• Aucun résultat trouvé

2020

Prévention et Intérim a pour mission de réduire le taux d’accidents du travail des travailleurs intérimaires tout en veillant à leur santé et à leur bien-être sur les lieux de leurs missions d’intérim. Pour ce faire, en addition de sa mission annuelle de collecte et de présentation des statistiques du secteur de l’intérim, PI travaille sur les trois grands champs d’action que sont le « Conseil et l’information », la « Sensibilisation » et la « Formation ».

Conseil et information

PI offre, par l’intermédiaire de ses sites internet*, un accès facile et rapide à toute une série d’informations sur la réglementation/

la législation afférant à la prévention et la protection au travail. De plus, l’ensemble des collaborateurs de PI disposent (au minimum) d’une formation de base en matière de prévention et de protection au travail et sont joignables tous les jours ouvrables par téléphone et par courrier électronique pour répondre à n’importe quelle interrogation concernant la prévention.

* PI met à disposition du secteur trois sites web de « connaissances », chacun porté sur un domaine particulier.

Sur www.p-i.be se trouve rassemblée, expliquée et résumée toute la législation belge en matière de bien-être au travail et tout ce qui touche de près ou de loin à l’intérim.

Sur www.fichepostedetravail.be se trouve condensée toute l’information nécessaire pour les utilisateurs afin qu’ils puissent créer/remplir/utiliser correctement une fiche de poste de travail.

Sur www.jesuisjobiste.be se trouve toute l’information pertinente liée au travail des étudiants travailleurs.

Au numéro vert : 0800 23 999

Par courriel à : info@p-i.be

Mars

Goed onthaal van uitzendkrachten kan veel arbeidsongevallen vermijden Trends Onthaal van uitzendkrachten: doe het goed om niet slecht te eindigen Tips Onthaal van uitzendkrachten: doe het goed om niet slecht te eindigen De Standaard

Avril Onthaal van jobstudenten: doe het goed om niet slecht te eindigen! Knack

Onthaal van jobstudenten: doe het goed om niet slecht te eindigen! Trends Mai Toolbox Covid-19 als hulp bij ter beschikkingstelling van uitzendkrachten Kluwer

Juin

Debat - Hoe moeten we aanwerven en werken na het coronatijdperk Trends Een succesvol veiligheidsbeleid uitbouwen en hanteren vereist

een sterk communicatieplan De Morgen

Accidents du travail dans le secteur de l’intérim en 2019 PreventActua n° 12 La sécurité et la santé des intérimaires doivent être garanties Trends Tendances La Toolbox Covid-19 : Un outil lors de la mise à disposition des intérimaires Les Carnets du Préventeur n° 171

La Toolbox Covid-19 : Un outil lors de la mise à disposition d’intérimaires Kluwer

Septembre PME et travail intérimaire, comment gérer les risques d'accidents Trends Tendances

Un intérimaire dans votre entreprise ! Le Vif L'Express

Novembre Een uitzendkracht in je bedrijf Knack

Décembre Les analyses des risques et la communication contribuent au bien-être Trends Tendances Veiller à la santé mentale des intérimaires La Libre Belgique

Sensibilisation

Sensibiliser les acteurs du secteur à la prévention et à la protection du travailleur intérimaire est la priorité première de PI.

C’est pour cela que l’équipe de PI propose et améliore sans cesse les nombreux outils (e-learning, supports de sensibilisation, etc.) présents sur ses sites internet et qu’elle mène chaque année, avec grande attention, une série d’actions toutes destinées à protéger le travailleur intérimaire (campagnes thématiques de sensibilisation, événements à destination des professionnels du secteur, etc.).

Chaque année, PI communique directement avec ses membres (les agences d’intérim) et ses abonnés (plus de 3 000) – des conseillers en prévention, des assureurs accidents du travail, des services externes PPT, etc. – via son système de mailing (PI-mail), mais aussi via sa lettre d’information quadrimestrielle (le PI-News).

Chaque année aussi, PI publie des articles dans la presse belge pour sensibiliser les acteurs de l’intérim.

Chaque année, enfin, PI organise (ou participe à) des événements importants pour le secteur de l’intérim.

Bien évidemment, en cette année 2020 particulière à cause de la pandémie mondiale de Covid-19, les habitudes ont été bousculées. Au début du printemps, avec le confinement, les restrictions et les mesures sanitaires, nombre d’événements ou d’actions prévus dans les plannings n’ont pu se dérouler normalement.

