• Aucun résultat trouvé

ALGER UN NOUVEAU CAS CES DERNIÈRES 24 HEURES SANTE MAGAZINE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "ALGER UN NOUVEAU CAS CES DERNIÈRES 24 HEURES SANTE MAGAZINE"

Copied!
16
0
0

Texte intégral

(1)

PUBLICITE RÉGIONS ACTUALITE

SPORTS CULTURE SANTE

ALGER L E Q U O T I D I E N D U G R A N D P U B L I C

Edition N°483 du Jeudi 28 Avril 2022 - Email : aalgerseize@yahoo.fr - Prix 10 DA -ISSN2335-108X - WWW.ALGER16.DZ

P. 4 P. 8

UN NOUVEAU CAS CES DERNIÈRES 24 HEURES

INFOS+

EN PAGE 13

ALGER/AID

QUELS SONT LES MEILLEURS ALIMENTS COUPE-FAIM ?

SANTE MAGAZINE

16

UN PROGRAMME SPÉCIAL POUR FACILITER LA CIRCULATION

DES CITOYENS

ÉPIDÉMIE

DU COVID-19

(2)

2 INFOS plus ALGER16

Jeudi 28 Avril 2022 La Commission nationale de

l'observation du croissant lunaire du ministère des Affaires religieuses et des wakfs a annoncé que la nuit du doute consacrée à l'observation du croissant lunaire du mois de Choual a été fixée pour le samedi 29 ramadhan 1443 de l'hégire correspondant au 30 avril 2022.

Une conférence consacrée à la nuit du doute sera organisée après la prière du Maghreb à Dar El-Imam (El

Mohammadia, Alger) et sera retransmise en direct par les médias audiovisuels, ajoute la même source.

LA NUIT DU DOUTE POUR L'OBSERVATION DU CROISSANT DE CHOUAL FIXÉE

AU SAMEDI

ALGER 16

N°RC : 16/00­0990467 B 15 Compte bancaire S G A : N°02100017113002183822

Siège social 26, rue Mohamed Layachi, Mohamed Belouizdad, Alger Tél. : 07 95 66 79 53 ­ 05 51 39 08 78

email :aalgerseize@yahoo.fr bmabmacom@yahoo.fr

IMPRESSION Société d’impression d’Alger

Sia (centre) DISTRIBUTION

Alger 16 sarl Bma.com Edité par

sarl BMA.com au capital 100.000 DA Directrice de Publication

Mohamed Bouziane Khadidja

Pour toute publicité, s’adresser à l’Agence Nationale de Communication d’Edition

et de Publicité “ANEP”

ALGER : 1, avenue Pasteur Tél. : (021) 71 16 64 ­ (021) 73 71 28 Fax : (021) 73.95.59 ­ (021) 73.99.19

Régie publicitaire ALGER 16 26, rue Mohamed Layachi, Mohamed

Belouizdad, Alger Tél. : 07 95 66 79 53 07 96 80 26 20 email : aalgerseize@yahoo.fr

CETTE EDITION A ÉTÉ TIRÉE À 2.000 EXEMPLAIRES QUOTIDIEN DUGRAND PUBLIC

De nombreuses personnes âgées à Blida, ont choisi de continuer à tra- vailler en dépit de leur âge avancé afin de subvenir à leurs besoins, pour certains et pour combler leurs longues journées, pour d'autres.

Si la maladie oblige souvent les personnes âgées à s'enfermer toutes la journée chez elles, celles dont l'état de santé le permet, préfèrent rester actives et s’occuper pour combler leur temps libre, comme ont indiqué certaines à l’APS, à la veille de la Journée nationale des personnes âgées (27 avril).

C’est le cas notamment d’Ammi Ahmed, chauffeur de taxi, qui a choisi de continuer à travailler après sa mise à la retraite, en dépit de ses 70 ans.J’ai eu du mal à m’habituer à ma routine quotidienne sans activité après avoir pris ma retraite, alors j’ai décidé de rempiler en sortant travail- ler à nouveau", a-t-il indiqué.

Il a expliqué qu'il a eu une longue carrière dans une entreprise pu- blique, mais qu'après sa mise à la re- traite, son quotidien a "complètement chamboulé" et qu'il a fini par ne plus supporter de faire la navette entre le marché, la mosquée et la maison, et que la routine a impacté négative- ment sur son état psychologique.

Un ami lui a conseillé de travailler, et il a fini par décider de devenir chauffeur de taxi, une activité qui lui permet de combler son temps libre, d'une part, et d'améliorer sa situation financière et de se faire de nouveaux amis, d'autre part, a-t-il dit.

A l’opposé de Ammi Ahmed qui a choisi volontairement de reprendre le

travail après sa retraite, sa conci- toyenne Khalti Baya, 80 ans, s’est trouvée acculée au travail pour sub- venir à ses besoins et aux besoins de ses petits enfants, après le décès de leur père, son fils unique.

Cette vieille dame occupe un petit espace au marché "Placette Laârab"

du centre ville de Blida, où elle pro- pose à ses clientes "Laâdjar" (petit tissu traditionnel destiné à couvrir la moitié du visage), de l'orge et du couscous roulé à la main.

Khalti Baya que tout le monde ap- précie au marché, comme constaté sur place par l’APS, s’est dite "heu- reuse" d’avoir des clients fidèles, des femmes en majorité, qui viennent même la solliciter des wilayas voi- sines, à l’instar de Tipasa et d’Alger.

Une autre vendeuse de ce mar- ché, âgée de 75 ans, est, pour sa part, réputée pour la préparation de

pâtes traditionnelles, dont la

"Rechta", une activité qu’elle a héritée de sa grand-mère et de sa mère, pour soutenir sa famille et amél iorer sa si- tuation financière.

Affaiblie par le diabète, cette dame âgée se sent un peu "obligée" par la situation financière de sa progéniture, de travailler, et affirme qu'elle appré- cie les moments qu'elle consacre à la confection de la "Rechta", forte- ment sollicitée lors des fêtes reli- gieuses notamment, des "Maârek" et du "couscous". Elle dit plutôt se sentir

"fatiguée" lorsqu'elle ne fait rien.

L'ETAT ASSURE LA PROTECTION SOCIALE ET SANITAIRE DES

PERSONNES ÂGÉES Le directeur local de l'activité so- ciale et de la solidarité, Mohamed Ba- halil, a affirmé l'engagement de l'Etat

à assurer la protection sociale et sa- nitaire des personnes âgées.

M. Bahalil a indiqué à l'APS que sa direction attache une grande impor- tance à la prise en charge de cette catégorie et à la préservation de sa dignité, en particulier pour ceux qui souffrent de conditions financières ou sociales difficiles. L'aide consiste, entre autres, en la programmation de visites périodiques à leurs domiciles, souvent avec des médecins, pour s'enquérir de leur état de santé, d'au- tant plus que la plupart d'entre eux souffrent de maladies chroniques.

Les visites concernent les per- sonnes âgées qui demandent direc- tement de l'aide, mais aussi celles dont les enquêtes des associations de la société civile confirment la pré- carité des conditions de vie, selon les explications du directeur.

Outre les aides matérielles consis- tant en des vêtements, des matelas et de la nourriture, la catégorie des personnes âgées bénéficie égale- ment de visites d'inspection pour constater leurs éventuels autres be- soins afin de les prendre en charge, dans la mesure du possible et selon les moyens de la direction, a indiqué le même responsable.

M. Bahalil a ajouté que sa direction assure aussi la prise en charge psy- chologique des personnes âgées.

Cette prise en charge se fait par le biais d'assistants sociaux et de psy- chiatres qui se déplacent chez elles, ou par des séjours de remise en forme dans les centres spécialisés et de vacances pour ceux dont l'état de santé le permet, a-t-il expliqué.

APS

BLIDA

DES PERSONNES ÂGÉES DÉFIENT LE TEMPS

EN CONTINUANT À TRAVAILLER

(3)

3

ALGER16 ACTUALITÉ

Le Général de Corps d'Armée, Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-Major de l'Armée nationale populaire (ANP), a affirmé mardi, que la sauvegarde de la mé- moire nationale était un "devoir sacré" et une "im- mense responsabilité" qui incombe à tous, mettant l'accent sur le rôle du citoyen dans "la "préservation de la sécurité et la stabilité" du pays, indique un com- muniqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

"Sauvegarder notre mémoire nationale, riche en gloires éternelles et puiser dans ses nobles valeurs et immuables principes sont un devoir sacré et une im- mense responsabilité qui nous appartient à tous, tel que l'a souvent souligné Monsieur le Président de la République, Chef Suprême des Forces Armées, mi- nistre de la Défense nationale", a indiqué le Général de Corps d'Armée dans une allocution d'orientation prononcée lors d'une visite de travail et d'inspection au siège du Commandement de la 8ème Division blin- dée, dans la 2ème Région militaire.

