• Aucun résultat trouvé

ALGER SANTE MAGAZINE AU 20 MARS NOUVEAUX CAS CONFIRMÉS ET AUCUN DÉCÈS L E QUOTIDIEN DU GRAND PUBLIC INFOS+ EN PAGE 13 BARRAGES MONDIAL 2022

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "ALGER SANTE MAGAZINE AU 20 MARS NOUVEAUX CAS CONFIRMÉS ET AUCUN DÉCÈS L E QUOTIDIEN DU GRAND PUBLIC INFOS+ EN PAGE 13 BARRAGES MONDIAL 2022"

Copied!
16
0
0

Texte intégral

(1)

PUBLICITE RÉGIONS ACTUALITE

SPORTS CULTURE SANTE

ALGER L E Q U O T I D I E N D U G R A N D P U B L I C

Edition N°455 du Lundi 21 Mars 2022 - Email : aalgerseize@yahoo.fr - Prix 10 DA -ISSN2335-108X - WWW.ALGER16.DZ

ÉPIDÉMIE DU COVID-19

LE NOMBRE DE GUÉRISONS EST DE 14 ONT ÉTÉ ENREGISTRÉS DURANT LES DERNIÈRES 24 H AU 20 MARS 2022

SANTE MAGAZINE

COMMENT SOIGNER UNE GRIPPE RAPIDEMENT

P. 8 P. 15

11 NOUVEAUX CAS CONFIRMÉS ET AUCUN DÉCÈS DJAMEL BELMADI :

"JE N’AI PAS FAIT UNE LISTE SANCTION"

BARRAGES MONDIAL 2022 16

INFOS+

EN PAGE 13

(2)

2 INFOS plus ALGER16

L'Université de la formation continue (UFC) a annoncé, mercredi, l'ouverture des préinscriptions en licence et master à distance dans plusieurs spécialités, et ce, du 18 mars au 7 avril prochain.

Les préinscriptions pour l'année universitaire 2022-2023 seront disponibles sur le lien (www.preinscriptions.ufc.dz), a précisé un communiqué de l'UFC, soulignant que la liste préliminaire des candidats sera annoncé sur le site et les centres relevant de l'UFC à partir du 23

avril. Les portes seront ouvertes aux dépôts des dossiers d'inscriptions au niveau des centres, où ils seront traités, durant la période allant du 24 avril au 23 mai prochain, pour ouvrir la voie, ensuite, aux

recours, a noté la source, ajoutant que cette opération s'étalera du 7 au 14 mai sachant que le règlement des frais d'inscription sera effectué après la validation des dossiers, selon le calendrier annoncé.

Ces inscriptions concernent les spécialités de licence à distance en comptabilité et finances, droit, communication et anglais technique, ainsi que master à distance en comptabilité, gestion publique et droit des affaires, a conclu le communiqué.

UFC

OUVERTURE DES INSCRIPTIONS

POUR L'ANNÉE UNIVERSITAIRE 2022-2023

ALGER 16

N°RC : 16/00­0990467 B 15 Compte bancaire S G A : N°02100017113002183822

Siège social 26, rue Mohamed Layachi, Mohamed Belouizdad, Alger Tél. : 07 95 66 79 53 ­ 05 53 15 36 54

email :aalgerseize@yahoo.fr bmabmacom@yahoo.fr

IMPRESSION Société d’impression d’Alger

Sia (centre) DISTRIBUTION

Alger 16 sarl Bma.com Edité par

sarl BMA.com au capital 100.000 DA Directrice de Publication

Mohamed Bouziane Khadidja

Pour toute publicité, s’adresser à l’Agence Nationale de Communication d’Edition

et de Publicité “ANEP”

ALGER : 1, avenue Pasteur Tél. : (021) 71 16 64 ­ (021) 73 71 28 Fax : (021) 73.95.59 ­ (021) 73.99.19

Régie publicitaire ALGER 16 26, rue Mohamed Layachi, Mohamed

Belouizdad, Alger Tél. : 07 95 66 79 53 07 96 80 26 20 email : aalgerseize@yahoo.fr

CETTE EDITION A ÉTÉ TIRÉE À 2.000 EXEMPLAIRES QUOTIDIENDU GRAND PUBLIC

L'opérateur de téléphonie mobile "Mobilis" s'est engagé à asseoir une "nouvelle dyna- mique" qui contribue au déve- loppement de l'économie de la connaissance et des services numériques en Algérie, a indi- qué son P-dg, Chawki Bou- khazani.

"Pour Mobilis, il est impor- tant d'être le moteur du mar- ché, le leader en induisant et en forçant le changement.

Pour cela, nous allons installer et asseoir une nouvelle dyna- mique centrée sur nos clients, mais qui contribue de plus en plus à l'évolution de notre pays et de notre économie, notamment dans l'économie de la connaissance et des ser- vices numériques au profit des entreprises", a précisé M.

Boukhazani dans un entretien au site "The Telecoms industry Media Plateform, Telecom Re- view", tenu en marge du Salon mondial du Mobile de Barce- lone (28 février au 3 mars).

Il a souligné que, pour être leader en Algérie, "il faut né- cessairement investir en four- nissant plus d'efforts afin d'offrir à nos clients, à nos ci- toyens, de meilleurs services et de meilleurs contenus dignes de ce pays".

M. Boukhazani a rappelé que Mobilis, à travers son slo- gan "Partout avec vous", a tenu son engagement en rem- portant le Speedtest Award de la meilleure couverture réseau en Algérie lors du MWC 2022.

"L'obtention de ce prix est un autre témoignage que les actions que nous avons entre- prises ces derniers mois ont

porté leurs fruits", a-t-il dit, considérant "ce prix, l'aboutis- sement de plusieurs années de travail et que ce n'est que le début d'autres réalisations, que ce soit en termes de qua- lité de service, de contenu, ou de services rendus à nos clients".

Pour lui, "l'avenir n'est pas seulement une question de meilleure couverture ou de meilleure vitesse, mais de ré- pondre aux besoins de nos clients, de nos entreprises et du pays en général", a-t-il

poursuivi, réitérant l'engage- ment de Mobilis "dans une po- litique gouvernementale visant à stimuler à la fois l'éco- nomie du savoir et celle des services".

"Nous sommes présents partout en Algérie même dans les zones reculées et défavo- risées, non pas pour des rai- sons de rentabilité mais pour garantir à nos clients, citoyens algériens, le droit à la connec- tivité", a-t-il ajouté.

MOBILIS S'ENGAGE À CONTRIBUER

AU DÉVELOPPEMENT DE L'ÉCONOMIE DU SAVOIR ET DES SERVICES NUMÉRIQUES

ACCIDENTS FERROVIAIRES :

49 MORTS ET 56 BLESSÉS EN 2021

Au total, 49 personnes ont perdu la vie dans des accidents ferroviaires en 2021, a indiqué un jeudi à Alger un responsable de la Société nationale de transports ferroviaires (SNTF). "Pas moins de 49 personnes ont été tuées, et 56 autres blessées dans des accidents et incidents ferroviaires durant l'année passée", a indiqué le représentant de la SNTF, Abdelmalek Hamzaoui, lors d'une journée d'étude sur le secteur ferroviaire en Algérie, organisée par l'Institut national des études stratégiques globales (INESG) et le ministère des Transports. Selon le même bilan, 6 personnes ont perdu la vie dans des accidents aux passages à niveaux, 6 autres mortes électrocutées et 37 autres mortes percutées par des trains. En outre, la SNTF a enregistré durant l'année écoulée 320 déraillements, 47 accidents aux passages à niveaux, 75 accidents de heurts de personnes et 196 incident de jets de pierres, selon le même responsable.

Le ministre des Affaires religieuses et des wakfs, Youcef Belmahdi, a affirmé jeudi à Alger que des efforts étaient en cours pour améliorer le niveau de performance des établissements religieux, à travers l'organisation de différents concours, en sus des concours habituels des sciences du Coran.

Présidant la clôture de la 1e édition du Concours "Muezzin El Mahroussa" à la maison du Coran "Ahmed Sahnoun", M.

Belmahdi a indiqué que l'objectif de ce genre de compétitions pour le rite du Adhan est "d'élever le niveau des performances des établissements religieux".

A cet effet, il a salué le rôle des Conseils scientifiques et des conseils de lecture relevant

des directions du secteur dans l'organisation de

manifestations tendant vers ce même objectif et leur attachement à organiser les concours de récitation et de psalmodie.

Le ministre est revenu sur la symbolique du concours

"Muezzin El Mahroussa", organisé la veille de la célébration de la fête de la victoire (19 mars), une initiative qui témoigne, selon lui, de "la cohésion nationale et religieuse en terre des chouhada".

