• Aucun résultat trouvé

ALGER SANTE MAGAZINE AU 26 MARS NOUVEAUX CAS CONFIRMÉS, AUCUN DÉCÈS

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "ALGER SANTE MAGAZINE AU 26 MARS NOUVEAUX CAS CONFIRMÉS, AUCUN DÉCÈS"

Copied!
16
0
0

Texte intégral

(1)

PUBLICITE RÉGIONS ACTUALITE

SPORTS CULTURE SANTE

ALGER L E Q U O T I D I E N D U G R A N D P U B L I C

Edition N°459 du Dimanche 27 Mars 2022 - Email : aalgerseize@yahoo.fr - Prix 10 DA -ISSN2335-108X - WWW.ALGER16.DZ

ÉPIDÉMIE DU COVID-19

LE NOMBRE DE GUÉRISONS EST DE 8 ONT ÉTÉ ENREGISTRÉS DURANT LES DERNIÈRES 24 H AU 26 MARS 2022

SANTE MAGAZINE

COMMENT ÉLIMINER LES ACARIENS DE SON LOGEMENT ?

P. 8 P. 3

9 NOUVEAUX CAS CONFIRMÉS, AUCUN DÉCÈS

16

INFOS+

EN PAGE 13

HOMMAGE DU CHEF DE L’ÉTAT

LE COLONEL SI AMIROUCHE, L'UN DES SYMBOLES DU SACRIFICE CONSENTI

PAR LE PEUPLE ALGÉRIEN POUR SA LIBERTÉ

(2)

2 INFOS plus ALGER16

Dimanche 27 Mars 2022

ALGER 16

N°RC : 16/00­0990467 B 15 Compte bancaire S G A : N°02100017113002183822

Siège social 26, rue Mohamed Layachi, Mohamed Belouizdad, Alger Tél. : 07 95 66 79 53 ­ 06 56 63 88 91

email :aalgerseize@yahoo.fr bmabmacom@yahoo.fr

IMPRESSION Société d’impression d’Alger

Sia (centre) DISTRIBUTION

Alger 16 sarl Bma.com Edité par

sarl BMA.com au capital 100.000 DA Directrice de Publication

Mohamed Bouziane Khadidja

Pour toute publicité, s’adresser à l’Agence Nationale de Communication d’Edition

et de Publicité “ANEP”

ALGER : 1, avenue Pasteur Tél. : (021) 71 16 64 ­ (021) 73 71 28 Fax : (021) 73.95.59 ­ (021) 73.99.19

Régie publicitaire ALGER 16 26, rue Mohamed Layachi, Mohamed

Belouizdad, Alger Tél. : 07 95 66 79 53 07 96 80 26 20 email : aalgerseize@yahoo.fr

CETTE EDITION A ÉTÉ TIRÉE À 2.000 EXEMPLAIRES QUOTIDIEN DUGRAND PUBLIC

L'Algérie a proposé, mercredi dernier, au Caire, la création d'une organisation arabe de la santé, une proposition qui sera inscrite à l'ordre du jour de la 56ème session ordinaire du Conseil des ministres arabes de la santé qui se tiendra jeudi, et à soumettre

ultérieurement au Sommet arabe.

Représentant l'Algérie, le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid a proposé, lors de la réunion du bureau exécutif du Conseil des

ministres arabes de la santé, la création d'une organisation arabe de la santé, indique un communiqué du ministère.

Qualifiée d'importante, cette initiative a été "saluée" par le bureau exécutif du Conseil car devant établir "une méthode de travail consensuelle et participative et encourager l'échange des expertises entre les pays arabes", d'autant qu'elle constituera "une plateforme idoine pour le lancement d'une action arabe collective en matière de coordination des politiques et d'amélioration de la performance dans les domaines de la santé", ajoute la même source.

L'ALGÉRIE PROPOSE LA CRÉATION D'UNE ORGANISATION ARABE DE LA SANTÉ

Le ministre de la Poste et des Télé- communications, Karim Bibi Triki a fait savoir que la stratégie de son départe- ment visait le raccordement des deux tiers des foyers au réseau d'internet fixe à l'horizon 2024.

Dans une déclaration à la presse au terme d'une visite de travail et d'inspec- tion à nombre de projets relevant de son secteur dans la wilaya de Blida, le ministre a rappelé que le "Plan d'action du gouvernement prévoyait le raccorde- ment des deux tiers des foyers à travers le territoire national au réseau d'internet fixe à l'horizon 2024", relevant que deux millions de foyers seront raccordés à ce service d'ici 2024.

L'Algérie compte actuellement 4,2 millions de foyers raccordés au réseau de téléphonie fixe, en augmentation de 100.000 foyers raccordés depuis début 2022, soit la moitié des foyers au ni- veau national, a-t-il ajouté.

Dans le cadre de la stratégie tracée avec les différents secteurs, l'ensemble des nouveaux quartiers et des nou- velles villes seront raccordés avec la technique de la fibre optique jusqu'au domicile (FTTH), a précisé le ministre.

Rappelant que le pays comptait près de 40 millions d'abonnés à la 3g et à la 4g mobile, le ministre a souligné que l'enjeu actuellement était d'oeuvrer à l'amélioration de la qualité et de consentir plus d'efforts pour fournir un service de qualité.

Et de saluer à l'occasion l'initiative lancée par Algérie Télécom pour faire la promotion des différents produits tech- nologiques fournis par ce Groupe au profit des citoyens.

M.Bibi Triki a insisté, à cet égard, sur l'impérative accélération de la cadence des travaux de remplacement des câ- bles en cuivre par la fibre optique, ce

qui permettra de fournir aux clients un service à la hauteur de leurs attentes.

Il a également recommandé sur la sensibilisation quant à l'usage des cartes CIB et Dhahbia qui peuvent évi- ter aux clients le déplacement vers les agences.

Par ailleurs, le ministre du secteur s'est félicité des efforts consentis au ni- veau local ce qui a permis l'ouverture de 13 bureaux de poste en 2021 à Blida, appelant les responsables locaux à déployer davantage d'efforts pour rat- traper les insuffisances, notamment la réduction de la densité postale de la wi- laya, estimée à un bureau de poste pour chaque 15.000 citoyens, la moyenne nationale étant de l'ordre d'un bureau pour 10.000 citoyens.

Aussi, a-t-il rappelé l'importance de la coordination avec les autorités lo- cales pour la mise en service de nou-

veaux distributeurs de billets (DAB) au nombre de 6 accordés à la wilaya en 2021, tout en veillant à les installer dans les régions à forte densité urbaine ou celles connaissant une grande pression sur les bureaux de poste.

M.Bibi Triki a mis l'accent lors des dif- férentes haltes qu'il a marquées sur la nécessité d'accélérer la réalisation des projets programmés.

Le ministre de la Poste et des Télé- communications a inauguré lors de cette visite trois nouveaux bureaux de poste et trois agences commerciales d'Algérie Télécom. Il s'est également enquis de l'avancement des travaux au niveau d'un complexe postal à Boui- nane.

Quatre micro-entreprises ont été dis- tinguées à cette occasion en reconnais- sance de leur apport dans les travaux de pose de la fibre optique.

LE SECTEUR CIBLE LE RACCORDEMENT DES DEUX TIERS DES FOYERS AU RÉSEAU

D'INTERNET FIXE À L'HORIZON 2024

L'ARPCE MET EN DEMEURE LES OPÉRATEURS DE LA TÉLÉPHONIE MOBILE À SE CONFORMER AUX CAHIERS DES CHARGES

L'Autorité de régulation de la Poste et des communications électroniques (ARPCE) a mis en demeure les trois opérateurs de la téléphonie mobile (Mobilis, Djezzy et Ooredoo) afin de se conformer aux exigences de couverture et de qualité de service de leurs réseaux GSM, 3G et 4G, indique l'Autorité de régulation dans un

communiqué.