"Nous devons également être toujours conscients que la mémoire nationale est le cœur battant de la na- tion, l'artère qui nourrit son présent et son avenir et

le phare qui guide les générations successives sur la voie de l'édification d'un pays fort, sûr et prospère, inspiré par les valeurs de nos preux ancêtres, faites de loyauté, d'héroïsme et de sacrifice", a ajouté Saïd Chanegriha dans cette allocution prononcée au cours d'une rencontre avec les cadres et les personnels de la 8ème Division blindée, suivie via visioconférence par l'ensemble des personnels des unités de la 2ème Région militaire.

"Notre mémoire, que nous n'abandonnerons ja- mais, est la source intarissable, à laquelle nous pui- sons pour relever les défis quelles que soient leurs nature et origine pour renforcer les fondements de notre force et de l'unité de notre nation", a-t-il affirmé.

"A ce titre, le rôle du citoyen, qui fait preuve de conscience et de patriotisme, face aux différentes me- naces, n'est pas moins important que celui qui in- combe à nos vaillantes unités sur le terrain.

De ce fait, il lui revient aujourd'hui, bien plus que dans le passé, de faire preuve de discernement et de contribuer avec son grand sens patriotique à la pré- servation de la sécurité et la stabilité de notre pays, afin de déjouer toutes les tentatives des ennemis de

la Nation. Cette Nation pour laquelle des millions de Chouhada se sont sacrifiés tout au long de sa grande histoire", a souligné le Chef d'Etat-Major de l'ANP.

"Au moment où nous nous apprêtons à célébrer un évènement des plus sacrés et des plus chers à nos cœurs, à savoir le 60ème anniversaire du recouvre- ment de notre souveraineté nationale du colonisateur abject, il nous incombe de toujours garder en mémoire les héros de l'Algérie, qui ont été fidèles à la patrie et ont donné leur vie pour qu'elle soit indépendante, après une grande révolution, grâce à laquelle le peu- ple algérien s'est délivré d'une longue nuit coloniale.

Ce fut une indépendance payée au prix fort par d'im- menses caravanes de nos valeureux martyrs qui ont fait le sacrifice ultime pour l'affranchissement, la liberté et le recouvrement de la souveraineté nationale", a soutenu Saïd Chanegriha.

Le Général de Corps d'Armée a été accueilli à l'en- tame de sa visite de travail et d'inspection au siège du Commandement de la 8ème Division blindée par le Général-Major Djamel Hadj Laaroussi, Commandant de la 2ème Région militaire.

A la fin de la rencontre, le Général de Corps d'Ar- mée a donné un ensemble d'orientations et de consignes aux cadres et personnels de la Région, qui s'inscrivent dans le cadre du "rehaussement du degré de vigilance et de la sécurisation des différentes infra- structures publiques, afin de permettre aux citoyens de célébrer la fête de l'Aïd El-Fitr dans un climat de quiétude et de sérénité".

LE GÉNÉRAL DE CORPS D'ARMÉE, SAÏD CHANEGRIHA, CHEF D'ETAT-MAJOR DE L'ANP

LA SAUVEGARDE DE LA MÉMOIRE NATIONALE UN "DEVOIR SACRÉ" INCOMBANT À TOUS

L'APN PARTICIPE À UNE

CONFÉRENCE SUR LA PRATIQUE DÉMOCRATIQUE AU SEIN DES INSTANCES LÉGISLATIVES CHINOISES ET AFRICAINES

L'Assemblée populaire nationale (APN), représentée par les présidents des groupes parlementaires, a pris part, mardi, à une conférence parlementaire virtuelle organisée par l'Assemblée populaire de la République populaire de Chine sur le thème de la pratique démocratique au sein des instances législatives chinoises et africaines, indique un communiqué de l'APN.

Dans son intervention sur un thème portant sur la manifestation de la volonté du peuple dans la législation, le chef du groupe parlementaire du FLN, Sid Ahmed Temamri, a rappelé "les orientations de l'Algérie nouvelle souhaitée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, un Etat de droit reposant sur la consécration des libertés

fondamentales et qui œuvre à asseoir des bases solides pour le renforcement des fondements démocratiques répondant aux exigences de l'heure".

M. Temamri a mis l'accent, en outre, sur l'impératif pour le Parlement "de promulguer de nouvelles législations exprimant la volonté du peuple, de maîtriser son rôle en tant que médiateur et représentant de toutes les catégories, de s'acquitter de ses mission législatives relevant de ses prérogatives initiales, de contrôler l'action du Gouvernement et d'établir un contact permanent avec la société civile". Le même responsable a réitéré, dans ce sens, "l'attachement de l'APN, après l'achèvement de l'opération d'édification des nouvelles institutions, à réaliser les aspirations des citoyens, notamment à travers la coordination entre le Parlement et les assemblées locales élues". A cette occasion, M. Temamri a rappelé les projets de loi ayant été adoptés récemment par l'APN, à l'instar de la loi sur les pensions militaires, la loi de Finances, la loi relative à la lutte contre la spéculation illicite, la loi sur l'organisation territoriale du pays et la loi fixant l'organisation, la composition et les prérogatives de la Haute autorité de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption, soulignant que les parlementaires de l'APN "faisaient preuve d'un sens de responsabilité et d'initiative dans le cadre du respect de leurs obligations et de leurs promesses vis-à-vis des citoyens et du pays".

APS

Le Bureau du Conseil de la Nation a salué, mardi dans un communiqué, les mesures annoncées récemment par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour améliorer le niveau de vie du citoyen et protéger son pouvoir d'achat. Le Bureau du Conseil de la nation, présidé par M. Salah Goudjil, président du Conseil,

"salue les mesures annoncées par le président de la République, M.

Abdelmadjid Tebboune, lors de sa rencontre périodique avec les représentants de la presse nationale", précise le communiqué, soulignant que "ces mesures constituent une feuille de route et une nouvelle philosophie d'action courageuse et basée sur une volonté inébranlable".

A cet égard, les composantes nationales concernées "sont appelées à emprunter la voie tracée par le Président de la République", ajoute la même source, mettant l'accent sur l'"impérieuse nécessité d'intensifier la coordination et la complémentarité institutionnelle notamment en cette période marquée par une bataille économique imposée par les mutations que vit le monde à plus d'un niveau, une situation aggravée par les graves implications et répercussions induites par la pandémie de la Coronavirus, et qui a eu des conséquences sur notre pays à l'instar des autres pays du monde". Dans le même sillage, le Bureau du Conseil de la nation a rappelé les mesures "courageuses prises et dont la résultante a été la création de milliers de postes d'emploi, la relance de centaines de projets d'investissement gelés, ainsi que les conséquences positives de

l'introduction de l'allocation chômage et ses implications sur les bénéficiaires dans un cadre paternel entre le Président de la République et le peuple, qui est, à même de renforcer la confiance du peuple en les institutions de l'Etat".

Le Bureau considère ces mesures comme étant le "couronnement et la concrétisation effective des engagements du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune", ajoute le communiqué.

Il a, en outre, "insisté sur l'adhésion totale du Conseil de la nation à la démarche initiée par le Président Tebboune relative à la création d'une commission nationale chargée de la révision de la subvention des prix de certains produits de large consommation, dans le but de définir une politique conforme aux grandes orientations tracées" dans ce sens, ce qui est en mesure de "conforter la solidarité nationale et d'orienter ces subventions vers les couches sociales méritantes".

Par ailleurs, à l'occasion de la fête internationale du travail, le Bureau du Conseil de la nation a tenu à

"saluer l'ensemble des travailleuses et des travailleurs, s'inclinant à cette occasion en hommage à leur résignation, leur héroïsme et les sacrifices consentis depuis l'aube de l'indépendance jusqu'à cette étape d'édification de l'Algérie nouvelle, en passant par les batailles de la reconstruction", note la même source.

Il a salué, dans ce cadre, les résultantes du dernier Conseil des ministres, notamment en sa dimension relative à la

"préservation du caractère social de l'Etat, conformément aux principes de la proclamation du 1er Novembre 1954". Le Bureau du Conseil a également "salué les acquis réalisés et ceux en voie de l'être, au profit de la classe ouvrière, à la lumière des dernières déclarations du Président de la République, invitant les travailleuses et les travailleurs à poursuivre l'effort aux fins de conforter les capacités de gestion du développement durable national et contribuer, de ce fait, à la concrétisation des réformes dans le but d'insuffler le développement économique de la nouvelle Algérie".

Il a enfin appelé la communauté nationale en général ainsi que les citoyennes et des citoyens, et à leur tête la jeunesse en sa qualité d'"avenir du pays et son cœur battant", à se mobiliser pour

"concrétiser ces aspirations et leur traduction en réalité palpable de manière à permettre à l'Algérie d'occuper sa place naturelle et méritée dans le concert des Nations".

