• Aucun résultat trouvé

D’ARGENT JEUX DE HASARD ET GOKSPELEN A

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "D’ARGENT JEUX DE HASARD ET GOKSPELEN A"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Document : IMCVG_DR_26062017_2

1

Réunion Vergadering

26 juin 2017 26 juni 2017

SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET

ENVIRONNEMENT

Conférence Interministérielle Santé publique

Réunion Thématique Drogues

JEUX DE HASARD ET D’ARGENT

FOD VOLKSGEZONDHEID, VEILIGHEID VAN DE

VOEDSELKETEN EN LEEFMILIEU

Interministeriële Conferentie Volksgezondheid

Thematische Vergadering Drugs

GOKSPELEN

Doc A

(2)

Document : IMCVG_DR_26062017_2

2

LES JEUX DE HASARD

ET D’ARGENT GOKSPELEN

1. Description de la mission

Afin d'éviter que le nombre de joueurs dépendants ne continue de croître, une politique sur la dépendance aux jeux de hasard et d'argent doit prévoir aussi bien des mesures en matière de prévention qu’en matière de réduction du marketing et de l'offre elle-même. L'information et la prévention ne suffisent en effet pas. Le 24 octobre 2016, la Réunion Thématique Drogues (RTD) de la CIM Santé publique a mandaté la Cellule Générale de Politique en matière de Drogues (CGPD) pour élaborer une proposition concernant la politique en cette matière dans une note de vision à soumettre à la prochaine Réunion Thématique Drogues.

Un groupe de travail a été créé et s’est réuni cinq fois depuis la CIM du 19 octobre 2015. Ce groupe de travail a consulté plusieurs stakeholders, a rédigé une note de discussion et a formulé une première proposition de note de vision. Dans cette proposition, les sujets suivants ont été traités :

 Un aperçu des questions de recherche concernant la prévalence des troubles liés aux jeux de hasard et d’argent ainsi que l’orientation vers les soins;

 Un aperçu des actions sur le plan de la prévention et de la prise en charge ;

 Un aperçu des travaux concernant la régulation de l’offre (publicité, machines dites "3.3", paris virtuels, limitation de l’âge, nombre de bureaux de paris).

Dans le cadre de ces travaux, un avis portant sur les éléments suivants a été demandé au Conseil Supérieur de la Santé;

 Quelles sont les recommandations (evidence-based) pour le traitement de la dépendance aux jeux de hasard et d'argent ?

 Quelle est la pratique actuelle en Belgique ?

 Comment favoriser et stimuler le recours aux soins par les personnes dépendantes aux jeux de hasard et d'argent en Belgique ?

Cet avis sera disponible fin 2017.

Les discussions fédérales sur la régulation de l’offre ne sont pas encore finies.

1. Beschrijving van de missie

Om te voorkomen dat het aantal gokverslaafden verder groeit, dringt een beleid rond gokverslaving dat zowel voorziet in maatregelen inzake preventie, alsook inzake de reductie van de marketing en van het aanbod zelf, zich op. Informatie en preventie volstaan immers niet. De Thematische Vergadering Drugs van de IMC Volksgezondheid heeft op 24 oktober 2016 aan de ACD opdracht gegeven een gecoördineerde visie op het gokbeleid in België uit te werken in een visienota en deze voor te leggen aan de volgende Thematische Vergadering Drugs.

Er is een werkgroep opgericht die sinds de IMC van 19 oktober 2015 reeds vijfmaal vergaderd heeft.

Deze werkgroep heeft enkele stakeholders geconsulteerd, een discussienota opgesteld en een eerste ontwerp van visienota geformuleerd. In dit ontwerp zijn volgende elementen opgenomen:

 Een overzicht van de onderzoeksvragen over de prevalentie van gokstoornissen en de toeleiding naar de hulpverlening;

 Een overzicht van de acties en het aanbod op het vlak van preventie en hulpverlening;

 Een overzicht van de werkzaamheden over de regulering van het aanbod (reclame, 3.3 machines, virtuele weddenschappen, leeftijdsbeperkingen, aantal wedkantoren).

In het kader van deze werkzaamheden is aan de Hoge Gezondheidsraad een advies gevraagd over de volgende elementen;

 Welke zijn de aanbevelingen (evidence- based) voor de behandeling van een gokverslaving ?