Le prix du concours "Muezzin d'El Mahroussa" est revenu à Abdelouahab Renimi, choisi parmi 138 candidats par un jury composé de 3 membres ayant déjà participé à des concours internationaux du Coran".

D

DE ESS E EFFFFO OR RT TSS E EN N C CO OU UR RSS PPO OU UR R A

AM MÉ ÉL LIIO OR RE ER R L LE ESS PPE ER RFFO OR RM MA AN NC CE ESS D

DE ESS É ÉT TA AB BL LIISSSSE EM ME EN NT TSS R RE EL LIIG GIIE EU UX X

(3)

3

ALGER16 ACTUALITÉ

Le séisme qui a frappé la ville de Bejaia et ses environs, d’une magnitude de 5.5 sur l’échelle de Richter, samedi en fin de matinée, a fait neuf blessés légers dont deux femmes en état de choc et de dégâts matériels minimes, selon un dernier bilan de la Protection civile.

Neufs blessés légers ont été reçus à l’hôpital dont deux femmes en état de choc, habitant les quartiers de Taasesst et Tobbal, deux étudiants à la résidence universitaire de Targa-Ouzemmour, suite à des chutes survenues après s’être préci- pités à fuir leurs chambres et les autres touchés de façon bénigne par des éclats de construction.

Aucun immeuble ne s’est effondré, selon le CTC, qui n’a enregistré, que des dégâts bénins aux constructions comme des fissures dues aux mauvais travaux de maçonnerie, souligne son directeur Allaoua Moulai.

Le bilan de la Protection civile fait état, entre au- tres choses, de craquelles importantes sur les murs du premier étage de la clinique de mater- nité de Targa-Ouzemmour, de l’apparition de fortes fendilles, dans un immeuble à la cité Tob-

bal, au centre-ville, et l’effondrement partiel d’un mur d’un immeuble en construction dans le quartier d’Amariou, a proximité de l’hotel Chrea.

La situation à El-kseur, 28 km à l’ouest de bejaia, a été marquée par la fragilisation sans consé- quences de quelques habitations, notamment au quartier de Ain Lahlou, signale la protection ci- vile. Pour sa part, la cellule de crise de la munici- palité de Bejaia a enregistré une vingtaine de familles, résidentes dans les vieux quartiers de la ville, nécessitant un déménagement rapide en raison de la fragilisation de leur domiciles, déjà ébranlés lors du séisme de mars 2021. Certains ayant été classés en zone orange.

La secousse qui a été ressentie, même dans les wilayas limitrophes, notamment Jijel, a aussi gé- néré des dégâts, tout aussi légers.

Finalement, le bilan , dans un premier constat, a été moins important que celui du dernier trem- blement, il y’a une année presque jour pour jour, et qui a ébranlé plus de 2000 foyers et une foule de bâtiments administratifs et scolaires avec une magnitude presque aussi identique.

SÉISME À BÉJAIA

NEUF BLESSÉS LÉGERS, DÉGÂTS MINIMES

Le ministre de l'Intérieur, des Collec- tivités locales et de l'Aménagement du territoire, Kamel Beldjoud a affirmé à Bé- jaia, que l'Etat ne ménagera aucun effort face aux catastrophes quelle qu'en soit la nature, appelant les responsables lo- caux à se mobiliser jour et nuit pour parer à toute urgence.

"L'Etat ne ménagera aucun effort face aux catastrophes quelle qu'en soit la na- ture", a indiqué M. Beldjoud dans une déclaration à la presse lors d'une visite d'inspection à Bejaia, appelant les res- ponsables locaux à se mobiliser jour et nuit pour parer à toute éventuelle ur- gence.

Le ministre de l'Intérieur était accom- pagné du ministre de la Santé, Abder- rahmane Benbouzid et de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaouter Krikou.

La délégation s'est immédiatement rendue à Béjaia sur instruction du Prési- dent de la République, Abdelmadjid Teb- boune pour constater les conséquences de cette secousse tellurique ressentie par les habitants de la wilaya et des wi- layas limitrophes, a-t-il fait savoir. "Heu- reusement", aucune perte humaine ou matérielle n'est à déplorer malgré l'inten- sité de la secousse, a poursuivi M. Beld- joud.

Dans ce sillage, le ministre a fait état de 30 blessés légers évacués vers l'hô- pital de Bejaïa dont 27 ont rejoint leurs familles.

Et d'ajouter "le wali de Béjaia a été immédiatement chargé de constituer une cellule de crise pour suivre la situa- tion sur tout le territoire de la wilaya en dépêchant les techniciens et les ser- vices de la Sûreté nationale. Un numéro vert a été mis à la disposition des ci- toyens pour prendre en charge immé- diatement leurs préoccupations".

Le ministre a rappelé avoir constaté quelques fissures survenues au niveau de trois (3) immeubles dont une polycli- nique et une cité universitaire, assurant que les dégâts seront pris en charge "de manière urgente".

Appelant les responsables locaux, élus et administrateurs, à une "mobilisa- tion de jour comme de nuit pour parer à toute urgence", M. Beldjoud a rappelé la

secousse tellurique enregistrée vendredi soir à Médéa qui n'a causé fort heureu- sement aucun dégât matériel ou hu- main. Les citoyens sont eux aussi

appelés à suivre une formation pour prê- ter assistance en cas de catastrophes, a-t-il dit, faisant état d'un travail en cours dans ce sens en coordination avec les

services de la Direction générale de la protection civile. Pour sa part, le ministre de la Santé a tenu à rassurer sur l'état de santé des citoyens hospitalisés ac- tuellement, relevant qu'ils devront quitter dimanche l'hôpital après de simples chi- rurgies orthopédiques.

De son côté, Mme Krikou a affirmé que le secteur de la solidarité nationale a marqué sa présence dès les premiers instants, en ce sens que des instructions avaient été données à la directrice lo- cale pour l'installation d'une cellule pour la prise en charge psychologique des victimes en coordination avec la société civile.

Des cellules de proximité veillent ac- tuellement, a-t-elle dit, à la prise en charge des cas de panique et de peur chez les citoyens. Une secousse tellu- rique de magnitude 5.5 sur l'échelle de Richter a été enregistrée samedi à 10h59 dans la wilaya de Bejaia, a an- noncé le Centre de recherche en astro- nomie astrophysique et géophysique (CRAAG).

L'épicentre de la secousse a été lo- calisé à 28 km au nord-est de Cap Car- bon.

L

L''E ET TA AT T N NE E M MÉ ÉN NA AG GE ER RA A A AU UC CU UN N E EFFFFO OR RT T E

EN N C CA ASS D DE E C CA AT TA ASST TR RO OPPH HE ESS

Une délégation ministérielle est arrivée samedi dernier à Béjaia pour s’enquérir, sur instruction du Président de la Ré- publique, M. Abdelmadjid Tebboune, de l’état de santé des blessés du séisme qui a secoué plus tôt dans la matinée, la région et témoigner de la solidarité du gouvernement à leur endroit et celui de tous les habitants de la wilaya.

La délégation, composée respectivement de Kamel Beld- joud, ministre de l’intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire, Abderrahmane Benbouzid, mi- nistre de la santé et Kaouter Krikou, ministre de la solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme, s’est rendue, dès son arrivée, à l’hôpital Khelil Amrane qui avait accueilli l’essentiel des victimes dont la majorité a quitté l’établissement après avoir reçu les soins nécessaires.

Au total, 30 blessés ont transité par ses structures dont seulement 03 sont encore gardés en observation.

Hormis un blessé grave et qui fera l’objet d’une interven- tion chirurgicales, les deux autres quitteront l’hôpital rapide- ment, a soutenu Abderrahmane Benbouzid après discussion avec le staff médical en place, qui est composé a-t-il dit "de

médecins très compétents".

Faisant la comparaison avec le séisme survenu le 18 mars 2021 au même lieu d’une amplitude de 6.0 sur l’échelle Richter, le ministre s’est réjoui de l’ampleur réduite de cette dernière secousse, qui n’a pas généré de consé- quences aussi grave malgré son intensité (5.5 sur l’échelle Richter) qu’il s’agisse de personnes blessées ou des dom- mages déplorés.

Il a souligné que tous les dégâts ainsi enregistrés ce sa- medi seront réparés et pris en charge, laissant le soin à la cellule de crise de la wilaya d’en faire un bilan exhaustif et de déterminer pour se faire, les moyens à mettre en œuvre.

