• Aucun résultat trouvé

J 52 LA WILAYA MENACE DE METTRE EN FOURRIÈRE LES CHARRETTES HIPPOMOBILES P. Coronavirus. Aucun nouveau cas et aucun décès

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "J 52 LA WILAYA MENACE DE METTRE EN FOURRIÈRE LES CHARRETTES HIPPOMOBILES P. Coronavirus. Aucun nouveau cas et aucun décès"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

L' L' Echo d'Oran Echo d'Oran

Respecter les valeurs de notre société, défendre notre pays, servir nos compatriotes

Q u o t i d i e n n a t i o n a l d ' i n f o r m a t i o n

Vingtième-unième année - Numéro 6626 - Mercredi 4 Mai 2022 - Prix 20 DA

Coronavirus

Aucun nouveau cas et aucun

décès

P. 9

J 52

Coronavirus

Se laver les mains au savon liquide ou avec une solution

hydroalcoolique.

Se couvrir la bouche et le nez en cas de toux ou d’éternuement avec le pli du coude ou un mouchoir en papier à usage unique.

S’en débarrasser immédiatement.

Observer une distance de sécurité d’un métre dans les files d’attente.

Porter masque ou bavette et des gants lors de vos sorties dehors.

En cas de fièvre forte, de toux séche contactez le

Des gestes simples

pour se prémunir 3030

Attribution prochaine de plus de 390 logements

publics locatifs

SAÏDA

P. 4

P. 11

Léger recul du volume des activités commerciales durant le premier

trimestre 2022

MOSTAGANEM

P. 4

Accostage d’un navire minéralier de gros tonnage au nouveau

quai de Bethioua

ARZEW

P. 2

Sidi Bel Abbés

Une mère tuée par son conjoint la veille de l’Aïd

Après la prolifération «anarchique» des récupérateurs d’objets en plastique

LA WILAYA MENACE DE METTRE EN FOURRIÈRE LES CHARRETTES HIPPOMOBILES

P. 3

La commission d’hygiène dresse son bilan

7 tonnes de viandes avariées saisies

P. 3

Amrani le confirme

Problème d’efficacité pour le MCO

P. 15

Journée mondiale de la liberté de la presse

Le journalisme et l’éthique professionnelle en débat

ORAN

P. 2

(2)

Oran aujourd'hui

2

Mercredi 4 Mai 2022

Le COJM célèbre la Journée mondiale de la liberté d’expression

P

lusieurs activités de divers domaines ont été programmées par le Comité d’or ganisation de la 19e édition des Jeux méditerranéens (COJM), prévue cet été à Oran, à l’occasion de la Journée mondiale de la liber- té d’expression célébrée le 3 mai de chaque année, a-t-on appris dimanche des organisa- teurs. L’événement, qui coïncide cette année avec les derniers préparatifs du COJM en pré- vision des JM (25 juin-6 juillet), a été mis à pro- fit par les organisateurs du rendez-vous médi- terranéen afin de promouvoir davantage la mes- se sportive régionale à travers un riche pro- gramme, a indiqué à l’APS, le président de la commission presse et information du COJM, Mourad Boutadjine. Le programme en ques- tion, qui aura pour théâtre la wilaya d’Oran, s’étale sur trois jours. Il sera inauguré mardi par une rencontre de football qui mettra aux prises une équipe de la presse nationale et une autre de la presse locale sur le terrain principal du complexe sportif de proximité au quartier

«Felaoucene» (commune d’Oran). La rencon- tre de football sera suivie de la finale de la cou- pe inter-quartiers, au terme de laquelle une cé- rémonie à la mémoire de défunts journalistes sera organisée. Au menu de l’événement aussi une conférence-débats sur la Journée mondia- le de la liberté d’expression. Elle comporte trois thèmes: l’étudiant et le journalisme, la presse et les Jeux Méditerranéens d’Oran, ainsi que les difficultés dans l’accomplissement du métier de journaliste. D’autres activités artistiques et touristiques, en plus d’une visite au niveau des nouvelles infrastructures sportives d’Oran, sont également inscrites dans le programme des festivités de cet événement à travers lequel le COJM souhaite impliquer davantage la presse nationale dans la promotion des JM que l’Al- gérie organise pour la deuxième fois de son histoire après avoir accueilli la 7e édition en 1975 à Alger, a-t-on encore souligné de même source.

Une délégation du CIJM attendue à El Bahia

La coordination du Comité internatio- nal des Jeux méditerranéens (CIJM) est atten- due, aujourd’hui, à Oran pour un séjour de plusieurs jours dans le cadre de l’inspection des sites devant accueillir les compétions d’en- trainement. Par ailleurs, en marge de cette visite des réunions, ainsi que des journées sportives figurent au programme, a-t- on indiqué. Par ailleurs, des tests Event sont égale- ment inscrits au programme de cette visite.

R/L

Journée mondiale de la liberté de la presse

Le journalisme et l’éthique professionnelle en débat

Jeux Méditerranéens (Oran JM)

Port d’Arzew

Accostage d’un navire minéralier de gros tonnage au nouveau quai de Bethioua

L

e respect de l’éthique dans le travail journalistique est un élément essentiel pour augmenter la performance des médias et gagner la confiance du citoyen, a estimé l’universitaire Bendriss Ahmed, professeur des sciences de l’information et de la communication à l’université Oran1 Ahmed Ben Bella.

«L’éthique de la profession obli- ge le journaliste à élever ses per- formances et à fournir l’informa- tion prioritaire pour le citoyen, tou- chant à la réalité de la société et exprimant ses aspirations ce qui donne de la crédibilité au travail médiatique auprès du public», a indiqué M. Bendriss lors d’une rencontre avec l’APS la veille de la célébration de la Journée mon- diale de la liberté de la presse.

Pour cet universitaire, l’éthique de la profession est comme un «gui- de» pour le journaliste et sert éga- lement de «directives internes pour ses décisions dans diverses situations et sujets auxquels il est confronté dans son travail profes- sionnel». Il s’git, a-t-il souligné, d’un ensemble de comportements positifs et l’exercice d’un certain nombre de devoirs et de droits vi- sant à contrôler la profession des médias en établissant un équilibre dans les couvertures médiatiques, en respectant la vie privée des in- dividus et en prenant soin des in- térêts généraux de la société. Le chercheur, auteur d’un ouvrage sur

«la liberté de la presse et l’éthique dans le travail des médias en Al- gérie», a mis en garde contre les conséquences découlant de l’ab- sence d’éthique dans le contenu

des sites Web et des réseaux so- ciaux qui diffusent des Fakenews, promouvant les rumeurs, la diffa- mation, nuisant aux personnes et aux institutions, faisant observer que ces dérives ont rencontré un public sensé. La manière de faire face aux abus des sites Web col- portant des rumeurs et des idées malveillantes, a-t-il expliqué, est d’établir un système juridique so- lide en phase avec les développe- ments mondiaux dans le domaine électronique. L’universitaire Ah- med Bendriss a souligné que les médias nationaux ont un rôle ma- jeur à jouer dans la lutte contre les plans étrangers agressifs et la pro- pagande malveillante visant à compromettre la stabilité du pays, à ternir l’image de l’Algérie et à nuire à sa réputation aux niveaux local et international. Il a expliqué que la responsabilité des médias

nationaux «doit non seulement affronter la propagande mal- veillante déformant les faits, mais être un rempart impénétrable pour toute tentative visant le pays», notant que «l’alignement des mé- dias pour défendre les valeurs et la souveraineté de l’Algérie empê- che tout abus externe ou interne visant à répandre des rumeurs et des idées trompeuses». L’univer- sitaire a également mis en exergue le rôle des médias dans l’accom- pagnement des efforts de dévelop- pement que connaît le pays, ainsi que dans la recherche de la diffu- sion d’une culture de dialogue et de tolérance, le rejet de toutes les formes d’extrémisme et de violen- ce et la diffusion d’idées qui dé- veloppent et servent l’essor des capacités des membres de la so- ciété, le renforcement des liens sociaux et l’unité nationale.

L

e nouveau quai de Be thioua relevant du port d’Arzew a vu l’accostage jeudi d’un navire minéralier de gros tonnage, a-t-on appris samedi auprès de la Direction de l’Entre- prise portuaire d’Arzew (EPA). Il s’agit du deuxième accostage d’un navire de gros tonnage depuis l’entrée en fonction de ce quai, mis en service en juin 2021 et destiné à recevoir des navires minéraliers hors hydrocarbures, a expliqué à l’APS le directeur de l’EPA, Kai- dari Bensalem, estimant que la réa- lisation de cette infrastructure est d’un grand apport pour toute la région Ouest et Sud-Ouest, notam- ment avec la perspective de l’ex- ploitation du gisement de Ghar Djebilat, à Tindouf.