L

LE ESS M ME ESSU UR RE ESS D DU U PPR RÉ ÉSSIID DE EN NT T T TE EB BB BO OU UN NE E PPO OU UR R L L''A AM MÉ ÉL LIIO OR RA AT TIIO ON N D DU U N NIIV VE EA AU U D

DE E V VIIE E D DU U C CIIT TO OY YE EN N SSA AL LU UÉ ÉE ESS

CONSEIL DE LA NATION

(4)

Jeudi 28 Avril 2022

4 ACTUALITÉ ALGER16

Les services de la Sûreté de wilaya d'Alger ont élaboré un programme de sensibilisation au profit des conducteurs d'autobus, d'autocars et des diffé- rents véhicules, durant la dernière semaine de Ra- madhan, indique mardi un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la cam- pagne nationale de sensibilisation à la sécurité rou- tière sur "l'impact de la fatigue au volant" au profit des conducteurs de divers véhicules, lancée par la DGSN à l'occasion de la dernière semaine du mois sacré de Ramadhan. Le lancement de cette cam- pagne, ajoute la même source, a eu lieu samedi der- nier depuis la Gare routière du Caroubier (Alger), où

"les chauffeurs de bus de transport (longue et courte distance) et de divers véhicules ont été sensibilisés à la nécessité d'éviter la somnolence et la fatigue et de prendre un repos suffisant afin d'éviter les dépas-

sements dangereux". Il a été question de rappeler

"la nécessité de respecter les règles de sécurité rou- tière et d'éviter les excès de vitesse, notamment avant l'Iftar, et la distance de sécurité, et de ne pas utiliser le téléphone portable lors de la conduite", poursuit la source. L'opération de sensibilisation s'est en outre poursuivie au niveau des barrages de sécurité, des routes secondaires et des grands axes routiers, en distribuant "les dépliants en rapport avec les sujets précités", et en diffusant des émissions pour sensibiliser les chauffeurs à travers "les diffé- rentes radios locales et les chaînes de télévision à la nécessité de respecter les différentes règles de conduite", précise-t-on dans le communiqué.

La DGSN rappelle les numéros verts 15/48 et 17, qui restent à la disposition du citoyen pour signaler tout accident de la circulation ou toute manœuvre dangereuse.

RAMADHAN

U

UN NE E C CA AM MPPA AG GN NE E D DE E SSE EN NSSIIB BIIL LIISSA AT TIIO ON N A

AU U PPR RO OFFIIT T D DE ESS C CO ON ND DU UC CT TE EU UR RSS

Vingt-huit personnes ont trouvé la mort et 1255 autres ont été blessées dans 1032 accidents survenus durant la période allant du 17 au 23 avril en cours à travers plusieurs wilayas du pays, indique mardi un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya de Tamanrasset avec 05

personnes décédées sur les lieux de l’accident et 11 autres blessées suite à 07 accidents de la route, précise la même source. Par ailleurs, les unités de la Protection civile ont effectué 679 interventions pour procéder à l'extinction de 403 incendies, notamment urbains et indus- triels, dont les plus importants ont été enregis-

trés au niveau de la wilaya de Blida avec 57 in- terventions pour l'extinction de 48 incendies.

Durant la même période, 4808 interventions ont été effectuées pour l’exécution de 4289 opérations d’assistance aux personnes, ainsi que le sauvetage de 345 personnes en danger.

ACCIDENTS DE LA ROUTE

28 MORTS ET 1255 BLESSÉS EN UNE SEMAINE

La déléguée nationale de l'Organe national pour la pro- tection et la promotion de l’enfance (ONPPE), Meriem Cherfi a affirmé qu'un accord de coopération avec la Direc- tion générale de l'administra- tion pénitentiaire est en cours d'élaboration en vue de ren- forcer la protection des mi- neurs délinquants.

En marge d'un Iftar collec- tif organisé à l'établissement pénitentiaire de Koléa au pro- fit des mineurs délinquants, qu'elle a présidé en compa- gnie du Directeur général de l'administration pénitentiaire, Zreb Essaid, Mme Cherfi a in- diqué qu'il sera procédé pro- chainement à la signature d'un accord-cadre avec la Di- rection générale de l'adminis- tration pénitentiaire, en vue de renforcer la protection et la promotion de l'enfance.

Cet accord-cadre qui s'ins- crit parmi les accords de coo- pération "multiples, diversifiés et fructueux" avec le minis- tère de la Justice, tend à conférer de nouveaux méca- nismes permettant de réinsé- rer cette catégorie dans la société à travers notamment l'intensification des pro- grammes de formation.

Concernant l'initiative de l'Iftar collectif, Mme Cherfi s'est dite heureuse de parta- ger la table de Ramadhan avec des enfants délinquants que "des conditions conjonc-

turelles ont poussé à com- mettre des erreurs", saluant à ce propos les différents pro- grammes du ministère de la Justice pour une meilleure prise en charge des détenus mineurs.

Pour la déléguée, l'Algérie a toujours été pionnière dans la législation en matière de protection et de promotion de l'enfance, à travers des me- sures et des dispositions juri- diques souples qui visent essentiellement à leur redon- ner espoir et à en faire de bons citoyens.

Pour sa part, le Directeur général de l'administration pénitentiaire, Zreb Essaid a fait part de la disposition de son secteur à renforcer la coopération et à conjuguer les efforts avec l'ONPPE dans le cadre de la coopéra- tion commune avec le minis- tère du secteur.

Il a révélé à ce propos que 207 mineurs sont inscrits aux programmes d'enseignement général, dont 15 se préparent à passer les épreuves du BEM, 197 autres sont en stage dans diverses spéciali- tés de la formation profes- sionnelle, outre les programmes d'orientation et d'éducation religieuse, les ac- tivités sportives et culturelles dont ils bénéficient.

Dans le cadre de la coopé- ration de l'administration pé- nitentiaire pour la protection

des mineurs, M. Zerb a indi- qué que ses services avaient ouvert leurs portes à la so- ciété civile pour contribuer en tant que partenaire efficace à l'intégration et à l'accompa- gnement de cette catégorie.

Il a ajouté que 222 asso- ciations coopèrent avec la Di- rection générale de l'administration pénitentiaire, dont 200 associations acti- vant dans le domaine de la protection de l'enfance à l'ins- tar du mouvement des Scouts musulmans qui a mis en place un programme de prise en charge jusqu'à la mise en liberté .

Le législateur algérien a accordé un intérêt particulier aux mineurs au sein des éta- blissements pénitentiaires, en élaborant des textes de loi à l'instar de loi 05/04, portant organisation pénitentiaire et réinsertion sociale des déte- nus, a-t-il soutenu.

Des responsables du mi- nistère de la Justice, de la Commission nationale pour la protection et la promotion de l'enfance et du Comité per- manent de coordination de la Commission nationale pour la protection et la promotion de l'enfance, ainsi que des mem- bres de la société civile ainsi que des artistes ont égale- ment partagé cet Iftar collec-

tif. APS

ONPPE ET LA DIRECTION GÉNÉRALE DE L'ADMINISTRATION PÉNITENTIAIRE

SIGNATURE "PROCHAINEMENT"

D'UN ACCORD DE COOPÉRATION

ALGER/AID

UN PROGRAMME SPÉCIAL POUR FACILITER LA CIRCULATION

DES CITOYENS

L'Etablissement public de transport urbain et suburbain d'Alger (ETUSA) a annoncé, mardi, dans un communiqué, la mise en place d'un programme spécial pour faciliter la cir- culation des citoyens à Alger à l'occasion de l'Aid El-Fitr.

"A l'occasion de la fête de l'Aid El-Fitr El Moubarek, l'Eta- blissement public de transport urbain et suburbain d'Alger

"ETUSA" met en place, en cette heureuse occasion, un pro- gramme spécial pour faciliter la circulation des citoyens entre les quartiers et les communes de la capitale, ainsi qu'un programme TARAHOM (navettes à destination des cimetières)", a précisé la même source.

Ce programme spécial comprend la couverture de 122 lignes avec 125 bus durant le premier jour de l'Aid et 192 bus pour le deuxième jour, a ajouté le communiqué.

Le début de service de ce programme est fixé à 6h45 jusqu'à 19h00 pour les brigades jour et de 19h00 à 01h45 pour les brigades de nuit avec une moyenne de rotation entre 20 minutes à 40mn.

S'agissant du programme des navettes à destination des cimetières, l'ETUSA a indiqué avoir consacré 10 bus afin de couvrir 05 lignes.

