• Aucun résultat trouvé

DECISION BESLISSING SALLES DE CONSOMMATION A MOINDRES RISQUES RISICOBEPERKENDE GEBRUIKSRUIMTES B

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "DECISION BESLISSING SALLES DE CONSOMMATION A MOINDRES RISQUES RISICOBEPERKENDE GEBRUIKSRUIMTES B"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Document : IMCVG_DR_24102016_7

1

Réunion Vergadering

24 octobre 2016 24 oktober 2016

SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET

ENVIRONNEMENT

Conférence Interministérielle Santé publique

Réunion Thématique Drogues

SALLES DE

CONSOMMATION A MOINDRES RISQUES

DECISION

FOD VOLKSGEZONDHEID, VEILIGHEID VAN DE

VOEDSELKETEN EN LEEFMILIEU

Interministeriële Conferentie Volksgezondheid

Thematische Vergadering Drugs

RISICOBEPERKENDE GEBRUIKSRUIMTES

BESLISSING

Doc B

(2)

Document : IMCVG_DR_24102016_7

2

SALLES DE

CONSOMMATION A MOINDRES RISQUES

RISICOBEPERKENDE GEBRUIKSRUIMTES

1. Description de la mission

La Réunion Thématique Drogues a mandaté la CGPD afin d’examiner la faisabilité et les conditionnalités pour la mise en œuvre de salles de consommation à moindres risques en Belgique, avec une attention particulière pour les besoins et aspects juridiques, organisationnels et budgétaires.

La CGPD présentera ses conclusions à la Réunion Thématique Drogues de la CIM Santé publique pour octobre 2016.

Un groupe de travail a été mis sur place et s’est réuni quatre fois. Ce groupe a approuvé une note de discussion qui est jointe en annexe.

2. Actions proposées par la Cellule Générale de Politique Drogues à la Réunion Thématique DROGUES de la CIM Santé publique.

La Réunion Thématique Drogues prend les décisions suivantes :

1. La note de discussion est approuvée.

2. Une étude sur une salle de consommation à moindres risques en Belgique est nécessaire.

Cette étude doit évaluer les conditions préalables pour, entre autres, l’organisation d’une salle et la responsabilité en cas d’accident.

La Réunion Thématique Drogues soutient l’initiative de la Secrétaire d’Etat, compétente pour la Politique Scientifique Fédéral, pour le financement d’une telle étude.

3. Les Ministres fédéraux dans la Réunion Thématique Drogues considèrent, dans cette législature, la mise en place d’une salle de consommation à moindres risques pas prioritaire. Le gouvernement fédéral ne soutiendra ou initiera pas une modification de la loi du 24 février 1921.

1. Beschrijving van de missie

De Thematische Vergadering Drugs heeft aan de ACD de opdracht gegeven de haalbaarheid en randvoorwaarden voor de implementatie van gebruikersruimtes in België, met specifieke aandacht voor de behoeften, en organisatorische, budgettaire en wettelijke aspecten te onderzoeken. De bevindingen dienen voorgelegd te worden aan de Thematische Vergadering Drugs van de IMC Volksgezondheid voor oktober 2016.

Er werd een werkgroep opgericht die viermaal vergaderd heeft. De werkgroep heeft een discussienota opgesteld, die is toegevoegd als bijlage.

2. Acties voorgesteld door de Algemene Cel Drugsbeleid aan de Thematische Vergadering DRUGS van de IMC Volksgezondheid

De Thematische Vergadering Drugs neemt volgende beslissingen:

1. De discussienota wordt goedgekeurd.

2. Een studie over een risicobeperkende druggebruiksruimte in België is nodig. Deze studie dient de randvoorwaarden te onderzoeken voor, onder meer, de organisatie van de ruimte en de aansprakelijkheid in geval van ongevallen. De Thematische Vergadering Drugs steunt het initiatief van de Staatssecretaris, bevoegd voor Wetenschapsbeleid, voor de financiering van een dergelijke studie.

3. De federale Ministers in de Thematische Vergadering Drugs achten, in deze legislatuur, de oprichting van een gebruikersruimte niet prioritair. De federale overheid zal geen wijziging van de wet van 24 februari 1921 ter zake initiëren of steunen.

(3)

Document : IMCVG_DR_24102016_7

3 4. Les Ministres bruxellois et wallon poursuivront

la réflexion quant aux modalités de mise en œuvre de ce dispositif et soutiennent une modification de la loi du 24 février 1921.

4. De Brusselse Ministers en de Waalse Minister zullen de reflectie over de modaliteiten van een gebruiksruimte verderzetten en steunen een wijziging van de wet van 24 februari 1921.

3. La Réunion Thématique Drogues de la CIM Santé publique marque son accord sur les actions proposées.

Ces décisions et la note de discussion seront publiées sur le site du SPF SPSCAE portant sur la CIM.

3. De Thematische Vergadering Drugs van de IMC Volksgezondheid gaat akkoord met de voorgestelde acties.

Deze beslissingen en de discussienota worden gepubliceerd op de website van de FOD VVVL met betrekking tot de IMC.

Références

Documents relatifs

Elle est tr`es utilis´ee en sciences exp´erimentales, par exemple pour trouver des coefficients d’une application affine passant le plus pr`es possible de valeurs

Discuter de l’existence et unicit´ e de la solution de (3) en fonction du rang de

Nos employés se feront un plaisir de vous accueillir dans une ambiance chaleureuse tous les matins dès 6 h pour bien débuter votre journée avec notre délicieux déjeuner

Au 2 ème étage, notre salle de congrès, toute équipée en terme d’audiovisuel, peut accueillir jusqu'à 200 personnes pour partager du savoir mais aussi pour se restaurer grâce

Le mode Auto Light Dimming (Baisse de la luminosité automatique) permet de réaliser des économies d'énergie lorsque le vidéoprojecteur reste allumé sans être utilisé.. Le mode

Situé à la croisée des principaux axes routiers de Québec, l’Hôtel & Suites Normandin est l’endroit idéal pour vos rencontres d’affaires... Hôtel & Suites Normandin

Paperboard et marqueurs Bloc-notes et stylos Eaux minérales Accès wifi (via fibre) Ecran TV et ClickShare Vidéoconférence.. Machine Nespresso à disposition (dans le cadre d’un

La dérivée partielle veut dire que lorsqu’on dérive une fonction à plusieurs variables (ici m et b), on dérive l’équation par rapport à une seule variable et on laisse les