L’Autorité de régulation a fait savoir qu'"une campagne de contrôle et d’évaluation de la couverture et de la qualité de service (QoS) des réseaux GSM, 3G et 4G des opérateurs de la téléphonie mobile a été menée durant la période allant du 13 juin au 25 décembre 2021 sur l’ensemble du territoire national".

"L’examen des résultats de la campagne a fait ressortir que les 3 opérateurs n’ont pas satisfait à certaines des exigences contenues dans leurs cahiers des charges respectifs", a ajouté la même source. L’Autorité de régulation a indiqué avoir "mis en demeure les opérateurs ATM (Mobilis), OTA (Djezzy) et WTA (Ooredoo) afin de se conformer aux exigences de couverture et de qualité de service de leurs réseaux GSM, 3G et 4G", ajoutant qu'elle procèdera "à la vérification de la levée des manquements observés à l’issue du délai légal de la mise en demeure".

APS

TÉLÉCOMMUNICATIONS

(3)

3

ALGER16 ACTUALITÉ

Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a inauguré jeudi après-midi au Palais des expositions (Pins maritimes, Alger) le 25e Salon international du livre d'Alger (Sila).

Accompagné de membres du gouvernement au côté de la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, et de représentants du corps

diplomatique accrédité à Alger M.

Benabderrahmane a fait le tour des stands des exposants au Sila.

Ce rendez-vous culturel majeur, affichant chaque année un nombre important de visiteurs, connaîtra une participation record encouragée par

l'initiative du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, d'exonérer tous les participants, des frais de location des stands.

Avec l'Italie comme invité d'honneur, le 25e Sila prévoit de nombreuses rencontres en lien avec l'histoire et en commémoration des 60 ans de la fête de la victoire du 19 mars, mais aussi des tables-rondes sur la littérature et la pandémie de coronavirus.

Jusqu'au 1er avril, le salon accueillera, après deux ans d'interruption pour cause de Covid-19, les visiteurs tous les jours de 10h00 à 19h00.

La 25e édition du Salon international du livre d'Alger (SILA) a enregistré une grande affluence du public à son ouverture vendredi matin au Palais des expositions (Pins maritimes, Alger). De nombreux visiteurs notamment des jeunes ont commencé à affluer dès les

premières heures de l'ouverture vers le pavillon central et autres stands exposant des livres scientifiques, littéraires et religieux.

Ont assisté à la cérémonie d'ouverture la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji et le représentant de l'Italie invitée

d'honneur de la présente édition, Benedetto Della Vedova.

Les deux responsables ont sillonné les stands des maisons d'édition participant à cette manifestation, dont le stand italien et le stand de l'Entreprise nationale des arts graphiques (ENAG).

1250 maisons d'édition de 36 pays participent à cette édition organisée sous le thème "Le livre...passerelle de mémoire".

Le salon accueillera les visiteurs tous les jours de 10h00 à 19h00 et ce jusqu'au 1er avril prochain.

Le Général de Corps d’Armée Saïd Chanegriha, Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire (ANP), a reçu vendredi, au siège de l’Etat-Major de l'ANP, le directeur du Service fédéral pour la coopé- ration militaire et technique de la Fédération de Rus- sie, Dimitrii Chougaev, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale.

"Le Général de Corps d’Armée Saïd Chanegriha, Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire, a reçu en audience, aujourd’hui matin, 25 mars 2022, au siège de l’Etat-Major de l’Armée nationale popu- laire, M. Dimitrii Chougaev, directeur du Service fé- déral pour la coopération militaire et technique de la Fédération de Russie, et ce, en présence d’Officiers Généraux de l’Etat-Major de l’Armée nationale popu- laire et du ministère de la Défense nationale, Mon- sieur l’ambassadeur de la Fédération de Russie en

Algérie ainsi que les membres de la délégation russe", précise la même source.

"Cette rencontre intervient au terme de la visite qu’effectue la délégation russe en Algérie du 23 au 25 mars 2022, pour prendre part aux travaux de la réunion ordinaire du Comité intergouvernemental al- géro-russe, qui s’est tenue hier (jeudi) 24 mars 2022 au Cercle national de l’Armée en 1ère Région mili- taire", note le communiqué.

Lors de cette rencontre, les deux parties ont tenu des discussions portant sur "l’état de la coopération militaire entre les deux pays et ont échangé les ana- lyses et points de vue sur les questions d’intérêt com- mun", ajoute la même source.

A l'issue, les deux parties ont procédé à l’échange des présents symboliques.

CHANEGRIHA REÇOIT LE DIRECTEUR DU SERVICE FÉDÉRAL RUSSE POUR LA COOPÉRATION MILITAIRE ET TECHNIQUE

25 e SALON INTERNATIONAL DU LIVRE D'ALGER (SILA)

IIN NA AU UG GU UR RA AT TIIO ON N O OF FF FIIC CIIE EL LL LE E P PA AR R L LE E P PR RE EM MIIE ER R M MIIN NIIS ST TR RE E

GRANDE AFFLUENCE DU PUBLIC À L'OUVERTURE

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a rendu hier, un hommage au Colonel Si Amirouche Aït Hamouda, Commandant de la Wilaya III historique, tombé au champ d'honneur, il y a de cela 63 ans, le qualifiant de l'un des symboles du sacrifice consenti par le peuple algérien pour la réappropriation de sa liberté.

Dans un message lu en son nom par le Conseiller du président de la République, chargé des organisations nationales, internationales et des organisations non gouvernementales, Hamid

Lounaouci, à l'occasion du recueillement en hommage à la mémoire du martyr, tenu à Tassaft-Ouguemoune, commune d'Iboudrarene (Tizi-Ouzou), le président Tebboune a indiqué: "je tiens à partager avec vous ce moment historique de commémoration d'un de nos plus valeureux symboles qui, par leur engagement et leurs sacrifices, ont fait que nous pouvons aujourd'hui, au pied du majestueux Djurdjura à quelques distances de son P.C historique, célébrer la mémoire éternelle de Si Amirouche et de ses compagnons".

"A travers le Colonel Si Amirouche, je veux rendre hommage à tous les Chouhada et les Moudjahidine qui

se sont sacrifiés pour que notre patrie se libère de la nuit coloniale", a-t-il affirmé, ajoutant que "le Colonel Si Amirouche a été et demeure l'un des symboles du sacrifice consenti par le peuple algérien pour la réappropriation de sa liberté".

Le président de la République a souligné, que "sa mort (Colonel Si Amirouche) aux côtés de son frère le Colonel Si El-Haouès, le 29 mars 1959 à ‘Djebel Thameur’ aux environs de Bousaâda, après une âpre bataille, prouve si besoin était que la guerre de libération nationale était une lutte qui a embrasé le territoire national tout entier".

"Je voudrais, par ce message, m'adresser aux Algériennes et aux Algériens, qui par bonheur, n'ont pas connu les affres du colonialisme et l'extrême violence qu'a subi notre peuple, pour dire notamment aux jeunes qu'ils doivent à tout prix unir leurs efforts pour consolider, chaque fois que le destin nous y appelle, l'unité de la Nation. C'est une responsabilité de tous les jours", a-t-il insisté.

Le Président Tebboune a ajouté que "plus que jamais, la jeunesse se doit d'honorer le sacrifice de ces femmes et de ces hommes qui ont consolidé le socle

identitaire national sur lequel se construit aujourd'hui l'Algérie en tant qu'Etat et Nation autour des valeurs de solidarité à l'intérieur du pays et sur les valeurs de non-ingérence, de respect du droit à l'auto- détermination et du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, à l'extérieur".

