• Aucun résultat trouvé

980, boulevard des Seigneurs, bureau 224 Tél. : , poste 302 Terrebonne (Québec) J6W 1V1

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "980, boulevard des Seigneurs, bureau 224 Tél. : , poste 302 Terrebonne (Québec) J6W 1V1"

Copied!
99
0
0

Texte intégral

(1)

Le Groupe Gesfor Poirier, Pinchin inc.

6705, rue Jean-Talon Est, bur. 211, Montréal (Québec) H1S 1N2

www.gesfor.com Page 1 de 8

Montréal, le 4 novembre 2020

Lachance & associée architectes C. É. : audreyrobert@laarchitectes.com 980, boulevard des Seigneurs, bureau 224 Tél. : 450 755-4036, poste 302 Terrebonne (Québec) J6W 1V1

À l’attention de : Madame Audrey Robert Architecte

Objet : Caractérisation ciblée de matériaux susceptibles de contenir de l’amiante et de peintures susceptibles de contenir du plomb

École primaire Villemaire

No de projet Gesfor : 1701822-6 REV01

Madame,

Nous, Le Groupe Gesfor Poirier, Pinchin inc. (Le Groupe Gesfor), vous informons, par la présente, des résultats d’analyse des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante et des peintures susceptibles de contenir du plomb ainsi que de nos recommandations qui en découlent dans le cadre des travaux qui seront menés à l’École primaire Villemaire, sise au 211, boulevard Sainte-Rose, à Laval (Québec).

Notre mandat consistait à effectuer un relevé pour l’amiante du crépi cimentaire du plafond dans les locaux 116 et 117, du flocage du plafond dans la salle à dîner ainsi que du flocage du plafond dans les salles de classe au rez-de-chaussée; du crépi cimentaire des murs et du plafond dans le local 215, des carreaux de plancher en vinyle et de leur colle dans le gymnase ainsi que du flocage du plafond dans les salles de classes au 1er étage; du flocage du plafond dans le gymnase au 2e étage; de même que du crépi cimentaire des murs de fondation et des calfeutres des fenêtres à l’extérieur. Nous avons aussi effectué un relevé de la peinture susceptible de contenir du plomb dans les secteurs ciblés ainsi que des composantes de la toiture et de la vermiculite dans l’entretoit.

Le relevé a été effectué le 5 mars 2020 par madame Karima Meridji et monsieur Lamine Touré et un relevé complémentaire de la toiture a réalisé le 13 octobre 2020 par monsieur Gaétan Raymond, tous trois consultants du Groupe Gesfor, accompagnés de madame Elyse Chartrand de Lachance & associée architectes, représentant la Commission scolaire de Laval.

(2)

Caractérisation ciblée de matériaux susceptibles de contenir de l’amiante et

de peintures susceptibles de contenir du plomb 4 novembre 2020

211, boulevard Sainte-Rose, Laval (Québec) No de projet Gesfor : 1701822-6 REV01 Lachance & associée architectes

© 2020 Le Groupe Gesfor Poirier, Pinchin inc. Page 2 de 8 MÉTHODOLOGIE UTILISÉE

Méthode d’échantillonnage

Amiante

Nous avons échantillonné les matériaux susceptibles de contenir de l’amiante ciblés selon la méthode de l’échantillonnage en vrac, qui se définit comme le prélèvement d’échantillons représentatifs de matériaux pouvant contenir de l’amiante.

Tous les matériaux ont été échantillonnés selon les exigences du Guide explicatif sur les nouvelles dispositions réglementaires – Gestion sécuritaire de l’amiante, rédigé par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) en mai 2013.

À titre d’exemple, le Guide mentionne que les flocages doivent être échantillonnés à raison de deux (2) échantillons par zone présentant des similitudes d’ouvrage (ZPSO) et les matériaux mélangés sur place, comme les plâtres et les crépis cimentaires, à raison de neuf (9) échantillons par ZPSO. Concernant les calorifuges, il est recommandé de prélever trois (3) échantillons pour les sections rectilignes d’un même système et un (1) échantillon pour les sections irrégulières d’un même système. Enfin, s’agissant des produits manufacturés, il est nécessaire de prélever un (1) échantillon par type de matériau visuellement distinct.

Plomb

Nous avons échantillonné les peintures susceptibles de contenir du plomb selon la méthode de l’échantillonnage en vrac, qui se définit comme le prélèvement de un (1) échantillon représentatif de chaque couleur de peinture appliquée sur les éléments affectés par les travaux.

Méthode d’analyse des échantillons

Amiante

L’analyse de tous les échantillons en vrac, excepté ceux de carreaux de plancher en vinyle, a été réalisée par microscopie en lumière polarisée (MLP) selon la méthode 244 de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) ou selon une méthode équivalente, comme l’exige le Règlement sur la santé et la sécurité du travail.

Toutefois, si un échantillon d’une même série prélevée dans une ZPSO s’est avéré contenir de l’amiante, l’analyse des autres échantillons de ladite ZPSO n’a pas été effectuée. Nous avons alors considéré que tous les échantillons de cette même série prélevée dans la ZPSO contenaient de l’amiante.

(3)

Caractérisation ciblée de matériaux susceptibles de contenir de l’amiante et

de peintures susceptibles de contenir du plomb 4 novembre 2020

211, boulevard Sainte-Rose, Laval (Québec) No de projet Gesfor : 1701822-6 REV01 Lachance & associée architectes

© 2020 Le Groupe Gesfor Poirier, Pinchin inc. Page 3 de 8

Les échantillons en vrac de carreaux de vinyle ont quant à eux été analysés par MLP selon la méthode 244 de l’IRSST et, lorsque les résultats étaient négatifs, par microscopie électronique en transmission (MET) selon la méthode d'analyse ELAP 198.4 du Wadsworth Center, New York State Department of Health. Selon l’IRSST, la MET permet de conclure hors de tout doute à l’absence de fibres d’amiante dans ce type de matériaux.

Le laboratoire chargé des analyses est reconnu par l’IRSST et participe à un programme de contrôle de qualité interlaboratoire concernant les méthodes d’identification de l’amiante dans les échantillons en vrac.

Plomb

Les échantillons de peinture ont été analysés par la méthode de spectrométrie de masse à source ionisante au plasma d’argon MA.200 – Mét. 1.2 du Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec (CEAQ) afin de déterminer leur teneur en plomb.

À titre informatif, le seuil utilisé à partir duquel une peinture est considérée comme étant un danger pour la santé selon les classes de danger établies par le Règlement sur les produits dangereux, DORS/2015-17 (RPD) est de 0,1 % (équivalant à 1 000 mg/kg). Par conséquent, lorsque la teneur en plomb se situe sous 0,1 %, la peinture ne représente pas de danger au sens du RPD et est donc considérée comme exempte de plomb pour la présente évaluation et les besoins qui en découlent dans le cadre de projets de rénovation.

Selon le Règlement sur les matières dangereuses, RLRQ, c. Q-2, r. 32 (RMD), une peinture contenant du plomb est considérée comme une matière dangereuse lorsque la concentration en plomb à la suite de l’essai de lixiviation est supérieure à 5 mg/L.

