• Aucun résultat trouvé

P A S I. Lycée Boutet de Monvel. Lunéville. académie de Nancy-Metz. Année scolaire

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "P A S I. Lycée Boutet de Monvel. Lunéville. académie de Nancy-Metz. Année scolaire"

Copied!
21
0
0

Texte intégral

(1)

Lieu de

mémoire :

conception et réalisation

d’un parcours

Lycée Boutet de Monvel Lunéville

Année scolaire 2013-2014

P A S I a ca d ém ie d e N a n cy -M et z ®

http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi

(2)

Lieu de mémoire : conception et réalisation d’un parcours

Mise en place de silhouettes et découverte d'un site mémoriel, le Léomont

Lycée des Métiers d’art et de la maîtrise de l’énergie électrique Boutet de Monvel

54300 LUNEVILLE

Académie de Nancy-Metz

(3)

La mise en place du projet

o Document 1 : un canevas de travail annoté sur les différentes stations

(4)

o Documents 2 : les difficultés pour partir de cartes complexes et en faire des objets simplifiés, faciles à élaborer pour les élèves et assez clairs pour les visiteurs

(5)

o Documents 3 : recherches sur les tenues et le langage du corps par les vitrines de l’espace Chaubet (espace muséal du Léomont) ou par des figurines de collection souvent très fidèles aux modèles originaux.

(6)

Les travaux

o Etape 1 : Elaboration de maquettes, travaux sur les cotes et les matériaux nécessaires

o Etape 2 : travaux des élèves sous la surveillance de leur professeur (notamment la difficile soudure)

o Etape 3 : visite des partenaires et du collègue d’histoire pour les éléments critiques

(7)

o Etape 4 : pose finale avec renforts pour parer les stations contre les intempéries et le vent…

(8)

Les réalisations

o Schéma général du parcours (2000 mètres environ) entre l’espace Chaubet (nécropole militaire) et le sommet de la colline du Léomont qui a donné son nom à la bataille. Il y est décrit le jalonnement des 14 stations.

o A proximité de la nécropole : un hommage au travail de Mlle Wibrotte, institutrice, qui durant des années a dépensé toute son énergie à retrouver les corps et à ériger cet espace de recueillement.

(9)

o Détail de ce travail très pointu : le visage d’une femme y côtoie une allégorie de la mort, puis du décompte des morts et de leur sépulture.

(10)

- Dans l’espace de la nécropole aussi, une série de cartes rappelle le positionnement de la Lorraine, de Lunéville et les étapes des batailles de Lorraine d’août-septembre 1914. Remarquez le travail de positionnement de la carte de gauche en face d’un vaste espace dégagé et assez en hauteur pour permettre de bien voir Lunéville en arrière- plan)

- Les deux premières silhouettes sur le parcours évoquent les tenues des soldats français et allemands

(11)

- Cette station représente la dureté des combats pour les hommes, montrant les assauts sur une colline quasi-imprenable…

(12)

___________________________________________________________________________________________________

54LunévilleLBoutetdeMonvelINNO2014 PASI Nancy-Metz page 12/21

- La station ci-dessous immortalise la mort du colonel Courtot de Cissé, tué à l’ennemi l rs dn écn

e d artiere, à l’

an le dn

e e me

(13)

- La guerre de 1914 c’est aussi le sort des civils dans le conflit. C’est ainsi qu’une station l’explique par la représentation d’une femme lorraine avec sa coiffe traditionnelle, travaillant la terre, avec à ses côtés, un enfant jouant.

- La brutalité des combats et la formidable expansion de l’artillerie est évoquée par cette image d’un obus déchirant le sol…

(14)

- Il fallait montrer le rôle central de l’artillerie avec cette très grande station représentant à taille réelle un artilleur et un canon de 75, fleuron de l’armée française en 1914.

(15)

- L’œuvre éreintante de Mlle Wibrotte est évoquée à travers cette femme à la tenue bourgeoise portant la brouette de ferme typique de Lorraine, placée juste à proximité de la montée la plus abrupte de la colline.

- L’avant-dernière station, sur les flancs de la colline, rappelle les mots de l’écrivain Maurice Barrès, au sujet de cette bataille essentielle avant celle de la Marne (un demi million d’hommes), et pourtant méconnue. Sa taille ne signifie pas qu’elle soit moins complexe à réaliser, le coq et l’aigle ayant des détails anatomiques très précis et donc réalisés de manière très fine

(16)

- La station du sommet montre l’importance de la bataille de Lorraine dans la stratégie de l’état-major français, ce qui se vérifie par l’original de l’ordre de bataille du général de Castelnau dont la copie sous verre rappelle les mots fameux : « En avant, partout à fond ! »

(17)

Postérité du travail effectué

o un nouveau fascicule à destination des touristes a été édité avec le parcours et le détail de chaque station

(18)

o La commune de Lunéville et la communauté de commune en font la promotion http://www.luneville.fr/actualites/le-memorial-du-leomont/

Un sentier de mémoire

Rappelons également que le site du Mémorial est relié par un sentier d’environ 1,5km à la statue du Léomont. Ce sentier de mémoire a été jalonné depuis juin 2012 de figurines en ferronnerie, créées et conçues par les élèves du lycée BOUTET de MONVEL, afin d’apporter informations et anecdotes aux promeneurs. D’autres silhouettes viendront les rejoindre dès cet été, complétant la collection

commandée à la section Ferronnerie de l’établissement lunévillois.

o les élèves n’ont cessé de travailler sur le site. Ce travail est désormais plus complet et les visites plus attrayantes. Des nombreuses écoles se rendent désormais sur le Léomont (exemple ici de la première page d’un PPT réalisé par les élèves).

