• Aucun résultat trouvé

NANTES HALUCHÈRE. Thibaud Babled Architectes Urbanistes

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "NANTES HALUCHÈRE. Thibaud Babled Architectes Urbanistes"

Copied!
25
0
0

Texte intégral

(1)

N A N T E S H A L U C H È R E

Thibaud Babled Architectes Urbanistes

Dossier de presse

Septembre 2018

(2)

Plan de situation

2

(3)

NANTES HALUCHÈRE

Thibaud Babled Architectes Urbanistes

Adresse

222 boulevard Jules Verne 44300 Nantes Programme

Siège PELNM, bureaux pour Pôle emploi et 37 logements Maîtrise d’ouvrage

Nantes Métropoles et Groupe CIF (co-maîtres d’ouvrage) Maîtrise d’œuvre

Thibaud Babled Architectes Urbanistes Architectes : Thibaud Babled

Chefs de projets : Simona Dirvariu BET TCE : SIBAT

BET Acoustique : Accord Acoustique (Groupe VENATHEC) BET Géotechnique : GEOTEC OUEST

Gros-œuvre, VRD, plantations : Demathieu Bard

Menuiseries extérieures, verrière, double peau, charpente métallique, serrurerie : Girard Hervouet

Etanchéité : Soprema

Menuiserie intérieure : Atelier Isac Plancher technique : Denco

Plafond / Doublage / Cloison : Pinard Revêtements de sol : Rossi

Peinture, Signalétique : A2PN Decor Ascensoriste : ABH

Courants forts / Courants faibles : Snee

Chauffage / Ventilation / Plomberie / Sanitaire : Anvolia Nacelle : Skyaccess

Superficie 5 105 m² SDP Coût des travaux 8 500 000 € HT Calendrier

Concours : 2013

Délais travaux : 21 mois Livraison : 2018

4

(4)

6 7

(5)

Entre Erdre et Loire…

La situation faubourienne plaçait le projet à un endroit où la toponymie fait se croiser un boulevard (Jules Vernes) et une route (de Paris), semblant révéler un point de basculement entre ville et périphérie.

Ce site, à la croisée des réseaux viaires et ferrés, recélait pourtant toutes les dimen- sions d’une nouvelle centralité métropoli- taine.

En façade vers le pôle d’échange, face à un patrimoine industriel d’une qualité architecturale remarquable, l’intervention est perçue de toute part, par les perspec- tives profondes mais aussi les accote- ments proches que proposent l’entrée de ville (bd Jules Verne / route de Paris) et la coulée pacifiée du tramway. Le projet pro- pose une réponse forte et délicate à cette visibilité omniprésente :

- un cube aux faces nobles et homogènes en est la pierre angulaire,

- une ligne bâtie plus intime se déploie au contact d’un chemin piéton du boule- vard jusqu’à la rue Robic

- un jardin prolongé par un pavillon affleurant se tapit dans la profondeur de l’îlot, jusqu’à la ligne du tram.

Le pôle tertiaire est essentiellement ré- parti dans la géométrie pure et quasi par- faite d’un cube, organisé en plan selon un principe d’anneaux concentriques.

8

(6)

10 11

(7)

3 situations

La parcelle se caractérise par trois situa- tions spécifiques, qui ont guidé le projet et accueilli sa mixité programmatique.

1. Pierre Angulaire

La première situation est celle de l’angle, dégageant sur trois faces complètes les perceptions vers l’édifice : situation pri- vilégiée pour affirmer la vocation urbaine du site.

Y a pris place, sans équivoque ni de- mi-mesure, le cube translucide du pôle tertiaire.

Cube évidé et lumineux, cube carapacé avec délicatesse de multiples facettes, cube ponctué de larges loggias s’ouvrant aux scènes urbaines, cube animé par l’éclosion des rythmes vibratiles d’une enveloppe utile.

2. Venelle intime

La seconde situation est celle du che- min piéton, de la venelle plus intime se déployant en limite sud du site : situation privilégiée où l’on profite du calme et de l’ensoleillement.

