissé et s’établit à 37,6 (contre 40,7 en 2019). Il y a eu cinq accidents mortels de travailleurs intérimaires (contre neuf en 2019). Il serait souhaitable que cette baisse des accidents du travail puisse se confirmer dans les années à venir. Toutefois, il faut ne pas perdre de vue que les statistiques sont elles aussi impactées par les mesures liées à la pandémie au coronavirus telles que celles qui ont entraîné l’arrêt temporaire des secteurs de la construction et de l’industrie lourde.

(5)

Ann CATTELAIN

Président Marijke BRUYNINCKX

Directeur PI

Sur un autre point statistique, il est à noter que le nombre de jours d’arrêt de travail pour cause d’accidents du travail des travailleurs intérimaires, exprimé par le « Taux de gravité réel », stagne depuis des années autour du même niveau (Tgr à 0,89 en 2020). Il en va de même pour le « Taux de gravité global » (Tgg à 3,17 en 2020), qui, outre le nombre de jours perdus, prend également en compte le degré d’incapacité permanente. Dans le cas du Tgg, une légère tendance à la hausse a même été observée, malgré les ralentissements dus à la crise pandémique.

Pour Prévention et Intérim, ceci est le signal clair qu’il faut maintenir la vigilance pour s’assurer de la mise à l’emploi de travailleurs intérimaires chez des utilisateurs respectueux du bien-être au travail.

Après une courte pause en mars et avril, les services externes de prévention et de protection ont repris les évaluations de santé des travailleurs intérimaires, principalement par téléphone. Au total, 76 327 évaluations de santé ont été réalisées (500 de moins qu’en 2019). Le risque le plus examiné reste celui lié à la manutention de charges, à hauteur de 16,4 % de la totalité des risques considérés. Plus de 99 % des intérimaires examinés ont été déclarés aptes par les médecins du travail à (re)prendre leur poste de travail chez l’utilisateur.

En 2020, Prévention et Intérim, le Service Central de Prévention pour le Secteur du Travail Intérimaire s’est, comme chaque année, engagé activement dans la sensibilisation à la santé et à la sécurité des travailleurs intérimaires sur leur lieu de travail.

Notamment via la conception et le lancement d’une grande campagne sur « l’accueil » des travailleurs intérimaires chez les utilisateurs. Tout le matériel de sensibilisation développé pour la campagne est mis à la disposition des utilisateurs, des agences d’intérim et des travailleurs intérimaires via le site PI, www.p-i.be, afin que cette phase primordiale de toute mission d’intérim soit la plus optimale et la plus efficace pour tous les travailleurs intérimaires.

Peu après le début de la pandémie, PI a lancé sur son site Internet une page d’information générale sur le Covid-19. Sur cette page, toujours actualisée, ont été rassemblées toutes les informations pertinentes concernant les mesures de lutte contre la pandémie, ainsi qu’une « Toolbox Covid-19 » contenant des check-lists pour les consultants en agence, les utilisateurs et les travailleurs intérimaires. Malgré le lockdown, PI a poursuivi ses activités du mieux possible, en adaptant, notamment, ses méthodes de travail afin que les diverses formations dispensées habituellement dans ses locaux à Tour & Taxis, le soient « on line ».

PI a aussi profité de cette période particulière pour renouveler et mettre à jour sa Base de Données Centralisée PI-M. Enfin, le 1er octobre, dans un délai d’organisation très court, toute l’équipe de Prévention et Intérim est parvenue à organiser une journée d’étude sur les accidents du travail des travailleurs intérimaires qui a été une franche réussite à laquelle ont contribué les intervenants issus de diverses disciplines et les plus de 100 participants.

Prévention et Intérim vous souhaite beaucoup de plaisir à la lecture de ce rapport annuel.

(6)
(7)

PRÉVENTION 01 ET

INTÉRIM

(8)

L’ASBL « Prévention et Intérim », PI en abrégé, est le Service Central de Prévention pour le Secteur du Travail Intérimaire. Elle a été créée en 1998 à la demande des agences de travail intérimaire (fédérées au sein de

l’organisation patronale Federgon) et des organisations syndicales représentant les travailleurs. Dans l’Arrêté Royal du 4 décembre 1997 (publié au Moniteur Belge le 18/12/1997), la mission de PI est définie comme telle : « réduire le nombre d’accidents du travail chez les travailleurs intérimaires et protéger leur santé dans l’exercice de leur mission ».

Chaque entreprise de travail intérimaire agréée opérant en Belgique, est tenue de s’affilier à PI et doit désigner, en son sein, une ou plusieurs personnes « de liaison » qui sont en contact direct avec PI. Ces personnes établissent le lien entre PI et ses membres. L’association de ces Personnes de liaison – disposant, au minimum, des connaissances de base en sécurité et santé au travail – et de PI forme le « Service Central de Prévention pour le Secteur du Travail Intérimaire ». Les Personnes de liaison informent les consultants de leur agence de travail intérimaire des dernières évolutions du secteur concernant la santé et la sécurité des travailleurs intérimaires.

Au regard de la législation, la mission de Prévention et Intérim s’inscrit dans les quatre domaines d’action suivants :

Le conseil et l’information

PI conseille et informe les entreprises de travail intérimaire, les utilisateurs (entreprises où travaillent des intérimaires), les intérimaires, et les autres acteurs du secteur de l’intérim à propos de la prévention et de la protection au travail des travailleurs intérimaires dans l’exercice de leur travail. PI exerce sa mission par l’intermédiaire, entre autres, de ses différents sites internet, sa lettre d’information quadrimestrielle « PI News », ses « PI-Mail », son helpdesk téléphonique, etc.

L’établissement de statistiques pour le secteur de l’intérim

PI suit et analyse l’évolution des accidents du travail et des examens de santé dans le secteur du travail intérimaire.

Sur la base de ces chiffres, PI identifie les tendances et les points d’attention qui ressortent pour mettre en place des campagnes de sensibilisation et des actions pertinentes et bien ciblées.