"Face aux perturbations planétaires qui menacent la stabilité de nombreux pays, seule l'union dans l'effort et la foi en l'avenir de notre pays, peuvent nous épargner les conséquences d'une déstabilisation maintes fois programmée et maintes fois déjouée", a-t-il souligné également.

Le président de la République a relevé que "l'Algérie tient debout et tient son rang grâce à la résistance de son peuple et à la solidité de ses institutions", parmi lesquelles l'Armée nationale populaire héritière de l'Armée de Libération nationale "édifiée, dans des moments d'extrême difficulté, par Si Amirouche et ses compagnons du mouvement national".

"Nous n'avons pas de patrie de rechange. Le sacrifice de nos ainés doit demeurer une source d'inspiration pour toute la génération qui bénéficie aujourd'hui du privilège de vivre dans un pays libre. C'est le défi auquel nous devons tous répondre. Notre dignité et notre honneur sont à ce prix", a-t-il conclu.

HOMMAGE DU CHEF DE L’ETAT

LE COLONEL SI AMIROUCHE, L'UN DES SYMBOLES DU SACRIFICE

CONSENTI PAR LE PEUPLE ALGÉRIEN POUR SA LIBERTÉ

(4)

4 ACTUALITÉ ALGER16

Le directeur général de l'Agence nationale de l'emploi (ANEM), Abdelkader Djaber a affirmé que plus de 500.000 primo-demandeurs d'emploi, dont 63% de femmes, étaient concernés jusqu'à ce jour par l'allocation chômage qui sera versée à partir du 28 mars en cours.

Dans une déclaration à l'APS, M. Djaber a précisé que les primo-demandeurs d'emploi, concernés par cette allocation chômage, avait atteint à ce jour 580.000 personnes, dont 63% de femmes, faisant savoir que 38% sont titulaires de diplômes universi- taires, plus de 19% de ces primo-demandeurs sont diplômés de la formation professionnelle et 43% re- présentent d'autres catégories".

Le même responsable a indiqué que l'allocation chômage permettrait aux primo-demandeurs d'em- ploi d'obtenir la carte "Chifa" et de bénéficier ainsi de certaines prestations de la Sécurité sociale. Il a en outre souligné que le nombre de demandeurs d'em-

ploi qui ont fait leur pré-inscription via la plateforme (Minha) depuis le 25 février dernier, était estimé à

"1.080.000 personnes, dont 92% ayant obtenu leur rendez-vous pour se rendre aux structures locales de l'emploi".

Par ailleurs, M. Djaber a fait état de "la signature récemment d'une convention entre l'ANEM et Algérie Poste, ayant permis l'ouverture de 166.000 comptes courants postaux (CCP) au profit des demandeurs d'emploi inscrits au niveau de l'ANEM et qui ne pos- sédaient pas de compte CCP, et ce, a-t-il dit, "après avoir fourni un numéro ou une attestation d'inscrip- tion aux services d'Algérie Poste", ajoutant que

"l'opération d'ouverture de comptes postaux se pour- suit toujours".

L'ANEM a également enregistré "plus de 8.000 appels téléphoniques via le numéro vert (30-05), en vue de demander des renseignements sur l'alloca- tion chômage", a-t-il ajouté.

Le DG de l'ANEM a, en outre, affirmé que "l'allo- cation chômage sera perçue par le bénéficiaire jusqu'à ce qu'il obtienne un poste d'emploi", annon- çant la mise en place d'un programme "d'accompa- gnement individuel" au profit des primo-demandeurs d'emploi bénéficiaires de l'allocation chômage, et ce, en vue de les aider à mettre en valeur leur savoir- faire et leur assurer une orientation "exacte" sur la base de leurs qualifications vers les offres d'emploi disponibles, dans le but de faciliter leur insertion pro- fessionnelle.

Concernant les demandeurs d'emploi concernés par l'allocation chômage et qui n'ont pas de qualifi- cations professionnelles, M. Djaber a précisé que des mesures avaient été prises, en coordination avec le secteur de la Formation professionnelle, en vue de les former pour une période donnée, afin qu'ils acquièrent un savoir-faire qui leur permettra de bénéficier d'un poste d'emploi.

De nouvelles dispositions ont été prises par la Direction générale des Forets (DGF) pour prévenir plus efficace- ment les feux de forêts durant la prochaine saison d'été, no- tamment l'implication des ha- bitants situés à proximité des massifs forestiers dans les premières interventions contre les incendies, a indi- qué mercredi une responsa- ble auprès de la DGF.

"Ces dispositions consis- tent en premier lieu à faire bé- néficier les jeunes habitants dans les villages situés à proximité des massifs fores- tiers de formation pour qu'ils puissent entamer la première intervention contre les feux de forêt et protégeront ainsi leurs vergers ou leur terrains agricoles", a précisé la direc- trice de la protection de la flore et de la faune auprès de la Direction générale des fo- rêts (DGF), Ilham Kabouya lors de son intervention sur les ondes de la Radio natio- nale.

En plus de cette mesure, les walis ont été instruits de- puis plusieurs mois pour l'installation au niveau des massifs forestiers de points d'eaux additionnels pour per- mettre aux hélicoptères et à certains avions bombardiers de s'approvisionner en eau en cas d'incendie, a ajouté Mme Kabouya.

S'agissant des autres me- sures entamées pour prévenir les incendies, Mme Kabouya a mis en exergue l'importance de l'élargissement de la carto- graphie des incendies pour englober tout le territoire na- tional. "Le pays détient une cartographie déjà existante, mais qui a besoin d'être élar-

gie notamment par l'améliora- tion des cartes de sensibilités aux incendies des forêts et l'amélioration de la surveil- lance par rapport à l'alerte", a expliqué l'intervenante.

Elle a souligné, dans le même cadre, que la cartogra- phie existante comporte les zones de sensibilité aux in- cendies de forêts basées sur la récurrence des feux, préci- sant que des mesures sont en cours en coordination avec l'Office national de la météo- rologie pour élargir cette car- tographie.

La responsable auprès de la DGF a estimé, en outre, que l'installation de caméras de surveillance dans certains massifs forestiers éloignés, serait bénéfique et pourrait prévenir les feux de forêts.

Cette mesure viendrait compléter la surveillance ef- fectuée à travers les postes de vigie, notamment dans cer- tains sites éloignés, a-t-elle fait observer.

Tout en assurant que le nombre des saisonniers de- meure encore "inférieur aux

besoins", Mme Kabouya a loué "la participation active des Scouts musulmans algé- riens dans les actions de pré- vention, à travers la mise en place de campements dans les massifs forestiers éloi- gnés ou ils bénéficient de for- mation notamment sur les premières interventions à ef- fectuer en cas d'incendie.

S'agissant du barrage vert, Mme Kabouya a affirmé que la réhabilitation de cette bande qui concerne 13 wilayas du pays et environ 7 millions de personnes se fera avec une nouvelle approche consistant à faire impliquer concrète- ment la population locale.

"La nouvelle approche consiste à aller vers la poli- tique agro-pastorale combi- nant l'agriculture et l'élevage pour inciter la population qui vit dans ces wilayas de parti- ciper activement dans la plan- tation", a-t-elle expliqué, ce qui permettre sa réhabilitation et de stopper l'avancée du dé- sert.

APS

RAMADHAN

DISPONIBILITÉ

DES LIQUIDITÉS DANS LES BUREAUX DE POSTE

Le ministre de la Poste et des Télécommunica- tions, Karim Bibi Triki a rassuré les citoyens, à par- tir de Blida, quant à la disponibilité de liquidités durant le mois sacré du Ramadhan.