Méthode de classification des travaux en condition Amiante

De façon générale, pour chaque matériau contenant de l’amiante identifié, nous évaluons le type de travaux nécessaires à sa réparation ou à son enlèvement, le cas échéant. Cette évaluation est réalisée en fonction du volume de débris qui sera généré et du type d’amiante présent.

Le tableau suivant présente brièvement ces différents types de chantier par niveau de risque selon le Code de sécurité pour les travaux de construction :

Risque Faible Matériaux non friables et qui le demeurent (y compris durant l’enlèvement) ainsi que ciment à joint des panneaux de placoplâtre

Risque Modéré

Matériaux friables : de 0 à 1 pi3 de débris de matériaux contenant de l’amiante générés, peu importe le type d’amiante, par la méthode du sac à gants ou de l’enclos de travail

Matériaux friables : utilisation du sac à gants au cours d’interventions sur des matériaux contenant de l’amiante chrysotile, sans limite de volume de débris

(4)

Caractérisation ciblée de matériaux susceptibles de contenir de l’amiante et

de peintures susceptibles de contenir du plomb 4 novembre 2020

211, boulevard Sainte-Rose, Laval (Québec) No de projet Gesfor : 1701822-6 REV01 Lachance & associée architectes

© 2020 Le Groupe Gesfor Poirier, Pinchin inc. Page 4 de 8 générés

Risque Élevé Allégé1 Matériaux friables : de 1 à 10 pi3 de débris de matériaux contenant de l’amiante, peu importe son type

Risque Élevé Matériaux friables : plus de 10 pi3 de débris de matériaux contenant de l’amiante, peu importe son type

LIMITATIONS DU RELEVÉ

Nous garantissons que les constatations et les conclusions se trouvant dans ce document ont été préparées dans le respect des méthodes générales d’estimation des risques en amiante et en plomb. Nous croyons par ailleurs que l’information recueillie durant le relevé est exacte selon les standards actuels définis dans les industries de l’amiante et du plomb, sans pour autant pouvoir garantir qu’elle soit complète ou précise. Aucune autre garantie n’est sous-entendue ou émise.

RÉSULTATS

Les certificats d’analyse de laboratoire pour l’amiante sont présentés dans l’annexe I-A de la présente lettre et les certificats d’analyse pour le plomb se trouvent dans l’annexe I-B.

Amiante

L’analyse des échantillons a démontré la présence d’amiante de type chrysotile dans :

le crépi cimentaire sur treillis métallique du plafond dans les locaux 116 et 117 au rez-de- chaussée (éch. 0001a à i);

le flocage de la dalle de plafond en béton dans les salles de classe 104, 106, 107 et 108 au rez-de-chaussée (éch. 0002a et b);

le flocage de la dalle de plafond en béton dans la salle à dîner (local 112) au rez-de- chaussée (éch. 0003a et b);

le flocage du plafond dans les salles de classe au 1er étage - local 206 et 210 (éch. 0004a et b);

le crépi cimentaire des murs et du plafond dans le local 215 au 1er étage (0006a à i);

le crépi cimentaire des murs de fondation à l’extérieur (éch. 0008a à i);

1 Ce que nous appelons le risque « Élevé Allégé » constitue une particularité, prévue dans l’article 3.23.16.1 du CSTC.

(5)

Caractérisation ciblée de matériaux susceptibles de contenir de l’amiante et

de peintures susceptibles de contenir du plomb 4 novembre 2020

211, boulevard Sainte-Rose, Laval (Québec) No de projet Gesfor : 1701822-6 REV01 Lachance & associée architectes

© 2020 Le Groupe Gesfor Poirier, Pinchin inc. Page 5 de 8

le calfeutre des fenêtres de couleur blanche à l’extérieur (vieux modèle; éch. 0011).

L’analyse des échantillons a démontré l’absence d’amiante dans :

le flocage du plafond dans le gymnase au 2e étage (éch. 0005a et b);

la colle des carreaux de plancher en vinyle de 12 po sur 12 po beiges dans le gymnase au 1er étage (éch. 0007);

les calfeutres des fenêtres de couleurs blanche et beige à l’extérieur (éch. 0009 et 0010);

les carreaux de plancher en vinyle de 12 po sur 12 po beiges dans le gymnase au 1er étage (éch. 0012).

les compositions de toiture du Bassin T-06 (éch. 0013);

la vermiculite dans l’entretoit du Bassin T-06 (éch. 0014).

Tous les résultats d’analyse des matériaux échantillonnés dans le cadre du présent mandat sont applicables à l’ensemble du bâtiment, à l’exception de ceux du flocage et du crépi cimentaire qui s’appliquent uniquement aux secteurs ciblés.

Il est à noter que certains matériaux n’ont pas été échantillonnés puisqu’ils avaient déjà été caractérisés dans le cadre de mandats antérieurs. Les preuves documentaires requises pour ces matériaux se trouvent dans l’annexe IV de la présente lettre.

Plomb

L’analyse de l’échantillon P01 a démontré la présence de plomb dans la peinture rose sur un mur du local 118 au rez-de-chaussée. L’analyse subséquente pour la lixiviation a quant à elle démontré que cette peinture ne se lixivie pas.

(6)

Caractérisation ciblée de matériaux susceptibles de contenir de l’amiante et

de peintures susceptibles de contenir du plomb 4 novembre 2020

211, boulevard Sainte-Rose, Laval (Québec) No de projet Gesfor : 1701822-6 REV01 Lachance & associée architectes

© 2020 Le Groupe Gesfor Poirier, Pinchin inc. Page 6 de 8

Tous les résultats d’analyse de la peinture échantillonnée dans le cadre du présent mandat sont applicables à l’ensemble du bâtiment.

RECOMMANDATIONS

Amiante

Nos recommandations sont fondées sur les résultats d’analyse obtenus et sur l’information issue du Code de sécurité pour les travaux de construction, RLRQ, c. S-2.1, r. 4, en vigueur au Québec.

Le crépi cimentaire est un matériau friable qui, lorsqu’on l’enlève, génère une quantité importante de poussière. Par conséquent, les travaux de réfection des murs et des plafonds en crépi cimentaire contenant de l’amiante dans les secteurs ciblés devront être effectués en respectant une procédure de travail en condition Amiante établie selon la méthode de classification des travaux mentionnée plus haut.

Toute intervention sur le flocage contenant de l’amiante devra être effectuée en respectant une procédure de travail en condition Amiante établie selon la méthode de classification des travaux mentionnée plus haut.

L’enlèvement des calfeutres des fenêtres contenant de l’amiante devra être réalisé en condition Amiante à risque Faible en les maintenant dans un état non friable. Les travailleurs devront utiliser des outils manuels ou des outils électriques munis d’un collecteur de poussière à la source relié à un aspirateur HEPA.

Exigences générales

Aucune loi ni aucun règlement ne requièrent de procéder à l’enlèvement systématique des matériaux contenant de l’amiante ou présumés en contenir. En revanche, la législation du 6 juin 2013 exige la réparation de ceux qui sont endommagés et peuvent libérer des fibres d’amiante dans l’air ambiant.