Il s'agit des lignes de la Station 1 Mai vers le cimetière d'El Alia, Place des Martyres-Cimetière d'El Alia, Station Chevalley-Cimetière de Dely Brahim, Station Bachdjarah - Cimetière de Sidi Rezine et Station El Harrach - Cimetière de El Alia, par Bachdjarah, El Harrach et Sidi Tyeb, a fait savoir la même source.

(5)

5

ALGER16 ACTUALITÉ

SAIDAL

UNE NOUVELLE IDENTITÉ VISUELLE DÉVOILÉE À L'OCCASION

DU 40e ANNIVERSAIRE DU GROUPE

Le Groupe Saidal a dévoilé, mardi, sa nouvelle identité visuelle caractérisée par la modernisation du logo et le changement du slogan, reflétant les évolu- tions stratégiques qu’a connues l’entreprise.

La nouvelle identité visuelle, comprenant le slogan "Chez Saidal, votre santé est notre capital", coïncide avec le 40e anniversaire de l'existence de l'entreprise, a-t-elle souligné dans un communiqué.

Créée en 1982 "pour répondre au besoin de l'Etat d'assurer la disponibilité des médicaments aux citoyens algériens à des prix accessibles à toutes les tranches de la société", Saidal a connu, durant ses 40 ans, de perpétuelles évolutions avec un seul objectif celui d'assurer la santé des Algériens, a rap- pelé le groupe public. "Grâce au soutien de l'Etat, notamment du ministère de l'Industrie pharmaceutique, Saidal est aujourd’hui un grand groupe industriel avec ses 8 unités de production, dotés d'équipements de dernière génération totalisant une capacité de production de plus de 250 millions d’unités de vente par an", a fait savoir le communiqué. Le Groupe dispose d'un portefeuille de plus de 150 produits répartis sur 20 classes thérapeutiques et d'un centre de recherche et de développement, ainsi que d'un centre de bioéquivalence (Equival Biocenter) qui assurera des études permettant de prouver l'équiva- lence des médicaments génériques et des médicaments de référence en ma- tière d'efficacité et de sécurité. Saidal a assuré avoir développé constamment sa gamme de produits pour répondre aux besoins du marché algériens et par- ticiper aux efforts de l’Etat pour assurer la souveraineté sanitaire. Actuelle- ment, le Groupe pharmaceutique œuvre pour élargir sa gamme de produits en intégrant des traitements innovants.

Pour cela, le Groupe noue des partenariats avec de grandes firmes phar- maceutiques internationales en vue de produire des médicaments issues de la biotechnologie comme les vaccins et les anticancéreux pour assurer leur fabrication localement et réduire la facture d'importation.

"Saidal ambitionne, également, à exporter ses produits notamment vers le marché africain et le monde arabe", a-t-on souligné de même source.

L'accélérateur public de startups "AlgeriaVen- ture" a officiellement lancé, mardi à Alger, un programme d'accéléra- tion de startups en par- tenariat avec le réseau

"Google for startups MENA", et ce, en pré- sence du ministre délé- gué auprès du Premier ministre chargé de l'éco- nomie de la connais- sance et des startups, Yacine El-Mahdi Oualid.

Intitulé "Boost Compe- tencies Entrepreneur- ship (BCEP), ce programme, qui ac- cueille une première promotion de 14 star- tups venues de sept wi- layas du pays, vise à booster la croissance de ces jeunes pousses en les formant et en les ac- compagnant dans l'ac- quisition et le développement des compétences néces- saires, à travers des cours et des workshops.

Lors d'un point de presse en marge de la cérémonie, M. Oualid a indiqué que ce pro- gramme permet aux startups concernées de bénéficier de formations

dispensées par des ca- dres de Google dans le but de développer les compétences managé- riales et technologiques.

Pour sa part, le directeur général d'Algeria Ven- ture, Sid Ali Zerrouki, a fait savoir que ce pro- gramme en partenariat avec le réseau Google pour les startups de la région MENA, permet d'offrir "une formation de qualité et une accéléra- tion effective avec l'ap- pui de compétences et d'expertises internatio- nales pionnières dans la formation d'écosys- tèmes leaders dans le monde".

"Il s'agit aujourd'hui de la première promotion qui réunit 14 startups activant dans une di- zaine de secteurs diffé- rents. Il y aura de nouvelles promotions prochainement avec l'objectif de parvenir à 100 startups accélérées d'ici la fin de l'année en cours", a expliqué M.

Zerrouki.

De son côté, le repré- sentant de Google chargé du développe- ment de l'écosystème

des startups dans la ré- gion MENA, Salim Abid, a souligné le soutien du géant de l'informatique

"depuis plusieurs an- nées" au profit des star- tups algériennes.

"Actuellement, nous voulons soutenir l'en- semble des startups, des porteurs de projet et des étudiants.

Durant les deux der- nières années, nous avons

formé près de 100.000 porteurs de projets et étudiants algériens au- tour des technologies les plus modernes allant de l'intelligence artifi- cielle aux clouds (stockage virtuel) en passant par le système Android, afin de trans- mettre l'expérience de Google à ces startups", a indiqué M. Abid.

A noter que la première promotion bénéficiant de ce programme englobe des startups activant dans les TIC, la biotech- nologie, l'intelligence ar- tificielle, l'e-commerce, la logistique et l'éduca- tion.

APS

A

AL LG GE ER RIIA A V VE EN NT TU UR RE E

L

LA AN NC CE E U UN N PPR RO OG GR RA AM MM ME E D

D''A AC CC CÉ ÉL LÉ ÉR RA AT TIIO ON N E EN N

PPA AR RT TE EN NA AR RIIA AT T A AV VE EC C G GO OO OG GL LE E

Une convention cadre a été signée, mardi à Alger, entre le Groupe pharmaceutique public Saidal et l’Université d’Alger 1, Benyoucef Benkhedda, en vue de "renforcer la coopération" dans le domaine de la formation des étudiants en pharmacie et les travailleurs du groupe.

La cérémonie de signature de la convention-cadre avec l’université d’Alger 1, pour la formation des étudiants de la faculté de pharmacie, s’est déroulée au siège de la faculté de médecine d’Alger, en présence des responsables de différents départements. De son côté, la P-dg du Groupe Saidal, Mme Fatouma Akacem, a souligné que cet accord- cadre "nous permettra de coopérer ensemble pour la formation des étudiants et des travailleurs de Saidal". Elle a estimé à cet effet que pour une convention de cette envergure "le choix se justifie à plus d’un titre, ajoutant qu’il s’agit d’un aboutissement d’une tradition ancienne de coopération entre les universités et le groupe Saidal dans le domaine d’échange technique et scientifique". Cette collaboration, a-t- elle affirmé, "contribuera sans aucun

doute à la réalisation de nos principaux objectifs et apportera une impulsion nouvelle au dynamisme de notre coopération ". Mme Akacem a mis l’accent sur la recherche qui représente, selon elle, "un axe stratégique" pour le groupe Saidal qui s’est "toujours engagé" pour avoir une vraie connexion entre la recherche scientifique et le marché du travail, notamment, dit-elle, dans le secteur pharmaceutique où la formation continue est "essentielle" et devant être "mise à jour". Le recteur de l’université d’Alger 1, Abdelhakim Bentellis, a quant à lui, estimé que le choix du Groupe Saidal "n’est pas fortuit", ajoutant que le groupe Saidal est l’une des plus "grandes entreprises de l’industrie pharmaceutiques". Il s’est dit

"convaincu" de l’utilité de cette coopération qui, selon lui, "permettra aux étudiants de pouvoir rentrer dans le monde économique d’une manière générale". M.Bentellis a estimé également que "la recherche et le développement ne peuvent se faire qu’avec un partenariat avec les universités".

APS

Un Cadre d’Algérie Télécom est lauréat duprestigieux concours international

"WSIS Project Prizes 2022", indique mardi un communiqué d'Algérie Télécom.

Selon la même source, M. Koribaa Zaki, sous-directeur commercial à la Direction opérationnelle des Télécommunications de Tlemcen, est lauréat du prestigieux concours international "WSIS Project Prizes 2022".

Ainsi, son projet sur la fibre optique comme "moyen essentiel dans leprogramme de développement durable de la zone frontalière" a été retenu parmi les 5 meilleurs projets internationaux dans sa catégorie, précise lamême source.

UNIVERSITÉ-SAIDAL

SIGNATURE D'UNE CONVENTION- CADRE POUR LA FORMATION DES ÉTUDIANTS EN PHARMACIE

UN CADRE D’ALGÉRIE TÉLÉCOM LAURÉAT D’UN PRESTIGIEUX CONCOURS

INTERNATIONAL

(6)

Jeudi 28 Avril 2022

6 RÉGIONS ALGER16

Il y a 141 ans, le 27 avril 1881, Cheikh Bouâmama lançait un mouvement de résistance dans le sud-ouest du pays pour repousser l'occupation coloniale française du Sahara, en lui infligeant de lourdes pertes et d'amères défaites au fil de ces événements pleins de bravoure et d'héroisme.

