• Aucun résultat trouvé

Affectation en lycée de l Hérault

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Affectation en lycée de l Hérault"

Copied!
11
0
0

Texte intégral

(1)

Rentrée scolaire 2022

Affectation en lycée de l’Hérault Foire à questions

DIVEL

DIvision de la Vie des ÉLèves et de la scolarité

Tél : 04 67 91 52 54 Tel : 04 67 91 52 23

Mél : affectationlycee34@ac-montpellier.fr 31 rue de l’Université

CS 39004

(2)

PROCÉDURE D’AFFECTATION par AFFELNET* POUR LA RENTRÉE DE SEPTEMBRE 2022

* AFFELNET = Logiciel d’Affectation par le Net

VOIE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE

Comment trouver son lycée de secteur (concerne uniquement les lycées d’enseignement général et technologique) ? Un fichier, mis à disposition sur le site de la DSDEN, permet de trouver son lycée de secteur en rentrant son adresse dans un fichier : Sectorisation dans l'Hérault

Nous arrivons d’une autre région, mon enfant doit entrer en 2nde générale et technologique l’année prochaine, à qui dois-je m’adresser pour son inscription ?

Vous devez vous renseigner auprès votre établissement de scolarité actuel qui vous donnera toutes les informations nécessaires à la saisie des vœux dans le Télé Service Affectation (TSA) d’AFFELNET pour la rentrée mais il est recommandé de toujours saisir à minima 1 vœu sur son futur lycée de secteur.

La période de saisie nationale est du 09 mai au 31 mai 2022.

Du 1er au 15 juin 2022, la famille doit transmettre les justificatifs de son futur domicile dans l’Hérault par mail à justifdomicile34@ac-montpellier.fr en indiquant :

 En objet du mail : « Justificatif de domicile dans le 34 + nom et prénom de l’élève»

 En ajoutant le justificatif de domicile en pièce L’affectation sera communiquée le 1er juillet 2022 à 14:30.

Mon enfant doit entrer en 1re générale ou technologique l’année prochaine que dois-je faire ?

Les demandes d’affectation se font depuis le lycée d’origine (ou le CNED règlementé). La famille doit remplir une fiche de vœux remise par le lycée (maximum 10). Il est recommandé de toujours saisir à minima 1 vœu sur son futur lycée de secteur. L’établissement d'origine saisit les vœux en mode saisie simplifiée via AFFELMAP sur AFFELNET.

Élève scolarisé arrivant - d'un autre département,

- d'une autre académie,

- d'un établissement français de l'étranger (AEFE)

- du CNED règlementé

(3)

La période de saisie est du 09 mai au 20 juin 2022.

Du 1er au 15 juin 2022, la famille doit transmettre les justificatifs de son futur domicile dans l’Hérault par mail à justifdomicile34@ac-montpellier.fr en indiquant :

 En objet du mail : « Justificatif de domicile dans le 34 + nom et prénom de l’élève »

 En ajoutant le justificatif de domicile en pièce L’affectation sera communiquée le 1er juillet 2022 à 14:30.

Mon enfant doit entrer en terminale générale ou technologique l’année prochaine que dois-je faire ?

Pour l’entrée en terminale, l’affectation se fait en fonction des places vacantes disponibles dans les lycées et se détermine à l’issue de commissions d’affectation en juillet et en août 2022. La demande doit se faire par le biais d’un formulaire en ligne qui sera disponible à compter du 1er juillet 2022 en suivant le lien ci-après Formulaire de demande d'affectation

Mon enfant a échoué au baccalauréat et souhaite redoubler que dois-je faire ?

Pour l’entrée en terminale, l’affectation se fait en fonction des places vacantes disponibles dans les lycées et se détermine à l’issue de commissions d’affectation les 12 juillet et 26 août 2022. La demande doit se faire par le biais d’un formulaire en ligne qui sera disponible après les résultats définitifs du baccalauréat (à compter du 09 juillet 2022) en suivant le lien ci-après Formulaire de demande d'affectation

VOIE PROFESSIONNELLE

Mon enfant doit entrer en 2nde professionnelle ou en 1ère année de CAP l’année prochaine que dois-je faire ?

Vous devez vous renseigner auprès de l’établissement de scolarité actuel qui vous donnera toutes les informations nécessaires à la saisie des vœux pour la rentrée. Pour votre information, en voie professionnelle il n’y a pas de lycée de secteur.

La période de saisie est du 09 mai au 31 mai 2022.