Si le personnel interne est chargé d’exécuter des travaux en condition Amiante, il est nécessaire de préparer un plan de travail relatif à la réparation ou à l’enlèvement des matériaux contenant de l’amiante ou présumés en contenir. Ce plan doit inclure une formation sur les travaux de désamiantage. En effet, selon la législation en vigueur, la formation est obligatoire pour toute personne susceptible de manipuler des matériaux contenant de l’amiante ou présumés en contenir. Le plan de travail doit par ailleurs inclure une procédure détaillant les méthodes de réparation et d’enlèvement choisies.

Si le personnel interne n’exécute pas les travaux en condition Amiante, une entreprise spécialisée dans le domaine du désamiantage doit être engagée afin de procéder aux travaux.

(7)

Caractérisation ciblée de matériaux susceptibles de contenir de l’amiante et

de peintures susceptibles de contenir du plomb 4 novembre 2020

211, boulevard Sainte-Rose, Laval (Québec) No de projet Gesfor : 1701822-6 REV01 Lachance & associée architectes

© 2020 Le Groupe Gesfor Poirier, Pinchin inc. Page 7 de 8

Si des travaux majeurs doivent être exécutés par un entrepreneur spécialisé sur des matériaux présumés contenir de l’amiante, ceux-ci doivent obligatoirement être échantillonnés et analysés au préalable, comme le prescrit la législation. En revanche, s’il s’agit de travaux mineurs exécutés par le personnel d’entretien du bâtiment en respectant une procédure en condition Amiante, l’échantillonnage et l’analyse des matériaux présumés contenir de l’amiante ne sont pas obligatoires.

Plus largement, la législation exige que les matériaux et produits susceptibles de contenir de l’amiante soient vérifiés pour la présence d’amiante avant qu’un travail pouvant générer de la poussière d’amiante ne soit entrepris. Par conséquent, tous les matériaux n’ayant pas été caractérisés précédemment ou dans le cadre de la présente caractérisation devront être échantillonnés avant d’entreprendre tous travaux.

Enfin, la législation exige l’implantation d’un registre de l’amiante, qui doit être mis à jour tous les deux ans pour les flocages et les calorifuges accessibles. Nous vous recommandons de procéder à la mise à jour des autres matériaux de façon simultanée. Il est également nécessaire de mettre à jour le registre lorsque des travaux en présence d’amiante sont effectués. L’employeur doit conserver le registre tant que le bâtiment est sous son autorité et il doit mettre ce registre à la disposition des travailleurs œuvrant dans l’établissement et de leurs représentants.

Plomb

Toutes les interventions sur la peinture contenant du plomb devront être effectuées en portant une protection vestimentaire et respiratoire adéquate, en s’assurant que cette dernière protège les travailleurs à la fois des poussières ou des vapeurs de plomb, mais aussi des risques liés à l’intervention elle-même, conformément au Guide de prévention – L’exposition au plomb de la CNESST. Les travaux de coupe, de meulage, de perçage, de démolition, de dégarnissage, de décapage ou d’enlèvement par jet de sable ou par toute autre méthode abrasive sur une peinture présumée contenir du plomb doivent être considérés comme étant à risque.

Le Règlement sur la santé et la sécurité du travail, RLRQ, S-2.1, r. 13, stipule que les travailleurs ne doivent pas être exposés à une concentration de plomb dans l’air supérieure à 0,05 mg/m3 pendant une période de huit heures par jour en fonction d’une semaine de 40 heures (valeur d’exposition moyenne pondérée) sans porter d’appareil de protection respiratoire. Il est à noter que, selon l’article 42 du Règlement, lorsqu’un travailleur est exposé à une substance comme le plomb, une telle exposition doit être réduite à son minimum, et ce, même si les concentrations relevées sont conformes aux normes.

Il est à noter que la peinture contenant du plomb ne se lixivie pas et donc n’est pas considérée comme une matière dangereuse selon le RMD; les écailles de peinture peuvent donc être éliminées comme des déchets ordinaires.

(8)

Caractérisation ciblée de matériaux susceptibles de contenir de l’amiante et

de peintures susceptibles de contenir du plomb 4 novembre 2020

211, boulevard Sainte-Rose, Laval (Québec) No de projet Gesfor : 1701822-6 REV01 Lachance & associée architectes

© 2020 Le Groupe Gesfor Poirier, Pinchin inc. Page 8 de 8 CONCLUSION

À la suite de la caractérisation que nous avons effectuée à l’École primaire Villemaire, nous vous recommandons de procéder aux travaux de rénovation sur les matériaux contenant de l’amiante et la peinture contenant du plomb à l’aide des recommandations susmentionnées.

Nous demeurons à votre disposition pour toute précision. Si vous désirez de plus amples informations ou si vous avez d’autres questions au sujet de nos services (devis, surveillance, échantillonnage de l’air, etc.), n’hésitez pas à communiquer avec nous. Nous nous ferons un plaisir de vous apporter notre collaboration.

Espérant que le tout vous donnera satisfaction, nous vous prions d’agréer, Madame, l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Le Groupe Gesfor Poirier, Pinchin inc.

Préparé par : Révisé par :

Lamine Touré, CPI

Assistant chargé de projets Amiante et matières dangereuses C. É. : ltoure@gesfor.com

Jocya Pellerin, ing.

Chargée de projets principale Amiante et matières dangereuses C. É. : jpellerin@gesfor.com

(9)

ANNEXE I Certificats d’analyse pour l’amiante

(10)

# d’installation :

n/d

1701822-6 / École Villemaire / Lachance Architecte

Lamine Touré

Prélevé par :

No. Projet ou No. Bon Commande : Entrepreneur :

-

(514) 251-1313 Télécopieur :

Téléphone : 6705, Rue Jean-Talon Est, bur. 211

Montréal Québec, Canada H1S 1N2

Le Groupe Gesfor Poirier, Pinchin inc. (Principal)

Adresse : Contact : Client :

Date d'approbation : 16 mars 2020 Date de résultat :

16 mars 2020 Date de réception :

9 mars 2020 Date de prélèvement :

6 mars 2020

Rapport final Bio-visite numéro : 2020-298862

Point d'échantillonnage : Notre référence au MDDELCC : Origine de l'échantillon :

État à la réception : Conforme Matrice / Nature de l'échantillon : Matériaux

01 : Identification de l'échantillon : 0001a. Crépi Cimentaire sur treillis, Plafond, Locaux 117 - 116, Salle Dîneurs, RDC

Lieu du prélèvement : 211, Boulevard Sainte-Rose, Laval, Québec, H7L 1L7

Méthode Ini.

Analyse

Analyse de l'Amiante et des Matériaux

Microscopie à polarisation et dispersion des couleurs - ONO Méthode IRSST 244

Amiante dans les matériaux (MLP) rég.

- Couche #1 Composition: Flocage beige et ciment gris-blanc FIBRES D'AMIANTE: Détectées (+)

Type d'amiante: Chrysotile 5 à 10%

Matériel non-fibreux: 50 à 75%

Vermiculite/Mica: 25 à 50%

Fibres naturelles: <1%

Point d'échantillonnage : Notre référence au MDDELCC : Origine de l'échantillon :

État à la réception : Conforme Matrice / Nature de l'échantillon : Matériaux

02 : Identification de l'échantillon : 0001b. Crépi Cimentaire sur treillis, Plafond, Locaux 117 - 116, Salle Dîneurs, RDC

Lieu du prélèvement : 211, Boulevard Sainte-Rose, Laval, Québec, H7L 1L7

Méthode Ini.

