• Aucun résultat trouvé

une invitation au voyage. Il désigne

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "une invitation au voyage. Il désigne "

Copied!
14
0
0

Texte intégral

(1)

Un projet euro-méditerranéen impliquant les enfants hospitalisés dans un processus de création artistique.

Une initiative de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille en coproduction avec Marseille-Provence 2013, l’Hôtel Dieu de France de Beyrouth, l’Alexandria Main University Hospital d’Alexandrie, l’hôpital d’enfants Béchir Hamza de Tunis et le CHU de Bâb el Oued d’Alger.

« CARTOCACOETHES »*

En partenariat avec

(2)

* Le terme « cartocacoethes » est

une invitation au voyage. Il désigne

une irrépressible propension à voir

des cartes partout : les formes et

dessins accidentels de la nature

(nuages, rochers…) deviennent les

contours de pays ou de continents,

les plis que forment les draps ou les

vêtements représentent des fleuves,

des routes, des montagnes… les

petites tâches sur le mur sont un

archipel perdu dans l’océan.

(3)

Le projet Santé e(s)t culture(s)

L’Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille, en partenariat avec Marseille - Provence 2013 et Aix- Marseille Université, a initié un projet culturel innovant intitulé Santé e(s)t culture(s).

Articulant des dispositifs artistiques, culturels et scientifiques autour d’un programme d’actions cohérent porté par des professionnels du secteur culturel, ce projet est avant tout destiné aux usagers, au personnel hospitalier ainsi qu’aux étudiants.

Beaucoup d’initiatives sont néanmoins portées et valorisées bien au-delà du cadre de l’hôpital, l’Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille s’appuyant en effet sur un solide réseau de structures culturelles, d’artistes et de ressources scientifiques du territoire de Marseille - Provence 2013 et de la Méditerranée.

Les principaux objectifs sont les suivants :

Développer la présence artistique sous toutes ses formes à l’hôpital, contribuer à la dignité et à l’intégrité des personnes hospitalisées

(Hôpital créatif)

Améliorer le cadre de vie des malades et des personnels en portant une attention particulière à la qualité sensible des espaces hospitaliers.

(Hôpital radieux)

Promouvoir une culture de la santé ouverte sur l’Europe et la Méditerranée

(Hôpital euro-méditerranéen)

3

(4)

Contexte

L’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille a développé un réseau de sept Centres Hospitalo-Universitaires de la Méditerranée, dans l’objectif d’initier en commun des projets culturels et scientifiques.

Depuis 2010, un cycle de rencontres intitulé «Les Conversations de Salerne » a permis de constituer une plateforme d’échanges et de dialogue sur les enjeux culturels de la santé en Méditerranée. Ce réseau permet aujourd’hui d’initier le projet « Cartocacoethes », une action de coopération culturelle au plus près des patients, des familles et des personnels.

Les CHU partenaires de Santé e(s)t culture(s):

- Alger, CHU de Bab el Oued

- Alexandrie, Alexandria Main University Hospital - Barcelone, Hospital Santa Creu i Sant Pau

- Beyrouth, Hôtel Dieu de France, Université Saint-Joseph - Gênes, Azienda Ospedaliera di Genova

- Rabat, CH Ibn Sina

- Tunis, CHU Charles Nicolle et hôpital d’enfants Béchir Hamza

(5)

A l’initiative de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille et en coproduction avec Marseille-Provence 2013, cette action a pour objectif de permettre à des enfants hospitalisés dans cinq Centres Hospitaliers méditerranéens de participer à des ateliers de création sur le thème de la cartographie imaginaire.

Chacun des services de soins engagés dans cette action accueillera un artiste illustrateur local qui animera auprès des enfants dix séances d'atelier.

Le travail des enfants sera valorisé en 2013 au sein d’une

exposition programmée dans le cadre de la Capitale européenne de la culture. En outre, le travail des illustrateurs fera l’objet d’une édition.

Atlas imaginaire de la Méditerranée 5

Le projet

(6)

Objectifs

- Participer à l’amélioration de la prise en charge thérapeutique des enfants

Chacun sait combien il est vital pour les enfants hospitalisés de poursuivre une vie la plus « normale » possible, où les dimensions éducatives, ludiques et créatives ont toute leur place. Les services de pédiatrie s’y emploient grâce aux interventions d’enseignants, d’animateurs et parfois d’intervenants extérieurs artistiques et culturels. La présence de ces derniers a pour effet d’inscrire les enfants dans des relations humaines qui échappent au contrat thérapeutique.

Si l’enfance constitue une période privilégiée dans la vie d’un être humain, c’est que l’imaginaire et la curiosité y sont particulièrement en éveil. Rêver, c’est aussi apprendre, en explorant des univers fictifs au gré de représentations du monde.

- Favoriser le dialogue entre les cultures par la création artistique

Agissant comme un « voyage immobile » à la rencontre d’autres horizons, territoires et cultures, la carte renferme une représentation et une miniaturisation du monde que les enfants peuvent s’approprier et partager. Un blog permettra aux équipes pédagogiques, aux artistes et aux enfants d’échanger leurs productions.