Du 1er au 15 juin 2022, la famille doit transmettre les justificatifs de son futur domicile dans l’Hérault par mail à justifdomicile34@ac-montpellier.fr en indiquant :

 En objet du mail : « Justificatif de domicile dans le 34 + nom et prénom de l’élève»

 En rajoutant le justificatif de domicile en pièce jointe L’affectation est communiquée le 1er juillet 2022 à 14:30.

(4)

Mon enfant doit entrer en 1re professionnelle dans la continuité de sa 2nde professionnelle l’année prochaine que dois-je faire ?

L’établissement d'origine saisit les vœux en mode saisie simplifiée via AFFELMAP sur AFFELNET.

Du 1er au 15 juin 2022, la famille doit transmettre le récépissé de la saisie AFFELNET et les justificatifs du futur domicile dans l’Hérault à la Direction de Région Académique à l’Information et à l’Orientation (DRAIO) pour mise à jour des coordonnées dans AFFELNET :

 par mail : saio-affectation@ac-montpellier.fr

 En objet du mail : « Justificatif de domicile dans le 34 + nom et prénom de l’élève »

 En ajoutant le justificatif de domicile en pièce jointe : « Justificatif nom et prénom » Ou

 par courrier à l’adresse suivante : Rectorat de Montpellier

SAIO

31 rue de l’université 34064 Montpellier Cedex

Mon enfant doit entrer en terminale professionnelle ou 2nde année de CAP l’année prochaine que dois-je faire ?

Les places vacantes sont affichées sur le site du rectorat à la rubrique orientation à plusieurs périodes le 05 juillet, 06 septembre et 22 septembre 2022.

Dans le cadre d’une continuité de formation :

- la famille remplit la fiche de candidature sur les places vacantes, téléchargeable à cette adresse Fiche de candidature 2022.docx - elle adresse la fiche de candidature complétée avec les pièces justificatives par mail à affectationlycee34@ac-montpellier.fr L’affectation sera communiquée par l’établissement d’accueil qui prendra contact pour les formalités d’inscription.

(5)

Elève déjà scolarisé en établissement public dans le département de l’Hérault (34)

VOIE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE

Mon enfant est scolarisé dans un collège PUBLIC ou PRIVÉ SOUS CONTRAT du département de l’Hérault et doit entrer en 2nde générale et technologique l’année prochaine. Que dois-je faire ?

Vous devez vous renseigner auprès de votre l’établissement actuel qui vous donnera toutes les informations nécessaires. Il est recommandé de toujours saisir à minima 1 vœu sur son futur lycée de secteur.

La période de saisie nationale est du 09 mai au 31 mai 2022.

L’affectation sera communiquée le 1er juillet 2022 à 14:30 .

Mon enfant doit entrer en 1re générale ou technologique l’année prochaine que dois-je faire ?

Les demandes d’affectation se font depuis le lycée d’origine (ou le CNED règlementé). La famille doit remplir une fiche de vœux remise par le lycée (maximum 10). Il est recommandé de toujours saisir à minima 1 vœu sur son lycée de secteur.

L’établissement d'origine saisit les vœux sur AFFELNET à partir de cette fiche.

La période de saisie est du 09 mai au 20 juin 2022.

L’affectation sera communiquée le 1er juillet 2022 à 14:30.

Je déménage à l’intérieur du département de l’Hérault, mon fils doit entrer en terminale l’année prochaine, que dois-je faire ?

A partir du 1er juillet 2022, la famille doit remplir le formulaire en ligne pour être faire une demande d’affectation sur le nouveau lycée de secteur ou celui qui correspond à la continuité de cursus le cas échéant :

Formulaire de demande

Après la publication des résultats du baccalauréat, des commissions d’affectation sur les places vacantes en lycée auront lieu les 12 juillet et 26 août.

L’affectation sera communiquée par l’établissement d’accueil qui prendra contact pour les formalités d’inscription.

(6)

VOIE PROFESSIONNELLE

Mon enfant est scolarisé dans un collège PUBLIC ou PRIVÉ SOUS CONTRAT du département de l’Hérault et doit entrer en 2nde professionnelle ou en 1ère année de CAP l’année prochaine. Que dois-je faire ?

Vous devez vous renseigner auprès de l’établissement de scolarité actuel qui vous donnera toutes les informations nécessaires.

En voie professionnelle Il n’y a pas de lycée de secteur.

La période de saisie est du 09 mai au 31 mai 2022.

L’affectation est communiquée le 1er juillet 2022 à 14:30.

Mon enfant scolarisé en 2nde professionnelle d’une famille de métiers doit rentrer en 1re professionnelle l’année prochaine mais dans son lycée il n’y a pas la spécialité qu’il voudrait, que dois-je faire ?