Le quai minéralier de Bethioua ser- vira comme point d’exportation du minerai de fer de Ghar Djebilat, a-

t-il souligné. Concernant l’accos- tage de ce deuxième navire en pro- venance du Canada, le directeur de l’EPA a fait savoir qu’il s’agit d’un gros porteur minéralier de 295 mètres de long et de 45 m de large et d’une capacité de 165.000 ton- nes.

L’opération de déchargement a débuté en fin de journée de jeu- di et se poursuivra jusqu’à di- manche, a indiqué M. Bensalem, soulignant que ce gros porteur a une capacité de l’équivalent de quatre à cinq navires moyens de 40.000 tonnes. Le quai minéra- lier de Bethioua est censé géné- rer, dans l’immédiat, un trafic de 6 millions de tonnes par an à l’import. Il pourrait devenir une plateforme de premier plan pour les exportations hors hydrocar- bures dans un futur proche, a estimé le directeur de l’EPA.

(3)

Oran aujourd'hui 3

tag

Mercredi 4 Mai 2022

Direction - Rédaction - Administration Haï Fellaoucène - Résidence «

DJEBBARI » - Oran Tél-fax:(041) -75-54-65 (041)-75-54-66

(041)-75-54-67 website : www.echodoran.dz Email : lecho_doran@yahoo.fr /

lechodoran@gmail.com Bureau à Alger : Maison de la presse

Tahar Djaout Place du 1er Mai - Alger N°Tél-Fax: 021-65-46-09

L' Echo d'Oran

Respecter les valeurs de notre société, défendre notre pays, servir nos

compatriotes.

Président Fondateur ; Youssef DJEBBARI Gérante de la SARL ; Meriem DJEBBARI Directeur de la Publication ;

Abdelkader BELALIA Rédacteur en chef Slimane BENSAYAH

Directeur technique Mohamed TAOUTI

L’Echo d’Oran est édité par la SARL MONDE INFOS

Impression: Ouest S.I.O - Centre S.I.A Distribution: (MPS) Tél: 041 53 81 19

Les manuscrits, photographies ou tout autre document adressés ou remis à la rédaction ne

seront rendus à leurs propriétaires qu'a leur demande et peuvent être conservés par le journal

par necessité légale. Reproduction interdite de tous les articles sauf accord de la rédaction.

Après la prolifération «anarchique» des récupérateurs d’objets en plastique

La wilaya menace de mettre

en fourrière les charrettes hippomobiles

Démolition des immeubles de la cité Batimate Taliane

16 agressions sur le réseau de distribution d’électricité

Après la panne survenue sur le réseau de l’usine de

dessalement de l’eau de mer

La situation se normalise après l’intervention de la SEOR

A la fin de la semaine dernière et , à quelques jours de l’Aïd El Fitr ,une panne est survenue sur le réseau d’achemi- nement de l’eau dessalée produite par l’usine implan- tée à El Mactaa , dans le territoire de la commune de Marsat El Hadjdaj.

Plusieurs localités ont connu de très fortes perturbations de l’alimentation en eau potable (AEP) , à la suite de cet aléa techni- que. Cependant , depuis avant-hier , l’eau a commencé à couler des robinets dans les localités de l’arrière-pays oranais et dans la ville d’Oran ,après l’intervention des agents de la Société de l’eau et de l’assainissement d’Oran (SEOR). Les travailleurs de ladite société sont intervenus pendant plusieurs heures pour réparer la panne et assurer l’approvisionne- ment des ménages en ce liquide précieux, a-t-on constaté.

R/L

La commission d’hygiène d’Oran dresse son bilan

7 tonnes de viandes avariées saisies

L

a commission de la santé, de l’hygiène et de la protection du consommateur de la commune d’Oran, vient de publier son bilan après près de 10 jours d’activité. Ain- si, du 19 au 28 avril dernier, les agents de cette commission ont contrôlé 61 boucheries répar- ties sur les marchés populaires comme Petit Lac, M’dina J’dida, La rue des Aurès, ainsi que les marchés de Dar El Beida, El Barki, et ceux de cité Petit et Hai Mahieddin (ex-Eckmühl). Du- rant cette période, un volume de 6,7 tonnes de viandes rouge et blanche impropres à la con- sommation ont été saisies, a-t-on fait savoir de même source. Les sorties ont été effectuées par les éléments de la Gendarmerie nationale , la Sûreté nationale , la commission de l’hygiène et de la santé de la commune d’Oran, l’associa- tion de protection du consommateurs et son environnement (APOCE) les services vétéri- naires et ont permis de découvrir une grande quantité de viande avariée stockés dans des conditions lamentable, du fait justement de l’ab- sence des mesures élémentaires d’hygiène. La même source a également fait savoir que, des mesures ont été prises à l’encontre des contre- venants. Il convient de signaler que, les vian- des blanches et rouges sont classées en deuxiè- me position en ce qui concerne les causes des intoxications alimentaires. Les viandes et les charcuteries font souvent la une de l’actualité pour être à l’origine d’intoxications diverses, rappelle-t-on. Outre les risques de transmission à l’homme d’une infection présente chez l’ani- mal, les problèmes de contamination lors du transport ou de la conservation sont très pré- sents. Néanmoins, et en dépit de ces risques, certaines pratiques, pourtant interdites, sem- blent avoir la peau dure , déplorent des spécia- listes de la question .

Ziad M

C

es derniers mois, l’activi té de récupération des objets en plastique s’est fortement intensifiée au point de s’étendre à toutes les localités de la wilaya. La «corporation» des récupérateurs s’est également ren- forcée, alors qu’elle était limitée, il y a quelques années à quelques membres qui sillonnaient les dif- férents quartiers de la ville d’Oran et certaines localités rurales de la wilaya. Conséquemment à cette

« dynamique», il n’est pas rare de voir des dizaines de charretiers déambulant d’un quartier à un autre ou , plutôt, d’une décharge sauvage à une autre, à la recher- che de bouteilles, de sceaux en plastique ou tout autre objet fa- briqué à partir de cette matière. La prolifération de ce phénomène, marquée souligne-t-on, par l’intru- sion de charrettes hippomobiles y compris dans les quartiers situés à la périphérie de la capitale de l’Ouest n’a pas manqué de faire réagir les autorités locales qui veu- lent mettre fin à ce fléau. Ainsi, en vertu d’une décision écrite de l’autorité administrative de la wi- laya, ces «fouineurs» risquent de se voir saisir leurs véhicules avec tout le chargement à leur bord, lit on dans l’article 02 d’un arrêté du wali d’Oran Saïd Saayoud, daté du 20 avril dernier sous le numéro 1547 applicable à toutes les com- munes et valable sur tout le terri- toire de la wilaya d’Oran. En effet, le second alinéa de la dite législa- tion locale, préconise comme suit:

«Quiconque pris en action de tri sauvage de déchets au niveau des points de ramassage des ordures désignés par les municipalités, sera pénalisé r de facto par la mise en fourrière pour une durée de trois mois de son véhicule (hippomobi- le », assortie d’une saisie du char- gement qui sera transféré vers les différents centres d’enfouisse- ment technique (CET)».

En tous les cas, c’est qui ressort de ladite décision du chef de l’exé- cutif de la wilaya d’Oran, qui veut frapper d’une main de fer, les « ré- cupérateurs», qui sèment le désor- dre et le chaos au dépend des point de collecte des ordures. Il a été constaté, que ces recycleurs, éventrent les sacs-poubelles et dispersent les déchets en dehors des récipients d’ordures et ce à la recherche des restes d’emballage

en plastique surtout. Cette activi- té non réglementée engendre un amoncellement de détritus sur la voie publique, provoquant le cour- roux des riverains et aggravant le grand fardeau supporté par les éboueurs et les agents de nettoie- ment municipaux. Par ailleurs, le même arrêté du wali d’Oran stipu- le dans son article 03, exhorte le secrétaire général de la wilaya, les présidents des APC, les chefs de daïras, les responsables des ser- vices sécuritaires (Gendarmerie nationale et Police), ainsi que les décideurs des services concernés, notamment ceux du commerce, l’Epic Oran/ CET, l’Epic Oran/ pro- preté, la direction de l’Environne-

ment, à appliquer sur le terrain , les textes de cette législation, cha- cun dans sa spécialité et dans le cadre de ses son domaine et de ses prérogatives. L’arrêté en ques- tion mettra-il fin au phénomène nuisible de l’éventrement des sacs poubelles et l’éparpillement des déchets sur nos routes par les pseudos collecteurs de matières plastiques ? « Bien entendu que si», soutient un responsable d’un bureau d’hygiène communal de la ville d’Oran, ajoutant que cette décision pourrait donner des ré- sultats probants, si tout le monde s’y implique fortement et sérieu- sement.