S’y sont établis le bâtiment longiligne et la proue plus saillante des logements.

Ligne devancée plein sud par l’épais- seur protectrice et généreuse de larges balcons habitables, proue ponctuée à chaque angle par l’anfractuosité d’une loggia et d’une double orientation.

12

(8)

3. Jardin étagé

La troisième situation est celle du jardin, mis en péril par la densité du programme et faisant le lien avec les franges de la coulée du tramway : situation où ména- ger à tout prix une respiration, spatiale et végétale.

Série de plaques abondamment végé- talisées et plantées, le jardin s’exprime désormais comme une construction ho- rizontale qui se déploie le long de l’allée séparant le Pôle Emploi des logements, ainsi qu’en toiture, offrant des vues sur la verdure aux habitations.

Pôle Emploi

L’autre entité tertiaire prend place sur les deux premiers niveaux du bâtiment principal en s’inscrivant dans la même géométrie concentrique que les étages supérieurs.

Un volume complémentaire prend la forme d’un pavillon sis dans le jardin.

Cet édifice, de construction légère, est enchâssé sur une hauteur d’allège et sa toiture plantée est à peine soulevée du sol ferme par l’entremise d’une bande de vitrage.

Cette toiture plantée et ponctuée de deux patios joue un rôle d’isolant thermique naturel et s’affirme comme une partie intégrante du jardin.

14

(9)

Démarche architecturale et environne- mentale

Le projet s’est développé autour de l’union entre expression architecturale, logique constructive, qualité d’usage et vertu environnementale.

Il en résulte une expression misant sur la connivence et l’équilibre entre pôle tertiaire et logement, réunis autour d’un jardin dé-densifié.

16

(10)

Pôle Erdre et Loire

Au cœur du volume, un atrium constitue le noyau évidé et lumineux du Pôle Erdre et Loire de Nantes Métropole.

Entouré d’une couronne de circulations ouvertes, il devient le lieu de rencontre, de partage et de synergie de l’équipe du Pôle.

Calé sur une trame flexible de 1,35m de pas, un second anneau accueille l’en- semble des bureaux dans une faible pro- fondeur d’un bon éclairement naturel.

Le troisième anneau concentrique est ce- lui de l’enveloppe, dédoublée pour former une double peau, épiderme respirant, intelligent et réactif aux variations du climat et des usages.

Le plan intérieur de cette enveloppe est structurel pré murs isolés en béton. C’est l’enveloppe étanche à l’eau et à l’air.

Le plan extérieur est une enveloppe poreuse dont les rythmes varient d’étage à étage, proposant au contact de la chaussée une alternance plus dense permettant d’intimiser les bureaux, puis se relâchant en un mouvement d’éclosion aux rythmes vibratiles. Densité et relâ- chement vont de pair avec les fonctions environnementales attribuées à la double peau.

L’architecture proposée est alors le mani- feste de cet équilibre fluctuant guidé par le passage des heures et des saisons et se traduit en un ouvrage «lowtech», sans systèmes techniques complexes ni asser- vissement à des conditions d’entretien incertaines.

18

(11)

20 21

(12)

Ce dédoublement produit naturellement les bienfaits suivants :

- lumière naturelle et dégagement visuel, avec des panneaux pleins de tôle d’alu- minium anodisé, ouvrants manuels.

- en terme thermique, c’est l’espace situé derrière les panneaux vitrés fixes (en verre extra blanc simple vitrage) qui profite de la disposition en écailles non jointives de ces derniers, avec un entre- deux animé d’une ventilation naturelle par convection toute hauteur (air tempéré en hiver et rafraichissant en été).

- acoustiquement, cette enveloppe ex- térieure et son assemblage d’écailles, forment un piège à son qui permet aussi de ventiler et ouvrir son bureau sans pâtir de la rumeur urbaine.