Analyse

Analyse de l'Amiante et des Matériaux

Microscopie à polarisation et dispersion des couleurs - ONO Méthode IRSST 244

Amiante dans les matériaux (MLP) rég.

- Couche #1 Arrêt des analyses de ce groupe suite à la détection de matériel positif. *

Point d'échantillonnage : Notre référence au MDDELCC : Origine de l'échantillon :

État à la réception : Conforme Matrice / Nature de l'échantillon : Matériaux

03 : Identification de l'échantillon : 0001c. Crépi Cimentaire sur treillis, Plafond, Locaux 117 - 116, Salle Dîneurs, RDC

Lieu du prélèvement : 211, Boulevard Sainte-Rose, Laval, Québec, H7L 1L7

Méthode Ini.

Analyse

Analyse de l'Amiante et des Matériaux

Microscopie à polarisation et dispersion des couleurs - ONO Méthode IRSST 244

Amiante dans les matériaux (MLP) rég.

- Couche #1 Arrêt des analyses de ce groupe suite à la détection de matériel positif. *

Bio-visite numéro : 2020-298862 Page 1 de 11

(11)

Point d'échantillonnage : Notre référence au MDDELCC : Origine de l'échantillon :

État à la réception : Conforme Matrice / Nature de l'échantillon : Matériaux

04 : Identification de l'échantillon : 0001d. Crépi Cimentaire sur treillis, Plafond, Locaux 117 - 116, Salle Dîneurs, RDC

Lieu du prélèvement : 211, Boulevard Sainte-Rose, Laval, Québec, H7L 1L7

Méthode Ini.

Analyse

Analyse de l'Amiante et des Matériaux

Microscopie à polarisation et dispersion des couleurs - ONO Méthode IRSST 244

Amiante dans les matériaux (MLP) rég.

- Couche #1 Arrêt des analyses de ce groupe suite à la détection de matériel positif. *

Point d'échantillonnage : Notre référence au MDDELCC : Origine de l'échantillon :

État à la réception : Conforme Matrice / Nature de l'échantillon : Matériaux

05 : Identification de l'échantillon : 0001e. Crépi Cimentaire sur treillis, Plafond, Locaux 117 - 116, Salle Dîneurs, RDC

Lieu du prélèvement : 211, Boulevard Sainte-Rose, Laval, Québec, H7L 1L7

Méthode Ini.

Analyse

Analyse de l'Amiante et des Matériaux

Microscopie à polarisation et dispersion des couleurs - ONO Méthode IRSST 244

Amiante dans les matériaux (MLP) rég.

- Couche #1 Arrêt des analyses de ce groupe suite à la détection de matériel positif. *

Point d'échantillonnage : Notre référence au MDDELCC : Origine de l'échantillon :

État à la réception : Conforme Matrice / Nature de l'échantillon : Matériaux

06 : Identification de l'échantillon : 0001f. Crépi Cimentaire sur treillis, Plafond, Locaux 117 - 116, Salle Dîneurs, RDC

Lieu du prélèvement : 211, Boulevard Sainte-Rose, Laval, Québec, H7L 1L7

Méthode Ini.

Analyse

Analyse de l'Amiante et des Matériaux

Microscopie à polarisation et dispersion des couleurs - ONO Méthode IRSST 244

Amiante dans les matériaux (MLP) rég.

- Couche #1 Arrêt des analyses de ce groupe suite à la détection de matériel positif. *

Point d'échantillonnage : Notre référence au MDDELCC : Origine de l'échantillon :

État à la réception : Conforme Matrice / Nature de l'échantillon : Matériaux

07 : Identification de l'échantillon : 0001g. Crépi Cimentaire sur treillis, Plafond, Locaux 117 - 116, Salle Dîneurs, RDC

Lieu du prélèvement : 211, Boulevard Sainte-Rose, Laval, Québec, H7L 1L7

Méthode Ini.

Analyse

Analyse de l'Amiante et des Matériaux

Microscopie à polarisation et dispersion des couleurs - ONO Méthode IRSST 244

Amiante dans les matériaux (MLP) rég.

- Couche #1 Arrêt des analyses de ce groupe suite à la détection de matériel positif. *

Point d'échantillonnage : Notre référence au MDDELCC : Origine de l'échantillon :

État à la réception : Conforme Matrice / Nature de l'échantillon : Matériaux

08 : Identification de l'échantillon : 0001h. Crépi Cimentaire sur treillis, Plafond, Locaux 117 - 116, Salle Dîneurs, RDC

Lieu du prélèvement : 211, Boulevard Sainte-Rose, Laval, Québec, H7L 1L7

Méthode Ini.

Analyse

Analyse de l'Amiante et des Matériaux

Microscopie à polarisation et dispersion des couleurs - ONO Méthode IRSST 244

Amiante dans les matériaux (MLP) rég.

- Couche #1 Arrêt des analyses de ce groupe suite à la détection de matériel positif. *

Bio-visite numéro : 2020-298862 Page 2 de 11

(12)

Point d'échantillonnage : Notre référence au MDDELCC : Origine de l'échantillon :

État à la réception : Conforme Matrice / Nature de l'échantillon : Matériaux

09 : Identification de l'échantillon : 0001i. Crépi Cimentaire sur treillis, Plafond, Locaux 117 - 116, Salle Dîneurs, RDC

Lieu du prélèvement : 211, Boulevard Sainte-Rose, Laval, Québec, H7L 1L7

Méthode Ini.

Analyse

Analyse de l'Amiante et des Matériaux

Microscopie à polarisation et dispersion des couleurs - ONO Méthode IRSST 244

Amiante dans les matériaux (MLP) rég.

- Couche #1 Arrêt des analyses de ce groupe suite à la détection de matériel positif. *

Point d'échantillonnage : Notre référence au MDDELCC : Origine de l'échantillon :

État à la réception : Conforme Matrice / Nature de l'échantillon : Matériaux

10 : Identification de l'échantillon : 0002a. Flocage sur dalle béton, Plafond, Salle de classe 104 - 106 - 107 - 108, RDC

Lieu du prélèvement : 211, Boulevard Sainte-Rose, Laval, Québec, H7L 1L7

Méthode Ini.

Analyse

Analyse de l'Amiante et des Matériaux

Microscopie à polarisation et dispersion des couleurs - ONO Méthode IRSST 244

Amiante dans les matériaux (MLP) rég.

- Couche #1 Composition: Flocage brun-beige FIBRES D'AMIANTE: Détectées (+) Type d'amiante: Chrysotile 10 à 25%

Matériel non-fibreux: 5 à 10%

Vermiculite/Mica: 50 à 75%

Fibres naturelles: <1%

Point d'échantillonnage : Notre référence au MDDELCC : Origine de l'échantillon :

État à la réception : Conforme Matrice / Nature de l'échantillon : Matériaux

11 : Identification de l'échantillon : 0002b. Flocage sur dalle béton, Plafond, Salle de classe 104 - 106 - 107 - 108, RDC

Lieu du prélèvement : 211, Boulevard Sainte-Rose, Laval, Québec, H7L 1L7

Méthode Ini.