"Des mesures ont été prises en prévision du Ra- madhan portant sur la disponibilité de liquidités dans tous les bureaux de poste", a assuré le minis- tre, à l'issue d'une visite de travail à Blida, en ré- ponse à une question sur la crainte des citoyens quant à un manque de liquidités à la veille du mois sacré, à la hausse des achats du citoyen.

M. Bibi Triki a fait part, à cet effet, de l’installation d'une cellule regroupant les différentes parties concernées par les préparatifs de cet événement (Ramadhan), tout en veillant à la disponibilité de li- quidités dans tous les bureaux de poste, tout au long de l'année, dont le mois sacré du Ramadhan,

"grâce à la coordination des efforts de tout un cha- cun", affirmant son "engagement" à faire ce qu’il faut pour "réduire la pression sur les guichets de poste pour améliorer les prestations offertes au ci- toyen".

"Le réseau de la Poste est actuellement le plus proche du citoyen, puisqu'il compte plus de 4.100 bureaux à l’échelle nationale, dans l’attente de son extension, après la mise en œuvre du programme portant renforcement de ces bureaux au niveau des 58 wilayas du pays ", a souligné le ministre.

M. Bibi Triki a également évoqué les évolutions en cours dans ces bureaux, à travers notamment l’amélioration des conditions d'accueil des citoyens et de celles de travail des employés. A cela s’ajoute l’affectation de guichets spéciaux au profit des per- sonnes aux besoins spécifiques, pour leur assurer des prestations adaptées à leur état de santé, outre la modernisation des prestations postales à travers, entre autres, l’installation de Guichets au- tomatiques au lieu des Distributeurs automatiques de billets (DAB).

Le ministre de la Poste et des Télécommunications a signalé des actions en cours, via les réseaux so- ciaux et à travers les nouveaux quartiers d’habita- tions, pour faire la promotion des différentes prestations assurées par ces guichets, dont le transfert des fonds, le paiement des factures, et l'obtention de relevés et autres.

Il a, par ailleurs, fait part, au titre des efforts d’amé- lioration du service public du renforcement du ré- seau des DAB, estimé à 1.400 au niveau national, par 600 nouveaux distributeurs, durant l'année en cours, représentant une hausse de 40%, en une seule année. "Un fait traduisant l'importance accor- dée à l’aspect structures et équipements, qui per- met la promotion du service public", a estimé le ministre.

ALLOCATION CHÔMAGE

PLUS DE 500.000 DEMANDEURS D'EMPLOI CONCERNÉS À CE JOUR

FORÊTS

DE NOUVELLES MESURES DE PRÉVENTIONS PRISES

CONTRE LES INCENDIES

(5)

5

ALGER16 ACTUALITÉ

Des établissements de formation d’excellence spécialisés seront ouverts "prochainement" à travers le pays pour garantir une formation "per- formante et de haut niveau" aux stagiaires, a dé- claré mardi à Médéa le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels Yacine Me- rabi. La création d’établissements de formation d’excellence spécialisés au niveau de certaines régions du pays "est l’une des priorités du sec- teur de la Formation et de l’Enseignement pro- fessionnel qui œuvre à moderniser et à perfectionner son système de formation eu égard à son importance stratégique et à sa qua- lité d’accompagnateur incontournable pour l’en-

semble des départements gouvernementaux", a indiqué le ministre, en marge de sa visite d’ins- pection et de travail dans la wilaya.

"Nous avons lancé un premier établissement d’excellence dans la commune de Rouiba, à l’est d'Alger, et nous comptons procéder prochaine- ment à l’ouverture d’un deuxième pôle à Er-Rah- mania (Alger), ainsi que dans l’Ouest, l’Est et dans le Sud du pays, en vue de parvenir à former un réseau complet de structures de formation spécialisées en mesure de suivre l’évolution per- manente que connaissent les différents secteurs d’activité et répondre à leurs besoins", a expli- qué M. Merabi. Le ministre, qui s’était déplacé

successivement à l’Institut national spécialisé de Médéa et au Complexe antibiotical du groupe Saidal, à Oued-Harbil, ouest de Médéa, pour s’en- quérir des conditions de prise en charge des sta- giaires en formation dans ce complexe, a insisté sur la "qualité de la formation et sur l’importance de la qualification professionnelle". "Les struc- tures de formation et d’enseignement profes- sionnels ne doivent, en aucun cas, servir à former des chômeurs ou des personnes sans qualification professionnelle", a fait observer le ministre, considérant que le secteur à pour mis- sion de "produire des professionnels capables d’intégrer rapidement le marché du travail".

O

OU UV VE ER RT TU UR RE E ""PPR RO OC CH HA AIIN NE E"" D D’’É ÉT TA AB BL LIISSSSE EM ME EN NT TSS D

DE E FFO OR RM MA AT TIIO ON N D D’’E EX XC CE EL LL LE EN NC CE E SSPPÉ ÉC CIIA AL LIISSÉ ÉSS

L'accélération de la numérisa- tion des services publics et la création de pôles d’innovation nu- mérique dans les quatre coins du pays sont une "nécessité", a af- firmé mardi de M'sila le ministre de la Numérisation et des Statis- tiques Hocine Cherhabil.

Présidant une rencontre sur

"La numérisation et l’innovation numérique", organisée à l’univer- sité Mohamed Boudiaf de M’sila dans le cadre de sa visite dans cette wilaya, le ministre a indiqué que "la numérisation des services publics se fait à travers la création de centres de données pour la certification électronique et né- cessite la mise en place des conditions juridiques, financières et technologiques requises avec la création d’un environnement numérique".

M.Cherhabil a ajouté que son département œuvre dans le cadre de la numérisation des services publics "à la création de quatre pôles d’innovation numérique dans l’Est, l’Ouest, le Centre et dans le Sud du pays pour prendre en charge la promotion de la nu- mérisation et sa généralisation".

Il a insisté, dans ce contexte, sur "la nécessité de numériser les services publics afin de réduire le temps et les déplacements vers les services gouvernementaux pour assurer le service public".

"La transition numérique est liée à la préservation de la souve- raineté numérique nationale qui s’opère en faisant face à la dé- pendance économique et techno- logique", a estimé le ministre,

relevant que cette transition re- pose sur des cadres nationaux.

Il a affirmé, dans ce sens, que c’est l'un des axes de travail de son département ministériel qui aspire à assurer des services de qualité par le biais de la numéri- sation. Le ministre a souligné que sa visite vient couronner le cycle de formation lancé à M’sila par le ministère de la Numérisation et des Statistiques au profit des an- ciens Scouts musulmans algé- riens sur le thème de la numérisation, afin d’en faire la promotion et associer l’ensemble des catégories de la société pour adhérer aux systèmes numé- riques, créés il y a plus de deux ans.La visite a été également l’oc- casion pour donner le coup d’en- voi de la caravane nationale "Un jeune, une idée", initiée par l’en- treprise "Multi projets investisse- ments", et constituée de porteurs de projets et de start-up avec l’ob- jectif de promouvoir les investis- sements de jeunes dans le domaine des start-up et dévelop-

per des partenariats, a affirmé le ministre qui a souligné que cette caravane sillonnera les wilayas du pays pour faire la promotion du slogan "Un jeune, une idée".

Pour le directeur de "Multi pro- jets investissements", Anis Ben- tayeb, la caravane vise à favoriser les échanges entre les jeunes des différentes wilayas du pays dans le domaine de l’innovation et l’ac- compagnement en vue de la créa- tion de start-up.