Les élèves inscrits en 2nde professionnelle organisée par familles de métiers choisissent en fin d’année de poursuivre leur parcours de formation dans l’une des spécialités professionnelles de la famille. La satisfaction maximum de leur choix sera recherchée, ainsi que la garantie d’une place dans une des spécialités de la famille au sein d’un réseau d’établissements. Les critères retenus pour l’affectation sont :

 La capacité d’accueil de l’établissement demandé.

 L’établissement de scolarisation de l’élève (priorité aux élèves déjà scolarisés dans le lycée, puis à ceux des autres établissements du réseau ne disposant pas de la spécialité souhaitée).

 Les notes de l’élève dans les matières en lien avec la spécialité souhaitée.

(7)

Dérogation au secteur scolaire (pour lycée général et technologique uniquement)

VOIE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE

Je suis actuellement dans un collège de l’Hérault et je veux demander une dérogation pour entrer en 2nde générale et technologique dans un lycée qui n’est pas mon lycée de secteur l’année prochaine, que dois-je faire ?

Pour notre département, il n’existe pas de formulaire pour faire une demande de dérogation. Vous devez indiquer en vœu n° 1 dans l’application de Servie en Ligne Affection (SLA) d’AFFELNET, le lycée pour lequel vous souhaitez obtenir une dérogation. Vous devrez indiquer à votre collège le motif de dérogation parmi les propositions afin qu’il le saisisse dans le menu déroulant et joindre les justificatifs appropriés.

L’application AFFELNET permet de traiter les demandes de dérogation au secteur de recrutement en attribuant un bonus dégressif au regard des motifs invoqués et hiérarchisés de la façon suivante :

1. les élèves souffrant d’un handicap

2. les élèves bénéficiant d’une prise en charge médicale importante à proximité de l’établissement demandé 3. les boursiers au mérite ou sur critères sociaux

4. les élèves dont un frère ou une sœur est scolarisé dans l’établissement souhaité

5. les élèves dont le domicile est situé en limite de zone de desserte et proche de l’établissement souhaité.

6. les élèves qui doivent suivre un parcours scolaire particulier (pour section sportive uniquement).

Les justificatifs correspondants aux motifs de dérogation remis à votre collège seront conservés par l'établissement et pourront lui être réclamés à la direction académique sur simple demande et à tout moment.

Si vous ne relevez pas de ces critères ci-dessus, vous pourrez choisir la dérogation "autre raison" qui n'apporte pas de points mais qui peut aboutir tant que le lycée souhaité n'est pas rempli avec ses élèves de secteur et les dérogations citées ci-dessus.

7. Autre raison

Dans le cas d’une demande de dérogation, il est fortement recommandé d’indiquer le lycée de secteur, même en dernière position sur vos vœux, afin de garantir une affectation si la dérogation demandée n’a pas été obtenue.

Mon enfant souhaite prendre une option en 2nde générale l’année prochaine, option qui n’existe pas dans son lycée de secteur, dois-je faire une demande de dérogation ?

- Si l’option est prévue dans le menu déroulant de l’application Télé Service Affectation (TSA) et dispose d’un code vœu spécifique AFFELNET, il n’y a pas besoin de sélectionner une dérogation supplémentaire (type parcours particulier section sportive ou autre raison)

(8)

- Si l’option n’est pas prévue dans le menu déroulant du Télé Service Affectation (TSA), il faut, le cas échéant, sélectionner un type de dérogation (parcours particulier section sportive ou autre raison) dans le menu déroulant des dérogations. Si l’élève est affecté dans l’établissement désiré, l’option (BIA, classe européenne, etc…) ne sera attribuée par l’établissement qu’après l’inscription sous réserve du nombre de places disponibles et au regard des notes et compétences.

Vous pouvez consulter les options particulières des secondes générales et technologiques en suivant ce lien : Liste des options particulières

Je suis actuellement en 2nde générale et technologique dans un lycée de l’Hérault et je veux demander une dérogation pour aller en 1ère générale ou technologique dans un autre lycée (qui n’est pas mon lycée de secteur) l’année prochaine, que dois-je faire ?

Pour notre département, il n’existe pas de formulaire pour faire une demande de dérogation.

Vous devez vous rapprocher de votre lycée actuel qui fera la saisie de votre dérogation dans AFFELNET en 1ère position.

L’application AFFELNET permet de traiter les demandes de dérogation au secteur de recrutement en attribuant un bonus dégressif au regard des motifs invoqués et hiérarchisés de la façon suivante :

1. les élèves souffrant d’un handicap

2. les élèves bénéficiant d’une prise en charge médicale importante à proximité de l’établissement demandé 3. les boursiers au mérite ou sur critères sociaux

4. les élèves dont un frère ou une sœur est scolarisé dans l’établissement souhaité

5. les élèves dont le domicile est situé en limite de zone de desserte et proche de l’établissement souhaité.