Analyse

Analyse de l'Amiante et des Matériaux

Microscopie à polarisation et dispersion des couleurs - ONO Méthode IRSST 244

Amiante dans les matériaux (MLP) rég.

- Couche #1 Arrêt des analyses de ce groupe suite à la détection de matériel positif. *

Point d'échantillonnage : Notre référence au MDDELCC : Origine de l'échantillon :

État à la réception : Conforme Matrice / Nature de l'échantillon : Matériaux

12 : Identification de l'échantillon : 0003a. Flocage, Plafond, Salle dîner, RDC

Lieu du prélèvement : 211, Boulevard Sainte-Rose, Laval, Québec, H7L 1L7

Méthode Ini.

Analyse

Analyse de l'Amiante et des Matériaux

Microscopie à polarisation et dispersion des couleurs - ONO Méthode IRSST 244

Amiante dans les matériaux (MLP) rég.

- Couche #1 Composition: Flocage brun-beige peint en blanc FIBRES D'AMIANTE: Détectées (+)

Type d'amiante: Chrysotile 10 à 25%

Matériel non-fibreux: 10 à 25%

Vermiculite/Mica: 50 à 75%

Fibres naturelles: <1%

Bio-visite numéro : 2020-298862 Page 3 de 11

(13)

Point d'échantillonnage : Notre référence au MDDELCC : Origine de l'échantillon :

État à la réception : Conforme Matrice / Nature de l'échantillon : Matériaux

13 : Identification de l'échantillon : 0003b. Flocage, Plafond, Salle dîner, RDC

Lieu du prélèvement : 211, Boulevard Sainte-Rose, Laval, Québec, H7L 1L7

Méthode Ini.

Analyse

Analyse de l'Amiante et des Matériaux

Microscopie à polarisation et dispersion des couleurs - ONO Méthode IRSST 244

Amiante dans les matériaux (MLP) rég.

- Couche #1 Arrêt des analyses de ce groupe suite à la détection de matériel positif. *

Point d'échantillonnage : Notre référence au MDDELCC : Origine de l'échantillon :

État à la réception : Conforme Matrice / Nature de l'échantillon : Matériaux

14 : Identification de l'échantillon : 0004a. Flocage, Plafond, Salle de classes, 1ère Étage

Lieu du prélèvement : 211, Boulevard Sainte-Rose, Laval, Québec, H7L 1L7

Méthode Ini.

Analyse

Analyse de l'Amiante et des Matériaux

Microscopie à polarisation et dispersion des couleurs - ONO Méthode IRSST 244

Amiante dans les matériaux (MLP) rég.

- Couche #1 Composition: Flocage brun-beige FIBRES D'AMIANTE: Détectées (+) Type d'amiante: Chrysotile 10 à 25%

Matériel non-fibreux: 10 à 25%

Vermiculite/Mica: 50 à 75%

Fibres naturelles: <1%

Point d'échantillonnage : Notre référence au MDDELCC : Origine de l'échantillon :

État à la réception : Conforme Matrice / Nature de l'échantillon : Matériaux

15 : Identification de l'échantillon : 0004b. Flocage, Plafond, Salle de classes, 1ère Étage

Lieu du prélèvement : 211, Boulevard Sainte-Rose, Laval, Québec, H7L 1L7

Méthode Ini.

Analyse

Analyse de l'Amiante et des Matériaux

Microscopie à polarisation et dispersion des couleurs - ONO Méthode IRSST 244

Amiante dans les matériaux (MLP) rég.

- Couche #1 Arrêt des analyses de ce groupe suite à la détection de matériel positif. *

Point d'échantillonnage : Notre référence au MDDELCC : Origine de l'échantillon :

État à la réception : Conforme Matrice / Nature de l'échantillon : Matériaux

16 : Identification de l'échantillon : 0005a. Flocage, Plafond, Gym, Mezzanine, 2ème Étage

Lieu du prélèvement : 211, Boulevard Sainte-Rose, Laval, Québec, H7L 1L7

Méthode Ini.

Analyse

Analyse de l'Amiante et des Matériaux

Microscopie à polarisation et dispersion des couleurs - ONO Méthode IRSST 244

Amiante dans les matériaux (MLP) rég.

- Couche #1 Composition: Flocage blanc-gris peint en blanc FIBRES D'AMIANTE: Non détectées

Matériel non-fibreux: 50 à 75%

Fibres naturelles: <1%

Fibres de verre: 25 à 50%

Bio-visite numéro : 2020-298862 Page 4 de 11

(14)

Point d'échantillonnage : Notre référence au MDDELCC : Origine de l'échantillon :

État à la réception : Conforme Matrice / Nature de l'échantillon : Matériaux

17 : Identification de l'échantillon : 0005b. Flocage, Plafond, Gym, Mezzanine, 2ème Étage

Lieu du prélèvement : 211, Boulevard Sainte-Rose, Laval, Québec, H7L 1L7

Méthode Ini.

Analyse

Analyse de l'Amiante et des Matériaux

Microscopie à polarisation et dispersion des couleurs - ONO Méthode IRSST 244

Amiante dans les matériaux (MLP) rég.

- Couche #1 Composition: Flocage blanc-gris peint en blanc FIBRES D'AMIANTE: Non détectées

Matériel non-fibreux: 50 à 75%

Fibres naturelles: <1%

Fibres de verre: 25 à 50%

Point d'échantillonnage : Notre référence au MDDELCC : Origine de l'échantillon :

État à la réception : Conforme Matrice / Nature de l'échantillon : Matériaux

18 : Identification de l'échantillon : 0006a. Crépi Cimentaire, Mur et Plafond, Local 215, 1ère Étage

Lieu du prélèvement : 211, Boulevard Sainte-Rose, Laval, Québec, H7L 1L7

Méthode Ini.

Analyse

Analyse de l'Amiante et des Matériaux

Microscopie à polarisation et dispersion des couleurs - ONO Méthode IRSST 244

Amiante dans les matériaux (MLP) rég.

- Couche #1 Composition: Enduit bleu peint en beige et colle brune

FIBRES D'AMIANTE: Non détectées Matériel non-fibreux: >90%

Fibres naturelles: <1%

- Couche #2 Composition: Ciment beige FIBRES D'AMIANTE: Détectées (+) Type d'amiante: Chrysotile <1%

Matériel non-fibreux: >90%

Fibres naturelles: <1%

Point d'échantillonnage : Notre référence au MDDELCC : Origine de l'échantillon :

État à la réception : Conforme Matrice / Nature de l'échantillon : Matériaux

19 : Identification de l'échantillon : 0006b. Crépi Cimentaire, Mur et Plafond, Local 215, 1ère Étage

Lieu du prélèvement : 211, Boulevard Sainte-Rose, Laval, Québec, H7L 1L7

Méthode Ini.

Analyse

Analyse de l'Amiante et des Matériaux

Microscopie à polarisation et dispersion des couleurs - ONO Méthode IRSST 244

Amiante dans les matériaux (MLP) rég.