Le ministre de la Numérisation et des Statistiques a présidé à l’université Mohamed-Boudiaf un atelier intitulé "Les exigences des pôles de l’innovation numérique en Algérie" qui a donné lieu à la présentation de quatre communi- cations et l’adoption de recom- mandations allant dans le sens de la stratégie nationale de transition numérique, incluant le développe- ment de l’internet, la numérisation des services publics et leur cadre juridique, la formation, la sensibi- lisation à la numérisation et le cadre organisationnel de la numé- risation.

GESTION DES DÉCHETS

L'ALGÉRIE SE QUALIFIE À LA PHASE FINALE DU WSIS PRIZES 2022

L'Algérie s'est qualifiée pour la 1ère fois à la phase finale du Concours 2022 des Prix des meilleurs pro- jets du Sommet mondial sur la société de l'informa- tion (WSIS Prizes 2022) dans sa 11e édition, à travers le Salon algérien virtuel sur les déchets, or- ganisé chaque année par l'Agence nationale des dé- chets (AND), a indiqué mardi un communiqué de l'Agence.

"L'Algérie s'est qualifiée pour la première fois à la phase finale du Concours 2022 des Prix des meil- leurs projets du Sommet mondial sur la société de l'information (WSIS Prizes 2022), dans sa 11e édi- tion, à travers le Salon algérien virtuel sur les dé- chets, organisé chaque année par l'AND, et qui se veut une plateforme électronique virtuelle pour pro- mouvoir le partenariat, créer des passerelles d'échange et de communication entre les différents acteurs dans le domaine de la gestion des déchets", a précisé la source.

A travers ses pavillons virtuels, le Salon regroupe des opérateurs économiques privés et publics, des startups, des représentants de la société civile, des chercheurs et des professionnels du secteur de ges- tion des déchets, note le communiqué.

Des conférences animées par des experts natio- naux et internationaux sont également prévues pour examiner les moyens de relance du développement en matière de valorisation des déchets.

Le WSIS a été crée à la demande des concernés pour la mise en place d'un mécanisme efficace per- mettant d'évaluer les projets et les activités qui utili- sent les TIC en faveur du développement durable, rappelle l'AND.

Les prix du sommet constituent l'unique plate- forme mondiale pour présenter des expériences réussies en matière de mise en œuvre des pro- grammes d'action du sommet et les objectifs du dé- veloppement durable, indique la même source, ajoutant que les 18 lauréats seront distingués lors du forum du sommet de 2022.

L'AND invite les citoyens à voter massivement en faveur du projet algérien via le lien

"www.wsis.org/prizes".

CRÉATION DE PÔLES D’INNOVATION NUMÉRIQUE

ACCÉLÉRATION DE LA NUMÉRISATION DES SERVICES PUBLICS

UN ATELIER DE FORMATION CONSACRÉ À L’ÉLABORATION D’UN SYSTÈME

DE SURVEILLANCE DES VIRUS ÉMERGENTS

L’appui à l’élaboration d’un système de surveillance des virus émergents en Algérie à partir de la relation homme-animal-environnement a été au centre d'un atelier de formation organisé mardi à Annaba par l’Instrument d'assistance technique et d'échange d'informations de l'Union européenne (TAIEX) en colla- boration avec le Centre de recherche en environnement (CRE) d'Annaba.

Cette rencontre, de deux jours, soulève les problématiques liées aux risques de contamination par les nouveaux virus susceptibles d’être transmis à l’homme par des animaux, d'où la nécessité d'une colla- boration entre les différents secteurs et institutions, a souligné dans son intervention d’ouverture la direc- trice du CRE, Zihad Bouslama. La première journée de l’atelier, qui regroupe des chercheurs et spécialistes de la santé, épidémiologie, santé vétérinaire et écologie, a été marquée par la présentation de communications, en visioconférence, par des experts internationaux sur l’importance de déterminer les mécanismes d’organisation à même d'engager un travail coordonné et intégré afin de prévenir les risques liés aux nouveaux virus et aux pandémies. Dans son intervention, Serge Morand, spécialiste français en écologie parasitaire, a estimé que les indicateurs écologiques et le retard dans la prise en charge des questions liées à la santé animale "font craindre une évolution des épidémies et maladies contagieuses", soutenant que cela "exige une coordination des efforts pour la mise en place de straté- gies préventives basées sur une approche participative". La rencontre qui se poursuit sous forme d’ate- liers, abordera également la question de la mise en place d’un système de surveillance intégré sur la base des interactions entre l’homme, les animaux et l’environnement.

(6)

6 RÉGIONS ALGER16

La wilaya de Djelfa, réputée pour son activité d'élevage et leader national dans le domaine de la production des viandes rouges, œuvre à relever le défi de couvrir les besoins du marché local et national en ce produit, pour accompagner la récente décision des autorités relative au maintien de l’interdiction de l'importation des viandes rouges.

Comptant un cheptel ovin estimé à près de 4 millions de têtes et assurant une production moyenne de 560.000 qx de viandes rouges qui couvrent 10 % de la production nationale, la wilaya constitue un atout majeur pour l'économie nationale dans la filière viandes rouges.

La décision de maintien de l'interdiction d'importation des viandes est une "opportunité pour la promotion de cette filière", ont assuré de nombreux maquignons rencontrés par l’APS dans plusieurs marchés à bestiaux.

Pour rappel, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné lors du Conseil ministériel tenu le 13 mars courant, le maintien de l’"interdiction stricte" de l’importation des viandes congelées et d’encourager la consommation de viandes locales.

Pour les maquignons de Djelfa, cette décision est un

"tournant décisif" pour les éleveurs et les

consommateurs réunis, car elle "permettra de privilégier la production locale, tout en renforçant les capacités de production des acteurs de la filière", ont-ils estimé.

Des citoyens de la wilaya se sont, également, félicités de cette décision qui place les responsables en charge de la filière viandes rouges face au défi de couvrir les besoins du marché et de promouvoir, à l'occasion, l'économie locale.

La wilaya de Djelfa enregistre actuellement une hausse de l’offre grâce à son important cheptel et sa grande production de viandes rouges, même en période de forte demande, à l’instar du mois de Ramadhan et des fêtes de l'Aïd El Adha.

Cette performance s’explique par le grand intérêt que continuent de porter les enfants de Djelfa à l'activité d'élevage et à la sauvegarde de cette importante ressource économique, en dépit des difficultés rencontrées sur le terrain.

C’est notamment le cas de Lhadj Saâd, un éleveur de la commune de Tadmit (50 km au sud de Djelfa), qui a souligné les efforts consentis par les éleveurs pour "garantir une disponibilité du produit sur le

marché, en dépit des problèmes de manque de fourrages et de la sécheresse qui a touché la région ces dernières années, affectant le couvert végétal et réduisant les pâturages " a-t-il déploré.

En effet, les éleveurs de la wilaya sont unanimes à considérer que le problème des fourrages est "un véritables casse-tête" pour eux, particulièrement en période de stress hydrique et d’intempéries.

A ce propos, des universitaires et spécialistes en économie et en agriculture pastorale de l'université "Ziane Achour" ont déjà appelé les éleveurs, à maintes reprises, à un changement de la conduite d'élevage et à l’adoption des nouveautés dans le domaine, en intégrant, suffisamment, les fourrages verts, à travers l’élargissement des périmètres irrigués, afin d'assurer des pâturages saisonniers et réduire, ainsi, la facture d’importation d'orge subventionné.