La délégation en a profité durant cette visite d’urgence, de discuter avec les blessés et de passer en revue l'état de certaines structures atteintes, notamment la clinique de ma- ternité de Targa Ouzemmour dont le service de chirurgie pé- diatrique a souffert de quelques dommages pour le moins bénin.

APS

UNE DÉLÉGATION MINISTÉRIELLE AU CHEVET DES BLESSÉS

SUR INSTRUCTION DU CHEF DE L’ETAT, UNE DÉLÉGATION S'EST IMMÉDIATEMENT RENDUE À BÉJAIA

(4)

4 ACTUALITÉ ALGER16

L'Algérie a décidé le rappel de son ambassadeur à Madrid pour consultations, avec effet immédiat, suite aux déclarations des plus hautes autorités espagnoles constituant un "brusque revirement" de position concernant le dossier du Sahara occidental, indique samedi un communiqué du Ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger.

"Très étonnées par les déclarations des plus hautes autorités espagnoles relatives au dossier du Sahara occidental, les autorités algériennes, surprises par ce brusque revirement de position de l'ex- puissance administrante du Sahara occidental, ont décidé le rappel de leur ambassadeur à Madrid pour consultations avec effet immédiat", souligne le communiqué.

REVIREMENT DE LA POSITION ESPAGNOLE SUR LE SAHARA OCCIDENTAL:

L'ALGÉRIE RAPPELLE SON AMBASSADEUR

Le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a lancé, samedi à Alger, l'opération de distribution de plus de 32.000 unités de logement, toutes formules confondues, à travers tout le territoire national.

Ont assisté à cette opération, qui coïncide avec la célébration du 60e anniversaire de la Fête de la Victoire, le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, le wali d'Alger ainsi que le directeur de l'Agence de l`amélioration et du développement du logement (AADL).

Dans ce cadre, près de 7.000 logements ont été livrés au niveau de la capitale, dans les quartiers de Sidi Abdallah, Faizi, Bousmail, Bouinan, Reghaïa, Saoula et Ouled Fayet.

A cette occasion, le ministre a annoncé le lancement, à compter de ce samedi, de l'opération de remise des décisions de pré-affectation des logements au profit de 40.000 souscripteurs au programme

"AADL 2" à travers le pays, dont 10.000 souscripteurs à Alger via la plateforme électronique de l'AADL.

Le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi a annoncé, samedi à Alger, le lancement de l'opération de remise des décisions de pré-affectation des logements au pro- fit de quelque 40.000 souscripteurs au programme AADL à travers le pays.

L'opération débutera, à compter de ce samedi, via la plateforme électronique de l'Agence de l'amélio-

ration et du développement du logement (AADL) au profit des souscripteurs concernés, dont 10.000 souscripteurs à Alger, selon le ministre.

Cette opération "se poursuivra jusqu'à ce que le dernier souscripteur au programme "AADL 2013"

ou le dernier parmi ceux ayant introduit un recours et procédé au versement de la première tranche bénéficient d'un logement, et ce à travers tout le

territoire national", a précisé M. Belaribi.

Ont assisté à cette opération, qui coïncide avec la célébration du 60e anniversaire de la Fête de la Victoire, le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, la ministre de la Solidarité natio- nale, de la Famille et de la Condition de la femme ainsi que le wali d'Alger.

Le Conseil national des droits de l'homme (CNDH) a abrité, samedi, une conférence intitulée: "Diplomatie algérienne et consécration du prin- cipe du droit à l'autodétermination" à l'occasion de la célébration du 60ème anniversaire de la fête de la victoire (19 mars 1962). Intervenant à l'occa- sion, le président du CNDH, Abdel- madjid Zaalani a affirmé que l'Algérie

"a contribué avec le sang de ses chouhada et l'écho de sa révolution à l'adoption par l'ONU du principe du droit des peuples à l'autodétermina- tion".

L'indépendance de beaucoup de peuples africains en 1960 et leur adhésion à l'ONU ont permis de ren- forcer le rang des défenseurs des droits des peuples à l'autodétermina- tion et de proclamer ce principe la

même année, a-t-il dit, ajoutant que le colonialisme français "a été contraint à reconnaître l'indépen- dance de l'Algérie sous la pression de la révolution, la lutte armée et l'ac- tion diplomatique". Evoquant la dé- claration du Premier Novembre qui prévoit "la libération et l'autodétermi- nation des peuples" ainsi que "l'indé- pendance totale et l'unité nationale", le président du CNDH a indiqué que ces expressions portent "une grande signification aux yeux de plusieurs mouvements de libération", d'où l'ap- pellation de "l'Algérie, la Mecque des révolutionnaires".

L'expert international et membre du CNDH, Amir Noureddine a, pour sa part, déclaré que la diplomatie al- gérienne constitue "la pierre angu- laire de l'indépendance de plusieurs

pays et que l'Algérie a contribué à la libération de l'Afrique du joug colo- nial. Ce faisant, "elle représente l'émancipation de la conscience mon- diale et mérite le respect de tous les pays", a-t-il dit.

De son côté, l'enseignent en his- toire contemporaine Saidi Meziane, a évoqué , dans son intervention, la di- mension libératrice de la déclaration du 1er novembre, le droit des peu- ples à l'autodétermination et l'objectif stratégique, qui affirmait que l'Algérie est "un Etat à part entière dont la ré- volution a combiné lutte armée et ac- tion diplomatique". L'enseignant en sciences politiques et relations inter- nationales, Sahel Makhlouf, a souli- gné dans une intervention intitulée

"Le principe du droit des peuples à l'autodétermination entre théorie et

réalité", que ce principe "a connu une évolution, surtout après la création de l'Organisation des Nations Unies, qui a joué un rôle de premier plan dans la publication de la résolution 14-15 en 1960, en vertu de laquelle de nombreux peuples qui étaient sous le joug du colonialisme ont pu exercer leur droit à l'autodétermination par le biais d'un référendum".

M. Makhlouf a estimé que l'auto- détermination des peuples par le biais d'un référendum était "le résultat de nombreuses luttes", soulignant que "le meilleur exemple en est ce que le peuple algérien a fait à travers la glorieuse guerre de libération qui a imposé à la France et à la commu- nauté internationale de reconnaître l'indépendance de l'Algérie.

APS

CONFÉRENCE SUR LA DIPLOMATIE ALGÉRIENNE CNDH

ET LE PRINCIPE DU DROIT À L'AUTODÉTERMINATION

L

LIIV VR RA AIISSO ON N D DE E 3322..000000 L LO OG GE EM ME EN NT TSS T

TO OU UT TE ESS FFO OR RM MU UL LE ESS C CO ON NFFO ON ND DU UE ESS

AADL LANCEMENT DE LA REMISE DES DÉCISIONS DE PRÉ-AFFECTATION

AU PROFIT DE QUELQUE 40.000 SOUSCRIPTEURS

(5)

5

ALGER16 ACTUALITÉ

Le ministre des Postes et des Télé- communications, Karim Bibi Triki a af- firmé que son secteur avait pour priorité d'assurer aux citoyens l'accès aux nouvelles technologies, d'amé- liorer les services de la téléphonie et de l'internet et de remé- dier aux insuffisances.

"La priorité dans le plan d'action du minis- tère de la Poste et des Télé- communications consiste à combler les lacunes, à permet- tre à tous les citoyens, où qu'ils se trouvent, d'avoir accès aux nouvelles technologies", a pré- cisé le ministre lors d'une plé- nière à l'Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales adressées à des membres du gouverne- ment, présidée par Brahim Bou- ghali, président de l'Assemblée à laquelle a pris part la ministre des Relations avec le Parle- ment, Basma Azouar, soulignant que "tous les projets et les in- vestissements de son départe-

ment seront réalisés pour accé- lérer le raccordement des foyers au réseau de la fibre optique à travers toutes les wilayas".

Concernant les questions rela- tives à l'état des réseaux de la téléphonie et de l'internet dans la wilaya de Touggourt, M. Bibi- Triki a fait savoir que son dépar- tement a élaboré "une stratégie claire pour régler le problème et fixé les délais de sa mise en œuvre". A une question du dé- puté Kharfi Moussa, le ministre a précisé que le village de Ber- rahmoune ainsi que certaines localités éloignées de la wilaya de Touggourt "ont été inscrites sur la liste des localités qui se-

ront prises en charge dans le cadre du service global mis en place par l'Etat".