- Couche #1 Arrêt des analyses de ce groupe suite à la détection de matériel positif. *

Point d'échantillonnage : Notre référence au MDDELCC : Origine de l'échantillon :

État à la réception : Conforme Matrice / Nature de l'échantillon : Matériaux

20 : Identification de l'échantillon : 0006c. Crépi Cimentaire, Mur et Plafond, Local 215, 1ère Étage

Lieu du prélèvement : 211, Boulevard Sainte-Rose, Laval, Québec, H7L 1L7

Méthode Ini.

Analyse

Analyse de l'Amiante et des Matériaux

Microscopie à polarisation et dispersion des couleurs - ONO Méthode IRSST 244

Amiante dans les matériaux (MLP) rég.

- Couche #1 Arrêt des analyses de ce groupe suite à la détection de matériel positif. *

Bio-visite numéro : 2020-298862 Page 5 de 11

(15)

Point d'échantillonnage : Notre référence au MDDELCC : Origine de l'échantillon :

État à la réception : Conforme Matrice / Nature de l'échantillon : Matériaux

21 : Identification de l'échantillon : 0006d. Crépi Cimentaire, Mur et Plafond, Local 215, 1ère Étage

Lieu du prélèvement : 211, Boulevard Sainte-Rose, Laval, Québec, H7L 1L7

Méthode Ini.

Analyse

Analyse de l'Amiante et des Matériaux

Microscopie à polarisation et dispersion des couleurs - ONO Méthode IRSST 244

Amiante dans les matériaux (MLP) rég.

- Couche #1 Arrêt des analyses de ce groupe suite à la détection de matériel positif. *

Point d'échantillonnage : Notre référence au MDDELCC : Origine de l'échantillon :

État à la réception : Conforme Matrice / Nature de l'échantillon : Matériaux

22 : Identification de l'échantillon : 0006e. Crépi Cimentaire, Mur et Plafond, Local 215, 1ère Étage

Lieu du prélèvement : 211, Boulevard Sainte-Rose, Laval, Québec, H7L 1L7

Méthode Ini.

Analyse

Analyse de l'Amiante et des Matériaux

Microscopie à polarisation et dispersion des couleurs - ONO Méthode IRSST 244

Amiante dans les matériaux (MLP) rég.

- Couche #1 Arrêt des analyses de ce groupe suite à la détection de matériel positif. *

Point d'échantillonnage : Notre référence au MDDELCC : Origine de l'échantillon :

État à la réception : Conforme Matrice / Nature de l'échantillon : Matériaux

23 : Identification de l'échantillon : 0006f. Crépi Cimentaire, Mur et Plafond, Local 215, 1ère Étage

Lieu du prélèvement : 211, Boulevard Sainte-Rose, Laval, Québec, H7L 1L7

Méthode Ini.

Analyse

Analyse de l'Amiante et des Matériaux

Microscopie à polarisation et dispersion des couleurs - ONO Méthode IRSST 244

Amiante dans les matériaux (MLP) rég.

- Couche #1 Arrêt des analyses de ce groupe suite à la détection de matériel positif. *

Point d'échantillonnage : Notre référence au MDDELCC : Origine de l'échantillon :

État à la réception : Conforme Matrice / Nature de l'échantillon : Matériaux

24 : Identification de l'échantillon : 0006g. Crépi Cimentaire, Mur et Plafond, Local 215, 1ère Étage

Lieu du prélèvement : 211, Boulevard Sainte-Rose, Laval, Québec, H7L 1L7

Méthode Ini.

Analyse

Analyse de l'Amiante et des Matériaux

Microscopie à polarisation et dispersion des couleurs - ONO Méthode IRSST 244

Amiante dans les matériaux (MLP) rég.

- Couche #1 Arrêt des analyses de ce groupe suite à la détection de matériel positif. *

Point d'échantillonnage : Notre référence au MDDELCC : Origine de l'échantillon :

État à la réception : Conforme Matrice / Nature de l'échantillon : Matériaux

25 : Identification de l'échantillon : 0006h. Crépi Cimentaire, Mur et Plafond, Local 215, 1ère Étage

Lieu du prélèvement : 211, Boulevard Sainte-Rose, Laval, Québec, H7L 1L7

Méthode Ini.

Analyse

Analyse de l'Amiante et des Matériaux

Microscopie à polarisation et dispersion des couleurs - ONO Méthode IRSST 244

Amiante dans les matériaux (MLP) rég.

- Couche #1 Arrêt des analyses de ce groupe suite à la détection de matériel positif. *

Bio-visite numéro : 2020-298862 Page 6 de 11

(16)

Point d'échantillonnage : Notre référence au MDDELCC : Origine de l'échantillon :

État à la réception : Conforme Matrice / Nature de l'échantillon : Matériaux

26 : Identification de l'échantillon : 0006i. Crépi Cimentaire, Mur et Plafond, Local 215, 1ère Étage

Lieu du prélèvement : 211, Boulevard Sainte-Rose, Laval, Québec, H7L 1L7

Méthode Ini.

Analyse

Analyse de l'Amiante et des Matériaux

Microscopie à polarisation et dispersion des couleurs - ONO Méthode IRSST 244

Amiante dans les matériaux (MLP) rég.

- Couche #1 Arrêt des analyses de ce groupe suite à la détection de matériel positif. *

Point d'échantillonnage : Notre référence au MDDELCC : Origine de l'échantillon :

État à la réception : Conforme Matrice / Nature de l'échantillon : Matériaux

27 : Identification de l'échantillon : 0007. Colle, Carreau de vinyle 12''x12'' beige, Plancher, Gym, 1er Étage - Analyser colle seulement

Lieu du prélèvement : 211, Boulevard Sainte-Rose, Laval, Québec, H7L 1L7

Méthode Ini.

Analyse

Analyse de l'Amiante et des Matériaux

Microscopie à polarisation et dispersion des couleurs - ONO Méthode IRSST 244

Amiante dans les matériaux (MLP) rég.

- Couche #1 Composition: Colle noire

FIBRES D'AMIANTE: Non détectées Matériel non-fibreux: >90%

Fibres naturelles: <1%

Point d'échantillonnage : Notre référence au MDDELCC : Origine de l'échantillon :

État à la réception : Conforme Matrice / Nature de l'échantillon : Matériaux

28 : Identification de l'échantillon : 0008a. Crépi Cimentaire, Mur fondation, Extérieur

Lieu du prélèvement : 211, Boulevard Sainte-Rose, Laval, Québec, H7L 1L7

Méthode Ini.

Analyse

Analyse de l'Amiante et des Matériaux

Microscopie à polarisation et dispersion des couleurs - ONO Méthode IRSST 244

Amiante dans les matériaux (MLP) rég.

- Couche #1 Composition: Crépi de ciment gris et poussière beige

FIBRES D'AMIANTE: Non détectées Matériel non-fibreux: >90%

Vermiculite/Mica: <1%

Fibres naturelles: <1%

Bio-visite numéro : 2020-298862 Page 7 de 11

(17)

Point d'échantillonnage : Notre référence au MDDELCC : Origine de l'échantillon :

État à la réception : Conforme Matrice / Nature de l'échantillon : Matériaux

29 : Identification de l'échantillon : 0008b. Crépi Cimentaire, Mur fondation, Extérieur

Lieu du prélèvement : 211, Boulevard Sainte-Rose, Laval, Québec, H7L 1L7

Méthode Ini.