La formation

PI dispense, chaque année, diverses formations dans les deux langues nationales. Ces formations sont notamment la formation de base sur la prévention et la protection au travail du travailleur intérimaire et les sessions de formation sur la politique de prévention dans le travail intérimaire, sur la fiche de poste de travail, sur les étudiants travailleurs, etc. PI organise aussi régulièrement des journées d’étude pour ses personnes de liaison.

La sensibilisation

PI développe des outils pédagogiques (didactiques) afin de sensibiliser les agences d’intérim, les travailleurs intérimaires et les employeurs (utilisateurs) à la protection de la santé des travailleurs intérimaires sur le lieu de travail et à l’amélioration de leur bien-être au travail.

O1

O2

O3

O4

(9)

PI, comme toute ASBL, est gérée par un Conseil d’Administration. Ce dernier est composé, en plus du directeur de PI, des représentants des entreprises de travail intérimaire et des organisations syndicales suivants :

TEAM

La cellule centrale de PI est constituée d’une équipe fixe de collaborateurs formés dans le domaine de la prévention. Cette équipe soutient le secteur du travail intérimaire par des conseils, des actions de sensibilisation et des formations concernant la prévention et la protection des intérimaires sur le lieu de travail.

Ann CATTELAIN (Président) FEDERGON

Hanne SANDERS FGTB

Pascale WIRKEN FGTB

Kris VAN EYCK CSC

Piet VAN DEN BERGH CSC

Jonas VAN VLEM CGSLB

Alain TERMOTE ADECCO GROUP sa

Guy VAN LEEMPUT SYNERGIE BELGIUM sa

Jürgen LEZY KONVERT sa

Erik PIETERS MANPOWERGROUP BELGIUM sa

Pascal MEYNS RANDSTAD GROUP sa

Bea DE GREEF START PEOPLE sa

Lies DUMAREY ACCENT JOBS FOR PEOPLE sa

Els ROELS AGILITAS GROUP sa

Marijke BRUYNINCKX Directeur

Nico CANNIE Conseiller Prévention

Els VAN DEN EEDE Collaboratrice en Communication

Griet BLOCK Collaboratrice en Prévention

Alexandre CAPPE Collaborateur en Prévention

Olivier BLONDEAU Collaborateur en Communication-Presse

Odette WLODARSKI Collaboratrice en Prévention

Katie DE PAUW Management Assistant

(10)
(11)

STATISTIQUES 02

L’une des principales missions de Prévention et Intérim (PI) est de collecter des statistiques sur et pour le secteur du travail

intérimaire en Belgique. C’est pourquoi PI interroge, chaque année, toutes les agences d’intérim actives en Belgique sur l’emploi, les accidents du travail et les examens de santé des

travailleurs intérimaires et des étudiants travailleurs.

Dans les pages suivantes, vous trouverez les statistiques établies pour 2020 ainsi que le rapport de leur

évolution au regard des années précédentes.

(12)

Le secteur de l’intérim - 2020

Intérimaires

Si l’on considère l’ensemble des secteurs, les travailleurs intérimaires ont presté un total de 187,38 millions d’heures en 2020.

C’est presque 15 % de moins qu’en 2019. Cette diminution s’explique, principalement, par la crise mondiale liée au Covid-19 qui a fortement restreint et limité l’activité économique en 2020.

Sur le total d’heures prestées par des intérimaires, 58,8 % l’ont été pour du « travail manuel » tandis que 41,2 % l’ont été pour du « travail intellectuel ».

Le secteur de la construction est responsable de 2,9 % du travail intérimaire total en Belgique, ce qui représente un total de 5,4 millions d’heures prestées en 2020, soit une baisse de 18 % par rapport à 2019

En 2020, 100 234 intérimaires ETP1 étaient employés en Belgique, soit 2,47 % de la population active.

0 20 40 60 80 100 120 140 160 180 200 220 240

1998 116,3

121,9 137,5

130,6 129,1 128,9

146,2 151,1 172,0

186,9 180,9

141,3 160,8

176,6

165,6 164,5 181,7

195,2 214,5

227,6 235,3 220,3

187,4

1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020

GRAPHIQUE 1 :

Heures de travail des travailleurs intérimaires

Chiffres Federgon 2020

1Un ETP correspond à 1 950 heures prestées par an Heures (en million)

(13)

GRAPHIQUE 2 :

Heures de travail des étudiants travailleurs Étudiants travailleurs

À partir de 2012, les étudiants travailleurs ont pu travailler un maximum de 50 jours par an à un taux de cotisations de sécurité sociale réduit. Depuis le 1er janvier 2017, un règlement est entré en vigueur qui autorise les étudiants travailleurs à travailler 475 heures par an à ce même taux réduit. Ce régime adapté a immédiatement entraîné une augmentation significative du nombre d’étudiants travailleurs actifs.

Contrairement à la diminution du nombre d’heures prestées par l’ensemble des travailleurs intérimaires, le nombre d’heures prestées par les étudiants travailleurs en 2020 reste plus ou moins le même qu’en 2019.

Les agences d’intérim ont, en effet, rapporté que 31,6 millions d’heures avaient été prestées par des étudiants travailleurs en 2020.

Avec cela, les étudiants travailleurs comptent pour près de 16,9 % de l’ensemble des travailleurs intérimaires en 2020.

27,2

31,1 32,8

12,8 13,2

11,8 11,9 12,6 12,5

16,6

20,8 21,1 22,5

24,3

14,0

0 5 10 15 20 25 30 35

2011 2011 2010 2009 2008 2007 2006

2005 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020

31,9 31,6

Toute l’année Été

Heures (en million)

(14)

Accidents du travail des intérimaires en 2020

PI collecte chaque année les chiffres relatifs aux accidents du travail auprès des entreprises de travail intérimaire via l’outil en ligne : www.pi-a.be. Toutes les agences de travail intérimaire se voient proposer un formulaire en ligne pour chaque agrément (générale, construction, artistique). En 2020, 138 agences de travail intérimaire sur les 159 agences interrogées ont répondu à l’enquête.