Aribi Mokhtar

S

elon un communiqué de la cel lule de communication de la Concession de distribution d’électricité et du gaz Direction de dis- tribution d’Oran ,le réseau de distri- bution d’électricité du quartier Es- Sedikia a subi pas moins de 16 agres- sions de la part des entreprises con- tractantes chargées par les pouvoirs publics de la démolition des immeu- bles de Batimate Taliane.

Les familles qui occupaient cette cité ont été relogées, rappelle-t-on le 26 mars dernier dans une nouvelle cité implantée dans la commune de Bir El Djir. En plus des pertes importantes causées à la trésorerie de ladite entre- prise ,il est fait état également des in- terruptions de fourniture d’énergie électrique qui durent des heures suite aux dégâts causés par les engins qui effectuent des travaux de démolition

de manière aléatoire sans consulter les services techniques spécialisés et sans tenir compte de la présence de câbles électriques à haute tension et dont les usagers subissent les consé- quences » ,a explique le communiqué.

Les constructions et les travaux de réa- lisation des projets à proximité des ouvrages d’alimentation en gaz natu- rel et d’énergie électrique constituent une menace permanente pour les ouvrages énergétiques, a fait savoir la même source. Une situation qui trou- ve son origine dans l’absence de coor- dination entre les entreprises et autres administrations. Durant le mois d’avril, la durée de l’interruption d’approvi- sionnement a été estimée à 19 heures.

Quelque 9.000 clients de basse tension et 34 clients de moyenne tension, dont des usines et des hôpitaux ont été pé- nalisés, a encore fait savoir le même

communiqué. Les équipes techniques de la Concession de distribution d’électricité et du gaz (Direction de dis- tribution d’Oran) sont intervenues pour réparer les pannes, a conclu la même source.

Ziad M

(4)

Régions

Mercredi 4 Mai 2022

4

Coronavirus

Se laver les mains au savon liquide ou avec une solution hydroalcoolique.

Se couvrir la bouche et le nez en cas de toux ou d’éternuement avec le pli du coude ou un mouchoir en papier à usage unique.

S’en débarrasser immédiatement.

Observer une distance de sécurité d’un métre dans les files d’attente.

Porter masque ou bavette et des gants lors de vos sorties dehors.

En cas de fièvre forte, de toux séche contactez le

Des gestes simples

pour se prémunir 3030

Mascara

L’Aïd El Fitr célébré dans la joie

Port de Mostaganem

Léger recul du volume des activités commerciales durant le premier

trimestre 2022

Le volume de l’activité commerciale du port de Mostaganem a connu, durant le premier trimestre de l’année en cours, un léger recul, a- t-on appris auprès de la direction commerciale de cette entreprise portuaire.

Les données établies par le service des statisti- ques relevant de la direction commerciale du port de Mostaganem font état d’un recul de l’activi- té commerciale de plus de 21.000 tonnes par rap- port à la même période de l’exercice écoulé.

Le volume traité a ainsi dépassé jusqu’au 31 mars dernier 232.268 tonnes contre 253.000 ton- nes au premier trimestre de 2021. Les importa- tions ont connu, à la même période, une hausse de l’ordre de 5% avec 155.904 tonnes alors que les exportations ont atteint 77.000 tonnes, soit une baisse de 27%. La hausse des importations a concerné les produits agricoles notamment les céréales, le bois, les semences de pomme de ter- re alors que les importations des matériaux de construction, les engrais et les produits chimi- ques ont baissé, a-t-on indiqué de même sour- ce, précisant que durant le premier trimestre de l’année en cours, aucune opération d’importa- tion du bitume, des produits ferreux et du ci- ment n’a été enregistrée. Pour les exportations à la même période de l’année en cours, les opéra- tions ont concerné 84.000 tonnes de produits ferreux, 19.000 tonnes de Clinker, 1.573 tonnes de dattes, 686 tonnes d’hélium, et ce, en direc- tion de plusieurs marchés européens, africains et américains. Par ailleurs, l’activité des contai- ners a également connu une baisse à la même période aussi bien pour les opérations d’import que pour l’export avec le chargement depuis le début de l’année en cours de 812 containers d’un poids net de 9.929 tonnes et le chargement de 697 autres vers l’étranger avec un poids total de 2.000 tonnes. Le volume global de l’activité commerciale de l’Entreprise du port de Mosta- ganem a atteint, l’année dernière, 1 ,186 million de tonnes , avec une hausse des exportations de l’ordre de 500.000 tonnes de différentes mar- chandises et produits agricoles chargés vers différentes directions, rappelle-t-on.

L

a célébration de la fête de l’Aïd El Fitr dans l’Ouest du pays, à l’instar des autres wilayas du pays, a été mar- quée par une ambiance empreinte de joie et d’échange de visites fa- miliales, en sus de l’organisation d’activités de solidarité et artisti- ques au profit des pensionnaires des maisons d’accueil des person- nes âgées. A Mascara, la célébra- tion de la fête de l’Aïd El Fitr a commencé la veille avec l’organi- sation des activités de solidarité et artistiques au profit des pen- sionnaires des deux maisons d’ac- cueil des personnes âgées de Mascara et Sig, et ce, la veille de l’Aïd El Fitr, selon la direction lo- cale de l’action sociale et solidari- té, initiatrice de ces actions. Au programme de ces activités, orga- nisées en collaboration avec la di- rection de la sûreté de wilaya et

les services des communes de Mascara et Sig, ainsi que cinq as- sociations locales, sociales et cul- turelles, ont figuré des visites aux personnes âgées pour partager avec eux les joies de cette fête re- ligieuse et prendre part à une soi- rée artistique et folklorique qui a apporté une touche particulière au cadre de vie de ces personnes âgées. Les organisateurs ont, par ailleurs, distribué des tenues tra- ditionnelles, des cadeaux et des gâteaux aux pensionnaires des deux centres, dans une ambiance festive, pour leur faire oublier le manque de la chaleur familiale. Les organisateurs ont indiqué que cet- te initiative vise à sensibiliser la société sur l’importance de la pri- se en charge des personnes âgées abandonnées par les leurs et qui ont besoin d’attention de la part des différents segments de la so-

ciété. Il s’agissait également d’en- courager les associations sociales à mettre en place des activités de solidarité au profit de cette caté- gorie de la société. Les pension- naires des deux maisons pour per- sonnes âgées de Mascara et Sig, bénéficieront, avant la fin de la se- maine en cours, d’une sortie à la station thermale de Bouhenifia, dans le cadre du programme spé- cial pour la prise en charge sociale, sanitaire et psychologique de cette catégorie, initié par la direction lo- cale de l’action sociale et de la soli- darité. De son côté, le wali de Mas- cara, Abdelkhaleq Siouda, a rendu visite à la maison des personnes âgées de Mascara et au foyer pour enfance assistée de Tighennif, pour partager la joie de l’Aïd avec leurs pensionnaires, a-t-on appris de la cellule de communication des services de la wilaya.

Saïda

Attribution prochaine de plus de 390 logements publics locatifs

U

n quota de 393 logements publics locatifs sera attri bué prochainement à leurs bénéficiaires dans la wilaya de Saïda, a-t-on appris auprès de l’Office de promotion et de ges- tion immobilière (OPGI).

Ce quota de logements est consti- tué de 58 unités dans la commune de Moulay Larbi, 145 dans la com- mune de Youb et 190 autres dans la commune de Sidi Boubekeur, a précisé la même source. Une opé- ration de tirage au sort a eu lieu courant de cette semaine pour dé-

terminer les sites des bénéficiai- res de ce quota sous la supervi- sion de l’OPGI, a-t-on indiqué.

Les listes provisoires des bénéfi- ciaires ont été affichées en décem- bre dernier par les services des daïras de Sidi Boubekeur, Youb et Aïn El-Hadjar après l’achèvement des recours.

Les travaux d’aménagement exté- rieur de ces projets sont en cours, notamment ceux liés au raccorde- ment aux réseaux souterrains d’as- sainissement, d’eau potable et de gaz, ainsi que l’électricité, la réali-

sation des routes et l’installation de l’éclairage public. Il est à noter que l’OPGI compte un programme d’habitat global de la formule pu- blic locatif à travers les trois com- munes citées de 550 unités, dont 370 logements ont été réalisés et 180 autres sont en cours de réali- sation.

La wilaya de Saïda a bénéficié d’un programme d’habitat global de 15.236 logements locatifs publics.

10.524 ont été réceptionnés et le reste est en cours de réalisation, rappelle-t-on.