LE CONTRÔLE

VÉTÉRINAIRE, UN PILIER DE LA PROTECTION DU CONSOMMATEUR De son côté, l’inspection vétérinaire de la direction des services agricoles(DSA) de Djelfa œuvre, à travers ses missions de contrôle, à protéger le consommateur et à préserver le cheptel. Elle constitue ainsi un pilier et un maillon important dans la protection du citoyen contre les risques des viandes impropres à la consommation.

A ce propos, l’inspecteur vétérinaire en chef, Toufik Bouzouidja a indiqué à l'APS que "les vétérinaires sont mobilisés au niveau des abattoirs pour le contrôle du parcours et des étapes de production des viandes rouges".

La mission des vétérinaires consiste en le contrôle

sanitaire des ovins, tout en s’assurant qu’il ne s’agit pas de brebis, car ces dernières sont protégées par la loi interdisant leur abattage pour préserver la pérennité de la richesse, a-t-il rappelé.

Outre ce contrôle préalable, les carcasses des viandes bénéficient, après abattage, d’un autre contrôle rigoureux avant leur estampillage, pour vérifier qu’elles sont propres à la consommation, au moment où les carcasses suspectes sont détruites.

M. Bouzouidja qui a déploré la prolifération des abattoirs clandestins, a assuré l’engagement d’actions pour lutter contre ce phénomène, en coordination avec divers organismes dans le but, a-t-il dit "d’y mettre un terme et de préserver le cheptel, en application du décret fixant les règles relatives à l'abattage légal".

APS

DJELFA / VIANDES ROUGES

DJELFA RELÈVE LE DÉFI DE COUVRIR LES BESOINS DU MARCHÉ

Plus de 12.000 personnes de la wilaya de Constantine bénéficieront "d’ici à fin mars 2022"

de l’allocation chômage devant être versée après étude et validation, a révélé le directeur l’Agence de wilaya de l’emploi (AWEM) Lokmane Messaoudane.

Sur environ 22.000 demandes déposées via la plateforme numérique "Minha", il a été procédé à la validation de 12.000 dossiers, a précisé le même responsable à l’APS en marge de la troisième édition du Salon de l’emploi organisé à l’université Abdelhamid Mehri Constantine-2, affirmant que l’opération avance à un rythme accéléré pour achever l’étude de tous le dossiers et statuer sur l’éligibilité.

Les bénéficiaires répondant aux conditions exigées ont été convoqués au siège de la direction pour leur remettre les attestations d’attribution de l’allocation devant être versée le 28 mars courant, a ajouté le même responsable faisant état de la conclusion d’une convention avec le secteur de la poste et des

télécommunications pour faciliter les procédures relatives aux comptes postaux courant au profit de cette catégorie.

Le même responsable a assisté également à la création d’une Agence locale virtuelle de l’emploi à l’université Constantine 2 dans le cadre d’une convention conclue entre les deux parties en vue d’accompagner les étudiants et faciliter les procédures d’inscription sur cette plateforme numérique.

Pour sa part, le vice recteur de l’université Constantine 2 chargée des relations extérieures, de la coopération, de l’animation, de la communication et des manifestations scientifiques auprès de l’université Abdelhamid Mehri Constantine 2, Mme. Ilhème Kitouni a considéré que ce Salon "constitue une opportunité pour orienter les étudiants diplômés vers le marché de l’emploi".

L’organisation de ce genre de manifestation à l’université contribue de manière efficace à transmettre l’information juste s’agissant des méthodes pour bénéficier de l’emploi et de l’allocation chômage, a ajouté la même responsable estimant que l’université constitue un réservoir d’étudiants qui deviendront par la suite des demandeurs d’emploi.

CONSTANTINE

PPL LU USS D DE E 1122..000000 PPE ER RSSO ON NN NE ESS B BÉ ÉN NÉ ÉFFIIC CIIE ER RO ON NT T D

D’’A AL LL LO OC CA AT TIIO ON N C CH HÔ ÔM MA AG GE E FFIIN N M MA AR RSS

TASSILI N'AJJER...

"SYMBOLE DE LUTTE ET DE RÉSISTANCE FACE AU COLONIALISME ABJECT"

Les participants au Forum de la Mé- moire sur l'apport de la région du Tassili N'Ajjer à la résis- tance populaire et à la Guerre de libéra- tion, ont mis en avant le rôle de cette région qui se veut un

"symbole de lutte et de résistance face au colonialisme fran- çais abject".

A cet égard, le professeur d'histoire Mohamed Lahcen Zeghidi, a souligné,

dans son intervention lors du forum organisé par l'Association Mechaal Echahid en coordination avec le journal El-Moudjahid, parallèlement à la célébration de l'anniversaire de la fête de la Victoire (19 mars), "l'importance géostratégique de la région du Tassili N'Ajjar pour la Résistance populaire et la guerre de libé- ration".

Il a ajouté que la région, "à l'instar des autres régions du pays, a connu une résistance farouche contre l'occupant fran- çais, confronté aux habitants de la région (les Touareg), connus pour leur attachement à leur terre et leur rejet du colonialisme", soulignant que les deux dirigeants, Amoud ben El-Mokhtar et Cheikh Ibrahim ben Bakda, "ont mené les plus grandes batailles qui ont fait avorter les plans français de séparation du sud de l'Algérie, et qui se sont poursuivies jusqu'à l'occupation fran- çaise de Djanet en 1920".

M.Zeghidi a souligné que Cheikh Ibrahim ben Bakda "est re- venu pour poursuivre la lutte contre le l'occupant en 1955 après le déclenchement de la Guerre de libération, où il a rencontré l'un des dirigeants de la Révolution, Ahmed ben Bella, auxquel il a exprimé sa disponibilité à prendre part à la Révolution. Il de- vient responsable du Front de libération nationale dans la ré- gion du Tassili N'Ajjer et maintient son poste jusqu'à l'indépendance".

Dans le même contexte, il a rappelé d'autres personnalités du Grand Sahara d'Algérie, "qui ont eu un rôle important pen- dant la révolution et après l'indépendance et ont contribué à la préservation de l'unité de l'Algérie et à la cohésion de ses en- fants, à l'instar de Brahim Ghouma, Hadj Moussa Akhamouk et Mahamed Guemama", appelant les hautes autorités à "baptiser les rues d'Algérie de leurs noms afin que les générations futures se souviennent de leurs sacrifices pour le pays".

Pour sa part, le fils du chahid Ibrahim Amara, originaire de Ghardaïa, tombé au champs d'honneur à Illizi, a évoqué "la pro- fondeur de la résistance dans le sud avant et après la guerre de libération et la cohésion qui a prévalu parmi les enfants de la même patrie et s'est traduite par la lutte armée contre l'occu- pant français", appelant à "suivre l'exemple de nos prédéces- seurs et à préserver l'unité nationale".

(7)

ALGER16

PAR KHALED MAHI

CHRONIQUE JUDICIAIRE 7

Les parents ont pardonné, mais le procureur de la République a insisté pour que le fils indigne soit puni parce que lever la main sur un ascendant est un délit gravissime.

Quand Toufik, âgé de vingt ans, rentra à la maison cette fin d’après-midi-là, il ne restait qu’une demi-heure pour que les muezzins de la ville de Rouiba annoncent la rupture du jeûne.

Ce jour-là, contrairement à ses habitudes, il avait ramené avec lui deux belles brioches qu’il tendit à sa sœur cadette qui lui avait ouvert la porte.

- Tiens, Mouna, donne une de ces brioches à la femme de Saïd. Je sais qu’elle aime les brioches.

- D’accord.

Said est le frère ainé de Toufik. Il travaille au Sud et toute la famille est aux petits soins avec son épouse enceinte.

Toufik tourna un peu à la maison et comme les aiguilles de la pendule du couloir ne voulaient pas avancer, il ressortit pour « tuer le temps », comme on dit. De plus, il en profiterait pour acheter quelques cigarettes qu’il grillerait au balcon juste après la chorba.

