• Aucun résultat trouvé

"L'échec du système éducatif ne se réduit pas au problème de mixité sociale", Annie Genevard (conseillère de F. Fillon)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager ""L'échec du système éducatif ne se réduit pas au problème de mixité sociale", Annie Genevard (conseillère de F. Fillon)"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

25/01/2017 09)56 Dépêche AEF : "L'échec du système éducatif ne se réduit pas au problème de mixité sociale", Annie Genevard (conseillère de F. Fillon)

Page 1 sur 3 http://www.aef.info/abonne/depeche/554287

Annie Genevard, députée (Les Républicains) du Doubs.

D.R.

"L'échec du système éducatif ne se réduit pas au problème de mixité sociale", Annie Genevard (conseillère de F. Fillon)

Par Cécile Olivier

"Il faut sortir de l’obsession du nombre de postes et interroger l’efficacité des méthodes", déclare à AEF la députée LR Annie Genevard (Doubs), conseillère du candidat à l’élection présidentielle François Fillon. Elle considère qu’il y a "des marges de manœuvre" auprès des enseignants détachés pour augmenter le nombre d’enseignants devant élèves. Pour permettre "un pilotage plus fin" des EPLE, l’équipe de François Fillon propose de s’inspirer de l’enseignement agricole. S’il est élu, François Fillon maintiendra une formation initiale pour les enseignants mais "reverra profondément les Espé". Annie Genevard relativise par ailleurs le problème de la mixité sociale à l’école et son impact sur la réussite du système éducatif. Concernant le dialogue avec les syndicats, la députée souligne qu’ils ne sont désormais "plus les seuls interlocuteurs".

AEF : Le candidat François Fillon à l’élection présidentielle de 2017 souhaite doter les chefs d’établissement de "réels pouvoirs" (lire sur AEF). Que veut-il dire ?

Annie Genevard : François Fillon veut redonner de la souplesse au système éducatif, qui souffre d’une trop grande centralisation et manque d’un pilotage plus fin. Le chef d’établissement doit pouvoir donner son avis et participer au choix des équipes avec lesquelles il veut travailler. C’est d’ailleurs déjà possible dans les Erea ou en éducation prioritaire où des enseignants peuvent être recrutés sur profil selon les besoins de l’établissement. Nous voulons élargir progressivement cette possibilité.

Il faut s’inspirer notamment du fonctionnement de l’enseignement agricole, où les chefs

Toute reproduction ou transmission de cette dépêche est strictement interdite, sauf accord formel d'AEF.

AEF Dépêche n°554287 - Paris, le 24/01/2017 14:22:00 - Enseignement scolaire -

- 82.234.66.113 - www.aef.info

(2)

25/01/2017 09)56 Dépêche AEF : "L'échec du système éducatif ne se réduit pas au problème de mixité sociale", Annie Genevard (conseillère de F. Fillon)

Page 2 sur 3 http://www.aef.info/abonne/depeche/554287

d’établissement peuvent recruter leurs équipes et où le conseil d’administration du lycée est présidé par une personne extérieure. Et cela marche !

Si elle est forte, l’école publique n’a rien à craindre du privé !

AEF : L’enseignement agricole que vous citez comme modèle est à plus de 60 % privé.

Proposez-vous de revoir la règle du 80/20 dans la répartition des financements vers le secteur public et le secteur privé ?

Annie Genevard : Non, mais nous veillerons à ce que les familles aient une liberté de choix et à pouvoir soutenir les initiatives qui sont utiles aux territoires et aux élèves les plus en difficulté.

Pour cela, toutes les bonnes volontés sont bienvenues. Si elle est forte, l’école publique n’a rien à craindre du privé !

AEF : Vous proposez davantage d’autonomie aux EPLE, mais comment garantir la qualité des enseignements ?

Annie Genevard : L’État doit conserver la maîtrise des programmes et des diplômes. C’est la dimension nationale de l’Éducation. Mais nous donnerons plus de liberté au terrain. En contrepartie, les acteurs seront évalués. Ils devront mesurer l’impact de leur action sur la réussite des élèves. Les trois derniers ministres n’ont pas cessé de remettre en cause les évaluations : les évaluations nationales et les notes en primaire. Il y a eu aussi de la part de la ministre Najat Vallaud-Belkacem une grande méfiance à l’égard des comparaisons internationales. La ministre a même refusé une évaluation internationale sur les maternelles ! En outre, l’évaluation des enseignants a été remplacée par de simples 'rendez-vous de carrière'.

Il faudra revoir tout le système pour garantir une évaluation solide, à même d’apprécier les progrès de l’élève, dont la réussite doit être le juge de paix.

AEF : Concernant l’évaluation du système scolaire, allez-vous revoir le rôle du Cnesco ? Annie Genevard : Actuellement, le Cnesco a une lecture principalement sociale de l’école. Or le problème du manque de mixité sociale concerne principalement les centres urbains et franciliens. La mixité est la règle un peu partout en province. Quand on dit qu’un collège sur 10 est ségrégué, cela veut dire que 9 sur 10 ne le sont pas ! On ne peut pas réduire le problème de l’échec du système éducatif à celui de la mixité.

Il y a des marges de manœuvre, notamment chez les enseignants détachés

AEF : Les réductions de postes de fonctionnaires prévues par François Fillon vont-elles concerner l’Éducation nationale ?