Travailleurs intérimaires

En 2020, 7 038 accidents du travail ayant entraîné au moins 1 jour d’incapacité de travail (sans compter le jour de l’accident du travail) se sont produits sur le lieu de travail.

Au total, ces accidents du travail ont entraîné 166 339 jours d’incapacité. Les travailleurs manuels, avec 144 657 jours (soit 87 % du total), représentent le nombre total de jours d’incapacité le plus élevé.

En 2020, il y a eu un total de 844 accidents du travail ayant entraîné une incapacité permanente rapportés dans PI-A.

Parmi ceux-ci, 5 étaient des accidents de travail mortels. Vous en trouverez, ci-dessous, une brève description :

● Le travailleur intérimaire a été touché par la chute d’une branche.

● Le travailleur intérimaire, passager d’un camion, est mort lors d’une collision avec un autre camion.

● Le travailleur intérimaire est tombé d’une nacelle élévatrice après que celle-ci est entrée en collision avec une autre nacelle.

● Le travailleur intérimaire a été écrasé par un chargement de panneaux de fibres.

● Le travailleur intérimaire a été écrasé par un bloc de béton.

Taux de fréquence et Taux de gravité (réel et global)

Dans les pages suivantes, vous trouverez, en graphiques, un aperçu des accidents du travail pour le secteur du travail intérimaire, selon les coefficients usuels : taux de fréquence (Tf), taux de gravité réel (Tgr) et taux de gravité global (Tgg). Ces coefficients établissent le rapport entre les chiffres absolus (le nombre d’accidents du travail, le nombre de jours d’incapacité, etc.) et le nombre d’heures durant lesquelles les intérimaires sont exposés au risque d’un accident du travail (heures prestées).

Le taux de fréquence (Tf) en 2020 s’établit à 37,56. Il s’agit du taux le plus bas enregistré depuis que PI compile ces statistiques pour le secteur. Toutefois, en raison de la nature exceptionnelle de l’année 2020 et de la crise du Covid, il est important de conserver une grande prudence dans l’interprétation de cette diminution. En effet, ce n’est que dans les prochaines années que l’on pourra définir si cette baisse est durable ou si elle résulte des circonstances exceptionnelles de l’année 2020.

(15)

La gravité des accidents, en revanche, ne diminue pas. Le taux de gravité réel (0,89 en 2020) est ainsi resté au même niveau depuis 2012. Le taux de gravité global (3,17 en 2020), qui prend également en compte l’incapacité permanente après un accident du travail, a même connu une légère tendance à la hausse ces dernières années.

Le taux de fréquence pour le « travail intellectuel » est plus élevé en 2020 que lors des années précédentes. Cette augmentation pourrait s’expliquer par un plus grand nombre d’activités (à risques) dans la catégorie « travail intellectuel » en 2020 et/ou la proportion légèrement plus élevée d’heures prestées sous l’appellation « travail intellectuel » en 2020 (41,25 %) par rapport aux années précédentes (39,26 % en 2019). Enfin, il est à noter que le taux de gravité global du « travail intellectuel » est étonnamment élevé cette année. Cette particularité s’explique par le fait qu’un des accidents mortels survenus en 2020 a été classé dans la catégorie « travail intellectuel ».

TABLEAU 1 :

Explication des coefficients pour les accidents du travail

2 Le nombre de jours forfaitaires tient compte de l’incapacité permanente et des accidents mortels.

3 Ou 100 % d’incapacité de travail.

Coefficient Définitions Signification

Tf

Taux de fréquence

Tf = mesure du nombre d’accidents par million d’heures prestées

Le nombre d’accidents du travail (avec min. 1 jour d’incapacité) multiplié par 1 000 000, divisé par le nombre d’heures prestées durant l’année civile en question par tous les travailleurs intérimaires.

∑ accidents du travail x 1 000 000 nombre d’heures prestées

Tf = 100 Signifie : 1 travailleur à temps plein sur 6 est victime chaque année

d’un accident du travail

Tgr

Taux de gravité réel

Tgr = mesure des dommages corporels consécutifs à tous les accidents pour 1 000 heures prestées Le nombre total de jours d’incapacité de travail (de tous les intérimaires réunis) multiplié par 1 000, divisé par le nombre d’heures prestées durant

l’année civile en question par tous les travailleurs intérimaires.

∑ jours d’incapacité de travail x 1 000 nombre d’heures prestées

Tgr = 1 Signifie :

1,5 jour d’incapacité de travail sur une année pour chaque travailleur

à temps plein

Tgg

Taux de gravité global

Tgg = mesure de la totalité des dommages corporels consécutifs

Le nombre total de jours (calendrier) d’incapacité de travail PLUS le nombre de jours forfaitaires multiplié par 1 000, divisé par le nombre d’heures prestées

durant l’année civile en question par tous les travailleurs intérimaires.

( ∑ jours d’incapacité de travail + Σ jours forfaitaires) x 1 000 nombre d’heures prestées

Nombre de jours forfaitaires2 pour : - Perte d’une main : 4 450 jours ; - Perte d’un oeil : 2 800 jours ; - Perte d’un doigt : 825 jours ; - Accident du travail mortel3 :

7 500 jours Tf =

Tgr =

Tgg =

(16)

TABLEAU 2 :

Taux de fréquence et Taux de gravité pour le secteur intérimaire - 2020

TABLEAU 3 :

Évolution du Taux de fréquence et du Taux de gravité pour le secteur intérimaire

Coefficients calculés pour l’ensemble du secteur intérimaire en 2020

Taux de fréquence Tf 37,56

Taux de gravité réel Tgr 0,89

Taux de gravité global Tgg 3,17

2000 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2020/

2019 2020/

2000 Travail manuel

Tf 135,97 89,12 76,54 76,20 72,50 65,32 61,53 59,19 57,39 58,12 58,60 61,01 60,93 53,98 -11,4 % -60 %