Analyse

Analyse de l'Amiante et des Matériaux

Microscopie à polarisation et dispersion des couleurs - ONO Méthode IRSST 244

Amiante dans les matériaux (MLP) rég.

- Couche #1 Composition: Crépi de ciment gris pâle FIBRES D'AMIANTE: Non détectées Matériel non-fibreux: >90%

Vermiculite/Mica: <1%

Fibres naturelles: <1%

- Couche #2 Composition: Crépi de ciment gris foncé FIBRES D'AMIANTE: Non détectées Matériel non-fibreux: >90%

Vermiculite/Mica: <1%

Fibres naturelles: <1%

- Couche #3 Composition: Ciment beige

FIBRES D'AMIANTE: Non détectées Matériel non-fibreux: >90%

Vermiculite/Mica: <1%

Fibres naturelles: 1 à 5%

Point d'échantillonnage : Notre référence au MDDELCC : Origine de l'échantillon :

État à la réception : Conforme Matrice / Nature de l'échantillon : Matériaux

30 : Identification de l'échantillon : 0008c. Crépi Cimentaire, Mur fondation, Extérieur

Lieu du prélèvement : 211, Boulevard Sainte-Rose, Laval, Québec, H7L 1L7

Méthode Ini.

Analyse

Analyse de l'Amiante et des Matériaux

Microscopie à polarisation et dispersion des couleurs - ONO Méthode IRSST 244

Amiante dans les matériaux (MLP) rég.

- Couche #1 Composition: Crépi de ciment beige FIBRES D'AMIANTE: Détectées (+) Type d'amiante: Chrysotile 5 à 10%

Matériel non-fibreux: 75 à 90%

Vermiculite/Mica: <1%

Fibres naturelles: <1%

- Couche #2 Composition: Crépi de ciment gris foncé FIBRES D'AMIANTE: Trace (<0.1%) Type d'amiante: Chrysotile

Matériel non-fibreux: >90%

Vermiculite/Mica: <1%

Fibres naturelles: <1%

Point d'échantillonnage : Notre référence au MDDELCC : Origine de l'échantillon :

État à la réception : Conforme Matrice / Nature de l'échantillon : Matériaux

31 : Identification de l'échantillon : 0008d. Crépi Cimentaire, Mur fondation, Extérieur

Lieu du prélèvement : 211, Boulevard Sainte-Rose, Laval, Québec, H7L 1L7

Méthode Ini.

Analyse

Analyse de l'Amiante et des Matériaux

Microscopie à polarisation et dispersion des couleurs - ONO Méthode IRSST 244

Amiante dans les matériaux (MLP) rég.

- Couche #1 Arrêt des analyses de ce groupe suite à la détection de matériel positif. *

Bio-visite numéro : 2020-298862 Page 8 de 11

(18)

Point d'échantillonnage : Notre référence au MDDELCC : Origine de l'échantillon :

État à la réception : Conforme Matrice / Nature de l'échantillon : Matériaux

32 : Identification de l'échantillon : 0008e. Crépi Cimentaire, Mur fondation, Extérieur

Lieu du prélèvement : 211, Boulevard Sainte-Rose, Laval, Québec, H7L 1L7

Méthode Ini.

Analyse

Analyse de l'Amiante et des Matériaux

Microscopie à polarisation et dispersion des couleurs - ONO Méthode IRSST 244

Amiante dans les matériaux (MLP) rég.

- Couche #1 Arrêt des analyses de ce groupe suite à la détection de matériel positif. *

Point d'échantillonnage : Notre référence au MDDELCC : Origine de l'échantillon :

État à la réception : Conforme Matrice / Nature de l'échantillon : Matériaux

33 : Identification de l'échantillon : 0008f. Crépi Cimentaire, Mur fondation, Extérieur

Lieu du prélèvement : 211, Boulevard Sainte-Rose, Laval, Québec, H7L 1L7

Méthode Ini.

Analyse

Analyse de l'Amiante et des Matériaux

Microscopie à polarisation et dispersion des couleurs - ONO Méthode IRSST 244

Amiante dans les matériaux (MLP) rég.

- Couche #1 Arrêt des analyses de ce groupe suite à la détection de matériel positif. *

Point d'échantillonnage : Notre référence au MDDELCC : Origine de l'échantillon :

État à la réception : Conforme Matrice / Nature de l'échantillon : Matériaux

34 : Identification de l'échantillon : 0008g. Crépi Cimentaire, Mur fondation, Extérieur

Lieu du prélèvement : 211, Boulevard Sainte-Rose, Laval, Québec, H7L 1L7

Méthode Ini.

Analyse

Analyse de l'Amiante et des Matériaux

Microscopie à polarisation et dispersion des couleurs - ONO Méthode IRSST 244

Amiante dans les matériaux (MLP) rég.

- Couche #1 Arrêt des analyses de ce groupe suite à la détection de matériel positif. *

Point d'échantillonnage : Notre référence au MDDELCC : Origine de l'échantillon :

État à la réception : Conforme Matrice / Nature de l'échantillon : Matériaux

35 : Identification de l'échantillon : 0008h. Crépi Cimentaire, Mur fondation, Extérieur

Lieu du prélèvement : 211, Boulevard Sainte-Rose, Laval, Québec, H7L 1L7

Méthode Ini.

Analyse

Analyse de l'Amiante et des Matériaux

Microscopie à polarisation et dispersion des couleurs - ONO Méthode IRSST 244

Amiante dans les matériaux (MLP) rég.

- Couche #1 Arrêt des analyses de ce groupe suite à la détection de matériel positif. *

Point d'échantillonnage : Notre référence au MDDELCC : Origine de l'échantillon :

État à la réception : Conforme Matrice / Nature de l'échantillon : Matériaux

36 : Identification de l'échantillon : 0008i. Crépi Cimentaire, Mur fondation, Extérieur

Lieu du prélèvement : 211, Boulevard Sainte-Rose, Laval, Québec, H7L 1L7

Méthode Ini.

Analyse

Analyse de l'Amiante et des Matériaux

Microscopie à polarisation et dispersion des couleurs - ONO Méthode IRSST 244

Amiante dans les matériaux (MLP) rég.

- Couche #1 Arrêt des analyses de ce groupe suite à la détection de matériel positif. *

Bio-visite numéro : 2020-298862 Page 9 de 11

(19)

Point d'échantillonnage : Notre référence au MDDELCC : Origine de l'échantillon :

État à la réception : Conforme Matrice / Nature de l'échantillon : Matériaux

37 : Identification de l'échantillon : 0009. Calfeutrant, Fenêtre, Extérieur, Couleur Blanche

Lieu du prélèvement : 211, Boulevard Sainte-Rose, Laval, Québec, H7L 1L7

Méthode Ini.

Analyse

Analyse de l'Amiante et des Matériaux

Microscopie à polarisation et dispersion des couleurs - ONO Méthode IRSST 244

Amiante dans les matériaux (MLP) rég.

- Couche #1 Composition: Mastic blanc

FIBRES D'AMIANTE: Non détectées Matériel non-fibreux: >90%

Fibres naturelles: <1%

Point d'échantillonnage : Notre référence au MDDELCC : Origine de l'échantillon :

État à la réception : Conforme Matrice / Nature de l'échantillon : Matériaux

38 : Identification de l'échantillon : 0010. Calfeutrant, Fenêtre, Extérieur, Couleur Beige

Lieu du prélèvement : 211, Boulevard Sainte-Rose, Laval, Québec, H7L 1L7

Méthode Ini.