Petit tour d’horizon de cette année étrange :

En janvier 2020, PI a participé au « WEC-Europe/UNI-Europa Workshop on Social Innovation in Working Conditions », par l’intermédiaire de son directeur Marijke Bruyninckx. Ce workshop portait sur les innovations sociales dans le secteur de l’intérim en orientant les réflexions autour de nouvelles approches pour former, travailler et appréhender les conditions sociales de travail.

En mars 2020, comme pour l’ensemble de la population belge, PI s’est « confiné ». Tous les collaborateurs du service ont dû se mettre à travailler à distance afin de respecter les mesures sanitaires. Mais l’équipe ne s’est pour autant jamais arrêtée et toutes les forces vives ont été assemblées pour concocter, dans l’urgence, une page d’information globale au sujet du Covid-19.

Sur cette page, encore mise à jour aujourd’hui, ont été rassemblées toutes les nouvelles concernant les mesures de lutte contre la pandémie, mais aussi une « Toolbox Covid-19 » compilant des check-lists à destination des travailleurs intérimaires, des utilisateurs et des consultants en agence.

En septembre 2020, PI a présenté le « Travail intérimaire en Belgique », lors d’une conférence organisée dans le cadre d’une étude sur la sécurité au travail des travailleurs intérimaires menée par la CPNSST (une commission paritaire (France) composée de représentants patronaux et syndicaux).

Enfin, en octobre 2020, Prévention et Intérim a eu la chance de pouvoir organiser, entre les deux grands confinements, lors d’une phase de régression de la pandémie, sa journée d’étude en présentiel.

Des intervenants de différents secteurs liés au secteur du travail intérimaire tels que des assureurs, des services externes, des avocats, des utilisateurs, etc., ont partagé toute la journée leurs points de vue et leurs connaissances avec une centaine de participants sur le thème de cette journée d’étude, à savoir « Les Accidents du travail des travailleurs intérimaires ». La journée s’est déroulée dans l’auditorium du Brussels44Center, Passage 44 à Bruxelles, dans des conditions strictes de respect des mesures de « distanciation sociale » et des mesures sanitaires anti-covid.

Formations

La formation des personnes de liaison et des consultants d’agence d’intérim est le troisième grand domaine d’action de PI. En 2020, PI a proposé deux formations (mais l’offre va s’agrandir en 2021) : la Formation de base en prévention et protection au travail et la Formation Politique de prévention dans le secteur intérimaire.

Formation de base en prévention et protection au travail

Cette formation, donnée dans les deux langues nationales lors de deux sessions distinctes de six jours chacune (octobre-novembre en néerlandais, février-mars en français) est la pierre angulaire de l’offre de formations de PI. Elle permet d’obtenir le certificat de conseiller en prévention de base (Niv. III) qui est notamment requis pour pouvoir travailler en tant que

« Personne de liaison ».

Au cours de cette formation, les participants reçoivent l’ensemble des savoirs nécessaires à propos de la législation, des analyses de risques, des accidents du travail, des fiches de poste de travail, etc., dont ils auront eux-mêmes besoin pour pouvoir ensuite, à leur tour, informer et conseiller au mieux les entreprises de travail intérimaire et les intérimaires.

Tous les formateurs de cette formation sont des conseillers en prévention, des ergonomes, des médecins du travail et des représentants du SPF ETCS qualifiés disposant chacun d’une expérience pratique et d’une connaissance propres du secteur du travail intérimaire.

En cette année 2020, les deux sessions de cette formation de base (FR et NL) ont bien évidemment subit les affres du Covid.

Dans les deux cas, une partie des cours de la formation a dû être dispensée « à distance » pour respecter les mesures sanitaires.

Malgré ces conditions particulières, tous les participants – 20 néerlandophones et 17 francophones, des consultants en agence d’intérim pour la grande majorité – ont réussi à obtenir leur précieux certificat de « Conseiller en prévention de niveau III ».

Formation Politique de prévention dans le secteur intérimaire

Cette formation, elle aussi donnée à la fois en néerlandais et en français lors de sessions distinctes, est une formation complé-mentaire à la formation de base de Federgon « Législation sociale et bien-être au travail – travail intérimaire ». Elle est d’une durée bien plus courte (2 h – 2 h 30). Grâce à elle, les participants peuvent découvrir un aperçu du rôle des entreprises de travail intérimaire, du rôle de PI et du rôle des utilisateurs dans la protection de la santé et du bien-être des travailleurs intérimaires.

En 2020, cette formation a, comme la formation de base, été fortement chamboulée par le Covid, et la plupart des sessions de cours ont dû être dispensées en ligne.

PLAN 04

D’ACTION

Documents relatifs