Tgr 2,49 1,74 1,50 1,49 1,47 1,34 1,29 1,37 1,32 1,22 1,34 1,39 1,32 1,32 0,0 % -47 %

Tgg 5,77 4,75 4,54 4,53 4,51 3,85 4,11 4,07 4,09 3,99 4,37 4,32 4,49 4,64 3,3 % -20 %

Travail intellectuel

Tf 15,77 17,48 17,32 17,17 14,54 14,09 12,47 12,18 11,96 12,07 13,07 12,94 9,39 14,28 52,1 % -9 %

Tgr 0,25 0,30 0,34 0,32 0,26 0,23 0,22 0,22 0,22 0,23 0,22 0,22 0,18 0,28 55,6 % -12 %

Tgg 0,57 0,83 0,74 0,86 0,65 0,61 0,61 0,52 0,59 0,55 0,90 0,76 0,43 1,08 151,2 % 89 %

Travail manuel + intellectuel

Tf 99,60 61,78 51,86 53,38 50,50 44,86 41,29 40,21 39,30 39,96 41,13 41,98 40,69 37,56 -7,7 % -62 %

Tgr 1,81 1,19 1,02 1,04 1,01 0,89 0,85 0,91 0,88 0,83 0,91 0,92 0,87 0,89 2,3 % -51 %

Tgg 4,19 3,25 2,96 3,11 3,04 2,56 2,67 2,64 2,70 2,64 3,04 2,91 2,90 3,17 9,3 % -24 %

(17)

TABLEAU 4 :

Chiffres des accidents du travail (2000, 2019, 2020)

Travail manuel 2000 2019 2020

Pourcentage de durée d’exposition 70 60,74 58,75

Nombre d’heures d’exposition 95 913 964 133 795 848 109 873 454

Nombre d’accidents 13 041 8 152 5 931

Nombre d’accidents avec incapacité temporaire 12 323 7 313 5 202

Nombre d’accidents avec incapacité permanente 715 830 725

Nombre d’accidents du travail mortels 3 9 4

Nombre de jours d’incapacité de travail 238 580 175 949 144 657

Nombre de jours forfaitaires 314 473 425 025 365 025

Taux de fréquence 135,97 60,93 53,98

Taux de gravité réel 2,49 1,32 1,32

Taux de gravité global 5,77 4,49 4,64

Travail intellectuel 2000 2019 2020

Pourcentage de durée d’exposition 30 39,26 41,25

Nombre d’heures d’exposition 41 606 302 86 498 451 77 503 080

Nombre d’accidents 656 812 1 107

Nombre d’accidents avec incapacité temporaire 620 751 992

Nombre d’accidents avec incapacité permanente 36 61 114

Nombre d’accidents du travail mortels 0 0 1

Nombre de jours d’incapacité de travail 10 497 15 845 21 682

Nombre de jours forfaitaires 13 125 21 675 62 025

Taux de fréquence 15,77 9,39 14,28

Taux de gravité réel 0,25 0,18 0,28

Taux de gravité global 0,57 0,43 1,08

Travail manuel + Travail intellectuel 2000 2019 2020

Nombre d’heures prestées 137 520 266 220 294 299 187 376 534

Nombre d’accidents 13 697 8 964 7 038

Nombre d’accidents avec incapacité temporaire 12 943 8 064 6 194

Nombre d’accidents avec incapacité permanente 751 891 839

Nombre d’accidents du travail mortels 3 9 5

Nombre de jours d’incapacité de travail 249 077 191 794 166 339

Nombre de jours forfaitaires 327 598 446 700 427 050

Taux de fréquence 99,60 40,69 37,56

Taux de gravité réel 1,81 0,87 0,89

Taux de gravité global 4,19 2,90 3,17

(18)

GRAPHIQUE 3 :

Évolution du Taux de fréquence pour le travail manuel

GRAPHIQUE 4 :

Évolution du taux de fréquence pour le travail intellectuel

GRAPHIQUE 5 :

Évolution du taux de fréquence pour le travail manuel et le travail intellectuel réunis Taux de fréquence (Tf)

Tf

0 30 60 90 120 150

0 5 10 15 20

0 40 80 120

2000

2000

2000 2001

2001

2001 2002

2002

2002 2003

2003

2003 2004

2004

2004 2005

2005

2005 2006

2006

2006 2007

2007

2007 2008

2008

2008 2009

2009

2009 2010

2010

2010 2011

2011

2011 2012

2012

2012 2013

2013

2013 2014

2014

2014 2015

2015

2015 2016

2016

2016 2017

2017

2017 2018

2018

2018 2019

2019

2019 2020

2020

2020 135,97

15,77

99,60 134,70

13,50

94,29 124,60

15,00

87,80 110,26

16,73

79,58 99,85

13,77

71,40 91,86

15,42

65,90 95,43

16,31

68,52 95,43

17,42

67,77 89,12

17,48

61,78 76,54

17,32

51,86 76,21

17,18

53,40 72,52

14,54

50,50 65,32

14,09

44,86 61,53

12,47

41,29 59,19

12,18

40,21 57,39

11,96

39,30 58,12

12,07

39,96 58,60

13,07

41,13 61,01

12,94

41,98 60,93

9,39

40,69 53,98

14,28

37,56

Tf

Tf

(19)

GRAPHIQUE 6 :

Évolution du taux de gravité réel pour le travail manuel

GRAPHIQUE 7 :

Évolution du taux de gravité réel pour le travail intellectuel

GRAPHIQUE 8 :

Évolution du taux de gravité réel pour le travail manuel et le travail intellectuel réunis Taux de gravité réel (Tgr)