Aïn Defla

Attribution de plus de 1600 logements à leurs bénéficiaires

P

lus de 1600 logements ont été attribués samedi à leurs bénéficiaires issus de sept communes de Aïn Defla à l’occa- sion de la célébration de la fête des travailleurs coïncidant avec le pre- mier mai de chaque année.

L’opération d’attribution a por- té sur 1068 logements publics lo- catifs (LPL), 236 réalisés par l’Agence nationale d’améliora- tion et du développement du lo- gement (AADL) et 300 loge- ments ruraux. Une cérémonie a été organisée à l’occasion au niveau de la salle de réunion du

siège de la wilaya de Aïn Defla en présence des membres du gouvernement et des autorités locales à leur tête le wali, Emba- rek El Bar.

Les bénéficiaires de l’opération, dont certains ont formulé une demande de logement social de- puis de nombreuses années, ont soutenu qu’ «une nouvelle vie commence désormais» pour eux.

Les festivités officielles inhéren- tes à la célébration de la fête des travailleurs, abritées cette année par la wilaya de Aïn Defla, ont été marquées par l’organisation

d’une grande marche des tra- vailleurs, laquelle s’est ébranlée du centre-ville avant de rallier les autres quartiers du chef-lieu de wilaya.

Après avoir donné le coup d’envoi de la course des fac- teurs, la délégation ministériel- le s’est par la suite rendue à la maison de la Culture et des Arts Emir Abdelkader où diver- ses activités ont été program- mées dont, notamment, des expositions mettant en exergue des habits traditionnels et des produits du terroir.

Raccordement programmé au réseau d’électricité au profit de 460 exploitations agricoles

Une enveloppe de 766 millions DA a été réservée aux travaux de raccor- dement de 460 exploitations au réseau de distribution d’électricité rura- le, a-t-on appris des services de la wilaya de Mostaganem.

Ces opérations ciblent le raccordement dans une première étape de 233 exploitations agricoles. Elles s’inscrivent dans le cadre d’un program- me centralisé et au titre du soutien accordé par l’Etat aux agriculteurs pour augmenter la production. Jusqu’à présent, l’énergie électrique a été fournie à 99 exploitations agricoles de diverses localités de la wi- laya, alors que les études relatives à la deuxième tranche du projet et portant le raccordement de 188 autres exploitations ont été achevées, ajoute la même source. Le wali de Mostaganem a instruit dernièrement, lors de son inspection de certaines de ces opérations, le raccordement au réseau électrique de 23 autres exploitations et de prendre en charge les demandes des agriculteurs et de les accompagner afin de soutenir et développer la production agricole, qui dépasse annuellement 15 mil- lions de quintaux dans les différents filières. Ce projet s’ajoute au pro- gramme de raccordement à l’électrification qui a permis, l’année derniè- re, de raccorder un groupement d’habitat de 1.717 logements à travers 23 communes. Cette année, il contribue au raccordement de onze cen- tres ruraux dans dix communes totalisant quelque 934 foyers. L’opéra- tion a nécessité un investissement de 110 millions DA, a-t-on rappelé.

(5)

Régions 5

Mercredi 4 Mai 2022

Coronavirus

Se laver les mains au savon liquide ou avec une solution hydroalcoolique.

Se couvrir la bouche et le nez en cas de toux ou d’éternuement avec le pli du coude ou un mouchoir en papier à usage unique.

S’en débarrasser immédiatement.

Observer une distance de sécurité d’un métre dans les files d’attente.

Porter masque ou bavette et des gants lors de vos sorties dehors.

En cas de fièvre forte, de toux séche contactez le

Des gestes simples

pour se prémunir 3030

Aïd El Fitr

Le ministre de la Santé effectue une visite aux hôpitaux

«Nafissa Hamoud» et «Mustapha Pacha»

Météorologie

Un marégraphe développé par l’ONM sera installé au port d’Alger en mai

Un marégraphe développé par l’Office national de météorologie (ONM) sera installé au niveau du port d’Alger ce mois de mai courant, a indiqué le directeur général de l’office, Brahim Ihadadene.

liards de dinars pour l’acquisition d’un calculateur importé, a-t-il in- diqué. Ce calculateur, opération- nel depuis novembre 2021, est composé d’une vingtaine de ser- veurs de dernière génération et fait tourner une plateforme de calcul d’une capacité de 32 térafolps (32 milliards d’opérations/seconde). Il est, ainsi, «quatre fois plus puis- sant que l’ancien calculateur de l’ONM», alors que sa conception a coûté «20 fois moins cher» que l’achat d’un équipement auprès d’un fournisseur étranger, a expli- qué le DG de l’ONM. Cette plate- forme de calcul dont la capacité est «extensible à souhait» permet- tra, en outre, de faire des écono- mies «supplémentaires» en devi- ses en éliminant les dépenses pour l’acquisition des licences et des mises à jour logiciels, a-t-il précisé. Cela en plus de permettre

«d’améliorer et de diversifier» les produits de l’ONM, mais aussi de contribuer au «renforcement de la position de l’office au sein des ins- titutions et organismes internatio- naux de météorologie», a fait sa- voir M. Ihadadene.

A ce titre, il a rappelé que l’Algérie est le seul pays arabe et africain à être représenté au sein de la Com- mission technique de l’Organisa- tion météorologique mondiale (OMM) pour cataloguer les phé- nomènes météorologiques dange- reux. Le directeur général de l’ONM a, aussi, mis l’accent sur l’opportunité de faire bénéficier d’autres secteurs de cette plate- forme de calcul, notamment les universités, en mettant à leur dis- position le savoir-faire acquis par ses équipes et «pourquoi pas ex- porter ce calculateur vers les pays africains», a-t-il déclaré. Ihadade- ne a également annoncé l’abou- tissement prévu «au plus tard lors du 1er trimestre 2023» d’un projet de développement interne de cinq logiciels d’exploitation, soulignant que ces logiciels coûtent en moyenne 2 millions d’euros cha- cun à l’achat de l’étranger, sans compter les dépenses liées aux mises à jours et à l’acquisition de licences supplémentaires.

Il s’agit des applications AMET Vision, AMET View, AMET Com, AMET Sat et AMET Data Base, selon le premier responsable de l’ONM expliquant que le dévelop- pement de ces applications avait été assuré par des ingénieurs is- sus de l’Ecole supérieur d’infor- matique (ESI).

L

a version finale du proto type présenté le 23 mars dernier à l’occasion de la célébration de la Journée météo- rologique mondiale «sera installée au niveau du port d’Alger au plus tard le 15 mai prochain», a précisé M. Ihadadene. Cet appareil «bre- veté» par l’Institut national algé- rien de la propriété industrielle (INAPI) permet de mesurer le ni- veau de la mer en fonction du temps. Il est le fruit d’une collabo- ration entre l’ONM et l’Université des sciences et de la technologie Houari Boumediene (USTHB), a- t-il expliqué. Ce marégraphe dont les tests se sont révélés «con- cluants» n’a coûté qu’un million de dinars, alors qu’un produit im- porté est facturé plus de 100.000 euros, fait savoir M. Ihadadene qui a tenu à signaler que des opéra- teurs français avaient proposé de racheter le brevet au concepteur algérien de cet appareil. L’ONM a également «finalisé» le dévelop- pement d’un pluviomètre réalisé en partenariat avec le Centre de recherches mécaniques (CRM) de Constantine, ainsi que d’un Data logger (enregistreur automatique de données) qui représente «le cœur» d’une station météorologi- que utilisée dans le recueil et la transmission de données météo- rologique, a annoncé son DG. Le développement de ces deux appa- reils «a encouragé» l’office à tra- vailler sur la conception d’une sta- tion «made in Algeria» qui devrait être réalisée «d’ici le mois de sep- tembre prochain», a-t-il ajouté. M.

Ihadadene a souligné que cela permettra à l’Algérie de faire des économies de devises vu qu’une station du genre coûte jusqu’à 10 millions de dinars et que les nor- mes exigent d’en installer une «au minimum» chaque 100 km. Autre réalisation de l’ONM, son super calculateur utilisé dans les prévi- sions météorologiques baptisé

«Fennec-HPC» qui a coûté 50 mil- lions de dinars, au lieu de 1 mil-

Tizi-Ouzou

Adoption d’un plan de lutte contre les feux de forêts

L

e ministre de la Santé, Ab derrahmane Benbouzid, a effectué, lundi à Alger, une visite au service de pédiatrie de l’hôpital «Nafissa Hamoud» «ex Parnet» ainsi qu’au service des urgences de l’hôpital «Mustapha Bacha».