 Wat is de huidige praktijk in België ?

 Hoe kan het zorggebruik door personen met een gokverslaving bevorderd en gestimuleerd worden ?

Dit advies zal einde 2017 beschikbaar zijn.

De federale besprekingen over de regulering van het aanbod zijn nog niet afgerond.

(3)

Document : IMCVG_DR_26062017_2

3 C’est pour ces raisons que la proposition de note

de vision, ci-jointe, se limite à un état des lieux.

Le groupe de travail propose par conséquent de poursuivre les discussions concernant la note de vision dès que l’avis du CSS et les résultats des discussions fédérales seront disponibles, mais de fixer d’avance quelques principes de base pour la note de vision.

Ces principes de base sont:

1. La politique en matière de jeux de hasard et d'argent doit être fondée sur la protection du joueur;

2. La politique en matière de jeux de hasard et d'argent doit être globale et intégrée;

3. La politique en matière de jeux de hasard et d'argent doit se fonder sur les preuves disponibles et être suivie de manière adéquate.

Le timing pour la finalisation de la note de vision est juin 2018.

2. Actions proposées par la Cellule Générale de Politique Drogues à la Réunion Thématique DROGUES de la CIM Santé publique

La Réunion Thématique Drogues prend acte de l’état des lieux et approuve la suite de la procédure, le timing et les principes de base.

Om deze redenen beperkt het ontwerp van visienota, als bijlage, zich enkel tot een stand van zaken.

De werkgroep stelt daarom voor om de besprekingen van de visienota verder te zetten van zodra het advies HGR en de resultaten van de federale besprekingen beschikbaar zijn, maar alvast enkele basisprincipes voor de visienota vast te leggen.

Deze basisprincipes zijn:

1. Het gokbeleid dient uit te gaan van de bescherming van de speler;

2. Het gokbeleid dient globaal en geïntegreerd te zijn;

3. Het gokbeleid dient zich te baseren op de beschikbare evidence en adequaat opgevolgd te worden.

De timing voor finalisatie van de visienota is juni 2018.

2. Acties voorgesteld door de Algemene Cel Drugsbeleid aan de Thematische Vergadering DRUGS van de IMC Volksgezondheid

De Thematische Vergadering Drugs neemt akte van de stand van zaken en keurt de verdere procedure, timing en de basisprincipes goed.

3. La Réunion Thématique Drogues de la CIM Santé publique marque son accord sur l’action proposée. La fiche sera publiée sur le site du SPSCAE. La note ne sera pas publiée.

3. De Thematische Vergadering Drugs van de IMC Volksgezondheid gaat akkoord met de voorgestelde actie. De fiche wordt gepubliceerd op de website van de FOD VVVL. De nota wordt niet gepubliceerd.

Références

Documents relatifs

Le 24 octobre 2016, la Réunion Thématique Drogues (RTD) de la CIM Santé publique a mandaté la Cellule Générale de Politique en matière de Drogues (CGPD) pour

La Réunion Thématique Drogues a mandaté la CGPD afin d’examiner la faisabilité et les conditionnalités pour la mise en œuvre de salles de consommation à

L’objectif est de recenser de manière aussi exhaustive que possible les réalisations de la CGPD et de la Cellule Politique de Santé Drogues (CPSD) durant la période de 2014 à 2019.

Le Monitoring des dépenses publiques en matière de drogues est réalisé dans le cadre du protocole d’accord du 15 mai 2012 où l’ensemble des parties signataires se sont

dans un établissement de jeux de hasard de classe I, II ou IV; la licence de classe E permet la vente, la location, la location-financement, la fourniture, la mise à

Le Monitoring des dépenses publiques en matière de drogues est réalisé dans le cadre du protocole d’accord du 15 mai 2012 où l’ensemble des parties signataires se sont

Le 2 Juillet 2018, la Réunion Thématique Drogues de la CIM Santé publique a désigné le Dr Etienne De Groot comme coordinateur de la Cellule Générale de Politique Drogues. Dr De

La Réunion Thématique Drogues de la CIM Santé Publique a donné à la Cellule Générale de Politique en matière de Drogues la mission suivante : « La CGD