0,0 0,5 1,0 1,5 2,0 2,5 3,0

0,0 0,1 0,2 0,3 0,4

0,0 0,5 1,0 1,5 2,0

2000

2000

2000 2001

2001

2001 2002

2002

2002 2003

2003

2003 2004

2004

2004 2005

2005

2005 2006

2006

2006 2007

2007

2007 2008

2008

2008 2009

2009

2009 2010

2010

2010 2011

2011

2011 2012

2012

2012 2013

2013

2013 2014

2014

2014 2015

2015

2015 2016

2016

2016 2017

2017

2017 2018

2018

2018 2019

2019

2019 2020

2020

2020 2,49

0,25

1,81 2,67

0,22

1,85 2,41

0,25

1,68 2,15

0,27

1,54 1,94

0,20

1,38 1,77

0,25

1,25 1,77

0,26

1,26 1,80

0,28

1,26 1,74

0,30

1,19 1,50

0,34

1,02 1,49

0,32

1,03 1,47

0,26

1,01 1,34

0,23

0,89 1,29

0,22

0,85 1,37

0,22

0,91 1,32

0,22

0,88 1,22

0,23

0,83 1,34

0,22

0,91 1,39

0,22

0,92 1,32

0,18

0,87 1,32

0,28

0,89

Tgr

Tgr

Tgr

(20)

2000

1,2

2000

2000 2001

2001

2001 2002

2002

2002 2003

2003

2003 2004

2004

2004 2005

2005

2005 2006

2006

2006 2007

2007

2007 2008

2008

2008 2009

2009

2009 2010

2010

2010 2011

2011

2011 2012

2012

2012 2013

2013

2013 2014

2014

2014 2015

2015

2015 2016

2016

2016 2017

2017

2017 2018

2018

2018 2019

2019

2019 2020

2020

2020

GRAPHIQUE 9 :

Évolution du taux de gravité global pour le travail manuel

GRAPHIQUE 10 :

Évolution du taux de gravité global pour le travail intellectuel

GRAPHIQUE 11:

Évolution du taux de gravité global pour le travail manuel et le travail intellectuel réunis Taux de gravité global (Tgg)

0 2 4 6 8

0 0,2 0,4 0,6 0,8 1,0

0 1 2 3 4 5

5,77

0,57

4,19 6,78

0,55

4,70 6,48

0,67

4,53 5,45

0,61

3,86 4,94

0,66

3,56 5,25

0,69

3,70 5,12

0,61

3,59 4,72

0,64

3,27 4,75

0,83

3,25 4,54

0,74

2,96 4,54

0,86

3,12 4,51

0,65

3,04 3,85

0,61

2,56 4,11

0,61

2,67 4,07

0,52

2,64 4,09

0,59

2,70 3,99

0,55

2,64 4,37

0,90

3,04 4,32

0,76

2,91 4,49

0,43

2,90 4,64

1,08

3,17

Tgg

Tgg

Tgg

(21)

TABLEAU 5 :

Taux de fréquence et Taux de gravité : niveau national et régional Accidents du travail par région

En 2020, la Flandre a représenté près de 70 % du travail intérimaire. La proportion de travailleurs intérimaires en Région bruxelloise est passée de 4 à 8 %.

Les taux de fréquence et de gravité du « travail manuel » sont sensiblement plus élevés que la moyenne nationale pour la région wallonne. Alors que pour la Flandre, ces paramètres sont légèrement inférieurs aux chiffres nationaux.

Sur les cinq accidents du travail mortels, quatre sont survenus en Flandre et un en Wallonie.

Flandre Wallonie Bruxelles National

2019 2020 2019 2020 2019 2020 2019 2020

Heures d’emploi 71,67 % 68,67 % 24,18 % 23,31 % 4,15 % 8,02 % 100,00 % 100,00 %

TRAVAIL MANUEL

2019 2020 2019 2020 2019 2020 2019 2020

Tf 58,29 52,80 67,62 60,95 67,54 28,67 60,93 53,98

Tgr 1,18 1,25 1,65 1,57 1,68 0,82 1,32 1,32

Tgg 3,64 4,63 6,65 5,03 6,57 2,13 4,49 4,64

TRAVAIL INTELLECTUEL

2019 2020 2019 2020 2019 2020 2019 2020

Tf 9,47 12,37 11,09 15,70 6,88 20,73 9,39 14,28

Tgr 0,19 0,23 0,23 0,36 0,11 0,39 0,18 0,28

Tgg 0,45 0,98 0,57 1,07 0,20 1,52 0,43 1,08

TRAVAIL MANUEL + TRAVAIL INTELLECTUEL

2019 2020 2019 2020 2019 2020 2019 2020

Tf 40,25 37,13 48,18 43,93 24,68 22,75 40,69 37,56

Tgr 0,81 0,86 1,16 1,11 0,57 0,50 0,87 0,89

Tgg 2,46 3,21 4,56 3,54 2,07 1,68 2,90 3,17

(22)

Accidents du travail des étudiants travailleurs

En 2020, le taux de fréquence des accidents du travail pour les étudiants travailleurs a diminué pour la première fois en cinq ans.

La gravité, en revanche, est restée la même. Sur les 526 accidents du travail recensés, 43 ont entraîné une incapacité permanente. L’incapacité de travail moyenne, par accident du travail, s’élève à près de 12 jours.

TABLEAU 6 :

Aperçu des accidents du travail des étudiants travailleurs (2017-2018-2019)

2018 2019 2020

Taux de fréquence Tf 17,98 18,76 16,64

Taux de gravité réel Tgr 0,17 0,21 0,20

Taux de gravité global Tgg 0,56 0,81 0,60

Nombre d'heures prestées 32 763 395 31 926 665 31 612 440

Nombre total d'accidents du travail 589 599 526

Nombre total de jours d'incapacité 5705 6571 6465

Tf 16,64

Tgr 0,20

Tgg 0,60

(23)

GRAPHIQUE 12 :

Évolution du Taux de fréquence pour les étudiants travailleurs (2005-2020)

GRAPHIQUE 13 :

Évolution du Taux de gravité réel pour les étudiants travailleurs (2005-2020)