- Impliquer les enfants hospitalisés, le personnel hospitalier et pédagogique dans une action culturelle participative S’inscrivant dans la programmation de la Capitale Européenne de la Culture en 2013 à Marseille, ce projet collectif mobilisant six illustrateurs et des équipes soignantes donnera lieu à une publication en 2013. D’autre part, les créations des enfants seront valorisées en 2013 au J1, une friche portuaire réhabilitée en espace culturel et artistique.

-

Initier des partenariats et des synergies durables entre la ville et l’hôpital

En sensibilisant les opérateurs culturels et les associations à la mise en œuvre d’actions artistiques à l’hôpital, ce dispositif doit permettre de tisser des partenariats durables sur l’ensemble du territoire.

(7)

Les ateliers

Les ateliers de création se dérouleront d’octobre 2012 à janvier 2013 dans une dizaine de services de pédiatrie des CHU engagés dans le projet.

Un blog permettra en amont de sensibiliser les enfants sur le thème des ateliers. Au terme de chaque séance, le travail des enfants sera mis en ligne afin qu’ils puissent visualiser et échanger leurs productions et leurs textes.

7

Une phase de sensibilisation et de médiation aura également lieu dans chacun des services et ce à destination des enfants, de leur famille et du personnel de l’hôpital. Elle sera animée par des opérateurs culturels locaux (Centres d’études, Instituts français, bibliothèques…), des associations, ou directement par les artistes.

(8)

Les illustrateurs

(9)

9

(10)

EXPOSITION

L’ensemble des productions réalisées par les enfants sera valorisé lors d’une exposition qui se déroulera à Marseille, durant l’année Capitale Européenne de la Culture en 2013.

Installée dans un des lieux emblématiques de la Capitale culturelle, elle s’adressera à l’ensemble du territoire et aux touristes.

EDITION

Le travail réalisé en atelier par les enfants constituera un support d’inspiration pour les illustrateurs dont les productions intègreront une édition jeunesse prévue en 2013.

VALORISATIONS

(11)

Assistance Publique Hôpitaux de Marseille

Avec près de 3 500 lits et places répartis sur 4 établissements, l’AP-HM est le premier centre hospitalier universitaire de la région PACA. Ses équipes de haut niveau accomplissent au quotidien leurs missions de soins, d’enseignement et de recherche, au plus près des attentes des patients. Pôle privilégié de la médecine d’excellence, l’AP-HM est aussi l’un des plus importants centres français de recherche médicale.

Depuis plusieurs années, l’AP-HM a amorcé sa restructuration en profondeur, assortie d’une modernisation spectaculaire de ses installations et équipements. L’AP-HM se dote ainsi de structures adaptées aux nouvelles contraintes de la médecine, pour le plus grand bénéfice des habitants de la région.

L’AP-HM est aussi un acteur incontournable de l’économie régionale et contribue activement à son dynamisme, avec un budget de 1,1 milliard d’euros. L’institution doit son attractivité importante à la prise en charge de pathologies qui nécessitent des compétences et des équipements performants dont elle seule dispose dans la région. Accompagnant l’évolution des besoins de la population et des techniques médicales, l’AP-HM intègre l’innovation technologique au sein de ses services en permettant à tous d’accéder à un plateau technique de pointe.

L’AP-HM est un centre de référence dans plusieurs spécialités, dont la chirurgie cardiaque, les maladies infectieuses, la prise en charge des grands brûlés, les greffes d’organes et de tissus, les pathologies cancéreuses de l’adulte et de l’enfant, les grossesses à risques, la médecine et la réanimation néonatales. L’AP-HM possède aussi un pôle de neurosciences reconnu mondialement, spécialisé dans le traitement des lésions cérébrales par Gamma Knife.

11

(12)

Marseille-Provence 2013

Marseille-Provence a été sélectionnée pour être Capitale européenne de la culture en 2013. Tout au long de l’année, des centaines de manifestations culturelles et artistiques animeront tout le territoire de Martigues à La Ciotat en passant par Istres, Arles, Salon de Provence, Aix-en-Provence, Gardanne, Aubagne… et bien entendu Marseille – pour faire rayonner la Provence.

Tous les modes d’expression artistique orchestreront ce grand rendez-vous : danses contemporaines, musiques, arts plastiques, théâtres, expositions, arts de la rue, littératures, arts numériques, gastronomies, cinémas… se manifesteront dans une dynamique culturelle exceptionnelle.

La Capitale se prépare avec les acteurs culturels, économiques et sociaux, qui s’engagent dans des programmes inédits, comme les Ateliers de l’Euro Méditerranée : une vaste plateforme de création dans les entreprises, les établissements publics, les associations, les hôpitaux, permettant aux artistes provençaux, d’Europe et de Méditerranée d’investir des univers souvent éloignés de la création culturelle. Ces rencontres inattendues révèlent des histoires singulières. D’autres, simplement habitants du territoire, seront bientôt mobilisés, invités à participer à leur manière à cette belle aventure, à travers un ensemble d’Actions de participation citoyenne !