Le Pr Berchane Mohamed, spécialiste dans l’histoire nationale, a souligné à cette occasion que la résistance de Cheikh Bouâmama, qui a duré un quart de siècle, constitue une fierté pour tous les Algériens et un modèle pour les générations dans la défense de la patrie et l'affermissement de ses composantes

civilisationnelles, culturelles et religieuses.

La révolution de Cheikh Bouâmama a représenté un défi majeur à la politique de la IIIe République française qui visait à parachever l'occupation globale de l'Algérie, après que cette vaillante résistance ait réussi à tenir tête aux projets coloniaux dans le sud-ouest du pays, ajoute le même interlocuteur.

La résistance de cette personnalité historique exceptionnelle, de son vrai nom Mohamed Ben Larbi Ben Cheikh Ben Harma Ben Mohamed Ben Brahim Ben Tadj (1830-1908) de la région de Meghrar Tahtani (wilaya de Nâama), a atteint un niveau d’organisation tel qu’elle a constitué une force militaire ayant infligé au colonisateur, avec ses généraux successifs de Thompson à Lyautey, des défaites amères.

La grande bataille de

"Tazina" et celles menées par Cheikh Bouâmama, lors de la grande marche vers le Tell, ainsi que la guerre du rail ont suscité un grand écho populaire et médiatique. La résistance de Cheikh Bouâmama, décrite comme l'une des plus fortes révoltes

populaires contre le colonialisme français au 19e siècle, est devenue célèbre après celle retentissante menée auparavant par l'Emir Abdelkader. De dizaines de tribus avaient rejoint ses rangs, attirant l'attention des autorités coloniales françaises pour l'étouffer.

Face à cette résistance, l'occupant s’est trouvé contraint à déployer des forces importantes sous le commandement de généraux et d'officiers supérieurs, dont le colonel Innocenti et le général Dautrey, afin de freiner les victoires et le grand écho obtenus par la résistance populaire et son expansion.

L'armée d'occupation française a commis d'horribles massacres afin d'éteindre les flammes de cette résistance, à l'instar des exactions commises contre la population de Chellala Dhahrania, dans l’actuelle wilaya d’El Bayadh, selon les mêmes sources.

UNE ORGANISATION MILITAIRE RIGOUREUSE De son côté, le professeur en histoire au centre

universitaire de Nâama, Remitha Abdelghani, a rappelé que le parcours de la résistance de Cheikh Bouâmama était caractérisé par une organisation militaire rigoureuse et des plans de guerre étudiés à partir de sa citadelle érigée à Meghrar Tahtani. Ce site a été entouré de trente-deux tours de surveillance et doté d’une horloge solaire pour organiser des tours de gardes. Il disposait également d’un atelier de fabrication de munitions et d’armes de fabrication allemande et espagnole en plus de celles récupérées de l’ennemi lors des différentes batailles. Lors de ses premiers affrontements militaires contre le colonisateur, le 27 avril 1881,

lors de la bataille de

"Taghout" à Sfisifa, qui fut suivie de la grande bataille de "Tazina" le 19 mai 1881 dans la région de Chellala, Cheikh Bouâmama remporta des victoires

impressionnantes. Ses autres batailles, dont celles de Taghit, Jinan Eddar, El- Menkar, Khalfallah, Chott Tigri et Fendi ont été de retentissants succès au cours desquelles l'armée coloniale française avait subi de lourdes pertes humaines et matérielles.

A ce propos, le commandant français Marni n’avait pas hésité à exprimer son admiration pour ce courageux combattant. Il avait reconnu à l’époque que

"Cheikh Bouâmama se battait avec un courage extraordinaire. Nos soldats le regardaient alors qu'il se battait en héros de légende...

et les balles pleuvaient autour de lui, mais ne l’atteignaient pas".

En 1981, Salem Fardji, l'un des moudjahidine de la résistance de Cheikh Bouâmama, alors âgé de 114 ans, avait fait état, dans un enregistrement à l'occasion du centenaire de la résistance de Cheikh Bouâmama, du déroulement de douze grandes batailles et de vingt-deux affrontements au cours de cette période de combat.

Les recherches et études historiques ayant traité de la résistance de Cheikh Bouâmama ont conclu qu'il s'agissait d'une véritable révolution, et si elle n'avait pas atteint ses objectifs d’expulser le colonialisme de la région, cela était dû à plusieurs obstacles, dont les pressions du sultan marocain Abdelaziz sur la résistance et son soutien à l'occupation française pour la cantonner aux frontières.

Cheikh Bouâama a prouvé son extraordinaire capacité à repousser l'expansion coloniale dans la région.

RÉSISTANCE DE CHEIKH BOUÂMAMA

UN PARCOURS HÉROÏQUE

CONTRE L’OCCUPATION FRANÇAISE DU SUD-OUEST DU PAYS

Une visite guidée à l’Ecole supérieure de l’arme blindée (ESAB) chahid Mohamed-Kadri dans la commune d’Oued Chaâba, wi- laya de Batna, a été organisée mardi pour les médias. La visite a permis aux journalistes de découvrir de près cette institution de formation relevant de la 5ème région militaire Zighout-Youcef.

La visite guidée s’inscrit dans le cadre du programme sectoriel de communication du Commandement des forces terrestres 2001/2022 et vise à présenter aux médias l’ESAB, ses struc- tures et les moyens pédagogiques dont elle dispose, a indiqué le commandant de l’ESAB, le général Belkacem Kessissa, à l'ou- verture de la manifestation au nom du commandant de la 5ème RM. Cette initiative, a-t-il ajouté, rentre également dans le cadre de la politique de communication adoptée par le commandement supérieur de l’Armée nationale populaire (ANP) d’ouverture de l’institution militaire sur la société civile. Elle vise également à

"présenter l’image véritable de l’ANP en tant qu’institution Répu- blicaine moderne qui place son expérience au service de la na- tion et de la défense du pays, de sa souveraineté et de son unité territoriale", a ajouté le commandant de l’école, estimant que ce type d’activités a pour objectif aussi de renforcer les rapports avec les médias et faire connaître les missions de l’école à tra- vers d’expositions et d’ateliers. Le programme de la visite a in- clus la présentation d’un documentaire sur l’ESAB en tant que structure de formation relevant de l’armée nationale populaire.

Les représentants des médias ont visité, en compagnie des ca- dres de l’école, les diverses structures pédagogiques et d’ac- cueil de l’ESAB, le parc des chars, le terrain de conduite et autres équipements scientifiques et sportifs. La visite a été clôtu- rée par une exhibition de kuk sool et de karaté do. Cette struc- ture de formation de l’ANP a été créée en 1963 sous l’appellation d’Ecole nationale de l’arme blindée et de cavalerie.

En 1990, cette école se spécialise dans l’arme blindée et en 1995, elle est transférée du centre-ville de Batna à son site ac- tuel dans la commune d’Oued Chaâba.

En 2014, elle est baptisée au nom du chahid Mohamed Kadri et en 2016 elle reçoit son actuelle appellation d’Ecole supérieure de l’arme blindée.

BATNA

VISITE GUIDÉE À L’ECOLE SUPÉRIEURE DE L’ARME BLINDÉE POUR LES MÉDIAS

Le foyer des personnes âgées de Oued Fodda (20km à l'Est de Chlef) relevant du secteur de la solidarité nationale, assure une bonne prise en charge à cette catégorie sensible de la société, qu’elle soit issue de la wilaya, ou de wilayas voisines, a constaté l’APS surplace.

L’encadrement de cette struc- ture de solidarité dédiée aux personnes âgées en difficulté et dotée d’une capacité d'accueil théorique de 80 places, est as- suré par un personnel qualifié, soutenu par d’importants moyens matériels, visant à as- surer une prise en charge idoine des personnes âgées, en vue de leur intégration familiale et sociale.

A la veille de la célébration de la Journée nationale des per- sonnes âgées (27 avril), une vi- site à cet établissement a permis de constater la qualité de la prise en charge psycho- sociale et médicale, assurée par le personnel (psychologues, as- sistants, médiateurs sociaux et médecins), au personnes ac- cueillies à son niveau, au nom- bre de 47 ( dont 21 femmes), issues des wilayas de Chlef, Tissemsilt, Tiaret, Ain Defla et Médéa.