0 20 40 60

0,00 0,10 0,20 0,30 0,40

Zomer

Zomer

heel jaar

heel jaar 2011

2011 2011

2011 2010

2010 2009

2009 2008

2008 2007

2007 2006

2006 2005

2005

2012

2012 2013

2013 2014

2014 2015

2015 2016

2016 2017

2017 2018

2018 2019

2019 2020

2020 41,98

0,32 37,10

0,37 40,86

0,32 30,07

0,27 29,23

0,30 25,79

0,28 23,91

0,22 22,46

0,20 19,65

0,19 16,74

0,16 20,00

0,21 18,40

0,20 15,63

0,13 17,21

0,18 17,98

0,17 18,76

0,21 16,64

0,20

Tf

Tf

Été

Été

Toute l’année

Toute l’année

(24)

Réflexions

En 2020, le nombre d’heures prestées par les travailleurs intérimaires a diminué de 15 %. Cette situation est plus que

probablement le résultat de l’activité économique drastiquement réduite par la pandémie de Covid-19. En 2020, 187,4 millions d’heures prestées par des travailleurs intérimaires ont été rapportées sur la plateforme PI-A.

La baisse du nombre d’heures est plus limitée dans le cas particulier des étudiants travailleurs. En effet, ils ont presté près de 31,6 millions d’heures

En 2020, le taux de fréquence pour l’ensemble des travailleurs intérimaires est de 37,56. Il s’agit du taux le plus bas depuis que PI compile les statistiques pour le secteur. Toutefois, l’interprétation de cette baisse est complexe du fait que l’année 2020, en raison du coronavirus, a été une année particulière. Nous devrons donc observer l’évolution dans les prochaines années pour pouvoir conclure s’il s’agit d’une tendance ou non.

Le taux de fréquence pour les étudiants travailleurs a, quant à lui, montré une légère baisse cette année et ce après une tendance à la hausse sur les trois dernières années.

Le taux de gravité, pour sa part, reste au même niveau que les années précédentes (Tgr = 0,89 ; Tgg =3,17). Le taux de gravité global est même en légère augmentation. Le taux de gravité plus élevé cette année pour la catégorie « travail intellectuel » est principalement dû au fait qu’un des accidents du travail mortels survenus en 2020 ait été rapporté dans cette catégorie.

Il y a eu cinq accidents du travail mortels en 2020. L’observation la plus marquante que l’on peut soulever de ce résultat tient dans le fait que, par trois fois, la cause du décès est due à la chute d’un élément (branche, panneaux de fibres, bloc de béton).

Le fait que, par deux fois, un équipement de travail mobile ait été impliqué (un gerbeur et un chariot élévateur latéral déplaçant des panneaux de fibres) est un autre constat que l’on peut épingler.

Enfin, le fait que la gravité de ces accidents du travail (exprimée en gravité réelle et globale) n’ait pas diminué davantage, voire ait augmenté en 2020, indique que des efforts de prévention supplémentaires sont nécessaires pour inverser cette tendance.

(25)

Examens médicaux des intérimaires

Prévention et Intérim gère la Base de Données Centralisée PI-M au sein de laquelle sont collectés les résultats des évaluations de santé des travailleurs intérimaires.

Les services médicaux qui prodiguent des évaluations de santé à des travailleurs intérimaires doivent enregistrer les résultats de ces dernières directement dans cette base de données afin que le secteur de l’intérim, dans son ensemble, puisse disposer d’un meilleur suivi global des évaluations de santé.

Cette démarche est nécessaire car elle permet d’éviter la répétition inutile des évaluations et les frais qui en résultent. Grâce à la base de données, il est possible de vérifier rapidement si un intérimaire a déjà été déclaré médicalement apte pour une fonction et un poste de travail déterminé.

La Base de Données Centralisée est accessible au secteur intérimaire depuis janvier 2016. Mais cette année a été importante car elle a connu la première grande remise à jour de l’outil depuis sa création.

Évaluations de santé dans le secteur intérimaire en 2020

Chaque année, PI analyse les données relatives aux évaluations de santé des intérimaires disponibles dans la Base de Données Centralisée (PI-M). D’année en année, l’on constate que ces données sont de plus en plus complètes. Grâce à une collaboration toujours plus efficace avec les services externes participants, PI-M compile en 2020 les résultats de 92,6 % de l’ensemble des évaluations de santé réalisées. En 2019, ce chiffre était encore de 89 %.

Évolution des évaluations de santé

En 2020, les services externes participants (Attentia, Mensura, Cohezio et Securex) ont transféré 76 327 résultats d’évaluations de santé de travailleurs intérimaires dans la Base de Données Centralisée.

Chaque année, PI suit l’évolution des évaluations de santé de tous les travailleurs intérimaires. Ce suivi est effectué à l’aide d’une enquête réalisée avec l’outil en ligne PI-A, lequel est également utilisé pour collecter des données sur le nombre et la gravité des accidents du travail dans le secteur de l’intérim.

Vous trouverez, à la page suivante, une comparaison entre le nombre d’évaluations de santé obtenu par PI à partir de PI-A et à partir de PI-M, avec la répartition par service externe.

(26)

Comme l’indique le graphique, l’enquête auprès des membres affiliés démontre qu’Idewe, Liantis, CLB et Mediwet n’enregistrent pas les résultats de leurs évaluations de santé dans la Base de données Centralisée PI-M. Cela a pour

conséquence que 7,3 % des résultats des évaluations de santé ne peuvent pas être récupérés par les utilisateurs du secteur du travail intérimaire via la Base de données Centralisée PI-M.

GRAPHIQUE 14 :

Évolution du nombre d’examens médicaux Les risques pour la santé les plus courants

0 5000 10 000 15 000 20 000 25 000 30 000 35 000 40 000 45 000

PI-A PI-M

Comparaison entre les déclarations annuelles dans PI-A et les examens disponibles dans PI-M.

50 000

ATTENTIA COHEZIO MENSURA SECUREX IDEWE LIANTIS CLB EDPB CESI MEDIWET

46 287 37 637 21 097 18 863 4854 8475 4089 4314 4508 928 638 18 3

Savons - détergents - agents tensioactifs anioniques cationiques et non ioniques

La BDC PI-M contient 92,6 % de toutes les évaluations de santé réalisées pour les intérimaires.