Le premier respon- sable du secteur a précisé que la mise en place d'un ré- seau de fibre op- tique a été programmée dans plusieurs com- munes de la wilaya de Touggourt, ce qui permettra d'assurer les ser- vices de téléphonie et d'internet dans ces localités. A une ques- tion sur le projet de réaménage- ment du bureau de poste de la commune de Bouchagroun dans la wilaya de Biskra, le mi- nistre a fait savoir qu'il est "ins- crit au programme de développement du secteur dans cette wilaya" et que les procé- dures relatives à l'étude et au suivi de ce projet ont été enta- mées ainsi que le lancement de l'avis d'appel pour consultation afin de choisir l'entreprise de- vant prendre en charge les tra- vaux de réalisation.

POSTE ET TIC

ACCÈS AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES ET AMÉLIORATION DES SERVICES,

PRIORITÉS DU SECTEUR

11772277 R RE ESSSSO OR RT TIISSSSA AN NT TSS A

AL LG GÉ ÉR RIIE EN NSS O ON NT T T

TR RA AV VE ER RSSÉ É L LE ESS FFR RO ON NT TIIÈ ÈR RE ESS U

UK KR RA AIIN NIIE EN NN NE ESS V

VE ER RSS L LA A PPO OL LO OG GN NE E

1727 ressortissants algériens ont traversé les frontières ukrainiennes vers la Pologne

Un total de 1727 ressortissants algériens ont traversé les frontières ukrainiennes vers la Pologne, ce qui représente l'ensemble des membres de la communauté algérienne inscrits auprès des services consulaires de l'ambassade d'Algérie à Kiev, a indiqué samedi le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger.

"Poursuivant le suivi de la situation des membres de la communauté nationale en Ukraine et dans les pays voisins, le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger porte à la connaissance de l'opinion publique que le nombre d'Algériens qui ont traversé les frontières ukrainiennes vers la Pologne a atteint 1727 ressortissants au 17 mars 2022, ce qui représente l'ensemble des membres de la communauté inscrits auprès des services consulaires de l'ambassade d'Algérie à Kiev", a précisé un communiqué du ministère. En sus de la première opération de rapatriement organisée le 3 mars dernier, le ministère a affirmé que "les autorités algériennes sont attachées à garantir la sécurité des membres de la communauté, les ambassades de l'Algérie en Pologne, en Roumanie et en Hongrie ayant mobilisé tous leurs moyens pour une prise en charge optimale des ressortissants algériens qui ont pris contact avec leurs services". Concernant le défunt Talbi

Mohammed Abdel Monaim, le ministère des Affaires étrangères a expliqué que "la conjoncture exceptionnelle et délicate dans la ville de Kharkiv empêche le rapatriement de la dépouille du défunt", assurant de la prise en charge de ce cas lorsque les conditions s'y prêtent.

UNE RENCONTRE SUR LA LUTTE CONTRE LE PILLAGE ET LE

COMMERCE ILLICITE DES PIERRES COSMIQUES

L'Institut national de criminalistique et de criminologie de la Gendarmerie nationale (INCC/GN) de Bouchaoui (Ouest d'Alger) a organisé, mardi, une rencontre nationale sur

"la lutte contre le pillage et le commerce illicite des pierres cosmiques", a indiqué mercredi un communiqué des services de la GN.Cette rencontre, précise la même source, vise à "renforcer les voies et moyens de coopération entre les différentes structures nationales activant dans ce domaine en vue de lutter contre le commerce illicite des pierres cosmiques, notamment sur le plan juridique, et à mettre en exergue le potentiel géologique de l'Algérie ainsi que les perspectives d’exploration des minerais de terres rares, et ce dans le cadre d'une action proactive visant à protéger les ressources naturelles et les minerais dont regorge notre pays, notamment à travers le

développement des méthodes d'analyse et d'identification de ces minerais".

Présidée par le directeur général de l'INCC, cette rencontre a été rehaussée par la présence d'officiers et de cadres représentant les ministères de la Défense nationale, de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du Territoire, de la Justice, de l'Energie et des Mines, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et de la Culture et des Arts, en sus de représentants de l'Agence spatiale algérienne (ASAL), de l'Agence thématique de recherche en sciences et technologie (ATRST), de l'Office national de recherche géologique et minière (ORGM), de la Direction générale des Douanes (DGD) et de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

LES REGISTRES DE COMMERCE CLASSIQUES CADUCS ET SANS EFFETS APRÈS LE 30 JUIN PROCHAIN

Le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations a affirmé, mercredi dernier qu'après le 30 juin prochain, tous les registres de commerce classiques non revêtus du code électro- nique, seront caducs et sans effet . "Le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations rappelle à tous les commerçants et opérateurs économiques n'ayant pas modifié les extraits du regis- tre du commerce pour intégrer le code électronique (RCE), que le dernier délai est fixé au 30 juin 2022.

Passé ce délai, le registre de commerce classique sera caduc et sans effet et sera définitivement hors d'usage", lit-on dans une publication sur la page officielle Facebook du ministère.

Le Secrétaire général du minis- tère des Transports, Mourad Khoukhi a annoncé, jeudi à Alger, que le sec- teur aspirait à atteindre 6.300 km de voie ferrée "à court terme".

Dans son allocution d'ouverture des travaux d'une journée d'étude sur "Les voies ferrées en Algérie" au siège de l'Institut national d'études de stratégie globale (INESG), M.

Khoukhi, en sa qualité de représen- tant du ministre des Transports par intérim, Kamel Nasri, a précisé que les pouvoirs publics avaient dégagé des moyens financiers considérables pour moderniser le réseau ferroviaire et renforcer les moyens de transport des voyageurs et des marchandises.

L'accent a été mis dans ce cadre sur la modernisation, l'extension, le dédoublement et l'électrification du réseau exploité et l'introduction d'un système moderne de télécommuni- cation, a-t-il indiqué.

La longueur du réseau ferroviaire national passera de 4.200 km actuel- lement à 6.300 km à "court terme"

puis à 12 500 km après la finalisation de tous les programmes d'investisse- ments supervisés par l'Agence natio- nale d’études et de suivi de la réalisation des investissements fer- roviaires (ANESRIF), a-t-il fait savoir.

Parallèlement à la mise en service de ces projets, la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) a élaboré un programme d'envergure qui prévoit la réhabilitation et la réno- vation des wagons de trains et l'ac- quisition d'un nouveau matériel de traction en vue de renforcer son parc et améliorer ses services.

M. Khoukhi a indiqué que la SNTF s'employait, de son côté, à porter sa part à court terme à 17 millions de tonnes de marchandises et 60 mil- lions de voyageurs par an.

Il a précisé que tous ces pro- grammes s'inscrivaient dans une vi- sion globale qui tient compte des orientations du Schéma national d'aménagement du territoire (SNAT).

Concernant cette Journée d'étude, organisée en coopération

entre le ministère des Transports et l'Institut national d'études de straté- gie globale (INESG), le responsable a fait savoir qu'elle était l'occasion de passer en revue les mesures prises par le secteur dans le cadre de la concrétisation des engagements du Président de la République et de la mise en œuvre de ses instructions visant à améliorer la logistique, à contribuer efficacement à l'équilibre régional et à soutenir les exporta- tions hors hydrocarbures.

La rencontre, qui réunit des ac- teurs du domaine ferroviaire, des re- présentants de divers secteurs et institutions et des experts, permet aussi d'approfondir la discussion et de procéder à un échange de vues pour

sortir avec des recommandations qui s'inscrivent dans la stratégie de développement et de renforcement des capacités des chemins de fer en Algérie, a estimé le même responsa-

ble. APS

TRANSPORT

ATTEINDRE 6300 KM DE VOIE FERRÉE

"À COURT TERME"

(6)

6 RÉGIONS ALGER16

OUARGLA

AMÉNAGEMENT DE 3.000 LOTS DE TERRAIN À BÂTIR

Une opération d’aménagement et de raccor- dement de 3.000 lots de terrain à bâtir, créés dans le cadre du programme des lotissements sociaux, a été lancée dans la commune d’Ouargla, a-t-on appris mercredi dernier au- près de la direction locale de l’Urbanisme de l’architecture et de la construction (DUAC).

L’opération consiste notamment à réaliser des travaux de terrassement et de viabilisation et la réalisation des voies et réseaux divers (eau potable, assainissement, électricité, gaz et au- tres) sur une assiette totalisant 3.000 parcelles de terrain destinées à l’auto-construction, une formule qui suscite un engouement de popula- tion, a affirmé le directeur du secteur, Hamid Ouali. La commune d’Ouargla a bénéficié d’un quota global de 4.500 lots de terrain à bâtir d’une superficie de 200 m2 chacun, localisés au niveau des quartiers Haï-Ennasr et Bamen- dil, a ajouté M. Ouali en signalant que les tra- vaux d’aménagement et de raccordement de 1.000 lots aux réseaux divers sont achevés.