- l’usage de l’entre-deux est alors multi- ple, espace tampon nuançant les rapports à l’extérieur, espace de respiration entre bâtiment et paysage urbain, espace ap- propriable au quotidien.

Le dernier dispositif passif est celui des grandes loggias en connexion avec l’atrium qui forment des entrées d’air réglables et permettent avec la verrière asservie en toiture d’assurer une ventila- tion nocturne naturelle, «cooling» dont la gratuité et l’innocuité environnementale est indispensable dans un bâtiment de bureaux contemporain.

Rustique, le bâtiment n’en est pas moins d’une précision infinie, réglée par l’inter- vention manuelle de ses utilisateurs.

22

(13)

Logements

Le bâtiment des logements a su tirer pro- fit des meilleures orientations, et propose une configuration permettant la généra- lisation des logements traversants ou à double orientation.

Ces logements sont répartis au sein de deux volumes conjoints, d’une grande simplicité et rationalité :

- la proue en R+6 qui prend façade sur le boulevard Jules Verne, volume compact et ramassé, s’organise autour des situa- tions d’angle et des doubles orientations.

- la ligne, en R+2, se déploie le long de la venelle, proposant pour chaque loge- ment (tous traversants) un prolongement extérieur orienté au calme et plein sud, avec une desserte plus individualisée.

Les deux volumes forment un tout conti- nu pourvu des mêmes valeurs d’usage et proposant la même expression architectu- rale :

- une épaisseur de façade comme mé- diation avec l’extérieur par le biais de profonds balcons ou loggias habitables.

- une différenciation des balcons par la mise en place ponctuelle de pare-vues of- frant refuge à un rangement, un séchoir, ou un coin d’intimité.

Le rythme et la dé-densification progres- sive des panneaux pare-vues forment une architecture en connivence avec celle des bureaux.

La proposition globale est celle de deux bâtiments subtilement différents et faits pour s’entendre.

24

(14)

26 27

(15)

Documents graphiques

BUREAUX R+5

HALLE BUREAUX RDC

LOGEMENTS R+2

LOGEMENTS R+6

0

10 20 30 40 Plan de situation

TRAMWAY LIGNE 1

A

B C

ACCUEIL PÔLE EMPLOI

CABINET MEDICAL CABINET DENTAIRE

BUREAUX PÔLE EMPLOI

ACCES NANTES METROPOLE

ACCES LOGEMENTS

BOULEVARD JULES VERNE

RUE DU PRE HERVE

0

5 10 15 20 Plan RDC

28 29

(16)

Documents graphiques

A

B C

NANTES METROPOLE

HALLE BUREAUX RDC

LOGEMENTS R+2 LOGEMENTS R+6

ATRIUM / ACCUEIL

A

NANTES METROPOLE

ATRIUM

Plan R+5 Plan R+2

0

5 10 15 20

0

5 10 15 20

limite propriété ZONE UPh2ZONE UPh1 limite propriété

TROTTOIR R+6 R+2

TROTTOIR PE RDC ET R+1 PE RDC

PELNM

BUREAUX PÔLE EMPLOI

PARKING BUREAUX NANTES METROPOLE

0

5 10 15 20

limi te propri

été te propri limi

été

limite hauteur PLUzone UPh2 = 11m

limite propriété

limite propriété ZONE UPh2ZONE UPh1

limite propriété ZONE UPh2ZONE UPh1 limite propriété

limite propriété ZONE UPh2ZONE UPh1 limite propriété

limite propriété ZONE UPh2ZONE UPh1 limite propriété

limite propriété ZONE UPh2ZONE UPh1 limite propriété

BOULEVARD JULES VERNE HALL ALLEE PIETONNE

PARKING

0

5 10 15 20 Coupes longitudinales

30 31

(17)

Documents graphiques

Fermeture de la verrière.

Création d’un espace au climat tempéré dans l’atrium.

Restitution de chaleur dans les bureaux si nécessaire.

Interposition possible de store extérieur pour réguler cet apport.