(19)

o cette hausse de la fréquentation a été mise en valeur par la visite du secrétaire d’Etat aux anciens combattants.

Visite de Marc Laffineur à la nécropole de Friscati

Le jeudi 17 novembre dernier, Marc LAFFINEUR, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, s’est rendu à la Nécropole de Friscati-Mouton Noir.

Il a pu saluer le travail accompli pour restaurer et faire vivre le site, ainsi que la complémentarité exemplaire instaurée entre l’Education Nationale, le Souvenir Français et les élus, afin de favoriser la sensibilisation des plus jeunes : « Il ne faut pas croire que les jeunes ne s’y intéressent pas. Il faut leur en parler. C’est ce que vous avez réussi à faire. » a-t-il commenté, en ajoutant qu’il faut « Faire que cette Histoire soit d’abord l’histoire des hommes et que cela soit quelque chose de vivant ».

http://s361092121.onlinehome.fr/?cat=14

(20)

Marc LAFFINEUR en visite à Lunéville

Le secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Défense et des Anciens combattants a profité de son déplacement en Meurthe-et-Moselle ce jeudi 17 novembre pour se rendre à la Nécropole de Friscati- Mouton Noir.

Une complémentarité exemplaire

Après une visite du lieu et de l'espace muséal Chaubet, Marc LAFFINEUR a salué le travail accompli pour restaurer et faire vivre le site et notamment la complémentarité exemplaire instaurée entre l'Education Nationale, le Souvenir Français et les élus.

Réhabilitée par la Communauté de Communes du Lunévillois en 2006, ce site de mémoire et d'Histoire rappelle l'importance des combats livrés ici durant la première guerre mondiale.

Tourisme de mémoire

A l'issue de sa visite, Marc Laffineur a évoqué l'entretien indispensable des mémoriaux et autres lieux de commémoration de guerres rappelant l'importance du devoir de mémoire notamment auprès des plus jeunes.

« Dans cette ville d'histoire, le souvenir funeste de la grande guerre fonde l'hommage républicain que nous devons renouveler sans cesse aux morts pour la France. Notre reconnaissance va à vous tous qui œuvrez inlassablement pour que vive la mémoire » Propos écris dans le Livre d'Or.

Il a également souligné l'intérêt que présentent ces lieux au regard d'un tourisme de mémoire plus que jamais en développement.

Pour valoriser ce patrimoine et être au rendez-vous du centenaire de la Grande Guerre, l’Etat s'engage à investir, d’ici 2018, 40 millions d’euros dans la rénovation des sépultures et nécropoles de guerre.

http://www.luneville.fr/actualites/visite-mlaffineur/

(site du député-maire de Lunéville)

o les élèves dans leurs travaux ont relevé une nette hausse de fréquentation (extrait d’un dossier réalisé par des élèves de 1SSI)

En juin 2007, il y a eu la création d'un espace muséal, d'une salle de projection avec un film documentaire retraçant l'ensemble du déroulement de la bataille du Léomont. Récemment des aménagements (sculptures métalliques) le long du sentier (entre la nécropole et la colline du Léomont) on été réalisés par certains lycées de lorraine, dont le lycée Boutet de Monvel de Lunéville.

En 2010, le Léomont a reçu 984 visiteurs dont 219 élèves. Venant de toute la France, la notoriété de ce site a considérablement augmentée. Sa popularité est telle, que des personnes de pays étrangers

(21)

comme la Chine, les pays européens ou encore les États-Unis viennent sillonner ces lieux de mémoire.

Par ailleurs, l'année 2013, le site a accueilli 1551 visiteurs, soit une augmentation de 50% depuis 2010.

o enfin, cette réalisation a considérablement mis en relief le travail de notre lycée comme le prouve cette page de la plaquette concernant la visite du site qui contient une photographie-hommage au travail des élèves ou cette émission de radio ( http://www.youtube.com/watch?v=3t7kFsiopA8 )

Références

Documents relatifs

Page 16 sur 52 APPROBATION DU COMPTE ADMINISTRATIF 2020 DE LA COMMUNE POUR LE BUDGET DE L’ASSAINISSEMENT ET AFFECTATION COMPTABLE DU RESULTAT DE L’EXERCICE 2020

2) On verse un liquide dans ce verre (comme indiqué ci-contre), le liquide arrive à la hauteur du point H.. a) On suppose que HS =

Rédacteurs :Mohamed (le temps des pyramides), Besnik (Le Kosovo), Jean-Pierre (regard sur la dernière séance), Nelly (la dernière séance en émotions) Nelly et Christine (à chacun

k livraifon que chaque particulier doit fournir , li l’on fixe le prix des loyers , c’eft qu il n eft plus temps dans les momens de crife, de compofer & de faire.. des

# Les horaires de ce train sont susceptibles d’être modifiés, en raison de plusieurs périodes de travaux... Entrée à tarf réduit sur présentation de votre billet

More precisely, we use the functoriality of these two constructions and note that any smooth subgroupoid Γ ⇒ V of a Lie groupoid G ⇒ M gives rise to a deformation to the normal cone

Many manifolds and groupoids that occur in our constructions have boundaries or corners. In fact all the groupoids we consider sit naturally inside Lie groupoids without boundaries

U Langues, littératures et cultures étrangères et régionales : anglais, allemand, italien, espagnol.