Les bénéficiaires ayant déjà obtenu le procès verbal (PV) d’implantation, l’aide financière et le permis de construire sont appelés à enta- mer la construction de leurs habitations, a-t-il indiqué. Pour faciliter la délivrance du permis de construire, un guichet unique est ouvert au niveau de la commune d’Ouargla afin de per- mettre aux bénéficiaires concernés de dépo- ser leurs demandes en la matière, a-t-il poursuivi.

Confiée à trois entreprises privées, sous la su- pervision d’un bureau d’étude spécialisé, l’opération a été retenue à la faveur d’une en- veloppe financière de 900 millions DA, déga- gée du Fonds spécial de développement des régions du Sud (FSDRS), selon la fiche tech- nique.

Une production d'un million de plants d’oliviers est prévue, en 2022 au niveau de la pépinière de Cosider Agrico, filiale du Groupe Cosider, localisée à M’sif au sud de la wilaya de M’sila selon les services de la wilaya.

La production d’un million de plants d’oliviers s’étendra sur quatre (4) phases de l’année, ont précisé les services de la wilaya, expliquant que deux variétés de plants d’oliviers sont produites dans cette pépinière, en l’occurrence Empletre et Arbiquina, des variétés demandées sur le marché national et qui donnent une importante production d’olives et d’huile d’olive.

La production d’un million de plants d’oliviers devrait contribuer, selon la même source, à baisser les prix du plant d’olivier à moins de 200 dinars, alors qu’il était à 320 dinars au début de l’année 2019, date de la mise en exploitation de la pépinière de Cosider Agrico qui a varié la production des espèces de plants d’oliviers, ont indiqué les services de la wilaya.

Afin d’assurer la continuité des activités de cette pépinière, des opérations d’accompagnement seront nécessairement initiées, selon les services de la direction locale des services agricoles, qui vise l’introduction de ces plants

dans les projets des périmètres d’arbres fruitiers devant être créés dans le futur au niveau du barrage vert, et ce, parallèlement aux opérations de vulgarisation agricole sur l’utilisation des plants produits par Cosider Agrico. La consommation de la

wilaya de M’sila en termes de plants d’oliviers avait dépassé, durant la période 2010-2014, plus de 350.000 plants par an, engendrant durant cette période une hausse des prix des plants d'oliviers évaluée à plus de 320 dinars/unité, a-t-on rappelé.

M’SILA

UNE PRODUCTION

D’UN MILLION DE PLANTS D’OLIVIERS PRÉVUE EN 2022

TIZI-OUZOU

227755 M MIIL LL LIIO ON NSS D DA A PPO OU UR R L L’’E EX XT TE EN NSSIIO ON N D

DU U C CE ET T D D’’O OU UE ED D FFA AL LL LII

La ministre de l’environnement, Samia Moualfi, en avait annoncé l'octroi d'une enveloppe financière de 275 millions DA pour l’extension du Centre d’en- fouissement technique (CET) d'Oued-Falli, à la sor- tie Ouest du chef lieu de wilaya.

Ce budget permettra la réalisation de travaux d’ex- tension au niveau de cette structure qui reçoit ac- tuellement les déchets de 24 communes de la wilaya, soit 376 tonnes par jour, et qui est arrivée à saturation de ses capacités, à l’instar des 3 autres CET opérationnels que compte la wilaya.

La ministre a, à cet effet, exhorté les responsables locaux de son secteur à "trouver d’autres solutions pour le traitement des déchets", notamment, en pri- vilégiant, dans l’immédiat, le recours au tri sélectif en amont pour, dira-t-elle, "diminuer la pression et faciliter la tâche au niveau des centres de traite- ment".

Insistant sur l'importance de "réaliser le passage à l’économie verte", elle a lancé un appel aux entre- preneurs locaux à "s’investir dans l’activité du recy- clage qui est un créneau créateur de richesse et d’emplois" ainsi qu’à la société civile et aux ci- toyens à "s’impliquer d’avantage dans la sensibili- sation autour de la protection de l’environnement".

Lors de cette visite, la ministre a procédé à la déli- vrance d’une autorisation d’exploitation pour une unité privée de transformation des sous-produits de l’oléiculture spécialisée dans la fabrication de briquettes de charbon à partir de grignon d’olive et du bois. Elle a, également, assisté à la signature de 3 conventions de formations relatives à la pro- motion et la protection de l’environnement entre

des organismes nationaux et des associations et collectivités locales.

Il s’agit d’une convention entre l’Agence nationale de développement de l’investissement (ANDI) et la commune de Tizi-Ouzou portant sur la mise en conformité des installations classées et la gestion intégrée des déchets, et 2 autres entre le Conser- vatoire national de formation en environnement (CNFE) et 3 associations locales, dont 2 issues de la société civile et une autre du secteur de l’envi- ronnement, pour la formation de délégués de l’en-

vironnement. Au village Azra, sacré lauréat de la dernière édition du concours Rabah Aissat du vil- lage le plus propre au niveau de la wilaya, d'où elle a clôturé sa visite, la ministre a salué l'organisation de cette compétition "environnementale et sociale".

Mme. Moualfi a indiqué, à l'occasion, que son dé- partement œuvrera à "généraliser l'esprit de cette initiative à travers le territoire national pour inciter les citoyens à prendre soin de leur environnement".

APS

Un salon international du fromage se tiendra du 24 au 27 mars courant à Tizi-Ouzou selon la Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA), organisatrice de l'événement.

Cette première manifestation du genre dans la wilaya qui sera abritée par le complexe touristique "Le relais vert" à Oued- Aissi à la sortie Sud de la ville, à laquelle prendront part des professionnels du métier locaux et de fromageries du bassin Méditerranéen ainsi que des représentants

diplomatiques de nombreux pays, est organisée à l'occasion de la journée mondiale du

fromage qui intervient le 27 mars de chaque année.

"La motivation principale est de faire revivre et d'exploiter ce potentiel de la région qui existe depuis l'antiquité et grâce auquel des pays voisins du bassin méditerranéen s'imposent aujourd'hui sur le marché mondial" souligne Nour El Islam Benaoudia,

représentant local de la CGEA.

Le choix de la ville des Genêts est motivé par "l'importance de la production fromagère, tant artisanale qu'industrielle, et celle sociale et économique de ce métier dans la région, grâce à une filière lait assez dense et

organisée" fait-il remarquer.

La manifestation est aussi une opportunité de faire connaître les qualités de la région en rapport aux métiers du fromage, dont l'élevage, la collecte de lait, fabrication de ferments ainsi que les activités en rapport avec la sécurisation sanitaire des produits.

Elle sera, également, une occasion d'offrir "une visibilité aux acteurs locaux de ce métier et créer un cadre d'échange d'informations et d'expérience avec les artisans et

professionnels venus d'autres régions" a souligné Benaoudia.

U

UN N SSA AL LO ON N IIN NT TE ER RN NA AT TIIO ON NA AL L D DU U FFR RO OM MA AG GE E E

EN N M MA AR RSS

(7)

ALGER16

PAR KHALED MAHI

CHRONIQUE JUDICIAIRE 7

Les parents ont pardonné, mais le procureur de la République a insisté pour que le fils indigne soit puni parce que lever la main sur un ascendant est un délit gravissime.

Quand Toufik, âgé de vingt ans, rentra à la maison cette fin d’après-midi-là, il ne restait qu’une demi-heure pour que les muezzins de la ville de Rouiba annoncent la rupture du jeûne.

Ce jour-là, contrairement à ses habitudes, il avait ramené avec lui deux belles brioches qu’il tendit à sa sœur cadette qui lui avait ouvert la porte.

- Tiens, Mouna, donne une de ces brioches à la femme de Saïd. Je sais qu’elle aime les brioches.

- D’accord.

Said est le frère ainé de Toufik. Il travaille au Sud et toute la famille est aux petits soins avec son épouse enceinte.

Toufik tourna un peu à la maison et comme les aiguilles de la pendule du couloir ne voulaient pas avancer, il ressortit pour « tuer le temps », comme on dit. De plus, il en profiterait pour acheter quelques cigarettes qu’il grillerait au balcon juste après la chorba.

Quand il rentra de nouveau à la maison, il jeta un coup d’œil à la pendule: plus que 15 minutes à endurer et il pourrait s’offrir un bon verre d’eau bien glacée. Il se rendit à la cuisine et demanda à sa sœur.

- Tu as donné sa brioche à la femme de Said ?