2013, c’est aussi l’année d’inauguration de nouveaux espaces dédiés à la culture, qui vont transformer les paysages urbains. Musées, salles de concerts et espaces d’exposition, ateliers d’artistes, … des architectes contemporains, provençaux ou internationaux, ont dessiné ces nouveaux lieux de création à Marseille, Arles, Aix, La Ciotat, Aubagne.

Quatre saisons rythmeront l'année Capitale, ouvertes par quatre temps forts associant inauguration des nouveaux musées et équipements culturels, vernissages des expositions, grands rassemblements populaires et festifs.

(13)

L’Alexandria Main University Hospital (Alexandrie, Egypte)

La Faculté de médecine d’Alexandrie intègre quatre hôpitaux composés de 109 médecins et 259 résidents pour un nombre total de 3500 lits desservis par près de 3000 personnels infirmiers et 165 pharmaciens.

Le Main University Hospital abrite les départements de chirurgie générale, de médecine générale, de radiodiagnostic, radiothérapie, oncologie médicale, la pathologie clinique et la microbiologie.

Le Centre Hospitalo-Universitaire de Bab-El-Oued (Alger, Algérie)

Le centre hospitalo-universitaire de Bab el oued est situé au pied de la Casbah, au cœur d'Alger, Alger la blanche, ville millénaire... Il constitue une structure hospitalière de 840 lits et dessert un bassin de population de prés de 1,5 millions d'habitants.

Les CHU partenaires

13

(14)

L’Hôtel-Dieu de France (Beyrouth, Liban)

L'Hôtel Dieu de France est un hôpital universitaire privé appartenant à l'État français et administré par l'Université Saint-Joseph. Il assure le diagnostic, le traitement et les soins, dans tous les domaines de la santé, sans distinction de race, de religion ou de condition sociale. Il organise la formation des futurs spécialistes dans toutes les disciplines médicales et chirurgicales. Des hommes et des femmes au service du malade L'Hôtel-Dieu c'est plus de 170 médecins spécialisés, plus de 300 infirmières universitaires qui placent le malade au cœur de leurs préoccupations et demeurent en formation continue pour se tenir à la pointe du progrès. Reconnu pour son enseignement et ses activités de recherche, l'Hôtel-Dieu c'est aussi plus de 100 résidents en spécialisation et 60 internes en formation, sans compter les personnels de soins et médico-technique qui contribuent au bon rétablissement du malade, et le personnel administratif qui veille au bon fonctionnement de l'hôpital.

L’hôpital d’enfants Béchir Hamza (Tunis, Tunisie)

L’hôpital d’enfants institut spécialisé en pédiatrie est crée en 1955. C’est un Centre Hospitalo Universitaire. Il compte actuellement 14 services dont 3 services de pédiatrie, deux services de chirurgie pédiatrique, un service d’orthopédie, un service de réanimations polyvalentes, un service d’anesthésie réanimation et un service de consultations externes et des urgences. Un pôle médico-technique est associé à l’hôpital et comprend trois laboratoires de biochimie, d’hématologie et de bactériologie ainsi qu’un service d’imagerie médicale et une pharmacie.

En plus de la mission de soins pédiatriques spécialisés, l’hôpital dispose de deux centres de Protection Maternelle et Infantile (PMI) implantés dans les quartiers populaires d’EZZOUHOUR et de MELLASSINE qui assurent une mission de santé préventive et sociale.

Références

Documents relatifs

Le 13 décembre, dans le cadre prestigieux du Sofitel Vieux-Port, les Cuistots du cœur invitent une cinquantaine d’enfants suivis à l’hôpital Nord, à la Timone ou à

It will also benefit from the strong measures put in place by the French state this year to support the hospitals during the coronavirus pandemic, and the plan to cover

Fin 2019, l’établissement disposait également d’une ligne de trésorerie confirmée de 50 millions d’euros (utilisée à hauteur de 25 millions d’euros en novembre 2020), soit

However, Fitch considers that there would be a risk of contagion not only for other French public hospitals, but also for the cost of funding of other large French

Résumé de la notation : Fitch considère l’AP-HM comme une entité liée à l’Etat français (AA/Stable) et le note un cran en-dessous du souverain.. Ceci

La reprise de la provision au compte de résultat a pour effet de neutraliser le montant des dotations aux amortissements et/ou des charges financières liées aux biens financés

Si  l’établissement  n’est  pas  en  mesure  de  transmettre  une  facture  des surcoûts  au  promoteur  au  31  décembre  de  l’exercice,  il  doit  les 

En  ce  qui  concerne  le  budget  principal  cette  dernière  décision  modificative  s’est  traduite  par  une  augmentation  des  charges  de  +3,14%  et