Quand il rentra de nouveau à la maison, il jeta un coup d’œil à la pendule: plus que 15 minutes à endurer et il pourrait s’offrir un bon verre d’eau bien glacée. Il se rendit à la cuisine et demanda à sa sœur.

- Tu as donné sa brioche à la femme de Said ?

- Non… tu vois bien que je suis occupée… Et puis quelle idée de lui donner une brioche en mains propres ? Elle va se mettre à table et elle mangera les deux brioches s’il le faut.

Toufik se mit à trembler de colère.

- Mais pourquoi me réponds-tu de travers ? - Je ne t’ai pas répondu pas de travers. Je t’ai seulement dit qu’il n’y avait aucune raison que j’entre dans la chambre de ta belle-sœur pour lui dire que cette brioche est à elle et que c’est Toufik qui la lui avait achetée.

- Et tu te moques de moi en plus ! prends ça ! La gifle était si violente que Mouna tomba sur la table de la cuisine où était posé un plateau contenant des verres et une bouteille de limonade.

Le cri de Mouna et le fracas des bris de verre, firent sursauter la mère et le père qui arrivèrent en courant. Ils trouvèrent Toufik en train de continuer à gifler sa sœur. La mère le saisir par le bras et elle tomba sur les morceaux de verre éparpillés par terre se blessant en plusieurs endroits. Le père devant ce spectacle incroyable voulut frapper son fils avec la canne mais celui-ci la lui enleva et, crime suprême, le frappa avec ! Toufik avait frappé et blessé ses parents pendant le mois de Ramadan à quelques minutes d’El Adhan.

Cela s’est passé l’année dernière.

C’est cette affaire qu’à eu à traiter ces jours-ci le tribunal de Rouiba.

Dans un premier temps, le tribunal a requis cinq ans de prison ferme contre le monstre. Mais ses vieux parents avaient décidé de lui pardonner et de retirer définitivement leur plainte. Mais le procureur a insisté pour que le fils indigne soit puni parce que lever la main sur un ascendant est un délit très grave.

Finalement Toufik passera deux mois en prison pour méditer l’ignominie de son geste.

K. M.

IL FRAPPE SES PARENTS POUR UNE FUTILITÉ

PUBLICITE

ALGER 16 du 27 ­ 03 ­ 2022 ANEP : 2216005508

PUBLICITE

ALGER 16 du 27 ­ 03 ­ 2022 ANEP : 2216005538

PARENTS BATTUS

(8)

Un seul gramme de poussière peut contenir jusqu’à 10 000 acariens. Conséquence : les déjections de ces minuscules arachnides invisibles à l’œil nu provoquent, chez certains allergiques, rhinite, yeux ou gorge qui grattent, nez bouché, nez qui coule ou encore asthme.

QU'EST-CE QU'UN ACARIEN ?

Un acarien est une arachnide microscopique vivant souvent en ectoparasite (parasite externe) de l'homme, des animaux ou des plantes. Il ne vivent que deux ou trois mois environ, mais se reproduisent très vite lorsqu'ils se trouvent dans des conditions favorables.

Il existe une trentaine d'espèces d'acariens. Les acariens de maison ou acariens domestiques englobent plusieurs espèces vivant dans les habitations humaines ou sur l'homme. Ils ne piquent pas, mais leurs déjections et leur corps en décomposition peuvent être irritants.

Les acariens sont accusés d'être les premiers pourvoyeurs d’allergies respiratoires (asthme et rhinite), et de provoquer de nombreux symptômes allergiques tels que des conjonctivites, des allergies oculaires, des problèmes nasaux, respiratoires...

Est-ce que les acariens piquent la peau ? Laissent-ils des boutons ?

Non, les acariens domestiques ne piquent pas, contrairement à d'autres types d'acariens tels que les tiques ou les aoutats. Ainsi, ils ne peuvent pas laisser de boutons sur la peau. Ils déclenchent toutefois des symptômes allergiques tels que des démangeaisons cutanées.

COMMENT SE DÉBARRASSER NATURELLEMENT DES ACARIENS ?

Premièrement, pour aider à lutter contre les acariens domestiques, deux solutions :

Aérez votre appartement ou maison, hiver comme été, au minimum 30 minutes par jour ;

Limitez la température ambiante à 18 ou 19 °C. L'objectif est de diminuer la reproduction des acariens, qui est très rapide si la température est comprise entre 20 et 30 °C.

Éliminez aussi les chauffages électriques soufflants.

Le taux d’acariens est trois fois plus élevé dans les maisons de campagne que dans les résidences principales, rapporte une étude danoise de 2005. Moins aérées, pas chauffées l’hiver, elles sont plus humides, tout ce qu’aiment les acariens ! Pour garder un air assez sec à la maison, il faut aérer tous les jours deux fois 15 minutes et vérifier que rien n’obstrue les échanges avec l’air extérieur.

Un bon réflexe : ouvrir les fenêtres après avoir passé la serpillière ou mis du linge à sécher.

"Mettre en route un peu de chauffage à 18-19 °C dès les premiers froids évite qu’un air trop humide ne s’installe", ajoute le Dr Vervloet, allergologue et président de la Fédération française d'allergologie, coauteur de Tous allergiques ? Pour en finir avec une maladie de civilisation (Nouveaux débats publics).

COMMENT ÉLIMINER LES ACARIENS EN LUTTANT CONTRE L'HUMIDITÉ ?

Les acariens se développent lorsque les conditions sont propices, c'est-à-dire lorsque le taux d'humidité se situe entre 65 et 80%. Ainsi, afin d'éviter leur prolifération, ce dernier ne doit pas être supérieur à 50 à 60 %.

Les acariens se développent plus volontiers lorsque humidité et chaleur sont conjuguées, ce qui est fréquent dans les logements en hiver. "C’est pourquoi il est essentiel d’aérer toutes les pièces au moins 10 à 15 minutes par jour, et de maintenir une température entre 19 °C et 21 °C", rappelle Martine Ott, conseillère médicale en environnement intérieur au CHU de Strasbourg.

"Tout ce qui peut produire de l’humidité doit aussi être banni de la chambre d’une personne allergique : linge qui sèche, humidificateur ou saturateur, plantes, aquarium...", ajoute le Dr Trébuchon, médecin allergologue, auteur de Vaincre l'asthme et les allergies (éd. Albin Michel).

N'utilisez pas d'humidificateur, si possible ; Limitez l’humidité dans les pièces d’eau ; Évitez de posséder un aquarium à la maison ou des plantes vertes ;

Oubliez les déshumidificateurs à bac à eau, "l’humidité passant d’une pièce à l’autre, il en faudrait un par pièce", ajoute le Dr Vervloet.

COMMENT ENLEVER LES ACARIENS DE LA MAISON EN LIMITANT LA POUSSIÈRE ?

Il est important de ne pas laisser la poussière s'installer, car elle peut contenir d’incroyables quantités d’acariens, donc d’allergènes, il faut chasser cette dernière partout où elle se trouve. Sur les étagères, mais aussi sur les sols, que l’on aspirera au moins une fois par semaine, de préférence avec un appareil équipé d’un filtre HEPA (voir l’encadré ci- dessous), ou qu’on lavera avec une serpillière humide et propre.

Passez l’aspirateur deux à trois fois par semaine : une aspiration de 30 à 40 minutes peut faire diminuer de 20 % des acariens. Aérez toujours la pièce après avoir passé l’aspirateur ;

Nettoyez vos sols une fois par semaine ;

Limitez les nids à poussières et les accumulations d’objets.