- Non… tu vois bien que je suis occupée… Et puis quelle idée de lui donner une brioche en mains propres ? Elle va se mettre à table et elle mangera les deux brioches s’il le faut.

Toufik se mit à trembler de colère.

- Mais pourquoi me réponds-tu de travers ? - Je ne t’ai pas répondu pas de travers. Je t’ai seulement dit qu’il n’y avait aucune raison que j’entre dans la chambre de ta belle-sœur pour lui dire que cette brioche est à elle et que c’est Toufik qui la lui avait achetée.

- Et tu te moques de moi en plus ! prends ça ! La gifle était si violente que Mouna tomba sur la table de la cuisine où était posé un plateau contenant des verres et une bouteille de limonade.

Le cri de Mouna et le fracas des bris de verre, firent sursauter la mère et le père qui arrivèrent en courant. Ils trouvèrent Toufik en train de continuer à gifler sa sœur. La mère le saisir par le bras et elle tomba sur les morceaux de verre éparpillés par terre se blessant en plusieurs endroits. Le père devant ce spectacle incroyable voulut frapper son fils avec la canne mais celui-ci la lui enleva et, crime suprême, le frappa avec ! Toufik avait frappé et blessé ses parents pendant le mois de Ramadan à quelques minutes d’El Adhan.

Cela s’est passé l’année dernière.

C’est cette affaire qu’à eu à traiter ces jours-ci le tribunal de Rouiba.

Dans un premier temps, le tribunal a requis cinq ans de prison ferme contre le monstre. Mais ses vieux parents avaient décidé de lui pardonner et de retirer définitivement leur plainte. Mais le procureur a insisté pour que le fils indigne soit puni parce que lever la main sur un ascendant est un délit très grave.

Finalement Toufik passera deux mois en prison pour méditer l’ignominie de son geste.

K. M.

IL FRAPPE SES PARENTS POUR UNE FUTILITÉ

PUBLICITE

ALGER 16 du 21 ­ 03 ­ 2022 ANEP : 2216005203

PUBLICITE

ALGER 16 du 21 ­ 03 ­ 2022 ANEP : 2216005178

PARENTS BATTUS

(8)

Sous nos latitudes, les épidémies saisonnières de grippe démarrent en général en novembre pour se terminer en avril. Elles sont plus ou moins fortes.

DES SYMPTÔMES GRIPPAUX QUI DURENT UNE SEMAINE

Les symptômes de la grippe sont bien connus : une fièvre élevée, des courbatures, des maux de tête, un nez qui coule, une toux, la gorge irritée… « Les cinq premiers jours sont les plus difficiles à passer, mais les symptômes s’estompent, en général, après sept à dix jours », observe la Dre Laure Dominjon, médecin généraliste et présidente du syndicat ReAGJIR (Regroupement autonome des généralistes jeunes installés et remplaçants).

La grippe est contagieuse quelques jours avant l’apparition des symptômes et pendant toute leur durée, soit une dizaine de jours.

PAS DE MÉDICAMENT SPÉCIFIQUE POUR TRAITER UNE GRIPPE

Il n’existe pas de traitement spécifique à la grippe. Les antibiotiques n’ont aucune efficacité contre les virus grippaux. Ils ne sont prescrits qu’en cas de surinfection bactérienne affectant, notamment, les poumons.

Des médicaments antiviraux, l’oseltamivir et le zanamivir, n’ont montré qu’une très faible efficacité chez les adultes en bonne santé, puisqu’ils réduisent d’une journée seulement la durée des symptômes. Ils sont utilisés essentiellement à l'hôpital pour réduire le risque de complications. Ces médicaments peuvent, éventuellement, être utilisés en prévention, chez des sujets à risque de forme sévère et cas-contacts, par exemple dans les maisons de retraite, pour éviter la propagation d’une épidémie. Mais ils doivent être administrés dans les 48 heures après l’apparition des symptômes.

En réalité, on ne dispose contre la grippe que de traitements symptomatiques contre la fièvre, la toux et le nez qui coule.

COMMENT FAIRE BAISSER LA FIÈVRE QUAND ON A LA GRIPPE ?

La fièvre est un mécanisme naturel qui aide l’organisme à combattre le virus de la grippe. « On ne cherche à la faire redescendre que si elle est mal tolérée, avec des maux de tête intenses par exemple », explique la Dre Dominjon.

Le paracétamol en première intention

Dans ce cas, le médicament de choix est le paracétamol.

Pour un adulte de plus de 60 kg, la dose maximale est de 4 grammes par jour.

Pour une personne âgée ou un patient atteint d’une maladie rénale ou hépatique, on ne dépassera pas 3 grammes par jour.

Chez un enfant, la dose maximale est de 60 milligrammes par kilo et par jour.

L'ibuprofène est déconseillé

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens, comme l’ibuprofène, sont déconseillés en cas de fièvre ou d’infection. « Ces médicaments peuvent masquer les symptômes comme la fièvre ou la douleur, conduisant à un retard de prise en charge, avec pour conséquence un risque de complication de l’infection. Attention à l’automédication », avertit Laure Dominjon.

TOUX, RHUME : ATTENTION AUX MÉDICAMENTS Depuis quelques années, les alertes se multiplient contre les médicaments contre la toux et le rhume. Ces produits, dont beaucoup sont en vente libre en pharmacie, peuvent avoir des effets indésirables graves.

Les Académies de médecine (source 2) et de pharmacie, ainsi que l’Agence nationale de sécurité du

médicament(Ansm) ont récemment mis en garde contre les médicaments anti-rhume qu’elles estiment peu efficaces et potentiellement dangereux. « Beaucoup de ces médicaments contiennent de la pseudo-éphédrine, un vasoconstricteur qui peut avoir des effets indésirables rares mais graves, comme un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral », rappelle la Dre Dominjon. L’Ansm a publié une fiche pratique qui signale les médicaments concernés.

De même, les produits antitussifs contiennent « des molécules potentiellement addictives qui risquent d’entraîner une somnolence excessive et pouvant entraîner des pauses respiratoires. C’est pourquoi ces médicaments ne sont pas à utiliser chez les personnes âgées et sont contre-indiqués chez les enfants. On limite au maximum leur usage chez les adultes. L’utilisation d’un médicament n’est jamais anodine. Quel que soit le mode d’administration, les molécules passent dans le sang et peuvent avoir des effets délétères à court ou moyen terme ».

La Dre Dominjon rappelle que la toux est un réflexe naturel et indispensable de défense de l’organisme qui permet de drainer les voies respiratoires. On ne la traite que si elle est très gênante. Dans ce cas, les solutions les plus simples sont souvent les meilleures.

DES REMÈDES DE GRAND-MÈRE EFFICACES POUR SOIGNER LA GRIPPE

Les boissons chaudes peuvent aider à soulager les gorges irritées. Avec une cuillerée de miel, c’est encore mieux. L’analyse de plusieurs études scientifiques, publiée en août 2020 dans le British medical journal, suggèrerait que le miel soulage la toux et l’obstruction nasale plus efficacement que les traitements standards.

Le miel est cependant déconseillé chez les enfants de moins de 1 an.

Lorsque le nez est bouché, ou qu’il coule, il est plus efficace de faire des lavages réguliers à l’eau salée, à l’aide d’un spray ou d’une dosette. L’action est purement mécanique : « La solution saline va fluidifier les sécrétions et faciliter l’évacuation des microbes et des poussières collés à la muqueuse », explique la médecin généraliste.

SURVEILLER LES SIGNES DE COMPLICATIONS

Chez certaines personnes, ces symptômes persistent ou s’aggravent. Des signes doivent alerter comme une fièvre élevée pendant plus de trois jours, une conscience altérée, des difficultés respiratoires, une sensation d’oppression dans la poitrine, une déshydratation, une perte de poids, des difficultés à s’alimenter… Il faut être attentif à ces signes d’alerte chez une personne âgée, un nourrisson, une femme enceinte ou toute personne fragilisée par une maladie chronique.

Parfois, une hospitalisation est nécessaire. Au cours de l’épidémie 2019-2020, considérée de faible ampleur, plus de 6 000 personnes ont été hospitalisées pour une grippe, après un passage aux urgences.