Analyse

Analyse de l'Amiante et des Matériaux

Microscopie à polarisation et dispersion des couleurs - ONO Méthode IRSST 244

Amiante dans les matériaux (MLP) rég.

- Couche #1 Composition: Mastic beige

FIBRES D'AMIANTE: Non détectées Matériel non-fibreux: >90%

Fibres naturelles: <1%

Point d'échantillonnage : Notre référence au MDDELCC : Origine de l'échantillon :

État à la réception : Conforme Matrice / Nature de l'échantillon : Matériaux

39 : Identification de l'échantillon : 0011. Calfeutrant, Fenêtre, Extérieur, Couleur Blanche, vieux modèle

Lieu du prélèvement : 211, Boulevard Sainte-Rose, Laval, Québec, H7L 1L7

Méthode Ini.

Analyse

Analyse de l'Amiante et des Matériaux

Microscopie à polarisation et dispersion des couleurs - ONO Méthode IRSST 244

Amiante dans les matériaux (MLP) rég.

- Couche #1 Composition: Mastic beige peint en blanc FIBRES D'AMIANTE: Non détectées Matériel non-fibreux: >90%

Fibres naturelles: <1%

- Couche #2 Composition: Colle brune

FIBRES D'AMIANTE: Détectées (+) Type d'amiante: Chrysotile 1 à 5%

Matériel non-fibreux: >90%

Fibres naturelles: <1%

- Couche #3 Composition: Ciment beige FIBRES D'AMIANTE: Détectées (+) Type d'amiante: Chrysotile <1%

Matériel non-fibreux: >90%

Vermiculite/Mica: <1%

Fibres naturelles: <1%

N.B. : Une mention «Fibres d'amiante : Détectées» confirme que la concentration est évaluée à être supérieure à 0,1 %.

Cette méthode analytique est semi-quantitative. Le domaine d'applicabilité de la méthode varie de < 1 % à 100 % (v/v).

Légende pour l’analyse de l’amiante dans les matériaux Résultats confirmant la norme permise :

Négatif (non-détectées) / Trace (<0,1%)

Gammes confirmant la présence d’amiante dans l’échantillon :

Détectées (+); <1% / 1-5% / 5-10% / 10-25% / 25-50% / 50-75% / 75-90% / >90%

Bio-visite numéro : 2020-298862 Page 10 de 11

(20)

Approuvé par :

Sacha-Mickaël Desbiens, Responsable technique, Site de Québec

Les analyses sont effectuées dans les Laboratoires Eurofins-EnvironeX de Québec. Ces derniers sont accrédités par le Ministère du Développement Durable, Environnement et Lutte contre les Changements Climatiques (MDDELCC) du Québec, selon la norme internationale ISO/CEI 17025.

Notre département d’analyse de l’amiante dans les matériaux participe aux séquences d’examens «BAPAT» de l’AIHA américaine, est certifié professionnel par cette dernière et est reconnu par l’IRSST.

Notre département de la microbiologie de l’air au site de Québec, participe aux séquences d’examens «EMPAT» de l’AIHA américaine, et est reconnu compétent par cette instance.

Ce certificat ne peut être reproduit, sinon en entier, sans l’autorisation écrite du laboratoire. Résultats applicables qu’aux échantillons soumis à l’analyse.

Bio-visite numéro : 2020-298862 Page 11 de 11

(21)

# d’installation :

n/d

1701822-6 / École Villemaire / Lachance Architecte

Lamine Touré

Prélevé par :

No. Projet ou No. Bon Commande : Entrepreneur :

-

(514) 251-1313 Télécopieur :

Téléphone : 6705, Rue Jean-Talon Est, bur. 211

Montréal Québec, Canada H1S 1N2

Le Groupe Gesfor Poirier, Pinchin inc. (Principal)

Adresse : Contact : Client :

Date d'approbation : 16 mars 2020 Date de résultat :

16 mars 2020 Date de réception :

9 mars 2020 Date de prélèvement :

6 mars 2020

Rapport final Bio-visite numéro : 2020-298852

Point d'échantillonnage : Notre référence au MDDELCC : Origine de l'échantillon :

État à la réception : Conforme Matrice / Nature de l'échantillon : Matériaux

01 : Identification de l'échantillon : 0012. Carreau de vinyle 12''x12'' beige, Plancher, Gym, 1er étage - Analyse tuile seulement en MET

Lieu du prélèvement : 211, Boulevard Sainte-Rose, Laval, Québec, H7L 1L7

Méthode Ini.

Analyse

Analyse de l'Amiante et des Matériaux

Microscopie électronique en transmission - Méthode ELAP SMD 198.4

Amiante dans les matériaux (MET) (5 jours)

- Couche #1 Composition: Tuile beige (*)

FIBRES D'AMIANTE: Non détectées

(*) : Analyse effectuée en sous traitance.

Approuvé par :

Sacha-Mickaël Desbiens, Responsable technique, Site de Québec

Les analyses sont effectuées dans les Laboratoires Eurofins-EnvironeX de Québec. Ces derniers sont accrédités par le Ministère du Développement Durable, Environnement et Lutte contre les Changements Climatiques (MDDELCC) du Québec, selon la norme internationale ISO/CEI 17025.

Notre département d’analyse de l’amiante dans les matériaux participe aux séquences d’examens «BAPAT» de l’AIHA américaine, est certifié professionnel par cette dernière et est reconnu par l’IRSST.

Notre département de la microbiologie de l’air au site de Québec, participe aux séquences d’examens «EMPAT» de l’AIHA américaine, et est reconnu compétent par cette instance.

Ce certificat ne peut être reproduit, sinon en entier, sans l’autorisation écrite du laboratoire. Résultats applicables qu’aux échantillons soumis à l’analyse.

Bio-visite numéro : 2020-298852 Page 1 de 1

Références

Documents relatifs

Le bien-être à l’école • 73% des adolescents déclarent se sentir bien à l’école, • 47% des adultes pensent qu’en général, les adolescents se sentent bien à l’école

Nous restons à votre disposition pour toutes informations complémentaires relatives à cette journée de rentrée et vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, nos très

Le flexible en néoprène est très léger, il est recouvert d’un fil d’acier et d’une spirale en bronze. Le flexible en silicone est très flexible et résiste à une température

Effectuer les analyses nécessaires concernant le plan adopté, les résultats obtenus et donner le réglage qui permet d’atteindre

Nous, Le Groupe Gesfor Poirier, Pinchin inc., avons été mandatés par la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (Client) afin de procéder à la caractérisation

La grille ci-après a l’allure d’une grille de sudoku dans laquelle l’objectif est de compléter chacun des neuf carrés 3x3 ainsi que chaque ligne et chaque colonne du carré 9x9

Le flexible en silicone est très léger, il est recouvert d’un fil d’acier et d’une spirale en

Fermeture : lacets avec molette de serrage Revêtement : Cuir perforé + tissu Semelle résistante aux hydrocarbure Renforts latéraux. Couleur : Noir, jaune fluo,