Création d’un espace d’entre-deux, au climat intermédiaire, ventilé natu- rellement par convection.

Enveloppe extérieure poreuse générant une ventilation constante par le biais des panneaux disjoints de la double peau. Régulation du climat intermédiaire.

Cafétéria

Atrium

PELNM Accueil

PELNM Bureaux

Salle de réunion

PELNM

Pôle Emploi

Pôle TerTiaire. ConforT d’hiver. aPPorTs solaires Passifs. aTrium eT double Peau

Ouverture de la verrière.

Ventilation par convection naturelle. Renouvellement et rafraîchissement passif du bâtiment.

Loggias urbaine, grandes ouvertures pour rafraichis- sement nocturne.

Ventilation naturelle de la double peau par convection.

Effet cheminée renforcé par la plus grande porositée des étages inférieurs.

Ouverture des panneaux pleins de la double peau.

Ventilation plus impor- tante des bureaux.

Cafétéria

Atrium

PELNM Accueil

PELNM Bureaux

Salle de réunion

PELNM

Pôle Emploi Espacement constant entre

poteaux pour un passage uniforme de l’air.

Pôle TerTiaire. ConforT d’eTe. rafraiChissemenT noCTurne. aTrium eT double Peau

(18)

Schéma façade fermé Schéma façade ouvert

34 35

(19)

36 37

(20)

38 39

(21)

40 41

(22)

42 43

(23)

Après 15 années de conceptions partagées au sein de BNR, et quelques belles aventures, j’ai choisi en 2011 de prolonger ce parcours commun en créant Thibaud Babled Architectes Urbanistes.

L’orientation, si elle s’accompagne toujours d’un travail en équipe, se fait aujourd’hui naturellement plus personnelle, se teinte d’expériences plus intimes.

Formé dans le creuset vénitien de l’Istituto Universitario di Architettura di Venezia, sous l’œil attentif et critique des grandes figures de l’école (M. Tafuri, V.

Gregotti, B. Secchi, A. Rossi de retour), je me remémore de façon toujours aussi vivace l’inoubliable ancrage que cette période de formation m’a donné vis-à-vis des plaisirs de la ville et de leurs enjeux urbains.

Passionné par l’idée de participer à une édification plus ample que celle que nos propres œuvres pourraient par mégarde circonscrire, il va de soi qu’à travers la pratique des multiples échelles du projet, l’agence cherche dans ses travaux une résonnance urbaine, acceptant l’harmonie ou les heurts que la ville et ses territoires composites nous proposent.

Constatant comme beaucoup l’inadaptation des missions toujours plus partielles qui nous sont confiées au gré des découpages opérationnels, je m’efforce aujourd’hui d’orienter le travail de l’agence vers des projets qui tirent leur énergie et leur légitimité des situations spécifiques qui forment leur milieu.

Les impulsions géographiques ou urbaines, les conditions économiques et programmatiques, les négociations ouvertes avec les multiples acteurs du projet, l’attention aux équilibres environnementaux, l’obsession pour une mise en œuvre juste, économe et pérenne, sont les bonnes fées contribuant à la genèse du projet.

Ce qui n’exclut en rien la dimension conceptuelle de même que l’étrangeté et la singularité que chaque édifice porte en lui de façon irréductible. Proportion, rapport au sol, élancement et présence volumique, identité spatiale, matière domestiquée, sont autant de chemins menant à la connaissance de la forme, connaissance qui se partage, qui s’explique et se transmet puisque l’architecture est aussi une forme de connaissance.

La démarche de l’agence trouve des terrains d’expression à des échelles variées, tant architecturales qu’urbaines et paysagères. Cette pratique menant à de constants allers retours entre mise en œuvre concrète et réflexion stratégique sur la ville et ses transformations, a été reconnue en diverses occasions : Lauréat d’Europan 3, mention au Prix de la 1e œuvre du Moniteur 2002, lauréat du Palmarès des Jeunes Urbanistes 2007, mention au prix de l’Equerre d’Argent 2013 témoignent du spectre complet des champs d’investigation de l’agence.