UN TEST COVID-19 PARFOIS NÉCESSAIRE

La grippe et la Covid-19 ont beaucoup de symptômes en commun : la fièvre, les courbatures, les maux de tête…

Dans le contexte actuel, le risque de propagation du coronavirus est redoutable. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de consulter un médecin pour évaluer l’opportunité d’un test à la recherche du Sars-Cov2 chez toute personne qui présente ce type de symptôme ; le but étant d’isoler si besoin le patient et de dépister ses cas contacts. « Face à un patient qui présente des symptômes évocateurs, le médecin généraliste évalue la situation et il décide de l’intérêt de prescrire, ou non, un test diagnostic de la Covid-19 pour éliminer cette possibilité. Si le test est négatif, ce sera plutôt en faveur d’un diagnostic de grippe », explique la Dre Dominjon.

Un double test grippe et Covid-19, effectué sur le même prélèvement nasal, est indiqué dans certaines situations (patients hospitalisés ou résidant dans un établissement médico-social, enfants). Il est réalisé le plus souvent en milieu hospitalier.

SE VACCINER EN PRÉVENTION

La vaccination reste le meilleur moyen de protéger les plus fragiles contre la grippe.« Elle permet d’éviter les formes graves de la maladie. Les personnes à risque, leur entourage et les soignants doivent se faire vacciner

», souligne le Dr Dominjon.

Chaque année, la campagne de vaccination démarre mi- octobre et se termine fin janvier. Certains profils de personnes (les plus de 65 ans, certains malades chroniques, les personnes obèses, les femmes enceintes, l’entourage des nourrissons à risque et de patients immunodéprimés) reçoivent de l’Assurance- maladie un bon pour une prise en charge gratuite. « Il est indispensable de laisser les personnes à risque se faire vacciner en priorité. Il est tout à fait possible de différer la vaccination jusqu’à décembre pour les adultes en bonne santé qui voudraient eux-aussi de vacciner contre la grippe. Le vaccin contre la grippe ne protège pas de la Covid-19 », insiste la généraliste.

ALGER16

SANTE ­ MAGAZINE

8

COMMENT SOIGNER UNE GRIPPE RAPIDEMENT ?

Des maux de tête, des courbatures, de la fièvre, la gorge irritée ? Vous avez peut-être la grippe. Quels médicaments prendre contre cette maladie virale ? Peut-on soulager les symptômes avec des remèdes

naturels ? Chez les personnes fragiles, il faut surveiller la survenue de complications.

(9)

ALGER16 CULTURE 9

Le film "Larbi Ben M'hidi, la boîte à idées" a ouvert la manifestation des Journées du film do- cumentaire historique, lancée jeudi en fin d’après-midi au théâtre communal "Hacene Bel- kird" de la ville de Sétif, dans le cadre de la commémoration de la fête de la Victoire, le 19 mars de chaque année.

D’une durée de 52 minutes, le film retrace la vie et le parcours du martyr symbole Larbi Ben M’hidi (1923-1957) à travers les témoignages de nombreux moudjahidine, chercheurs et spé- cialistes dont la moudjahida Drifa Ben M'hidi, l’historien Mohamed Lamine Belghith et l’écri- vain Othmane Saâdi et autres.

Ce documentaire a également mis en exergue le rôle héroïque du martyr Larbi Ben M'hidi dans la lutte pour l'indépendance de l'Al- gérie depuis qu'il a rejoint les scouts musulmans al- gériens (SMA) et puis son engagement politique jusqu'à son arrestation en 1957 et sa mort en mar- tyr.Le film a été favorablement accueilli par le public notamment les étudiants qui ont suivi avec passion et grand intérêt les différentes étapes des événe-

ments de ce documentaire et apprécié les scènes narratives ponctuant ce travail de mémoire.

Au programme de cette manifestation, organisée à l'initiative de l’Office de la culture et du tourisme de la commune de Sétif, qui se poursuivra jusqu'au 19 mars courant, figure la projection des deux au- tres documentaires "Moufdi Zakaria. Poète de la

Révolution Algérienne", du réalisateur jorda- nien Sohaib Abou Doula et "Ferhat Abbas le pharmacien de Sétif", réalisé par Charefeddine Yekhlef.

Les journées du film documentaire histo- rique, qui s'inscrivent dans le cadre de la com- mémoration de la fête de la Victoire, visent à mettre la lumière sur l'héroïsme des personna- lités de la Révolution durant la période de l'oc- cupation française et à mettre en exergue leurs sacrifices pour l'indépendance du pays, a sou- ligné le président de l’Office de la culture et du tourisme de la commune de Sétif, M. Khaled Mehanaoui.

Le but est également de transmettre l'his- toire de la glorieuse Guerre de libération et de faire connaitre ses héros aux jeunes généra- tions à travers le cinéma, étant un moyen qui "attire un large public de tous les segments de la société, en particulier les jeunes". Un débat et un concours sont organisés à la fin de chaque film, où ceux qui répondent à certaines questions autour du film pro- jeté, parmi le public, remportent des prix.

Les adeptes du 4ème art renoueront à partir de demain, mardi, avec les journées nationales du théâtre de la ville de Skikda, dans leur 23ème édition, après une éclipse qui a duré huit ans, apprend-on mercredi auprès de l’association "festival de théâtre", organisatrice de ces journées.

Dans une conférence de presse, animée à la bibliothèque communale Khelifa Derradji de la ville, le président de l’association, Abdelmalek Benkhelef, a précisé que cette édition qui se poursuivra jusqu’au 27 mars courant sous le slogan "Oua Sanastamir" (Et nous continuerons) verra la présentation de sept spectacles au niveau de la maison de la culture Mohamed Serradj.

L’ouverture donnera lieu à la tenue d’une exposition sur les activités de l’association à la maison de la culture et la présentation de la pièce "Quand les chiens dansent" de l’association Errissala de théâtre de la commune de Metarfa (M’sila).

Seront également présentées durant la manifestation les pièces "Rik El Ma" de l’association Numidia de Bordj Bou Arreridj, "El Khich oua El Khiacha"de l’association Kitar El Fen d’Oran, "Hak Hak" du théâtre régional de Skikda, "Ham galou" de l’association Arlequin d’El Eulma (Sétif), "Le clown"

de l’association El Manara de Corso (Boumerdès) et

"Le puits" de l’association "Woujouh El Mesrah" de

Blida. Cette édition ne comporte ni caractère compétitif ni récompenses, en raison de l’insuffisance du financement, mais les spectacles seront suivis de débats, a ajouté le président de l’association. M.

Benkhelef a évoqué durant la conférence l’histoire de ces journées dont la première édition remonte à 1983, considérant que cette manifestation constituait l’une des plus importantes manifestations culturelles locales et nationales et représentait "un véritable laboratoire pour les troupes qui se bousculaient pour y participer". Il a souligné, dans ce contexte, que cette manifestation théâtrale a été suspendue en 1998 à sa 13ème édition avant de reprendre en 2006 pour s’arrêter de nouveau en 2014 à la 22ème édition à cause de difficultés financières.

Cette 23ème édition des journées nationales de théâtre de Skikda est organisée avec le soutien du Fonds de développement des arts et des lettres du ministère de la Culture et Arts sous l’égide de la direction de wilaya de la culture et des arts et avec le concours de la direction de la jeunesse et des sports, du théâtre régional de Skikda, de l’assemblée populaire de la commune de Skikda, de l’Office des établissements de jeunes, de la bibliothèque communale Khelifi Derradji et l’association de wilaya d’organisation des manifestations culturels et artistiques.

LE DOCUMENTAIRE

"ENRICO MATTEI ET LA

RÉVOLUTION ALGÉRIENNE"

PROJETÉ À ALGER

Le long métrage do- cumentaire "Enrico Mattei et la Révolu- tion algérienne", dédié au parcours du militant anticolo- nialiste et ami de la Révolution algé- rienne, en hom- mage à son combat, défendant la cause du peuple algérien, a été projeté jeudi à Alger.

Ecrit et réalisé par Ali Fateh Ayadi, ce documentaire bio- graphique de 53 mi- nutes, a été présenté à la salle de cinéma El Ka- hyam dans le cadre de la Semaine du film documentaire (12-17 mars).

Présenté pour la première fois en 2018 à l'occasion du Festival du cinéma d'Alger (Fica), dédié au film engagé, le documentaire re- trace le parcours d'Enrico Mattei, in- dustriel et fondateur de l'industrie pétro- lière italienne, qui avait initié des contrat pétroliers plus avantageux pour les pays pro- ducteurs, à la fin des années 1950.

Appuyé de témoi- gnages, le réalisa- teur consacre une partie de son docu- mentaire à la vie po- litique de Mattei qui a su rallier la classe

politique italienne à la cause algérienne.

Engagé en faveur de la cause algé- rienne, il a rencon- tré notamment des responsables du Gouvernement pro- visoire de la Répu- blique algérienne (GPRA).