6. les élèves qui doivent suivre un parcours scolaire particulier (continuité de scolarité pour options particulières, langues rares, EDS rares, …)

Vous devrez fournir les justificatifs correspondant au motif de dérogation à votre collège qui est tenu de les communiquer à la direction académique sur simple demande et à tout moment.

Si vous ne relevez pas de ces critères, vous pourrez choisir la dérogation "autre raison" qui n'apporte pas de points mais qui peut aboutir tant que le lycée souhaité n'est pas rempli avec ses élèves de secteur et les dérogations citées ci-dessus.

7. Autre raison

Dans le cas d’une demande de dérogation, il est fortement recommandé d’indiquer le lycée de secteur, même en dernière position sur vos vœux, afin de garantir une affectation si la dérogation demandée n’a pas été obtenue.

Je suis en 1ère générale ou technologique et je veux aller en terminale dans un lycée qui n’est pas mon lycée de secteur ?

Dans le cas où vous déménagez loin ou avez un motif recevable (maladie, continuité de scolarité particulière, autre motif) justifiant d’une demande de changement d’établissement, vous pouvez faire une demande. Pour votre information, toute demande non motivée sera rejetée. Vous devrez faire la demande en ligne par le biais d’un formulaire à partir du 1er juillet 2022. Une réponse vous sera communiquée au plus tard le 13 juillet 2022 ou le 27 août 2022.

(9)

Questions les plus fréquentes provenant des établissements hors académie de Montpellier

PROCÉDURE AFFELNET

Un de nos élèves déménage dans le département de l’Hérault ou dans l’académie de Montpellier ? Quelles sont les démarches ?

En tant qu’établissement d'origine vous remettez la fiche de vœux aux parents pour qu’ils saisissent leurs vœux sur le TSA pour la classe de 2nde générale et technologique, 2nde professionnelle, 1ère année CAP. Pour la classe1ere générale et technologique, 1ère professionnelle, c’est vous qui procéderez à la saisie via la saisie simplifiée dans AFFELMAP.

Hors 1ère professionnelle, la copie des saisies AFFELNET et les justificatifs du futur domicile dans l’Hérault sont à envoyer par vous ou la famille à l’adresse mail justifdomicile34@ac-montpellier.fr au plus tard le 15 juin 2022.

Pour la 1ère professionnelle, les doubles de la saisie AFFELNET et les justificatifs de domicile dans l’Hérault sont à envoyer par la famille à la Direction de Région Académique à l’Information et à l’Orientation (DRAIO) saio-affectation@ac-montpellier.fr au plus tard le 09 juin 2022.

Pour information :

Selon le département d’arrivée, les coordonnées sont les suivantes :

AUDE DSDEN 11

04 68 11 57 57 dospe11@ac-montpellier.fr GARD DSDEN 30

04 66 62 86 00 ce.dsden30-lycee@ac-montpellier.fr

HERAULT DSDEN 34

04 67 91 52 54

04 67 91 5223 affectationlycee34@ac-montpellier.fr

LOZERE DSDEN 48

04 66 49 51 00 ce.ia48@ac-montpellier.fr PYRENEES

ORIENTALES DSDEN 66

04 68 66 28 00 ce.dsden66sve@ac-montpellier.fr

(10)

PROCÉDURE D’AFFECTATION POST AFFELNET APRÈS LE 1

er

JUILLET 2022 JUSQU’À LA RENTRÉE DE SEPTEMBRE

Elèves qui n’ont pas été affectés au tour principal d’AFFELNET

VOIE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE

Mon enfant n’a pas obtenu de place en 2nde générale et technologique ou en 1ère générale ou technologique, il n’est pas affecté dans un lycée pour la rentrée.

Que dois-je faire ?

La famille doit faire une demande via le formulaire en ligne disponible à partir du 1er juillet 2022 à cette adresse Formulaire de demande Les dossiers seront étudiés en commission en juillet et en août.

VOIE PROFESSIONNELLE

Mon enfant n’a pas de place en voie professionnelle, il est sur liste complémentaire. Que dois-je faire pour qu’il obtienne une place pour la rentrée ?

- Pour une place en 2nde professionnelle, 1ère année de CAP ou 1ère professionnelle, jusqu’à fin août il est susceptible d’être appelé par le ou les établissements pour lesquels il est sur liste d’attente dans le cas où des places se seraient libérées après la période d’inscription de juillet.