Installée à Paris et disposant d’une ancrage régional au Pays Basque, l’agence intervient dans le champs du logement, des équipements éducatifs et culturels comme dans celui du projet urbain et de l’aménagement.

Organisée en sarl d’architecture, Thibaud Babled Architectes Urbanistes s’appuie sur des moyens associant un atelier de dessin et un atelier maquette qui permettent de croiser les approches et les recherches en associant ces différents modes de représentation.

Thibaud Babled Architectes Urbanistes

Actualités de l'agence

Construction neuve de 65 logements, Montreuil (93)

Maîtrise d'ouvrage

Emerige / I3F / Ville de Montreuil Surface

3 981 m² habitable - 4 294 m² SDP Coût total

6 800 000 € HT - 1 583 € HT / m² SDP Démarche environnementale

H&E profil A Calendrier

Chantier en cours, livraison prévue en 2018 Logements collectifs, intermédiaires BBC, Ecoquartier de l'Île-Saint-Denis (93) Maîtrise d'ouvrage

FRG / Quartus Surface

3 184 m² habitable - 4 093 m² SDP Coût total

5 849 956 € HT - 1 429 € HT / m² SDP Démarche environnementale

BBC / H&E profil A Calendrier

Livré en 2018

Realisation d’un CHRS, maison de santé, 80 logements collectifs, 150 étudiants et commerces, Montreuil (93)

Maîtrise d'ouvrage RIVP

Surface

10 588,69 m² SDP Coût total

25 750 000 € HT - 2 432 € HT / m² SDP Démarche environnementale

H&E profil A, BBC Effinergie, Plan Climat de la Ville de Paris

Calendrier

Etudes en cours, livraison prévue en 2022

44 45

(24)

...

...

...

...

...

...

...

...

...

...

...

...

...

...

...

...

...

...

...

...

...

...

...

...

...

...

...

...

...

...

...

...

...

...

...

...

...

Notes

46

(25)

ARCHITECTE

Thibaud Babled Architectes Urbanistes 39 rue des Grands Champs

75020 Paris T. 01 82 28 19 16 contact@babled.fr www.babled.fr

PRESSE

Metropolis Communication

Chloé Habig & Olivia du Mesnil du Buisson 19 rue de Turbigo

75002 Paris T. 01 42 08 98 85

info@metropolis-paris.com www.metropolis-paris.com

VISUELS

Pour visualiser les photographies et documents techniques : Lien : joomeo.com/Metropolis Nom d’utilisateur : HALUCHERE Mot de passe : PRESSE

Afin de les télécharger : info@metropolis-paris.com Crédits photos

© Takuji Shimmura

Références

Documents relatifs

- l'harmonisation des attributions individuelles de la part liée au rendement s'effectue au niveau national (DRH), sur proposition des chefs de service concernés pour

« La démarche consisterait à développer des centres d'études, de production et de gestion des approvisionnements permettant aux petites entreprises et aux

Le rapport justificatif, qui accompagne les projets d’aménagement particulier « nouveau quartier », comporte : 1. un extrait du plan d’aménagement général en vigueur, y compris

Sur l’ensemble des élevages visités la traite s’effectue dans des conditions sales, le recours à l’utilisation des produits pour la préparation de la mamelle et pour le

D, Coronal view of the distal coronary sinus (arrows) shows its wide opening in the left atrium, caudal to the aortic valve prosthesis.. Volume rendering obtained

vec Construire! des architectes ont décidé d’ouvrir le débat pour la défense de l’architecture de Candilis Woods et Josic, au Mirail, pour sa réhabilitation au compte

Dans un deuxième temps, en étroite collaboration avec toute l’équipe de la maîtrise d’œuvre et le maître d’ouvrage, notre département Project

Le premier peut aussi s'interpréter comme le premier individu mentionné dans la série des mentions proches ; il s'agit alors de référence mentionnelle.. Dans