De nombreux résidants de cet établissement n’ont pas man- qué de louer la qualité des pres- tations qui leur sont assurées, notamment aux volets médical et social, tout en se félicitant du traitement qui leur est réservé de la part des employés, qu’ils

ont estimé "égal", et parfois même "meilleur" que celui de leur propre progéniture. Pour occuper leurs longues journées au centre, des fermes pédago- giques ont été créées au profit des hommes, au moment ou des ateliers de couture et de cuisine ont été réservés aux femmes, pour permettre à ces personnes d’avoir un monde à elles, qui puisse les aider à avancer dans la vie et d’avoir l’espoir d’une intégration fami- liale et sociale.

INTÉGRATION DE CINQ CAS EN MILIEU FAMILIAL DEPUIS LE DÉBUT DE L'ANNÉE

Selon le directeur local de l’ac- tion sociale et de la solidarité (DASS), Abdelkader Dehimi, le foyer a enregistré l’intégration de cinq cas de personnes âgées en milieu familial, au ni- veau de wilayas voisines, de- puis le début de l'année en cours.

Le responsable, qui a qualifié ce bilan de "positif" comparative- ment à celui de l’année 2021, a souligné la priorité accordée, par son secteur, à l'intégration familiale et sociale des per- sonnes âgées, et leur prise en charge psychologique et so- ciale, qui est de nature à "ras- sembler de nouveau les familles et à ancrer les valeurs de récon- ciliation et de tolérance entre les différentes catégories de la so- ciété", a-t-il estimé.

FOYER DE OUED FODDA

OU LE REFUGE SOLIDAIRE

DES PERSONNES ÂGÉES

(7)

ALGER16

PAR KHALED MAHI

CHRONIQUE JUDICIAIRE 7

Les parents ont pardonné, mais le procureur de la République a insisté pour que le fils indigne soit puni parce que lever la main sur un ascendant est un délit gravissime.

Quand Toufik, âgé de vingt ans, rentra à la maison cette fin d’après-midi-là, il ne restait qu’une demi- heure pour que les muezzins de la ville de Rouiba annoncent la rupture du jeûne.

Ce jour-là, contrairement à ses habitudes, il avait ramené avec lui deux belles brioches qu’il tendit à sa sœur cadette qui lui avait ouvert la porte.

- Tiens, Mouna, donne une de ces brioches à la femme de Saïd. Je sais qu’elle aime les brioches.

- D’accord.

Said est le frère ainé de Toufik. Il travaille au Sud et toute la famille est aux petits soins avec son épouse enceinte.

Toufik tourna un peu à la maison et comme les aiguilles de la pendule du couloir ne voulaient pas avancer, il ressortit pour « tuer le temps », comme on dit. De plus, il en profiterait pour acheter quelques cigarettes qu’il grillerait au balcon juste après la chorba.

Quand il rentra de nouveau à la maison, il jeta un coup d’œil à la pendule: plus que 15 minutes à

endurer et il pourrait s’offrir un bon verre d’eau bien glacée. Il se rendit à la cuisine et demanda à sa sœur.

- Tu as donné sa brioche à la femme de Said ? - Non… tu vois bien que je suis occupée… Et puis quelle idée de lui donner une brioche en mains propres ? Elle va se mettre à table et elle mangera les deux brioches s’il le faut.

Toufik se mit à trembler de colère.

- Mais pourquoi me réponds-tu de travers ? - Je ne t’ai pas répondu pas de travers. Je t’ai seulement dit qu’il n’y avait aucune raison que j’entre dans la chambre de ta belle-sœur pour lui dire que cette brioche est à elle et que c’est Toufik qui la

lui avait achetée.

- Et tu te moques de moi en plus ! prends ça ! La gifle était si violente que Mouna tomba sur la table de la cuisine où était posé un plateau contenant des verres et une bouteille de limonade.

Le cri de Mouna et le fracas des bris de verre, firent sursauter la mère et le père qui arrivèrent en courant. Ils trouvèrent Toufik en train de continuer à gifler sa sœur.

La mère le saisir par le bras et elle tomba sur les morceaux de verre éparpillés par terre se blessant en plusieurs endroits. Le père devant ce spectacle incroyable voulut frapper son fils avec la canne mais celui-ci la lui enleva et, crime suprême, le frappa avec ! Toufik avait frappé et blessé ses parents pendant le mois de Ramadan à quelques minutes d’El Adhan.

C’est cette affaire qu’à eu à traiter ces jours-ci le tribunal de Rouiba.

Dans un premier temps, le tribunal a requis cinq ans de prison ferme contre le monstre. Mais ses vieux parents avaient décidé de lui pardonner et de retirer définitivement leur plainte. Mais le procureur a insisté pour que le fils indigne soit puni parce que lever la main sur un ascendant est un délit très grave. Finalement Toufik passera deux mois en prison pour méditer l’ignominie de son geste.

K. M.

IL FRAPPE SES PARENTS P

PO OU UR R U UN NE E F FU UT TIIL LIIT É

PUBLICITE

ALGER 16 du 28 ­ 04 ­ 2022 ANEP : 2216008038

PUBLICITE

ALGER 16 du 28 ­ 04 ­ 2022 ANEP : 2216007998

PARENTS BATTUS

(8)

Pour garder la ligne, mieux vaut éviter les grignotages entre les repas. Parfois plus facile à dire qu'à faire... Plutôt que de vous ruer sur des gélules amaigrissantes, ou autres compléments alimentaires aux vertus "coupe-faim", pourquoi ne tenteriez-vous pas d'intégrer des aliments naturellement rassasiants à votre alimentation ?

COMMENT SE COUPER L'APPÉTIT NATURELLEMENT ?

Lorsque l'on a décidé de perdre du poids, il est relativement facile de modifier son alimentation en conséquence et de se mettre au sport. Il est bien plus difficile de lutter contre la sensation permanente de faim- qu'elle soit psychologique ou physiologique.

Plusieurs astuces permettent de faire diversion un moment : préparer ses repas à l'avance et s'y tenir, boire pour tromper la faim, faire place nette dans ses placards, se coucher plus tôt et dormir plus longtemps... Autant d'habitudes contraignantes qui risquent d'instaurer un manque d'entrain et une lassitude : manger doit rester un plaisir ! Pour ce faire, il vaut mieux se faire plaisir avec des aliments aux vertus naturellement coupe-faim, que l'on intègre progressivement à son quotidien.

QUELS SONT LES MEILLEURS ET LES PLUS PUISSANTS COUPE-FAIM NATURELS ? Il y en a pour tous les goûts ! Ces aliments devraient vous caler suffisamment jusqu'au prochain repas, limitant ainsi le risque de prise de poids. La plupart sont riches en fibres alimentaires ou en protéines, au fort pouvoir rassasiant. Ils peuvent être intégrés directement dans vos repas, ou faire office de collation. Pour être considérés comme efficaces, ils doivent rapidement couper l'envie de manger, et ce, pour une période relativement longue.

Les fruits coupe-faim les plus efficaces La pomme - On ne vente plus les vertus de la pomme

! Peu calorique, on peut la croquer sans culpabiliser.

Elle est riche en fibres, en pectines et en mucilages, qui, une fois dans l'estomac, absorbent une grande quantité d'eau et augmentent le volume du bol alimentaire, de quoi limiter la sensation de faim.

En plus, elle favorise le transit !

La banane - Riche en potassium, en magnésium, en vitamine A, en vitamine B et en vitamine C, la banane a tout de bon. Au petit-déjeuner, en goûter ou en dessert après un repas léger, c'est le fruit idéal pour empêcher les fringales.

Le pamplemousse - Riche en eau, faible en calories et très riche en fibres, le pamplemousse est un excellent modérateur d'appétit !

Le citron - La fonction coupe-faim de cet agrume est méconnue. L’acide citrique qu’il renferme permet toutefois de diminuer le taux de glycémie dans le sang, ce qui a pour effet d'augmenter la durée de rassasiement. Sa vitamine C opère également un effet rassasiant.

Les fruits à coque limitent aussi les fringales Les amandes et les noix - Une petite poignée d'amandes ou de noix, de temps en temps, est très bénéfique pour la santé. Non seulement, elles sont riches en fibres et en protéines végétales, mais elles nécessitent aussi un effort de mastication, qui permet de "caler" plus facilement. Adieu les grignotages placés sous le signe des gâteaux ou des poignées de bonbons !

Les légumes coupe-faim les plus efficaces La soupe - En entrée, au début du repas, ou en plat principal, la soupe de légumes (en morceaux ou non), est parfois étonnamment consistante. Mieux vaut la préparer maison pour garantir un apport maximal en fibres.

Les lentilles - Les lentilles contiennent peu de graisses et de calories. En revanche, ils sont riches en fibres et apportent beaucoup d'énergie à l'organisme.

Les pommes de terre - Comme de nombreux légumes, la pomme de terre est très riche en fibres, qui absorbent l’eau présente dans l'estomac et gonflent, entraînant rapidement une sensation de satiété.