Si vous aimez les livres et les bibelots, privilégiez les bibliothèques fermées ;

N’utilisez pas les sprays dépoussiérants ni les détergents qui peuvent aggraver les réactions allergiques. Préférez les chiffons humides de préférence microfibres. De même, évitez les plumeaux qui dispersent les acariens dans la pièce ;

Secouez régulièrement vos tapis à l’extérieur de la maison ;

Supprimez de votre habitat la moquette, les tapis et les tissus tendus sur les murs. Étant donné que les acariens tombent sur le sol, préférez les sols lisses type carrelages, parquets vitrifiés et linos, plus faciles à entretenir. À celle et ceux qui n’ont pas le droit (les locataires par exemple) ou les moyens de remplacer la moquette par du parquet, le Dr Trébuchon recommande de la recouvrir de linoléum : "on en trouve à très bon marché, et on peut le retirer facilement quand on déménage" ;

Ne multipliez pas les rideaux (surtout les doubles rideaux) ou bien choisissez-les facilement lavables.

Nettoyez les bouches d’aération de vos fenêtres.

Choisir un aspirateur à filtre HEPA

"Préférez un aspirateur doté d'un filtre HEPA ("haute efficacité pour les particules aériennes"), qui empêche les particules les plus fines de s'échapper dans l'air", conseille le Dr Vervloet. Il faut compter environ 150 à 180 euros pour un aspirateur puissant (Electrolux, Rowenta, Nilfisk...).

Enfin, "il faut penser à laver le filtre pour que son efficacité reste optimale", précise Martine Ott. On évite les aspirateurs sans sac, qui impliquent un contact avec la poussière au moment de les vides.

LAVAGE EN MACHINE : QUELLE TEMPÉRATURE POUR TUER LES ACARIENS ?

"Les acariens meurent à 56 °C, ils ne résistent donc pas à un lavage à 60 °C", indique le Dr Vervloet. Mais, si on ne peut laver qu’à basse température, "l’action mécanique du lavage en machine permet à elle seule d’éliminer 95 % des acariens", précise Martine Ott, conseillère médicale en environnement intérieur.

Pour limiter la prolifération des acariens, lavez l’ensemble une fois par mois à 60 °C ;

Pour les draps et les taies d’oreiller, changez-les toutes les semaines ;

Si votre enfant a des peluches, lavez-les chaque mois à 60

°C ;Placez-les de temps à autre dans votre frigo, emballées dans un sac plastique.

La peluche préférée du petit ne passe pas en machine ? Or c’est un nid à acariens… on la place donc quelques heures au congélateur pour les éradiquer, car ces petites bêtes ne survivent pas au-dessous de 0 °C. Mais cela ne suffit pas, il faut ensuite “aspirer” la peluche pour bien éliminer les acariens et leurs déjections.

COMMENT ENLEVER LES ACARIENS DANS LA CHAMBRE ET LE LIT ?

La chambre à coucher est “l’habitat” préféré des acariens domestiques qui profitent de la chaleur et de l’humidité dégagées par le corps en même temps qu’ils y trouvent leur nourriture (les squames cutanées).

"La chambre d’un allergique, sans être monacale, doit être la plus sobre et la plus épurée possible", dit Martine Ott.

"D’abord pour éviter les nids à poussière, ensuite pour faciliter l’entretien".

Ne choisissez pas un sommier tapissier, mais plutôt un sommier métallique ou en bois à lattes ;

Évitez les lits superposés pour les enfants, car le matelas du lit supérieur "déversera" ses acariens sur le lit du bas ; Supprimez les oreillers et les matelas en laine ou en plumes. Privilégiez le synthétique pour les couettes, les oreillers et les couvertures (pas de laine ni de plumes) et lavez-les en machine tous les trimestres (au moins tous les 15 jours pour les draps et les taies). "L’action mécanique du brassage suffit à éliminer 95 % de leur contenu en allergènes, même à 30 °C ou à 40 °C", rappelle Martine Ott ;

Après deux ans d’utilisation, le tiers du poids d’un oreiller est constitué d’acariens, de leurs excréments, de nos peaux mortes et de microbes (étude menée par l’hôpital Saint-Bartholomew à Londres) ! La literie leur fournit un milieu idéal, chaud et humide. Pour protéger la literie, "le mieux est d’investir dans des housses à fermeture éclair pour le matelas et l’oreiller", conseille le Dr Vervloet ; Interdisez l’accès aux chambres à vos animaux. Nettoyez régulièrement leur panier, les acariens ont aussi tendance à y proliférer.

Faut-il utiliser un acaricide (produit anti-acariens) ? Les produits acaricides sont des produits contenant des substances actives, qui sont censées tuer les acariens, leurs larves et leurs œufs, et même parfois, stériliser les femelles et lutter contre les moisissures dont se nourrissent les parasites. Les spécialistes déconseillent toutefois leur utilisation, ainsi que celle de linge de lit traité antiacariens.

"Ils contiennent des substances chimiques qui non seulement sont sans effet sur leurs déjections, mais peuvent être irritantes pour les voies respiratoires déjà fragilisées", souligne Martine Ott.

COMMENT SAVOIR S'IL Y A DES ACARIENS DANS LE LIT OU LA MAISON ?

Passer l’aspirateur sur une moquette pendant 30 minutes ne permet de récupérer qu’à peine 30% des allergènes…

et même si vous lavez souvent vos textiles, les acariens ont tendance à revenir très vite. Vous soupçonnez votre chambre ou votre logement d’être colonisé, ou vous souhaitez simplement savoir si vous avez beaucoup de parasites chez vous ?

Rien de plus simple : il existe des tests qui permettent de déceler la présence et la quantité d'acariens dans votre maison ou votre appartement. Il suffit de déposer sur une bandelette la poussière extraite de l’aspirateur, et le test indiquera le degré de concentration en acariens en détectant la guanine, substance présente dans leurs déjections.

ALGER16

SANTE ­ MAGAZINE

8

COMMENT ÉLIMINER LES ACARIENS

DE SON LOGEMENT ?

Les acariens sont partout, même dans les maisons les plus propres ! Surtout, ils empoisonnent la vie de certaines personnes allergiques, car ils provoquent des symptômes divers : éternuements, nez qui coule, gorge qui gratte,

crise d'asthme.... Voici toutes les astuces de nos experts pour déclarer la guerre aux acariens.

Références

Documents relatifs

Parmi elles, les trois quarts sont, comme celles de Durif, postérieures aux années 1980, tandis que moins d’une sur cinq est contemporaine de la guerre d’indépendance – il

gements sociaux d’une pièce par des logements d’une superficie plus grande pour les familles nom- breuses, le ministre a indiqué que cette question était tranchée par une

Ces associations ont affirmé que l'Algérie avait fran- chi d'importants pas sur le plan législatif en consacrant plusieurs articles garantissant davantage de droits à la femme

Cette rencontre, précise la même source, vise à "renforcer les voies et moyens de coopération entre les différentes structures nationales activant dans ce domaine en vue de

Les dernières assises nationales sur la modernisation du système de santé ont été sanctionnées par plusieurs recom- mandations liées principalement à l'élabo- ration d'une

L’ensemble de ces structures of- fre un total de 9.295 pièces aména- gées pour le confinement sanitai- re à travers les différentes commu- nes de la wilaya d’une capacité de

L'aléa subi, présenté sur cette carte, exprime la probabilité, pour un point donné du territoire, d’être atteint par un feu, et caractérise l’intensité avec laquelle il

Le match Brésil-Argentine, dis- puté au début du mois de septem- bre dernier dans le cadre des qualifications au Mondial 2022, et qui a été interrompu à la suite d'un