• Aucun résultat trouvé

Symposium ASEM sur la conservation de la forêt et le développement durable

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Symposium ASEM sur la conservation de la forêt et le développement durable"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

B O I S E T F O R Ê T S D E S T R O P I Q U E S , 2 0 0 2 , N ° 2 7 2 ( 2 )

107

S Y M P O S I U M A S M

/ À T R AV E R S L E M O N D E

Lors de la troisième conférence

ASEM

(Asia-Europe Meeting) à Séoul, en octobre 2000, la République populaire de Chine et la Finlande ont fait adopter leur proposition de projet pour la science et la coopération technique en vue de la conservation de la forêt et du développement durable, dans le cadre de la coopération entre l’Asie et

l’Europe en 2000. Afin de donner suite à cette

décision, le gouvernement chinois a pris l’initiative de démarrer les activités du projet en organisant, avec l’appui finnois, le symposium ASEM qui s’est tenu à Guiyang dans la province du Guizhou (Chine), du 16 au 20 juillet 2001.

Présentation

Les principaux objectifs affichés pour cette réunion étaient d’établir les domaines prioritaires de coopération et d’identi-fier les modalités idoines de coopération, ainsi que les sources possibles d’appui financier.

Les résultats escomptés étaient multiples en considérant, d’une part, le contexte de la politique forestière des pays membres :

▪l’appui gouvernemental et institutionnel ;

▪l’échange d’informations et d’expériences ;

▪l’efficacité des plantations ;

▪les études comparatives ;

▪la recherche sur l’aménagement durable des écosystèmes forestiers ;

▪et, globalement, l’aménagement du territoire ; … et, d’autre part, les aspects scientifiques et techniques :

▪la recherche sur les technologies de pointe (télédétection, systèmes d’information géographique…) ;

▪les bases de données (diversité biologique…) ;

▪la recherche environnementale (impacts, érosion, déboise-ment, aires protégées…) ;

▪les techniques de reboisement, de réhabilitation des sols et des espaces forestiers ;

▪les zones pilotes de démonstration pour la protection et la valorisation des forêts.

Quoi qu’il en fût, le principal objectif recherché était d’aboutir à la Déclaration de Guiyang. Celle-ci doit constituer le document d’orientation pour la poursuite des activités du projet ; les recommandations issues du symposium étant à soumettre à la quatrième réunion (ASEM IV), prévue en 2002, au Danemark.

Symposium, déclaration de Guiyang

Tous les membres de l’Europe des quinze étaient représen-tés, y compris l’Union européenne, à l’exception de l’Irlande et du Luxembourg.

Pour les pays d’Asie étaient représentés : le Brunei, la Chine, l’Indonésie, le Japon, la Malaisie, les Philippines, la Corée du Sud, la Thaïlande et le Vietnam.

En tout, vingt-deux pays et une centaine de participants. Au cours de la première journée, outre les discours d’ouver-ture, eurent lieu en session plénière diverses présentations concernant les défis et les enjeux de la gestion durable des forêts (notamment en Chine, en Thaïlande, au Guizhou et en Europe), auxquelles succédèrent les vingt-deux présentations pour chaque pays membre de leurs secteurs forestiers respec-tifs.

La deuxième journée fut consacrée aux douze présentations orales sélectionnées, suivant deux groupes séparés : l’un sur la politique et la stratégie, l’autre sur la technologie et les applications.

C’est au cours de la session de clôture que fut présenté le texte de la Déclaration de Guiyang. Celle-ci n’est pas un docu-ment intergouvernedocu-mental, il s’agit d’un texte qui établit le cadre des activités souhaitées et adresse un message aux ins-titutions, aux chercheurs et au secteur privé pour faire en sorte que les objectifs soient clairs et bien définis *.

Il appartient aux participants d’en faire état, afin que les pays membres puissent identifier les priorités qu’ils peuvent, ou souhaitent, prendre en charge lors du prochain rendez-vous prévu en avril 2002, en Thaïlande, à Chiangmai. Le défi consistera à établir des partenariats public-privé en identifiant des projets modèles en cours ou à venir, en accord avec les priorités du FNUF ; par souci de pragmatisme, d’autres ins-tances telles que l’ADB, le GEF ou l’UE seront invitées.

Les recommandations et les résultats de Guiyang et de Chiangmai seront soumis à la quatrième réunion, ASEM IV, en août 2002, à Copenhague.

Symposium

ASEM

sur la

conservation

de la forêt

et le

développement

durable

Henri-Félix Maître Cirad-forêt TA 10/B Campus international de Baillarguet 34398 Montpellier Cedex 5 France

Chutes du Huanguoshu de la rivière Dabonhe, dans la pronince de Guizhou, Chine.

* Cette déclaration et l’ensemble des informations sur les rencontres ASEM sont disponibles sur le site : http://asemforest.utu.fi/

Références

Documents relatifs

Faites une recherche bibliographique sur le thème suivant : Conservation de la biodiversité en répondant sur les questions suivantes :?. Qu'est-ce que c'est que

et de classer les enjeux du développement durable selon ses trois piliers.. la relation entre ces trois

Compléter le tableau en suivant l'exemple donné. 2) Souligner en vert les projets qui répondent aux trois enjeux. Pour chacun des trois enjeux du développement durable, proposez

Compléter le tableau en suivant l'exemple donné. 2) Souligner en vert les projets qui répondent aux trois enjeux. Pour chacun des trois enjeux du développement durable, proposez

2) Pour chacun de ces acteurs, préciser dans quelle mesure il a, ou il peut, intervenir en faveur du développement durable. 3) En quelle année la notion de développement

II. Les défis du développement durable III.. s'ingérer dans les affaires de quelqu'un » 11) Qu'est-ce qui justifie selon ce texte le droit d'ingérence ?. 12) Dans quelles

Il est prescrit de préserver une bande boisée de 20 mètres de largeur en plus de la zone de transition non forestière entre l’eau et la forêt (écotone riverain)

La définition de la forêt durable, inspirée du rapport Bruntland en 1992 et arrêtée en 1993 synthétise bien la question : « la gestion durable signifie la « gérance » et