(27)

Sur la base des résultats des évaluations de santé, PI a aussi analysé les risques pour la santé les plus couramment mentionnés dans les fiches de poste de travail. Cette analyse a mis en lumière les onze risques pour la santé les plus souvent rapportés (à au moins 2 % d’occurrences). La catégorie « Autres » (30,83 %) est constituée d’environ 326 risques différents dont certains n’ont fait l’objet que d’une seule évaluation.

Il ressort aussi de cette analyse que la majorité des évaluations de santé reste principalement axée sur le risque de santé relatif à l’ « Ergonomie » (avec 22,24 %). En effet, ce risque a été examiné plus de deux fois plus que le risque « Poste de sécurité » (à savoir 10,68 %).

La catégorie « Ergonomie » reprend les codes de risques « Manutention de charges », « Travail monotone et répétitif » et

« Contraintes ergonomiques ».

GRAPHIQUE 15 :

Risques les plus examinés

Poste de sécurité

Tétanos

Travail posté

Travail de nuit Activités liées aux denrées

alimentaires Savons - détergents - agents tensioactifs anioniques cationiques et non ioniques Vibrations corps total

Autres (<=2 %)

Contraintes ergonomiques

Bruit

Manutention de charges

30,83 %

16,36 %

10,68 %

7,85 %

6,95 % 6,35 %

9,31 % 3,95 %

2,17 % 2,24 %

3,32 %

(28)

GRAPHIQUE 16 :

Risques les plus examinés.

2019 2020 120 000

100 000

80 000

60 000

40 000

20 000

0

Manutention

de charges Poste de sécurité Travail posté Tétanos Travail de nuit Bruit Ergonomiques Activités liées aux denrées alimentaires

Savons détergents

agents tensioactifs anioniques cationiques et

non ioniques

Vibrations

corps total Autres

58 167 58 652 35 893 38 300 23 802 28 159 25 848 24 916 22 898 22 759 33 484 33 380 12 646 14 146 14 751 11 905 7753 8029 6967 7792 99 552 110 531

(29)

5%

10%

15%

20%

25%

30%

Risques pour la santé selon l’âge

Comme les années précédentes, selon les chiffres extraits de notre base de données PI-M, le pourcentage le plus élevé d’intérimaires se situe dans la catégorie des personnes âgées entre 35 et 50 ans (29,92 %).

Les travailleurs intérimaires âgés de moins de 21 ans (3,5 %) sont en léger recul et ceux de moins de 18 ans (0,10 %) diminuent encore de plus de moitié par rapport à 2019. Ces intérimaires sont moins exposés aux risques pour la santé et sont, de ce fait, moins souvent évalués. Les intérimaires plus âgés, quant à eux, font manifestement l’objet d’évaluation de santé plus fréquentes.

GRAPHIQUE 17 :

Répartition par âge

0

< 18 18-21 21-27 27-35 35-50 > 50

2020 2019

2018

0,138

0,299

0,257

0,269

0,034 0,119

0,295

0,270

0,267

0,045

0,00220 0,116

0,294

0,267

0,273

0,047

0,00198

(30)

Risques pour la santé selon le sexe

Pour l’année 2020, il ressort de l’analyse de notre base de données que les hommes sont plus fréquemment employés dans le secteur de l’intérim que les femmes. En effet, ils forment 60,6 % du total de travailleurs contre 39,4 % pour les femmes.

En outre, les données de PI-M montrent que les intérimaires hommes occupent plus souvent des fonctions qualifiées de « à risques pour la santé » et sont, par conséquent, beaucoup plus souvent exposés à des risques (82 %).

GRAPHIQUE 18 :

Répartition par sexe

0 10 000 20 000 30 000 40 000 50 000 60 000 70 000

Homme Femme

62 617 14 195

62 870 13 449

2019 2020

(31)

Aptitudes

Plus de 99 % des intérimaires examinés lors de visites médiales ont été reconnus aptes.

Les intérimaires déclarés inaptes ou temporairement inaptes par rapport à un risque spécifique (1 % des intérimaires) l’ont été principalement face aux risques « Manutention de charges » et « Poste de sécurité ». Ces deux risques sont, en effet, responsables de 32 % des inaptitudes au travail.

GRAPHIQUE 19 :

Aptitudes

0 % 20 % 40 % 60 % 80 % 100 %

Apte Inapte Temporairement inapte

99,87 %

0,07 % 0,06 %

99,84 %

0,03 % 0,13 %

2019 2020

(32)
(33)

MISSIONS 03

ACTIONS OBJECTIFS

2020

(34)

Prévention et Intérim a pour mission de réduire le taux d’accidents du travail des travailleurs intérimaires tout en veillant à leur santé et à leur bien-être sur les lieux de leurs missions d’intérim. Pour ce faire, en addition de sa mission annuelle de collecte et de présentation des statistiques du secteur de l’intérim, PI travaille sur les trois grands champs d’action que sont le « Conseil et l’information », la « Sensibilisation » et la « Formation ».

Conseil et information

PI offre, par l’intermédiaire de ses sites internet*, un accès facile et rapide à toute une série d’informations sur la réglementation/

la législation afférant à la prévention et la protection au travail. De plus, l’ensemble des collaborateurs de PI disposent (au minimum) d’une formation de base en matière de prévention et de protection au travail et sont joignables tous les jours ouvrables par téléphone et par courrier électronique pour répondre à n’importe quelle interrogation concernant la prévention.

* PI met à disposition du secteur trois sites web de « connaissances », chacun porté sur un domaine particulier.

Sur www.p-i.be se trouve rassemblée, expliquée et résumée toute la législation belge en matière de bien-être au travail et tout ce qui touche de près ou de loin à l’intérim.

Sur www.fichepostedetravail.be se trouve condensée toute l’information nécessaire pour les utilisateurs afin qu’ils puissent créer/remplir/utiliser correctement une fiche de poste de travail.