En marge de sa visite à l’établisse- ment hospitalier Nafissa Hamoud, le ministre a affirmé que cette hal- te était une occasion de s’enqué- rir de l’état des patients notam- ment les enfants n’ayant pas eu la chance de passer la fête de l’Aïd

El Fitr avec leurs familles. M. Ben- bouzid qui a offert des cadeaux symboliques aux enfants hospi- talisés a souligné qu’il était de son devoir de rendre visite à ces malades pour leur apporter joie et réconfort en ce jour béni. A l’hôpital Mustapha Pacha, M.

Benbouzid a estimé que sa visi- te était un geste de solidarité avec le personnel de la Santé qui s’acquitte de leur mission en ce jour de fête, mettant en avant

«l’importance» de ce genre d’ini- tiative. «En dépit de la stabilité de

la situation pandémique, la pru- dence et la vigilance sont de mise, notamment avec le retour de la Covid-19 dans certains pays», a- t-il averti.

Dans le même sillage, le ministre a tenu à rappeler «l’intérêt particu- lier» qu’accorde le Président de la République, M. Abdelmadjid Teb- boune au secteur de la Santé, no- tamment la révision des statuts, ajoutant que son département s’attèle à examiner ce dossier en collaboration avec les partenaires sociaux.

Recueillement à la mémoire des victimes de l’attentat du 2 mai 62 au port d’Alger

U

n plan de lutte contre les feux de forêts à Tizi- Ouzou a été approuvé mercredi lors d’une réunion du Conseil de wilaya consacré à l’éva- luation des préparatifs et disposi- tions mises en place.

Les services de la conservation des forêts ainsi que ceux de la pro- tection civile ont présenté, à l’oc- casion, des exposés sur l’état des lieux et les dispositions prises pour prévenir contre les feux qui avaient, l’année écoulée, causés

des dégâts considérables au ni- veau de la wilaya. à ce propos, le wali, Djillali Doumi, qui présidait ce Conseil, a indiqué que pour cet- te année, le plan de lutte contre ces feux est abordé « avec une approche différente et plus aver- tie » dans l’ensemble des aspects, vigilance, prévention et interven- tion. Ce plan de lutte sera soumis prochainement à l’approbation d’un autre comité regroupant l’en- semble des autres services con- cernés et par une évaluation sur le

terrain. Des instructions relatives à la sensibilisation et à la prise de mesures concrètes pour la réalisa- tion de certaines tâches devant concourir dans la prévention des incendies, la réalisation et de la réhabilitation des pistes et du cap- tage des sources d’eau, ont été, à l’occasion, adressées aux respon- sables locaux par M. Doumi.

Un travail d’évaluation et de suivi de la mise en place de ce plan sera entamé le début de la semaine pro- chaine, a aussi indiqué M. Doumi.

U

ne cérémonie commémo rant le 60e anniversaire de l’attentat à la voiture pié- gée perpétré par l‘organisation de l’armée secrète française (OAS) au port d’Alger, a été organisée, lun- di, à Alger, à la mémoire des victi- mes.

La cérémonie de recueillement s’est déroulée en présence du Pdg de l’Entreprise portuaire d’Alger (EPAL), Larbi Mohamed, des tra- vailleurs du port, du secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) Sa- lim Labatcha, de moudjahidine, de représentants des ministères des Moudjahidines et des Transports, de l’Organisation nationale des moudjahidine (ONM), des autori- tés locales et militaires de la wi- laya d’Alger et des représentants des corps de la Sûreté nationale, des douanes et de la Protection civile.

Une gerbe de fleurs a été déposée sur la stèle commémorative des victimes de ce massacre à l’entrée

principale du Port d’Alger. La fa- tiha a été lue à leur mémoire. Le directeur général adjoint de l’EPAL, Beskri Rabah a déclaré que

«ce souvenir douloureux est une halte importante dans l’histoire de la lutte du peuple algérien et mar- quera le parcours militant des tra- vailleurs algériens qui aspiraient à l’époque à l’indépendance de l’Al- gérie et au recouvrement de la sou- veraineté nationale». Le SG de l’UGTA a affirmé que la commé-

moration de cet anniversaire

«vient consacrer les sacrifices des héros de l’Algérie qui ont donné leur vie pour l’indépendance du pays», ajoutant que «cette date est une étape mémorable dans l’histoire de la lutte nationale».

L’attentat à la voiture piégée com- mis par les milices de l’OAS le 2 mai 1962 devant le centre de re- crutement des travailleurs du port, avait fait 200 martyrs et plus de 250 blessés.

(6)

Régions

Mercredi 4 Mai 2022

7

Coronavirus

Se laver les mains au savon liquide ou avec une solution hydroalcoolique.

Se couvrir la bouche et le nez en cas de toux ou d’éternuement avec le pli du coude ou un mouchoir en papier à usage unique.

S’en débarrasser immédiatement.

Observer une distance de sécurité d’un métre dans les files d’attente.

Porter masque ou bavette et des gants lors de vos sorties dehors.

En cas de fièvre forte, de toux séche contactez le

Des gestes simples

pour se prémunir 3030

Aid El Fitr

Ambiance de joie et de convivialité dans les wilayas de l’Est

Constantine

Krikou supervise une cérémonie de solidarité avec des pensionnaires

de la Solidarité nationale

L

a ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la fem- me, Kaouthar Krikou a supervisé, lundi après-midi à Constantine, une cérémonie au cours de laquel- le elle a partagé la joie de l’Aïd el- Fitr avec des pensionnaires des établissements sous tutelle, parmi les personnes âgées, les enfants SOS et d’autres à besoins spécifi- ques.

Accompagnée des autorités loca- les, la ministre a affirmé dans une déclaration à la presse, en marge de cette cérémonie organisée par le Musée public national des arts et expressions culturelles tradi- tionnelles-Palais Ahmed Bey, que

«cette célébration qui réunit des parents de l’établissement pour personnes âgées, des enfants SOS et d’autres à besoins spécifi- ques inscrits dans des établisse- ments relevant du département de la Solidarité nationale, traduit le contact intergénérationnel dans le cadre de la solidarité nationale».

Le Secteur de la Solidarité natio- nale mène, en collaboration avec la société civile, à travers l’Obser- vatoire national de la société civi- le (ONSC), plusieurs opérations de solidarité de manière permanente

dans le cadre de la préservation du caractère social de l’Etat», a-t- elle soutenu, évoquant par la même les résultats «fructueux»

obtenus par les femmes producti- ves bénéficiaires du soutien de l’Etat à travers des agences d’aide à l’emploi, en vue de les inclure dans la dynamique économique du pays.

La ministre a, par ailleurs, salué l’essor réalisé par les enfants à besoins spécifiques lors des con- cours de récitation du Saint Co- ran. Le public a apprécié, à l’occa- sion de l’Aïd al-Fitr, les enchaîne- ments interprétés par Zineddine Bouchaala et Rachid Boutas, au milieu du décor d’une véritable Qaâda constantinoise. Plus tôt dans la journée, la ministre s’était rendue au Palais Ahmed Bey, où étaient présentées une exposition des produits de microentreprises créés dans le cadre de l’Agence nationale de gestion du microcré- dit (ANGEM), et une autre consa- crée au Mois du patrimoine (18 avril-18 mai).

Elle a également visité la «bouti- que du musée» où était présentés des objets conçus par des artisans et des élèves de l’Ecole régionale des beaux-arts.

Complexe Sider El-Hadjar d’Annaba

Travaux de maintenance des unités de la zone chaude du 2 au 16 mai

D

es travaux de maintenance de certaines unités de la zone chau de sont programmés du 2 au 16 mai au complexe sidérurgique Sider El-Hadjar d’Annaba, a-t-on indiqué dans un communi- qué émanant de la Direction générale du complexe.

Les unités concernées par l’opération de maintenance sont celles rela- tives à la préparation des matières premières et de feutrage, au haut fourneau, aux aciéries à oxygène 1 et 2 et à l’aciérie électrique, selon le communiqué. Le complexe, a-t-on ajouté, saisira l’occasion de la pério- de de maintenance qui exige l’arrêt de l’activité productive pour effec- tuer d’autres travaux de maintenance initialement projetés pour le mois d’août prochain en raison de la disponibilité des pièces de rechange et accessoires. Les actions de maintenance périodique visent à préserver l’outil de production, a-t-on indiqué à la Direction générale du comple- xe par voie de son communiqué, notant que sa programmation durant cette phase tient compte de la conjoncture qui enregistre une augmen- tation, sur le marché international, des prix des matières premières et des pièces de rechange requises pour le processus de production dont le coke, le zinc et la brique réfractaire, en plus des frais de transport.

Une équipe de techniciens étrangers est attendue au complexe vers la fin de la première semaine du mois de mai prochain pour la maintenance du haut fourneau, selon le communiqué.