Les autres aliments qui permettent de couper naturellement la faim

Le fromage blanc - Riche en protéines, le fromage blanc, de préférence à 0 % permet de combler les

petits creux. Le matin au petit-déjeuner, le midi après le repas ou au goûter, consommez-en sans hésitation.

Les œufs - Peu caloriques, les œufs contient beaucoup de protéines et peu de graisse. Un aliment idéal pour combler notre faim en attendant le repas.

On les consomme sous toutes les formes (œufs brouillés, œufs au plat, œufs durs, etc. Choisissez- les bios, de préférence.

Le son d'avoine - Riche en fibres, le son d'avoine a le pouvoir de rassasier rapidement. Un délice lorsqu'on le mélange à du fromage blanc le matin, ou pour le goûter en cas de petit creux.

Le konjac - Cette plante en vogue, venue d'Asie, contient du glucomannane, qui absorbe énormément d'eau ! Comme c'est le cas avec les pommes, notre estomac est vite rempli et la sensation de faim laisse rapidement place à la satiété. À noter, le konjac est aussi considéré comme un bon capteur de graisses.

Le tofu - Le tofu est peu calorique et a une teneur élevée en protéines, ce qui permet combler l'appétit pour un bon moment.

L'agar-agar - Utilisée pour gélifier les aliments, cette algue est un coupe-faim naturel idéal. On peut aussi la consommer sous forme de gélules ou de poudre.

Le wakamé, une autre sorte d'algue japonaise, très riche en protéines peut aussi faire l'affaire.

Dans le cadre d'une alimentation diversifiée, ces aliments permettent de limiter la prise de poids en réduisant l'envie de grignoter. Il est important de rappeler que leur objectif premier n'est pas de vous faire maigrir, mais plutôt de renouer avec un rythme alimentaire plus sain et plus régulier.

QUELLES BOISSONS POUR LIMITER LA SENSATION DE FAIM ?

Certains thés et autres tisanes ont des bienfaits pour la digestion, d'autres ont tout simplement bon goût, ou, comme le thé vert, remplissent le rôle de brûleurs de graisse. Tous ont un point commun : ils permettent de remplir l'estomac, sans prendre une calorie ! Ils peuvent aussi être plus attrayants qu'un simple verre d'eau.

Toutefois, pour profiter de son effet modérateur d’appétit, pensez à boire un verre d’eau, quelques minutes avant votre repas.

ALGER16

Jeudi 28 Avril 2022

SANTE ­ MAGAZINE

8

Vous souhaitez perdre quelques kilos, mais ne parvenez pas à résister aux sirènes du grignotage ? Saviez-vous qu'il existe des aliments étonnamment puissants, capables de limiter la sensation de faim ?

Le point sur les coupe-faim naturels les plus efficaces !

QUELS SONT LES MEILLEURS

ALIMENTS COUPE-FAIM ?

(9)

La ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji et la présidente de l’Organisation nationale de la protection et la promotion de l’Enfance (ONPPE), Meriem Cherfi, ont procédé, mardi à Alger, à l’installation de la Commission nationale mixte chargée de l’application de la convention, portant sur le droit de l’Enfant à l’accès à la Culture et aux Arts. Réunies au siège du ministère de la Culture, les deux parties ont souligné l’importance de cette convention, signée en mai 2021, qui a pour objectif d'élargir la coopération entre le ministère de la Culture et des Arts et l'ONPPE", en vue de permettre

"l'accès aux enfants à toutes les disciplines culturelles et artistiques", a rappelé la

ministre. Soraya Mouloudji et Meriem Cherfi ont ensuite présenté les huit membres de cette nouvelle commission qui se chargera essentiellement de "l'élaboration des programmes permettant aux enfants l’accès à la culture et aux Arts, tout en assurant une coordination entre les deux secteurs et un suivi permanents".

La commission aura pour tâche principale de

"renforcer la coopération et l'échange d'expertise en matière de protection et de promotion de l'enfance, y compris celle en situation de handicap, par l'encouragement des activités culturelles dédiées aux enfants", a expliqué la présidente de l’ONPPE.

ALGER16

Jeudi 28 Avril 2022

CULTURE 9

IIN NS ST TA AL LL LA AT TIIO ON N D D''U UN NE E C CO OM MM MIIS SS SIIO ON N P PO OU UR R A AP PP PL LIIQ QU UE ER R L

LA A C CO ON NV VE EN NT TIIO ON N P PO OR RT TA AN NT T S SU UR R L LE E D DR RO OIIT T D DE E L LʼʼE EN NF FA AN NT T À

À L LA A C CU UL LT TU UR RE E

Passant avec une aisance déconcertante du balafon, à la kora, des grandes scènes aux plus modestes espace d'expression artistique, Chakib Bouzidi, jeune homme-orchestre débordant de créativité, s'en est allé ce mardi, beaucoup trop tôt, après une courte mais très dense carrière faite de recherches, de rencontres, et de créations musicales des plus appréciées par le public.

Après un long combat avec la maladie et un dernier baroud d'honneur dans l'oasis de Taghit qu'il affectionnait particulièrement et où il a conduit un important projet de résidence de création en mars dernier, le fondateur du groupe "Ifrikya Spirit" a tiré sa révérence, privant la scène algérienne d'un grain d'originalité et d'une source de générosité artistique sans pareil.

Pour ses premiers pas dans l'univers de la musique, Chakib Bouzidi a été accompagné par le regretté Maâllem du diwan Benaïssa Bahaz (1965-2008), dont il était le seul élève, avant de fonder ses propres formations musicales et décrocher des prix au Festival national de musique diwan à Bechar où il ira à la rencontre de nombreux praticiens de différentes régions du pays et trouver a son inspiration dans la sérénité du ksar séculaire de Taghit.

Ce festival va propulser le tout frais Chakib Bouzidi sur la scène du 2e Festival culturel Panafricain, tenu à Alger en 2009, où il va rencontrer et partager la scène avec son nouvel horizon musical et son futur projet de création, les musiques du Sahel.

Le Panaf va donner naissance à "Ifrikya Spirit", jeune groupe sorti de la tradition et des musiques rituels et résolument tourné vers la scène internationale et l'évolution de l'univers musical, un groupe fondé par Chakib Bouzidi désormais virtuose du goumbri, de la kora, du n'goni, du jambé, du tbel, de la tamma et du balafon, un homme- orchestre unique en Algérie.

En 2015, le groupe sort son premier et unique album, une immersion dans l'univers musical Sahélien, avec le diwan comme fil conducteur, et entame la

tournée de quelques festivals et projets internationaux comme le Sauti Za Busara en Tanzanie, le DimaJazz à Constantine, le programme américain Center Stage ou encore la résidence de création "One Beat".

Ces nouvelles aventures vont encore mûrir l'univers artistique de Chakib, un jeune homme qui va exploser sur scène, s'amuser réellement sur les planches et connaître un grand succès arraché par une énergie folle véhiculée à un public à qui il a toujours voué un grand respect depuis ses premiers tintements de karkabou.

Amoureux des arts, d'une grande modestie et toujours à l'écoute de toutes formes d'expression artistique, Chakib Bouzidi a souvent habillé de sa musique au balafon, au n'goni ou au goumbri, les créations d'artistes algériens, se produisant en solo, à de nombreuses occasions, dans un coin d'une galerie d'art. En février dernier, alors que la maladie l'avait déjà beaucoup affaibli, il était revenu encore à Taghit avec une prestigieuse résidence de création musicale américaine dans ses bagages,

"One Beat Sahara" qui a rassemblé, pour ses 10 ans, 25 musiciens algériens, américains, et en provenance des pays nord africains et du Sahel, autour de Chakib Bouzidi comme directeur artistique. Après une dernière scène et un dernier projet mené à bien, Chakib Bouzidi est décédé mardi à l'âge de 38

ans. APS

CHAKIB BOUZIDI,

UN HOMME‑ORCHESTRE PARTI TROP TÔT

La troupe "El Ferda" a enchanté le public de l'Opéra d'Alger Boua- lem-Bessaih, lundi soir, par un bouquet musical du répertoire

"Tawassoul", une variante du chant et musique Melhoun très répandus dans la Saoura.

Lors de cette soirée organisée par l'Opéra d'Alger dans le cadre de son programme artistique et culturel spécial Ramadhan, les amateurs de ce genre musical spécifique à la région de Kenadsa (Bechar) ont été captivés, deux heures durant, par le répertoire d'El Ferda mêlant textes soufis, Melhoun, Chaâbi et Madih.