Sur www.jesuisjobiste.be se trouve toute l’information pertinente liée au travail des étudiants travailleurs.

Au numéro vert : 0800 23 999

Par courriel à : info@p-i.be

(35)

Mars

Goed onthaal van uitzendkrachten kan veel arbeidsongevallen vermijden Trends Onthaal van uitzendkrachten: doe het goed om niet slecht te eindigen Tips Onthaal van uitzendkrachten: doe het goed om niet slecht te eindigen De Standaard

Avril Onthaal van jobstudenten: doe het goed om niet slecht te eindigen! Knack

Onthaal van jobstudenten: doe het goed om niet slecht te eindigen! Trends Mai Toolbox Covid-19 als hulp bij ter beschikkingstelling van uitzendkrachten Kluwer

Juin

Debat - Hoe moeten we aanwerven en werken na het coronatijdperk Trends Een succesvol veiligheidsbeleid uitbouwen en hanteren vereist

een sterk communicatieplan De Morgen

Accidents du travail dans le secteur de l’intérim en 2019 PreventActua n° 12 La sécurité et la santé des intérimaires doivent être garanties Trends Tendances La Toolbox Covid-19 : Un outil lors de la mise à disposition des intérimaires Les Carnets du Préventeur n° 171

La Toolbox Covid-19 : Un outil lors de la mise à disposition d’intérimaires Kluwer

Septembre PME et travail intérimaire, comment gérer les risques d'accidents Trends Tendances

Un intérimaire dans votre entreprise ! Le Vif L'Express

Novembre Een uitzendkracht in je bedrijf Knack

Décembre Les analyses des risques et la communication contribuent au bien-être Trends Tendances Veiller à la santé mentale des intérimaires La Libre Belgique

Sensibilisation

Sensibiliser les acteurs du secteur à la prévention et à la protection du travailleur intérimaire est la priorité première de PI.

C’est pour cela que l’équipe de PI propose et améliore sans cesse les nombreux outils (e-learning, supports de sensibilisation, etc.) présents sur ses sites internet et qu’elle mène chaque année, avec grande attention, une série d’actions toutes destinées à protéger le travailleur intérimaire (campagnes thématiques de sensibilisation, événements à destination des professionnels du secteur, etc.).

Chaque année, PI communique directement avec ses membres (les agences d’intérim) et ses abonnés (plus de 3 000) – des conseillers en prévention, des assureurs accidents du travail, des services externes PPT, etc. – via son système de mailing (PI-mail), mais aussi via sa lettre d’information quadrimestrielle (le PI-News).

Chaque année aussi, PI publie des articles dans la presse belge pour sensibiliser les acteurs de l’intérim.

(36)

Chaque année, enfin, PI organise (ou participe à) des événements importants pour le secteur de l’intérim.

Bien évidemment, en cette année 2020 particulière à cause de la pandémie mondiale de Covid-19, les habitudes ont été bousculées. Au début du printemps, avec le confinement, les restrictions et les mesures sanitaires, nombre d’événements ou d’actions prévus dans les plannings n’ont pu se dérouler normalement.

Petit tour d’horizon de cette année étrange :

En janvier 2020, PI a participé au « WEC-Europe/UNI-Europa Workshop on Social Innovation in Working Conditions », par l’intermédiaire de son directeur Marijke Bruyninckx. Ce workshop portait sur les innovations sociales dans le secteur de l’intérim en orientant les réflexions autour de nouvelles approches pour former, travailler et appréhender les conditions sociales de travail.

En mars 2020, comme pour l’ensemble de la population belge, PI s’est « confiné ». Tous les collaborateurs du service ont dû se mettre à travailler à distance afin de respecter les mesures sanitaires. Mais l’équipe ne s’est pour autant jamais arrêtée et toutes les forces vives ont été assemblées pour concocter, dans l’urgence, une page d’information globale au sujet du Covid-19.

Sur cette page, encore mise à jour aujourd’hui, ont été rassemblées toutes les nouvelles concernant les mesures de lutte contre la pandémie, mais aussi une « Toolbox Covid-19 » compilant des check-lists à destination des travailleurs intérimaires, des utilisateurs et des consultants en agence.

En septembre 2020, PI a présenté le « Travail intérimaire en Belgique », lors d’une conférence organisée dans le cadre d’une étude sur la sécurité au travail des travailleurs intérimaires menée par la CPNSST (une commission paritaire (France) composée de représentants patronaux et syndicaux).

Enfin, en octobre 2020, Prévention et Intérim a eu la chance de pouvoir organiser, entre les deux grands confinements, lors d’une phase de régression de la pandémie, sa journée d’étude en présentiel.

Références

Documents relatifs

« l’employeur prend les mesures pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs... ».. © ACMS - Septembre 2015 - Mise à jour avril 2017

variations du taux moyen de fréquence des accidents avec arrêt de 1952 à 1957 pour les 15 Comités Techniques Nationaux. Ces taux sont calculés sur 1 000

Lasers émettant dans la gamme de longueur d’onde de 302,5 nm à 4000 nm qui sont sans danger dans des conditions d’utilisation raisonnablement prévisibles, mais pouvant

• Dans tous les cas, l’agent qui effectue un travail en hauteur ne doit pas être seul : un agent doit être présent sur les lieux, en cas d’accident afin de le secourir au

Il propose de l’information pour votre propre santé mentale et celle des employeurs, gestionnaires et collègues, ainsi que des conseils pour ceux qui travaillent avec le public..

Tout comme une campagne de sensibilisation à la bonne santé cardiovasculaire met l’accent sur l’alimentation et l’exercice plutôt que sur les crises cardiaques, une

Il reste que les règles relatives au C.H.S. sont insuffisantes et désordonnées. Créée en 1947, l’institution n’est pas encore un succès. Et le fait de confier aux organismes

Cette ouvrière n’à suivit aucune formation sauf dans son domaine, d’après elle la formation est très importante car c’est un moyen de savoir faire et qui aide à prévenir