Les autres unités productives de Sider El Hadjar fabriquant les pro- duits finis dont les bobines, les tôles, le rond à béton et les tubes poursuivront leurs activités normales n’étant pas concernées par l’opé- ration de maintenance, a-t-on ajouté.

Bechar

Brevet d’invention d’un charbon actif à base de noyau de dattes

L

e laboratoire de chimie et sciences de l’environne ment de l’Université «Ta- hri Mohamed» de Bechar (UMTB) a obtenu un brevet d’invention de charbon actif à partir de noyaux de dattes auprès de l’Institut na- tional algérien de la propriété in- dustrielle (INAPI), a-t-on appris auprès du rectorat de l’UMTB.

«Ce brevet porte sur la mise au point par des chercheurs du labo- ratoire d’un charbon actif à partir de noyaux de dattes, par une acti- vation à la vapeur d’eau sans uti- lisation de produit chimique», a indiqué le vice-recteur des rela- tions extérieures, de la coopéra- tion, de l’animation, de la commu- nication et des manifestations scientifiques de l’UMTB, Tedj

Ghomri. Ce genre de charbon, qui a une porosité très développée qui lui attribue des valeurs certaines pour une utilisation dans beau- coup de domaines, est «meilleur»

que d’autres charbons actifs com- merciaux et peut être utilisé pour améliorer la qualité des eaux et des eaux destinées à la préparation du lait et de boissons rafraîchissan- tes, de même que pour la purifica- tion et le stockage des gaz, a-t-il expliqué.

L’obtention de ce brevet auprès de l’INAPI témoigne des efforts et de l’ingéniosité des équipes de recherches scientifiques du labo- ratoire de l’UMTB précité, qui pour- suivent actuellement d’autres re- cherches sur plusieurs innova- tions et produits, a ajouté

M.Ghomri. En outre, le laboratoire de chimie et sciences de l’environ- nement de l’Université «Tahri Mohamed» de Bechar a signé ré- cemment une convention de par- tenariat avec le secteur de la Pê- che et des productions halieuti- ques portant sur la formation scientifique des étudiants en Master.

Cette démarche entre dans la pers- pective de leur spécialisation dans le domaine des ressources halieu- tiques ainsi que le développement de l’élevage, la production de pois- sons d’eaux douce, la gestion des pêches et la transformation des produits marins/aquatiques de fa- çon à en assurer la conservation et l’utilisation efficiente, selon M.Ghomri.

Renforcement des unités pour l’approvisionnement continu en électricité dans le Sud

L

a Société de production d’électricité et la société de distribution relevant du groupe Sonelgaz ont élaboré des plans de renforcement des unités de production et des réseaux de distribution afin d’assurer une sai- son estivale 2022 sûre dans le grand Sud, a indiqué le groupe So- nelgaz dans un communiqué.

«La société de production d’électricité et la société de dis- tribution ont élaboré des plans de renforcement des unités de production et des réseaux de dis- tribution de manière à assurer

une saison estivale 2022 sûre dans le Grand Sud, une région à laquelle Sonelgaz accorde une grande importance», précise la même source.

Ces plans ont été annoncés lors d’une réunion tenue, jeudi der- nier à la DG de Sonelgaz, par son Président-directeur général (P- dg), Mourad Adjal, et organisée dans le cadre du suivi périodi- que des préparatifs de la saison estivale 2022, en matière d’ap- provisionnement continu en énergie électrique. Un état des lieux a été exposé sur les derniè-

res retouches et mesures prises au profit du grand Sud au cours de la réunion qui a regroupé plu- sieurs responsables de Sonel- gaz, P-dg, directeurs régionaux et directeurs de centrales.

Dans le même contexte, «le pre- mier responsable de Sonelgaz a donné nombre de consignes rela- tives au renforcement des équipes d’intervention et de maintenance et à l’élévation du niveau d’inter- vention rapide en toutes circons- tances de manière à garantir la con- tinuité de l’alimentation électrique dans le sud».

U

ne ambiance de joie et de convivialité a marqué lun di la célébration de la fête de l’Aïd El Fitr dans les wilayas de l’Est du pays à l’instar des autres régions du pays.

A Constantine, les mosquées se sont remplies très tôt le matin de fidèles venus accomplir la prière de l’Aid, évoquant à voix haute Allah et assistant dans la sérénité aux deux prêches de l’Aid durant lesquels les imams ont rappelé les valeurs suprêmes de l’islam, à l’instar de l’amour de son pro- chain, le pardon, l’entraide et le resserrement des relations familia- les. Après la prière, les enfants ont investi les rues de leurs quartiers,

parés de leurs habits neufs et dif- fusant la gaieté tout autour sur- tout que certains d’entre eux ont réussi à accomplir le jeûne pendant plusieurs jours. Les mêmes signes de joie de l’accomplissement du rituel du jeûne, constituant le qua- trième pilier de l’islam, ont été éga- lement manifestés à travers les wilayas de Batna, Sétif, Annaba et Guelma où les citoyens se sont empressés d’échanger les vœux de bonheur, priant les uns pour autres pour qu’Allah le Tout Puis- sant agrée leur jeûne.

Les mêmes scènes ont été obser- vées dans les autres wilayas de l’Est du pays, durant cette fête re- ligieuse où les échanges de visi-

tes familiales, le recueillement dans les cimetières à la mémoire des proches disparus et les visites aux malades hospitalisés pour parta- ger avec eux la joie de la fête, sont toujours de mise.

(7)

Evènement

Mercredi 4 Mai 2022

8

Le ministre de la Communication, Mohamed Bouslimani, a déclaré

«La presse nationale appelée à mettre en avant les positions constantes et pondérées de l’Algérie»

Conseil de la nation

Le Président Tebboune désigne 3 nouveaux membres au titre du tiers présidentiel

Le Président de la République, M.

Abdelmadjid Tebboune, a désigné jeudi MM. Djelloul Harouchi, Mohamed Laagab et Mohamed Abdenour Rabhi membres du Conseil de la nation au titre du tiers présidentiel, a indiqué jeudi un communiqué de la Présidence de la République.

«En vertu des dispositions des articles 91 (alinéa 07) et 121 (alinéa 03) de la Constitution et du décret présidentiel signé ce jour le 27 ramadhan 1443, correspondant au 28 avril 2022, le Président de la République, M.

Abdelmadjid Tebboune, a désigné MM. Djelloul Harouchi, Mohamed Laagab et Mohamed Abdenour Rabhi, membres du Conseil de la nation au titre du tiers présidentiel», lit-on dans le communiqué.

Plus de 60 000 logements seront distribués cette année

Allocation chômage

Un budget de plus de 80 milliards DA alloué

Un budget de plus de 80 milliards de dinars a été alloué par l’Etat au titre de contribution au dispositif de l’allocation chômage en 2022, en vertu d’un décret présidentiel paru au Journal officiel (N 27).

Signé par le président de la République M.

Abdelmadjid Tebboune, le 12 avril en cours, ce décret (n 22-158) porte sur la création d’un chapitre et transfert de crédits au budget de fonctionnement du ministère du Travail, de l’emploi et de la sécurité sociale. Selon le dé- cret, « il est créé, au sein de la nomenclature du budget de fonctionnement du ministère du Travail, de l’emploi et de la sécurité socia- le, un chapitre n 44-13 intitulé « Contribution au dispositif allocation chômage ».

Dans ce cadre, il est ouvert, sur 2022, un crédit de 80,228 milliards de DA applicable au bud- get de fonctionnement du ministère du Tra- vail, de l’emploi et de la sécurité sociale.

Le ministre des Finances et le ministre du Tra- vail, de l’emploi et de la sécurité sociale sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exé- cution de décret.

Cette « décision historique » de création d’une allocation chômage, prise par le président de la République, permet aux demandeurs d’em- ploi inscrits auprès de l’Agence nationale de l’emploi (ANEM) de bénéficier d’une alloca- tion mensuelle de 13.000 DA et d’une couver- ture sociale à travers la carte Chifa.

Toufik Berkani, nouveau P-dg du groupe Getex

Le ministre de la Communication, Mohamed Bouslimani, a indiqué lundi à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse que la presse publique et privée était appelée à mettre en avant les positions «constantes et pondé- rées» de l’Algérie aux plans régio- nal et international, notamment au regard des enjeux actuels et des défis découlant des tiraillements internationaux.

Dans un message à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse (3 mai), M. Bouslima- ni a précisé que «par devoir natio- nal et professionnel, la presse pu- blique et privée est appelée à met- tre en avant les positions cons- tantes et pondérées de l’Algérie aux plans régional et international, notamment au regard des défis actuels et des enjeux découlant des tiraillements internationaux».