Annie Genevard : Je ne peux pas vous dire encore comment sera répartie cette réduction de postes mais je pense que dans l’éducation, il y a des marges de manœuvre, notamment chez les enseignants qui ne sont pas devant les élèves mais détachés dans l’administration ou dans des associations. Il faut en outre sortir de l’obsession du nombre de postes et interroger l’efficacité des méthodes.

AEF : Vos propositions risquent de rencontrer des oppositions du côté des syndicats enseignants. Comment allez-vous gérer les résistances ?

Annie Genevard : Nous connaissons le poids des syndicats dans l’Éducation nationale et nous

aborderons les réformes dans un esprit de dialogue avec eux. Mais ils ne sont plus les seuls

(3)

25/01/2017 09)56 Dépêche AEF : "L'échec du système éducatif ne se réduit pas au problème de mixité sociale", Annie Genevard (conseillère de F. Fillon)

Page 3 sur 3 http://www.aef.info/abonne/depeche/554287

interlocuteurs : les collectifs, les think-tanks, les fondations, les collectivités territoriales, les associations de parents, de professionnels de l’éducation prennent de plus en plus part au débat sur l’éducation, avec des propositions pour faire évoluer le système. Par ailleurs, on ne peut plus nous rétorquer que la droite n’est pas légitime en matière d’éducation. Nous prouvons le contraire en faisant émerger dans le débat public des questions aussi importantes que celles de l’autonomie, du recrutement, des programmes, de l’autorité, de l’excellence républicaine, etc.

Les syndicats ne sont plus les seuls interlocuteurs

Plutôt que de débattre uniquement sur un nombre de postes, nous proposons de reconsidérer le rôle de l’enseignant et de recentrer sa mission sur la transmission des savoirs. Nous refusons une pédagogie où l’élève construit son savoir. Il faut renforcer l’enseignement des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, calculer et connaître l’histoire de son pays) et tout repose pour cela sur l’enseignant. Celui-ci doit être bien instruit, bien soutenu et bien rémunéré.

AEF : Que voulez-vous dire par "bien instruit" ? Allez-vous maintenir les Espé ?

Annie Genevard : Les recrutements massifs ont conduit à baisser le niveau d’exigence dans certaines académies. Le concours exceptionnel de Créteil par exemple a permis de recruter les recalés d’autres concours ! Parfois avec 6 de moyenne ! Ce n’est pas acceptable. Nous voulons maintenir une formation initiale mais revoir profondément les Espé qui sont aujourd’hui comme les anciens IUFM. L’organisation des études n’est pas satisfaisante et la formation reste trop théorique. Il faut donner aux Espé un nouveau cahier des charges, avec plus d’enseignements pratiques auprès de professeurs chevronnés. Il faut mieux former nos enseignants pour retrouver l’excellence et l’exigence en matière d’éducation.

L’école doit redevenir un lieu où s’exerce l’autorité

AEF : Que recouvrent vos objectifs "d’excellence et d’exigence" ? Et comment y parvenir ?

Annie Genevard : Le gouvernement actuel a profondément affaibli les disciplines comme le latin et des dispositifs qui marchaient bien comme les classes bilangues. Il faut restaurer ces filières d’excellence. Par ailleurs, nous souhaitons instaurer un nouvel état d’esprit pour que le climat scolaire change et que l’école redevienne un lieu où s’exerce l’autorité. L’emblème visible ce nouvel état d’esprit pourrait être le port de l’uniforme par exemple. Il est porté en outre-mer et cela ne pose aucun problème ! Il appartiendra aux conseils d’école et d’administration des collèges d’en décider.

AEF : Ces mesures auront-elles un impact sur la réussite scolaire ?

Annie Genevard : Oui. En faisant de l’école un lieu où le harcèlement et le relâchement n’ont pas leur place, on permet à l’élève de mieux réussir.

AEF : Si François Fillon est élu président de la République, quelle sera sa mesure prioritaire ?

Annie Genevard : Nous ne souhaitons pas brutaliser le système éducatif, qui ne cesse d’être

réformé. Notre priorité sera dans un premier temps de redonner confiance aux enseignants en

améliorant leur formation et leur rémunération.

Références

Documents relatifs

Pour les plus courageux : un entier naturel quelconque peut-il être représenté par la différence de deux nombres puissants.. Solution par

C’est pourquoi nous reprenons ici le texte préparé par ses collègues de l’IDEMEC (Institut d’ethnologie méditeranéenne et com- parative) au sein duquel elle travaillait et nous

Devoir Surveillé 3 - durée : 1 h 7 décembre 2010 Les documents, la calculatrice, et tout matériel électronique sont interdits.. Le soin, la précision et la qualité de la

Mot d’accueil d’Annie GENEVARD, députée du Doubs, présidente de l’ANEM, et de Dominique FEDERICI, président de l’Université de Corse Allocution de Jacqueline

L’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège (09) / Théâtre en Garrigue, Port-la-Nouvelle (11) / Le Théâtre dans les Vignes, Couffoulens (11) / Théâtre des 2 Points,

 Deux exercices par leçon, pour s’entraîner plusieurs fois.  Une mise en page aérée, où l’élève repère facilement ce qu’il lui

Our results indicate that the relationship between maternal salivary cortisol secretion during the interaction and dyadic sensitivity during free play varies according to the

This RFC suggests a change in the method of specifying the IP address to add new classes of networks to be called F, G, H, and K, to reduce the amount of wasted address space,