- Pour une place en 2nde professionnelle et 1ère année de CAP, si vous ne souhaitez pas attendre d’être rappelé, vous pouvez saisir de nouveaux vœux sur des places vacantes dans l’application Service en Ligne Affectation (SLA), différents de ceux émis au tour principal afin de postuler pour le tour suivant du 05 juillet 2022.

- Pour une place en 1ère professionnelle et si vous ne souhaitez pas attendre d’être rappelé vous devez vous rendre dans le CIO le plus proche afin de formuler de nouveaux vœux sur des places vacantes différents de ceux émis au tour principal. Le CIO transmettra votre demande à la DSDEN pour étudier votre demande d’affectation.

L’affectation sera communiquée par l’établissement d’accueil qui prendra contact pour les formalités d’inscription.

(11)

Elèves scolarisés - à l’étranger (hors établissement français)

- en CNED libre

- en instruction à domicile

- en établissement privé hors contrat

Mon enfant est scolarisé dans un lycée dans un pays étranger et je voudrais l’inscrire au lycée en France ? Quelles sont les démarches ? - Si l’élève ne parle pas bien le français : la famille doit prendre contact :

o Sur Montpellier avec l’espace Senghor 686 Avenue du Pont Trinquat, 34070 Montpellier – 04 67 99 30 91 o Sur Béziers avec l’espace Jean Perrin , collège Jean Perrin 1 avenue Pierre Villon 34500 Béziers – 04 67 76 95 51 Afin que l’élève soit évalué et qu’un niveau de classe soit proposé. A l’issue, la DSDEN recevra le dossier et procèdera à l’affectation.

- Si l’élève parle couramment le français : la famille doit se rendre au CIO le plus proche de son lieu d’habitation. Le CIO évalue le niveau scolaire de l’élève et transmet à la DSDEN la demande d’affectation.

Mon enfant était au CNED libre ou instruit à domicile ou dans un établissement privé hors contrat, je souhaite l’inscrire dans un lycée public.

- Jusqu’au 16 mars 2022 : inscription à l’examen obligatoire dans l’enseignement public en suivant le lien ICI

- Après le 16 mars 2022 jusqu'au 20 mai 2022 : La famille doit se rendre au CIO le plus proche de son lieu d’habitation. Le CIO évalue dossier scolaire de l’élève et transmet à la DSDEN pour passage dans la commission de pré-affectation. Dossier à renvoyer avant le 25 mai 2022 à preaffectation34@ac-montpellier.fr

- Après le 20 mai et jusqu'à la rentrée 2022 : La famille doit se rendre au CIO pour remplir une fiche de candidature qui sera adressée à la DSDEN. L'affectation sera prononcée avec obligation pour le lycée d'accueil de faire passer un test de positionnement à la rentrée et selon les résultats obtenus de refuser l'admission au niveau demandé.

Mon enfant n’a pas de place en 1ère professionnelle pour la rentrée, que dois-je faire ?

- La famille doit se rendre au CIO le plus proche de son lieu d’habitation. Le CIO évalue le niveau scolaire de l’élève et transmet à la DSDEN la demande d’affectation.

Mon enfant doit entrer en terminale professionnelle ou 2ème année de CAP l’année prochaine, mais n’a pas de lycée que dois-je faire ?

- La famille doit se rendre au CIO le plus proche de son lieu d’habitation. Le CIO évalue le niveau scolaire de l’élève et transmet à la DSDEN la demande d’affectation.

Références

Documents relatifs

Exprimer les distances MA et MB en fonction de x.. ABC est un

- mon enfant scolarisé en 3 e en collège public qui sera au lycée à la rentrée 2018 ; - mon enfant non boursier déjà scolarisé en lycée public. Ce service en ligne a

Si vous vous apercevez que vous avez fait de bonne foi une déclaration erronée, n’oubliez pas de le signaler à l’établissement : vous avez droit à

Règlement intérieur du lycée actualisé le 23 août 2021 15 En cas d'absence du Chef d’établissement, le Conseil de discipline est présidé par son représentant. Le

Intermédiaires entre les questions flash et les activités avec prise d’initiative, les tâches intermédiaires visent à stabiliser et à consolider les savoirs acquis. Selon le

Cette activité permet aux élèves une première approche du logiciel de calcul formel Xcas tout en revoyant les variations d'un trinôme ainsi que les dérivées (qu'ils doivent

- Point sur les différents axes de travail de la note de service concernant les différents dispositifs d’individualisation - Repérage des besoins des élèves. - Elaborer

La technologie reste une discipline importante pour la démarche informatique (avec acquisition de concepts simples) mais évidemment pas la seule ; l'informatique doit être intégrée