Les témoignages d'anciens membres du ministère de l'Ar- mement et des Liai- son générales (MALG) dont Moha- med Khelladi et Bra- him Bendriss attestent que "Mat- tei avait également mobilisé la classe politique italienne pour l'indépendance de l'Algérie" et aidé à "introduire plu- sieurs représentants du GPRA et du MALG notamment auprès de politi- ciens et médias de son pays".

L'universitaire ita- lienne Burna Ba- gnato, auteure de

"L'Italie et la Guerre d'Algérie" (2012), relève que Matteï a contribué active- ment à bouleverser

le monopole des compagnies pétro- lières majeures.

Le film évoque aussi la mort "tra- gique et mysté- rieuse" de Mattei, dans un crash d'avion en Lombar- die, dans le nord de l’Italie. A ce jour, cet accident, survenu en octobre 1962, au lendemain de l'indé- pendance de l'Algé- rie, est demeuré

"suspect".

Sorti en 2018, ce film a été produit par l'Agence algé- rienne pour le rayonnement cultu- rel (Aarc), le Centre national du cinéma et de l'audiovisuel (Cnca) et celui du développement du cinéma (Cadc).

Douze documen- taires aux contenus en lien avec l'archi- tecture, l'histoire, l'anthropologie et le patrimoine, ont été présentés au public dans le cadre de la Semaine du film do- cumentaire qui prend fin jeudi.

APS

SKIKDA

DEMAIN, LES 23es JOURNÉES NATIONALES DE THÉÂTRE

La troisième édition du salon du mariage s’est ouverte jeudi au Centre des arts et des expositions (Carex) de Tlemcen, avec la participation d’une trentaine d’exposants qui proposent des gammes variées de produits et services nécessaires à la préparation et à la célébration des fêtes de mariage. Les stands de ce salon, qui s’étale jusqu’au 26 mars en cours, exposent des chambres à coucher, des salons, de la literie et des bijoux, ainsi que des gâteaux traditionnels et tout le patrimoine matériel et immatériel utilisés dans ce genre de fêtes à Tlemcen, a indiqué la société organisatrice de ce salon. Cette nouvelle édition du salon donnera lieu également à un concours

national en art culinaire, où seront présents des plats traditionnels d’Alger, de Constantine, d’Annaba, d’Oran, de Tlemcen et autres.

Les participants à cette compétition devront préparer des plats traditionnels et des desserts avec une touche moderne, selon la même source, qui a souligné que la modernisation dans la préparation de plats traditionnels permettra de mettre en valeur l’art culinaire traditionnel algérien et de pouvoir l’intégrer dans les grands hôtels et restaurants nationaux et internationaux.

Un jury constitué de spécialistes de la restauration et de l’hôtellerie départageront les concurrents à la fin de ce salon. Le programme de

cette troisième édition du salon du mariage prévoit quotidiennement l’organisation de soirées musicales, en sus de défilés de mode, ainsi qu’une cérémonie nuptiale tlemcenienne lors de la soirée de clôture, ou tous les rituels et traditions seront mis en valeur devant les visiteurs et touristes.

A noter enfin qu’une cellule de sensibilisation relative à la vaccination contre la Covid-19 a été installée par la direction de la santé et de la population au niveau du Carex, dans le but d’inviter les visiteurs à se faire vacciner et à contribuer par conséquent à l’immunité collective.

TLEMCEN

O

OU UV VE ER RT TU UR RE E D DE E L LA A 33ee É ÉD DIIT TIIO ON N D

DU U SSA AL LO ON N D DU U M MA AR RIIA AG GE E

FILM DOCUMENTAIRE HISTORIQUE

"LARBI BEN M'HIDI, LA BOÎTE À IDÉES"

EN OUVERTURE

(10)

10 DETENTE ALGER16

Mots Fléchés N°414

SOLUTION N°413

Votre journal !

LES 7 ERREURS

(11)

11

ALGER16 DETENTE

CHOISIS LE BON CHEMIN

RÉGLE DU JEUX

Remplire carrées grille avec des chiffres de 1 à 9 de sorte que horizontalement et verticalement , chaque ligne, chaque colone et chaque bloc de 3 cases

par 3 centienrent tous les chiffres de 1 à 9

Mots Croisés N°414

SOLUTION N°413

Votre horoscope

PHOTO DU JOUR

BÉLIER

Saisissez l'étonnante opportunité qui va se présenter.

Vous saurez en profiter à condition de garder cela pour vous. Votre désintéressement et votre dénouement vous desservirait. Faites preuve de discrétion vous n'aurez qu'à vous en louer.

TAUREAU

Vous aurez à faire face à de nouvelles responsabilités que vous n'avez pas prévues. Vous vous acquitterez de toutes vos obligations en douceur. La chance profitable de rencontrer quelqu'un de passionnant vous est offerte lors d'un entretien imprévu.

GÉMEAUX

Vous pouvez vraiment progresser en amour aujourd'hui car votre énergie est constamment à son maximum. Des débouchés concernant la sécurité et des engagements se révèlent et parviendront à une conclusion heureuse.

CANCER

Garder toute la serénité nécessaire pour résister aux avances qui vous seront faites, Un empressement pourrait nuire à la bonne conduite d'un projet qui se forme dans l'ombre, Prenez le temps de bien réfléchir aux conséquences de vos actes,

LION

Vous allez penser sérieusement à rechercher une autre occupation. C'est un signe avant coureur d'un moral excellent. Envisager une telle mutation comporte certains risques. Il convient donc de rechercher un sérieux complément d'informations pour songer à changer.

VIERGE

Le moral est déterminant pour vous. Reprenez-vous et vous vous sentirez devenir très fort. Vous allez vous sentir radieux et allez pouvoir entreprendre ce que vous avez maintes fois repoussé. Vous allez vous sentir pousser des ailes. Allez de l'avant !

BALANCE

Vous vous sentirez plein d'enthousiasme et de joies, vous retrouvez confiance en vous et ce n'est pas le courage qui vous manque. Ne prenez pas de gants pour dire ce que vous avez à dire. Dites franchement ce que vous pensez et les choses seront plus claires.

SCORPION

Certaines de vos connaissances cherchent à connaître vos relations intimes. Vous vous insurgez et votre colère se justifie. On vous restera fidèlement attaché, votre renommée sera encore meilleure. Vous connaissez une période calme et rassurante.

SAGITTAIRE

Vous vous trouverez dans une situation difficile à supporter. Vous supportez mal ce contexte que vous ne connaissez pas. Mais vos capacités d'adaptation vous permettent de relativiser les choses. Vous agirez avec beaucoup d'à propos et gagnerez la confiance de vos interlocuteurs.

CAPRICORNE

Vous aurez bon moral malgré une affaire difficile à régler.

Surtout qu'une autre affaire qui paraissait compliquée va se résoudre facilement. Une personne que vous connaissez risque de vous offrir de vous aider, ce qui peut améliorer très confortablement votre position.

VERSEAU

Il est possible qu'une décision irrévocable soit à prendre, ce sera un moment décisif dans votre vie personnelle.

Prenez votre temps et vous découvrirez la bonne attitude à adopter. Il n'y a rien de pire que la précipitation dans le domaine sentimental.

POISSONS

Vous allez pouvoir progresser à pas de géant dans la voie que vous saurez vous tracer pour conquérir la personne convoitée. Le cœur a souvent des réactions inattendues qui vous place dans des situations irréversibles. Méfiez- vous d'une trop grande précipitation.

Références

Documents relatifs

Dans le cadre de la Biennale d’art contemporain de Lyon, le projet Veduta invite l’art contemporain dans les quartiers et se construit avec les habitants de l’agglomération..

Le second dimanche de chaque mois, de 17h30 à 20h, rencontre avec un.e auteur.e pour une pré‐.. senta on et discussion autour de la sor e de son

Néanmoins, quelque soixante à quatre-vingt mille visi- teurs sont passés dans l'Insectarium lors de cette première saison, ce qui n'est pas négli- geable, surtout

Cette rencontre, précise la même source, vise à «renforcer les voies et moyens de coopération entre les diffé- rentes structures nationales activant dans ce domaine en vue de

"En application des instructions du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune pour renforcer le programme actuel des vols d'Air Algérie vers les différentes

Cette rencontre, précise la même source, vise à «renforcer les voies et moyens de coopération entre les différentes structures nationales activant dans ce domaine, en vue de

Nous constatons un déficit de places d’accueil des jeunes enfants dans notre territoire, c’est pourquoi nous voulons ouvrir des berceaux et demander aux entrepreneurs de prendre

Périodicité : Mensuelle Audience : 1680000 Sujet du média :