«A la veille de la célébration du 60e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale, la presse nationale est appelée tout particulièrement à mettre en exer- gue les réalisations sans précé- dent de l’Etat dans divers domai- nes, notamment en faveur de la protection et du renforcement des droits des citoyens, comme en té- moignent les récentes décisions du Président de la République, M.

Abdelmadjid Tebboune, dans leurs dimensions sociale et éco- nomique», a ajouté le ministre de la Communication.

La liberté de la presse «a été con- solidée par de nombreux acquis comme les nouvelles technologies qui ont facilité la communication en temps réel et l’accès aux sour- ces d’information, mais sont de- venues, en même temps, de dan- gereux outils utilisés pour porter atteinte à la vie privée des person- nes et à la sécurité, la souveraine- té et la stabilité des Etats», a esti- mé M. Bouslimani, soulignant que l’Algérie qui est, selon des rap- ports internationaux, parmi les pays les plus exposés aux guerres de quatrième génération et aux cy-

berattaques, «reste engagée à pro- téger la liberté de la presse et les droits des journalistes et assimi- lés grâce au soutien de l’Etat».

Un soutien qui, a-t-il dit, «se ma- nifeste sous diverses formes, dont la consécration par le Président Tebboune de la culture de la com- munication directe avec les ci- toyens à travers les réseaux so- ciaux et ses rencontres périodi- ques avec les journalistes et les représentants de la presse».

Ce soutien se manifeste aussi par

«des garanties solides de protec- tion et de promotion de la liberté de la presse, notamment à travers les principes énoncés dans la Constitution, le renforcement du système législatif y afférent et l’ac- compagnement matériel de nom- breux médias, y compris privés», a ajouté M. Bouslimani.

Selon le ministre, la réussite de ces efforts «est tributaire de la cons- cience du journaliste quant à son rôle actif à fournir de manière pro- fessionnelle l’information au ci- toyen et éviter les fakenews re- layés par les ennemis de l’Algérie, un pays attaché à ses principes internationaux et déterminé à réa- liser un développement à la hau- teur de sa position exceptionnel- le».

«Ce rôle dont la famille de la pres- se nationale n’a eu de cesse de jouer à travers les différentes éta-

pes de son parcours profession- nel, se confirme aujourd’hui dans un contexte de forte concurrence médiatique internationale exigeant un positionnement quantitatif et qualitatif fort afin de contribuer à la réussite du programme de l’Al- gérie Nouvelle et des importantes manifestations régionales que no- tre pays accueillera prochaine- ment», a assuré le ministre.

A cette occasion, M. Bouslimani a adressé ses meilleurs vœux à la famille de la presse nationale, sa- luant son rôle dans la promotion de la profession et l’accompagne- ment de la politique d’édification nationale et de défense des cau- ses justes à travers le monde.

Il a souligné, dans ce sens, que ce jour, «une halte d’évaluation et d’exploration des perspectives et opportunités de soutien de la li- berté de la presse», constitue éga- lement «une opportunité pour s’incliner à la mémoire des journa- listes qui ont sacrifié leur vie pour défendre les valeurs et l’éthique de la profession».

Le ministre de la Communication a mis l’accent sur le souci de son secteur à «consacrer une appro- che participative pour la promo- tion de la profession de journalis- me, et ce, dans le respect de l’éthi- que et de la déontologie de la pro- fession reposant essentiellement sur la liberté et la responsabilité».

En réponse à une question de la presse sur le programme de distri- bution de logements au cours de cette année 2022, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a dévoilé, ce jeudi à l’APN, un chif- fre de 60.000 unités, toutes formu- les confondues, relevant que ses services œuvrent à dépasser ce chiffre.

S’agissant du nombre de loge- ments qui seront distribués à l’oc- casion du 60e anniversaire de l’in- dépendance et de la fête de la Jeu- nesse, le ministre n’a pas commu- niqué les chiffres, affirmant qu’il s’agissait d’un record par rapport aux années précédentes ». A une question sur la substitution de lo-

gements sociaux d’une pièce par des logements d’une superficie plus grande pour les familles nom- breuses, le ministre a indiqué que cette question était tranchée par une instruction émise par son dé- partement à l’attention des walis le 21 janvier 2002, laquelle pré- voit l’interdiction de réalisation de logements de type F1, rappe- lant qu’un grand nombre de rési- dents de F1 ont été relogés dans des logements de deux ou trois pièces.

Concernant le nombre de loge- ments F1 relevant de l’Office de gestion immobilière de la wilaya de Médéa, le ministre a révélé que leur nombre avoisine 1.644 unités, faisant observer que le nombre de

familles relogées dans des loge- ments F3 ou des logement F1 mo- difiés s’élève à 81 familles.

Interrogé sur les raisons du retard accusé dans la réalisation du pro- jet de 7.000 logements location- vente « AADL 2 » Sidi Sarhan dans la commune de Bouinan (wi- laya de Blida), M. Belaribi a rassu- ré que le taux de réalisation du pro- jet « a atteint 92 % ». Le retard accusé dans l’aménagement exté- rieur est dû aux reliefs montagneux et le grand nombre de logements

» rappelant le transfert de l’amé- nagement à l’AADL pour une meilleure maitrise des travaux qui ont connu récemment « un avan- cement considérable », selon le ministre.

M. Taoufik Berkani a été installé au poste de Président-Directeur général (P-dg) du groupe Textiles et Cuirs «Getex», afin de donner un nouveau souffle au groupe, indique jeudi un communiqué du ministère de l’Industrie. «La nomination de M. Berkani, qui occupait jus- que-là le poste de P-dg de l’Algérienne des Cuirs et dérivés, filiale de Getex, vient donner un nouveau souffle au groupe dans le cadre de la nouvelle stratégie de ce secteur», préci- se la même source.

La cérémonie d’installation s’est déroulée en présence du Directeur général du développe- ment et du suivi du secteur public marchand, Hocine Bendhif, qui a rappelé les directives du ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, pour mettre en œuvre la stratégie de dévelop- pement de la filière textile et cuir, dans le cadre du programme de relance économique et du plan d’action du gouvernement, ajoute le com- muniqué.

Le même responsable a également souligné la nécessité d’exploiter les capacités que recèle cette filière afin de la développer, de hisser les niveaux de production et la qualité des pro- duits et de maintenir les postes de travail, tout en étant au diapason du développement tech- nologique et de la conception pour répondre aux goûts des consommateurs, ce qui passe par la création d’une formation spécialisée dans ces métiers, a conclu la même source.

(8)

Evènement

Mercredi 4 Mai 2022

9

Aïd El-Fitr

Le Président Tebboune présente ses vœux aux éléments

de l’ANP, aux corps constitués et au corps médical

Le Président de la République, M. Abdelma- djid Tebboune, a présenté, lundi, ses vœux aux éléments de l’Armée nationale populaire (ANP), aux différents corps constitués et au personnel du corps médical, à l’occasion de la fête de l’Aïd El-Fitr.

«Joyeuse fête de l’Aïd El-Fitr à tous les élé- ments de la brave Armée nationale populaire (ANP), digne héritière de l’Armée de libéra- tion nationale (ALN), officiers, sous-officiers et Djounoud, particulièrement aux courageux éléments stationnés aux frontières», a écrit le Président Tebboune sur sa page Twitter.

«Vive l’Algérie libre, souveraine et altière.

Meilleurs vœux», a-t-il ajouté.

Le président de la République a présenté également ses vœux les meilleurs aux élé- ments des corps constitués.

«Mes meilleurs vœux à tous les éléments des corps de la Gendarmerie nationale, de la sû- reté nationale, de la Protection civile et des Douanes, à l’occasion de la fête de l’Aïd El- Fitr», a encore écrit le chef de l’Etat.

«Je vous souhaite santé et détermination.

Meilleurs vœux», a-t-il poursuivi. Par la même occasion, le Président Tebboune a présenté ses vœux au personnel médical.

«Dieu merci, nous avons vaincu brillamment la pandémie grâce à l’Armée Blanche et ses sacrifices colossaux. Meilleurs vœux à l’en- semble des éléments du corps médical. «, a écrit le Président Tebboune.

Abdelmadjid Tebboune, le président rassembleur

Maladies rares

12 milliards DA alloués à la prise en charge des maladies rares

Solidarité

Trois laboratoires pharmaceutiques font des dons de jouets au profits des enfants hospitalisés

Trois laboratoires pharmaceuti- ques nationaux ont participé à une opération de solidarité, à l’occa- sion de l’Aïd el Fitr, à travers des dons de jouets en faveur d’enfants hospitalisés, a indiqué le ministè- re lundi dans un communiqué.