Mené par Larbi Bestam au luth et au chant, la troupe composée de dix membres a enchanté son pu- blic avec les succès qui font sa renommée depuis plusieurs dé- cennies tels que "Krim El Kou- rama", "Rassoul", "Nefsi Fi Nefsi",

"Tlata Zahwa We Mraha", "May- doum Hal" ou encore "Ben Bou- ziane". Dans une déclaration à l'APS en marge de la soirée, Larbi Bestam a fait part de sa "joie de participer au programme des soi- rées du Ramadhan dans cet im- portant édifice culturel".

Créée dans les années 1990, la troupe "El Ferda", qui a à son actif un album et une série d'enre- gistrements produits par l'Office national des droits d'auteur et des droits voisins (ONDA), continue d'explorer le répertoire musical de la région de Kenadsa en quête de nouveaux textes et Kassidat en vue de préserver le patrimoine culturel de la région et de mettre en valeur la richesse et la diver- sité des genres artistiques en Al- gérie, a précisé l'artiste.

LA TROUPE "EL FERDA"

ENCHANTE LE PUBLIC ALGÉROIS

LE CHANTEUR DU MALOUF LARBI GHAZAL N’EST PLUS

Le chanteur du malouf Larbi Ghazal s’est éteint mardi au Centre hos- pitalo-universitaire (CHU) de Constantine à l’âge de 63 ans des suites d’une longue maladie, a-t-on appris de sa famille.

Rossignol parmi les rossignols du malouf, Larbi avait entamé sa car- rière artistique très jeune et était élève du défunt Cheikh Abdelkader Toumi-Sief (1906-2005) qui constitue une référence de cette musique savante, de qui il avait appris l’amour du malouf et l’importance de sa préservation. Larbi Ghazal était membre fondateur et président de l'association "Beït El Malouf", l’association créée pour réunir tous les chanteurs de la musique andalouse des différentes écoles et assurer la transmission de cet héritage aux jeunes générations.

Le défunt sera inhumé demain mercredi après la prière du Dohr au ci- metière de la commune d’El Khroub, a indiqué son frère Hamid Gha- zal.

LE MUSICIEN ET CHANTEUR CHAKIB BOUZIDI N'EST PLUS

Le musicien et interprète Chakib Bouzidi, connu dans l'univers du diwan et des musiques du Sahel, s'est éteint mardi à Alger des suites d'une longue maladie, a-t-on appris auprès de ses proches.

Musicien multi instrumentiste, auteur, compositeur et interprète, Cha- kib Bouzidi avait fait ses premiers pas aux côtés de Maallem Benaissa Bahaza avant de fonder son propre groupe de musique diwan.

Plusieurs fois primé il a exploré les musiques et instruments des pays de Sahel et commencé une aventure musicale basée sur la recherche et la fusion qui aboutira à la création du groupe "Ifrikya Spirit".

Chakib qui a participé à des programmes américains d'échanges cul- turelles et qui s'était produit avec son groupe aux Etats-Unis, a parti- cipé récemment à la résidence de création "One Beat Sahara" dont il était directeur artistique.

(10)

10 ALGER16

Jeudi 28 Avril 2022

DETENTE

Mots Fléchés N°442

SOLUTION N°441

Votre journal !

LES 7 ERREURS

(11)

11

ALGER16 DETENTE

CHOISI LE BON CHEMIN

RÉGLE DU JEUX

Remplire carrées grille avec des chiffres de 1 à 9 de sorte que horizontalement et verticalement , chaque ligne, chaque colone et chaque bloc de 3 cases par

3 centienrent tous les chiffres de 1 à 9

Mots Croisés N°442

HORIZONTALEMENT 1 - Vénération excessive 2 - Filai le parfait amour 3 - Personnel - Couvre- pieds 4 - Cingler - Vieille pièce 5 - Bouton à fruit - Ancienne prison - Fin d'infinitif

6 - Grande voie en petit - Portés

7 - Infante assassinée - Nantie d'organes de vol 8 - Fils de Noé - Inscrip- tion religieuse 9 - Opiniâtres 10 - Défraîchis - Inexis- tant

Verticalement A - Technicien du froid B - Instrument à vent C - Pronom intime - Cri de dédain - Ratite D - Celles-ci mais moyen- âgeuses - Quartier lu- naire

E - Position de phare - Allez de ministre F - Cyclones G - Emergence - Béguin H - Marquis érotomane - Il voit le large partout I - Portion d'ère - Appris J - Gardes d'enfant

SOLUTION N°441

Votre horoscope

PHOTO DU JOUR

BÉLIER

Saisissez l'étonnante opportunité qui va se présenter.

Vous saurez en profiter à condition de garder cela pour vous. Votre désintéressement et votre dénouement vous desservirait. Faites preuve de discrétion vous n'aurez qu'à vous en louer.

TAUREAU

Vous aurez à faire face à de nouvelles responsabilités que vous n'avez pas prévues. Vous vous acquitterez de toutes vos obligations en douceur. La chance profitable de rencontrer quelqu'un de passionnant vous est offerte lors d'un entretien imprévu.

GÉMEAUX

Vous pouvez vraiment progresser en amour aujourd'hui car votre énergie est constamment à son maximum. Des débouchés concernant la sécurité et des engagements se révèlent et parviendront à une conclusion heureuse.

CANCER

Garder toute la serénité nécessaire pour résister aux avances qui vous seront faites, Un empressement pourrait nuire à la bonne conduite d'un projet qui se forme dans l'ombre, Prenez le temps de bien réfléchir aux conséquences de vos actes,

LION

Vous allez penser sérieusement à rechercher une autre occupation. C'est un signe avant coureur d'un moral excellent. Envisager une telle mutation comporte certains risques. Il convient donc de rechercher un sérieux complément d'informations pour songer à changer.

VIERGE

Le moral est déterminant pour vous. Reprenez-vous et vous vous sentirez devenir très fort. Vous allez vous sentir radieux et allez pouvoir entreprendre ce que vous avez maintes fois repoussé. Vous allez vous sentir pousser des ailes. Allez de l'avant !

BALANCE

Vous vous sentirez plein d'enthousiasme et de joies, vous retrouvez confiance en vous et ce n'est pas le courage qui vous manque. Ne prenez pas de gants pour dire ce que vous avez à dire. Dites franchement ce que vous pensez et les choses seront plus claires.

SCORPION

Certaines de vos connaissances cherchent à connaître vos relations intimes. Vous vous insurgez et votre colère se justifie. On vous restera fidèlement attaché, votre renommée sera encore meilleure. Vous connaissez une période calme et rassurante.

SAGITTAIRE

Vous vous trouverez dans une situation difficile à supporter. Vous supportez mal ce contexte que vous ne connaissez pas. Mais vos capacités d'adaptation vous permettent de relativiser les choses. Vous agirez avec beaucoup d'à propos et gagnerez la confiance de vos interlocuteurs.

CAPRICORNE

Vous aurez bon moral malgré une affaire difficile à régler.

Surtout qu'une autre affaire qui paraissait compliquée va se résoudre facilement. Une personne que vous connaissez risque de vous offrir de vous aider, ce qui peut améliorer très confortablement votre position.

VERSEAU

Il est possible qu'une décision irrévocable soit à prendre, ce sera un moment décisif dans votre vie personnelle.

Prenez votre temps et vous découvrirez la bonne attitude à adopter. Il n'y a rien de pire que la précipitation dans le domaine sentimental.

POISSONS

Vous allez pouvoir progresser à pas de géant dans la voie que vous saurez vous tracer pour conquérir la personne convoitée. Le cœur a souvent des réactions inattendues qui vous place dans des situations irréversibles. Méfiez- vous d'une trop grande précipitation.

Références

Documents relatifs

En 2017, le chiffre d’affaires de la filière olive et huile sous signe de qualité dépasse 25 millions d’euros.. Volume Volume Chiffre d’affaires Chiffre d’affaires tonnes % dans

C'est aussi un atout non négligeable pour tout DXer sérieux en SSB, il apporte le petit plus qui fait la grosse différence dans les pile-up, que vous utilisiez 100W ou

Elle a souligné, dans le même cadre, que la cartogra- phie existante comporte les zones de sensibilité aux in- cendies de forêts basées sur la récurrence des feux,

Au niveau de l’évaluation, l’effet établissement joue un rôle central (les établissements accueillant des élèves favorisés socialement seraient plus exigeants dans

Ces associations ont affirmé que l'Algérie avait fran- chi d'importants pas sur le plan législatif en consacrant plusieurs articles garantissant davantage de droits à la femme

Cette rencontre, précise la même source, vise à "renforcer les voies et moyens de coopération entre les différentes structures nationales activant dans ce domaine en vue de

L a direction de la santé et de la population de la wilaya de Mascara a dé- bloqué une enveloppe de 200 millions DA pour l’acquisition d’un scanner et d’un appareil

Les dernières assises nationales sur la modernisation du système de santé ont été sanctionnées par plusieurs recom- mandations liées principalement à l'élabo- ration d'une