Baptisée «Un enfant- un jouet- un sourire», cette opération est orga- nisée sous le haut patronage du ministre de l’Industrie pharmaceu- tique et en collaboration avec la Chaine III de la Radio algérienne, avec la participation du groupe

public Saidal et les laboratoires Biopharm et Sophal, selon le com- muniqué publié sur le site-web du ministère.

«A travers cette initiative de don de jouets, les différents opérateurs pharmaceutiques ont exprimé leur soutien et leur solidarité envers les enfants malades et leurs familles», souligne le ministère.

A cette occasion, ces laboratoires ont rappelé leurs engagements «à concourir à leur prise en charge par la production, dès cette année

2022, de médicaments anti-cancé- reux pour couvrir les besoins en produits d’oncologie et ainsi met- tre fin aux perturbations en matiè- re d’approvisionnement et de dis- ponibilité en milieu hospitalier».

Ce nouvel axe de développement permettra à l’industrie pharmaceu- tique nationale de «maintenir sa dynamique de croissance afin de répondre aux priorités sanitaires du pays et au développement éco- nomique de l’Algérie», ajoute le ministère.

Une enveloppe de 12 milliards DA a été consacrée à l’importation des médicaments et des compléments alimentaires destinés à la prise en charge de 20 maladies rares recen- sés jusqu’à présent, a indiqué la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH). L’établissement recevra prochainement une quantité im- portante de ces produits destinés au traitement des maladies rares, dont environ 10.000 boites de lait et autres denrées alimentaires, tous âges confondus, dans le ca- dre d’un programme spécial pour l’acquisition de ces médicaments prévu jusqu’à fin 2022.

Afin d’optimiser la prise en char- ge des maladies rares, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune avait donné, lors de la dernière réunion du conseil des ministres, des instructions au mi- nistre de la Santé portant sur la prise en charge gratuite par l’Etat de 373 enfants atteints de phényl- cétonurie et d’immunodéficience parmi les nouveau-nés à travers 18 wilayas.

Dans une déclaration à l’APS, la directrice des programmes de soins, de l’éthique et de la déon- tologie, Dr Laila Benbarnou a af- firmé que le ministère «s’occupe depuis un moment du dossier des maladies rares à travers le lance- ment par l’Institut national de la santé publique d’un Registre na- tional de ces pathologies et la con- clusion d’accords avec des parte- naires (laboratoires), en plus de la mise en place d’un groupe de tra- vail qui s’élargira à un comité d’ex- perts», assurant que «la gestion de ce dossier était perturbée en raison de l’épidémie et sera de

nouveau mise à jour après l’accal- mie de la situation pandémique».

Dans ce cadre, le ministère qui est en contact permanent avec les as- sociations actives dans le domai- ne des maladies rares, oeuvre à former un comité pluridisciplinai- re, à mettre en place des laboratoi- res de référence afin de rapprocher la santé du citoyen, réduire le far- deau du transport et les coûts pour le trésor public.

De surcroît, la tutelle «a élaboré une feuille de route pour lancer un plan national de prise en charge des maladies rares après avoir ap- puyé ces mesures par des textes réglementaires y afférents», a sou- tenu Mme. Benbarnou. Certains médicaments sont d’ores et déjà sur le marché national, d’autres sont au niveau du ministère de l’In- dustrie pharmaceutique, et la troi- sième partie devrait être acquise par la PCH, a-t-elle dit.

Plusieurs associations de malades ont salué la décision du président de la République de prendre en charge ces maladies par la mise à disposition de médicaments et de compléments alimentaires, pour ne citer que Mme Faïza Medad, pré- sidente de l’Association syndro- me de Williams qui a indiqué que

«cette décision permettra d’alléger les souffrances de ces patients et motivera les associations à pour- suivre leurs activités sur le ter- rain».

Mme Medad a appelé, à l’occa- sion, à «mettre en place les moyens nécessaires à l’instar des analy- ses de dépistage précoce afin d’éviter toute complication avec le temps, avec la généralisation de la prise en charge des malades au

niveau des wilayas pour réduire le déplacement des familles vers les grands hôpitaux du pays».

Aussi a-t-elle relevé «la nécessité de renforcer la formation des pé- diatres et des médecins généralis- tes, les premiers à recevoir les pa- tients à l’échelle nationale».

De son côté, la présidente de l’As- sociation nationale de Phénylcé- tonurie, Mme Sabiha Mechri es- père que le dépistage précoce s’améliore davantage, d’autant plus que cette maladie, classée rare, est inscrite sur le carnet de santé de l’enfant et peut être dé- tectée par simple prélèvement san- guin de son talon, le but étant d’éviter les complications à l’ori- gine d’un handicap pouvant pe- ser sur la vie de l’enfant.

Pour sa part, Pr Abdellatif Bense- nouci, pédiatre et expert au sein du Comité national des vaccins de l’enfant, a qualifié de «positi- ve» la décision du Président Teb- boune, appelant dans ce contexte à la renforcer par un diagnostic précoce de ces maladies, et l’atta- chement du Comité national, lequel sera appuyé par des comités ré- gionaux, à éviter le gaspillage car

«les patients ne nécessitent pas tous ces médicaments coûteux, mais sont traités au cas par cas».

D’autre part, il a souligné la né- cessité de renforcer le travail de ces comités en coordination avec les collaborateurs au sein des cen- tres hospitaliers de référence pro- ches des patients, chargés de pres- crire les médicaments.

Pour sa part, le responsable du la- boratoire d’analyses médicales de l’établissement hospitalier spécia- lisé (EHS) orthopédie et traumato- logie à Ben Aknoun, Pr Belaïd Messaoudane, également chargé des analyses des porteurs de ma- ladies rares, a considéré la déci- sion du président de la Républi- que «très importante» pour cette frange sociale, soulignant la né- cessité d’allouer des laboratoires de référence pour effectuer des analyses qui répondent à toutes les maladies rares au sein de la société afin de réduire les distan- ces au profit des familles.

Le président de la République M. Abdelmad- jid Tebboune, qui a été élu par les Algériens désireux de voir l’avènement d’une nouvelle Algérie, est un président rassembleur.

Durant sa campagne, il a rassemblé les jeu- nes et la société civile. Le président Tebbou- ne, dont l’élection constitue la première al- ternance démocratique de l’histoire de l’Al- gérie, a été élu par tous ces Algériens qui rêvent d’une nouvelle Algérie. M. Abdelma- djid Tebboune, est un président qui s’est toujours nourri du débat qui agite la société.

Sa main est tendue en permanence à tous, sauf à ceux qui ont franchi les lignes rouges et qui ont largué les amarres avec leur patrie.

Le président Tebboune, n’est pas clivant, bien au contraire. Que ceux qui sont restés sur le rivage, sur la berge ou sur le bord de la route, ou qui se sentent marginalisés, sachent que la nouvelle Algérie leur tend les bras pour ouvrir une nouvelle page. Le mot exclusion est banni du lexique du président de la Répu- blique qui met toute son intelligence pour rassembler des personnes et des parties qui ne pouvaient pas s’entendre par le passé.

L’Algérie, qui a un peuple héroïque très uni dans toute sa diversité, a besoin de tous ses enfants pour fêter tous ensemble, le 60e an- niversaire de l’indépendance.

Coronavirus

Aucun nouveau cas et aucun décès

Aucun nouveau cas confirmé de

coronavirus (Covid- 19) et aucun décès n'ont été enregistrés ces dernières 24 heures en Algérie, a indiqué, mardi, le ministère de la Santé dans un communiqué.

Références

Documents relatifs

3 - La cartographie selon le protocole de Seattle reste indispensable ; 4 - La mucosectomie endoscopique est une alternative efficace et peu morbide à la résection chirurgicale

Signie que ce que vous écrivez est incompréhensible ou n'a aucun sens ; probablement les deux.. I Quantiez ou Introduisez

Je me demande quand même si elle n'a pas commis une petite « erreur de communication » en choisissant de sortir par la porte qui se trouve au fond de la salle (quand il y en avait

L'entreprise envisage l'achat d'un nouveau Centre d'Usinage Horizontal CN DMC 55H duoBlOCK (Document Ressources DRS8 et DRS9) pour augmenter sa productivité. Question 11

Pour avoir la totalité des points, tous les calculs intermédiaires doivent figurer sur la copie.. La réponse finale doit être mise

NE… AUCUN,

» (Jean 3 : 16) Cependant, pour croire en Jésus, les gens doivent avoir une claire connais- sance le concernant et c’est ce qu’ils obtiendront lors du futur jour de juge-

Quand on voit à quel point Rachad, Ali Belhadj et les autres essayent de s’ac- caparer le mouvement par la violence tout comme par le sortilège religieux mâtiné de propagandisme de